Recherche avancée       Liste groupes




Messages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 113
Le 02 Octobre 2021 - Mais pas que. par DINICED

Nightfall In Metal Earth a des défauts, dits et redits un milliard de fois. Malgré ceux-ci j’y reviens toujours.
Je viens de lire la chronique du nouvel album d’Amenra et franchement : « Respect ». La note, limite on s’en fout en comparaison de l’intelligence de l’argumentation. C’est toujours agréable de lire plus intelligent que soit.
J’ai aussi des albums préférés descendus en flèche sur ce site mais je me suis surpris à avoir des chroniques préférées, lues et relues pour le plaisir.
En vrac : "The Book Of Souls", "1755", "Mass VI".
Merci aux bénévoles passionnés que vous êtes et changez ce que vous pouvez pour améliorer le site, sinon tant pis, je prends quand même \w/.

Le 29 Septembre 2021 - Leprous par MAEL

Franchement votre chronique de LEPROUS est minable, l'album est génial, les professionnels de la presse l'ont indiqué "album du mois" dans plusieurs magazine.
Je veux bien concevoir que l'album n'est pas Metal, à la limite ne le chroniquez pas si vous n’êtes pas en mesure de chroniquer de Rock Pop Progressif.

Le 29 Septembre 2021 par DARK BEAGLE

Alors Mefisto est assez grand pour se défendre tout seul, mais sa vision de l'album ne me choque pas surtout quand on voit qu'il a écrit sur le groupe depuis longtemps et qu'il a souvent montré qu'il aime LEPROUS. Il expose son avis, point barre.

Moi, ce qui me gêne le plus, c'est qu'on nous mette sous le nez que la presse spécialisée est plus favorable pour cet album, allant jusqu'à l'encenser, cette même presse spécialisée qui vie en parti de la pub payée par les maisons de disque et à la neutralité pas toujours bien définie, une indépendance qui demande tout de même quelques compromissions.

Nous sommes bénévoles. Nous ne sommes pas payés pour le travail que nous abattons pour le site, les heures que nous passons à faire des recherches, à écouter les albums par un moyen ou un autre (nous n'avons pas forcément des disques promo, nous devons souvent attendre qu'ils soient disponibles à la vente ou en streaming) ne sont pas rattrapées et on s'en tape. Pourquoi ? Parce que nous sommes des passionnés, nous aimons écrire sur la musique, que nous aimons ou non l'album. Et nous ne sommes pas gratuits dans nos coups de gueules, nous expliquons, nous argumentons et là encore, désolé, mais le texte de Mefisto et son avis se tiennent même si cela peut sembler abrupt, ce 1/5 lapidaire, qui justement interpelle. Passez outre la note pour lire l'argumentation. Et je le répète, c'est un avis personnel, qui ne reflète que les goûts de l'auteur.

Si vous voulez quelque chose de consensuel, lisez certains magazines pro, qui se contentent parfois de balancer le texte accompagnant le disque promo sans même trop étayer à côté. Si, en librairie, un libraire ne conseille que rarement du Marc Lévy, ce n'est pas parce que ça se vend tout seul, mais parce que contrairement à une presse qui répond souvent à un diktat des droits publicitaires, beaucoup de ces libraires n'apprécient pas les livres de Lévy. Et ben sur Nightfall, c'est pareil.

Alors oui, il y a de la contrariété dans ma réponse, mais il faut aussi bien convenir que le message de base manquait sacrément de tact, quand même.

Beagle.

Le 29 Septembre 2021 par JEFF KANJI

Salut Mael,

Alors permets-moi de te répondre que c'est ton positionnement qui est minable. Si tu t'étais ne serait-ce qu'intéressé au parcours de Mefisto tu aurais découvert que c'est un adorateur de GENESIS (entre autres choses).
D'autre part, je suis fatigué de cette tendance à l'uniformisation que tu incarnes via ton message : si plein de gens ont dit que c'était bien, ça l'est forcément, surtout s'ils partagent TON avis.

Et bien je suis au regret de te dire que tous les avis ont le droit d'exister, surtout quand ils sont argumentés. C'est ce qui crée les débats, les discussions et l'avancée de la pensée, et nuance cette tendance à la doxa dans une société malade.

Nightfall n'a jamais eu vocation à être consensuel ou à contre-courant. Notre ligne éditoriale consiste à la rédaction de chroniques personnelles, argumentées, par des personnes sélectionnées pour leur expérience et leur expertise Metal et leur faculté à les retranscrire à l'écrit.

Jeff Kanji.

Le 26 Août 2021 - Amitiés par MICHEL

Salut cher Metalingus !

Toutes mes amitiés à ton garçon/ta fille ! Et à ta famille !

Également !
De toute manière, quand on vit avec la musique, et avec sa famille... bah, c'est pas qu'on veuille s'imposer, mais on ne peut pas y couper !
Théo a déjà une semaine et quelques jours qu'il a déjà écouté (en très léger fond sonore, pas à fond les ballons) quelques musiques (sinon ses parents deviendraient fous de stress. Faut bien se relaxer), de Metal mais pas que...

Ça fait plaisir vos messages !

Le 26 Août 2021 - Merci par MICHEL

Miss,

Ton message me va droit au cœur. J'ai traduit à ma femme (polonaise) la voix tremblante et faisant un effort pour ne pas chialer.

Bonjour à ta famille et prenez soin de vous !

Métalliquement

Michel, Justyna & la petite crevette Théo

Le 17 Août 2021 - Bienvenue à Théo par MISS DS

Salut Michel,

Que ton message fait du bien et quelle bonne idée tu as eue de partager ta joie.
Alors bienvenue à Théo et félicitations aux heureux parents!

Quand il y a des bébés je suis toute joyeuse, étant moi-même maman de deux ptits loups et métalleux en herbe de 7 ans et bientôt 11. Ils écoutaient beaucoup de musique et de guitare déjà dans mon ventre ainsi leur éducation s'est faite très tôt. En plus, il ont eux la chance...ou pas d'avoir deux parents qui écoutent presque exclusivement du Métal à la maison alors forcément ils sont orientés, même si chaque enfant et chaque âge est différent.
L'éducation métallique demande du temps mais tu verras un jour tu apprécieras écouter tes albums préférés avec Théo ou aller à un concert avec lui.
Plein de bons moments en perspective en sorte.

Des gros bisous à ta crevette.

Miss DS.

Le 12 Août 2021 - Teo par MICHEL

Salut !

Juste pour vous dire que mon fils va bien : il fait 3,9kg. La mère va très bien et Théo aussi.

Donc, si un jour sur Nightfall vous lisez un bonhomme dont le pseudo ressemble à Teo (j'habite en Pologne, et ici, Teo s'écrit comme ça), ou Théo, bah... C'est lui. Maintenant je suis curieux de voir quelle musique il va écouter...

Au plaisir et tenez-vous bien !

Le 16 Août 2021 par METALINGUS

Un énorme merci pour ton message qui me va droit au coeur. Étant père depuis à peine un an, j'ai été très touché. Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ton nouveau rôle. Tu vas maintenant découvrir le plaisir de faire découvrir notre musique à de nouvelles oreilles !

Le 12 Août 2021 - Félicitations par BIONIC2802

Ah, quel beau prénom que celui de Michel...

Hey ! Félicitations pour le nouveau futur petit métalleux. Courage à la "presque-déjà maman" et joyeuses lectures quotidienne à toutes et tous !
Bizz de Bio.

Le 10 Août 2021 - Une page se tourne par MICHEL

Juste pour vous dire que ce soir je serai père. J’attends mon fils et ma femme se porte très bien. J’attends… Et comme depuis toutes ces années, sous le pseudo de Sacripan d’abord puis de Michel, je voulais vous remercier quelque part pour avoir pu voyager avec vous, avec la musique comme passion commune.
Une page se tourne, et comme d’hab, demain, je lirai vos chroniques, et les commentaires de nos chers amis.

Longue vie à vous.

Le 22 Mai 2021 - L’Équipe par LE FéLON MASQUé

Les réécritures des chroniques sont agréables. Fenryl ne chôme pas, je dirais pareil pour d’autres. Je suis également rassuré de constater que certains chroniqueurs sont toujours présents après tant d’années.
Chapouk lâche des bombes pour se faire pardonner de son absence.
Toutes mes félicitations pour votre investissement collectif.
Il reste encore beaucoup à faire.

Le 22 Avril 2021 - Construction du site par LE FéLON MASQUé

J’espère voir un jour le site plus ou moins terminé notamment au niveau des archives. Je sais que cette tâche est ardue mais je souhaiterais que nous arrivions vers ce résultat. La satisfaction de votre travail sera de retrouver tout nos groupes fétiches. La magie du site est justement cette impression que celui-ci ne connaîtra jamais de fin. Bonne chances à tous.

Le 19 Avril 2021 - Thématique du jour par THE SEVENTH SON

Bonjour NIME

Vous faites très fort en ce 19 avril 2021 avec en page d'accueil du site des KroX de SODOM et dans la sélection au hasard un EP de GRONIBARD !!!
Toute une thématique ....

Surtout ne changez rien !

Up the irons !

Le 19 Avril 2021 par T-RAY

Et encore, j'ai poussé fort pour la publication d'une archive d'ANAL CUNT mais ça n'est pas passé...

Le 20 Avril 2021 par WëN

Alors, on rigole, on rigole ... Mais attention !!!
Si ça ne passe pas, rien ne sert de forcer, hein, bien au contraire. C'est un coup à vous dézinguer le périnée !

#PeuDeGensLeSavent #BigPharmaDuSuppo #PérinéePérimé

Le 29 Mars 2021 - par JOHANN

Bonjour et bravo pour votre site.

Je voulais juste attirer votre attention sur un point : je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas référencé MASSACRA qui avec ses trois premiers albums était la référence dans le début des années 90 du Thrash Metal français (même s'ils étaient boudés par la presse française, ils étaient adulés en Allemagne et autres pays nordiques) loin devant LOUDBLAST et AGRESSOR ?

Bonne journée.
Cordialement.

Le 29 Mars 2021 par T-RAY

Salut !

Il est vrai que le chantier MASSACRA a été maintes et maintes fois repoussé sur NIME. Je l'ai repris mais n'ai toujours pas encore été fichu de pondre la première chronique. Mais 2021 sera l'année de la défloration de leur discographie sur notre site, promis.

À bientôt et merci de continuer à nous lire.

Le 27 Mars 2021 - live par THIERRY

Bonjour,

Pourquoi si peu d'albums live (499) depuis le début du site ?

Pourquoi ne pas faire un encart sur la page d'accueil avec "l'album live de la semaine", il y a largement la place (avis perso bien sûr) ?


Bon week-end et merci pour votre retour.
Thierry.

Le 27 Mars 2021 par POSITRON

Coucou
1/ Deux raisons :
- Des albums live, il en sort pas 3000 par an.
- Ils sont sauf exception (ex: "Unleashed In The East") moins importants pour comprendre un groupe et sa carrière que les albums studio, du coup on ne les traite pas en priorité.

2/ Parce que l'on n'a pas tous spécialement envie de chroniquer plus de lives et du coup on pourrait pas remplir la section.

Bisous à toi.
Posi.

Le 26 Mars 2021 - Farmer Boys par CLEM

Salut à tous !

Petite question : comment retrouver facilement un album posté dans la boite à demandes ?
Afin de voir si qqn a pris l'album ou non ?
(je recherche Born Again du groupe Farmer Boys. Excellent album qui mérite sa place ici ;-)).

Amicalement !

CLEM

Le 26 Mars 2021 par JEFF KANJI

Salut Clem,

Cette fonction 'rechercher' n'existe pas pour la Boîte à Demandes. "Born Again" tu l'as demandé toi-même en 2019. Et à ce jour, navré mais personne n'a encore pris le groupe ou l'album en main...

Bien à toi

Le 03 Mars 2021 - Feedback sur les chroniques par ZEJACK

Je ne sais pas si cela a déjà été proposé mais pensez vous que vous pourriez ajouter un bouton sur les chroniques du style "D'accord / Pas d'accord avec l'auteur" (et que l'on puisse voir le nombre de réponses) ?
Cela serait, je pense, un moyen rapide d'avoir un feedback sans pour autant avoir à lire / écrire des commentaires.
Merci !

Le 10 Mars 2021 par VOLTHORD

Salut à toi,

En tant que chroniqueur, nous ne cherchons pas spécialement le consensus, nous soumettre à la logique du "pouce vert / pouce rouge" des réseaux sociaux n'a pas vraiment de sens pour nous, et je ne suis même pas vraiment sûr que ça ferait du tri pour toi (à moins que tu penses que la foule a systématiquement raison).

Après, je te conseille de faire un mix entre des sites comme NIME qui font état d'une opinion parmi d'autres (mais en général construite après plus d'une quinzaine d'écoutes, normalement par quelqu'un qui essaie de pas trop dire de conneries), et les sites d’agrégations comme Rate Your Music, Sens Critique, Discogs ou autres.

A bientôt,
Volthord

Le 28 Février 2021 - NETHERBIRD par JC

Salut,
Juste une petite question, le groupe NETHERBIRD n'est pas référencé sur votre site ?...
Merci de votre réponse.
A+.

Le 10 Mars 2021 par VOLTHORD

Hello,

A priori non, mais tu peux faire une demande via la Boîte à Demandes. Et ensuite croiser les doigts pour que ça stimule une de nos plumes locales.

A plus !
Volthord

Le 01 Mars 2021 - Pour l’éternité par LE FéLON MASQUé

J’espère ne jamais assister au déclin du site. Mon souhait serait de vieillir en même temps que lui. Longue vie à NIME.

Le 28 Février 2021 - Ajout d'album par BYRON

Bonjour,

Je voulais savoir comment proposer des albums et des commentaires ?

Suis un fan de Chris Impellitteri et il y a des EP et deux albums qui mériteraient de faire partie du lot.

J'aime beaucoup votre site, donc si je peux donner une contribution.

Merci d'avance pour votre retour.

Bien cordialement.

Le 21 Février 2021 - Vive Positron par NATEAG666

Je pense en effet, comme Jeff Kanji, qu'avoir le savoir et analyser ne gâche pas l'expérience mais ouvre des perspectives, augmente l'intérêt de la chose musicale et multiplie les zones réceptives du cerveau.
Et qu'on peut effectivement couper l'hémisphère gauche du cerveau et apprécier la musique comme tout le monde.
C'est donc tout bénéfice.

Pour le style du chroniqueur : ne change pas Positron !

C'est une condescendance théâtrale qui n'a rien de méchant, c'est calculé, étudié, ça permet d'aller droit au but dans son ressenti sans prendre de pincettes avec les différentes sensibilités et donc de gagner du temps.
Ça rajoute d'ailleurs un côté comique qui, couplé à un style littéraire intellectualisé, est assez irrésistible.

D'ailleurs d'autres chroniqueurs par le passé employaient aussi ce ton péremptoire et étaient parmi les plus appréciés (Possopo, Canard WC).

Et c'est bien aussi d'avoir plusieurs styles de chroniqueurs, ça évite la lassitude d'une prose uniforme, vive la diversité !

Le 19 Février 2021 - POPPY par BORAKRETH

"Également : si vous pensez réellement qu'apprendre la théorie musicale va restreindre votre créativité ou vous gâcher la musique s'il vous plaît envoyez votre cerveau en révision ce n'est plus une question de goût artistique là mais de démence. Je suis très sérieux, c'est embarrassant pour tout le monde, on est tous là à vous regarder avec un air gêné et à se faire des regards en coin genre "c-c'est une blague pas vrai, il rigole ?""

Je sais que t'aimes bien balancer des provocations gratuites sous forme de bombes atomiques pour, j'imagine, faire réagir le chaland, mais pour le coup, désolé mais c'est non. La principe de la musique, c'est précisément d'être abstrait et de se connecter aux émotions même si on comprend strictement rien à ce qu'il se passe ni à ce qu'on entend. Ce qui est plus compliqué en se disant "bah ça alors, du mixolydien de mes couilles sur un accord renversé en 7/8, comme c'est original, excellente idée", bizarrement, t'es moins dans le ressenti.

Donc, ça mériterait un débat long comme le bras, mais comme c'est le même niveau de pédanterie que balancer plein de termes techniques et théoriques dans tes chroniques en mode "NOUS SACHONS" (j'aime globalement ton style et je partage tes goûts, mais passé deux chroniques, c'est absolument insupportable de suffisance), je pense que ça fera perdre du temps à tout le monde et que c'est donc inutile.

Je dirai donc simplement : NON, ce point de vue n'est pas une vérité, t'as parfaitement le droit d'être autiste et de vouloir comprendre, analyser et intellectualiser la musique, personnellement, j'aime bien ce genre d'état d'esprit pour d'autres formes d'art (et encore), sans nier qu'on n'a pas besoin de comprendre pour ressentir et que les gens ont bien le droit de vivre une expérience avec leurs émotions plutôt qu'avec leur cerveau s'ils le souhaitent. Et ben figure-toi que c'est pareil avec la musique. Scoop, hein ?

Le 19 Février 2021 par POSITRON

Coucou bora

Une nuance subtile : je ne reproche absolument rien aux gens qui n'ont pas de bagage technique ou théorique et qui ne souhaitent pas en acquérir, je m'oppose aux gens qui pensent qu'il y a quelque chose à perdre à apprendre. Je ne suis pas sur de m'être bien exprimé, je précise donc, ces deux opinions me semblant très différentes.

Je fais partie de la première catégorie de gens sur à peu près tous les arts autres que la musique ou la littérature (et encore) ne serait-ce que par manque de temps - sans même parler de manque d'envie (pour, je sais pas, la sculpture par exemple). La seconde catégorie de gens a empiriquement tort. La perception de la musique peut changer alors qu'on en apprends des éléments théoriques, mais je ne connais aucun musicien dont le plaisir d'écoute global a été diminué par l'apprentissage. Pour d'ailleurs casser un cliché à ce sujet, à titre personnel mon appréciation de musiques supposément "stupides" n'a fait qu'augmenter au cours de mon très maigre apprentissage.

Deux exemples dans l'équipe : Beagle n'est absolument pas un musicien et pourtant est un des meilleurs chroniqueurs du site à mon humble avis tandis que JK possède un bagage musical considérablement (je ne pense pas pouvoir insister assez lourdement) plus important que le mien et je suis fréquemment en désaccord avec lui sur des albums (heureusement on s'aime quand même).

Bisous
Posi

Le 19 Février 2021 par JEFF KANJI

Borakreth,

Juste pour rappel que les propos n'engagent que leur auteur, ce n'est pas une vérité absolue que délivre un chroniqueur.

En revanche je me permets de te répondre sur l'autre point qui me chiffonne quand tu parles du "principe de la musique".

Se connecter aux émotions, à l'abstrait ou au sacré peut mais pas nécessairement passer par l'art qui en est l'un des mediums privilégiés. Et comme tout art, la musique possède en elle un équilibre entre le cœur et la raison (le grand principe du classicisme). Et la raison, et ben elle s'apprend. Et jouer en mixolydien en 7/8 avec des accords renversés c'est courant en fait (moins pour le 7/8 ok). Je comprends bien que c'était un exemple. Libre à chacun de seulement ressentir la musique sans avoir besoin de la comprendre. Mais comme dans tous les domaines de l'art, avoir accès à la connaissance permet aussi une plongée plus profonde dans la musique, mais ça peut aussi être l'inverse et révéler ses limites. De la même manière qu'un premier contact au Metal Extrême ou au Progressif un peu technique sera brutal, l'appréhender et comprendre des mesures composées peut aider à trouver le groove s'il ne nous est pas évident. Apprendre la musique, c'est acquérir des outils, des moyens d'exprimer ses sensations et son inspiration, de façon à ce qu'elle ne reste pas prisonnière de soi, comme une caisse à outils hyper pratique.

Et le fait de savoir comment un morceau est gaulé ne m'empêche pas de l'apprécier comme au premier jour. Je peux te faire un cover de "The Show Must Go On" à la note près sur tous les instruments utilisés, et pour autant je prends toujours autant la claque en l'écoutant, et à ce moment-là, l'aspect technique je m'en cogne un peu.

Bien à toi.


Messages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...>...>>... 113






1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod