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Le Metal, était-ce vraiment mieux avant ?
Par KOL
Le 01/01/2025
Le 10 Janvier 2025 par DARK SCHNEIDER

Il est intéressant de lire cet édito en parallèle de celui rédigé par Possopo le 20/12/2008 : "Le déclin du Metal 2 : le Metal mûr", édito publié il y a presque 20 ans mine de rien.

Possopo y évoquait déjà largement la question du Metal extrême, tout en rappelant son ancienneté : le Metal s'est extrémisé dès le tout début des années 80, soit en fait peu de temps après sa création ! Il ne faut pas l'oublier. Le Metal Extrême est également Old School en fait, mais je vais revenir sur ce point plus tard.

Possopo estimait alors que le Metal extrême stagnait, il ne semblait pas non plus voir l'avenir du Metal au travers du mélange des genres, qui semblait déjà avoir largement été exploité. Et il vilipendait la tendance à la dérision en citant ULTRA VOMIT.

Qu'en est-il toutes ces années plus tard ? ULTRA VOMIT est énorme en France et se retrouve même dans un top 3 de l’année dans un webzine que je ne nommerai pas... Mais au final, le Metal a continué d’évoluer, il y a eu des choses nouvelles depuis ces années 2010. Le Black Metal cher à notre Possopo ? Je le trouve meilleur à notre époque que dans les 90s. Un STORMKEEP enterre pour moi sans problèmes toute la disco d’EMPEROR (s’il vous plaît, laissez ces pierres par terre, ce n’est que mon avis ^-^), alors certes, STORMKEEP pourtant ils n’inventent rien, mais ça fait quoi ? Les hybridations de genres ont continué, etc.

Suis-je pour autant du même avis que Kol ? À vrai dire pas vraiment. Notamment concernant la phrase un peu sentencieuse tout de même : « de l’extrême vient le salut ». Personnellement pour moi le salut dans les années 2010 il est venu de GHOST. Ce n'est pas un groupe extrême.
Il faudrait déjà définir ce qu’est l’extrême aujourd’hui, car comme je le disais plus haut il ne faut pas oublier qu’une bonne partie de l’extrême est tout à fait old school, c’est normal car le genre est aussi vieux que moi. Donc déjà, cette distinction Metal extrême/Metal old School m’apparaît plus que bancale. Il y a encore à notre époque des groupes dont la référence est VENOM, prenez BÜTCHER, ils inventent quoi ? Rien, mais c’est excellent quand même. Et d’un autre côté, d’autres groupes ont su apporter des éléments nouveaux et bien dosés, j’ai beaucoup aimé le dernier BLOOD INCANTATION par exemple, clairement un des albums de l’année. Mais le Metal extrême n’est pas un genre, il n’est plus un genre. C’est un ensemble de genres. On ne peut plus parler de LE METAL comme une entité unique, c’est le résultat de ces multiples hybridations, de ces fameux mélanges de genres tant vantés, vu comme l’avenir, mais cela ne serait-il pas qu’une simple fuite en avant comme semblait le supposer déjà Possopo à l’époque ?

Parce que effectivement au bout d’un moment, il va falloir arrêter de voir l’hybridation, ou le métissage, utilisez les mots que vous voulez, comme étant quelque chose de forcément ultra méritoire, du moins en tout cas pour ce qui est du Metal étiqueté extrême. Car il n’est pas plus innovateur que d’autres genres. Croiser les styles, mélanger les genres c’est quelque chose de presque inhérent à la création musicale, dans tous les styles de musiques. Il n’y a pas à différencier Metal extrême et Metal Old School : le Hard Rock est issu d’un mélange des genres, le Heavy aussi, le Thrash aussi (Thrash qui a longtemps été considéré comme un genre extrême d’ailleurs). Ce qui permet aussi très souvent d’apporter des éléments qui paraissent nouveaux dans un style, c’est l’évolution technologique. Un groupe comme SLEEP TOKEN par exemple, que je n’aime pas du tout mais qui cartonne, tant pis pour moi, n’existerait pas sous cette forme sans les technologies modernes d’enregistrement (et quand je dis moderne je parle des années 2010, le numérique notamment a fait évoluer pas mal de choses).

Et puis ces genres que l’on accuse de stagner et de ne plus fournir de grands classiques sont-ils si morts que ça ? Prenons l’exemple du Power Metal, on dit souvent qu’il est quasi mort. Pourtant, SABATON et POWERWOLF sont plus gros que ne l’ont jamais été les anciens groupes de Power Metal (sauf peut-être HELLOWEEN, et encore je ne suis pas sûr !) et n’ont finalement musicalement que très peu à voir avec HELLOWEEN ou STRATOVARIUS. Et derrière ces locomotives, BEAST IN BLACK ou WIND ROSE sont des wagons de taille, qui ont également des sonorités et une identité propres, qui n’existaient pas avant. Ces groupes ont largement trouvé leur public, et parmi leurs fans je ne serais pas étonné que nombreux sont ceux qui ne s’intéressent guère aux premières vagues Power, alors le c’était mieux avant... ça dépend tellement de notre propre expérience musicale tout ça. Et parfois dans les groupes de Power on entend des éléments plutôt connotés « extrêmes » ce n’est pas rare.

Mais de toute façon, l’appellation « Extrême » est périmée à notre époque. GOJIRA n’a choqué personne en growlant et en martelant des fûts lors de la cérémonie des JO. Qu’est ce qui est encore extrême dans le Metal en 2025 ? Le Raw Black, le Grind par exemple. Je ne pense pas qu’il faille s’attendre à une grande révolution musicale de ce côté.

Enfin, perpétuer une certaine tradition, c’est aussi contribuer à donner ses lettres de noblesses à un style : lui assurer une survie, une pérennité et montrer qu’il peut exister uniquement pour ce qu’il est. Y a toujours des gens pour proposer des albums de Blues ou de Jazz à l’ancienne, ce n’est pas un mal. IRON MAIDEN et JUDAS PRIEST ne seront pas détrônés, comme ne l’ont pas été BEETHOVEN ou VIVALDI, mais il n’y a aucun mal à perpétuer leur style, et parfois ça n’empêche pas certains d’y imprimer une très forte personnalité, au fond je trouve peu de points communs entre ETERNAL CHAMPION et IRON MAIDEN, pourtant les deux font du Heavy. Ceux-là, savent très bien qu’ils ne seront pas les grands de demain, mais y a un public prêt à les écouter. Je me réjouis de la NWOTHM alors qu’il y a vingt ans on me saoulait (vécu personnel là) en me disant que le Heavy 80s était définitivement mort. J’en rigole encore.

Le « c’était mieux avant », ça a toujours existé, de tout temps, déjà sous l’antiquité les auteurs passaient leur temps à louer leurs aînés et à critiquer leurs contemporains. L’être humain est ainsi fait, on adore fantasmer un passé que l’on a pas forcément connu, et c’est vrai que cette attitude peut-être agaçante. Il y a toujours eu des grincheux de tout temps et d’éternels optimistes. Mais tout cela est une source de débat sans fin. Ainsi, je ne partage pas vraiment les conclusions de Possopo, mais pas non plus celles de Kol.

Donc pour résumer mon point de vue :

- Le Metal continuera d’exister car c’est un genre établi.
- il y aura toujours un Metal joué comme il l’était dans les 70s et 80s tant qu’il y a un public et des musiciens pour ça, même si c’est devenu une niche musicale.
- Il continuera d’évoluer plus ou moins rapidement/lentement car c’est dans l’ordre naturel de tout processus créatif. L'être humain est en évolution, il aime innover.
- Cette évolution ne sera pas l’apanage d’un Metal dit Extrême qui devient de toute façon indéfinissable.

PS : je rejoins complètement Fredian sur ses interrogations quant aux modes actuels de diffusion de la musique. Le streaming a un impact énorme qui favorise le retour des écoutes en playlist, en aléatoire, et favorise des morceaux de très courte durée. Certains ont parfaitement compris qu’ils pouvaient tirer parti de cela (je pense aux affreux d’I PREVAIL par exemple…). Heureusement, pour l’instant cela n’empêche pas de nombreux artistes de continuer à vouloir proposer des albums ambitieux. Difficile de deviner vers quoi tout cela va nous mener… mais c’est encore un autre débat.

PS 2 : il n'y a rien d'étonnant à ce qu'une partie du public reste bloqué sur un genre en particulier, qu'il soit ancien ou récent. De toute façon au bout d'un moment, on ne peut pas tout suivre. Il y a trop de sorties, beaucoup trop. Donc pour les plus âgés, qui n'ont pas connu cette surabondance de sorties liées aux technologies modernes, aux facilités de production de nos jours et au streaming, il n'est pas étonnant qu'ils se sentent dépassés et se raccrochent à leurs vieux groupes. Forcément pour eux, ça sera mieux avant.

PS 3 : désolé pour le pavé (je suis même pas sûr d'avoir réussi à être cohérent), en fait je trouve qu'il y a tellement de choses à dire sur ces sujets... Et en même temps je trouve ça un peu vain.


Le Metal, était-ce vraiment mieux avant ?
Par KOL
Le 01/01/2025
Le 09 Janvier 2025 par CLANSMAN57

En ce qui me concerne, je trouve que c'était effectivement mieux avant.
On est en droit de s'interroger quant à l'avenir du Metal.
55 ans et pratiquement tout semble avoir été dit.
À quand une nouvelle voie à explorer, une voie qui verra une multitude de groupes qui suivront ? M'enfin, une seule voie, est-ce suffisant pour porter l'avenir du Metal ?
Dans 45 ans, le Metal aura un siècle. Quelle gueule aura-t-il? Existera t'il encore ? Les dinosaures en tête d'affiche qui rameutent du monde ne seront plus. On mettra quoi à leur place ? Y aura-t-il autant de mélomanes présents ?
Certains groupes plus ou moins actuels seront-ils reconsidérés lorsque le temps sera venu pour les anciens de tirer leur révérence ?

Le Black Metal ne se porte pas si mal, c'est vrai. Ce type de Metal peut revêtir différentes formes, ce qui évite la lassitude, contrairement à pratiquement tout le reste qui est vu et revu, très balisé. Overdose.
Un nouveau groupe de Hard, de Heavy, de Thrash, de Heavy/Speed etc. ?
Pour les plus jeunes, ça pourra éventuellement le faire.
Trente ans après avoir écouté le premier disque de Metal, c'est déjà plus compliqué...
Les rares fois où je me rends en Allemagne au MediaMarkt pour me procurer des disques (rayon qui diminue considérablement au fil des années, même dans ce pays où l'on pouvait rentrer avec une dizaine de disques intéressants il fut un temps...), je ramène du Black Metal.
Oh, ce n'est pas une bonne pioche à chaque coup, mais ça le fait assez souvent.
Mais pour combien de temps encore ?

Qui vivra verra. On en reparlera quand le Metal aura un siècle ? Ou deux ?
Bon, pour le bicentenaire, ça risque d'être compliqué pour en causer.
Beaucoup de questions qui naissent d'un sentiment d'incertitude, veuillez m'en excuser. Le Metal me parait mal barré... J'espère me tromper !














Le Metal, était-ce vraiment mieux avant ?
Par KOL
Le 01/01/2025
Le 08 Janvier 2025 par KOL

Hello Pilgrimwen,

Merci pour ton message !

Histoire de balayer tout doute : cet édito ne constitue rien d'autre que mon point de vue personnel (peut-être étayé d'arguments fallacieux, je suis prêt à en convenir...), et a pour principale vocation de susciter la réflexion et les échanges. Je n'ai certainement pas la prétention de représenter la parole de la rédaction ni encore moins de détenir la vérité absolue.

Je constate cependant que de nombreux "genres", au-delà même de la sphère Metal, tendent à s'approprier des gimmicks typés "Extrême" (prenons SLEEP TOKEN ou POPPY pour exemples récents).

@+


Le Metal, était-ce vraiment mieux avant ?
Par KOL
Le 01/01/2025
Le 08 Janvier 2025 par PILGRIMWEN

J'augmente mon commentaire premier.

"De l’extrême vient le salut, j’en suis persuadé."

Et si votre pronostique était erroné ? Et si vous vous trompiez ? Votre voix ne compte que pour une voix, je ne le crains. Le souci à vivre en communauté musicale, c'est que nous finissons par ne penser que par notre prisme, ne se souciant peu de l'avis divergent d'autres passionnés, dans d'autres branches de la Musique. Une forme de sectarisme (de nombrilisme ?) qui ne dit pas son nom. Je m'inclue dans ce propos, bien entendu.

La Fusion est apparue un peu par "magie", tout comme le Grunge, bien que des prémices annonçaient ces courants. Ce furent de sacrées surprises ! Donc, rien ne dit que votre Black Metal sera le fer de lance du courant Metal, dans les années à venir.

"Ils n’ont pas encore été souillés de toutes parts par des hordes de copycats."

Alors là, ça m'embouche un coin. Les registres que vous citez ne sont pas si récents que cela... Des "hordes de copycats", je pense qu'il y en a, mais je crois que sans doute votre amour pour ces genres aveuglent un brin votre jugement.

L'avenir nous dira qui aura eu raison ou tort. Dans tous les cas, je suis curieux d'observer l'évolution du Metal sous toutes ses coutures.


Le Metal, était-ce vraiment mieux avant ?
Par KOL
Le 01/01/2025
Le 07 Janvier 2025 par FREDIAN

Sujet intéressant dans le fond mais je ne me pose pas la question comme cela.

Déjà "avant" c'est quoi, c'est quand, c'est qui, c'est pour qui ?
Ne pas négliger l'importance et l'influence de la période de découverte (généralement l'adolescence) et de l'exacerbation des émotions qui y est associée et qui fait que ce qui suivra (d'autant plus que c'est découvert avec un background bien plus important donc plus dur de surprendre par définition) aura souvent moins de saveur.

Quant à ton constat, je le partage mais... il y a 20 ans (huhu) !
Le "Metal Extrême" a plus ou moins fêté ses 40 ans cette année et depuis 20 ans il ne s'est pas tant renouvelé. Les mélanges ont certes continué et se sont multipliés (dans tous les sens du terme) mais rien de révolutionnaire non plus. Le dernier genre émergent doit être le Djent qui s'est popularisé fin 00s/début 10s mais qui existait sous un autre nom depuis au moins 10 ans (le Math Metal de MESHUGGAH et le Math "Atmo" de TEXTURES). Du coup le renouvellement par l'Extrême ? Mouais...
Si on prend l'exemple du Death, parfois vu comme un genre "restrictif", rien que DEATH (le groupe) a en 8 ans défloré les 3/4 du genre, d'un proto-Death aux relents Thrash au Death pur et dur ("oldschool" qu'on dit aujourd'hui) au Death Tech puis au Death Prog'. Conjointement les Suédois notamment ont lancé le Death Mélo. Puis le Tech s'est brutalisé et le Brutal Death (Tech ou pas) s'est émancipé jusqu'à ses limites techniques et/ou audibles. D'autres sont partis du côté de l'Avant-Garde et ont lancé le Disso Death (e.g. GORGUTS). Mais tout ça date des 90s et les dernières limites repoussées de mi-00s !
Même un genre comme le Black qui s'est énormément diversifié au cours du temps n'a rien proposé de fondamentalement nouveau depuis pas loin de 20 ans (le dernier sous-genre c'est quoi ? Le Blackgaze, initié mi-00s...). Et si on se réfugie dans l'Avant-Garde (de PAN.THY.MONIUM à ESTRADASPHERE en passant par CARNIVAL IN COAL et WALTARI) ou les fusions extrêmes (le Rap-Metal de RATM ou BODY COUNT, le Techno/Electro-Metal de THE SHIZIT), les champs ont été défrichés il y a déjà bien longtemps !

Bref. En prenant un peu de recul, j'aime bien essayer "d'évaluer" le Metal dans son ensemble (son Histoire, son évolution et ses contextes). Ainsi, je vois les genres comme des "phénomènes" essentiellement générationnels. Un sous-genre du Hard/Metal, ça dure quoi... 7-8 ans et puis ça s'essouffle, ça passe de mode et puis une génération ou deux plus tard ça revient et les revival fleurissent. C'est cyclique. Aujourd'hui, bah on est peut-être arrivé au bout du truc et à part mélanger à outrance il ne reste plus grand chose à créer. Mais si les groupes deviennent de facto plus "arrangeurs" que "créateurs" sont ils fondamentalement moins intéressants ? RIVAL SONS, NE OBLIVISCARIS, DODHEIMSGARD, BLOOD INCANTATION cette année, sont plébiscités. Même en mixant des vieilles recettes, il y a toujours moyen d'enthousiasmer la "communaute" Metal.

Pour ce qui est de la création pure, (moment auto-promo) j'en ai parlé dans ma Kro du "Between" de DISILLUSION, le mode actuel d'écoute où le streaming et le shuffle dominent ne me parait pas propice à l'émergence de nouveaux genres. Pour plusieurs raisons. Trop peu de ventes "physiques" donc les musiciens sont plus dans la précarité (le streaming rapporte queud' et conséquence (?) les "crowdfunding" et "patroning" se généralisent), c'est d'ailleurs rarement leur seul métier. Pour compenser il faut passer sa vie sur scène. Mais si vous m'autorisez une "Colucherie", tout le temps qu'ils passent à jouer ils ne le passent pas à se demander pourquoi ils jouent alors... Et puis j'ai l'impression que la notion d'album a été importante dans le développement des sous-genres du Rock sens large. Or, aujourd'hui, les splits et EPs (re)bourgeonnent. Conséquences directes de l'écoute shuffle et du "composing-time" qui diminue ? Un peu de nouveau matos et hop on part sur scène ? Faut bien bouffer hein, je ne leur lance pas la pierre. Mais dans ces conditions et avec tout le vécu du Metal (on approche la soixantaine !) bah bon courage pour aller sortir un véritable truc neuf !

Cela étant dit, est-ce que c'est forcément moins bien si ce n'est pas fondamentalement neuf ? J'ai déjà en partie répondu mais je rajouterai que le Jazz a un bon siècle d'existence, le Classique (au sens large et si je remonte jusqu'au Classique Médiéval) près de 15 siècles et ils ont encore des choses à dire et à proposer. Je ne suis pas spécialiste mais c'est peut-être plus des évolutions à la marge, des réinterprétations, des modernisations qui ne sont pas "indigne d'intérêt".
Le Metal, c'est une musique "jeune". Un gros demi-siècle. Et pour beaucoup nous en avons vécu (au moins une partie de) l'évolution en direct. C'est sur que la période actuelle, une sorte de "maturité" du genre qui s'est globalement bien popularisé (même s'il y a des polémiques, nous avons un des plus gros Fest' mondial de Metal en France, quand j'étais ado dans les 90s ça semblait impensable), parait plus terne que les "glorieuses" années de diversification où il restait tant à explorer mais je reste persuadé qu'il reste des choses à faire (nos bilans annuels le montrent chaque année). C'est plus le "système" actuel, et ses conséquences (streaming, shuffle, crowdfunding, patroning, etc...), géré en arrière-plan par les nouveaux monopoles des "Géants du Web" qui me pose question mais ceci est un autre débat.


Le Metal, était-ce vraiment mieux avant ?
Par KOL
Le 01/01/2025
Le 07 Janvier 2025 par LUDOVICO

Aucun groupe des années 2010 – 2020 ne pourra remplacer les monstres sacrés dans l’imaginaire collectif, et ce, indépendamment de la qualité discographique ou du style pratiqué. Avant, il fallait suer un minimum pour se procurer des albums (se déplacer, dépenser son argent de poche en prenant le risque d’être déçu, attendre dans le froid et en plein vent l’ouverture du magasin pour ne pas rater l’album). Aujourd’hui, bien au chaud chez soi, et en quelques clics, vous avez toute la musique à disposition sans le moindre effort : et ça, qu’on le veuille ou non, l’attachement émotionnel ne peut pas être aussi intense. C’est déterminant.


Le Metal, était-ce vraiment mieux avant ?
Par KOL
Le 01/01/2025
Le 03 Janvier 2025 par MASTODOWN

Je pense que chaque génération a connu des groupes qui rassemblaient tout le monde. Par exemple Elvis, Chuck BERRY, ROLLING STONES, WHO, LED ZEPPELIN, DEEP PURPLE, METALLICA, SLAYER, NIRVANA, PEARL JAM, PANTERA, SEPULTURA, RATM, SOAD...
Aujourd'hui je pense que l'on les jeunes écouterons toujours des groupes comme MASTODON ou AVENGED SEVENFOLD dans le futur.
J'ai quarante ans et pour moi la musique c'est toute ma vie. J'écoute tout ce qui se fait de bien depuis le premier riff de guitare de Chuck Berry, c'est est à dire à quasiment tout les styles de Rock, de Punk et de Metal vieux ou récent.
Nous écoutons tous une musique qui tient du religieux, car elle parle à l'âme, elle nous prend aux tripes.
Nous formons une grande famille, qui arrive toujours à se renouveler musicalement au fil des générations.
Je ne me fais pas de souci pour le futur qui nous apportera sans aucun doute de nouvelles formes de Metal.
Si vous en doutez écoutez SLEEP TOKEN. On n'est pas obligé d'aimer, mais ils proposent un nouveau son.
Comme dit Laurent, ensemble nous sommes de la dynamite !


Le Metal, était-ce vraiment mieux avant ?
Par KOL
Le 01/01/2025
Le 02 Janvier 2025 par DJINN

Je suis à la fois tenté de relativiser et de pousser le bouchon plus loin.

Relativiser, parce qu'il existe une dimension générationnelle. Il est certainement plus facile de s'extasier devant le nouveau groupe Black à la mode quand on n'en écoute pas depuis quarante ans.

Ne pas relativiser, parce que les jeunes qui écoutent du Metal se tournent eux aussi vers les racines. Et les vieux se rendent compte que le Metal penche vers des marchés de niche bien segmentés. Le chroniqueur dit que c'est génial, on a deux commentaires qui disent pareil et ça ne prend pas plus.

Pousser le bouchon, parce que chercher l'avenir du Metal dans l'extrême, c'est un discours qu'on tenait déjà en 1995. "Storm of the Light's Bane" a eu trente ans l'année dernière, "Ride the Lightning" quarante. Il y a eu toute mon adolescence entre les deux, donc MOI je ressens qu'on a changé d'époque. Mais un ado d'aujourd'hui, il voit deux très vieux disques, aussi vieux qu'un 45T de FATS DOMINO pour moi au même âge.


Le Metal, était-ce vraiment mieux avant ?
Par KOL
Le 01/01/2025
Le 02 Janvier 2025 par JEF DE LA LUNE

Édito intéressant car dans la continuité d'une discussion (née justement d'une de mes réflexions sur ce que sont devenues les musiques dites extrêmes) que j'ai eue avec un ami hier. J'ai commencé à écouter du Metal (à l'époque on appelait ça génériquement du Hhard) au milieu de la décennie 80. J'étais alors un gamin pré-ado à la recherche d'une musique pouvant symboliser ce qui m'attirait esthétiquement (l'univers fantastique, le cinéma d'horreur etc.). Le "hard" et les "hardos" avaient mauvaise presse, avec leur look de blouson noir, leurs bracelets cloutés et leurs cheveux longs ils choquaient le bourgeois bien pensant. L'autre tribu (plutôt opposée) qui faisait autant peur que les hardos était celle des punks. Il y avait donc un vrai esprit de rébellion dans l'air et musicalement chaque année apportait son lot d'innovations (Thrash, Death, Fusion, Metal industriel ou gothique) qui personnellement me réjouissaient. J'ai pris une claque à douze ans en découvrant le "Live After Death" de MAIDEN, une autre claque en jetant une oreille sur "Master Of Puppets", puis vint "Reign In Blood", "Psalm 69", "Human", "The Real Thing", "In The Nightside Eclipse" ou "Icon", dans des styles différents. J'ai même kiffé la vague grunge (je ne me suis pas arrêté à NIRVANA, il y a beaucoup d'autres merveilles…).

Et depuis une quinzaine d'années j'avoue progressivement me sentir moins enthousiasmé, voire blasé par les sorties, même s'il m'arrive encore de faire des découvertes. Et puis le Metal ne choque plus beaucoup, il est même entré dans les mœurs (il y a toujours un couple de métalleux à chaque mariage par exemple), on parle beaucoup du Hellfest dans les médias, même Michel Sardou y va (alors que je doute qu'il écoutait MOTÖRHEAD dans les années 80 par exemple)… Les métalleux finalement passent pour de gros nounours qui exhibent leurs fesses après avoir un peu forcé sur le houblon, on les voit même danser la farandole avec leurs ennemis héréditaires : les keupons. Et le Hellfest … boire plein de binouzes, claquer sa thune en merchandising et pourquoi pas aller voir MUSE. On peut même avoir une carte de crédit Hellfest, youpi. Bref, c'est devenu une vraie affaire lucrative, comme les prix des billets de METALLICA, autre exemple… Ce côté business a toujours été là depuis les débuts du Rock je le sais mais bon où sont passés le danger et l'innovation ? Dans le compte en banque de Ben Barbaud ?


Le Metal, était-ce vraiment mieux avant ?
Par KOL
Le 01/01/2025
Le 02 Janvier 2025 par PILGRIMWEN

J'ai relu plusieurs fois l'éditorial. Je ne sais quoi penser de la conclusion...

J'ai plutôt tendance, en musique, à privilégier le "varier les plaisirs, au lieu de me cantonner à un registre musical précis", ainsi que le "si je sature d'écouter de la musique ou que je me sens vieux con grincheux à ce sujet, alors je m'octroie une pause, du recul".

De même, je prends les disques des p'tits nouveaux pour ce qu'ils sont, càd des albums, au lieu de chercher à en faire (l'album) LE chef-d'œuvre ultime et (le groupe) la relève de demain ou des génies incompris de la plèbe...

Je ne cache pas ma nostalgie ; c'est une énergie comme une autre, je la laisse me traverser, sans la contenir ou la fuir.

"C'était mieux avant" ? Je l'ignore. "C'est mieux maintenant" ? Aucune idée. "C'est agréable d'apprécier le moment présent, sans songer à la veille ou au lendemain" ? Sans doute que oui.

Méprisez-moi (*), si vous le souhaitez, d'être encore fan assidu de Hard Rock, de Heavy Metal. À vrai dire, je n'en ai cure car vous ne m'ôterez jamais le plaisir que je ressens à me plonger dans cet univers, à aimer certains seconds couteaux autant sinon plus! que les cadors du genre, peut-être ringards à vos oreilles. J'aime ces courants, non pas par effet de mode, mais bien parce que je les aime passionnément.

Je rejoins cependant le rédacteur sur un point : une part du False Metal actuel, enfant de la Fusion (que je chéris), s'est effectivement taillé une place de choix en tant que relève. Tant mieux ! Tant pis ! Ce sera selon. Sachant que de nombreuses choses ne sont qu'un éternel recommencement, je ne me fais aucun souci pour l'avenir de ce pan de la Musique. J'émets toutefois un doute au sujet du Death et Black Metal, que je juge de "niches" (aucune animosité dans mon propos - simple opinion).

Merci au rédacteur pour son papier, ça m'a permis de parler à cœur ouvert et sûrement de réagir à côté de la plaque (ce ne sera pas la première fois, lol !).

(*) expression pour la forme.


Paul Di'Anno (1958-2024)
Par DARK BEAGLE
Le 24/10/2024
Le 04 Novembre 2024 par ELK

Merci pour cet édito Dark Beagle. Paul restera une figure majeure de la NWOBHM, incarnant à merveille ce pont entre une vague punk déclinante et un Heavy Metal en pleine expansion. Malgré tous ses défauts, le personnage était des plus attachant et il a sa place désormais au panthéon des légendes du Rock. Merci pour tout l’ami, repose en paix.


Paul Di'Anno (1958-2024)
Par DARK BEAGLE
Le 24/10/2024
Le 25 Octobre 2024 par DAVID

Paul Di'Anno était un personnage pleins de contradictions. Toute sa carrière musicale n'a été que contradictions.
Il trouvait qu'IRON MAIDEN se perdait dans des contours un peu trop "progressifs" et "mélodiques" sur "Killers", et il préférait le premier album d'IRON MAIDEN, plus hargneux et rentre-dedans.
Le même Paul Di'Anno reviendra en 1984, pour proposer un album solo, "Di'Anno", un vrai bon album, un album imbibé de synthés et de Rock FM... Sacré Paulo !

Paul Di'Anno répétait à l'envie, dans ses interviews, qu'il n'a jamais vraiment apprécié le Heavy Metal.
Et, dans le même temps, lors de la reformation de son groupe BATTLEZONE, en 1998, sur l'album "Feel My Pain", que fait Paul Di'Anno ?
Sur le titre "Victim", Paulo aligne les screamings à faire pâlir de jalousie Rob Halford, avec des riffs directement inspirés (pompés !) sur "Rapid Fire" et "Fast As A Shark" de qui vous savez !

Sacré Paulo !

Tu vois Paulo, j'étais persuadé que tu n'avais sorti aucun album, avec ton album "Nomad" en 2000... ton "Nomad" était d'ailleurs un de tes meilleurs albums, de loin ! "Nomad" surpassait les albums de BATTLEZONE et de KILLERS, à mon avis !

Je ne savais pas que tu avais sorti deux albums avec le groupe ARCHITECTS OF CHAOZ dans les années 2000. Je pensais que tu n'avais fait que cachetonner dans d'obscurs tribute bands d'IRON MAIDEN, pour des petits concerts dans les pays de l'Est. Un peu à la façon du film sur la vie du groupe ANVIL en tournée !

Sacré Paulo... tu en auras fait des choix de carrière hasardeux.
Comme cet album de Hard FM, complètement dépassé, que tu as sorti dans les années 90 : "The Original Iron Men" (avec Dennis Stratton) ou "The Worlds First Iron Man"... Il existe plusieurs versions de cet album, on se mélange les pinceaux, comme à chacun de tes albums d'ailleurs. "Pure crap!" comme ils disent les Anglais sur YouTube !
Tu sortais un disque, et après, tu étais déjà passé à autre chose, tu avais déjà changé de groupes... !

Sur ce disque de Hard FM, tu te laissais aller à des reprises complètement hasardeuses comme "Play That Funky Music" (du groupe funky WILD CHERRY) ou, pire encore, "Living in America" de James BROWN, des reprises qui faisaient office de massacre en règle tellement ta façon de chanter était en décalage total avec ce style funky !

Mais, plus tard, tu feras encore pire en matière de reprises en reprenant "Symphony Of Destruction" ou, pire, "Ain't Talkin' Bout Love"... !
Heureusement, ta reprise de "Killer On The Loose" était tellement excellente, presque meilleure que l'original de THIN LIZZY, de ton vieux pote Phil Lynott, avec lequel tu partageais tellement de points communs, dans ton hygiène de vie...

Paulo, c'est vrai que tu déchirais quand tu la jouais en mode "straight hardcore motherfucker". Sur ton album "Menace To Society" de KILLERS, tu étais tellement influencé par Phil Anselmo, et ça déchirait !
Ah, ce concert à Paris en 2003, à la Loco, avec ton groupe KILLERS, et beaucoup de reprises d'IRON MAIDEN, quelle énergie Hardcore, quelle hargne, quel enthousiasme ! C'est vrai que tu faisais vivre ces interprétations, car tu étais bien le seul à pouvoir chanter correctement les deux premiers albums d'IRON MAIDEN, avec autant de hargne, autant de panache... ce sont tes chansons après tout ! C'est toi qui les a fait vivre et ça, personne ne pourra te l'enlever !

Je préfère ne pas m'attarder sur tes performances live de ces dernières années, où on voyait sur YouTube des vidéos parodiques à ton sujet, où on pouvait lire des sous-titres indiquant clairement que tu massacrais les classiques d'IRON MAIDEN... voir la vidéo parodique de "Charlotte The Harlot" que tu massacrais déjà il y a presque dix ans.

Alors bien sûr, ces dernières années, quand Steve Harris et Bruce Dickinson sont allés te voir, cela signifiait bien qu'ils avaient conscience que ta santé était au plus mal.

Lorsque j'avais interviewé, en 2003, le bassiste Tony Newton, du groupe DEEDS, dans lequel officiait un certain Richie Faulkner (l'album "Blown" a été son premier album professionnel !), Tony Newton parlait de toi, en ces termes, je le cite :

"Paul Di'Anno est vraiment sympa, très amusant surtout. On se voit de temps en temps, dès qu'on peut.
Je n'ai pas vraiment suivi sa carrière solo de près. Je l'ai souvent vu traîner dans des bars donc j'ai surtout suivi sa carrière de pochtron héhé. Nous avions joué quelques concerts avec lui aussi."

Mais Paulo, lorsque tu m'avais accordé une brève interview par mail, tu avais analysé le style de DEEDS (ex DIRTY DEEDS) en ces termes : tu disais que c'était un vrai bon groupe de Heavy Metal, mais ils avaient quinze ans de retard. Leurs albums auraient du sortir dans les années 80 !

Tu étais comme ça, Paulo ! Toujours très lucide pour analyser la carrière de tes camarades, comme celle de ton ancien camarade Dennis Stratton, dont tu jugeais sa musique Rock FM (AOR) avec PRAYING MANTIS comme terriblement ennuyeuse et chiante à mourir ! Et tu avais vraiment raison d'ailleurs.

Dennis Stratton te l'a bien rendu, en balançant à quel point il était vraiment chiant de travailler avec toi. Et que toi, Paul Di'Anno, tu as multiplié les projets foireux dans ta carrière, surtout avec ton manager Lea Hart comme ce "Worlds First Iron Man" décrit plus haut, ou les projets foireux d'albums de reprises de Lea Hart, dans lesquels tu fonçais tête baissée... pour ensuite déjà passer à autre chose !
Sacré Paulo !
C'est qu'il n'avait pas vraiment tort Dennis Stratton à ton sujet !

Paulo, tu disais parfois que durant ta carrière, tu auras fait plus de concerts qu'IRON MAIDEN dans ta vie. Et c'est vrai, IRON MAIDEN peut se permettre de faire des pauses de plusieurs années, sans tournées, car leurs ventes d'albums leur apportent suffisamment des revenus. Ce qui n'était pas ton cas : Paul Di'Anno, pour avoir des revenus, a dû sans cesse faire des concerts, des tournées, jouer dans d'obscurs tribute bands à IRON MAIDEN à l'étranger, donc tu ne t'arrêtais jamais. Paul Di'Anno ne pouvait pas se permettre financièrement de faire des pauses pendant un ou deux ou trois ans, contrairement à IRON MAIDEN. De plus, Dave Murray avait bien déclaré il y a vingt ans, qu'IRON MAIDEN allait devoir ralentir la cadence, diminuer le nombre de dates et le rythme des tournées, avec l'âge. Donc IRON MAIDEN a continué les tournées depuis vingt ans, mais avec moins de concerts, et dans des périodes plus espacées (avec des pauses de plusieurs années entre chaque tournée) ! Tu n'as jamais pu te permettre ce luxe.

IRON MAIDEN a déjà repris plusieurs fois des titres de l'ère Blaze Bayley, avec Bruce Dickinson au chant. C'est quand même une belle forme de reconnaissance pour "The X Factor" et "Virtual XI". On est loin d'un JUDAS PRIEST qui fait abstraction des albums avec Tim Owens, depuis le retour de Rob Halford.

Quand Bruce Dickinson est revenu dans IRON MAIDEN, il y avait eu le concert de charité organisé par IRON MAIDEN, pour Clive Burr, atteint de la sclérose en plaques, en 2002, de mémoire. À ce moment là, Bruce Dickinson avait proposé à IRON MAIDEN d'organiser un concert avec Paul Di'Anno et Blaze Bayley, avec une alternance entre les trois chanteurs, un concert géant de cet ordre. Mais Steve Harris n'a jamais donné suite à cette idée. C'est bien dommage.

J'ai vraiment aimé aussi ton EP avec le groupe GOGMAGOG, avec tes potes Jannick Gers, Pete Willis (viré lui aussi de DEF LEPPARD à cause de son alcoolisme !), Neil Murray et surtout Clive Burr !! Quel dommage qu'il n'y ait pas eu un album complet à cette époque !


Paul Di'Anno (1958-2024)
Par DARK BEAGLE
Le 24/10/2024
Le 25 Octobre 2024 par CLANSMAN57

Signalons que cette légende du Metal ne fut pas trop repompée/singée, contrairement aux Halford, Dio, Bruce Bruce, Kiske et j'en passe.
Et aussi qu'un "Strange World" demeure trop passé sous silence, malgré le chant IMPECCABLE de Paul. LA ballade de MAIDEN, haut la main et un sacré ovni dans leur carrière.

Clin d'œil au Paulo mort à 66 ans, à croire que le coquin voulait rendre un hommage à la Bête en mourant à cet âge !









Bast 1974-2023 - Podcast NIME Épisode 8
Par ISAACRUDER
Le 11/11/2023
Le 31 Août 2024 par LOUVOIR

Ça alors. J'ai du mal à croire, ça me met un choc là tout de suite... Je l'apprends sur le tard mais... merde !
Je n'étais pas revenu sur ce site depuis bien trop longtemps, ou alors juste en coup de vent et... ben oui merde quoi.
J'étais trop occupé à devenir papa, j'ai raté ton départ pour l'autre monde, Bast.

Bast, c'est avec tes chroniques que je me suis lancé à coeur perdu dans l'océan des albums de Metal. Oui c'est par la fenêtre du Speed Mélodique avec dragons et trompettes que je suis entré dans cette musique si vaste.
Et à l'époque (putain j'étais lycéen ça remonte !), une fois que j'avais trouvé un truc qui me branchait, je voulais découvrir absolument tout ce qui s'en rapprochait de près ou de loin. Nightfall, et notamment tes chroniques étaient pour moi une véritable mine d'or. Merci pour ça. C'est grâce à toi que j'ai éclusé le genre, mais aussi grâce à toi que je me suis ouvert à d'autres styles de Metal puisque je comprends que tu as attiré autour de toi tout un tas de chroniqueurs tous plus talentueux et passionés les uns que les autres. Je ne te connaissais pas mais ce que tu as accompli force le respect.

En tout cas, aujourd'hui de très jeunes oreilles ont déjà découvert RHAPSODY (à volume très modéré) et de tout petits bras s'agitent (presque) au rythme de "Emerald Sword". C'est un peu grace à toi.

RIP, comme on dit.


Stimuler les masses à se réveiller, Néo !
Par KOL
Le 09/05/2024
Le 26 Juin 2024 par JOHN-BOB

Je me dis que c'est aussi une question d'âge.

Je suis NIME depuis plus de vingt ans déjà. À cette époque, je pouvais zoner sur internet à la recherche de pleins nouveaux groupes pendant 2h le soir plusieurs fois par semaine afin d'étancher ma soif de nouveautés (et NIME m'a bien aidé en cela). Un certain nombre d'entre eux ont splitté, et entre ceux qui étaient bien établis et ceux qui se sont maintenus, j'ai fini par avoir mes habitudes et mes favoris.

Mais depuis plus de dix ans, entre la vie de famille et le boulot, je n'ai plus le temps, ni l'énergie, ni l'envie de rechercher de nouveaux groupes. Et puis le back-catalogue est tellement vaste que je préfère me mettre à des groupes ou des albums que j'avais manqués durant ma jeunesse, et il y en a plein (par exemple, je connais mal IMMOLATION ou encore EXODUS). En ajoutant le fait que je ne suis plus monomaniaque comme à l'adolescence (il m'était insupportable à dix-sept ans d'entendre du DEPECHE MODE à la radio en voiture, et je tolérais à peine QUEEN), je préfère explorer d'autres contrées hors du Metal (par exemple le fabuleux jeune guitariste Matteo Mancuso que j'ai découvert récemment).

De plus, le temps fait son œuvre, car certains albums deviennent vite périmés, tandis que d'autres se bonifient avec le temps (à titre d’exemple, j'étais très déçu par le dernier SUMMONING au moment de sa sortie et même trois-quatre ans après, alors que je trouve désormais qu'il vieillit plutôt bien).

Donc pour finir, il est vraiment peu probable que je me penche sur un one-man-band de Post Black Metal ou un groupe de Death Mélo avec des jeunes qui ont vingt ans de moins que moi et qui serait apparu l'année dernière. Je pense que les vétérans qui ont vécu la grande époque de METALLICA ou IRON MAIDEN dans les années 80 devaient ressentir la même chose par rapport aux groupes apparus dans les années 2000.

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