Recherche avancée       Liste groupes




SECRET SPHERE - FREEDOM CALL - RHAPSODY OF FIRE
Par JEFF KANJI
Le 29/10/2024
Le 10 Novembre 2024 par LIP666

Oui j'y étais au concert de Niort. Excellent concert des trois groupes malgrès cette salle minuscule c'est clair ! En tout cas l'accueil du public a été fantastique, les groupes l'ont bien vu et ils ont tout donné.
SECRET SPHERE - FREEDOM CALL - RHAPSODY OF FIRE
Par JEFF KANJI
Le 29/10/2024
Le 02 Novembre 2024 par PUMPKINSTEF

Merci pour le report, Jeff, c'est très cool. Cela avait l'air d'être assez sympa.
La même affiche est passé mardi dernier à une centaine de kilomètres de chez moi à Niort, dans une salle minuscule (moins de 300 places). Mais pour tout un tas de raisons, je n'ai pas pu m'y rendre malgré l'affiche particulièrement alléchante. Je me console en me disant que j'ai vu RHAPSODY à leur très grande époque (2002).
Mais c'est un peu triste de voir de si belles affiches de Heavy/Power dans de si petites salles en France. Au moins ceux qui y sont ne le regrettent pas, en général. Et tant pis pour le reste...
MYRATH - L'empreinte (77)
Par JOHN DUFF
Le 31/10/2024
Le 31 Octobre 2024 par DARK SCHNEIDER

La veille je les ai vu à Rouen, au 106 (super salle, vraiment, où j'avais déjà vu RIVAL SONS quelques semaines avant).
Je passe rapidement sur DISCONNECTED, très pro et carré, mais musique insipide, que je ne qualifierai pas spécialement de Groove Metal mais plutôt de Metal Moderne qui se nourrit de toutes les tendances très en vogues de l'autre côté de l'atlantique (donc du -Core, du Djent etc), le chanteur assure et y mets toutes ses tripes mais les compos ne sont clairement pas au rendez-vous et le manque d'identité du combo est criant. Première partie peu cohérente avec la tête d'affiche en plus, c'est dommage.

MYRATH, eux, ont assuré musicalement. Même set-list sur toute la tournée, largement axée sur le dernier album, "Karma", que pour ma part je trouve très bon, taillé pour le live c'est une évidence. Beaucoup de compos tubesques, où l'on décèle largement la patte de Codfert avec tous ces morceaux dans la lignée d'un "Believer", avec des arrangements orientaux certes plus caricaturaux que ce que faisait avant le groupe, mais très efficaces et accrocheurs. Je soupçonne aussi un play-back de Codfert mais bon... Zaher n'a pas été avare en humour, faisant un peu de lèche aux Rouennais en indiquant qu'il a trouvé la ville magnifique (ouais, y'a de beaux endroits à Rouen, mais aussi pas mal d'endroits bien dégradés) et qu'il aimerait bien s'y installer tout en concluant : "ça fera un arabe de plus, mais promis, je ne serais pas une racaille". Quel showman quand même ! Super chanteur. Mention spéciale aussi à l'impressionnant bassiste Anis Jouini, Malek Ben Arbia restant plus en retrait, concentré sur son jeu.

Cependant, j'ai eu une petite déception au vu de l'absence de mise en scène (chouette décor cependant), de pyrotechnie, de lévitation et autres artifices sur scène que le groupe avait largement déployé lors de leur passage au Hellfest. Je suppose que tout cela était trop couteux pour eux pour cette tournée, ou pas adapté à ce type de salle.
Quoiqu'il en soit, MYRATH c'est vraiment un super groupe à tous les niveaux.
SYMPHONY X @ La Rayonne (69)
Par JEFF KANJI
Le 14/09/2024
Le 17 Septembre 2024 par STEVEN

Merci pour ce report !

Ayant connu SYMPHONY X à la fin des années 2000, je n'ai pas eu la chance de les voir lors de leur période dorée de la fin des années 1990. Malgré tout, je les ai vus sept fois depuis 2011, et cinq de ces concerts (post "Underworld") ont eu peu ou prou la même setlist, axée sur la période 2007-2015...

Il y a bien eu quelques embellies ("The Odyssey" en 2019, "Death Of Balance" en 2016), mais le groupe est indéniablement le plus paresseux que je connaisse à ce niveau. Même pour les musiciens, comment être motivé en jouant la même chose depuis dix ans ?

J'étais à la date parisienne, et j'ai le même constat que Jeff. Le son était également très mauvais, avec une batterie qui couvrait tout le groupe.

Malgré cela... Comment rester impassible devant le charisme et la performance de Russell Allen ! Ta remarque m'a fait sourire, car lors de mes premières dates de SYMPHONY X, je fixais Romeo, à baver devant les plans et soli alambiqués. Depuis, j'apprécie plus le groupe dans son ensemble, et Russell Allen est assurément devenu mon chanteur favori. Techniquement, il n'en met pas une à côté, et scéniquement, il porte tout le groupe qui est souvent trop discret (Prog oblige...).

En bref une très bonne date, à très bon prix (quel groupe d'une telle qualité tourne pour une trentaine d'euros actuellement ?!), mais encore et toujours frustrante pour le choix des titres, et par la qualité sonore.

PS : Quelle setlist Fredian ! Je signe où ?? Malheureusement, vu l'orientation des dernières tournées, on a plus de chance de voir en 2025 une tournée anniversaire pour les dix ans de "Underworld"... ce qui vous en conviendrez serait vraiment ironique !
SYMPHONY X @ La Rayonne (69)
Par JEFF KANJI
Le 14/09/2024
Le 14 Septembre 2024 par FREDIAN

Ah oui, pour "LA" tournée des trente ans, très "cheap" la setlist. Et paresseuse en effet. Pour un tel anniversaire, le groupe aurait du (pourrait) s'inspirer de ce que faisait DREAM THEATER au début des années 2000 avec leur "An Evening with...", soit proposer quelques dates "exceptionnelles" avec par exemple cette setlist de rêve (et pour le reste des dates, t'en pioches les deux tiers, t'enlèves les deux "epics" et deux-trois autres titres et tu vires déjà une bonne heure, tu ajustes/remplaces quelques titres histoire de proposer quelque chose d'exclusif et le tour est joué).

Allez, rien que pour la déconne, imaginez. L'obscurité tombe dans la salle et des chœurs résonnent...

1. The Divine Wings Of Tragedy
2. Iconoclast
3. Without You
4. Absinthe And Rue
5. The Damnation Game
6. The Edge Of Forever
7. Smoke And Mirrors
8. Church Of The Machine
9. Communion And The Oracle
10. The Accolade
(~1h30)

Entracte bien méritée après un set globalement "old school" qui n'oublie pas, après le "cadeau apéritif", de mettre à l'honneur leurs dernières productions.


Pour introduire le deuxième set, "Prelude" en bande son fait monter l'ambiance jusqu'à ce qu'explose le riff d'intro de

11. Evolution (The Grand Design)
12. Inferno (Unleash the Fire)
13. Set The World On Fire (the Lie Of Lies)
14. Paradise Lost
15. Out Of The Ashes
16. A Lesson Before Dying
17. A Winter's Dream
18. Through The Looking Glass
19. Sea Of Lies
(~1h)

Ovation méritée après ce 2ème set qui revisite leurs tout premiers "epics" et se termine sur l'un de leurs plus gros "hit".


Des samples "homériques" annoncent le rappel...

20. The Odyssey
21. Candlelight Fantasia
(~30 min)

Un final tout en douceur après ce set "Odysséen" à la gloire de leur carrière.

__

Bilan. Tous les albums sont représentés avec 2 ou 3 titres (excepté les deux derniers - 1 titre - qui trustent les setlist récentes). La part belle à "Divine Wings", leur "breakthrough opus". Et "V" sous-représenté (2 titres) car dans 6 ans c'est les 30 ans de l'album et il serait de bon ton de le jouer en entier.
Cette tournée anniversaire donnerait lieu à un double DVD live bien rempli avec 2 dates filmées : une soirée "An Evening With..." et une autre plus classique.
En attendant un autre DVD live de la tournée des 30 ans de "V".
Le marché du disque est moribond, il faut proposer de l'exceptionnel.

Voilà. Transmettez mon post au manager du groupe. Ils me remercieront plus tard (huhu).
BLIND GUARDIAN @ Coopérative de Mai (63)
Par JEFF KANJI
Le 29/05/2024
Le 31 Mai 2024 par PUMPKINSTEF

Merci pour le report de ce concert qui avait l'air bien sympa, Jeff.
Cela me rend juste triste de voir que les salles ne soient même pas pleines en France pour des groupes comme ceux-là.
BLIND GUARDIAN est un groupe fantastique.
J'entends de plus en plus ici où là que tel groupe a joué devant une salle aux 3/4 pleines ici, un autre où la salle était à moitié pleine, ça devient assez courant en France. Même pour des groupes qui ont une assez bonne notoriété.
Les déplacements et les tournées coûtent de plus en plus cher, alors si c'est pour jouer dans des salles pas remplies au maximum, ça rapporte moins.
Ce qui va se passer, c'est qu'à un moment il y a plein de groupes qui ne viendront plus jouer en France, et faudra pas chouiner après. C'est d'ailleurs déjà un peu le cas.
Parce que si c'est pour ne pas gagner d'argent ou en perdre, à un moment, les calculs seront vite faits pour ces groupes.
Parce que ce sont des groupes qui font souvent salle pleine dans les autres pays.
Mais en France, j'ai de plus en plus l'impression que, hormis le Hellfest et quelques grands groupes que je ne citerai pas car tout le monde sait qui ils sont, il n'y a point de salut.
Après chacun fait ce qu'il veut et voit midi à sa porte.
Mais moi, ça me rend triste.
SAXON + JUDAS PRIEST - Halle Tony Garnier (Lyon)
Par JEFF KANJI
Le 09/04/2024
Le 10 Avril 2024 par HELLSOLDIER

J'y été !!
Quatrième fois pour moi et toujours aussi impérial !
Idem pour SAXON qui est un groupe franchement sous-côté chez les personnes de mon âge (j'ai trente ans).

Juste par contre autant le son de SAXON était juste parfait, mais alors celui de JUDAS c'était pas terrible, surtout au début. La batterie sonnait "plate" et les guitares un peu brouillonnes..

Et également toujours ce sempiternel défaut du public français. Ça bouge pas, ça chante pas... De mon côté ils étaient tous droit comme des piquets, semblaient ne connaître aucune parole. C'est fatigant à la longue. Quand je fais des concerts en Espagne ou en Italie c'est une toute autre ambiance.
C'est vraiment le public Metal français le problème. Car ma soeur va souvent dans des concerts d'autres styles et ça participe bien plus.

Bref, passé cela, excellent concert avec une playlist au top, mention spéciale a "Love Bites" que je ne m'attendais pas à entendre !

Ps : Je te soutiens à 100% vis à vis de tous ces gens irrespectueux qui forcent pour aller devant. Insupportable.
SAXON + JUDAS PRIEST - Halle Tony Garnier (Lyon)
Par JEFF KANJI
Le 09/04/2024
Le 10 Avril 2024 par ARECDES

Avec un pote on s'est fait offrir deux places pour nos anniversaires respectifs, et quel cadeau !!!

Après un trajet de 400 bornes on s'envoie un américain et une pinte aux foodtrucks à l'hygiène douteuse d'en face et on rentre dans la halle. Passage au stand de merch, appel à Cofidis pour un prêt express sur vingt ans pour deux t-shirts (non mais putain, la veste JP en jean à 250 boules...) le temps que l'Allemand devant nous paye ses 400€ d'achats sur le début de set vrombissant d'un SAXON chauffé comme jamais. Je pense que les gens se sont grave fait surprendre, dehors il y avait encore une queue de malade pour rentrer, le set démarre sur une salle aussi clairsemée que la chevelure de Rob.

Ça joue fort, ça joue vite, ça joue bien. On se fait rouler dessus par une première partie qualité Or qui enchaine les titres avec une efficacité redoutable. "Efficacité Redoutable" je crois que c'est ce qui résume le mieux ce concert. Biff est charismatique et on ressent toute l'expérience du bonhomme qui écrase de sa présence en un minimum de mouvement pendant que les autres gars du groupe sont un peu plus branchés en 220v. SAXON déroule donc son répertoire à une allure folle, et le set passe aussi vite qu'une balle de 357.

Ça commence à sentir la sueur, contre-rush de la masse vers la buvette qui se fait défoncer. On chope une paire de pintes et on retourne se chercher une place au chaud pour le plat de résistance qui arrive assez rapidement finalement. Le devant de la scène est accessible très facilement par les côtés qui sont étrangement déserts et semble boudés (coté droit de la scène) tant est si bien que quand le set démarre on est royalement devant la rythmique et Rob qui n'oublie pas les troupes sur les côtés. Rob est beau, il chante, il hurle comme un beau diable, mais surtout, SURTOUT ! IL BRILLE !!! Veste à paillettes argentée, veste à paillettes cuivrée, vestes en cuir cloutée, slip en cuir clouté. Dans la fosse il y a des vestes à patchs, Rob lui nous sort une robe de chambre en jeans à patch. Trop n'est jamais assez, il nous régale ! Le Metal God est là, il enchaine les titres et les vestes avec la plus déconcertante des aisances. À peine le temps de se faire transfuser entre deux titres qu'il nous renvoie dans les cordes avec des brûlots plus puissants les uns que les autres. Pas de place pour le superflu, comme SAXON, ça cause pas de trop entre les titres, ça enchaine, ça va à l'essentiel et une fois encore on se fait atomiser par un groupe dans une forme exceptionnelle. Du haut de ses 72 ans, Rob nous bourre, et le groupe nous écrase. Dans le public ça chante, ça danse, ça chahute, nous sommes transportés, nous sommes survoltés. Le premier rappel passe comme si ça n'en était pas un, vrombissement et fumée derrière le rideau, Rob en armure de cuir intégrale, armé d'une épique cravache qui servira à punir et/ou satisfaire notre rythmique. Et la fin arrive trop vite avec l'arrivée improbable de Glenn Tipton. Le set se termine trop rapidement, ça salue, distribution de médiators, Rob nous lance ses meilleures gentillesses, on le voit heureux et satisfait de l'effort collectif. Le groupe se tire, la lumière ne se rallume pas, l'espoir est là, ça crie, ça scande, ça braille. Une équipe rentre sur scène, l'espace d'un instant on se dit, c'est reparti. Des roadies et des techniciens ... pas de bol ! On a les oreilles qui sifflent, la voix qui se barre en cacahuète, on est trempé d'un cocktail de sueurs diverses. C'était incroyable ! On a vécu un concert fantastique.
Une date qui fera date, les 8h de routes étaient largement méritées et les chéries se sont pas foutues de nos gueules... Pour sûr, Biff et Rob étaient au courant de notre venue, c'est sur !

Merci à eux, et merci à tous ceux qui étaient là d'avoir contribué à mettre le feu. You were FANTASTIC
SAXON + JUDAS PRIEST - Halle Tony Garnier (Lyon)
Par JEFF KANJI
Le 09/04/2024
Le 10 Avril 2024 par DARK SCHNEIDER

Merci pour ce Live Report Jeff.

Ayant été présent au concert parisien hier soir, je vais donner mes petites impressions sachant que manifestement les deux soirées ont été très semblables.

2 différences au niveau des set-lists : SAXON n'a pas joué "747" à Paris, dommage, mais JUDAS a joué "Devil's Child" en plus, après "Love Bites".

Sinon, le zénith était très largement rempli ce qui n'a pas toujours été le cas avec JUDAS, la fosse étant sold out, seul quelques places étaient vacantes sur les gradins des côtés, là où j'étais, ayant pris ma place un peu tard, tout en étant finalement bien placé, donc pas mécontent d'avoir opter pour le tarif le moins cher au final, car une fois de plus les tarifs étaient abusés. Bon, 45 euros les tee-shirts c'est devenu la norme pour les groupes de ce statut, c'est même parfois 50 euros... Si y'en a qui sont prêt à dépenser de telles sommes après tout... Faudra pas s'étonner que d'autres se rabattent sur les tee-shirt bootlegs vendus à la sortie.

En revanche, j'ai plutôt trouvé le public particulièrement âgé... Il est plus facile après tout de se rendre à un concert un lundi soir quand on est à la retraite, peut-être pour ça que JUDAS remplis mieux chez nous désormais, ahah.

J'ai globalement été très agréablement surpris par la prestation de SAXON que je n'attendais pas forcément à un tel niveau et notamment de Biff, très très en voix. Brian Tatler a totalement trouvé sa place dans le groupe, avec un son effectivement bien différent de Scarrat. Malgré tout le respect que j'ai pour Paul Quinn ce dernier n'avait depuis longtemps plus un jeu de scène très épanoui là où l'on percevait avec évidence que Tatler prenait son pied. En revanche c'est lui que j'avais parfois un peu l'impression qu'il peinait à supporter les tempos les plus rapides, n'étant pas habitué à jouer vite, notamment "Princess Of The Night" qui me paraissait pas tout à fait en place, rien de méchant cependant.
Le groupe a judicieusement joué les 3 meilleurs morceaux du dernier album et pour le reste c'était un défilé de vieux classiques (plus "Sacrifice") sans la moindre surprise mais qui font toujours plaisir à entendre surtout si comme moi vous n'aviez pas vu le groupe depuis longtemps. En revanche, le public parisien a fermement montré son opposition à "Ride Like The Wind" lors du vote !
Le son était très bon, meilleur que pour JUDAS PRIEST d'ailleurs.

Quant à JUDAS, c'était globalement une très bonne prestation, avec un mix parfois un peu fouillis, j'ai eu du mal à rentrer dans "Panic Attack", après ça allait mieux. Bonne set-list mais sans réelle surprise, il est clair en tout cas que "Saints In Hell" est devenu un moment très fort en live. Juste trois extraits de "Invincible Shield", c'est peu, mais j'étais bien content d'avoir "Crown Of Horns", meilleur titre de l'album pour moi. Ce qui est plaisant c'est de voir que Faulkner partage plus les solos avec Sneap, on ne retrouve toujours pas cette alchimie de la grande époque Tipton/Downing mais c'est clairement un point sur lequel le groupe s'est amélioré. Halford, sans me subjuguer, a offert une prestation très solide tout en s'amusant avec le public.
Tipton est venu pour les deux derniers titres, bon, il faisait un peu peine à voir quand même et il était tellement sous-mixé qu'il ne faut pas se leurrer : je doute qu'on l'entende réellement, Sneap étant toujours sur scène quand il est là et doublant ses soli... Visiblement ça lui fait plaisir d'être là alors tant mieux pour lui.

En tout cas, ce fut une excellente soirée de Heavy Metal avec ces deux géants du genre, très content d'avoir pu y être.


SAXON + JUDAS PRIEST - Halle Tony Garnier (Lyon)
Par JEFF KANJI
Le 09/04/2024
Le 09 Avril 2024 par LINKY439

Ce concert lyonnais des PRIEST a été mon cinquième du groupe depuis 2011, et il est fort appréciable de voir le groupe déplacer une foule plutôt conséquente hors de Paris (ce qui doit être leur premier hors de la capitale et hors festival depuis les années 80, si on ne compte pas celui de Vienne 2022 qui était une sorte de festoche).
Cette date aura aussi été l'occasion pour moi d'avoir enfin un déclic avec SAXON, groupe auquel je n'avais pas vraiment porté assez d'attention malgré mon amour pour le Heavy britannique bien traditionnel. Bref, venons-en au concert.

En vieux briscards qu'ils sont, SAXON ont bien assuré le show en ouverture de la soirée, avec une prestation solide et qui a enthousiasmé le public lyonnais, dans lequel on trouvait effectivement toutes tranches d'âge, des vieux aux jeunots de huit ans (salué par Bill durant le concert par ailleurs). Un set d'une heure bien carré, bien tranchant, comme la musique de SAXON quoi ! Mon seul reproche vient de la voix de Bill mixée trop en retrait (en tout cas de là où j'étais), heureusement que je connaissais un peu les chansons en amont !

Quant à JUDAS PRIEST, ils ont aussi méchamment assurés ! Les nouvelles chansons s'en sortent bien en live (même si "Panic Attack" perd de sa superbe sans les multiples voix des couplets et pré-refrains), et comme noté par Jeff on a eu le droit à une ou deux raretés avec notamment le retour de "Saints In Hell" que j'avais loupé il y a huit ans !
Et puis après, les deux/tiers du concert sont consacrés à dérouler du classique, du classique, du classique. Mais quel classique ! "Breaking The Law", "You've Got Another Thing Comin'", "Hell Bent For Leather", "Turbo Lover", "Painkiller", "The Green Manalishi", "Electric Eye", etc.

La section rythmique assure, Andy Sneap s'en sort de mieux en mieux et on lui laisse à nouveau quelques solos (même si il pèche encore un peu par-ci par-là, je repense à celui de "Hell Bent For Leather"), Richie Faulkner envoie la purée avec brio, et Rob Halford... Increvable.
L'entendre chanter comme ça à 72 ans, ça fout la chair de poule ! Alors évidemment, il ne crie plus aussi haut ni aussi longtemps qu'à trente piges, mais quel bonheur de le voir se donner encore à fond.

Mais au-delà de tout ça, le plus émouvant reste l'apparition de Glenn Tipton sur les deux derniers titres. L'homme est clairement diminué, se déplaçant avec difficulté, les mains tremblantes... Mais son visage s'illumine d'un large sourire lorsque Faulkner vient lui tenir compagnie, et est clairement ému de l'accueil que lui a donné la salle.
Alors oui, ses solos sont ratés, le tempo est ralenti, mais qu'importe !

Un mot sur le public, plutôt mouvementé là où j'étais, moi qui avait l'habitude d'un public de "vieux" j'ai été pas mal bousculé !

Deux petits regrets de ce concert du PRIEST, les mêmes qu'en 2022 finalement : on a du mal à entendre la guitare de droite dans le mix si on est à gauche dans la fosse (et vice-versa), et surtout ça passe trop vite, le groupe laissant peu de temps de répit entre deux chansons, accentuant ce sentiment. Mais quel talent possédés par ces Anglais, quel talent !
CELESTE (La Boule Noire - Paris)
Par KOL
Le 23/02/2024
Le 24 Février 2024 par KOL

Merci White Morningrise, ça fait plaisir, super concert en effet !

Il faut qu'on se fasse du Merch' Nightfall pour être identifiables et pouvoir échanger avec les lecteurs lors des concerts... ç'eut été avec plaisir.
CELESTE (La Boule Noire - Paris)
Par KOL
Le 23/02/2024
Le 24 Février 2024 par WHITE MORNINGRISE

Excellent concert à la Boule Noire dans une rare ambiance intimiste.
Une musique qui prend aux tripes autant que à l'âme.
PS : Kol, ça m'aurait fait plaisir d'échanger avec toi sur tes derniers albums chroniqués, tes choix musicaux étant une sacrée claque quasi à chaque fois !
NIGHTWISH + BEAST IN BLACK + TURMION KÄTILÖT (75)
Par STEPHEN PAGE et JOHN DUFF
Le 06/12/2022
Le 18 Décembre 2022 par NARCHOST

@ Eddie

J'espère que tu ne t'es pas senti agressé par mon commentaire car j'ai souvent une manière un peu brute de dire les choses, je dois l'avouer. Mes excuses si c'est le cas.

Je ne trouve pas "Shoemaker" risible même si j'ai du mal avec la construction du morceau avec l'alternance Floor/Troy. Je trouve juste les fameuses vocalises ridicules et faites uniquement pour faire du fan-service. Tutu veux montrer que Floor sait aussi faire du Tarja (en moins bien) ? Pas besoin en ce qui me concerne.

Si tu as été touché par Floor, c'est vraiment génial et je ne dis pas ça ironiquement. Je sais que c'est quasi impossible de mettre à l'écrit un ressenti mais sa voix ne me touche pas. C'est comme un solo de Petrucci, y a pas un "pet" de travers, c'est scolairement parfait. Parfaitement froid pour ainsi dire. Quand je parle de "sans âme", c'est uniquement MON ressenti.

En mettant un peu d'eau dans mon vin, en effet, je dois avouer Floor a su s’approprier "Ghost Love Score" (quand je l'ai entendu pour la première fois à Wacken en 2013, c'était vraiment incroyable ! Je trouve qu'elle n'a jamais refait mieux depuis ce soir-là).

Quand tu parles d'exploitation des capacités vocales de Floor, je trouve au contraire que Tutu ne l'a absolument pas fait sur le dernier "Human. :||: Nature" (comme j'ai pu l'écrire dans mon commentaire sur l'album). Je trouve Floor meilleure sur un "Procession" par exemple que sur n'importe quel morceau de Tarja et encore plus d'Anette.

Encore une fois, je sais que mes critiques sont virulentes mais je maintiens vraiment les termes que j'ai pu écrire. Et, ce, avec tout l'amour que je porte au groupe. Quand tu parles de la présence scénique justement, oui elle en impose, y a pas de doute. On ne voit qu'elle sur scène. Mais ce n'est pas ce que recherche en premier. NW ce n'est pas qu'un blockbuster, c'est aussi de l'intimiste, de la proximité, de la chaleur, de l'hésitation, de la naïveté, de l'innocence... D'où ma préférence pour Anette.

Après, pour être totalement sincère et honnête, je n'ai pas du tout aimé le caractère de Floor pendant certaines séances de dédicaces (Wacken, Summer Breeze...). Oui cela n'a absolument rien à voir avec le schmilblick mais son côté je pète plus haut que mon cul m'a marqué et attristé. Évidemment c'est une situation à un instant T mais, en ce qui me concerne, ça reste dans un coin de ma tête. Argument non recevable j'en suis conscient mais encore et toujours, c'est du ressenti...

Floor arrive à me toucher car, encore une fois, elle possède une superbe voix. Mais uniquement sur SES morceaux à elle. J'adore "Procession" ou "Our Decades..." par exemple. Intimiste à souhait où enfin je ressens un peu de chaleur.

Pour finir, oui je me suis vraiment étranglé en lisant que "Floor est a des années-lumière de ses consœurs" ou encore "NIGHTWISH est trop petit pour Floor". Sans vouloir faire le fragile, NW avec Tarja c'est certaines périodes de ma vie... Même au-delà d'une madeleine de Proust. Et ça, malheureusement, c'est d'une partialité la plus totale. L'objectivité n'existe plus, il ne reste que le ressenti le plus pur. Et ce ressenti, ces souvenirs, cette sensation, cette augmentation de battements de cœur, ce sourire, ces pleurs, ces frissons... C'est uniquement avec le timbre de Tarja.

Et j’attends leur prochain album avec impatience ! En espérant que Tutu se rattrape et donne à Floor la possibilité de se lâcher !
NIGHTWISH + BEAST IN BLACK + TURMION KÄTILÖT (75)
Par STEPHEN PAGE et JOHN DUFF
Le 06/12/2022
Le 13 Décembre 2022 par EDDIE

Je suis également fan de NIGHTWISH de longue date et j'ai également pu voir plusieurs concerts savec Annette et Floor.

Je ne comprends pas comment peut-on trouver "Shoemaker" risible avec pour raison "parce que "Passion & the Opera" c'est touchant. Et bien oui, les deux sont touchants. Je prends autant mon pied sur un "Pharaoh Sails To Orion" ; "Devil & The Deep Dark Ocean" ou "Dead Boy's Poem" qui m'a souvent mis les larmes. Je suis réellement touché par la prestation de Tarja. D'ailleurs mon album favori reste "Oceanborn", et, sur les anciens morceaux, je préfèrerai toujours la voix de Tarja. En effet Floor est beaucoup moins lyrique sur des morceaux comme "Dead Boy's Poem", "Stargazers" et "Gethsemane". Ainsi, ce n'est pas parce que je me "touche" sur "Shoemaker" que je vais jeter les plus grandes prestations de Tarja à la poubelle.

Dire que Floor n'a pas d'âme et donne un aspect "robotique" à NIGHTWISH, je ne peux pas le valider. J'ai rarement été autant touché par une voix, qui plus est dans un groupe que j'adore, que par celle de Floor. Alors si je suis touché par une interprétation "sans âme", par quoi diable ai-je été traversé ?

Je suis touché par son interprétation de "Ghost Love Score" qui fait consensus au point que cela a entériné sa présence définitive au sein du groupe. Je suis touché par des morceaux comme "Shoemaker", tant dans les paroles que dans l'interprétation. Je n'y vois rien de putassier. Je ne vois pas d'ailleurs où est le mal d'exploiter au maximum les capacités vocales de Floor. De plus, il me semble que ne pas y avoir recours était une des principales critiques de "Endless Forms Most Beautiful". Pour revenir à "Shoemaker" il n'y a pas que les vocalises de fin qui font mouche, mais bel et bien l'entièreté du morceau avec des lignes de chant très complexes et donc, touchantes, lors des couplets. Je ne vois pas en quoi ce titre permet de "tirer un trait sur la période Tarja".

Dire que Floor est incapable de s'approprier un morceau est faux : "Ghost Love Score" en tête de file, "She Is My Sin", "Elvenpath", "Last Ride Of The Day" possèdent chacun une nouvelle personnalité lorsque ces titres passent sous ses cordes vocales. Ne pas le ressentir, je veux bien l'entendre. Admettre que c'est absolument faux, je ne peux pas. Bref pour reprendre le propos de Narchost, j'ai également du mal à lire un commentaire comme cela.

J'ai conscience que dans la musique, tout est question de perception et d'appréciation. Sans tomber dans le caricatural "les goûts et les couleurs", il convient tout de même de mesurer certains propos, notamment lorsque cela implique des critiques virulentes comme "robotique" et "sans âme". Floor Jansen peut ne pas faire l'unanimité, Floor Jansen ne peut pas être la "préférée des 3", mais Floor Jansen est à l'exact opposé du "sans âme" au sein de NIGHTWISH, ne serait-ce que pour sa présence scénique.

Néanmoins je comprends l'émotion que suscite des paroles comme "Floor est à des années-lumière de ses consoeurs". Je comprends qu'on puisse être offusqué par cela, et j'entends la réponse pleine d'enthousiasme et respectable. Mais je maintiens mon avis. Et même si je remate à la suite "From Wishes To Eternity", "End Of An Era" et "Showtime, Storytime" mon avis ne changera pas.

Et dernier point : je pense que chaque chanteuse de NIGHTWISH ne peut être remplacée sur leurs morceaux respectifs. Je préfèrerai toujours les versions initiales à de très rares exceptions ("Ghost Love Score" et "Elvenpath" notamment).

J'espère tout de même que Floor parviendra à te toucher sur un album futur qui sait ?
NIGHTWISH + BEAST IN BLACK + TURMION KÄTILÖT (75)
Par STEPHEN PAGE et JOHN DUFF
Le 06/12/2022
Le 11 Décembre 2022 par NARCHOST

NIGHTWISH est mon deuxième groupe préféré, j'ai tous les CDs studio, Live, collectors et j'en passe. Je les ai vu une quinzaine de fois partout en Europe (avec Anette et Floor). J'ai assisté à ce concert à la barrière et ce fut encore excellent, comme toujours avec eux (malgré une setlist trop prévisible...).

Je ne voulais pas mettre de commentaire mais celui de Eddie m'a fait bondir et j'ai failli m'étrangler ! Impossible de ne pas contrebalancer son avis (respectable bien entendu).

En ce qui me concerne, NW est bien plus grand que Floor car NW n'est pas un groupe comme les autres. NW est plus grand. NW est au dessus de tout dans son style. Et c'est pourquoi je préfère Anette à Floor (Tarja étant absolument intouchable).

Floor chante bien, extrêmement bien même. C'est justement ça le problème, elle "chante". Elle interprète. Elle récite. Anette, bien que mille fois plus limitée, me touche tellement plus. Elle possède cette innocence, cette intimité, cette chaleur, cette naïveté que Floor n'a pas. NW c'est justement être touché par cela. NW c'est la chaleur, Floor c'est le froid robotique. C'est scolairement excellent mais tellement quelconque au final.

"Shoemaker" en est un bon exemple. Putassier à souhait avec des vocalises faites pour enfin tirer un trait sur Tarja. Les fans se touchent devant la fin de ce morceau ? Mais bordel ont-ils écouté "Passion And The Opera" pour ne citer que lui ? Le premier ressemble à un exo de chant comme il en existe des centaines alors que le deuxième pue la musique et la beauté. Je pourrais également citer le final de "Dead Boy's Poem" by Tarja, d'une beauté et d'une tristesse rarement atteinte. Rien à voir avec la version scolaire de 2018 avec Floor.

Un autre exemple tellement criant de vérité ? Le duo de Floor avec Henk Poort. Scolairement très bon, rien à dire. Mais d'un vide abyssal comparé à la version de "End of An Era" où l'alchimie, la beauté, la grâce saute aux oreilles. Et si on se lance dans la technique pure, Tarja surpasse Floor sur les octaves. Même la version avec Anette est tellement plus sincère et touchante.

Encore une fois c'est ça NW. La sincérité et non la robotique. La chaleur et non la froideur. Le ressenti et non l'interprétation. Sur YT il existe mille plagiats de "Eruption" de VH. Beaucoup sont presque mieux joués mais aucun n'arrive à la cheville de l'original. C'est la même chose avec NW. Floor plagie. Très bien, certe, mais ça me fend le coeur de voir qu'elle est incapable de s'approprier un morceau.

Je ne déteste pas Floor, elle chante magnifiquement bien et elle est irremplaçable dans AFTER FOREVER. Mais, pour moi, NW va bien au delà de savoir chanter. NW c'est être touché, intimement touché avec cette chaleur, cette naïveté, cette grâce, cette âme que Floor n'a absolument pas. J'ai donc énormément de mal à entendre et lire des commentaires comme celui du dessus avec tout le respect possible. Quelle tristesse.

Je ne fais pas vraiment partie des fans qui prient pour un retour de Tarja mais sa voix est intrinsèquement liée à NW.

Encore une fois ce n'est que mon ressenti et je suis heureux de voir que certains pleurent devant "Shoemaker" alors que moi je rigole. Seulement on ne décrit pas un ressenti personnel. J'aime NIGHTWISH, du fond du coeur. NW me parle, NW me touche vraiment. Floor non.

A lonely soul
An ocean soul
NIGHTWISH + BEAST IN BLACK + TURMION KÄTILÖT (75)
Par STEPHEN PAGE et JOHN DUFF
Le 06/12/2022
Le 07 Décembre 2022 par EDDIE

Ravi de constater via ce témoignage, la surpuissance de Floor Jansen. Quand je vois qu'il y en a qui disent que "ça serait mieux si Tarja revenait"... Bon sang... Évidemment c'était une brillante chanteuse pour NIGHTWISH, mais Floor. Floor est a des années lumières de ses consoeurs, que ce soit au niveau de la palette vocale, de la performance scénique, de la prestance...

NIGHTWISH est un patron du Metal, et bien qu'il y ait toujours quelques détracteurs pour critiquer les grands groupes de notre musique, force est de constater que cela fait du bien d'avoir des artistes comme eux pour rendre grandiloquent cet art que nous chérissons tant.

S'agissant du concert, je n'étais pas à Bercy mais aux Arènes de Nîmes en juillet, et c'était tout bonnement incroyable, le ressenti est similaire à celui décrit dans votre compte-rendu. Fasciné, ému, ambiancé... Tous les ingrédients d'un spectacle musical de grande envergure sont réunis pour le plaisir des fans et des admirateurs de la bande à Tuomas.

Le final de "Shoemaker" ne nous laisse que nos yeux pour pleurer tellement les vocalises de Floor balayent tout sur leur passage. On lui souhaite de récupérer très vite de son cancer du sein, et heureusement, cela semble en bonne voie d'après ses messages sur les réseaux sociaux.

L'absence de Marko est effectivement triste, tant sa voix et sa prestance sont une plus-value incroyable pour le groupe, mais on constate que le groupe arrive à pallier ce problème. D'autant que sur la setlist de Nîmes, il y avait "Planet Hell" et Floor a assuré toutes les parties vocales. Hallucinant.

Bref, Tuomas a déclaré que si Floor quittait NIGHTWISH, ce serait la fin du groupe. On le comprend. Et on ne le souhaite pas.

Et je me rends compte que je parle plus de Floor que de NIGHTWISH qui est un de mes groupes favoris. Je pense qu'il faut mettre le paquet sur les capacités de la chanteuse pour le prochain opus, et on pourrait avoir un album magistral.

Donc oui, peut-être que Nightwish est trop petit pour Floor. Mais ce qui est sûr, c'est que NIGHTWISH n'a jamais été aussi grand qu'avec Floor.
HELLOWEEN + EXISTANCE, Olympia
Par JOHN DUFF
Le 31/08/2022
Le 09 Septembre 2022 par SOMEWHERE

Vu le lendemain 31 août à Lyon (le Transbordeur, Villeurbanne).
Bon sang que ça fait du bien !
Pour moi, la première fois que je voyais et entendais le groupe live.
Excellent !
Le groupe est très pro, très communicatif avec le public (même l’ombrageux Weikki, dans ses limites personnelles).
Et voir enfin Michael Kiske live, un vrai bonheur tant ce chanteur, dont je n’aimais pas la voix sur les versions studio des Keepers (voix trop pure, trop cristalline) s’est bonifié avec le temps. Sa voix a conservé cette extraordinaire capacité à monter dans les aigus, tout en prenant de l’épaisseur, de la profondeur, de l’émotion.
Si j’ai raté la tournée « Pumpkins United » (honte et désolation à moi), j’ai acquis le dvd de cette tournée : magnifique, dans mon top 3.
À mon sens, cette tournée est un cran en dessous, mais excellente.
Entendre live les titres des Keepers chantés par Kiske (le magnifique "Eagle Fly Free", "Future Word", "Dr Stein"...) est magique. J’en ai les larmes aux yeux tant je n’y croyais plus.
Les titres du dernier album éponyme passent très bien l’épreuve du live, avec une mention spéciale pour "Skyfall" que j’ai trouvé excellente live.
Un petit regret, mais je chipote, si le son mettait en valeur les voix (avec des tels chanteurs, le contraire serait du gâchis) et la batterie, les guitares étaient sous mixées, me privant de profiter pleinement des soli, si exceptionnels chez le groupe.
La salle était comble, le concert était sold out et ils le méritent vraiment.
Le salut de fin était emplit d’émotions, le groupe prenant un long moment pour saluer le public avec beaucoup de sincérité. Des gars bien !
Un vrai régal. À refaire. Un grand merci aux citrouilles.
HELLOWEEN + EXISTANCE, Olympia
Par JOHN DUFF
Le 31/08/2022
Le 08 Septembre 2022 par BAPTISTE89

Très bon concert, oui ! Beaucoup de bonne humeur, Andi et Kai y ont largement contribué avec leur enthousiasme et leur sourire. Kiske était très bon, toujours aussi impressionnant sur "Eagle Fly Free". Je n’ai pas vu le temps passer. Trois regrets :

- la setlist privilégiait les trois premiers albums, peu de prise de risque
- dommage que lors du medley de Kai, les soli de guitare harmonisés étaient quasiment absents contrairement au medley de la tournée précédente (j’aurais adoré que ceux de "Victim Of Fate" soient joués)
- les animations étaient moins travaillées que celle de la première tournée avec Kai et Michi.

Vivement le prochain album et la prochaine tournée !
NIGHTWISH & DRAGONFORCE, Arènes de Nîmes
Par DARK BEAGLE
Le 09/07/2022
Le 13 Juillet 2022 par IEN

Ravi de voir que nous avons la même impression d'avoir vécu une très belle soirée.
Pour ma part j'ai vraiment bien aimé DRAGONFORCE (je ne connaissais que de nom).
Après deux ans d'attente (et pour ma fille c'était vraiment très long ) nous n'avons pas été déçus par la performance de NIGHTWISH, Floor est très à l'aise avec les chansons de Tarja et Anette et j'ai beaucoup aimé sa présence sur scène.
Seul regret, ne pas avoir choisi des places dans la fosse car j'avais oublié mes lunettes de vue...
Pour répondre à ta question, oui nous nous sommes levés dans les gradins.
HELLFEST 2019 DAY I (Clisson, 44)
Par JEFF KANJI et MULKONTHEBEACH
Le 26/02/2020
Le 28 Février 2020 par JOHNDUFF51

super report ! petite précision, Godsmack n'a pas joué "Speak".
Sinon c'était pour moi le meilleur show du jour, trop court malheureusement. Le duo de batterie était un peu long mais bon quel concert. Ce groupe mériterait de jouer en soirée.






1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod