Recherche avancée       Liste groupes



    


[-] 2024
Podcast NIME Épisode 13
Par ISAACRUDER
Le 8 Novembre 2024

Paul Di'Anno (1958-2024)
Par DARK BEAGLE
Le 24 Octobre 2024

Podcast NIME Épisode 12
Par ISAACRUDER
Le 9 Mai 2024

Stimuler les masses à se réveiller, Néo !
Par KOL
Le 9 Mai 2024

Podcast NIME Épisode 11
Par ISAACRUDER
Le 29 Mars 2024

Podcast NIME Épisode 10
Par ISAACRUDER
Le 15 Février 2024

Trepalium (2001 - 2024)
Par ISAACRUDER
Le 15 Janvier 2024

Paul Di'Anno (1958-2024)
Par DARK BEAGLE le 24 Octobre 2024 Consulté 853 fois

Paul Di’Anno est mort.
La nouvelle est tombée comme ça, brutalement. Cette news que l’on craignait de lire depuis des années tant Paul aura usé la chandelle par les deux bouts, poussé par un appétit pour l’autodestruction qui lui aura coûté cher toute sa vie de musicien et dans sa sphère privée. Pour beaucoup, Paul était juste le mec qui chantait sur les deux premiers albums d’IRON MAIDEN. Certes, mais il était aussi plus que cela.

Personnellement, j’ai connu MAIDEN avec Bruce Dickinson au chant, comme pas mal de personnes de ma génération. Cependant, c’est l’écoute de "Killers" qui m’a rendu fan du groupe. Dickinson est un super frontman, un grand chanteur, mais Di’Anno possède un truc que son successeur n’a pas : une animalité brute. Derrière un micro, Paul vivait ce qu’il chantait, lui donnait corps, se faisait prédateur. Je vous parlais de "Killers", l’album, mais le titre est très représentatif, le mec y va à l’instinct et pour le coup, il ne donne aucune envie de le croiser dans le métro. Encore aujourd'hui, ça reste un de mes morceaux préférés, mais seul Di'Anno parvenait à l'habiter.

Mais il n’était pas que l’élément Punk de MAIDEN, il savait également se faire plus posé, presque gendre idéal quand la situation le demandait. Il appréciait moins la scène que ses comparses, mais il s’en sortait bien, jusqu’à devenir ingérable avec ses différents abus. Ce côté autodestructeur qui se manifestait. Mais Paul s’était accroché, il avait lancé une multitude de projets, parfois sans lendemains, divers participations. Il va souvent reprendre son ancien groupe, celui qu’il ne lâchera jamais, jusqu’à devenir une caricature de lui-même.

Oui, Paul était aussi pathétique. Ses déclarations à l’emporte-pièce, ses petites arnaques qui lui ont valu de faire de la prison, sa façon de vivre sur un passé glorieux pour rester à flot… Mais… Mais imaginez-vous à sa place. Vous chantez sur deux albums qui ont remis le Heavy Metal sur les rails, qui auront été fédérateurs à plus d’un point et vous êtes débarqué. Vous savez que c’est votre faute, mais difficile de ne pas être en colère. Aigri. C’était aussi ça, Di’Anno. Et ça ne le rendait pas toujours sympathique.

Alors oui, Paul a écorné lui-même sa légende. Souffrant de problèmes de santé depuis des années, il sera parti ce 21 octobre 2024. Avant, il aura fait la paix avec Steve Harris et il aura rencontré pour la première fois Dickinson, sans haine. Elle l’avait quitté le jour où il a admis que Steve avait eu raison de le virer, très certainement. Autant de temps perdu que l’on ne rattrape plus, chantait Bernie Bonvoisin. Paul avait 66 ans. C’est plus vieux que beaucoup de punks, mais c’est toujours trop tôt. Il ne faisait pas toujours rêver dans ses divers projets, mais il restera à jamais celui qui a chanté sur les deux premiers IRON MAIDEN. Et rien que pour ça, il va me manquer. J’espère que tu trouveras cette paix dont tu n’auras jamais pu profiter de ton vivant, Paul.



Le 04/11/2024 par ELK

Merci pour cet édito Dark Beagle. Paul restera une figure majeure de la NWOBHM, incarnant à merveille ce pont entre une vague punk déclinante et un Heavy Metal en pleine expansion. Malgré tous ses défauts, le personnage était des plus attachant et il a sa place désormais au panthéon des légendes du Rock. Merci pour tout l’ami, repose en paix.


Le 25/10/2024 par DAVID

Paul Di'Anno était un personnage pleins de contradictions. Toute sa carrière musicale n'a été que contradictions.
Il trouvait qu'IRON MAIDEN se perdait dans des contours un peu trop "progressifs" et "mélodiques" sur "Killers", et il préférait le premier album d'IRON MAIDEN, plus hargneux et rentre-dedans.
Le même Paul Di'Anno reviendra en 1984, pour proposer un album solo, "Di'Anno", un vrai bon album, un album imbibé de synthés et de Rock FM... Sacré Paulo !

Paul Di'Anno répétait à l'envie, dans ses interviews, qu'il n'a jamais vraiment apprécié le Heavy Metal.
Et, dans le même temps, lors de la reformation de son groupe BATTLEZONE, en 1998, sur l'album "Feel My Pain", que fait Paul Di'Anno ?
Sur le titre "Victim", Paulo aligne les screamings à faire pâlir de jalousie Rob Halford, avec des riffs directement inspirés (pompés !) sur "Rapid Fire" et "Fast As A Shark" de qui vous savez !

Sacré Paulo !

Tu vois Paulo, j'étais persuadé que tu n'avais sorti aucun album, avec ton album "Nomad" en 2000... ton "Nomad" était d'ailleurs un de tes meilleurs albums, de loin ! "Nomad" surpassait les albums de BATTLEZONE et de KILLERS, à mon avis !

Je ne savais pas que tu avais sorti deux albums avec le groupe ARCHITECTS OF CHAOZ dans les années 2000. Je pensais que tu n'avais fait que cachetonner dans d'obscurs tribute bands d'IRON MAIDEN, pour des petits concerts dans les pays de l'Est. Un peu à la façon du film sur la vie du groupe ANVIL en tournée !

Sacré Paulo... tu en auras fait des choix de carrière hasardeux.
Comme cet album de Hard FM, complètement dépassé, que tu as sorti dans les années 90 : "The Original Iron Men" (avec Dennis Stratton) ou "The Worlds First Iron Man"... Il existe plusieurs versions de cet album, on se mélange les pinceaux, comme à chacun de tes albums d'ailleurs. "Pure crap!" comme ils disent les Anglais sur YouTube !
Tu sortais un disque, et après, tu étais déjà passé à autre chose, tu avais déjà changé de groupes... !

Sur ce disque de Hard FM, tu te laissais aller à des reprises complètement hasardeuses comme "Play That Funky Music" (du groupe funky WILD CHERRY) ou, pire encore, "Living in America" de James BROWN, des reprises qui faisaient office de massacre en règle tellement ta façon de chanter était en décalage total avec ce style funky !

Mais, plus tard, tu feras encore pire en matière de reprises en reprenant "Symphony Of Destruction" ou, pire, "Ain't Talkin' Bout Love"... !
Heureusement, ta reprise de "Killer On The Loose" était tellement excellente, presque meilleure que l'original de THIN LIZZY, de ton vieux pote Phil Lynott, avec lequel tu partageais tellement de points communs, dans ton hygiène de vie...

Paulo, c'est vrai que tu déchirais quand tu la jouais en mode "straight hardcore motherfucker". Sur ton album "Menace To Society" de KILLERS, tu étais tellement influencé par Phil Anselmo, et ça déchirait !
Ah, ce concert à Paris en 2003, à la Loco, avec ton groupe KILLERS, et beaucoup de reprises d'IRON MAIDEN, quelle énergie Hardcore, quelle hargne, quel enthousiasme ! C'est vrai que tu faisais vivre ces interprétations, car tu étais bien le seul à pouvoir chanter correctement les deux premiers albums d'IRON MAIDEN, avec autant de hargne, autant de panache... ce sont tes chansons après tout ! C'est toi qui les a fait vivre et ça, personne ne pourra te l'enlever !

Je préfère ne pas m'attarder sur tes performances live de ces dernières années, où on voyait sur YouTube des vidéos parodiques à ton sujet, où on pouvait lire des sous-titres indiquant clairement que tu massacrais les classiques d'IRON MAIDEN... voir la vidéo parodique de "Charlotte The Harlot" que tu massacrais déjà il y a presque dix ans.

Alors bien sûr, ces dernières années, quand Steve Harris et Bruce Dickinson sont allés te voir, cela signifiait bien qu'ils avaient conscience que ta santé était au plus mal.

Lorsque j'avais interviewé, en 2003, le bassiste Tony Newton, du groupe DEEDS, dans lequel officiait un certain Richie Faulkner (l'album "Blown" a été son premier album professionnel !), Tony Newton parlait de toi, en ces termes, je le cite :

"Paul Di'Anno est vraiment sympa, très amusant surtout. On se voit de temps en temps, dès qu'on peut.
Je n'ai pas vraiment suivi sa carrière solo de près. Je l'ai souvent vu traîner dans des bars donc j'ai surtout suivi sa carrière de pochtron héhé. Nous avions joué quelques concerts avec lui aussi."

Mais Paulo, lorsque tu m'avais accordé une brève interview par mail, tu avais analysé le style de DEEDS (ex DIRTY DEEDS) en ces termes : tu disais que c'était un vrai bon groupe de Heavy Metal, mais ils avaient quinze ans de retard. Leurs albums auraient du sortir dans les années 80 !

Tu étais comme ça, Paulo ! Toujours très lucide pour analyser la carrière de tes camarades, comme celle de ton ancien camarade Dennis Stratton, dont tu jugeais sa musique Rock FM (AOR) avec PRAYING MANTIS comme terriblement ennuyeuse et chiante à mourir ! Et tu avais vraiment raison d'ailleurs.

Dennis Stratton te l'a bien rendu, en balançant à quel point il était vraiment chiant de travailler avec toi. Et que toi, Paul Di'Anno, tu as multiplié les projets foireux dans ta carrière, surtout avec ton manager Lea Hart comme ce "Worlds First Iron Man" décrit plus haut, ou les projets foireux d'albums de reprises de Lea Hart, dans lesquels tu fonçais tête baissée... pour ensuite déjà passer à autre chose !
Sacré Paulo !
C'est qu'il n'avait pas vraiment tort Dennis Stratton à ton sujet !

Paulo, tu disais parfois que durant ta carrière, tu auras fait plus de concerts qu'IRON MAIDEN dans ta vie. Et c'est vrai, IRON MAIDEN peut se permettre de faire des pauses de plusieurs années, sans tournées, car leurs ventes d'albums leur apportent suffisamment des revenus. Ce qui n'était pas ton cas : Paul Di'Anno, pour avoir des revenus, a dû sans cesse faire des concerts, des tournées, jouer dans d'obscurs tribute bands à IRON MAIDEN à l'étranger, donc tu ne t'arrêtais jamais. Paul Di'Anno ne pouvait pas se permettre financièrement de faire des pauses pendant un ou deux ou trois ans, contrairement à IRON MAIDEN. De plus, Dave Murray avait bien déclaré il y a vingt ans, qu'IRON MAIDEN allait devoir ralentir la cadence, diminuer le nombre de dates et le rythme des tournées, avec l'âge. Donc IRON MAIDEN a continué les tournées depuis vingt ans, mais avec moins de concerts, et dans des périodes plus espacées (avec des pauses de plusieurs années entre chaque tournée) ! Tu n'as jamais pu te permettre ce luxe.

IRON MAIDEN a déjà repris plusieurs fois des titres de l'ère Blaze Bayley, avec Bruce Dickinson au chant. C'est quand même une belle forme de reconnaissance pour "The X Factor" et "Virtual XI". On est loin d'un JUDAS PRIEST qui fait abstraction des albums avec Tim Owens, depuis le retour de Rob Halford.

Quand Bruce Dickinson est revenu dans IRON MAIDEN, il y avait eu le concert de charité organisé par IRON MAIDEN, pour Clive Burr, atteint de la sclérose en plaques, en 2002, de mémoire. À ce moment là, Bruce Dickinson avait proposé à IRON MAIDEN d'organiser un concert avec Paul Di'Anno et Blaze Bayley, avec une alternance entre les trois chanteurs, un concert géant de cet ordre. Mais Steve Harris n'a jamais donné suite à cette idée. C'est bien dommage.

J'ai vraiment aimé aussi ton EP avec le groupe GOGMAGOG, avec tes potes Jannick Gers, Pete Willis (viré lui aussi de DEF LEPPARD à cause de son alcoolisme !), Neil Murray et surtout Clive Burr !! Quel dommage qu'il n'y ait pas eu un album complet à cette époque !


Le 25/10/2024 par CLANSMAN57

Signalons que cette légende du Metal ne fut pas trop repompée/singée, contrairement aux Halford, Dio, Bruce Bruce, Kiske et j'en passe.
Et aussi qu'un "Strange World" demeure trop passé sous silence, malgré le chant IMPECCABLE de Paul. LA ballade de MAIDEN, haut la main et un sacré ovni dans leur carrière.

Clin d'œil au Paulo mort à 66 ans, à croire que le coquin voulait rendre un hommage à la Bête en mourant à cet âge !









             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod