Recherche avancée       Liste groupes



    

Patrick Roy (1957 - 2011)
Par ALANKAZAME le 5 Mai 2011 Consulté 4456 fois

Le cancer continue sa sinistre mission, et ces derniers temps il en a après le Metal. Patrick Roy, député-maire socialiste de Denain (Nord), a rendu l'âme la nuit dernière, des suites de son cancer du pancréas. Beaucoup de fans de Metal connaissaient l'Homme à la veste rouge, célèbre pour avoir défendu dans le débat public la diversité culturelle et plus particulièrement le Metal, dont il était fan. On l'a notamment vu prendre vaillamment la défense du Hellfest contre les diatribes puritaines et les accusations de satanisme de certains leaders politiques, brandissant par deux fois un numéro du magazine Rock Hard dans l’hémicycle de l'Assemblée Nationale et s'insurgeant contre le manque de représentation de notre famille musicale dans les médias de masse.

Patrick Roy faisait partie de ceux qui rejettent le conformisme ambiant. Les couleurs criardes de ses costumes tranchaient avec l'habillement généralement sombre et austère des autres parlementaires. Ses invectives sarcastiques lors des débats parlementaires parachevaient son image unique de député rock'n'roll. Pas plus tard que l'été dernier, on le voyait encore chanter et jouer de la guitare avec le groupe MASS HYSTERIA lors des Metallurgicales, le festival qu'il avait monté de toutes pièces dans sa ville de Denain... C'était un homme d'action, un élu de terrain qui prenait des initiatives.

                        

Au-delà du fan de Metal et du trublion politique, beaucoup retiendront pour la postérité une âme généreuse, un indéboulonnable enthousiasme doté d'un grand sens de l'humour. Malade depuis septembre 2010, son état semblait s'améliorer. Il avait même reparu à l'Assemblée, très diminué, mais avec une bouleversante volonté de se battre jusqu'au bout. Il aura lutté avec le courage des plus grands, mais le crabe aura finalement eu raison de lui. Cette année, nous ne croiserons plus l'homme à la veste rouge dans les travées du Hellfest. Avec le décès de Patrick Roy, la République a perdu l'une de ses figures les plus colorées et le Metal l'un de ses plus fervent défenseurs. Il nous manquera.

Nightfall In Metal Earth et Forces Parallèles souhaitent communiquer à sa famille et à ses proches leurs plus sincères condoléances et s'associent à leur douleur. RIP Patrick. Salue Ronnie, Dimebag et les autres de notre part...



Le 29/09/2014 par SKYZOSHEEP

Rust in peace, comme dirais les MEGADETH. C'est triste tout ça. Pour une fois qu'un député prenait notre parti... Tant qu'il y aura des gens pour le soutenir, le Metal existera. Notre genre a encore des beaux jours devant lui, et ça c'est justement grâce à des gens comme M. Roy. Espérons qu'à l'heure actuelle il soit en train de se taper un bœuf avec Dio, Dimebag, Lennon, Scott, Cobain et tout les autres.


Le 22/05/2011 par AKSVARN

Avec du retard, mais aussi avec le coeur : merci à vous Patrick Roy, la voix du metal au parlement. On perd comme un père/frère pour tous.... :(

Rest In Peace.


Le 09/05/2011 par DGENERATION

Bonjour à toute l'équipe du site,

Je viens d'apprendre avec plusieurs mois de retard le décès de Gary Moore (en plus j'étais en train d'écouter Thin Lizzy).
N'ayant pas vu d'hommage sur le site, il serait temps de réparer cette injustice. Qu'en pensez-vous?

@+


Le 09/05/2011 par RENERION

J'étais pas toujours d'accord avec lui sur le plan politique, mais quand un mec montre que les fans de Metal ne sont pas tous chevelus, agressifs, bourrés et violents. Moi, je me sens moins seul. Putain, M. Roy, vous allez manquer à tous les métalleux. (Et j'espère qu'avec Dimebag, Dio et les autres, vous vous sifflerez une bière en regardant le feu d'artifice au Hellfest !)


Le 09/05/2011 par DADAWID

Le monde du Metal est en deuil.
Nous ne t'oublierons pas Patrick...
RIP


Le 09/05/2011 par DOGSAFFAIR

Je suis de Gauche (depuis toujours) ; je suis fan de Metal (depuis toujours). Une double raison pour être triste, très triste. Saloperie de Crabe.

A toi Patrick, les metalheads reconnaissants. Repose en paix.


Le 08/05/2011 par DODOSHKA

Même en ne le connaissant que pour l'avoir vu défendre le Hellfest et brandir des magazines de RockHard devant l'assemblée, j'ai été très triste d'apprendre le décès de Patrick Roy bien que m'y attendant, le cancer du pancréas étant mortel pratiquement dans tous les cas.

C'était un homme vrai, un de ceux qui défendent leurs convictions et qui n'ont pas besoin de se cacher derrière une image de politique démagogue pour se faire apprécier.

RIP





Le 07/05/2011 par TONTON CLEM

Des hommes politiques qui défendent avec autant de conviction le Heavy Metal en France, c'est rare. L'un d'eux vient de nous quitter... L'Homme à la veste rouge nous manquera. Patrick Roy R.I.P.


Le 06/05/2011 par ADARKAR

Je souhaite juste rendre hommage à un homme politique qui a suivi ses convictions. RIP


Le 06/05/2011 par WULFSARK.

Grande époque pour la musique et l'art. Nous avons un ministère de la culture qui, aujourd'hui, distribue les médailles à tour de bras. Sont désormais récompensés de l'ordre national des "Arts et des Lettres" Calogero et Grand Corps Malade (mention spéciale à leur duo et son refrain dont le caractère poétique défie les siècles passés : "de l'ombre de la lumière lequel des deux nous éclaire ?"…), pendant qu'à Clisson, le Hellfest peine à se dresser contre le puritanisme, jamais autant d'actualité.
Si certaines tirades désespérées du député-maire socialiste de Denain dans l'hémicycle ont peut être manqué d'un certain talent pour l'éloquence et de l'appui de connaisseurs influents (il n'y en a que trop peu), ses efforts pour la reconnaissance du Metal ont été considérables et la dévotion à sa passion n'est plus à prouver.
Un grand merci Patrick Roy, eternal devil horns !


Le 06/05/2011 par VOLTHORD

Patrick Roy était sans doute un bon gars, et je me vois tout aussi attristé par la nouvelle qu'à peu près n'importe quel métalleux. Peut-être n'ai-je trouvé le spectacle publicitaire pro-Rock Hard un peu énervant à la longue, d'autant plus que l'argument principal pouvait parfois paraître un peu superficiel ("moi j'écoute de la bonne musique, vous, vous ne savez pas ce que c'est")... mais non, il suffit de regarder de près les activités du bonhomme pour se rendre compte qu'il était un vrai activiste.

Pas seulement pour notre musique. Après avoir "battu son cancer" officiellement dans l'émission d'Ardisson, je me demandais tout de même pourquoi l'ami Thierry, après avoir prouvé que Patrick Roy avait fait un travail exceptionnel en terme de combat dans des actions sociales, n'a proposé un "big up" du public que lorsque ses ébats sur le metal à l'assemblée ont été cités. Un peu dommage peut-être.

Soyons-en sûr en tout cas, des bonhommes comme ça, on en aura pas beaucoup à l'assemblée.
Bon séjour au Valhalla, King Patrick !


Le 06/05/2011 par KEDRAN

Bravo pour ce bel hommage.
J'ai cru, lors de son retour à l'Assemblée Nationale, qu'il avait vaincu ce foutu crabe.
Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre son décès ce mardi 3 mai 2011.

C'est avec sincérité que je me joins aux condoléances de "Nightfall".

Putain tu vas nous manquer Patrick.


Le 06/05/2011 par SVEN

Je ne le "connaissais" que par (justement) ses actions pour notre genre musical. Je savais qu'il était ancré à gauche, hélas je vote habituellement à droite. Mais sur au moins un sujet nous étions d'accord lui et moi. De plus mon père étant décédé d'un cancer, je sais ce que c'est de ressentir une telle douleur.
Mes respects à ce cher Roy, ainsi qu'à sa famille, même s'il n'avait pas les mêmes convictions que moi.

Rest in peace comrade.


Le 05/05/2011 par SPADE

Un bien bel hommage, à la fois juste et qui fait la part des choses.
Il est bien d'avoir su saluer ses qualités d'homme politique au-delà de sa simple passion pour le Metal.

Chapeau bas.



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod