Recherche avancée       Liste groupes




Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 72


Plus de représentations féminine sur scène ? Une expérimentation
Par VOLTHORD
Le 29/06/2022
Le 04 Septembre 2022 par I AM THE GROWL

Je suis complètement contre ce type de démarche.

Une femme veut devenir camionneuse ? Il faut lui faire place ! Une femme veut jouer du Metal ? Il faut lui faire place ! Une femme veut faire de la politique ? Idem ! C'est tout.

Pour le reste, enseignez juste le respect de l'autre et ça ira. On ne va pas forcer les hommes ou les femmes à faire ce qu'ils ne veulent pas juste pour remplir des quotas ! La contrainte, c'est toujours le début du conflit.


Le Hellfest, la Cité Metal utopique
Par ISAACRUDER
Le 26/07/2022
Le 17 Août 2022 par MISS DS

Chouette édito, qui aurait mérité d'être plus explicite sur certains points, car il y a beaucoup de choses à dire. Certes, on n'est pas là pour faire une thèse néanmoins si Isaacruder en faisait une sur ce sujet, je serais probablement l'une de ses premières lectrices.

Le Hellfest est clairement à part et il est certain que les infrastructures y contribuent grandement.
Néanmoins, dans le cadre de mon expérience, ce qui me frappe aux yeux c'est la grande liberté vestimentaire empruntée par les festivaliers, ici plus qu'ailleurs.
Chacun peut venir comme il le souhaite sans risquer la moindre critique ou autre. Cela est notamment remarquable du point de vue des femmes présentes sur site. Je crois bien qu'il s'agit là du seul lieu dans l'espace public, où je n'ai pas été emmerdée une seule fois. De nombreuses femmes sont mêmes très déshabillées (et c'est tant mieux pour elles), et je n'ai observé aucun comportement déplacé, alors que cette situation prise dans un autre contexte (mais toujours dans l'espace public), aurait dégénéré.
C'est donc un grand espace de liberté, peut être même l'un des rares qu'il nous reste et je le plébiscite.

Cependant, à mes yeux je ne ressens pas cette appartenance à une communauté, en l'espèce, Metal. Je ressens beaucoup plus cela lorsque je vais dans des plus petits festivals ou concerts, où dès que tu te déplaces, tu ne peux t'empêcher d'échanger sur telle ou telle prestation scénique avec des passionnés. Là où le Hellfest fédère des tas de profils de festivaliers différents (pas forcement connaisseurs), les plus petits sites ou concerts fédèrent vraiment des passionnés. Et d'ailleurs, c'est la passion qui les réunit sans distinction de classe sociale ou de genre.

Le Hellfest est à part pour la liberté qu'il procure.


Le Hellfest, la Cité Metal utopique
Par ISAACRUDER
Le 26/07/2022
Le 11 Août 2022 par FRED

Une des raisons qui me font m'éloigner de toute forme de Rock.
Une impression de malaise, aussi, ce sentiment du vide existentiel absolu de toute une frange jeune de la population, et par là d'une société toute entière.
Cela me rappelle le phénomène des pèlerinages religieux d'autrefois, où la jeunesse se présentait tous les ans.
Sauf qu'ici, c'est dénué de sens. On vient consommer, voire s'abrutir.
Et cette statue de Lemmy, ses cendres, tout ce rituel emprunté à la religion.
Quelle tristesse.


Le Hellfest, la Cité Metal utopique
Par ISAACRUDER
Le 26/07/2022
Le 04 Août 2022 par METALPOUET

Intéressant. Je ne savais pas à quel point c'était devenu un parc d'attraction couplé avec des billets première VIP Priority pour ton lounge d'aéroport...
J'ai fait les Hellfest de 2007 à 2012. J'ai adoré les premiers et puis j'ai senti que ça partait déjà à ratisser large pour ramener le plus de gens. J'étais sans avis sur la finalité, mais ce n'était déjà plus pour moi.
Pour rebondir sur le message précédent : "cette impossibilité de se défaire du sacro-saint capitalisme", je dirais que le Hellfest s'est paré du capitalisme. Il n'a eu que pour ambition d'y arriver, sans essayer de s'en défaire. Mission réussie.
Chacun a "son métal". Le mien est plutôt rebelle (politique, religion, écologique, égalitaire, authenticité…). Là j'ai le contraire.


Plus de représentations féminine sur scène ? Une expérimentation
Par VOLTHORD
Le 29/06/2022
Le 30 Juillet 2022 par FALLWARDEN

Je tombe sur ce post et je ne peux m'empêcher de réagir, ne voyant pour ma part aucun intérêt à la question posée.

Franchement, en 2022, la place des femmes dans la musique Metal est-elle encore entravée par une quelconque "domination" masculine les empêchant de jouer dans un groupe et qui justifierait une quelconque "discrimination positive" dans la programmation ? Vu le nombre de groupes de Metal mixtes qui cartonnent (ARCH ENEMY, JINJER, LACUNA COIL, EPICA...) je ne crois pas.

Si un groupe mixte ou totalement féminin propose une musique intéressante qui suscite l'intérêt du public, il trouvera naturellement sa place à l'affiche d'un festival.

Si les organisateurs doivent en plus tenir une "comptabilité" de nombre de groupes mixtes ou totalement féminins en matière de programmation ou va t-on ? Il faudra donc déprogrammer d'excellents groupes masculins pour promouvoir des groupes féminins médiocres au nom du politiquement correct ? Ensuite s'inquiéter qu'il y a trop de groupes composés de personnes blanches à l'affiche du Hellfest ? De la sous représentation des musiciens handicapés ? LGBT... On ne s'en sort pas.

L'égalité, c'est qu'une femme puisse aussi bien qu'un homme jouer dans un groupe de Metal, pas d'avoir 50% de groupes féminins/mixtes à l'affiche du HELLFEST.



Le Hellfest, la Cité Metal utopique
Par ISAACRUDER
Le 26/07/2022
Le 26 Juillet 2022 par EDDIE

Excellent papier, savoureux et très bien écrit. Il résume très bien ce côté "cul entre deux chaises" où d'un côté, on a un festival qui se veut ancré dans une culture Metal, une culture rebelle et marginale, et en même temps, cette impossibilité de se défaire du sacro-saint capitalisme pour pérenniser ce rassemblement de fidèles.


Plus de représentations féminine sur scène ? Une expérimentation
Par VOLTHORD
Le 29/06/2022
Le 08 Juillet 2022 par MISS DS

Quel bel édito : fouillé, recherché et argumenté !
Il a en plus le mérite de questionner sur un sujet très actuel, celui de la parité et de la représentation des femmes, notamment dans les festivals de Metal.
Merci Volthord de poser une question bien casse-gueule pour le coup, et merci à l'équipe d'avoir participé à cette belle affiche. Vous devriez en parler à celle qui gère une partie des affiches du Hellfest, qui n'est autre qu'une femme.

Ma réponse à la question posée (viendriez-vous au Hellfest avec la nouvelle affiche prenant volontairement en compte plus de formations féminines ?), est oui… Mais !

Oui l’affiche est sympa et en plus elle pourrait effectivement parler à de nombreuses personnes car ce festival regroupe des profils très variés : des métalleux, des fans du festival, des touristes…
Ça tient la route et presque tout le monde est content.

Mais il y a effectivement des écueils à éviter car dès qu'on parle de représentation et de parité (je précise qu'il y a vingt ans on parlait de discrimination positive... Quelle horreur cet oxymore), de fait on est rapidement tenté de procéder à certains calculs ou pourcentages (car jusqu'où va la représentation?). À partir de quel nombre on considère la représentation comme satisfaisante, et à quel niveau on s'arrête ?
Bien sûr, il y a aussi l'écueil du choix en fonction du genre et non de la qualité. Cela sera difficile à éviter puisque comme je l'ai dit, indéniablement des quotas vont s'installer dès lors le genre risque de primer sur la qualité, ce qui n'est pas entendable tout comme il n'est pas entendable encore aujourd'hui de dire que certaines femmes jouent comme des bonhommes (elles jouent super bien, point) ou n'attirent pas assez de public. Encore faut-il leur laisser la place pour s'exprimer.

Conclusion de ma dissert : il faudrait éviter à tout prix les quotas et ne surtout pas systématiser les choix des groupes et en parallèle prendre quelques risques calculés afin de permettre à certaines femmes d'être mises en avant. Les mentalités vont indéniablement changer et les vieux groupes têtes d'affiches d'aujourd'hui ne seront plus là dans dix/vingt ans.
En plus, je n'ai pas entendu beaucoup de mecs se plaindre de la présence de musiciennes femmes sur les mainstages (à voir comment ils lorgnaient sur les décolletés, j'aurais été un mec j'en aurais fait autant).


La Musique vs le covid ou l'impossible équation...
Par MULKONTHEBEACH
Le 19/11/2021
Le 22 Novembre 2021 par MISS DS

Merci Mulk pour cet édito rempli de bienveillance qui fait du bien.
L'éclectisme de nos goûts musicaux est un point que nous avons en commun car j'en ai fait des voyages avant d'arriver sur la planète Metal !

Pour moi, deux lectures différentes se sont dégagées au fil de la journée où j'ai parcouru ton écrit.

La première était teintée d'optimisme. J'avais à l'esprit l'idée d'un nouveau confinement pour les fêtes de fin d'année en ligne de mire, tout en me disant que le contexte d'aujourd'hui n'était pas le même que celui du jour de la rédaction de ton papier. Du coup l'espoir a repris le dessus tout en ayant en perspective mes prochaines dates de concert, me permettant de tenir et de me projeter.

La seconde reflétait complètement le côté alarmiste qui sommeille en moi lorsque mon monde s'est écroulé à l'annonce de l'annulation de la tournée de GRAND MAGUS. C'est à cet instant que j'ai constaté que la dépression, ou en tout cas la déprime me guettait et qu'effectivement la culture et plus précisément les concerts resteraient peut être incompatibles avec le COVID. Et pour combien de temps ? Et combien d'annulations encore ? C'était le coup de massue, j'étais dégoûtée et franchement j'avais la rage.

Désolée mais là je n'ai pas de blagounette à ajouter à mon propos, j'ai épuisé une partie de mes forces, par contre si certains veulent me remonter le moral, allez-y !


Les meilleurs lecteurs et lectrices du monde
Par MEFISTO
Le 15/02/2021
Le 14 Mars 2021 par AENEMA

Plus de dix ans que je viens quasi quotidiennement sur votre site et pour en avoir essayé plusieurs, c'est le vôtre que je trouve top. Je reste un lecteur silencieux, n'ayant posté que 4 ou 5 commentaires durant tout ce temps. Les chroniqueurs sont tous excellents et j'ai pu étoffer ma culture grâce à vos nombreux écrits.
J'aime le côté rétro et la simplicité de ce site. Que vous décidiez de moderniser ou non, je resterai fidèle.
Longue vie à NIME.


Les meilleurs lecteurs et lectrices du monde
Par MEFISTO
Le 15/02/2021
Le 10 Mars 2021 par DEFLEP666

Je consulte ce site depuis cinq ou six ans. J'ignore encore comment je suis tombé dessus mais je sais que je l'ai ajouté dans mes favoris illico presto.
Je le consulte tous les matins au p'tit déj' et le soir quand je rentre du taf.

J'y ai découvert de nombreux albums que j'ai appréciés et d'autres pas du tout. Question de goûts personnels.
Souvent je ne lis les chroniques qu'une fois avoir prêté une écoute attentive à l'album.

Étant un vieux fan de Hard Rock de cinquante-cinq piges je privilégie les groupes de Heavy Metal et de Thrash. Mais j'aime à peu près tout du Hard FM au Death Mélodique et Punk.

La première chose que je regarde dans une chronique avant même de la lire ou d'écouter l'album c'est la catégorie dans laquelle votre chroniqueur l'a associée.
Car quand je vois du Sludge, Doom Prog, et des noms à rallonge n'ayant pas de sens pour moi alors souvent je fais marche arrière.

Mais j'adore votre site et si ce n'était pas le cas je ne serais pas en ce moment-même à vous répondre. J'essai de donner mon avis en toute objectivité et je ne sais pas combien d'albums j'ai commenté depuis mes débuts mais je pense beaucoup.

Longue vie à NIME.


Les meilleurs lecteurs et lectrices du monde
Par MEFISTO
Le 15/02/2021
Le 02 Mars 2021 par ZECTON

13 ans que je consulte ce site presque tous les jours, c'est comme un refuge pour moi. Du contenu, de la passion, de la bonne humeur, des découvertes, des approfondissements, des déceptions, au final, c'est la musique qui sort grandie et c'est bien là l'essentiel.
Ne changez rien, vous êtes cet oasis au milieu du néant. Ce joyau noir résistant à la déliquescence bling bling et décérébrée qui domine sur le net.


Les meilleurs lecteurs et lectrices du monde
Par MEFISTO
Le 15/02/2021
Le 24 Février 2021 par JOE IS BACK

Je me connecte tous les jours sur Nightfall et pas qu'un peu !!!
Ne changez rien c'est top !!!

Ah si ramenez-nous Possopo et à quand la chronique du dernier TROB :) ?

Longue vie à Nightfall !


Les meilleurs lecteurs et lectrices du monde
Par MEFISTO
Le 15/02/2021
Le 22 Février 2021 par LOVISOL

Ce site est un havre de paix dans notre monde de brutes, une source de connaissances, un lieu de partage de passionnés. J’ai découvert ici au fil des années et des chroniques de nombreux groupes, complétant ainsi ma petite culture musicale débutée, pour ce qui concerne notre style musical préféré, il y a fort fort longtemps sur les pages de papier glacé d’Enfer Magazine, Metal Attack, Hard Rock Magazine, Hard & Heavy, Hard Force ou lors de longues soirées à échanger avec d’autres copains férus de musique de chevelus. Des échanges autour d’une chope à un complément d’échanges virtuels sur le world wide web, dans le respect, la joie et la bonne humeur, il n’y a qu’un pas qu’Internet et NIME ont permis de franchir. Les chroniqueurs et les lecteurs de ce site font durer ce plaisir depuis vingt-deux ans maintenant. Joyeux anniversaire et merci. Merci pour les groupes que je ne connaissais pas et que j’ai aimés. Merci pour les groupes que je ne connaissais pas et que je n’ai pas aimés. Merci pour les groupes que je connaissais. Merci pour les avis de ceux qui ont aimé. Merci pour les avis de ceux qui n’ont pas aimé.
Dernier point concernant « l’immobilisme » du site. Merci pour le design qui n’a guère évolué depuis un certain temps. Cette ergonomie un peu rétro avec sa navigation aisée et lisible, sans rien de superflu, me convient parfaitement. Je l’associe volontiers à une identité assumée, plutôt qu’à un manque de modernisme. Il colle bien à notre musique. Ne changez pas tout surtout !


Les meilleurs lecteurs et lectrices du monde
Par MEFISTO
Le 15/02/2021
Le 21 Février 2021 par DIMPLE THE RAT

Je ne peux même pas mesurer à quel point ma "culture metallique" s'est enrichie grâce à vous et à votre travail.
Je ne peux même pas compter le nombre de groupes merveilleux que j'ai découvert sur NIME.
Merci pour tout ça !


Les meilleurs lecteurs et lectrices du monde
Par MEFISTO
Le 15/02/2021
Le 20 Février 2021 par FENRYL

@PILGRIMWEN : aucun souci, ton message était clair et sans aucune animosité. J'ai apprécié ta franchise et les remarques constructives sont toujours les bienvenues.
Merci encore de ta fidélité !

Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 72






1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod