Recherche avancée       Liste groupes



    


[-] 2009
News du schtroumpf noir
Par JULIEN
Le 29 Décembre 2009

Où sont donc passés l'anti-conformisme, la subversion ?
Par THE MARGINAL
Le 4 Décembre 2009

La place de la musique / Qu'avez-vous fait pour elle aujourd'hui ?
Par AAARGH
Le 3 Novembre 2009

Les chroniqueurs de NIME ouvrent leur jardin secret (III) : NIME contre le reste du monde.
Par MEFISTO
Le 16 Octobre 2009

Les chroniqueurs de NIME ouvrent leur jardin secret (II) - « L'ABC de la chronique »
Par MEFISTO
Le 1 Octobre 2009

Les chroniqueurs de NIME ouvrent leur jardin secret (I) : « Le chroniqueur face à son papier »
Par MEFISTO
Le 16 Septembre 2009

SLAM !
Par DEADCOM
Le 26 Août 2009

MOX II - Le retour
Par MOX
Le 31 Juillet 2009

APOC - « Appellation Prog d’Origine Contrôlée »
Par SPHERIAN
Le 30 Juin 2009

Des concours, des sponsors et deux bannières.
Par BAST
Le 29 Mai 2009

Coming Out Metal
Par MEGATHERION
Le 7 Mai 2009

Internet, c'est de la balle !
Par CANARD WC
Le 15 Avril 2009

Présentation BIONIC
Par BIONIC2802
Le 7 Avril 2009

Quel(s) futur(s) méga-groupe(s) dans le Metal ?
Par THE MARGINAL
Le 17 Mars 2009

De ma « cabane au Québec », je vous salue lecteurs !
Par MEFISTO
Le 5 Mars 2009

D'AC/DC à Burzum ...
Par MEGATHERION
Le 25 Février 2009

Tous des cons !
Par ODIN
Le 11 Février 2009

See you in Hell !
Par ONCLEGUUD
Le 2 Février 2009

HAPPY NEW FUCKING YEAR !!!
Par BAST
Le 22 Janvier 2009

See you in Hell !
Par ONCLEGUUD le 2 Février 2009 Consulté 4627 fois

C'est avec un petit pincement au cœur que je quitte NIME... C'était avec un réel plaisir que j'intégrais l'équipe en mars 2008. J'entrais alors dans le Saint des Saints, la crème des 'zines du Web. Enfin, des webzines généralistes. Je réalisais ainsi un de mes rêves de chroniqueurs. Si vous lisez NIME, vous devez bien savoir pourquoi il est le meilleur non ?

J'atterrissais ici car l'underground Darkmag venait de rendre son âme au Diable après huit années de service, au grand dam des auditeurs du Metal extrême et de sa toute petite équipe, plus ou moins acharnée. Un manque de motivation d'un de ses personnels a conduit à sa chute... Je partais avec une terrible rancœur, laissant disparaitre dans le néant de la Toile 300 chroniques et quelques interviews... Et j'avais une immense soif, une terrible frustration à épancher... Et voilà que moins d'un an après mon arrivée chez Nightfall, je décide d'abandonner le navire, de nouveau avec peu ou prou 200 autres écrits derrière moi, alors que j'aurais vendu les os de ma défunte mère pour y chroniquer.

Les raisons en sont simples, car le contraste entre l'esprit du zine précédent et l'esprit de Nightfall – abordé dans deux de mes éditos entre autres – est trop grand. L'un vivait de l'underground, l'autre pas du tout. L'un se nourrissait d'extrême, l'autre à peine. L'un vivait avec Passion, l'autre avec Raison... Et au milieu de tous, moi qui vit, chie, baise au son du Black Metal et adore l'underground, tout en étant capable de produire une chronique par jour quand je pète le feu... Il arrive un moment où il faut enfin tirer sur les rênes et reconnaître que l'on n'a pas sa place ici. Même dans le meilleur zine du monde. Je ne sais pas si j'avais ma place ici, même si j'ai bien vu que j'étais lu. C'est vous tous les lecteurs qui en jugerez, en constatant mon absence.

Je quitte donc Nightfall In Metal Earth pour « divergences idéologiques musicales & éditoriales ».

La Voix des Ombres (http://lavoixdesombres.canalblog.com/) est désormais mon refuge, où j'ai tout loisir de vivre ma passion à 100 ou 10 à l'heure. Où je peux exprimer entièrement ma passion pour le Metal extrême et underground. De plus, un autre zine consacré au Black Metal, avec un gros accent sur l'actualité et des réflexions sur le genre, verra le jour pour fêter la Fin de notre monde... Vous le trouverez tôt ou tard dans les Liens de NIME.


Keep the Black Flame ! See You in Hell ! Fuck Off And Die !


ONCLEGUUD



Le 21/03/2009 par SUNN0))

Grande perte pour Nightfall, Oncleguud m'a fait découvrir plein d'excellents groupes, et tout ce petit débat n'a aucun sens, l'essentiel est la musique, et de ce côté là on ne peut reprocher à Oncleguud de ne pas nous avoir fait découvrir d'excellents groupes peu connus si ce n'est pour certains fait découvrir ce genre tant decrié qu'est le black metal.
Merci pour ton boulot en tout cas ;)


Le 11/03/2009 par MEFISTO

@Nocturnal Priest

T'as raison, mon choix de mots était douteux et ne représente pas nécessairement ce que je pensais de l'Oncle (si c'est bien de ce commentaire-là dont tu me parles). Alors je me flagelle trois fois et on n'en parle plus ?


Le 10/03/2009 par NOCTURNALPRIEST

Je suis très peu surpris par ton départ Guud. Malgré tout, ces joutes verbales fatiguent avec le temps. Quand on traite de sujets aussi peu importants pour la majorité des lecteurs, on ne peut que s'exposer à des séances de lynchage en bonne et due forme.

Je ne suis pas toujours d'accord avec toi (encore heureux que chacun ait ses préférences dans la vie), mais il est certain que tu as une ligne de conduite et je perçois tes notations comme étant plus développées que "bien/pas bien". Ce n'est pas ta chro de NECROS CHRISTOS qui démentira mes propos, disque essentiel et pas si UG, du moins la prod est cristalline et le disque très "pro" selon mes critères ^^

J'ai eu un peu les mêmes soucis quand je faisais des chros, car vu le peu de temps que j'avais à y consacrer, je prenais forcément des disques excellents qui manquaient à mon sens cruellement sur la toile francophone, ce qui aboutit sur beaucoup de chros très positives pour le même chroniqueur en peu de temps. J'ai vu qu'on t'a souvent reproché ceci, mais tes détracteurs devraient aller regarder de plus près car ta récente chro de Sargeist prouve que tu peux ne pas encenser un groupe qui est pourtant considéré comme un des king du trve UG BM, tout en restant modéré...

J'ai constaté avec joie que tu as chroniqué des albums dont je me serais volontiers occupé si j'étais resté ici, comme VERDUNKELN entre autres. Nos avis se rejoignent d'ailleurs parfaitement.

Tes "fans" te suivront de toute façon, et ceux qui te fuient pourront dormir tranquilles, tout le monde est content non ?

On reste en contact, hails Guud et respect pour ton boulot ici et ailleurs \m/

@Mox: fais gaffe je t'ai vu hein ^^
@Mephisto: Ton commentaire est détestable, je sais pas si tu t'en rends bien compte. J'invoquerai Belzebuth à ta santé ce soir.


Le 11/02/2009 par ROY

Oula ça s'arrange pas ici , tout ce bordel pour ça !!

Je n'ai rien contre OncleGuud mais j'avoue que je m'en tamponne la raie des groupes underground rien ne m'attire là dedans.

Cependant j'ai noté que certains apprécient ce genre de style c'est leur truc quoi ( on pourrait dire qu'il ouvre allègrement la bouche et avale tout d'une bouchée c'est selon les points de vue ) pour en venir au fait que je ne comprends pas ce qui se passe ici , ce garçon s'en va , et bien tant pis.

Pour ses détracteurs avec qui je suis foncièrement d'accord : il est inutile de festoyer, moi je ne lisais pas ses chroniques et je ne m'en portais pas plus mal, votre "gueguerre" stupide me rappelle juste pourquoi je ne visite plus que très rarement ce site , outre une bande acharnée qui pense tout savoir , l'ambiance bon enfant a déserté les lieux , pour céder sa place à la mesquinerie , à des débats qui ne fond rien avancer du tout , à la censure aussi ...

Tout cela condensé : je vous laisse à vos polémiques j'espère que tout redeviendra comme avant : sympathique et ouvert , parce qu'il y a vraiment des mecs sympas dans le coin.


Le 11/02/2009 par AERONTH

Sans m'étendre sur mon point de vue au sujet du travail d'OngleGuud, je tiens à souligner la consistance de sa contribution à Nightfall.
Elle peut sembler excessive voire ridicule pour ceux qui ne partagent pas sa passion pour le black. Mais à long terme, étant donné qu'il vient d'annoncer son départ, le nombre de ses chroniques va stagner alors que celui des chroniqueurs actifs continuera d'augmenter.
Son travail semblera alors moins "étouffant" au milieu du reste, les nouveautés black n'asphyxieront plus la page d'accueil, ses chroniques resteront archivées et constitueront un catalogue solide du black pour le site, au grand bonheur des fans du genre.
Donc, merci OngleGuud pour cela. Bonne continuation.


Le 09/02/2009 par MARIUS

Je ne poste jamais de commentaire sur quoi que ce soit, chronique, ou édito. Mais là, j'ai envie de la ramener. Non seulement parce que je trouve cela affligeant que OncleGuud s'en aille de ce site, mais aussi pour certains commentaires relativement idiots. Oncle, tu ne me connais pas mais sache qu'on est les deux mêmes, c'est à dire deux amoureux de ce style qu'est le black metal. Je suis à des années lumières de tes connaissances underground, mais force est de constater que tes chroniques m'ont fait découvrir un sacré paquet de bons groupes, de The One, à Slagmaur ce soir. Ou encore Avichi et j'en passe. Je sais ce que c'est de découvrir un super disque, qui procure un max d'émotions. Ce n'est pas aussi fort que l'amour, mais ça apporte énormément. Donc ton style d'écriture passionnée m'a fait dire que lorsque tu écris de cette manière, cela montre à quel point le disque t'a marqué, et que s'il t'a marqué toi, amateur de BM, il en marquera d'autres. En même temps, qui a dit qu'il fallait aussi chroniquer des disques qu'on trouvait mauvais ? Tu étais là pour avertir les lecteurs des bons disques que tu avais découvert, et c'est quand même beaucoup plus intéressant que de voir que l'album de untel est mauvais. Qu'est-ce que cela apporte ? Rien. Si ce n'est d'éviter de l'acheter. Mais maintenant, qui achète sans écouter ? Bref, au moins, tu étais maitre ès black metal, et vu que j'apprécie ce site étant donné que je suis un amoureux de metal tout court, j'étais ravi de voir NIME se développer dans cette musique noire, grâce à toi. Pour parler de ton style d'écriture, je le trouve personnellement très bon et que ceux qui te critiquent sur ça fassent mieux. Honnêtement, c'est avec une profonde tristesse que je me dis qu'on ne verra plus tes chroniques ici. Que les lecteurs qui ne sont pas intéressés par le BM laissent tes écrits de coté et que les amateurs te lisent avec plaisir. Même si on n'est que 10 à te lire. D'ailleurs, j'ai toujours été d'accord avec tes chroniques, et plusieurs fois je me suis procuré le disque sans même avoir écouté avant, juste en me fiant à tes dires! Et tu sais quoi ? Je n'ai pas été déçu une seule fois. Donc voilà, ton départ est regrettable, car le public de NIME ne sait pas ce qu'il perd. En tout cas, je milite pour ton maintien ici. Le BM est devenu un style musical à part entière et je ne vois pas pourquoi on verrait un groupe de néo metal sur un site soit disant réservé au metal heavy, thrash, prog' and co (les trucs bien lissés, bien polis en somme) et qu'une chronique de black choque. Et moi, je te dis à bientôt sur ton blog. Même si je ne donne pas mon avis, tu peux te dire que tu seras lu. Merci pour les découvertes que tu m'as fait faire grâce à toutes tes chroniques.


Le 08/02/2009 par JULS

N'étant pas fan de black metal (deux disques dans ma collec' quand même..), plus amateur de thrash et de death, je me suis souvent demandé ce que tu faisais, Guud, dans NIME. Pas tant pour le style de musique, mais plus parce que j'avais la désagréable impression que tu étais trop à fond dans chaque chronique, que chaque disque décrit était "ultime", que je ne pouvais m'empêcher de mettre en doute ton jugement. J'avoue avoir regardé les stats de tes notes pour vérifier (pour un résultat dans la moyenne des autres chroniqueurs) et malgré cela, cette impression est toujours restée
J'avoue, certaines de tes interventions m'auraient orienté vers le groupe si je n'étais pas si un peu réfractaire au black, mais pour moi, entre ce qui est qualifié de génie et le foutage de gueule (pour reprendre à ma façon Spinal Tap), la limite est vraiment trop mince dans ce style. Et une chronique dithyrambique peut trop souvent avoir l'effet inverse de celui désiré.

Bonne continuation donc !


Le 07/02/2009 par GUIGUI

L'ennui avec les chefs d'oeuvre à la Oncleguud c'est qu'il y a beaucoup de chefs mais très peu d'oeuvres...

Cependant, total respect devant la passion qu'il a pu déployer pour faire connaître son univers black metal qui contient tout de même je le reconnais, de grandes perles. Il a fait pas mal d'heureux, c'est l'essentiel !
Bon vent donc, et bonne chance pour la suite !


Le 05/02/2009 par NICO

Bon vent à toi OncleGuud.

Je suis reconnaissant de la multitude de chro que tu as soumis à NIME,
même si je ne pleure pas ton départ.

Je ne relance pas le "débat" d'avec DA (qui était pas loin de se terminer par un point Godwin***) concernant tes qualités d'auteurs.
Je pense que j'aurais adoré chroniquer mais malheureusement je ne suis pas très bon à l'exercice.
Tu m'as souvent amené vers des groupes totalement inconnus et parfois j'ai apprécié, d'autres fois pas du tout. Ton "satanisme" aura été pour moi le plus gros "défaut" de ton service sur le site. Tout simplement parce que c'est quelque chose que je n'approuve en rien. Après, c'est affaire d'appréciation et libre à chacun de lire ou de ne pas lire tes écrits.

Je le répète en tout cas, sans tristesse mais sans joie non plus : bon vent à toi !

Nicolas


*** Wikipédia : "Plus une discussion virtuelle dure longtemps, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant les nazis ou Hitler s'approche de 1. Dans un débat, donner un point Godwin revient à signifier à son interlocuteur qu'il vient de se discréditer en vérifiant la loi de Godwin."


Le 05/02/2009 par JEF KANJI

Je doit avouer être déçu de ton départ réduisant un peu la diversité de ce site que je fréquente quasi-quotidiennement. Si je ne suis pas un Blackeux fini passionné d'underground, j'aime tout de même bcp le BM quand il dégage une ambiance, une musicalité ou une réelle folie (comme Silencer). Rien que pour m'avoir fait découvrir Inquisition je te remercie. Mais je peux en dire autant de Totalselfhatred, Silencer et Tsjuder. Nightfall a su par le passé me faire découvrir d'autres perles BM : Nocturnal Priest avec Nocternity et Possopo avec Sad Legend et Negura Bunget.

Pourquoi pas toi... ?


Le 05/02/2009 par EL CHORIZO

Bon vent et bonne chance pour la suite. Chapeau pour le travail accompli, il est vrai que tu n'as pas chômé. Et merci pour NIGHTBRINGER et TOTALSELFHATRED, qui ont été parmi mes plus chouettes découvertes de l'année 2008 sur NIME.


Le 05/02/2009 par SCHTROUMPF GROGNON

Merci pour la chronique de VHERNEN, j'ai trouvé un des mes projets black préférés ! Pour cette seule découverte par ton biais, je regretterai ta présence sur NIME. Enfin, c'est pas grave, on se retrouvera sur ton futur zine perso.


Le 05/02/2009 par RICHTER

See ya in the lake of fire !
Même si le Black UG n'est pas ma tasse de thé et que je passe complètement à côté, le plus important est la passion que l'on a pu voir (lire) via tes chroniques. C'est le plus important pour la survie de tous zines ! C'est avec cette image que je salue ton départ en te souhaitant d'être plus épanoui, là où tu te rends.


Le 05/02/2009 par DEATH_TO_FALSE_METAL

C'est une blague cet édito , non ?

Caméra Cachée ?

Il faudrait arrêter de se prendre au sérieux avec les divergences idéologiques, le black underground et toutes ces conneries de bac à sables.

Je sais bien que l'acnée est une étape difficile pour tous mais quand même, c'est pas une raison pour pondre des textes d'une telle vacuité avec des poses pseudo rebelles que même les militants d'extrême gauche n'osent plus.

Bref, passe toi un bon Trivium et tout est oublié.








Le 04/02/2009 par CHAOS

Bonne continuation à toi Guud.

C'est assez triste, je trouve, que NIME te perde. Même si je n'étais pas vraiment un amateur de BM underground, j'apprécie que ce site de référence (en tout cas ma référence) abrite en son sein des chroniqueurs de toutes les tendances du métal pour à une exhaustivité maximale.

En tout cas, merci de m'avoir fait découvrir A Forest Of Stars, et ne fais pas attention aux commentaires du type de ceux de DA, qui me semble trop rechercher à être insultant pour être convaincant.


Le 04/02/2009 par SARGEIST

Bon vent à toi. J'espère que sur ton webzine tu chroniqueras un peu plus de Black Metal "concret".

Il faudra quand même qu'on m'explique comment ca marche une flamme noire, un jour. Encore une connerie Black Metal...


Le 04/02/2009 par KYRCNOS

Un autre commentaire concernant la notation de Guud. Comme il vous l'a dit, Guud était chroniqueur dans un webzine de métal extrême spécialisé en black Métal. Je peux vous dire qu'il y avait de tout comme notations : entre 0 et 5 (Guiness)

Lorsque Guud est arrivé sur NIME avec les lecteurs différents de ceux de Darkmag, il a préféré sélectionner les BONS albums UG pour attirer le lecteur néophyte à l'Art Noir. C'est pas évident de partager cette passion pour ce style musical alors autant montrer le meilleur.

Guud s'emballe certes, mais pour ce qu'il considère de meilleur. Je l'ai vu à l'oeuvre et être dur avec des albums UG pourris, mais le choix de chroniquer des albums mauvais de Black n'est pas un bon catalogue pour séduire un lectorat difficile d'accès lorsqu'il s'agit de BMUG.*

J'ai fait confiance à ses goûts pour m'ouvrir au Black UG bien avant d'arriver sur NIME et j'ai bien fait car je suis plus ouvert d'esprit à ce style que par le passé. Écouter VUCUB CAME il y a 5 ans était impossible mais j'ai fait l'effort de comprendre car il a une connaissance très étendue de ce style. Et bien je peux vous dire que l'année dernière j'ai failli me prendre le terre-plein central tellement le skeud m'angoissait dans la caisse.

Bon sur ce je vais m'ouvrir une Chimay, trop d'émotions!


Le 04/02/2009 par ERWIN

salut GUUD, bon vent à toi. C'est en constatant avec stupeur ton engagement -indéniable- dans le BMUG que je me suis rendu compte que je ne suis qu'un ersatz de Beumeu.
Trés prolifique , c'est sur!
Comme Julien je lève mon verre à ta passion!

Pour ceux qui veulent du rock dans FP, il est bien possible que cela arrive très prochainement!


Le 04/02/2009 par MOX

J'ai la même sensation que tous les lecteurs: passion acharnée qui aveugle. J'ai très rarement été en accord avec toi, surtout en ce qui concerne le doom (mettre 5 à Funeralium...). Ton boulot monstrueux a un inconvénient extrêmement majeur: on ne sait pas quoi choisir. Tout est au même niveau, tout est génial. NiME est surtout fait pour guider le lecteur, pour aider à différencier les trucs vraiment ultimes des milliards d'albums moyens et de ce qui ne vaut même pas l'écoute.

Avec tes chroniques, c'est impossible. Im-po-ssible. A moins de tout écouter soi-même, en notant le nom du groupe, en allant écouter des extraits puis en revenant lire ta chronique.

En revanche, ton travail d'enrichissement de la base de données NiME (qui est selon moi le réel objectif du webzine) est pharaonique, et ceci est à ton crédit.

Mais maintenant, tes chroniques sont simplement là pour que le groupe soit indexé dans la base de données. Elles ne pourront jamais me servir de "documents".

Je te souhaite un bon courage avec ton blog. L'interview de NocturnalPriest m'a fait sourire, tellement à côté de la plaque !


Le 04/02/2009 par KYRCNOS

C'est avec un pincement au cœur que j'apprends cette nouvelle. Quand Darkmag a fermé, je me suis rappelé que pour du Heavy ou du Death, NIME n'était pas mal ! Et puis un jour, je vois OncleGuud == Guudrath et tilt ! Je suis devenu drogué à ce site !

J'irai te voir sur ton Blog mais NIME, en perdant son chroniqueur principal de Black UG, va certainement moins me plaire.

En tout cas merci pour ton travail, chez NIME (et chez Darkmag)

See You In Hell ! (de préférence autour d'une Orval...)


Le 04/02/2009 par STWINKIE

Salut tonton Guud,

Ton départ assombrira (ou éclaircira, s'il y a moins de Black, mmmh) Nightfall, parce qu'effectivement tu abordais un style méconnu car peu diffusé et que tes kros sont plutôt agréables à lire (hé si, pour moi au moins, même s'il y a certes des plumes encore mieux trempées sur NIME).

Ceci étant dit je constate une nouvelle fois que trop de passion nuit à l'ouverture d'esprit, et que tu en es venu à édicter formellement des critères de validité pour une "bonne" œuvre musicale (voir ton édito effrayant de novembre, où tu te livres précisément à ce que tu critiques).

A partir de là, forcément, difficile de ne pas évoluer vers une incompatibilité musicale avec une équipe éditoriale que je pressens beaucoup moins crispée là-dessus et qui aime un album parce qu'elle l'aime, indépendamment du chiffre des ventes dudit album ou de considérations d'étiquette et de la charge d'odeurs purulentes.

Bref, intellectualiser sa passion c'est bien, mais au final qu'est-ce que c'est con, tout le monde y perd...

En tous cas, bonne chance à toi par la suite, et merci pour m'avoir fait découvrir Faustcoven!


Le 04/02/2009 par KOV666

Bon je sais pas ce qui s'est passé entre toi et l'équipe de direction mais peut-être que tu vivais trop ton BMUG alors que NIME est un site généraliste (et que toi tu étais plutôt spécialiste). Et effectivement ce site n'était peut-être pas adapté à ta personnalité et qu'un blog ou site spécialisé dans l'extrême (comme ton blog) serait plus approprié. Sinon peut-être que le différend aurait pu être réglé en créant sur NIME une section spécialisée dans le BMUG que tu aurais alors gérée. Comme beaucoup j'ai lu tes chroniques, et même si parfois je trouve que tu t'emballes un peu trop facilement, tu as fait découvrir de nouvelles choses. Bon, après les goûts et les couleurs c'est autre chose. Et tu as tes idées très arrêtées sur le BM, tu fais partie de cette vieille garde qui dénonce son exploration aventureuse sur d'autres terres, la perte de son intégrité etc ... Et à mon sens si ces idées sont respectables, elles sont plus en adéquation avec le lectorat d'un site extrême (je n'ai pas dit forcément extrémiste hein). Et peut-être que ton engouement allait au-delà de la passion musicale ... sinon comme beaucoup j'irais jeter un coup d'œil régulièrement sur ton blog.
Sinon FOAD mec !


Le 03/02/2009 par KING OV THE DEAD

J'avais déjà pris connaissance de cette décision sur La Voix des Ombres...

Dommage, dommage...

RdV dans ton refuge !!

Merci d'y avoir interviewé mes potes de Deep Vein et les groupes du Poitou.

DIE HARD !


Le 03/02/2009 par ONCLEGUUD

Et après DA, le déluge ?

C'est cool, t'es venu faire ta leçon, on va désormais tous s'agenouiller devant tant d'intelligence, de pertinence, etc. Tu veux que je te tresse une couronne de lauriers ? En vérité, tu te couvres de ridicule - heureusement pour toi, il ne tue pas. Tu as fait ta crise, sèche tes larmes maintenant.


J'ai dit plusieurs fois, ici ou ailleurs, ne pas avoir un "style" forcément fabuleux car, d'une, je n'écris pas pour remporter un Goncourt. Sur NIME il y a de très belles plumes et c'est un gros atout de ce site et je n'en ai jamais fais partie.
De deux, j'ai travaillé comme journaliste/rédacteur et mon job actuel n'arrange absolument rien : cela a influé mon rapport à l'écriture.
Les remarques, enfin les critiques que tu me fais, je me les suis reproché il y a quelques temps. J'ai fait des tests et je me suis moi-même surpris des résultats ! Comme quoi je ne suis pas si nul que je le pensais - car en voyant l'écart entre les styles littéraires d'ici et le mien je me suis posé la question de ma valeur... Mais plutôt que de vouloir être une belle plume, ou une tête bien pleine, j'ai opté pour une tête bien faite, et me montrer plus efficace que loquace, afin de ne pas freiner ma passion... La chronique est avant tout une critique, avant d'être une lettre d'amour au Français...

Bref, faut l'admettre et peut-être, me dresser une pierre tombale : "Ci-Git Guudrath/OncleGuud, Goncourt raté mais chroniqueur vaillant"...

Est-ce si grave que ça qu'il faille en faire une affaire d'état ? Je tiens à te rassurer : il te reste Possopo sur qui te masturber, car ce mec-là est un véritable écrivain.

Mais si tu n'as critiqué que le contenu et la forme... que me reste-t-il huhu ? Arrête la branlette DA, même si je sais ça te fait jouir de t'exposer ainsi. Car ça n'avance à rien : tu ne me feras pas changer ni n'arrêtera les mails réguliers de remerciements en tous genres que je reçois. Pas mal de gens me félicitent pour ce que je sais détailler avec pertinence, donc je pense quand même toucher au but, quelque part.

Après, plutôt que de polluer ici, tu peux aller ouvrir un topic sur le forum, par exemple.

PS : j'espère que ce droit de réponse me sera accordé et que le débat se poursuivra sur le forum.

PS 2 : de rien Julien !


Le 03/02/2009 par SACRIPAN DAILYMOTION

Moi aussi MEFISTO j'espère que NIME restera Métal, c'est là que je me sens le plus à l’aise, (même si BB KING, BUDDY GUY, FATS DOMINO, JOHN LEE HOOKER, MUDDY WATERS, CHUCK BERRY, ELVIS, JOHNNY CASH, me fassent autant triper qu'ACDC, BLACK SABBATH, MAIDEN ou IMMORTAL) mais quand on voit la place qu'occupent le Blues et le Rock'n'roll sur Forces Parallèles (le second pendant de NIGHTFALL, qui est NIME et Forces Parallèles réunis) y a de quoi avoir peur pour la représentativité générale du Rock sur ce double site...

Ceci dit, ce n’est pas l’important pour cet édito, je faisais allusion au Blues et au Rock’n’roll pour rebondir sur le fait que :
1° Sur NIME, le Black Metal Underground perd ONCLEGUUD, parce qu’il est plus libre ailleurs...
2° Alors que, sur FORCES PARALLÈLES, le Blues et le Rock’n’roll manquent déjà cruellement de chroniqueurs


Le 03/02/2009 par JULIEN

Je ne vais pas me perdre dans diverses tergiversations une phrase suffit:

Putain Guud merci pour ton travail!

Je lève ma bière ( à l'instant T c'est une Chimay bleue) à ton départ! Hail!


Le 03/02/2009 par DA

Oncleguud, tu dis :

"Et je répondrais à DA, qui me fournit une critique argumentée mais grossière : ok, j'ai un style pas forcément facile - mais j'en ai un, quelque peu punky même - et j'essaie de détailler ce que j'écoute, tant objectivement que subjectivement, car dans le Black, on ne peut faire l'impasse, c'est tout."

Non, tu n'as pas de style. Tu accumules adjectifs fumeux et dénués de sens (signe que tu n'as aucune maitrise littéraire - et ne me dis pas que je suis prétentieux, je ne parle pas de moi), en y greffant des phrases monotones, répétitives et autre conjonctions banales.
Tu détailles certes, mais en disant toujours la même chose.
Ton style n'est en aucun cas difficile à cerner, c'est extrêmement prétentieux de dire ça. De plus le jugement qu'on a sur soi-même est toujours un peu défaitiste ou trop optimiste, c'est peu fiable.

"J'étais loin d'être la meilleure plume de NIME c'est certain - cela est du à un passé journalistique au ton aride. Je le reconnais volontiers.
Je reconnais également être passionné de BMUG."

Mais ça, c'est tout à ton honneur. Promouvoir l'UG, c'est cool. Mais encore faut-il pouvoir discerner l'arnaque satano-nordique du groupe à réel talent. Je t'approuve sur ta chro de LEVIANTHAN par exemple, qui est un excellent groupe de BM.
Cependant, l'UG est rempli de suiveurs et de projets inintéressants qui s'encombrent de clichés usés et de gimmicks musicaux désertiques. Le problème, c'est que j'ai souvent l'impression que tu trouves l'attitude, le visuel et le discours du groupe cool ; mais que finalement le fait que la musique soit mauvaise, médiocre ou très maîtrisée passe au second plan sur l'analyse du disque.

"Mais là où tu as foncièrement tort - après tout, tu ne fais que des plans sur la comète, car tu ne me connais pas - c'est que si je crois que l'UG recèle un paquet de perles (j'en ai fait la preuve), ce n'est pas pour autant que ceux qui ne le sont pas ne sont pas bons... C'est d'une logique non ?"

JE NE TE CONNAIS PAS?
Je connais tout ce que je critique, c'est un principe.
Sache que j'ai lu bon nombre de tes chroniques. A part leur contenu et leur forme, je n'ai rien jugé mec.

"Je ne sais pas d'où tu sors ça ! Un plaisir pervers à me réduire à ce que je ne suis pas, une perversion à vouloir me réduire à TA vision ?"

Arrête la victimisation et regarde moi en face. Si tu te trouves talentueux, tant mieux pour toi, mais encore faut-il pouvoir analyser tes écrits pour expliquer le comment du pourquoi de ton talent. Se faire passer pour le pauvre petit black-metalleux qui écrit innocemment et sur qui on s'acharne, c'est limite quand on se proclame indépendant, supporter de l'UG et fier homme qui fait fi des critiques. Si tu veux soutenir ta propre vision de ton style, alors vas-y, dis-moi en quoi il est valable.
Parce que pour le coup, jouer les victimes des lecteurs frustrés pour masquer son absence de jugement tangible sur soi-même... c'est peu reluisant.

Résumons :
Chroniqueur revendiquant son style ==== chroniqueur capable de démontrer la qualité dudit style.
Chroniqueur incapable de se défendre ==== chroniqueur qui ferme sa gueule.

See you in hell.


Le 03/02/2009 par MEFISTO

Excellent commentaire que celui de SACRIPAN. Être généraliste veut dire toucher à tout, alors si le Black UG n'est plus à l'ordre du jour pour répondre à une demande grandissante, on perd le fil. Surtout qu'enfin, l'UG pouvait surgir dans un zine lu par toutes les familles de métalleux. À moins que vous remplaciez Guud adéquatement (à part sa passion), un trou béant restera.

Quant à dire que le blues serait le bienvenu ici, là faut pas charier. On fait disparaître le Black UG et on dit bonjour au blues ? Merde, ce serait quoi NIME ? Rolling Stones au camembert ? C'est avant tout un site Metal et j'espère que ça le demeurera...


Le 03/02/2009 par NICOTHESPUR

Mon cher ONCLEGUUD, peux tu me contacter à nicothespur@yahoo.fr stp, j'ai quelque chose à te demander ..........

Il serait dommage de se priver d'un tel chroniqueur en matière de Black Metal hein ...

A bientôt


Le 03/02/2009 par SACRIPAN DAILYMOTION

Perso je ne vois pas l'intérêt de faire ailleurs ce que tu pourrais faire ici.

D'autant qu’un "webzine metal généraliste" tel que NIME a par définition vocation à "fédérer" tous les fronts (Hard Rock, Metal, Heavy Metal, Black Metal) dans le but de mettre à la portée de tous sur la toile un genre musical qui nous réunis tous : le "Rock".

D’ailleurs à quand des chroniques et historiques Blues et Rock’n’roll ? AC/DC, MOTORHEAD, LED ZEPPELIN, seraient-ils nés de père inconnu ? J’ai vu ce qu’ils en font sur Forces Parallèles, mêlé de Pop et de Techno ça ne ressemble à rien du tout. Renier ses origines n’a jamais servi à personne, si le départ d’Oncleguud est partisan, pourquoi ne pas assumer pleinement ce choix de ligne éditoriale généraliste et intégrer le Blues et le Rock’n’roll à NIME ? Et qu’on ne me dise pas que NIME est axé Métal, ce site est tellement axé Métal qu’aujourd’hui Oncleguud se barre avec son Black Metal, c’est dire comme la famille est unie...

Pour en revenir à Oncleguud, je ne comprends pas pourquoi tu cherches en nous privant de tes lumières à laisser dans l’ombre un style que tu trouves si brillant, alors que des milliers de petits Oncleguud aurait pu téter de ta passion. Ne compte pas sur moi donc pour saluer ton départ alors que le plus dur reste à venir, que tu incarnais ici le renouveau black que vous appelez "undergound", que NIME commence à acquérir une sérieuse crédibilité dans la sphère métallique web, que tous les chroniqueurs se donnent à fond, chacun avec ses armes, et qu’ils perdent l’un de leurs meilleurs champions Black Metal undergound...


Le 02/02/2009 par MEFISTO

Eh bien...

Les extrémistes n'ont pas leur place sur Nightfall à ce que je peux voir... En politique comme en musique, on aime mieux penser qu'ils n'existent pas...

Un peu comme l'UG qui ne perce pas le grand public. Guud, tu étais poussière et tu y retournes. Comme un totalitaire blackeux incompris et avare de nuances, tu es châtié et lapidé pour overdose de passion noire. Normal. Dans ce monde, pas dans l'autre.

Tes détracteurs te reprocheront leur envie la plus enfouie et tes souteneurs partageront cette brûlante soif qui te consume et qui jamais ne sera assouvie.

Je te remercie tout de même pour les découvertes, mon cher ami, même si je ne lisais pas vraiment tes chroniques. Je suis moi-même critique et je sais pertinemment qu'il ne faut pas s'y fier. J'ai découvert par moi-même les chemins que tu traçais et, la plupart du temps (enfin, ce qui était trouvable!), c'était mémorable. Un salut bien bas pour cela.

Bon succès également dans ta niche où tu retournes, esseulé sur ton blog d'insurgé du commercial. Banni par la vie claire, je te souhaite quand même du réconfort dans la froideur de ton âme de métalleux.

Hail Guud!


Le 02/02/2009 par ONCLEGUUD

Tout d'abord merci à vous tous... Vos messages me touchent beaucoup.

J'ai passé un bon, court et intense moment sur NIME, où j'ai pu communiquer ma passion et mes découvertes les plus récentes... Et je vois que ça a marché.
Je dirais à tous qu'il ne faut ni avoir peur du noir... ni des ombres... ni de l'inconnu - et je n'étayerais pas ces quelques mots.

Et je répondrais à DA, qui me fournit une critique argumentée mais grossière : ok, j'ai un style pas forcément facile - mais j'en ai un, quelque peu punky même - et j'essaie de détailler ce que j'écoute, tant objectivement que subjectivement, car dans le Black, on ne peut faire l'impasse, c'est tout.

J'étais loin d'être la meilleure plume de NIME c'est certain - cela est du à un passé journalistique au ton aride. Je le reconnais volontiers.
Je reconnais également être passionné de BMUG.

Mais là où tu as foncièrement tort - après tout, tu ne fais que des plans sur la comète, car tu ne me connais pas - c'est que si je crois que l'UG recèle un paquet de perles (j'en ai fais la preuve), ce n'est pas pour autant que ceux qui ne le sont pas ne sont pas bons... C'est d'une logique non ?

Je ne sais pas d'où tu sors ça ! Un plaisir pervers à me réduire à ce que je ne suis pas, une perversion à vouloir me réduire à TA vision ?

Et pour ce qui est de NYBBAS ou EXOSKELETON... Depuis mes débuts sur Darkmag, j'ai TOUJOURS introduit de petites réflexions (qui valent ce qu'elle valent certes) car quand j'écris j'évolue, j'essaie de progresser, je fais le point : écrire me permet de cristalliser ma pensée à l'instant T.
Et si je les introduis... c'est alors parce que la musique parle d'elle-même, et que si je ne mettais pas cette réflexion, la chro en serait très courte.
Mais peut-être n'es-tu pas capable de comprendre.

Bref, les gueguerres virtuelles c'est fini, surtout sur un sujet si léger que le Black alors que notre univers s'écroule et que des gens crèvent de faim. Dans La Voix des Ombres ou l'autre "zine" que je prépare entièrement dédié au Black où j'aurais toute ma liberté, j'écrirais comme il me semble et surtout, en ne changeant pas de cap.

Toute critique est bonne à prendre. Je suis prêt à les entendre mais je supplie mes détracteurs d'en faire autant... c'est trop facile de voir la paille dans l'oeil de son voisin...

Avant l'enfer, rendez-vous sur La Voix des Ombres !


Le 02/02/2009 par DA

Personnellement je suis ravi. Ravi que ce mec se barre (j'espère que c'est la direction qui a un peu poussé le bonhomme à partir d'ailleurs, histoire qu'ils réparent leur erreur).
Car oncleguud, voici ma pensée :


Ton intention (soutenir l'UG) est louable, mais j'ai parfois (souvent?) l'impression que pour toi le critère de qualité de cette frange est justement d'être UG.
Je me souviens d'une série de commentaires sur NIME où un mec disait ça, et tu as répondu grosso modo "l'UG est authentique, c'est de là que vient la qualité, le Mainstream ça pue". (je généralise).
C'est faux. Regarde les Black Legions. Quelques projets qui proposent quelquechose de nouveau, intéressant sur le plan musical ou bruitiste, et une multitude de projets inutiles, et c'est en réalité les trois bons quarts de l'UG que tu défends si ardemment qui est comme ça. Et c'est à cause de mecs comme toi qui se basent sur des critères débiles style "UG=cool ; Mainstream = pas beau" que l'UG est encombré de Merde. Le BM s'autodétruit à cause de ses si fiers auditeurs.

L'exemple le plus flagrant fut l'épisode Nybbas.
Tu critiques ce one-man-band parce que le mec n'a pas la même conception de l'UG que toi. Mais LOL!
Pendant une chronique entière, tu consacres un paragraphe tout triste et impersonnel à la musique et t'évertues dans le reste de la chro à cracher sur le mec, à exposer ta vision binaire de la musique extrême.
C'est ridicule.

Et puis en tant que rédacteur, sans vouloir remettre ta passion en cause, je te trouve pas exceptionnel. Mais alors vraiment pas.
Tes chroniques se bornent à une description binaire et bas-du-front (comme toi en fait?) de la musique, à coup de "SATAN vomit de la haine à travers c'te dixe de ouf" et autres qualificatifs fumeux pour masquer ton absence de discours argumentatif.
En fait, j'ai presque l'impression que d'une chro à l'autre, tu as deux mises en forme différentes :

-j'aime
-j'aime pas

Et à chaque fois, tu copies-colles ce texte impersonnel et remplace le nom du groupe.

Si je fais preuve de peu de nuances, c'est que ton cas n'en nécessite qu'une quantité infinitésimale. Tu es un blackeux qui considère l'UG comme une mine d'or, alors que ladite mine se transforme en trou à merde jour après jour.

Pour t'améliorer, achète toi un style d'abord. Tes écrits sont à peu près aussi mémorables qu'une pub pour Auchan dans ma boite aux lettres.
Tu écris de manière impersonnelle, tu te répètes, SATAN par ci, ENFER par là, en fait ton discours argumentatif se limite à ça et à dire que les vocaux tuent leur mère et que la prod est pourrie mais charmante (normal c'est UG...).

Ceci dit, j'écoute aussi du BM UG, j'ai pourtant pas l'impression d'être une merde (prétentieux je sais).
Le problème, c'est ta façon d'en écouter. Ton critère, c'est que ça soit UG jusqu'à la moelle des couilles. Peu importe l'innovation, le talent des zicos, l'ambiance dégagée...

Comment puis-je dire ça?
Je me base sur toutes les chros de toi que j'ai pu lire. Toute mon analyse sur toi découle de ces chroniques. Lesdites chroniques suintant littéralement de médiocrité, d'extrémisme musical rampant et idiot.

Tu t'écoutes péter dans l'eau et adores observer les bulles, comme autant de commentaires d'internautes que tu espères être admiratifs.

Tout ça pour dire que je suis immensément heureux de ne plus tomber sur tes articles stupides.

Au plaisir.


Le 02/02/2009 par DAHRAR

C'est dommage que tu partes, tes découvertes me manqueront. Je continuerai à lire tes chroniques sur ton blog ;)
Bonne chance pour ce nouveau webzine!


Le 02/02/2009 par WENDEK

Bien qu'au départ j'aie vraiment été irrité par la vague de "trve unholy black metal" que tu as déclenchée à ton arrivée, tu es aussi un chroniqueur qui parle avec ses tripes (ce que je recherche, n'écoutant la musique que pour les émotions -souvent noires- qu'elle me transmet), et qui m'a fait découvrir d'excellents groupes (TOTALSELFHATRED, j'aurais apprécié SILENCER aussi si je ne l'avais pas connu avant).
Je trouve que tu es une vraie perte pour NIME, mais bon c'est vrai que ça ne correspond pas trop au zine. (aura-t-on encore des chroniques de funeral doom et de suicidal black sur ce site? :/ )
Je te souhaite bon vent, bonne continuation, et peut-être que j'irais jeter un oeil à tes futurs méfaits ;)


Le 02/02/2009 par IRON21

Bonne continuation à toi, grace à toi j'ai découvert de magnifiques perles comme "A Forest Of Stars" ou "Sombre Présage", tu étanchais ma soif de Black underground. Ton absence sur ce site va le rendre un peu moins intéressant à mon goût (pas totalement dénué d'intérêt quand même mais bon). Quoi qu'il en soit, je continuerai à te lire sur "La Voix Des Ombres" et te souhaite bon courage pour la suite.


See Ya


Le 02/02/2009 par HEPTAGRAM

Je comprends ta passion, je comprends tes divergences avec le site, je comprends ton départ.
Tu as entièrement raison pour ce qui est de la qualité de ce site (je l'ai déjà souligné auparavant il me semble).

Bonne chance et sache que tu avais des lecteurs qui attendaient impatiemment tes sombres chroniques.


Le 02/02/2009 par AES

Guud, c'est un fervent lecteur de tes chroniques qui te lit et te répond. Tu as été quelqu'un de fantastique, ton indéfectible passion ranime chaque jour les cendres les plus noires et les plus enfouies, qui dorment en chacun de nous et qui ne demandent qu'à s'embraser. Transcendance, Catharsis, Occultisme. Voilà le Black tel que je l'aime, qui nous extrait pour un temps du climat consumériste ambiant, de la vanité généralisée, de l'insoutenable légèreté de l'être, pour paraphraser le célèbre auteur tchécoslovaque.

Puisses-tu continuer en paix, je continuerais de te lire et de te parler avec plaisir, que ce soit sur Nightfall ou ailleurs. Peu importe.

Je ne te dirais pas de garder allumer le brasier, ce serait assez malvenu après tant d'années de dévouement sincère.


Le 02/02/2009 par NICOB

Arf, c'est bien dommage que tu quittes les rangs de Nightfall. Tes chroniques étaient bien écrites, toujours bien argumentées et on sentait toute la passion qui t'animait. Cela permettait à Nightfall d'enrichir son répertoire underground, avec un spécialiste comme toi. En tant qu'amateur de Black, je regrette ce départ. M'enfin, c'est ton choix et après tout, c'est vrai que Nightfall est généraliste et que ça ne plaisait pas à certains d'avoir toutes les semaines plusieurs chroniques de black de groupes inconnus...

Bonne continuation et merci pour m'avoir fait découvrir plusieurs perles black métalliques.


Le 02/02/2009 par METALPOUET

Bonne chance pour la suite.

Je pense que tu avais ta place, tu faisais découvrir des groupes aux passionnés de Black.

N'aimant pas le black, cela ne va pas me changer, mais bon il en faut pour tout le monde.

Mais il est vrai que tu étais un peu trop prolifique en quantité de chro.

Je retiendrais ta chro d'Asphyx (un de mes groupes préférés) :)


Le 02/02/2009 par NABOMOUETTE

Argh.
Je ne m'y attendais pas, et j'avoue que ça me fait un petit pincement au cœur... Malgré tes divergences de goûts plus que radicales avec le reste de la rédaction, je trouvais pas ça spécialement choquant, pour qui est un peu ouvert bien sûr ! Et puis, même si je ne suis pas très True Black UG (avec modération, dira-t-on), je lisais avec plaisir une grande partie de tes chroniques, à la fois pour le style et pour la passion que tu y mettais. On sentais tes tripes dans chaque ligne, et c'est ça que j'ai toujours trouvé formidable. Et que dire de tes éditos !
Sans oublier bien sûr les quelques perles que j'ai découvertes grâce à toi. En tous cas, un très bon passage sur cet excellent site, qui s'en est retrouvé grandi. Voilà l'image que je garde.
Bonne continuation Guud, que ton sang noir d'encre continue de se déverser sur cette terre. Elle en a bien besoin.

Sur ce, on se voit en enfer... et avec grand plaisir !


Le 02/02/2009 par BUBBA

Bon vent à toi Oncleguud !
Je ne partage pas ton goût pour l'underground mais j'aimais bien lire tes chroniques qui reflétaient bien ta passion pour le black metal.
A bientôt sur la toile.



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod