Recherche avancée       Liste groupes



    


[-] 2010
SCHIZOPHRENIE RAMPANTE… (LE CAS DE CONSCIENCE DU CHRONIQUEUR)
Par DARK BOUFFON
Le 5 Novembre 2010

RIP Ronnie James Dio
Par ALANKAZAME
Le 18 Mai 2010

La section interviews et Live reports, Reload (mais en mieux)
Par FIGHTFIREWITHFIRE
Le 26 Avril 2010

Thrash ta route
Par CANARD WC
Le 13 Avril 2010

Fusions/évolutions: le Metal suit son cours.
Par MEFISTO
Le 12 Mars 2010

Le Death Mélodique, ça existe ?
Par POSSOPO
Le 17 Février 2010

NIME vous 10 bonne année !
Par BAST
Le 12 Janvier 2010

NIME vous 10 bonne année !
Par BAST le 12 Janvier 2010 Consulté 3567 fois

Une année s’est éteinte, noyée par le champagne et le gras de canard puis scrupuleusement asphyxiée sous le poids des cotillons. Une année qui a compté une somme de crépuscules identique aux précédentes (à plus ou moins un coucher de soleil), mais qui revêt une caractéristique à surligner au stabilo jaune moucheté d’or en paillettes.

2009 devait être l’occasion d’une fête et pas des moindres, celle de la décennie révolue. Oui, 1999-2009, ça fait bien dix ans.

Pourtant, et les fidèles de la consultation aurorale pourront en témoigner, NIME n’a rien publié à cette occasion. Pas même un court papier afin de faire bonne figure, montrant qu’on est quand même au courant de ce qui se passe sur le site, avec en conclusion la phrase type qui résume tout : « si on nous avait dit ça il y a [inscrire ici la durée de votre choix], on aurait signé tout de suite ».

Absolument rien. Le vide, le trou noir galactique, le calme avant la tempête dans un verre d’eau.

Quoique. A l’issue d’une analyse soutenue, une étonnante constatation s’impose. Infiltrés subrepticement en quelques endroits, dissimulés sous le vernis des pochettes aux couleurs dragon ou ténébreuses comme une interminable agonie sanguinolente, nichés dans la profondeur moelleuse des chiffres en mouvement, auréolant l’équipe tout entière puis glissant sournoisement vers les lecteurs, on voit… eh bien on voit des 10. Une ribambelle de 10, fiers et orgueilleux. Tant de 10, du reste, que parfois, aux moments où l’anxiété tricote un duffel-coat avec nos nerfs, la façon dont ils ont investi le site fait froid dans le dos. Jugez plutôt…


Parce que 10 chiffres valent mieux qu’un long discours pour montrer que 2009 fut une année de labeur assidu

976 chroniques publiées
533 kros-express
3818 commentaires « chroniques »
677 questions
2724 réponses
347 messages Guestbook
20 éditos
325 commentaires « édito »
23 messages « carnet de bord »
4 metalhits

Soit 26 clics sur les boutons valider/envoyer/publier par jour.


Propagation du 10 dans les consultations

10 comme 10 000 000 de pages consultées depuis les débuts du site. Et encore, NIME a vécu ses fraiches années sans compteur de lectures. Mais Stef avait bien ruminé son coup, semble-t-il. De toute évidence, la date d’inauguration fut décidée après de savants calculs de sorte que le franchissement des 10 millions coïncide exactement avec le dixième anniversaire.
10 puissance 5 comme plus de 100 000 chroniques consultées en une semaine, du 21 au 27 septembre (en fait, 122 445).


Le 10 inscrit dans la tendance évolutive

En 2009, NIME s’est vu greffer çà et là dix évolutions ou nouveautés.
1 - Les pubs
Après déduction des frais d’hébergement, les gains engrangés par les publicités et vos achats sur Amazon ont été intégralement reversés dans l’acquisition de lots au profit des concours. Cet aspect ne variera pas en 2010. Seulement, NIME devra prochainement financer une montée en gamme de sa bande-passante afin d’honorer les consultations croissantes de ses lecteurs et la somme allouée aux concours sera revue à la baisse.
2 - Les concours
Quatre concours en sept mois pour une participation variable ; par exemple, les questions hautement googlelisables choisies pour THE GATHERING ont agglutiné de très nombreux participants, au contraire de l’identification des pochettes mise en place pour HYPOCRISY et jugée très ardue.
3 - L’encart au survol des discographies
Une astuce qui vous permet de prendre connaissance de quelques informations en un clin d’œil.
4 - L’encart des dernières publications
Une façon de rassembler sous une même rubrique l’ensemble des publications dans un ordre chronologique, ceci afin de ne pas multiplier les liens, en dur, pour chaque rubrique.
5 - La recherche par auto-complétion
Si le patronyme d’un obscur groupe de black à l’orthographe mythologique précolombienne vous échappe, la saisie des trois premiers caractères peut constituer un aiguillage intéressant (si par contre vous ignorez les trois premières lettres, ça devient plus délicat).
6 - La refonte des menus
L’objectif, rassembler les rubriques au niveau du menu principal, de telle sorte par exemple que les liens vers les commentaires associés à chaque rubrique ne soient plus éparpillés. En outre, avec la publication des éditos ou interviews dans un ordre chronologique, ordre qui n’offre aucune garantie quant à la présence de l’un ou l’autre au sein de l’encart, l’accès est rendu possible via le menu.
7 - L’intégration des interviews
NIME reste un site axé sur les chroniques, soit. Pour autant, il intègre les interviews afin d’étoffer son contenu. L’équipe, à ce titre, va se renforcer très bientôt. Un édito dévolu aux interviews et live-report vous en exposera les détails.
8 - L’affichage des playlist sur la page des mises à jour
Ou comment prophétiser au jour le jour les chroniques à venir et constater qu’en plus de rédiger des chroniques, on a le temps d’écouter de la musique.
9 - Les statistiques supplémentaires
Prise en compte de toutes les publications (chroniques, kros-express, éditos, lexiques…) dans les compteurs.
10 - La création du groupe NIME sur Facebook
Ne croyez pas que j’ai rajouté cette évolution pour arriver à 10.


Le 10, point G des lecteurs

10 lots ont été distribués en 2009 aux lecteurs par l’intermédiaire des concours :
- 3 albums de THE GATHERING
- 2 DVD de MAIDEN (que j’ai toujours chez moi, se référer au contenu du concours pour comprendre)
- 2 albums d’HYPOCRISY
- 3 t-shirts d’EPICA.


Le 10, nombre pivot des ressources humaines

10 chroniqueurs nous ont rejoints en 2009. Dans le désordre, Mefisto, Bionic2802, Enlil, The Lurking Fear et Borahkreth. Sans oublier le retour de Mox.
Je vous vois venir, vous avez beau compter et recompter, vous n’arrivez pas à plier davantage que le pouce de la seconde main. Mais ce ne sont pas les têtes chevelues qu’il faut dénombrer, malheureux, mais bien le travail abattu par ces nouvelles recrues, dont certaines semblent ne jamais manger ni dormir ou alors habiter une planète dont les journées s’étirent sur 35 heures. Et, je vous le donne en 10 puissance 3, le travail en question est exactement équivalent à celui de 10 chroniqueurs normaux. Eh oui !

A ce propos, la foisonnante activité de nos nouveaux-venus couplée à celle indéfectible des plus anciens démontrent l’état de santé florissant de ce style musical à qui va notre préférence. Le metal, tourne-t-il en rond (dit-on) qu’il continue de susciter la même envie de partage passionné dont nous l’entourons et le même désir de découverte des lecteurs.

L’équipe est solide et semble en mesure de chasser les ombres des coins de notre musique, même si nous restons à la recherche d’un passionné de heavy, afin de garantir au heavy et à l’extrême une cohabitation équitable. NIME est et restera un site metal généraliste.


Le 10 administratif

Il est évident qu’avec le nombre de chroniques et de publications diverses ainsi que la qualité sans cesse renforcée que nous nous imposons (tant sur la forme que sur le fond), le travail des administrateurs requiert une application gourmande en temps et en assiduité. L’actualité aidant, un service minimum a été instauré sur NIME par le doublement, au moins, des postes.
A l’heure actuelle, l’équipe admin compte… dix membres, bien sûr, bravo à ceux qui suivent.


Chroniques, kros-express, commentaires, QR, messages guestbook : Fenryl, Fredouille, Mefisto, Aaargh et Shub-niggurath
Editos : Aaargh et Canard
Recrutements : Aaargh et Canard
Réécritures : Possopo et Shub-niggurath
Interviews et livre-report : Fightfirewithfire et Powersylv
Forum : Vivi

Metal, occupera aussi un rôle, mais j’ai attendu 2010 pour l’officialiser, afin de ne pas dénaturer le 10 essentiel de cet édito mijoté depuis de longs mois.
Fenryl devrait préparer une présentation à paraitre incessamment et expliquant l’étendue du travail des admins, ce qui permettra à certains de mieux saisir les motivations d’une orthographe soignée.
Les têtes pensantes sont donc légion et c’est une bonne chose que le fonctionnement du site soit laissé à l’appréciation d’une équipe fournie et rodée. Evidemment, cette organisation laisse la possibilité à l’ensemble de l’équipe de faire valoir toutes les idées qui lui trottent dans la tête. Par exemple, une rubrique prête à voir le jour est à l’initiative de Volthord.


10 qui additionné à 2000 permet d’embrayer sur 2010

Au niveau des évolutions, quelques chantiers ont déjà débuté et verront le jour au cours de l’année :
- La mise en place d’une nouvelle rubrique dont nous aurons l’occasion de reparler très bientôt
- L’intégration des live-report entérinant l’absorption complète de Dark Side par NIME
- La création d’une page groupes
- L’information sur les nationalités des groupes
Et quelques autres idées qui viendront toute seule frapper à notre porte, au gré des inspirations ou des besoins.


10 minutes pour lire un édito, c’est bien assez long

Au nom de toute l’équipe, je vous souhaite une bonne année 2010 et vous remercie de votre indéfectible fidélité. D’ailleurs, si on rapportait cette fidélité à l’échelle du monde du dehors, l’industrie du test de paternité s’effondrerait d’un seul tenant. C’est dire.
Nous espérons vous compter le plus longtemps possible à nos côtés, à lire et réagir, à poser des questions saugrenues ou pointues, à voter ou pester contre le référendum, à participer ou négliger les concours, à encenser ou réduire en cendres (argumentées) les idées que nous jetons sur l’écran.
Bref, à nous soutenir, nous accompagner et nous montrer que le metal a de belles heures devant lui.



Le 15/01/2010 par EL CHORIZO

Merci à NIME pour ces 10 ans, même si pour moi ça ne fait qu'une vingtaine de mois de fréquentation. Durant cette période, j'ai découvert tout un tas d'albums, de groupes, qui ont rendu ma vie meilleure. Et ça, c'est pas rien verdeckel !


Le 14/01/2010 par FLIBI

Bonne année à NIME.
Merci pour tout ce beau travail accompli et cette passion qui vous (et nous) animent tous.

Longue vie à Nightfall !



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod