Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2014
KREATOR + ARCH ENEMY @Lyon
Par WËN
Le 4 Décembre 2014

MICHAEL SCHENKER'S TEMPLE OF ROCK @Annecy
Par GEGERS
Le 30 Novembre 2014

ELUVEITIE + ARKONA @LYON
Par MR LOUP
Le 12 Novembre 2014

GOTTHARD @Lyon
Par GEGERS
Le 25 Octobre 2014

ARCH ENEMY @Rouen
Par FENRYL
Le 22 Octobre 2014

THE GREAT OLD ONES + REGARDE LES HOMMES TOMBER
Par DARK MORUE
Le 29 Septembre 2014

FALL OF SUMMER 2014
Par CITIZEN
Le 15 Septembre 2014

MOTOCULTOR 2014
Par DOLORÈS
Le 22 Août 2014

HELLFEST 2014 : Jour 3
Par FENRYL
Le 13 Juillet 2014

HELLFEST 2014 : Jour 2
Par DARK MORUE
Le 9 Juillet 2014

HELLFEST 2014 : Jour 1
Par DOLORÈS
Le 4 Juillet 2014

PPM FEST 2014
Par CHAPOUK
Le 26 Juin 2014

MARYLAND DEATHFEST 2014
Par ENENRA
Le 31 Mai 2014

CAUCHEMAR @Paris
Par CITIZEN
Le 27 Mai 2014

THE GREAT OLD ONES @Bordeaux
Par WËN
Le 22 Mai 2014

NEUROTIC DEATHFEST 2014
Par DARK MORUE
Le 10 Mai 2014

PROCESSION @Paris
Par WËN
Le 5 Mai 2014

NEGURA BUNGET @Bordeaux
Par WËN
Le 22 Avril 2014

TOXIC HOLOCAUST + EXHUMED
Par DARK MORUE
Le 4 Mars 2014

TURISAS @ Lyon
Par MR LOUP
Le 17 Février 2014

ENSIFERUM @LYON
Par MR LOUP
Le 6 Février 2014
Voir toutes les interviews et les live reports
de NIME publiés sur Dark Side
TURISAS @ Lyon
Par MR LOUP le 9 Février 2014
Publié le 17 Février 2014 Consulté 3070 fois



Une fois n’est pas coutume, je veux être parmi les dix premiers pour me placer sur le balcon. Échec, car une fois entré dans la salle, les escaliers sont fermés. Désolé les copains, je n’aurai pas de photos en vue d’ensemble. Je prends place, proche de l’estrade, et attends le premier des deux groupes à l’honneur ce soir.

STARKILL, tout droit venu des États-Unis, a sorti son premier full-lenght « Fires Of Lifes » le 16 mai 2013. Du Death Metal Mélodique. J’avais plus ou moins écouté avant le concert, ça m’avait paru sympa.
Et ils sont très bons, car nous sommes chauds dès la deuxième chanson, plus charmés par ce chant puissant et ces mélodies emportées que par leur originalité. Ils n’hésitent pas à faire participer le public et demandent notre assistance pour les chorus de « Sword, Spear, Blood, Fire ». Ils dégagent une sacré dose d'énergie, très positive, qui se répercute sur les spectateurs !



Les pogos arrivent rapidement. Tous les instruments sont audibles et les nombreux solos à la guitare excellents !



En conclusion, un bon groupe à voir en concert, qui a suscité mon intérêt et m’a donné envie de me pencher plus sérieusement sur leur travail.

C’est sur les cris hystériques de certains que les lumières virent soudainement au rouge. La voix off de « To Holmgard and Beyond s’élève, officieusement :
« Who is "I" without a past? A river without a source? An event without a cause? Threads of different lengths, some longer, some shorter. So many of them spun together. The crones keep on weaving, the algorithm of our lives. Cause and effect, the fates of men. »
Un par un, sur une musique glorieuse, sous les applaudissements et les ovations, les membres de TURISAS prennent place. Le Warlord fait face à ses troupes, bras largement écartés.
Comment décrire un concert de TURISAS ? Beaucoup connaissent déjà, quant aux autres… sachez que c’est tel que vous pouvez imaginer. Épique, festif, intense et chaleureux. Néanmoins, la setlist me faisait peur. Je n’apprécie guère leur dernier album, « Turisas2013 ». Je préfère nettement leurs premières œuvres, beaucoup plus épiques, majestueuses et grandiloquentes. Mes craintes se sont révélées infondées ! La setlist fut géniale et d’une intensité très progressive.
Prêts à partir en guerre ! Le show peut commencer !

Tout commence par « Ten More Miles ». Et malgré mes réticences (oui, je suis têtu), je me laisse entraîner. Voilà que je hurle le refrain avec les autres : « TURISAS, YOU CAN COUNT ON US ! ». Bien sûr ! TURISAS, malgré tout, tu pourras compter sur moi ! Ce fut une bonne mise en bouche. Fédératrice tout en commençant le spectacle en douceur. « Take the Day » a suivi, déjà un peu plus dynamique et explosif. Ce qui a achevé de me convaincre. Et enfin ! Orgasme ! Après un petit discours, ils enchaînent « To Holmgard and Beyond » de « The Varangian Way » et « The Land of Hope and Glory », « Rex Regi Rebellis » du fameux « Battle Metal » ! Formidable ! Je ne demandais pas mieux ! Le premier morceau de ce trio soulève un vif enthousiasme et le refrain que nous chantons tous en chœur provoque des frissons ! Le talentueux violoniste est mis à l’honneur dans les deux autres chansons, toujours aussi glorieuses. Son self-control et sa concentration, au milieu de ce concert explosif, sont vachement impressionnants.



L’ambiance est complètement folle, toute la salle baigne dans des lumières rougeoyantes. Permettez à votre humble serviteur de laisser éclater sa joie en se jetant dans les pogos et circles pits de « Rex Regi Rebellis » ! Je me déchaîne au point d’être complètement à plat pour le morceau suivant. Ce qui n’est guère gênant, puisqu’il s’agissait de « For Your On Good » de leur dernier album. Beaucoup plus calme et bien évidemment moins monstrueux que les précédents, il est placé au bon endroit, permettant de faire tomber la pression pour mieux récupérer. Et heureusement, car juste après arrive… « BATTLE METAL » ! Je file à mon ami mon calepin de notes et mon appareil photo et je beugle cette chanson que l’on connaît tous par cœur au milieu des pogos et autres mosh-pits relativement violents accompagnés par le chant féroce du chanteur. « Hear me, my warriors ! Soldiers from all the edges of the world ! Let us join our forces, To an army...”
Le choc va être brutal.
« U N I T E D !”
Et malgré notre préparation mentale, plusieurs d’entre nous, moi y compris, sont projetés contre les headbangueurs qui se retrouvent plaqués contre la scène. Finalement, je m’en sors mieux que certains, avec des marques aux bras. Mais peu importe, c’est « Battle Metal », la chanson idéale pour se jeter les uns sur les autres. Je remarque hélas au sol une paire de lunettes complètement écrasée.
Encore une nouvelle pause grâce à « No Good Story Ever Starts With Drinking Tea », placée judicieusement pour nous permettre de reprendre nos esprits.



« We Ride Together » me surprend. Alors que je la trouve caricaturale sur « Turisas2013 », tout son potentiel m’a été révélé dans ce concert. Cette chanson a été conçue pour le live, incontestablement !
« Miklagard Overture » arrive ensuite, absolument sublime, majestueux, enchantant le public.

La (fausse) sortie du groupe nous permet d’anticiper la fin du concert. Ils reviennent enfin avec l’excellent « Stand Up And Fight » qui nous déchaîne une fois de plus. Mention spéciale au batteur qui jongle avec ses baguettes. « Rasputin » achève le concert. Public en transe, chanteur aussi. Le Warlord tombe à genoux et s’écroule au sol, toujours aussi théâtral.
Lorsque tout se termine, je lui serre la main et lui affiche un sourire, qu’il me rend.

Bref, un sublime concert. Un peu trop court à mon goût (surtout comparé au précédent que j’étais allé voir, ENSIFERUM) mais particulièrement intense. STARKILL a démontré tout son talent et TURISAS digne de sa réputation. Dynamiques, les musiciens bougeaient et changeaient de place sans oublier une seule parcelle du public. Le violoniste était mis en valeur, souvent placé sur le devant de la scène. Warlord Nygård sait toujours autant nous exalter et il est super sympa. Et drôle, comme le délire qu'il s'est tapé avec une bouteille de vin. En fait, n’importe quel passionné ou amateur de Metal païen, voire même simplement de Metal épique en général, doit aller voir un concert de TURISAS au moins une fois dans sa vie !



SETLIST TURISAS :

1. Ten More Miles
2. Take the Day!
3. To Holmgard and Beyond
4. The Land of Hope and Glory
5. Rex Regi Rebellis
6. For Your Own Good
7. Battle Metal
8. No Good Story Ever Starts With Drinking Tea
9. We Ride Together
10. Miklagard Overture
11. Stand Up and Fight
12. Rasputin


Le 18/02/2014 par PASTèQUE

Ce report aurait pu être le mien. Juste parfait, merci Mr Loup !
Une première partie qui a PARFAITEMENT rempli son boulot, une ambiance de folie, une setlist excellente, une chaleur insoutenable... tout y était. Peut-être un peu court en effet... mais c'est toujours trop court avec TURISAS de toute façon ^^. J'étais un peu inquiet par rapport à l'affluence qui m'a semblé plutôt faible, mais je pense qu'on a également bien fait notre boulot, et que ces chers Finlandais ne seront pas réticents à remettre les pieds dans le coin lors de la prochaine tournée ;)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod