Recherche avancée       Liste groupes



    


[-] 2008
Le déclin du Metal 2 : le Metal mûr
Par POSSOPO
Le 20 Décembre 2008

Mike Baker carved in stone
Par SPHERIAN
Le 3 Décembre 2008

Le Beau, le Bon et le Laideron
Par ONCLEGUUD
Le 14 Novembre 2008

La France n'est pas Metal
Par CANARD WC
Le 23 Octobre 2008

L’humour des charognes / l’éventail des impossibilités
Par AAARGH
Le 19 Septembre 2008

Fin de l'aventure
Par AKRON
Le 6 Septembre 2008

Porctrait d'un chroniqueur
Par ROOTSPACOROOTS
Le 19 Août 2008

MAIDEN mania, MAIDEN plein le cul
Par CANARD WC
Le 27 Juillet 2008

Underground et Mainstream : deux univers distincts
Par ONCLEGUUD
Le 2 Juillet 2008

Inside the Chronicors 2
Par CANARD WC
Le 11 Juin 2008

Soundtrack Of My Life
Par STEF
Le 9 Mai 2008

La parole au designer
Par HEAVY REM
Le 18 Avril 2008

Inside the Chronicors 1
Par CANARD WC
Le 5 Avril 2008

La nostalgie est l’ennemie
Par AAARGH
Le 2 Mars 2008

Le déclin du metal ?
Par CANARD WC
Le 10 Février 2008

NIME évolue !
Par BAST
Le 10 Janvier 2008

NIME évolue !
Par BAST le 10 Janvier 2008 Consulté 3894 fois

L’édito du webmaster ne figurera probablement pas parmi les plus passionnants. Pardonnez sa longueur, mais les nombreuses évolutions apportées depuis trois mois sur le site méritaient une mise au point !

Le site fait peau neuve. Tout doucement mais sûrement.
Pas de bouleversement graphique, la confiance est gardée dans les lignes épurées ou la priorité faite à l’essentiel. Pas de changement de staff radical, non plus. Si l’équipe s’est étoffée récemment de plumes adroites pour mieux couvrir l’actualité ou l’histoire du metal, l’épine dorsale que vous connaissez depuis quelques années demeure fidèle au poste.
Non, le site s’enrichi de nouvelles fonctionnalités, tout simplement.

La première et sans doute la plus importante : les kros-express.
L’objectif des kros-express n’est certainement pas d’étancher plus encore la soif d’écriture de chroniqueurs hyperactifs, mais bien de présenter pour certains albums un panel d’avis argumentés aussi large que possible et faisant partie intégrante de la chronique de référence. Un moyen pour nous de mettre en place une ligne éditoriale où les notes ne seront plus exclusivement représentatives des coups de cœur (ou de gueule) de chaque chroniqueur mais davantage d’un ressenti général de l’équipe. Evidemment, avant d’aboutir à un tel résultat, il faudra être patient. Nous comptons actuellement 300 kros-express, publiées pour le moment à raison de deux par jour. D’ici quelques mois, la rubrique commencera à prendre tout son sens.
Les kros-express ne sont pas le pendant des commentaires réservés aux seuls chroniqueurs. Il s’agit bien de courtes chroniques, argumentées et structurées. Si un chroniqueur souhaite s’exprimer sur un album sans forcément étayer son avis, il le fera comme auparavant dans la rubrique commentaires.
Afin de justifier la mise en place de cette nouvelle rubrique, nous nous sommes fixés des contraintes de longueur. En gros, une kro-express doit s’étendre sur une longueur moitié moins importante qu’une chronique normale. Il pourra arriver cependant qu’une kro-express se montre plus longue que cette tentative de norme.
Conséquences de la mise en place des kros-express : elles sonnent le glas des seconds avis. Il a été jugé préférable de supprimer la majorité des seconds avis et de les transformer en kros-express. L’objectif étant d’améliorer la lisibilité des discographies et de centraliser autour d’un même point d’entrée l’ensemble des avis, à savoir : la chronique principale, les kros-express, les commentaires ou les questions/réponses.
Avec la mise en place des kros-express, chaque album chroniqué peut désormais disposer de deux notes : celle du chroniqueur et celle issue de la moyenne des notes attribuées par l’équipe, le chroniqueur y compris. Cette note ne figure pas sur la chronique, par souci de lisibilité et de cohérence, dans la mesure où la note primordiale demeure bien celle du chroniqueur. Par contre, au bas de chaque chronique (cet emplacement pourra évoluer), une tendance dégagée des notes attribuées via les kros-express est affichée. C’est en cliquant sur le lien associé à la tendance que vous pouvez consulter les kros-express de l’album.
Pour consulter les cinquante dernières kros-express publiées, vous avez à disposition le lien du même nom, au niveau de la seconde ligne du menu.
Au fait, on écrit une kro-express, des kros-express !

Le pendant aux kros-express : les classements discographiques.
Les kros-express et les notes qu’elles véhiculent offrent l’opportunité d’établir un classement estampillé NIME au sens large des albums studio de chaque groupe. Le classement a été affiché un moment. Dans ses règles de gestion appliquées, il n’a pas donné entière satisfaction, car, en fonction du nombre de kros-express par album, il mêlait des albums notés une seule fois (par la chronique principale) et des albums notés plusieurs fois. Nous sommes revenus en arrière et avons établi de nouvelles conditions quant à son affichage. Pour qu’une disco fasse l’objet d’un classement, il faut que chaque album studio soit noté au moins trois fois (chronique principale + deux kros-express). Aucun groupe, pour le moment, ne répond à ce critère. Cela devrait venir rapidement pour des groupes comme RHAPSODY ou METALLICA, déjà bien couverts par des kros-express.

Les autres évolutions.

L’affichage des moyennes des notes des commentaires.
Je parlais des deux notes attribuées potentiellement à chaque chronique. Il peut en fait y en avoir une troisième : la vôtre, par l’intermédiaire des commentaires.

L’édito
Je ne vais pas vous faire un dessin, vous avez compris le principe. Je tiens juste à préciser que nous ferons notre possible pour maintenir une fréquence d’un édito toutes les deux ou trois semaines.

L’affichage de l’ensemble des chroniques d’un groupe.
Sur chaque page chronique ou en consultant directement un groupe, vous visualisez sur la gauche l’ensemble des productions affichées par ordre chronologique. Vous avez à présent la possibilité de dérouler les chroniques sous un regroupement par type de format (albums studio, live, DVD…).

Boîte à demandes
Une rubrique qui vous est dédiée. Si vous connaissez un album qui vous a marqué et que vous souhaitez le voir chroniqué, vous avez l’opportunité de le proposer dans cette nouvelle rubrique et de réparer l’injustice. Après consultation, un chroniqueur pourra se positionner sur l’album. Il s’agit des statuts des demandes, affichés sous la forme d’un historique de deux occurrences. Les statuts possibles sont pour le moment au nombre de deux : prise en charge de la demande et annulation de la prise en charge. D’autres statuts verront probablement le jour, établis en fonction du comportement de la rubrique et des besoins.
NB : Toute demande à connotation publicitaire sera invalidée.

Le référendum
Vous pouvez d’ores-et-déjà élire vos favoris de l’année 2007. Si le succès du référendum est au rendez-vous (après quelques jours, le nombre de votes est très satisfaisant), nous répèterons l’opération chaque année. La publication des résultats est prévue début février.

Statistiques
La rubrique stats s’enrichira au fil de l’eau. Rien de fondamental dans ces chiffres, il ne s’agit pas de leur faire porter une pertinence plus importante qu’ils n’en ont réellement. D’un autre côté, c’est vrai que les statistiques constituent un excellent baromètre pour suivre les évolutions du site (consultations, fréquences de publication…).

Les questions/réponses
Une petite évolution sur l’ergonomie et la présentation. Les questions sont désormais visualisables par défaut et l’affichage des réponses est paramétrable comme vous le souhaitez (afficher toutes les réponses, n’afficher que les réponses qui vous intéressent…)

L’évolution qui n’aura pas lieu.
Peut-être avez-vous suivi le court débat sur les flux RSS dans le guestbook. La décision a été prise assez rapidement : nous ne mettrons pas en place ces flux. NIME connait des mises à jour quotidiennes et nombreuses (chroniques, commentaires, kros-express, questions/réponses, guestbook). A quoi bon les lister ? D’ailleurs, pour vous faire une idée de la diversité des publications quotidiennes, nous avons rajouté un compteur sur la colonne de droite. Un moyen de démontrer qu’il se passe chaque jour beaucoup de choses sur NIME. Un flux RSS ne viendrait que le confirmer.

Vous êtes perdus ?
La consultation de NIME est forte. Davantage à mesure que les années passent. Ce qui rend la mise en place de rubriques supplémentaires périlleuse. Nous n’aurons à aucun moment les moyens de satisfaire l’ensemble de notre lectorat. En outre, chaque nouvelle rubrique est accompagnée d’une forte incertitude quant aux choix qui ont été faits.
Les kros-express avaient au début des allures de commentaires réservés aux chroniqueurs. Certains d’entre vous n’ont pas compris la scission. Nous leur avons donné raison en réajustant la valeur fonctionnelle de ces interventions : il s’agit bien désormais de courtes chroniques.
De même, vous avez été nombreux à ne pas saisir la cohérence de certains classements lorsque ceux-ci étaient dressés sur la base d’une seule note par album. L’évolution naturelle a été de brider l’affichage des classements en fonction de leur pertinence. D’où la contrainte de trois notes minimum.
Tout ça pour vous dire que chaque évolution sera accompagnée d’une période probatoire au cours de laquelle nous recueillerons vos avis et remettrons éventuellement en question nos choix initiaux. Pas d’inquiétude, le site continue de privilégier sa vocation première : vous tenir informés et…satisfaits !


Bonne année 2008.
Et à bientôt pour toutes les petites améliorations que nous vous préparons !





Le 05/02/2008 par SAM

...Pour moi, c'est un sans faute dans les choix et décisions... Quelle équipe, quelle maturité !
NiME, je ne sais pas si je peux le dire mais... je crois que... je crois que je vous aime !

Bon, plus sérieusement, merci pour tout le travail accompli jusque là, et que 2008 voit un autre cru de chroniques et de commentaires exceptionnels !



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod