Recherche avancée       Liste groupes




Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 2732
Comment poster un commentaire ?


EUROPE
THE FINAL COUNTDOWN


Le 14 Avril 2025 par PILGRIMWEN

Mon premier disque d'EUROPE et, rétrospectivement, pourquoi blâmer le groupe d'entamer un virage qualifié de "FM" alors que c'était la tendance à l'époque ! La liste est longue si je dois lister les groupes ayant entamé la bascule en ce milieu de décennie 80.

Il y a cohérence chez EUROPE : deux opus foncièrement Hard Rock/Heavy Metal "Europe" et "Wings Of Tomorrow", puis bascule en 1986 à travers "The Final Countdown" car c'était le nouveau fond de commerce de la plupart des formations Hard Rock et Metal. À savoir "pop(ularisé)" leur musique, la rendre accessible au plus grand nombre ; bref réaliser un maximum de bénéfices financiers. Les mœurs et technologies évoluant (démocratisation du téléviseur au sein des foyers, diffusion radiophonique intense (le fameux "heavy rotation" d'une chanson), presse papier spécialisée, etc.).

Je dirais que le grand mal de cet album, c'est qu'EUROPE a mis le paquet, ils y sont allés à fond les ballons, décomplexés de chez décomplexés ! Et ça a fonctionné, c'est ça le plus dingue ! Du Hard Rock adouci, malgré une certaine "gniaque" par endroits, ce que nous appelons, dans le milieu, de l'AOR (ou en France, du Rock FM). Et c'est loin d'être dégueulasse, au contraire ! Curieusement, mon morceau préféré est "Cherokee", loin d'être un simple tube pour midinettes. Les paroles sont profondes bien que simples dans l'accroche.

Un bel opus (parfois porte d'entrée dans le Hard Rock), résolument bâti pour truster les charts et engranger un maximum d'argent ! Et aux idiots heureux qui n'ont que le qualificatif "commercial" à la bouche, je vous rappelle la définition, selon le dictionnaire Le Robert, de ce mot : "1. qui a rapport au commerce. Droit commercial." ou "2. qui se rapporte à la commercialisation". Il existe une troisième définition, celle que vous employez : "3. destiné uniquement à plaire au grand public.". Comprendre "grand public" (ou "populaire"). "Grand public" me semble plus approprié, surtout que vos propres groupes ultraconfidentiels (de niche), eux-mêmes, vendent leur marchandise donc sont aussi commerciaux qu'EUROPE. Tout ceci n'est que marketing ("commercialisation", en bon français). La boucle est bouclée.





I MOTHER EARTH
DIG


Le 14 Avril 2025 par BLUEMASK


En revoyant cette chronique, j'ai réalisé que je l'avais, ce disque, que je ne l'avais pas écouté depuis des années. Alors j'ai cherché, l'ai trouvé et l'ai passé et ai un peu compris pourquoi je m'en souvenais si peu. Parce qu'il n'y a pas grand chose à retenir finalement.
J'abonde dans le commentaire précédent, le lien avec Dan Reed Network est très... ténu ? Et effectivement, notamment par la voix, le lien est plus net avec LOVE/HATE. La voix évoque aussi parfois Maynard Keenan dans les titres les plus lents, I MOTHER œuvrant parfois dans une version light de Tool. Sinon, c'est funky par moment, la grande qualité du disque étant dans ces moments de jam instrumentales bien symbiotiques, comme la longue plage centrale de "No One" très réussie. Long ? C'est bien, le problème. Le disque est long, beaucoup de titres sont longs et le groupe n'a manifestement pas les moyens de ses ambitions. Manque de mélodies, manque de refrains forts, manque de dynamisme, pourquoi ont ils cru que "Lost My America" ou "So Gently We Go" avaient les épaules pour durer près de sept minutes ? À côté de cela, le titre court et plus énervé "Production" frôle la nullité. Tout n'est pas mauvais tout de même, "No One", l'atmosphérique "Undone" ou "Rain will Fall" avec le seul refrain un peu efficace rehaussent un disque trop uniforme qui aurait mérité vingt minutes de moins au bas mot.





Lita FORD
DANGEROUS CURVES


Le 14 Avril 2025 par FIGHTITBACK


Tiens, "marrant" car je me décide à parler d'un album de la belle Lita hier &... D'autres parlent (très peu finalement) de celui-ci. Ben vous êtes un peu dur les gars, moi aussi bientôt 55 balais & fou de Hard / Metal (mé-lo-dique !) depuis bientôt 45 (vache !) ans & la preuve : cet album est ici chroniqué et chacun(e) peut y donner son avis, donc... Ben je vais le faire tiens ! (Ceci dit j'en parlais hier dans celle que j'ai faîte pour "Dancin'...").

Je m'en veux car déçu par "Lita" en '88, je suis passé à côté de cet album (ainsi que son prédécesseur) et ne l'ai découvert qu'il y a environ douze ans lors d'une réédition remasterisée incluant les deux (avec "Lita" de '88 que je n'aime pas plus qu'à l'époque). Par contre celui-ci, très bon même si je n'aime pas tout (plages préférées : 3, 5, 6, 7, 8 & 9).
P.S. j'ai relu aussi hier les avis postés pour celui-là & partage l'avis de quelqu'un qui disait que l'instru concluant l'album ressemble (beaucoup !) à "The call of Ktulu" d'un certain... METALLICA.

P.S. note réelle 3,5/5.





SKID ROW
SLAVE TO THE GRIND


Le 13 Avril 2025 par PILGRIMWEN

Bien plus musclé que son aîné "Skid Row", "Slave To The Grind" conserve toutefois ce ton Hard Rock/Heavy Metal typiquement US. Quelle époque charnière la fin des années 80, le début des années 90 en terme de Hard et Heavy ! SKID ROW avait tout d'un grand, mais le temps mettra un terme à ce succès insolent et cette ascension fulgurante. Je ne boude pas mon plaisir, car il s'agit de belles archives d'un genre vieillot mais qui en a encore sous le capot aujourd'hui !





KISS
SONIC BOOM


Le 13 Avril 2025 par PILGRIMWEN

Bon et bien, suite à la vente du catalogue KISS, je pense que je peux (enfin !) me prononcer sans trop de difficultés, avec recul, sur ce disque "Sonic Boom". L'avant-dernier opus des américains, puisque, quoi que sorte par la suite, ce sera définitivement une autre affaire (sans mauvais jeu de mots).

En 2009, j'acquiers un peu par hasard l'album. Et il a tourné, encore, encore et encore. J'adore la chanson "Say Yeah!", ainsi que "All For The Glory". Si tous les morceaux n'atteignent pas le statut d'incontournables, il n'empêche qu'il s'agit d'un bien bel opus ! Plus de quinze ans plus tard, je le considère toujours comme un point fort de la discographie de KISS. A l'inverse du dernier, "Monster", sorti en 2012, qui sans être mauvais n'arrive pas à la cheville de "Sonic Boom".

"Sonic Boom", c'est à mon avis le chant du cygne. La suite de carrière ne fut qu'un long et amère étirement de chewing-gum. Et dire que les avatars hologrammes prennent le relais... Jusqu'au bout, une histoire de business...





STEELHEART
STEELHEART


Le 13 Avril 2025 par PILGRIMWEN


Je viens de faire le tour des disques que je n'ai pas commentés. Ouf! Celui-ci ne l'est pas !

L'un de mes albums d'adolescence, au même titre que "Hard As A Rock" de DIRTY RHYTHM ou "Crunch" de CRY WOLF. C'est à dessein que je cite ces deux opus car on baigne en plein dans ce même Hard (Rock dit) US d'excellent calibre. Je l'ai toujours préféré au second, encore plus au controversé troisième disque du groupe. L'une des pierres angulaires de mon Hard Rock. J'ai souvent été fan des seconds couteaux, plus que des cadors du genre. Contre vents et marées...

Pour les amoureux de Hard US ! 5 étoiles pour la nostalgie, pour les merveilleux souvenirs que dégagent en moi cet album !





Lita FORD
DANGEROUS CURVES


Le 13 Avril 2025 par MR TINKERTRAIN

Pas d'accord avec le dernier com, il y a 90% de Black sur NIME. Par contre je jetterais une oreille sur cette galette, moi qui suit friand de WINGER, BLUE MURDER, TESLA et autre premier BAD ENGLISH (génial)...
Tout Heavy 80/90's les amis. Donc merci Cannaras !


Par Nightfall In Metal Earth

Hello les amis !

Nous essayons de satisfaire tous les goûts de notre mieux. Pas mal de Black sur le site en ce moment c'est vrai, mais nous veillons à garder de la place pour tous les genres. Ce n'est en tout cas pas un choix éditorial que de se réorienter vers les arts ténébreux.

Rien que sur la home cette semaine, du Deathcore (WHITECHAPEL), du Prog (JETHRO), du Hard (DOROTHY), du Thrash (ACID REIGN), du Gothique (LACRIMOSA), du Heavy (SPELL, SANDALINAS, INNERWISH), de l'Alternatif (KARNIVOOL, TREMONTI), de la Fusion (I MOTHER EARTH),...

En revanche, on n'ouvrira pas le débat en commentant l'album de la belle Lita, donc on ferme le sujet tout en prenant en compte vos retours pour l'avenir.

Merci à tous.

Kol





Lita FORD
DANGEROUS CURVES


Le 13 Avril 2025 par PILGRIMWEN

@CANNARAS : non, il reste des amateurs de Hard Rock, j'en fais partie. Et effectivement, je vous rejoins : NIME s'oriente plus Black ou Death Metal. Est-ce un bien, un mal ? Je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que pour le mordu de Hard Rock que je suis, je me sens peu représenté sur ce webzine. Et je vous rejoins de même au sujet de ce disque : d'excellent calibre !





Lita FORD
DANGEROUS CURVES


Le 13 Avril 2025 par CANNARAS


Je ne sais pas trop pourquoi je poste ce commentaire en fait. En 2025, Nightfall est devenu un site postant 80% de chroniques d'albums de Black Metal qui se payent un minimum des étoiles étoiles. Les amateurs de Hard Rock, de Heavy Metal, de Power Metal peu friands de Black ont certainement déserté depuis longtemps pour aller voir ailleurs. Mais si, comme moi, tu traînes encore ici de temps à autre uniquement pour les archives, nostalgique d'un temps où ce site était particulièrement diversifié et que tu aimes le Hard Rock traditionnel à tendance commerciale, alors cet album de Lita FORD pourra t'apporter beaucoup de plaisir. Car il est bon. Très bon même. Mais bon, je ne sais pas trop qui lira ce commentaire aujourd'hui. Inutile d'en faire des tonnes donc.


Par Nightfall In Metal Earth

Non, ne pars pas tout de suite, je compte reprendre les discos Joan Jett et de Lee Aaron.

Dark Beagle





ACID REIGN
THE FEAR


Le 13 Avril 2025 par PILGRIMWEN

"Aviez-vous déjà entendu parler du groupe ACID REIGN ?" Oui. Par contre, mes souvenirs sont vague. Pour rafraîchir ma mémoire, un passage par une plateforme en ligne s'impose. Et là, je me souviens PARFAITEMENT pourquoi je n'en conserve qu'un vague souvenir : bof, bof, bof. Je crois qu'il vaut mieux s'en tenir à des S.O.D. ou D.R.I. que de s'acoquiner à ACID REIGN...

La pochette illustre bien le propos du groupe : immature. Rien que l'introduction à base de pet donne le ton. Rien n'empêche de s'amuser de ce disque, bien entendu. A titre de défouloir, je pense que ça peut faire l'affaire. A titre d'album édifice pour sa culture musicale, je pense qu'il est préférable de passer son chemin.





Lita FORD
DANCIN' ON THE EDGE


Le 12 Avril 2025 par FIGHTITBACK


Tiens, (une fois n'étant pas coutume) je ne suis pas d'accord avec les avis ici (si ce n'est celui du chroniqueur du site) car j'ai découvert Lita avec cet album peu après sa sortie et l'adore ! (du moins cinq de ses neuf titres, les 1/2/5/7 & 8).

Par contre, je n'ai connu le premier qu'il y a une douzaine d'années suite à une réédition remasterisée regroupant les deux sur un seul disque et... grosse déception (je n'ai accroché qu'à un seul titre sur les dix qui le composent)! Pareil pour "Lita" (son troisième en 1988) dont tout le monde (sauf moi) raffole car hormis "Kiss me deadly"... bof, bof!

Il faudra attendre 1991 pour avoir de nouveau un bon album de la jolie blonde "Dangerous Curves" puis 2012 avec "Living Like A Runaway"!
Depuis c'est silence radio, dommage.





Devin TOWNSEND
POWERNERD


Le 11 Avril 2025 par FULL MOON MADNESS


Aucun commentaire ça veut tout dire. Un seul titre me fait tendre l'oreille, le deuxième, très OCEAN MACHINE comme le dit l'auteur de la chronique. Le dernier titre étant une blague, déjà commise en mieux sur "Synchestra". J'ai honte de mettre cette note mais là...





DOROTHY
THE WAY


Le 10 Avril 2025 par LINKY439


Je ne suis pas forcément très au courant des nouveautés Hard Rock (enfin, on pourrait même dire des 30 dernières années), mais comme j'aime beaucoup ce qu'a sorti AYRON JONES et que j'ai vu son nom cité, même discrètement, dans la chronique, je me suis dit que j'allais jeter une oreille à cet album.

Et c'était sympa !

L'ensemble me fait un peu penser à THE PRETTY RECKLESS, sans doute via la voix de Dorothy et dans ce côté Hard moderne aux morceaux assez courts, mais en moins marquant à première écoute. Je rejoins la chronique, aucun morceau n'est raté, mais je trouve tout de même que peu d'entre eux font vraiment mouche, à l'exception du très bon "Tombstone Town" qui permet aussi à SLASH de venir faire coucou, et de se lâcher un peu avec un riff bien sympa et un court solo réussi.

Le reste oscille entre le bon et le moins bon, mais le disque reste plaisant. Par contre il manque ce que BON JOVI avait à l'époque, à savoir une sacrée équipe (et un sacré gratteux) autour du chanteur pour aller en tirer le meilleur dans son style.





BEAST IN BLACK
FROM HELL WITH LOVE


Le 09 Avril 2025 par CPEJ


Un peu déçu, le groupe a perdu les sonorités Dance et Pop qui faisait l'originalité du premier album, les morceaux sont principalement Power Metal avec des claviers très FM 80s style Bon Jovi du début. Je ne retiendrai que "From Hell With Love", les autres titres sont plutôt moyens. Le cover bonus de MOTÖRHEAD "Killed by Death", bien redynamisée, est finalement le meilleur moment de l'album, ce qui n'est pas très bon signe.





I MOTHER EARTH
DIG


Le 09 Avril 2025 par PILGRIMWEN

Curieux, je n'entends guère l'influence DAN REED NETWORK. Comme quoi, chacun y entendra ce qu'il voudra bien entendre. Je ne connaissais pas et j'y vois plutôt une sorte de LOVE/HATE. Chez les Canadiens, il y a aussi l'excellent "Bull" de BOOTSAUCE à citer. Merci pour la chronique et quel plaisir que vous creusiez le sujet Fusion ! Cela fait un moment que je souhaite rédiger un dossier sur le genre mais à chacune de mes investigations, je découvre encore de nouvelles pépites et donc la rédaction n'avance pas !





KRYN
RISSET


Le 08 Avril 2025 par SB


Merci Kol pour cette chronique ! Il est vrai que je me suis trompé sur la provenance de ce groupe que je trouve très intéressant... Mais je n'ai pas parlé de Moldavie mais bien de Slovénie, à la frontière de la Croatie... Ce qui n'a absolument aucune importance !!! Super chro en tout cas !!!





LED ZEPPELIN
LED ZEPPELIN IV


Le 08 Avril 2025 par BLUEMASK


Ce "IV" est considéré comme l'acmé du groupe, en général. Et c'est vrai qu'il synthétise le talent du groupe sur tous ses aspects: du Hard Rock nerveux, du Folk très mystique, du Blues lourd, de la simplicité mais aussi l'ambition. Il correspond aussi à leur percée définitive sur le marché US, au pic du marketing des légendes et des diableries (qui est le vieux sur la pochette, le zoso, Crowley, etc etc. Bref, le "IV" c'est le LED ZEPPELIN légendaire.
Personnellement, ce n'est tout de même pas mon album préféré du groupe ("II", "III", "Physical Graffiti?"). "Black Dog" m'emmerde un peu, "Four Sticks" carrément, ce qui fait tout de même un bon quart du disque. Bien sûr, il y a "Stairway to Heaven", matrice des matrice, qui est une perfection de construction et d'émotion, mais si Robert Plant ne la supporte plus depuis des décennies, nous ne sommes pas loin d'être contaminés, la lame est émoussée à force d'écoute. Quand j'ai découvert ce disque, je ne supportais pas "The Battle of Nevermore", désormais ses modulations vocales et de mandolines sont le plus beau moment d'écoute d'un disque, qui, soyons rationnel, n'en manque pas.





WHITECHAPEL
HYMNS IN DISSONANCE


Le 08 Avril 2025 par ROCCO SIFFREDI


Une belle pochette vintage !

Une branlée certes mais avec une grosse éjaculation.

C'est la dose qui fait le poison...Là c'est méticuleux dans le dosage.






ANGRA
FIREWORKS


Le 07 Avril 2025 par KID66


Je monte ma note à 5. La progression de ce disque dans mon estime depuis que je l'ai découvert en 2008 ou 2009 est un événement quasi unique dans ma petite vie de musicophile. Initialement un peu rebuté par la voix de Matos - je découvrais alors le groupe - et ce style de power assez "froid" comparé aux HELLOWEEN ou GAMMA RAY, il y avait ce je-ne-sais-quoi qui m'y ramenait systématiquement alors que je l'avais bien planqué sur mon étagère.

Ce je ne-sais-quoi a un nom, ou plutôt deux noms : Loureiro et Bittencourt.

Je n'ai pas honte de le dire, désormais pour moi "Fireworks" est au power ce que "Rust In Peace" est au Thrash. La paire de gratteux est en total état de grâce sur ce disque et nous gratifie toutes les 30 secondes de mélodies sublimes, riffs jouissifs ou envolées lyriques absolument ahurissantes de beauté. Les dix titres sont concernés, et il n'y a pas que les parties instrumentales, je ne vois avec le recul absolument rien à jeter dans ce disque, j'en aime tous les couplets, les refrains d'anthologie ou les breaks épiques.

"Petrified Eyes" mais c'est quoi cette chanson ? Le solo introductif est une démonstration de feeling, et le développement qui suit est tout simplement monstrueux. Chaque seconde est finement pensée, tout concorde, tout sonne juste, on découvre un vrai petit monde passionnant en six minutes. C'était un exemple choisi au hasard, je pourrais parler des dix morceaux ("Lisbon" me retourne la tronche, "Metal Icarus" me laisse sur le cul, "Fireworks" et "Gentle Change" m'enchantent, etc...).

"Holy Land" a les faveurs des fans. Soit. C'est un bon disque, et peut être que le groupe n'a jamais composé un titre aussi fort que "Nothing To Say" c'est vrai. Mais je le trouve légèrement inégal et je sens le groupe un peu sur la retenue pour tout vous dire... Sur "Fireworks" ils sont littéralement touchés par la grâce divine, en tout cas c'est mon ressenti même si ce n'est pas l'avis général. Peut-être que le public attendait quelque chose de plus exubérant ou lumineux ? "Fireworks" ne l'est pas vraiment, il est un opus mature, assez nuancé voire sombre et plus difficile d'accès peut-être. Mais je ne comprends pas qu'on puisse dire qu'il est moins créatif ou inspiré que ses prédécesseurs.

Le jour où on devra tous fuir sur l'île déserte je vous laisserai vous battre pour un exemplaire de "Holy Land" et embarquerai avec mon petit "Fireworks" (et "Temple of Shadows" si possible), et puis voilà !





DIRGE
LOST EMPYREAN


Le 07 Avril 2025 par HARVEST


Un superbe album, mon préféré du groupe. Il y a véritablement du sublime là-dedans - comme souligné dans cette excellente chronique (merci Isaacruder). Et quel dommage qu'ils aient splitté, j'adorais la direction qu'ils prenaient...

J'ai longuement hésité à mettre 5/5, je me contenterai d'un gros 4,5 et de ce petit commentaire, en espérant que si la chronique ne l'a pas déjà fait, quiconque le lise soit un petit peu plus motivé pour l'écoute de ce disque. Foncez !







Commentaires :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 2732






1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod