Recherche avancée       Liste groupes




Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 70


Hommage à Alexi LAIHO
Par FENRYL
Le 04/01/2021
Le 15 Janvier 2021 par FREDMADISON

Un des guitaristes préférés de mon adolescence est parti, R.I.P Alexi.
J’avais aussi découvert le groupe avec "Follow The Reaper" en 2002, j’ai beaucoup écouté les quatre premiers albums, puis j’ai un peu lâché l’affaire, l’orientation du groupe me plaisant moins et mes goûts évoluant aussi.
Mais Alexi restera un musicien qui aura marqué mon parcours d’auditeur mais aussi de guitariste.

Sans vouloir offenser qui que ce soit, je trouve néanmoins l’édito un poil trop dithyrambique : « des orchestrations révolutionnaires et innovantes pour l’époque », il faut quand même pas exagérer, Alexi c’était pas Ravel niveau orchestration, loin s’en faut ! De plus, les sons synthé ont toujours été un peu cheap dans COB, volontairement sans doute, et je trouve que ça participe au charme du groupe.
Et en termes de composition, pareil, c’est du relativement basique, mais tellement efficace, avec une grosse personnalité et une capacité à s’approprier diverses influences.
Reste la virtuosité, mais là encore, Alexi n’était pas le guitariste le plus technique, mais il avait une sacrée patte, un mélange improbable entre Malmsteen, Dimebag, mâtiné d’influences plus Rock’N Roll et Punk.
Tout ça n’enlève rien à son talent ni à l’influence qu’il aura eu.


Hommage à Alexi LAIHO
Par FENRYL
Le 04/01/2021
Le 12 Janvier 2021 par DEFLEP666

Une grande tristesse s'est emparée de moi lorsque j'ai appris le décès d'Alexi. Une de mes plus grandes influences guitaristiques et qui m'a fait redécouvrir le métal après les années Grunge plutôt bof-bof.
Il m'a fait découvrir le Death Mélo.
Mourrir si jeune ne devrait pas être permis.

J'espère que tu reposes en paix et pourra rencontrer dans l'au-delà mes idoles et surtout les tiennes qui t'ont inspirées ;

Mes condoléances à ta famille.


Hommage à Alexi LAIHO
Par FENRYL
Le 04/01/2021
Le 09 Janvier 2021 par ALTHOR

Quelle tristesse d'apprendre le départ d'Alexi, je ne m'en remets pas. C'est lui et son groupe qui m'a fait plonger dans le Metal. Je n'en croyais pas mes oreilles lorsque j'ai posé mes oreilles la première fois sur "Follow The Reaper". Tellement beau et brutal, un diamant brut.
Il est parti trop tôt mais laissera à jamais un héritage majestueux avec de beaux albums que nous continuerons d'écouter, musique par laquelle Alexi continuera de vivre dans nos cœurs. RIP Alexi.


Hommage à Alexi LAIHO
Par FENRYL
Le 04/01/2021
Le 07 Janvier 2021 par JEROME

Merci Fenryl.
Ma peine est profonde, COB a bercé ma jeunesse si j'ose dire
Alexi était une icône pour moi ; l'avoir vu plusieurs fois en concert a été un moment de pur bonheur
La nouvelle de sa disparition m'a vraiment bouleversé.


Hommage à Alexi LAIHO
Par FENRYL
Le 04/01/2021
Le 07 Janvier 2021 par VOLTHORD

COB a été le premier groupe "connu" que j'ai vu live (genre en dehors des groupes locaux). J'étais au lycée et c'était la claque totale. Alexi avait l'air d'être un immense trou de balle imbu de sa personne, mais bon c'était quand même le putain de pied de le voir gratter. J'ai quelque part un joli ticket de concert avec une demi signature de lui, qui avait juste fait voler le stylo tel un mousquetaire parce que pas le temps de signer pour tout le monde et zouh dans le bus. D'ailleurs il était reparti avec le stylo d'un type qui a couru derrière le bus en gueulant "rends moi mon stylo fils de pute". Good times.

Je garde ce ticket d'autant plus précieusement que le bonhomme a passé la guitare à gauche, ce qui n'est jamais très heureux, et en plus aussi jeune, vraiment pas de bol.



Hommage à Alexi LAIHO
Par FENRYL
Le 04/01/2021
Le 07 Janvier 2021 par FENRIL

Très bel édito, je partage ta tristesse, comme celle de beaucoup de métalleux.

RIP Alexi.


Hommage à Alexi LAIHO
Par FENRYL
Le 04/01/2021
Le 06 Janvier 2021 par JOHNDUFF51

Merci pour cet édito Fenryl.
Putain quelle tristesse.
RIP Wildchild


Hommage à Alexi LAIHO
Par FENRYL
Le 04/01/2021
Le 05 Janvier 2021 par JEYRAG

Fan du groupe depuis 2002, la mort d'Alexi, apprise quasiment en direct hier matin, m'a énormément touché. Comme pour beaucoup, cet homme a été un héros musical pour moi, et j'ai passé des heures innombrables à écouter ses disques et (tenter de) les rejouer.
Malgré les errements de la fin des années 2000, le groupe avait remonté la pente dans les années 2010, les trois derniers albums étant de très bon niveau, notamment l'excellent "Hexed"...

Il était visible qu'il n'était pas en bonne santé depuis quelques années (cf la tournée américaine de 2019), mais rien n'aurait pu prévoir un décès aussi brutal, alors même qu'il semblait remonter la pente. Les dernières photos et vidéos de BODOM AFTER MIDNIGHT laissaient en effet présager du meilleur pour les prochaines années. Quel perte...

Merci pour tout Alexi, et repose en paix.

Merci à NIME pour cet édito, et plus généralement pour le travail de titan accompli depuis toutes ces années, au profit de groupes comme COB comme de nombreux autres.


Conditions d'écoutes et écoutes conditionnées
Par PERE FRANSOUA
Le 07/11/2020
Le 30 Décembre 2020 par THRESHOLD

Hello,

J'avais posé la question donc je viens donner mon petit avis à mon tour. Je ne suis pas en total désaccord avec l'édito.

Effectivement la qualité audio ne fait pas tout. Un environnement en accord avec la musique que l'on écoute me semble extrêmement important. Je ne vois d'ailleurs aucune règle pouvant régir l'environnement parfait d'écoute. Il faut simplement celui qui permet à l'auditeur d'être en "communion" avec l'objet écouté.

Par contre, je maintiens qu'une bonne qualité audio. Rien d'incroyable, un simple CD sur une bonne platine avec des baffles corrects ou tout équivalent numérique (même si je pense qu'un 320 kbps est insuffisant) est largement suffisant.

Je limite le 320 kbps pour une écoute nomade où je ne suis pas focus sur la musique à 100% mais si je veux pleinement profiter d'un disque je me tourne minimum vers du format CD avec tout le matériel audio me permettant de garder ce format de qualité de la source jusqu'à mes oreilles. (Un balladeur FiiO ainsi qu'un casque Meze par exemple)

Parce que le format CD ou supérieur nous offre une dynamique sonore qui est diminuée dans les formats +compressés. On coupe tellement les extrêmes des bandes sonores qu'il n'y a plus une aussi belle différence entre les sons plus forts et les sons plus faibles.

D'ailleurs c'est l'une des raisons qui me fait haïr la Guerre du Volume qui détruit cette dynamique sonore. Mon plus bel exemple personnel reste "13" de BLACK SABBATH qui m'épuise (Merci Rick Rubin - Ok les corrections vocales électroniques sur la voix d'Ozzy n'aident pas non plus).

Évidemment un amateur de trve Black Metal pourra me rétorquer que lui cherche l'effet inverse pour être au plus proche de l'envie de départ du groupe écouté qui chercher un son le plus crado' possible. Une bonne vieille cassette avec des écouteurs en mousse type écouteur d'avion ravira surement le gaillard mais avouons que c'est assez limité comme envie. La majorité des gens cherche quand même à avoir une belle restitution sonore pour coller au mieux au matériau produit par son groupe de cœur.

J'ai compris tout ça quand j'ai eu le dernier IRON MAIDEN dans les oreilles. Au départ, j'écoutais sur Spotify non premium donc avec une qualité sonore inférieure à un 320 Kbps et je me suis royalement ennuyé sur les 3/4 de l'album surtout sur "Empire Of The Clouds". J'ai trouvé le morceau plat, ronflant et chiant.

Cette année j'ai retenté l'expérience au casque avec un son Hi-Res. Le résultat est totalement différent. On peut toujours trouver la chanson trop longue mais il y a un côté majestueux qui ressort de cette composition. L'ambiance voulue par le groupe est pleinement restituée par le casque et clairement émotionnellement elle est forte cette chanson. Ne nous emballons pas un bousin restera un bousin. "Empire Of The Clouds" mériterait une petite coupe dans sa durée mais je comprends beaucoup mieux les intentions du groupe maintenant qu'à mes premières écoutes en audio compressé.

Après ça ne marche pas à tout les coups. Si la production de départ est orientée pour être optimisé en 320 Kbps on ne gagnera rien avec du Hi-Res. Un CD moderne d'HELLOWEEN en 320 ou supérieur sonnera pareil.

Je suis évidemment ouvert à la discussion car ça reste mon petit avis d'amateur !


Conditions d'écoutes et écoutes conditionnées
Par PERE FRANSOUA
Le 07/11/2020
Le 22 Novembre 2020 par VOLTHORD

Je partage entièrement l'avis de Père Fransoua. Pour les genres que je chronique (Black Metal, Folk Metal...), je n'ai jamais ressenti qu'avoir la meilleure installation et le meilleur son possible était nécessairement un pré-requis pour apprécier et juger ce que j'écoute. Pour le Prog, sans doute est-ce un plus gros critère... et encore. Il est évident que si on a un avis ultra polarisé sur le son d'une production, il est déjà pas idiot de vérifier si ce n'est pas le matériel d'écoute qui pose problème. Tout comme je pense la majorité des chroniqueurs du site, je multiplie les écoutes et les conditions d'écoutes avant d'écrire mon verdict (je ne parle pas que du format, mais clairement il ne me viendrait pas à l'idée de torcher un papier après trois écoutes réalisées pendant mes heures de travail...).

Difficile d'ajouter plus au présent papier.


Le quizz de lété
Par DARK BEAGLE
Le 23/07/2020
Le 29 Juillet 2020 par JASPER LEE POP

Lors de la prestation (assez mauvaise) de LED ZEPPELIN au Live Aid, ils étaient deux à officier derrière les fûts : une des trois propositions et Tony Thompson de CHIC.


NIME vs. le reste du Monde
Par ISAACRUDER
Le 16/10/2019
Le 01 Novembre 2019 par JOE EST Là

Cela doit bien faire une douzaine d'années que je me connecte sur NIME quotidiennement.
Lire et relire les chroniques de mes groupes préférés de ma musique préférée m'aide à vivre
cette vie de fou que l'on mène.
Ne changez rien c'est parfait comme ça !


NIME vs. le reste du Monde
Par ISAACRUDER
Le 16/10/2019
Le 26 Octobre 2019 par ELFHIR

C'est NIME qui a contribué à faire mes choix sur mes écoutes musicales.
Un grand merci éternel !


NIME vs. le reste du Monde
Par ISAACRUDER
Le 16/10/2019
Le 22 Octobre 2019 par METALPOUET

Vous faites des choix, vous les assumez.
Vous avez raison (selon moi).
Simple, clair et efficace pour l'UI/UX.
Pas besoin de liens partout, de pubs, d'images énormes...
Le centre du site est (et restera je l'espère) la musique (et ses chroniques donc).
Bravo et merci à tous les chroniqueurs. Encore et toujours.


NIME vs. le reste du Monde
Par ISAACRUDER
Le 16/10/2019
Le 22 Octobre 2019 par SOMEWHERE

J'approuve en tous points ce bel édito.
NIME est LE site de référence du Metal, pour toutes les bonnes raisons exposées par Isaacruder.
Pas de compromission commerciale : c'est rare et précieux.
Oui, ce pourrait être plus ceci ou mieux cela : mais qui paye ?
Je préfère NIME comme il est, avec sa haute qualité de contenu, que comme il pourrait être, au détriment de celle-ci.
Et je suis parfaitement satisfait du site tel qu'il est.
Je ne peux m'empêcher d'y ajouter la plume exigeante et acérée du regretté Canard.
Continuez tel que vous êtes et toutes mes plus vives félicitations.
UP THE IRONS

Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 70






1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod