Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2012
NECROWRETCH
Par ZODD
Le 27 Décembre 2012

RED FANG
Par ENENRA
Le 19 Décembre 2012

TRUCKFIGHTERS
Par ENENRA
Le 19 Décembre 2012

DEVIN TOWNSEND
Par DARK MORUE
Le 19 Décembre 2012

KLONOSPHERE TOUR
Par WËN
Le 17 Décembre 2012

OBITUARY (Classic Set)
Par DARK MORUE
Le 6 Décembre 2012

GOJIRA
Par FENRYL
Le 5 Décembre 2012

MONSTER MAGNET
Par ENENRA
Le 4 Décembre 2012

KREATOR
Par DARK MORUE
Le 14 Novembre 2012

UFOMAMMUT
Par ENENRA
Le 8 Novembre 2012

COLOUR HAZE
Par ENENRA
Le 20 Octobre 2012

MENNECY METAL PARK
Par CITIZEN
Le 9 Octobre 2012

NASUM
Par ENENRA
Le 9 Octobre 2012

METAL RUMBLE FEST 4
Par WËN
Le 28 Septembre 2012

MOTOCULTOR
Par ENENRA
Le 29 Août 2012

Party San Open Air
Par DARK MORUE
Le 15 Août 2012

CONVERGE
Par ENENRA
Le 12 Août 2012

Wacken Open Air 2012 - Le live ! (MAJ le 6 août)
Par JEFF KANJI
Le 1 Août 2012

AMENRA
Par ENENRA
Le 29 Juin 2012

SUNN O)))
Par ENENRA
Le 22 Juin 2012

YEAR OF NO LIGHT
Par ENENRA
Le 19 Juin 2012

HELLFEST 2012 - COMPLET Dernière MAJ le 23/06/2012
Par FENRYL
Le 17 Juin 2012

GODFLESH / LITURGY
Par ENENRA
Le 7 Juin 2012

SLEEP / MELVINS
Par ENENRA
Le 30 Mai 2012

JEX THOTH
Par ENENRA
Le 28 Mai 2012

JUCIFER / LA OTRACINA
Par ENENRA
Le 27 Avril 2012

OM / PELICAN
Par ENENRA
Le 23 Avril 2012

RED FANG / BLACK TUSK
Par ENENRA
Le 16 Avril 2012

AGALLOCH
Par ENENRA
Le 12 Avril 2012

KARMA TO BURN
Par ENENRA
Le 9 Avril 2012

OBSCURA / GOROD / SPAWN OF POSSESSION / EXIVIOUS
Par DARK MORUE
Le 4 Avril 2012

MONKEY3 - PHASED
Par ENENRA
Le 1 Avril 2012

KILL THE THRILL - DIRGE
Par ENENRA
Le 20 Mars 2012

ALTAR OF PLAGUES
Par ENENRA
Le 12 Mars 2012

THE WOUNDED KINGS
Par ENENRA
Le 9 Mars 2012

DEAFHEAVEN-CELEST-HIEROPHANT-DONKEY PUNCH
Par ENENRA
Le 26 Février 2012

GODSIZED / LONG DAY FEAR
Par MAXXX
Le 10 Février 2012

KYLESA
Par ENENRA
Le 26 Janvier 2012
Voir toutes les interviews et les live reports
de NIME publiés sur Dark Side
ALTAR OF PLAGUES
Par ENENRA le 3 Mars 2012
Publié le 12 Mars 2012 Consulté 3097 fois

Non contents de nous avoir fait vibrer en choeur aux Combustibles avec 3 groupes de Doom de divers horizons (Sludge, Death et Trad), Blood Rites Association nous ressert deux jours plus tard une affiche sur un plateau d'argent. Et pas n'importe quelle affiche mes petits. Rien d'autres que MONARCH en première partie de ALTAR OF PLAGUES. Dire que les Irlandais se font rare sur les routes (et d'autant plus sur les routes françaises !) serait un euphémisme. C'est donc avec une joie certaine que j'ai appris leur passage à Paris. Quant à MONARCH je n'étais pas allé les voir à la Miroiterie avec ALUK TODOLO. Vous l'aurez compris, la joie m'habite. (oups)







Arrivé sur les lieux du séisme plus tôt que prévu je patiente gentiment en discutant avec un ami sur place. Nous avons eu le temps de parler de moult choses étant donné que le concert eu quelque chose comme 25 minutes de retard. Ce qui n'est pas bien grave vu qu'il n'y a que deux groupes à jouer ce soir. Les Bayonnais de MONARCH (pourquoi je pensais qu'ils étaient Lyonnais moi ?) investissent la scène du Glaz'Art, le rituel peut commencer. Oeuvrant dans un Drone Doom chargé en sentiments, l'auditeur se doit de plonger totalement dans la musique offerte par le groupe, accepter le voyage, spécial certes, mais ô combien prenant une fois apprivoisé. La lourdeur et la monotonie sont de mises, quelques moments plus rapides (tout est relatif) font irruption sur un dernier titre qui m'a personnellement enchanté et emporté très loin.








Car il faut bien le dire, MONARCH, comme tout groupe de Drone Doom, c'est une expérience live plus que Studio. On y va pour perdre son brushing, pour se faire griller la cervelle et pour vomir par les yeux (poète que je suis). En gros d'un côté vous avez la basse, la gratte et la batterie synchro comme pas trois qui assoient une rythmique et une atmosphère pesante et de l'autre vous avez la chanteuse et son micro (relié à des boites à effets on dirait bien, qu'elle ne se gène pas de bidouiller dans tous les sens) qui officie dans un registre plutôt angélique, enfantin et gracieux (imaginez de longs cris célestes) mais qui à tout moment peut se transformer en cri déchiré venu d'un tunnel sans fin. Les instruments tissent une étoffe sombre et dense contre laquelle s'appuie la voix, traversant l'obscurité tout en étant en arrière du mix, prenante, captivante. Je suis un homme conquis.







e temps de redescendre de mon nuage et d'aller me chercher de quoi me rafraîchir, ALTAR OF PLAGUES fait déjà ses balances. On commence à être habitué aujourd'hui, les groupes de Black Metal ne ressemblent plus du tout aux idées qu'on pourrait se faire d'eux (ça veut dire quelque chose cette phrase ?). Cheveux courts, rasé de frais ou alors petite barbe, cheveux ramenés en queue de cheval... du jamais vu je vous dis ! D'apparence sage, c'est pourtant bien ces gus qui ont pondu ces dernières années deux EPs et deux LPs qui ont su conquérir un public plus ou moins hypster et plus ou moins trve (plus ou moins féminin oui aussi).







Ca commence doucement avec "Neptune Is Dead" long titre d'ouverture du dernier album des Irlandais ("Mammal") avant d'enchainer avec les deux titres d'ouverture de "White Tomb" : "Earth I - As A Womb" et "Earth II - As A Furnace", le reste m'échappant soudainement. Vous m'en voyez confus. Cela dit, au delà de ces détails de setlist, AoP nous sert un set irréprochable autant au niveau de l'exécution, de l'ambiance que du rendu sonore. Les chansons se suivent, se ressemblent un peu dans la structure mais font chacune appel à un petit truc, une structure, qui les rend tout de suite plus appréciables et plus prenantes. On notera, notamment, l'élan du guitariste / chanteur (le rasé de frais) vers une caisse claire afin de la marteler de la plus belle des manières, rappelant les sets d'un certain NEUROSIS, toute furie tribale dehors, chaos sonore, destruction par le choc, impact garanti. AoP sait y faire pour manipuler nos émotions, nous donner à ressentir et à sentir. Instaurant une atmosphère austère mais lumineuse aux son de guitares planantes et de basses grondantes.








Malgré un souci technique en début de set, AoP s'en sort avec les honneurs et nous offre ici un très bon show. Pas mieux que MONARCH qui m'aura fait voyager de la plus belle des manières mais de très bonne qualité quand même. Très bonne soirée. Remerciements à Blood Rites Assocations. J'ai enfin pu voir MONARCH en live et ce ne sera pas la dernière je vous le garantis. Je repars donc avec le sourire et deux T-shirts sous le coude.


Le 18/03/2012 par VEGAN POLICE

Je n'ai trouvé nulle mention non plus de Michael O'Floinn sur le net, mais crois moi, en fan hardcore (oui oui) de PRIMORDIAL, je l'ai bien reconnu. D'où tu tiens l'info fightfirewithfire ?
C’était "Atlantic Light" alors le morceau avec du tapping ? Je vais l'écouter de ce pas.


Le 16/03/2012 par ENENRA

Salut les mecs,

C'est gentil de me reprendre, j'avoue que je n'étais pas sûr pour le premier titre et j'étais persuadé que "Earth I" et "II" avaient été les 2eme et 3eme titres... comme quoi.
Merci en tout cas à vous deux de reclarifier les choses.
Et ouais Vegan Police, j'ai pas mentionné les line up. Chez MONARCH il y a aussi un membre de DARK CASTLE (le batteur) et le gratteux joue aussi chez YEAR OF NO LIGHT (vocaliste aussi si je ne m'abuse). Concernant PRIMORDIAL, je veux bien te croire mais je ne trouve rien à ce sujet sur la toile.

Là je sors du live de EARTH et j'ai vu KILL THE THRILL et DIRGE hier, live reports à venir.

Bonne journée à vous deux et aux lecteurs et lectrices.


Le 16/03/2012 par FIGHTFIREWITHFIRE

Juste pour confirmer que Michael O'Floinn, guitariste de PRIMORDIAL, joue effectivement également au sein d'ALTAR OF PLAGUES en tant que guitariste live.


Le 14/03/2012 par GOUNOUMAN

J'y étais aussi ! Chouette concert.

Désolé de te contredire Erenra, mais "Neptune is Dead", hélas, n'a pas été joué !

Voici la setlist complète d'Altar Of Plagues :

1. Earth : As a Womb
2. Earth : As a Furnace
3. Atlantic Light
4. Feather and Bone

Voilà !


Le 13/03/2012 par VEGAN POLICE

C'est marrant ENENRA, on va souvent aux mêmes concerts... en tout cas ça fait plaisir de voir tout ces lives reports sur des groupes Black hipster (si si, DEAFEHAVEN et CELESTE par exemple..)
Perso MONARCH m'a ennuyé et ALTAR OF PLAGUES m'a complètement bluffé. Bref, je voulais juste dire qu'il a tapé sur un tom basse et pas sur une caisse claire (pinailleur que je suis) et que le guitariste de gauche était un des deux guitaristes d'un autre groupe irlandais qui s'appelle PRIMORDIAL et qui déchire sa maman (pour être poli). Dernière chose, si par hasard quelqu'un sait le nom de la chanson qui a été jouée ce soir vers la fin avec un passage en tapping, je suis preneur.



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod