Recherche avancée       Liste groupes



    


[-] 2017
Les Visages De la Critique : le critique est lui-même
Par CHAPOUK
Le 16 Octobre 2017

Les Visages De La Critique
Par ISAACRUDER
Le 11 Octobre 2017

LINKIN PARK : l'hommage d'Alankazame
Par ALANKAZAME
Le 5 Octobre 2017

LINKIN PARK et le décès de Chester Bennington : ma pensée intérieure
Par DARK SCHNEIDER
Le 3 Octobre 2017

So Long and thanks for all the Shoes
Par CANARD WC
Le 25 Septembre 2017

Quand Mulk rend hommage à Chris Cornell : célébration de son œuvre et de sa mémoire par un fan...
Par MULKONTHEBEACH
Le 22 Mai 2017

Le critique est un défricheur-informateur
Par MEFISTO
Le 23 Février 2017

Metal Blabla, le podcast du Canard (et d’un Ours)
Par CANARD WC
Le 8 Février 2017

Le critique est un vampire
Par ISAACRUDER
Le 3 Février 2017

Les vœux de la team
Par ISAACRUDER
Le 2 Janvier 2017

Les Visages De La Critique
Par ISAACRUDER le 11 Octobre 2017 Consulté 870 fois

Chères lectrices, chers lecteurs,

Comme un Janus solitaire le critique musical a un double visage : celui qui écoute et celui qui écrit. Mais ce serait se mentir que de le concevoir seulement dans cette antique entité. À vrai dire il y a plusieurs visages à la critique.

Pédagogue, incisif, érudit, lyrique, romantique, dépressif, enjoué, possédé, ravagé, haineux, amant, le critique musical peut être chacun de ces adjectifs et davantage encore. Il n'y a après tout pas assez de mots pour définir ce qu'est un Homme.

Qui sommes-nous face à la musique ? D'où venons-nous ? D'où parlez-vous, diraient les révolutionnaires soixante-huitards. Et finalement, comment écrivons-nous ?

Wagner a dit que la musique commençait là où s'arrêtait le pouvoir des mots. Et de fait, comment ne pas parler de l'angoisse de la page blanche lorsque nous évoquons le travail du critique musical ? Que puis-je dire pour vous transmettre mes réflexions sur cet album ? Comment dire l'indicible face à un chef-d’œuvre par exemple ? Quel est le pouvoir des mots et dans quelle mesure apercevons-nous sa limite aussi bien que sa puissance ?

À vous qui suivez NIME j'ai tenu, en accord avec l'équipe, à lancer un projet de réflexions sur l'écriture et la musique.

Aussi, sur une base bimensuelle, nous mettrons en avant le texte théorique d'un chroniqueur de l'équipe. Chacun développera son rapport à la musique, sa conception de l'écriture, ses angoisses, ses joies dans ce travail, ses moments forts au cœur de cette expérience et plus largement son approche personnelle de la critique.

Ce sera l'occasion de comprendre davantage des auteurs que vous appréciez dans l'équipe et c'est un moyen comme un autre de créer un lien plus profond entre vous et nous, qui saura, nous l'espérons, vous plaire et vous instruire.



Le 12/10/2017 par BAPTISTE89

Très bonne idée, ça nous permettra effectivement d'en connaître plus sur vous, de savoir quels sont vos sentiments avant, durant et après l'écriture des chroniques, et ça créera une plus grande proximité entre vous et les lecteurs.

J'attends avec impatience l'arrivée de cette rubrique !


Le 12/10/2017 par X

Une très bonne initiative !



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod