Recherche avancée       Liste groupes



    


[-] 2008
Le déclin du Metal 2 : le Metal mûr
Par POSSOPO
Le 20 Décembre 2008

Mike Baker carved in stone
Par SPHERIAN
Le 3 Décembre 2008

Le Beau, le Bon et le Laideron
Par ONCLEGUUD
Le 14 Novembre 2008

La France n'est pas Metal
Par CANARD WC
Le 23 Octobre 2008

L’humour des charognes / l’éventail des impossibilités
Par AAARGH
Le 19 Septembre 2008

Fin de l'aventure
Par AKRON
Le 6 Septembre 2008

Porctrait d'un chroniqueur
Par ROOTSPACOROOTS
Le 19 Août 2008

MAIDEN mania, MAIDEN plein le cul
Par CANARD WC
Le 27 Juillet 2008

Underground et Mainstream : deux univers distincts
Par ONCLEGUUD
Le 2 Juillet 2008

Inside the Chronicors 2
Par CANARD WC
Le 11 Juin 2008

Soundtrack Of My Life
Par STEF
Le 9 Mai 2008

La parole au designer
Par HEAVY REM
Le 18 Avril 2008

Inside the Chronicors 1
Par CANARD WC
Le 5 Avril 2008

La nostalgie est l’ennemie
Par AAARGH
Le 2 Mars 2008

Le déclin du metal ?
Par CANARD WC
Le 10 Février 2008

NIME évolue !
Par BAST
Le 10 Janvier 2008

La parole au designer
Par HEAVY REM le 18 Avril 2008 Consulté 3676 fois

Salut,

On m'a demandé d'écrire quelques mots sur le nouveau design. Allons-y.

Je voulais éviter le tape-à-l'œil et la surenchère "métallique" dans laquelle sombrent la plupart des webzines. Ce qui est à la mode se démode. Une typo elzvir très classique est intemporelle. D'où le choix d'illustrer à la fois le nom du site tout en restant évocateur.

Les vignettes, dont certains regrettent la disparition, enfermaient le site en montrant, dès le "logo", un contenu. Là, on évoque le metal (et son folklore souvent lié à la fantasy) sans rien nommer, sans cloisonner.

Le choix des couleurs : le gris associé à une couleur forte donne de la tenue et une certaine "classe". Il évoque aussi le métal (le matériau). Le jaune orangé est chaleureux, associé au gris il assure une lisibilité maximale (ce qui est moins évident avec les bleus profonds ou les rouges bordeaux). Les couleurs hiérarchisent les informations : le jaune pour ce qui est "important" (la titraille le plus souvent), le blanc pour l'info principale (les textes de contenu), le gris pour les informations complémentaires.

Pour le reste, certaines pages ont été chamboulées d'autres pas. Bast a bien voulu, au fil de nos échanges, remanier certaines choses et plonger ses mains dans le cambouis (elles y sont encore d'ailleurs…). Certains réaménagements étaient, à mon sens, indispensables. Le net, comme la mise en page papier, a ses règles. L'objectif était d'appliquer à NIME certaines de ces règles pour faire passer au site "un cran" en termes de professionnalisme. L'organisation du menu principal et secondaire par exemple; l'harmonisation graphique de certaines pages et de certaines présentations; la largeur des colonnes des chroniques (une justification trop large oblige le lecteur à faire un effort pour ne pas se perdre à chaque saut de ligne). Des tas d'autres petits détails ont ainsi été retouchés dans un souci de confort et de lisibilité. Nous n'avons pas pu faire tout ce que nous avions en tête sans envisager une refonte complète, mais je crois que Bast s'est vraiment surpassé techniquement pour que tout roule.

Il nous reste encore un peu de travail (avant d'attaquer Force Parallèles ? :) ) mais d'ores et déjà, merci pour les réactions positives et chaleureuses sur le guestbook (et ailleurs). Merci également à Stef et Bast pour leur confiance.

Et que les mécontents se rassurent : de toute façon, avec un peu d'habitude, ils oublieront cet horrible jaune et ce coucher de soleil débile. : )

Bye.
Heavy REM


Je rajoute un petit mot pour remercier à mon tour Heavy REM. Sollicité pour apporter un coup de neuf sur la page d’accueil, il a décidé de refaire l’ensemble du site, s’investissant sans compter, travaillant avec le même souci de bien faire chacune des pages, même les plus secondaires.
Je ne m’attendais pas à un tel résultat et je suis très fier d’avoir bossé avec cet excellent professionnel.
Sans lui, rien de tout ça n’aurait été possible.

BAST



Le 24/12/2008 par BRAENORIT

J'étais sur le site au moment où ça a changé, ça m'a tout de suite botté. Merci M'sieur Heavy REM, (et BAST).
Bon au départ j'ai un peu regretté les vignettes, mais après réflexion c'est peut être pas si mal (l'aspect "cloisonnement" en moins, c'est pas un défaut, je pense). Pour les couleurs en tout cas c'est du tout bon.


Le 01/07/2008 par CHIPSTOUILLE

Des smileys dans un édito écrit par REM? A l'imposture!

Trève de plaisanteries... Concernant le design, je trouve que c'est du beau travail. C'est clair, soigné et mieux que tout intemporel comme souligné plus haut. Le fait de s'y retrouver avec les menus très rapidement est très certainement la plus belle preuve de cette réussite.

Si j'avais des critiques à emmettre, ce serait au niveau du titre difficile à distinguer dans la brume.
Cela manque aussi de cohésion avec FP (normal, le boulot est double je présume) et surtout avec la page d'accueil (qui a d'ailleurs bien morflé suite à l'apparition des banières multiples en bas de page, les "bulles" apparaissant lorsque l'on passe le pointeur sur un album sont toutes décalées)


Le 06/05/2008 par MY REYGADA

Effectivement les vignettes me manquent... sniff elles m'en ont fait découvrir de ces super groupes. M'enfin rien n'est éternel. Les chroniques sont toujours là et c'est le plus important. Sinon c'est vrai que le reste rend vraiment bien et que le site ne fait plus "blog" pour trüe gothique dépressif qui saigne dans l'âme et qui se scarifie à la petite cuillère. Sinon bonne continuation.


Le 01/05/2008 par ATOMDOOM

Franchement, je m'en tape un peu du design ... tant que je retrouve les rubriques et la passion des chroniqueurs c'est le principal !!


Le 26/04/2008 par MUSCU

La 1ère fois que j'ai vu le nouveau design, j'ai trouvé ça moche, autant être franc.
Mais finalement, c'est juste différent.
Mieux ou pas, j'en sais rien.
Au final ça agresse moins les yeux, c'est plus moderne, un peu "classe" aussi quand même.
Ca fait pas du tout "Metal" ceci dit, mais bon, on s'en fout non ?

Enfin, surtout, je suis fan de la nouvelle disposition des pages : les chros avec line-up et tracklist sur la droite, plus besoin de descendre pour voir, ça c'est bien.
Les autres pages sont bien pensées aussi, c'est agréable et fonctionnel.
Bon boulot au final.

(et jamais j'aurais pensé que ça puisse venir de toi REM, ce côté calme, apaisant, tout en finesse, ça dénote pas mal d'avec l'image que t'as sur les forums :p)


Le 25/04/2008 par VOLTHORD

Moi j'apprécie bien le changement, je ne trouve pas que les pochettes cliquables "cloisonnaient" le site, au contraire ça permettait d'avoir rapidement accès au contenu du site et à des albums essentiels (et pas forcément connus).

C'est à mon avis le seul petit "moins" que j'ai déjà évoqué au sein de l'équipe. Après, ouais ce jaune est un peu flash mais quand même moins morne que la grisaille précédente. J'aimais bien l'ancien design aussi mais je suis sûr qu'avec cette mise en page certaines infos seront plus claires (ne serait ce que les menus, largement mieux ordonnés).

Donc bref, je me joins à BAST et aux lecteurs contents pour dire un grand Merci à Heavy REM.
Et vivement que la page la page d'accueil ait plus de gueule :)


Le 23/04/2008 par JULIEN

Je suis pas archi-fan de ce nouveau design : j'aimais bien la simplicité de l'ancienne version avec son design html :-)

Mais bon, tout doit évoluer, et ça fait du changement ! En fait, c'est le coucher de soleil qui est bôf bôf ^^

Bravo pour le site !!


Le 23/04/2008 par LOCKE

Un matin, j'arrive sur le site et là, c'est comme si on découvrait un nouvel opus de Slayer sorti en 1986 qui ferait l'apologie et la gloire de Candy : on se dit "la vache y a un truc qu'é pas pareil !"

Alors moi je suis fan de votre nouvelle identité visuelle, c'est très sobre tout en gardant un côté moderne et sophistiqué ! Miam miam !

Là je mets un bon 4,5/5 puisque tout est noté ici !


Le 22/04/2008 par AXIL

Je ne m'y fais toujours pas à ce jaune… Rien à faire, cette couleur, sur fond gris ou noir me pète toujours les yeux… (Et ce, bien que ma luminosité d'écran soit réduite à 50%)

Mais sinon, très bon boulot bien sur ;)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod