Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2001
ANATHEMA (VOSSELAAR)
Par ZAK
Le 7 Octobre 2001

MEGADETH + SAVATAGE (Élysée Montmartre)
Par POWERSYLV
Le 13 Juillet 2001

GAMMA RAY + SONATA ARCTICA (Paris et Anvers)
Par POWERSYLV
Le 13 Juillet 2001
Voir toutes les interviews et les live reports
de NIME publiés sur Dark Side
ANATHEMA (VOSSELAAR)
Par ZAK le 7 Octobre 2001
Publié le 7 Octobre 2001 Consulté 192 fois

Cela va bientôt faire deux ans que j'avais raté ANATHEMA à Gand, une des plus grosses frustrations qu'un fan de Metal et amateur de concerts ait jamais vécu. Et en comparaison avec ce soir j'étais resté sur ma faim à l'eurorock, ANATHEMA à la lumière du jour, devant un public mollasson et des compos pas encore suffisament maîtrisées ça le fait moyennement. En chemin je trépignais d'impatience en regardant les minutes défiler à toute vitesse. Plus vite, plus vite on va être en retard !!! Nous débarquons surexcités dans la place, une salle archi-pleine pour ANATHEMA. A eux seuls ils battent TRISTANIA, ROTTING CHRIST, VINTERSORG et MADDER MORTEM réunis. Quelques Hollandais étaient présents malgré QUATRE dates au plat pays !! Sans doute parce que le club 013 de Tilburg à une trentaine de km de Vosselaar ne faisait pas partie de la tournée. Pour la première fois on a aperçu Jeremy, le mythique jumeau de Vinny. Malheureusement il n'était pas là en tant que bassiste mais en tant que roadie (Georges assure toujours la basse). Le merchandising brillait par son absence. Danny aura-t'il vendu les derniers T-shirts pendant l'eurorock ??


Il nous faudra attendre une heure et demie avant qu'ANATHEMA ne commence. Ils nous ont offert un concert intense, chargé d'émotions et rempli de moments forts. D'abord le public - metalleux - ne s'était pas déplacé pour rien : ce fut un vrai délire. Si seul "A Dying Wish" a fait surgir le signe du dieu cornu et a provoqué le pogo, les applaudissement ont fait honneur au groupe durant tout le concert. Le son était nickel et même très fort. J'en avais presque les oreilles qui saignaient... et pour cause le concert était enregistré. Pour cette occasion nous avons chanté à la place de Vinny sur "Fragile Dreams". Si vous entendez quelques passages où quelqun chante affreusement faux c'est moi (je sais, je suis un false ;-D). Cette chanson sera éventuellement proposée en rareté ou BSide.



Vinny n'a pas arrêté de communiquer avec son public: sur "Empty" une chanson pour les réveils de mauvais poil, "What about dogs, what about cats, what about chickeeens??" qui a été repris comme private joke... la présentation inutile des membres du groupe à un parterre de fans enthousiastes... Vincent et Danny nous toucheront un mot sur les bombardements en Afghanistan disant qu'ils n'avaient pas de réponses, que personne ne pouvait faire quoi que ce soit, et que nous devions faire de notre mieux, que des milliers de gens allaient mourir... Autre moment poignant "One Last Goodbye", dédiée à leur mère disparue, que Vinny a chanté ému aux larmes. Ce type vit chacune de ses chansons et son visage est tantôt déformé par la douleur, l'angoisse, la colère, la peine ou l'apaisement.
Les deux dernières chansons ont été rallongées un maximum, un peu trop. Ils ont fait monter encore, et encore, l'attente mais c'était tellement long que la tension du public est retombée avant l'explosion, le groupe s'oubliant et se faisant plaisir. Sur "2000 & Gone" Vinny chipotait, à genoux, sa pédale de chorus pour avoir un son à la PINK FLOYD. Il en claquera une corde, mais continuera à jouer sur les cinq restantes.



À part la voix de Vinny à la toute fin (la fatigue) c'était plus que parfait. C'est de très loin le meilleur concert d'ANATHEMA auquel j'ai assisté. Ça a beau ne plus être Metal sur album, en live ils ont assuré. Pour couronner le tout, "AFDTE" s'est plus vendu au Planet Music en une semaine que "Judgement" en deux ans. Si vous approchez Danny n'hésitez pas à vous adresser à lui en français, il parle très bien notre langue. Vivement la prochaine !!! D'autres dates sont prévues pour très bientôt, dont deux pour la France. J'espère qu'ils reviendront en Belgique ;-D

Setlist : Pressure, Deep, Pitiless, Forgotten Hopes, Destiny Is Dead, Empty, Looking Inside Outside, Leave No Trace, One Last Goodbye, Fragile Dreams, Underworld, A Fine Day To Exit, Temporary Peace, Inner Silence, Comfortably Numb, Make It Right, A Dying Wish, 2000 & Gone.



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod