Recherche avancée       Liste groupes



    


[-] 2009
News du schtroumpf noir
Par JULIEN
Le 29 Décembre 2009

Où sont donc passés l'anti-conformisme, la subversion ?
Par THE MARGINAL
Le 4 Décembre 2009

La place de la musique / Qu'avez-vous fait pour elle aujourd'hui ?
Par AAARGH
Le 3 Novembre 2009

Les chroniqueurs de NIME ouvrent leur jardin secret (III) : NIME contre le reste du monde.
Par MEFISTO
Le 16 Octobre 2009

Les chroniqueurs de NIME ouvrent leur jardin secret (II) - « L'ABC de la chronique »
Par MEFISTO
Le 1 Octobre 2009

Les chroniqueurs de NIME ouvrent leur jardin secret (I) : « Le chroniqueur face à son papier »
Par MEFISTO
Le 16 Septembre 2009

SLAM !
Par DEADCOM
Le 26 Août 2009

MOX II - Le retour
Par MOX
Le 31 Juillet 2009

APOC - « Appellation Prog d’Origine Contrôlée »
Par SPHERIAN
Le 30 Juin 2009

Des concours, des sponsors et deux bannières.
Par BAST
Le 29 Mai 2009

Coming Out Metal
Par MEGATHERION
Le 7 Mai 2009

Internet, c'est de la balle !
Par CANARD WC
Le 15 Avril 2009

Présentation BIONIC
Par BIONIC2802
Le 7 Avril 2009

Quel(s) futur(s) méga-groupe(s) dans le Metal ?
Par THE MARGINAL
Le 17 Mars 2009

De ma « cabane au Québec », je vous salue lecteurs !
Par MEFISTO
Le 5 Mars 2009

D'AC/DC à Burzum ...
Par MEGATHERION
Le 25 Février 2009

Tous des cons !
Par ODIN
Le 11 Février 2009

See you in Hell !
Par ONCLEGUUD
Le 2 Février 2009

HAPPY NEW FUCKING YEAR !!!
Par BAST
Le 22 Janvier 2009

News du schtroumpf noir
Par JULIEN le 29 Décembre 2009 Consulté 4764 fois

Salutations, chers lecteurs et chroniqueurs de NIME, ici Julien, alias le schtroumpf noir, qui a sévi en ces lieux de 2003 à 2006 !

Bast m’a récemment contacté pour me proposer l’idée de rempiler sur Nightfall, site que j’ai quitté en 2006 donc, non sans un bon gros pincement au cœur. Malheureusement, pour les mêmes raisons qui m’ont vu remiser la plume dans son encrier, j’ai décliné son invitation. Bast m’a alors signifié que certains lecteurs s’étaient manifestés avec le soucis de prendre de mes nouvelles, et il m’a donc offert la liberté d’investir l’espace d’un édito, pour publier un petit billet de mon actualité et de mon regard extérieur sur l’évolution de NIME. Je vous avoue bien volontiers avoir été agréablement surpris et très touché d’apprendre que certains se souvenaient encore de moi. Aussi, c’est avec fierté et plaisir que j’ai décidé d’accepter cette invitation, à défaut donc de requérir de l’équipe qu’elle me fasse à nouveau une petite place.

La raison pour laquelle j’ai décliné la proposition de Bast répercute ma décision de m’en aller, prise en 2006. En bref, je suis un passionné, et quand je mène une activité, je m’y adonne avec fougue et entrain. A l’époque où je sévissais sur Nightfall, il ne se passait pas une semaine sans que je rédige au moins une chronique... avec 459 chroniques parues en 4 ans, on arrive à une moyenne d’environ deux chroniques par semaine. Or, après l’obtention de mon Master de Psychologie clinique en 2005, j’ai été appelé à assurer une fonction de chargé de cours à l’université de psychologie de Nice (et je profite, aujourd’hui encore, de cette opportunité fantastique d’enseigner, de discuter avec les étudiant(e)s et de tâcher de leur transmettre quelque chose... et d’afficher un sourire quand l’un d’eux arbore un t-shirt Metal). Peu après, j’ai également entamé la rédaction de ma thèse de doctorat. En résumé, avec la perspective d’associer un exercice professionnel à ce double engagement universitaire, je ne me voyais absolument pas maintenir mon degré d’investissement dans le site. J’ai donc pris la décision de laisser ma place, pour me consacrer activement à ces diverses tâches intéressantes, mais épuisantes.

J’ajoute que, de 2007 à 2009, à la suite de la proposition d’un pote, j’ai également bossé comme DJ dans le seul Bar 100% Metal de Nice (qui a malheureusement fermé ces portes cette année), portant l’enseigne « Snake Pit ». Un moyen sympa de décompresser un soir par semaine au moins, et de tisser des liens métalliques. J’en fus le DJ officiel pendant quelques mois, présent tous les samedi pour animer des soirées couvrant tous les styles, et un vendredi par mois pour des soirées à thèmes (généralement je m’occupais toujours de la Soirée Black – Death). Eh oui, je ressentais malgré tout un vrai manque après mon départ de NIME, et c’était l’occasion de partager autrement ma passion du Metal ! Une bien belle expérience en tout cas, mâtinée de grands moments, de gros délires et de blind test enfiévrés avec bières à gagner pour les plus prompts ! Mais là encore, la pression de la thèse et le boulot qui s’accumulait m’ont fait rapidement céder ma place de DJ officiel pour ne plus me cantonner qu’à une soirée mensuelle, en l’occurrence la Black – Death night... la fermeture du Snake Pit a laissé un grand vide dans le cœur de bien des métalleux niçois...

Bref, après trois ans de travail, j’ai soutenu ma thèse de doctorat en cette fin d’année (octobre 2009), mais le début imminent de mon exercice en libéral, associé à mon mi-temps en institution et à mes charges universitaires de plus en plus importantes, m’interdisent de concevoir à nouveau un investissement dans le site... pas à la hauteur de ce que je pourrais souhaiter en tout cas. Je pense qu’un site de la qualité de NIME, qui peut compter sur un grand nombre de lecteurs fidèles, pointus, attentifs et exigeants, requiert un investissement du même ordre, ce dont je serais incapable aujourd’hui (d’autant que je pratique activement le Kung Fu depuis maintenant une bonne année, ce qui prend également du temps). Bref, l’aventure Nime est très certainement terminée pour moi.

J’ai adoré ces quatre années passées à collaborer avec de brillants chroniqueurs, à discuter avec les lecteurs, et à m’escrimer sur le clavier pour tenter de vous faire partager mes enthousiasmes, mes découvertes, mes déceptions parfois... et je suis particulièrement fier d’avoir été l’un des promoteurs du Black Metal sur Nightfall, à une époque ancienne où le site s’avérait encore frileux à l’idée d’accueillir les miasmes fuligineux dévalant avec autorité les pentes nordiques, soutenues de quelques bourrasques fraternelles se propageant depuis les tanières plus isolées jonchant la surface du globe. Pour autant, je n’ai jamais fait mystère de mes appétits variés, et quiconque jettera un coup d’œil rapide sur le petit tableau de mes 459 contributions au site – ou même sur mon top 10, que je maintiens à 200% - s’apercevra que j’ai aussi travaillé à exposer mes goûts pour moult styles de Metal. Je consentais donc à quelques infidélités à cet avatar cocasse que j’ai choisi d’arborer à l’époque, pour marquer une identité qui ne rechignait pas pour autant à la dérision, et pour accompagner d’a propos la parution de ma chronique du « Panzer Division Marduk » dudit MARDUK, chronique pour laquelle je conserve une vraie tendresse !

Aujourd’hui, je reste un lecteur régulier de Nightfall, et je suis vraiment enchanté de constater que le site, tout en apportant de novatrices touches qui ajoutent à sa convivialité et à sa richesse (j’aime beaucoup l’idée des kros express par exemple), a su conserver aussi sa présentation claire... ce fond noir dépouillé et moelleux, où le regard aime à se lover pour mieux cavaler sur les sentiers blancs qui en sillonnent l’épiderme d’ébène, chemins pavés de lettres blanches où se révèlent l’inspiration et le talent des excellents chroniqueurs du site. Ceux-ci maintiennent haut le flambeau du Metal et garantissent le droit et le plaisir d’échanger, de partager, de discuter à bâtons rompus, pour que cette musique qui nous passionne continue d’enflammer les affects, de faire polémique, de susciter les emportements pour mieux les contrebalancer d’avis différents. Car, me semble-t-il, tant que le Metal fera naturellement parler, il n’aura nul besoin de troquer sa passion contre une tenue militante destinée à convaincre les esprits obtus : la passion qui habite ses créateurs et acteurs suffira à asseoir son authenticité.

Pour ma part, ma passion pour le Metal ne s’est en rien altérée : je vis toujours cette musique avec les tripes. J’ai même franchi un cap ces deux dernières années, en me mettant au chant et en bâtissant un groupe avec Aldébaran, l’ex-guitariste et principal compositeur du groupe français ARTEFACT, qui ne doit pas être inconnu à un certain nombre d’entre-vous (ce groupe a eu droit à trois chroniques sur NIME, dont deux signées par ma main), et Aboth, la batteur du groupe de Prog CONTINUUM, qui vint de sortir son premier album, « Lifeless ocean ». Ce groupe se nomme DARKENHÖLD, et a émergé du désir partagé avec Aldébaran de donner vie à une musique Black Metal faite « maison », résolument inspirée de la vague mélodique, atmosphérique et épiques du milieu des 90’s (en bon vieil intégriste, je vous avoue n’avoir jamais décroché de cette époque bénie, pour moi, du Black Metal, et ne m’intéresser que d’assez loin aux visages modernes du Black). A ce jour, nous avons donné trois concerts à Nice, participé à un tribute à EMPEROR (reprise de « Ancient queen ») sortis deux split-cds « cartes de visite » où figurent aussi des reprises d’ABIGOR, ANCIENT, MEPHISTOFELES et WALLACHIA (un split-cd avec nos voisins niçois de FHOI MYORE, un autre avec le groupe alsacien de NAASTRAND), et nous terminons actuellement le mix du premier album, qui présente une coloration plus Black et agressive. N’hésitez pas à faire un tour sur le myspace du groupe, si vous voulez vous faire une première idée de l’univers de DARKENHÖLD : http://www.myspace.com/darkenhold !

Voilà chers lecteurs ! Merci à vous d’avoir pris le temps de parcourir ces quelques mots. Il me reste à remercier Bast de m’avoir ouvert les portes de cet édito un peu spécial, et que je n’ai pas rédigé sans émotion. Je tiens, pour terminer, à féliciter toute l’équipe actuelle de NIME, pour la qualité, le sérieux et le foisonnement créatif de son travail. C’est un vrai plaisir que de vous lire, et je suis très fier de voir mon nom encore accolé aux vôtres. Alors, forcément... Up the Nightfallians !

Amicalement.

Julien.



Le 11/01/2010 par JULIEN

Ben merci Denko, ça fait plaisir de lire que ma chronique de "Projector" t'avait interpellé au point de chercher à l'écouter ;) ! Et merci également à Akron, je suis ravi d'avoir pu contribuer un peu à ta culture Metal (oui, je me rappelle). J'étais (et suis toujours) lecteur de tes chroniques d'ailleurs ;).


Le 08/01/2010 par AKRON

Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles de ce vieux Schtroumpf. Un chroniqueur qui m'a fortement influencé tant en tant que débutant dans le metal (je te dois notamment ma découverte du Black, tu t'en souviens peut-être) qu'en tant qu'apprenti chroniqueur.

Bref, je te souhaite plein de réussite dans tes projets futurs :)


Le 07/01/2010 par DENKO

Edito très sympa, avec un chroniqueur à qui je dois beaucoup :
C'est grâce à sa chronique de "Projector" de Dark Tranquillity que me pris l'envie d'écouter du Death Mélo. Depuis, je suis un fan absolu de DT et je me demande encore comment j'ai pu vivre sans connaître ce groupe...
Alors un grand merci, car sans cette chro j'en serai peut-être encore à écouter quelques titres grand public d'In Flames, et encore...


Le 06/01/2010 par JULIEN

Merci Erwin, ce sera avec plaisir ;) !


Le 04/01/2010 par ERWIN

Une accolade émue pour toi, émérite chroniqueur qui me fit découvrir tant de groupes. Et maintenant que la terre entière a ton mail -!!!- j'espère bien te croiser à Nice prochainement autour dun godet de salsepareille !


Le 01/01/2010 par JULIEN

Bigre, mais c'est que vous me feriez chialer ;) ! Quel plaisir de lire tous vos messages touchants en ce premier jour de l'année ! Merci à tous du fond du coeur pour vos très gentils commentaires, qui renvoient un écho très fort au plaisir que j'ai eu à tenter de vous faire partager mes goûts, sur le site !

Cher Fromage Enragé, si je "chante" en Black et en Death, c'est aussi pour épargner aux auditeurs mon atroce chant clair ;) ! Aldébaran a une voix magnifique, c'est lui qui fait ce boulot pour les choeurs de Darkenhöld ;) ! Un jour peut-être essaierai-je de me mettre sérieusement à travailler ce type de chant.

Pour me contacter, pas de problèmes, tu peux m'écrire à l'adresse suivante : julien.leon.nice@gmail.com

Bonne année métallique à tous les explorateurs de NIME et à bientôt, peut-être en concert qui sait ;) ?

Hail to the Nightfallians !


Le 30/12/2009 par PUMPKINSTEF

Pareil pour moi, ce fut un vrai plaisir de revoir le pseudo de Julien et de se dire pendant une seconde qu'il était peut-être de retour dans le coin, et puis finalement, de se délecter de cet édito spécial, aussi merveilleusement écrit que bon nombre de ses chroniques dont nous sommes nombreux ici à être nostalgiques!

Effectivement, malgré la qualité des chroniqueurs actuels qui pérennisent la bonne santé du site, il fait partie des chroniqueurs qui manquent le plus, je trouve, mais on ne peut que comprendre son absence vu les circonstances !

Et là, je me dis que si un retour régulier sur NIME est impossible, pourquoi pas un petit édito du style de celui de temps à autre, ne serait-ce que pour avoir des nouvelles du petit schtroumpf noir ? Bonne idée, non ?


Le 30/12/2009 par KING OV THE DEAD

Merci pour ce petit détour et excellente continuation.


Le 30/12/2009 par FROMAGE_ENRAGE

Un espoir fou tout d'abord. Le retour de Julien dans l'équipe ? C'est ce que j'ai cru en lisant le titre de l'édito.
Puis une petite déception : seulement des nouvelles. Mais j'en suis déjà ravi, le schtroumpf le plus métallique de ma connaissance qui vient faire un petit coucou, c'est déjà un heureux événement !

Voilà un chroniqueur avec qui j'étais en phase pour une grande majorité d'albums (à part le black metal, mais on peut tout avoir mon bon monsieur... ^^) au bon goût indéniable, au style enlevé et riche... peut-être mon chroniqueur préféré.

Content de voir que tu continues à propager la passion métallique tant que tu peux. Dès que j'aurais fini de poster ce petit commentaire, je vais également m'empresser d'aller écouter le myspace de ton groupe... même si j'ai un peu de mal à m'imaginer le schtroumpf noir que je connais chanter dans un groupe de... metal noir. Nous verrons bien, bonne chance pour la suite de vos projets en tous les cas !

Bref, heureux de voir que tu te portes bien. Bon courage pour la suite de tes études et tout le reste, que 2010 t'apporte tout ce dont tu peux rêver (et même plus, soyons fous).

Keep On Rockin' man !


Le 30/12/2009 par MALKAV'

Salut, cher schtroumph noir, c'est avec le sourire que je lis ton édito, surtout lorsque tu nous parles de ta passation de ton master en psychologie clinique, qui est également ma voie actuelle dans mes études (enfin, étant en 3ème année, j'y aspire du moins).

Je comprends peut-être mieux ce qui a fait le charme de tes chroniques en tout cas !

Je voulais demander également, meme si ce n'est pas l'endroit du tout, si on pouvait te contacter d'une manière ou d'une autre, car cela m'intéresserait de discuter avec toi, qui a reussi dans le domaine (et qui écoute du Metal)

Voilà, bonne continuation en tout cas !


Le 30/12/2009 par NABOMOUETTE

Oui merci beaucoup à toi pour cet edito !

J'ose d'ailleurs affirmer que tu dois être le chroniqueur du site qui m'a le plus marqué depuis que je le fréquente, celui qui m'a fait découvrir le plus de perles, celui dont j'ai le plus regretté le départ, celui dont les goûts et les coups de coeur ne m'ont quasiment jamais déçu... bref, je garderai du schtroumpf noir que tu es un souvenir plus qu'excellent.

En tous cas cet édito m'a fait bien plaisir. Encore mille merci pour tous le temps passé à nous faire partager ta passion du Metal, et surtout bonne chance pour tes projets futurs, aussi bien professionnels que musicaux ! On espère bien entendre parler de DARKENHÖLD dans les temps qui viennent !


Le 29/12/2009 par NICOB

Un édito qui fait plaisir à voir, moi qui me suis délecté à lire tes chroniques magnifiquement rédigées et qui m'ont fait découvrir tant de groupes de black de qualité. Ta plume travaillée manque quelque peu à Nime je trouve, malgré le très bon travail que fournissent les autres chroniqueurs.
Puis avec près de 500 chroniques, on ne va pas t'oublier de si tôt.

Bonne continuation !


Le 29/12/2009 par BLOB

Avec le guitariste d'artefact!!!!!! Hallucinant
http://metal.nightfall.fr/index.php?idchoix=6502



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod