Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2013
YEAR OF NO LIGHT
Par WËN
Le 11 Décembre 2013

THE GATHERING
Par VOLTHORD
Le 30 Novembre 2013

DISGORGE + INTERNAL BLEEDING + BEHEADED
Par DARK MORUE
Le 11 Novembre 2013

Festival 15ans de Garmonbozia
Par DARK MORUE
Le 3 Novembre 2013

Steve VAI met le feu à la Coop' de Mai
Par JEFF KANJI
Le 20 Octobre 2013

NOFX à La Coopérative de Mai
Par CHAPOUK
Le 20 Octobre 2013

FINNTROLL + TYR + SKALMOLD
Par VOLTHORD
Le 12 Octobre 2013

NECROS CHRISTOS + GRAVE MIASMA (Paris)
Par ENENRA
Le 7 Octobre 2013

NECROS CHRISTOS + GRAVE MIASMA (Bruxelles)
Par ZODD
Le 7 Octobre 2013

Vulcain
Par CITIZEN
Le 6 Octobre 2013

Psycroptic + Hour of Penance
Par DARK MORUE
Le 2 Octobre 2013

WACKEN OPEN AIR 2013
Par JEFF KANJI
Le 19 Septembre 2013

Motocultor 2013 (2)
Par DARK MORUE
Le 30 Août 2013

Motocultor 2013 (1)
Par DOLORÈS
Le 29 Août 2013

Metal Méan 2013
Par CITIZEN
Le 26 Août 2013

EYEHATEGOD + ORANGE GOBLIN
Par ENENRA
Le 23 Août 2013

Party San 2013
Par DARK MORUE
Le 15 Août 2013

Hell's Pleasure 2013
Par ENENRA
Le 1 Août 2013

TORCHE
Par ENENRA
Le 24 Juillet 2013

PRAGUE DEATH MASS Vol. II
Par ENENRA
Le 19 Juillet 2013

NEUROSIS
Par ENENRA
Le 7 Juillet 2013

NEUROTIC DEATHFEST 2013
Par ENENRA
Le 20 Juin 2013

SUFFOCATION
Par DARK MORUE
Le 20 Juin 2013

IRON MAIDEN
Par WËN
Le 8 Juin 2013

MICHAEL SCHENKER
Par JEFF KANJI
Le 29 Mai 2013

SEPTICFLESH
Par DARK MORUE
Le 27 Mai 2013

MELVINS
Par ENENRA
Le 23 Mai 2013

AMENRA
Par ENENRA
Le 9 Mai 2013

PPM Fest 2013
Par JEFF KANJI
Le 20 Avril 2013

KVELERTAK
Par ENENRA
Le 26 Mars 2013

ROMPEPROP
Par DARK MORUE
Le 25 Mars 2013

CULT OF LUNA
Par WËN
Le 7 Février 2013
Voir toutes les interviews et les live reports
de NIME publiés sur Dark Side
MICHAEL SCHENKER
Par JEFF KANJI le 29 Mai 2013
Publié le 29 Mai 2013 Consulté 2903 fois

14 mai 2013 - Coopérative de Mai (63)

Cela fait bien longtemps qu’on a vu Michael Schenker fouler les planches dans notre beau pays. Lors pour 25 € on ne va pas se priver du Mad Axeman à une heure de chez soi. Le blond Germain a semble-t-il calmé les excès en tout genre et atteint une forme de sérénité à l’approche de la soixantaine.


Le nom pompeux et mystérieux sous lequel il se produit évoque plusieurs choses. Tout d’abord Michael a plus que jamais sa destinée en main, et son "Temple Of Rock" de 2011, belle surprise s’il en est, a permis de l’écouter s’éclater en compagnie de Pete Way et Herman Rarebell, l’ex-SCORPIONS, et de divers invités prestigieux comme Doogie White, qui assure toutes les dates de la tournée européenne. Le vocaliste, qui affiche une bonne cinquantaine, a fort à faire ce soir car Michael Schenker va nous proposer un vaste panorama de sa carrière. The LOVEDRIVE REUNION décrit rien de moins qu’une allusion au line-up de ce soir… Car outre Michael Voss (Japon), Robin McAuley (USA) et Doogie White (Europe), Michael Schenker est entouré de ses deux anciens comparses de SCORPIONS, la section rythmique qui a enregistré les plus grands succès de la bande ; j’ai nommé Herman Rarebell et Francis Buchholz ! Si Herman a coupé sa longue tignasse et opté pour une teinture qui le rajeunit sacrément, à côté de son look sur le Live At Wacken 2006 des Scorps, Francis Bucholz affiche un blond foncé, qui allié à une certaine raideur, tant des doigts que du dos, donnent l’impression de voir le bassiste échappé d’un épisode de Derrick. Et après un enchaînement "Lovedrive"/ "Another Piece Of Meat" qui nous ramène aux plus belles heures de SCORPIONS avec un Michael Schenker facétieux qui, non content d’afficher un physique de jeune homme, ne se fait pas prier pour nous haranguer les foules entre deux soli bien sentis.

Car si l’on pouvait craindre l’irrégularité chronique du guitariste, ce soir nous avons un très grand Schenker devant nous : celui dont le touché et le phrasé sont devenus légendaires et qui l’a propulsé, à juste titre, au panthéon des guitar-heroes. Et il va nous régaler, tant lors des morceaux chantés où il a loisir de s’exprimer, sécurisé par le tapis rassurant de son fidèle collègue de MSG Wayne Findley, qui se montre aussi à l’aise à la guitare qu’au clavier.

Les classiques du MSG succèdent à ceux de SCORPIONS et le maître nous délivre un "Into The Arena" dantesque et un "Attack Of The Mad Axeman" jouissif où Michael Schenker régale le monde par sa précision et son phrasé. L’entente semble tellement au beau fixe au sein de la bande qu’un nouvel opus est prévu pour bientôt et le groupe n’hésite pas à nous en délivrer un très bon extrait "Horizons", bien speed avent que "Before The Devil Knows You’re Dead", dédicacée par Doogie White au grand et regretté Ronnie James Dio, déclenchant une réaction émue et solennelle d’un public il faut le dire plutôt âgé. Il faut bien reconnaître que Michael Schenker paye ses errements et son quasi "Blackout" (haha !) post 80’s.

Après un premier rappel ouvert sur "Holiday" que le public (moi le premier) reprend en chœur pour son plus grand plaisir, un bon moment est dédié à UFO avec le duo imparable de "Lights Out" ("Too Hot To Handle" et "Lights Out") et le pyrotechnique "Rock Bottom" au cours duquel il se passe un truc dingue : le lightshow, très épuré au demeurant, met les musiciens dans l’obscurité, concentrant les feux sur Michael Schenker qui part dans une longue litanie soliste où nous sommes transportés sur une autre planète. Le temps suspend son vol et nous ne redescendons sur Terre que grâce à la frappe de mule de Herman Rarebell qui relance le morceau à grands renforts de "Rock Bottom". Michael Schenker avait de toute manière monté ce projet « Temple Of Rock » avec Pete Way dans le but de rejouer les morceaux de l’époque "Strangers In The Night", c’est donc avec plaisir que l’on retrouve "Only You Can Rock Me" et autres "Let It Roll" dans ce set de presque deux heures qui aura ravi sans aucun doute les amoureux de Hard Rock présents dans la salle qui repartiront en chantonnant inlassablement "Doctor, Doctor " et ce malgré le léger ennui qu’a pu connaître Doogie White avec les paroles.

Set-list MICHAEL SCHENKER

Lovedrive (SCORPIONS)
Another Piece Of Meat (SCORPIONS)
Assault Attack (MSG)
Armed And Ready (MSG)
Into The Arena (MSG)
Rock My Nights Away
Attack Of The Mad Axeman (MSG)
Horizons (Michael SCHENKER)
Before The Devil Knows You’re Dead (Michael SCHENKER)
Coast To Coast (SCORPIONS)
Shoot Shoot (UFO)
Only You Can Rock Me (UFO)
Let It Roll (UFO)

Holiday (SCORPIONS)
Rock You Like A Hurricane (SCORPIONS)
Too Hot To Handle (UFO)
Lights Out (UFO)
Rock Bottom (UFO)

Blackout (SCORPIONS)
Doctor Doctor (UFO)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod