Recherche avancée       Liste groupes



    


[-] 2015
Lemmy Kilmister
Par DARK SCHNEIDER
Le 30 Décembre 2015

Bourre Zoom Ta Mère
Par CANARD WC
Le 4 Novembre 2015

The Book émissaire Of Souls : et si, pour une fois, on parlait d'IRON MAIDEN ?
Par BAST
Le 7 Octobre 2015

Song for the Day
Par CANARD WC
Le 11 Juin 2015

The Book émissaire Of Souls : et si, pour une fois, on parlait d'IRON MAIDEN ?
Par BAST le 7 Octobre 2015 Consulté 3746 fois

A nos chers lecteurs,

De récentes kros-express traitant d’un certain groupe anglais dont la réputation est tant gravée dans le marbre que gratouiller ledit marbre nous vaut une volée de défections, d’injures ou de critiques argumentées a fini de nous convaincre de sortir de notre mutisme. Un mutisme coutumier et volontaire puisque le site a rarement jugé audacieux de consacrer ses forces à sa défense et rechigne, par pur souci d’équité, à user de son pouvoir sur les serveurs qui l’hébergent pour moucher systématiquement ceux qui, parfois, le critiquent.

Cet édito est une initiative des éditeurs de Nightfall (je suis en revanche le seul responsable du jeu de mot pourri dans le titre). Par ordre alphabétique : Bast, Canard et Fenryl. La teneur de nos propos n’est pas forcément partagée par l’ensemble des chroniqueurs dont certains ont été plus ou moins affectés par les critiques qui nous ont été adressées et / ou par le trouble auquel vous, lecteurs, avez été soumis. Si les éditeurs se veulent unis dans leurs propos, les opinions s’accordent donc moins au sein de l’équipe prise dans son ensemble. Cette diversité, décelable du reste dans nos appétences musicales, est une caution qui vous est confiée : NIME s’efforce d’entretenir la ligne éditoriale qui est la sienne depuis plus de dix ans, sans variation volontaire sinon de réguliers ballotements qu’insufflent les velléités provocatrices des uns ou l’inspiration des autres.

Croyez-le ou non, NIME accepte la critique. J’en veux pour preuve la publication de textes dont nous savons au préalable la controverse qu’ils couvent ou la validation des critiques dont nous sommes la cible dès lors que le préjudice causé aux lecteurs le justifie.

Certains d’entre vous reprochent au site d’avoir donné carte blanche à un membre de notre équipe dans son travail de relecture personnelle de la carrière d’IRON MAIDEN, produisant des écrits évoluant à contre-courant d’un avis général que l’on peut aujourd’hui considérer comme admis. D’autres voient même en MAIDEN un bouc émissaire régulier, oubliant ou ignorant un NIRVANA écorné par The Marginal ou un MANOWAR tourné en ridicule par Akron : à l’époque aussi, l’accueil de certains lecteurs fut houleux. Toujours au chapitre des reproches, il semblerait que l’infamie ait eu pour but de faire le buzz, de gonfler artificiellement les lectures de MAIDEN pour attirer davantage de chaland. Mais quel chaland au juste ? Plus il y a de trafic sur NIME, plus l’hébergement nous coute. Et les bons d’achat Amazon ne suffisent plus à couvrir nos frais, buzz ou pas buzz.

La volonté de Nightfall est de donner une tendance générale cohérente au regard des qualités d’un disque et de son évolution dans le temps, de vous aiguiller dans vos découvertes musicales, de mettre en lumière des albums confidentiels et à la distribution famélique et, parfois, de tempérer des ardeurs dont on s’attache à s’épargner, le temps d’ordonner nos idées avec, si faire se peut, justesse, cohérence et indépendance.
Enfin, il peut aussi nous arriver d’introduire dans la perception artistique ou historique d’un disque un point de vue inédit propre à venir bouleverser, sinon son appréciation globale, au moins les sentiers empruntés par la construction de celle-ci. Il s’agit de démarches individuelles, fortement ponctuelles tant l’exercice présente de difficultés à se structurer, avec, à la clé, une argumentation philosophique plutôt que froidement quantitative ou passionnément qualitative.
En parallèle, en manière de gardes fou à nos digressions formelles, il existe des chroniques complémentaires, les kros-express, dont l’objectif n’a jamais dévié : dépouiller tout avis livré de ses valeurs d’absolu. Avec l’adjonction de chroniques plus courtes, une moyenne ressort qu’il faut considérer comme la représentation la plus juste de l’avis de NIME.

NIME ne se veut pas l’étalon maitre du bon goût musical. Il est confortable, parfois, de voir dans un disque un chef-d’œuvre que d’aucuns conspuent et inversement. Cela différencie notre travail d’une énième anthologie toujours difficile à arrêter tant le style dont nous partageons tous la passion garde forte sa dynamique. Pour autant, presque malgré nous, c’est l’appréciation la plus juste qui s’impose. Ainsi, sur Powerslave, la krox de BaazBaaz (puisque c’est lui dont il s’agit aujourd’hui), la moyenne des notes de l’équipe est exactement conforme à la moyenne des notes des lecteurs (4/5).

Si un album réputé de MAIDEN, qui n’est évidemment pas un groupe comme les autres, comprenait un stock de chroniques encore vierge, soyez assurés que jamais Baazbaaz n’eût envisagé de l’entamer par sa prose. Il aurait attendu qu’un certain nombre le précède, garantissant à sa contribution aux conclusions marginales qu’elle ne soit guère davantage qu’une tempête dans un verre d’eau.

Vous avez-vous aussi la possibilité de commenter un disque et jamais un commentaire (constructif et un minimum argumenté) n’a été supprimé en raison de quelque divergence avec l’avis admis que j’évoquais plus haut que ce soit. On vous laisse le droit d’écrire des conneries, concédez-nous une tolérance égale.

Malgré la pression que certains d’entre vous ont jugé bon de mettre sur le site, celui-ci garde toute sa confiance en BaazBaaz, l’encourage même à rééditer l’expression de ses approches personnelles, du moment qu’elles demeurent exceptionnelles et brassent un ensemble de formations assez large pour que nul n’en conçoive de harcèlement particulier.

Pour en finir avec cette parenthèse, sachez qu’à avis exceptionnel, administration exceptionnelle : bien qu’il vous soit enjoint depuis le début de la section commentaires de circonscrire vos avis au seul album, l’intégralité de vos commentaires a été, en cette circonstance, validée, à l’exception de quelques messages insultants. Au reste, les censures que nous pouvons parfois opérer ne bafouent pas la liberté d’expression comme cela a pu être dit récemment. Il est assez pénible de voir de plus en plus de lecteurs s’y référer pour forcer la publication de réactions dont ils savent qu’elles n’entrent pas dans nos critères de validation. Au sein d’une rédaction correctement tenue, ce qui sort de la ligne éditoriale n’est pas validé, à quelques dérogations près dont nous sommes les seuls décideurs. C’est la règle. Un message qui encense une chronique sans évoquer un minimum l’album n’est pas plus validé qu’un chapelet d’injures. Le commentaire n’en est pas pour autant occulté. En général, nous le partageons sur notre forum interne afin que les intéressés soient au fait de vos mécontentements ou de vos satisfactions. Quand un lecteur parcourt une chronique, notre souhait est qu’il ait à sa disposition une compilation d’informations éclairantes.

Cette mise aux points ne nécessitaient probablement pas un édito. L’avantage de ce choix est que le débat sur nos notations peut se poursuivre via les commentaires propres à ce texte, s’il vous reste encore des choses à dire, ce qui permettra de redonner aux chroniques des réactions conformes à leur objectif premier : évoquer le disque, rien que le disque.



Le 13/11/2015 par DJINN

Moi je me fais vieux et j'aimerais que le net soit en mesure de fournir des archives convenables.

J'admets tout à fait qu'on puisse s'autoriser un minimum de recul, mais le temps a tendance à tout égaliser.
Si on commence à coller des sales notes aux albums de légende et à porter au pinnacle des groupes de niche (il n'y a qu'eux qui décrochent des 5 d'ailleurs, avoir un 5 en faisant du heavy metal n'arrive jamais), il n'y aura plus de légendes, voilà tout.

Les jeunes vont faire l'impasse sur les premiers HELLOWEEN, MERCYFUL FATE ou CANDLEMASS parce qu'il y aura de moins en moins de chroniqueurs à les chroniquer et qu'ils mettront un deux.


Le 16/10/2015 par LOVISOL

Beaucoup de bruit pour pas grand-chose. Ou une tempête dans un verre d’eau. Ou… chacun trouvera la petite phrase qui lui convient. En tout cas, pas de quoi fouetter un chat (pas toujours le canard à l’honneur, crotte de bique !).

Le problème qui chamboule la planète Metal dans l’univers NIME ? Les Kros-express de Baazbaaz sur des albums d’IRON MAIDEN. Merde, c’est chaud.

Alors si tout le monde y va de sa petite prose, je me lance également.

Déjà, tant qu’on y est, la Guinness est meilleure que la Kro, alors si on pouvait appeler ça à l’avenir les Guinness-express, ça ne serait pas plus mal. Ou alors seulement si le contenu en vaut la peine ? Argh, encore un truc compliqué à mettre en place. Mais là n’est pas le problème, je m’égare.

Alors quoi ? Baazbaaz attribue une sale note (1 étoile) à des albums généralement considérés comme des classiques d’un groupe majeur du Heavy Metal, à savoir "The Number Of The Beast" et "Powerslave" d’IRON MAIDEN (rien que ça) et les déglingue sévèrement dans ses Kro-express (fallait-il s’attendre à autre chose en voyant la note ?), en utilisant par-dessus le marché un style de monsieur-je-sais-tout-et-vous-pas-grand-chose. Et puis il en met des couches sur le pauvre Bruce qui a certainement passé quelques sales nuits depuis qu’il a lu ces Kro-express. Et il en profite pour allumer "Piece Of Mind" au passage (tant qu’à faire, autant aligner le trio (da da da)). Quel carnage ! (Carnage, excellent film de Polanski soit dit en passant).

Et puis c’est l’engrenage, la montée de la violence. La révolution guette.

Tout d’abord, les fidèles d’entre les fidèles de l’Iron-Army montent au front et clouent l’hérétique au pilori. Et montrent le site du doigt : quelle idée de publier de tels pamphlets !

Mais Baazbaaz ne s’en laisse pas compter. Il prend tout le monde à contre pied en mettant 4 étoiles à "Seventh Son Of A Seventh Son", autre album emblématique de la Vierge de Fer (a repasser donc) (ok j’arrête). Tout en continuant à cracher élégamment (ou non) sur les premiers classiques enregistrés avec Bruce.

Et il est remercié par un irréductible de l’Iron-Army pour son absence de mauvaise foi (j’aurais aimé voir la tête de Baazbaaz lorsqu’il a lu ce passage) et parce qu’il n’est plus aussi subjectif que pour les deux albums précédents (c’est sûr, 4 étoiles à la place de 1 étoile, c’est pas la même subjectivité) (mais quelle subjectivité ? c’est de la musique, sapristi !).

Mais Baazbaaz n’avait pas fini de régler ses comptes avec… (avec qui d’ailleurs ?). Comme cerise sur le gâteau, il balance une Kro-express de "No Prayer For The Dying". Il traite cet album souvent mal-aimé de grosse bouse en lui accordant néanmoins 5 étoiles. 5 étoiles pour avoir révélé à la face du monde la vérité vraie sur le groupe. Ou comment foutre le bordel. Monstrueux ! Évidemment, tollé général et tout et tout.

Et au milieu de toutes les éruptions scandalisées provoquées par l’agitateur du moment, quelques voix timides s’élèvent et admettent ne pas apprécier plus que ça "The Number Of The Beast" ou "Powerslave". Oui, mais tout le monde s’en fiche, là. Le mal est ailleurs, non ?

Mais que fait le site ? Le système de notation fout le camp. L’édifice patiemment bâti année après année ne va-t-il pas s’écrouler avec ces 5 étoiles accordées abusivement à "No Prayer For The Dying" par un chroniqueur peut-être en burnout ?

Non. Le site réagit. Un édito apparaît. Et chacun peut réagir. Et c’est reparti pour un tour.

Voyons le côté positif des choses. Il y a débat (et des bas, mais ça en fait partie). Tout le monde en prend pour son grade (le site, l’agitateur, les chroniqueurs par ricochet, la ligne, les die hard fans, et j’en oublie certainement). Les gens s’expriment, ont des avis différents (ou pas). Ça parle. Ça argumente. C’est bien. Que chacun donne son avis ! (le site, l’agitateur, les chroniqueurs, les die hard fans et les autres) C’est un peu le but de ce genre de site, non ? Du coup, j’avais envie de me lancer, moi aussi. Et de donner mon avis sur la question ! … Mais je me suis un peu perdu dans le récapitulatif du drame. Je ne sais plus ce que je voulais dire (et à propos de quoi au juste ?). Je me tais donc. Désolé du dérangement.

Bonne continuation à tous ! Bonnes écoutes ! Bonnes critiques ! Bonnes Guinness-express ! Bons commentaires ! Bons débats ! Et à la prochaine ! Je n’hésiterai pas à vous faire parvenir d’autres remarques importantes s’il m’en vient !

Je conclus comme j’ai commencé : beaucoup de bruit pour pas grand-chose ?

(au fait, pas beaucoup de réactions aux Kro-express de Baazbaaz des deux premiers albums d’IRON MAIDEN, à n’y rien comprendre).


Le 16/10/2015 par BOB

Moi j'ai bien kiffé les kros de Baaz, ça m'a fait me mettre aux premiers albums.

Il est rigolo dans son exagération, j'ai trouvé très intéressant d'avoir le point de vue d'un fan hardcore des deux premiers albums. On parle souvent d'eux mais on ne les connait pas, ne les entend pas. C'est un peu à l'image des fans hardcore de PINK FLOYD qui pensent que le groupe est mort quand Syd Barrett a pété les plombs. C'est un avis aussi légitime que le mien qui s'arrête à "Animals" parce que "The Wall" c'est de la merde.

Que le mec prenne le contre pied de l'avis général ne me dérange pas. Qu'il le fasse avec ses grosses bottes comme un abruti... mais bordel on parle de metal! Depuis quand on est des saintes nitouches? Même les mecs qui écoutent du power sont virils! (j'aime le power)

Alors tant mieux qu'il soit là, il enrichit les avis et je suis même parfois d'accord avec lui. Je ne peux pas écouter "Powerslave" plus de deux fois d'affilé. Je ne pense pas que Bruce soit un si bon chanteur que ça, je trouve qu'il a une prose au mieux quelconque, je trouve que les riffs répétés à l'infini avec des lignes de chant quelconques sont indignes de ce qu'à pu faire Maiden.

Il y en a qui s'en prennent à Canard avec sa chronique ennuyeuse et trop longue de la retrouvaille de l'ex. Mais qu'elle soit un poil ennuyeuse et un peu longuette même si elle fait sourire vite fait, au point qu'on se dit qu'il nous a un peu survendu le bonheur de le lire et que le journal d'un pas grand chose semble déjà bien loin... cela sert exactement son propos! C'est un album peine à jouir qui promet plus que ce qu'il ne peut donner car il ne s'intéresse plus qu'à recevoir. On n'y trouve plus forcément notre compte. A force de l'écouter sur la route dans mes déplacements à Castres, je retirerais bien un certain nombre de morceaux inutiles pour ne garder que les bons. C'est une des rares fois où je pense cela d'un album. Donc le Canard est toujours aussi grand et je vous crache à la gueule.


Le 12/10/2015 par TOUFMAN

Il est évident que la ligne éditoriale évolue vu le nombre de chroniqueurs qui a contribué historiquement au contenu du site. C'est aussi pour ça que certaines chroniques sont ré-écrites et que les kros-express ont vu le jour: ca permet à des avis divergents de s'exprimer et de donner une perspective historique à la note moyenne d'un album.

Je viens sur ce site pour échanger des conseils et lire les opinions d'autrui mais ça ne veut pas dire non plus que j'en attend une objectivité absolue. Je pense que "l'effet Baazbaaz" aurait pu être moins ressenti si ses kros-express sur MAIDEN avaient été plus espacées. Perso quand on voit que 3-4 chroniques par des auteurs différents donnent 5 étoiles et que celle de Baazbaaz en donnent 1 (et vice versa) on se rend bien compte qu'il jette un pavé dans la mare pour faire réagir les lecteurs. C'est TRES éxageré mais la question qu'il soulève est l'album en question méritait-il vraiment ses 5 étoiles a la base ? Comment donner de la perspective sur des albums sortis il y a 20, 25 ou 30 ans ? Soit on essaie de se placer au moment de leur sortie en ignorant tout ce qui s'est passé depuis, soit on donne un avis qui prend en compte la carrière du groupe et l'évolution du style...

Quoi qu'il en soit je pense que NIME a eu raison d'ouvrir le débat: malgré son influence indéniable IRON MAIDEN n'est pas intouchable et le groupe ne doit pas forcément être protegé des critiques. Les lecteurs sont bien capables de se faire leur propre avis sur la base des chroniques et commentaires existants, qu'ils soient très positifs ou très négatifs.


Le 11/10/2015 par CANNARAS

Bonjour mon cher BAST,

Lorsque je lis que la ligne éditoriale du site n'a pas changé, je me pose des questions. Ah bon ? Pourtant, des changements il y en a. Si on peut remarquer des chroniques souvent de mieux en mieux rédigées, ce qui en soit ne change en rien la ligne éditoriale, la teneur des chroniques évoluent.
Pour ne prendre que l'exemple de MAIDEN qui fait tant parler, la chro de Canard est en soi révélatrice. Si l'idée de départ est plutôt bonne, comparer l'écoute d'un nouveau MAIDEN à un coup rapide avec une ex, son étirement tout au long de la chronique devient furieusement ennuyeux et surtout n'apprend pas grand chose sur le disque en lui-même. Alors l'auteur est peut-être très content de sa trouvaille, le lecteur cherchant des infos sur ce disque le sera nettement moins. Je me souviens pas avoir lu il y a 10 ans de telles chroniques aussi peu informatives alors qu'elles étaient à l'époque nettement plus courtes.
Quant au cas BAAZBAAZ, ce qui est surprenant en lisant ses chroniques pour le moins amères sur MAIDEN n'est pas tant qu'il n'apprécie globalement pas le virage amorcé avec l'arrivée de Dickinson, après tout il est loin d'être le seul dans ce cas, mais que ses opinions et ses avis soient présentés comme une vérité universelle. Je vais prendre trois exemples :
- "The Number Of The Beast" est surestimé et c'est tellement évident qu'il n'y a pas besoin de le démontrer. Justement, au vu de l'impact que ce disque a eu sur le Metal, si, il y a besoin de le démontrer.
- Dickinson chante faux. Point. Et que les fans de MAIDEN qui apprécient ce chanteur aillent se faire foutre. Il chante faux et là encore, c'est une vérité révélée par BAAZBAZZ, inutile de le démontrer. Du coup, en affirmant cela, on affirme que tous ceux qui apprécient Dickinson ne sont que des incultes musicaux. J'aurais préféré un :" je trouve que la voix de Dickinson est trop criarde, trop surfaite, trop maniérée, elle ne convient pas du tout."
- "Total Eclipse" est un truc que l'on n'écoute jamais en entier. Ah bon ? Il a interrogé tous les fans de MAIDEN pour sortir cette "vérité" ?
Le paroxysme du ridicule étant atteint sur la chro de "No Prayer For The Dying". Les chansons sont considérées par BAAZBAZZ comme, je cite "terriblement mauvaises". Total : une note de 5/5. Pourquoi ? Si j'ai bien compris l'auteur c'est parce que MAIDEN revient vers ce qu'il estime être la vérité de MAIDEN, à savoir des chansons plus simples et plus directes, je suppose.

On l'aura compris : les fins connaisseurs musicaux apprécient les premiers albums de MAIDEN. Les incultes auront un faible pour les autres albums. Un pardon pourra éventuellement leur être accordé s'ils ont la bonne idée d'apprécier "No Prayer..." aux chansons pourtant "très mauvaises" et "Seventh Son...".

Pour ma part, les commentaires de BAAZBAAZ, je m'en tamponne le coquillard. Je pense aussi que le groupe s'en fout allègrement. Qu'il continue à sortir ses chroniques assassines si cela lui fait plaisir. Mais que les admins puissent penser que le site reste dans la lignée établie il y a 10 ans, sachez qu'il y a des lecteurs qui n'en sont pas forcément convaincus.


Le 09/10/2015 par LARSEN

Moi, ce que j'aimerais savoir maintenant que la majorité des lecteurs qui se sont exprimés ici ont expliqué qu'il était indigne de la part d'un site comme NiME de publier des pseudos chroniques qui ne sont qu'un ramassis de haine et de trollage prétentieux (personnellement, dans mon esprit, NiME vient de passer de "Wikipédia du Metal" à "Blog de Jean-Marc Morandini du Metal"), c'est : Que va faire la rédaction de NiME de nos réactions ?
Lancer le débat avec un édito et publier les réactions c'est bien beau, mais si ça ne change rien dans vos esprits et que maintenant le nouvel esprit du site c'est "Vive les rageux au sein de la rédac, fuck les notes et YOLO", ça sert à quoi ce qu'on peut bien baragouiner ?


Le 09/10/2015 par FREDDIE

La plupart des critiques montrent seulement qu'il n'y a aucune argumentation dans les chros de BAAZBAAZ, pour un chroniqueur expérimenté c'est limite. Il y a des déjà eu des chroniques négatives des albums de MAIDEN et parfaitement justifiées. Je ne vois pas non plus en quoi il s'agit de second degré (dans ce cas quel est le second degré de la chro de "Seventh Son..."). Chacun a le droit d'exprimer son avis. Il y a un aspect contextuel à la sortie d'un album : pour ceux qui ont connu chaque sortie de MAIDEN, METALLICA, SLAYER... durant les année 80 c'était absolument énorme à l'époque. Quand "Master Of Puppets" ou "Live After Death" sont sortis, ce sont des pierres angulaires du Metal qui sortaient tous les mois. Ces albums sont entrés dans la légende d'où les débats houleux. Aujourd'hui, combien d'albums resteront dans la légende parmi ces nombreux groupes qui nous sortent des centaines d'albums tous les mois ? Il n'y a plus de temps pour écouter un album correctement, si l'on veut écouter tout ce qui sort. Certains chroniqueurs écoutent une dizaine de fois un album pour en faire une chro, ce qui me paraît normal ; mais combien le font et dans quelles conditions ? À la sortie d'un album, on a le droit aux premiers commentaires deux heures après, est-ce raisonnable ? Je lis beaucoup de critiques sur ce site mais au final je n'achète que ce que j'aime écouter que l'album soit noté 1/5 ou 5/5. Avant on avait le tape trading et maintenant les écoutes gratuites sur internet pour se donner une idée d'un album (les commentaires de tel ou tel chroniqueur en deviennent secondaires). Le principal est de continuer à faire vivre nos groupes préférés en achetant leurs albums, les chroniques ne restent que du blabla.


Le 09/10/2015 par HELLSOLDIER

La démocratie comme vous dites c'est aussi le droit de réagir face aux écrits de Baazbaaz !
Arrêtez avec cette hypocrisie comme à l'époque du "Je suis Charlie". La liberté d'expression marche dans les 2 sens !
Tu écris des propos provocants tu assumes que l'on puisse réagir c'est tout !
Après en ce qui me concerne j'ai toujours argumenté mes propos ! Ne pas accepter la critique est déplorable de la part d'un webzine !
Comme je l'ai déjà dit, Baazbaaz ne s'est pas contenté de critiquer un album dit "intouchable" ou simplement d'aller à contre courant, il s'est permis de se moquer des fans et d'imposer sa vision à tous, en établissant comme étant vrai et avéré que :
- Bruce Dickinson est un mauvais chanteur
- "The Number of The Beast" est mauvais
- Personne n'à eu le courage d'écouter "The Rime Of The Ancient Mariner" en entier
- MAIDEN est un groupe de merde qui, je cite, est une sorte de "tribute band".

Et je n'ai pas tout cité !
Non pour moi les écrits de Baazbaaz (à part peut-être celle de "Seventh Son" plus argumentée et objective) sont indignes du site !
Si on veux partager son opinion comme ça on le met en commentaire (et encore) mais pas en Kro X officiel, ça ne rime à rien !
Surtout que merde quoi MAIDEN a déjà pleins de Kro X (positives ou négatives d'ailleurs, dans le second cas bien plus développées que Baazbaaz), sans parler des avis divers et variés dans les commentaires.
Pour moi c'est du troll inutile.
Comme l'a dit SERIAL RIFFER, il y a plein de choses à faire et à publier ! Regarder tout ce qui croupit dans la boite à demandes, pourquoi écrire sur quelque chose qu'on connaît tous et déjà disponible en plusieurs fois ?
Une personne veut s'exprimer, très bien qu'elle laisse un commentaire !
Mais inutile de publier cela en Kro X quand on voit par exemple que le dernier album de SLASH n'est toujours pas chroniqué !

Enfin bref il y aura toujours les bons samaritains pour dire que les mecs comme moi sont des rageux qui accepte pas qu'on critique leurs groupes préférés.
Et vous, vous l'acceptez la critique sur votre site ? À en lire cette édito pas vraiment non !
Moi j'accepte que l'on critique les groupes que j'aime, pas que l'on dise de la merde en prétendant être le messager de la vérité.


Le 08/10/2015 par WZX

Mais... Quelqu'un ici a-t-il déjà entendu parlé du second degré ?
Et si ces chroniques n'était qu'un moyen de pointer quelques défauts, plutôt que de s'acharner haineusement comme semble le croire certains (beaucoup) ici ? Je crois que l'idée est de se démarquer. Pour faire entendre sa voix quand un groupe est sanctifié, cultifié à ce point (sur Internet, dans les livres, les tops en tous genres), il suffit peut-être pas d'un petit 4/5. Il faut se démarquer franchement, quitte à grossir le trait. C'est comme ça que je vois les choses. J'aurais peut-être pas fait pareil, et le 5 pour album qu'on aime pas est probablement un peu exagéré, même dans cette optique.

En tout cas, ce déluge d'animosité montre comme chacun considère ici la note d'un album comme étant sa valeur intrinsèque. RELATIVISEZ ! Quand Dark Morue a mis 3/5 au deuxième CEPHALIC CARNAGE en faisant la moyenne "WTF ? 0/5" VS "Génie ! 6/5", personne a rien dit, mais c'était l'exception qui confirmait la règle ! Pourquoi un chroniqueur n'a-t-il pas le droit de chroniquer si son avis va à l'encontre de celui de la majorité ? Quand je vois le nombre de commentaires qui annoncent en gros "si t'aimes pas, ferme-là !", je suis consterné.

Prenez de la hauteur ! Remettez votre oreille et votre esprit critique en question, c'est l'intérêt de lire des chroniques quand on connaît l'album...

SOYEZ TOLÉRANTS !


Le 08/10/2015 par MULTIPASS

C'est incroyable qu'une seule kro express fasse réagir autant. J'veux dire, y a PLEEEIN de chroniques sur le site, écrites par des auteurs différents, sur des tons différents. Il y a le choix.

Pour moi, il y a deux explications concernant cet acharnement. La première, ce serait que vous n'aimez pas ce qu'écrit/comment écrit BaazBaaz. Mais alors, pourquoi le lire ? Dès qu'un nouveau chroniqueur arrive, je m'efforce de lire ses premières chroniques. Je vois très rapidement si son style me plaît ou non, et si c'est pas le cas, j'arrête et je reste sur les auteurs précédents ! C'est le cas pour une poignée d'auteurs, et je vais pas pleurer sur tout le site en hurlant qu'il y a un problème juste parce que j'aime pas ou que je suis pas d'accord !

La seconde, ce serait que IRON MAIDEN est intouchable. Faut reconnaître que son aura est grande et qu'il fascine. Mais ça me paraît plutôt immature et profondément égoïste de crier ainsi dès que quelque chose vous dérange, voire de menacer de quitter le site pour ça (honnêtement j'ai un peu honte pour ceux-là).

À part ça, j'apprécie toujours Nightfall, vous faites un très bon boulot !


Le 08/10/2015 par BELINGO

Rien à dire sur la manière dont BAAZBAAZ a rédigé ses kros-express des albums de MAIDEN de "Iron Maiden" à "Seventh Son Of A Seventh Son". Seule sa kro-express de "No Prayer For The Dying" contrevient aux règles de notation du site.

Mettre 5/5 à un disque dont on affirme et célèbre les (in)vertus de nullité n'a aucun sens, sinon celui de remettre en question le système de notation du site. Il ne lui serait jamais venu à l'idée de noter 1/5 un album qu'il trouve excellent fait par un groupe qu'il aime sous prétexte de provoquer. Autant sa démarche est 100% légitime sur "The Number Of The Beast" et "Powerslave", autant elle est 100% illégitime sur "No Prayer...".

Donc, BAAZBAAZ, merci de continuer à faire des kro-express qui respectent autant ta pensée que le système de notation de NIME, cela l'enrichit. Mais merci aussi d'arrêter de noter à contresens de ta pensée et du barème et merci aux administrateurs de NIME de réfléchir à deux fois avant de saboter vous-mêmes votre système de notation.


Le 08/10/2015 par AUTHOR57

En fait ce qu'il faut retenir de cet édito pour moi, c'est la notion de donnant donnant qui a été mis en valeur.
Certains commentaires sont lamentables, réacs et disproportionnés alors pourquoi est-ce q'une krox ne pourrait pas dévier un peu et sortir des codes. de plus elle n'entache en rien la notation des albums de la "SACRO SAINTE VIERGE".
C'est naze ce genre de réaction. C'est un secret pour personne que MAIDEN n'est pas apprécié de tout le monde, alors quand quelqu'un veut le clamer haut et fort y a aucune raison qu'il ne le fasse pas.
En tout cas BAAZBAZZ est un très bon chroniqueur et j'espère qu'il continuera ses chroniques tout aussi acides et polémiques parce que c'est un peu ça par moment qui manque à ce site, un chroniqueur qui aille à contre courant des soi-disants admis par le courant général (dixit BAST).

Bravo à l'équipe de NIME de le soutenir.


Le 08/10/2015 par CLEM

Un seul mot : DÉMOCRATIE


Le 08/10/2015 par DARKPASSENGER

Bonjour à tous,

Pour éviter toute méprise, je pense que Nightfall est un excellent site, peut-être le meilleur, pour sa régularité de publications, la plume de ses chroniqueurs et un niveau d'exigence relativement élevé.

Cependant comme beaucoup l'ont déjà dit, je fais aussi partie des personnes qui ont été dérangées par les Kro de BaazBaaz. Je vais redire grosso modo ce que j'avais dit dans le message adressé aux admins.

Je m'en contrefiche perso qu'on critique, même descende un album/groupe que j'aime bien, c'est la liberté d'opinion et d'expression. Je ne m'offusque pas quand par exemple Possopo ou Canard démontent parfois avec virulence une oeuvre musicale que j'ai adoré. Mais il y a une façon de le faire. Le fond du propos de BaazBaaz n'est pas le problème. Comme je l'expliquais, sur le diagnostic, je suis globalement assez d'accord avec lui concernant les surestimés "Powerslave et "The Number Of The Beast", et comme lui, j'ai limite préféré "No Prayer For The Dying" à ces deux albums. Mais la manière dont cette critique est effectuée n'est pas à mon avis pas à la hauteur du site.

Les commentaires précédents ont à peu près bien résumé ma pensée.
Mettre 1/5 à "The Number Of The Beast", soit, pourquoi pas, mais au moins que cela soit un minimum argumenté.

Après c'est votre site donc ce n'est pas aux simples lecteurs comme nous de vous dicter ce que vous avez à faire, je tiens à ce que vous soyez totalement libres de faire ce que bon vous semble sur le site que VOUS avez créé. Ce que j'exprime n'est rien d'autre qu'une remarque d'un humble lecteur pour vous permettre peut être d'avancer ou de prendre du recul sur certains aspects.

À bientôt !


Le 08/10/2015 par LE DUC ROUGE

Quelle tristesse que vous ayez besoin de vous justifier. NIME est un Webzine gratuit, qui n'engage que l'avis de ses chroniqueurs. Ce qui me plait chez NIME et qui fait que j'y suis fidèle depuis tant d'années, c'est justement ce recul, cette analyse micro et macro de chaque album qui fait que vous accouchez régulièrement de chroniques de qualité, et pas juste de publi-reportages ou de copier-coller de communiqués de presse !

Mais bon le métalhdead est borné et parfois un peu bas du front, alors si quelqu'un n'est pas content que son groupe préféré soit critiqué, qu'il aille sur d'autres sites, ce n'est pas ça qui manque ...


Le 08/10/2015 par GM1968

Pourrait-on passer à autre chose ? 15 kros de MAIDEN sur les 20 dernières publiées, c'est lourd... et terriblement indigeste ! Merci !!!


Le 08/10/2015 par SERIAL RIFFER

Totalement d'accord avec KENSHIRO et HELLSOLDIER !
Pour moi ils ont tout dit !
L'auteur de ces abjections de Kro X n'a pas donner son avis, il a descendu gratuitement et sans vergogne un groupe qu'il n'apprécie pas !
Pourquoi blâmer les fans ? C'est légitime de leur part (enfin de la nôtre, car je me compte dedans) de réagir face à des choses aussi virulentes !
Vous dites vouloir aiguiller les jeunes lecteurs dans leurs goûts musicaux, alors expliquez moi en quoi la Kro X de Baazbaaz sur "The Number Of The Beast" va aiguiller quelqu'un ?

Et puis c'est quoi cette histoire de "groupe intouchable" ? Aucun groupe n'est intouchable, aucun groupe n'est parfait, ils ont tous fait des erreurs !
AC/DC a pondu des albums tous plus mauvais les uns des autres durant les 80s, est c'est pour cela que l'on doit dire que c'est un groupe de merde qui ne mérite pas son statut de formation culte ? Et les "Highway To Hell", "Back In Black" et "Let There be Rock" on en fait quoi ? On les oublie ?
Ou peut être qu'on va dire que tel ou tel morceau n'est pas aussi bon que tel ou tel gros classique et que donc l'album ne mérite pas son statut culte !

Plutôt que d'être tourné vers le passé, proposez-nous du nouveau contenu, faites-nous justement découvrir d'autres choses, d'autres groupes, au lieu de tourner en rond en balançant des arguments qui de toutes façon ne mènent nulle part au sujet d'un groupe mythique.

Le nouveau KISKE SOMMERVILLE, le nouveau SLAYER, le nouveau MOTÖRHEAD, le groupe TWILIGHT FORCE, la discographie de TAROT, le nouveau STRATOVARIUS ou encore les quelques centaines de disques qui fourmillent dans la boîte à demandes !

Non vraiment je ne vois pas du tout l’intérêt des Kro X de Baazbaaz sur MAIDEN, aucun !
À part susciter un buzz négatif et lancer un débat qui ne mène nulle part ça ne sert à rien !
MAIDEN est un groupe culte, que vous le vouliez ou non ! Ils ne sont pas arrivés jusque là par hasard !
Alors les anti-conformistes qui veulent s'extraire de la masse en disant "moi j'aime pas MAIDEN car c'est surfait et trop connu", grand bien vous en fasse, mais ne venez pas pourrir le groupe pour assouvir votre ego. Laissez à la rigueur un commentaire 1 fois pour dire que ça vous plaît pas, si possible en argumentant, mais pas la peine de pondre 4 Kros X pour déchaîner votre haine !
C'est un truc que je n'ai jamais compris ça ! Pourquoi s'acharner à écouter un groupe qui, à la base ne nous plaît pas ! Je n'aime pas trop DREAM THEATER je vais pas pour autant dire que leurs albums sont mauvais ! J'en ai écouter un ; cela ne m'a pas trop plu, je force pas ! Si je n'aime pas le style de base je n'ai aucune légitimité à descendre un album !
Imaginez un critique de Rap qui viendrez faire des chroniques sur le Metal et qui dirait à chaque fois "c'est trop violent c'est donc nul", c'est ridicule ! Si on aime pas un groupe on n'écoute pas et puis c'est tout, surtout que MAIDEN ça date pas d'hier quoi.
À la rigueur on peut parler du premier album que l'on a écouté, et expliquer pourquoi tel groupe ne nous plaît pas, mais restons objectifs, pas la peine de crier haut et fort que c'est de la merde et que l'on détient la vérité.

Je reste encore sur le cul de la phrase "Il n’y a pas besoin d’argumenter tellement c’est évident mais enfin je veux bien faire un effort pour les jeunes lecteurs".
Comment on peut oser publier ça ? C'est juste déplorable de la part d'un chroniqueur..


Le 07/10/2015 par NARCHOST

En rentrant du travail et tout en conduisant, j'étais en train de penser à la teneur de mon commentaire sur cet edito. Je me voyais écrire mes arguments, mes contradictions, mon approche, mes attentes.

Après avoir lu les nouveaux commentaires, j'ai eu le plaisir de voir que tout ce que voulais dire a déjà été écrit. Et le plus important c'est que cela a été écrit par des personnes écrivant de manière beaucoup plus agréable que moi même. Cependant, histoire de de na pas avoir pensé en vain, je tiens quand même à rebondir sur certains points.

Vous affirmez vous efforcer d'entretenir une ligne éditoriale. Mais coller 5/5 à un album que l'on trouve nul n'est pas correct je trouve. "Editorialement" parlant c'est crédibilité zéro. De plus, le fait de vouloir chroniquer à contre courant "histoire de". Je suis perdu là. Pourquoi ne pas mettre les kro de Baaz comme chroniques principales alors ? Un album est encensé : hop je vais le descendre car moi je suis à contre courant. Moi je. A la limite si la chronique reste cohérente et argumentée je dis OK. Le motif est d'un ridicule sans nom mais je peux le comprendre. Mais ce n'est malheureusement pas le cas ici.

"Tiens, aujourd'hui je vais troller pour x raisons". Vraiment cohérente votre ligne éditoriale je trouve. Baaz a tout à fait le droit de chroniquer en fonction de ses goûts personnels mais on parle bien de chroniques et non de troll. Je ne vois pas une once de sérieux, de travail ou encore d'objectivité dans ses chroniques. Il n'y a que du troll pur et simple. Comme un gosse de 13 ans qui em*erde un forum sachant très bien les réactions que celà va déclencher. Le tout, sans respect aucun, se cachant derrière son pouvoir de chroniqueur et surtout, sans aucun respect pour la "ligne éditoriale" ( encore faut-il qu'elle existe ) du site. Le tout, se délectant des réactions des internautes.

NIME est agréable à lire. Certaines kro m'ont bien fait rire comme celle de DARK MORUE sur Amaranthe par exemple ( lui est drôle contrairement aux histoires de culs d'un canard qui sont pour le moins très désagréables et d'une lourdeur sans nom ). Mais je trouve que NIME est devenu suffisant. Enfin, surtout certain(s) chroniqueur(s) qui transpire(nt) l'arrogance, le mépris et la suffisance. Très ( trop ? ) facile derrière un ordi en ayant le statut d'admin. Pardon, il parait que c'est drôle, je dirais même "poilant". Facile aussi quand le site est maintenant solide.

Je relis souvent les chroniques d'avant. On parlait de l'album, l'auteur connaissait son sujet, connaissait le nom des morceaux ( un minimum non ? ) et il n'y avait pas ce besoin de troller pour telles et telles raisons.

Je ne retiens qu'une seule chose au final. NIME a merdé grave. Et le pire c'est que personne ne s'en fou car beaucoup apprécient ce site. Allez voir ailleurs si vous n'êtes pas content qu'ils disaient... On ne doit pas avoir la même notion de respect.

Que dire d'autre ? Rien. On ne va pas changer le monde hein. J'attends la prochaine chronique qui nous parlera d'un match de curling unijambiste au lieu de parler musique. Ha oui c'est "poilant" ? Ouf jai failli oublier...


Le 07/10/2015 par AZER

Personnellement, contrairement à ce que j'ai pu dire, je n'en veux pas aux admins d'avoir laissé agir BAAZBAAZ. Mais si je fus effectivement assez virulent à la découverte de ses écrits, c'est le côté "je casse un groupe culte tous les matins au petit déjeuner" qui m'a offusqué. Si ses chroniques n'avaient que le but de refléter un "autre" point de vue, très bien. Mais il y a des limites : dire d'un album culte qu'il est évidemment nul, c'est de la pure provocation. Et inutile de répliquer à coup de : j'aborde chaque album séparément, hors du contexte, etc... : non. Juste non.
En fait ce que je déteste le plus dans ces écrits, c'est que la musique passe complètement au second plan. Au fond, on s'en fout du groupe, des morceaux, du chanteur. Ce qui compte, c'est l'écrit et son potentiel explosif qui compte (j'en veux pour preuve l'aberrant 5/5 sur "No Prayer..."), et jamais telle limite ne fut jamais franchie (à chaque fois que POSSOPO et CANARD déviaient un peu, ils gardaient un œil sur le contenu). Pis, BAAZ est coutumier de la pratique ("Appetite...", METALLICA, etc).


Le 07/10/2015 par XAV

Depuis le temps que ça devait arriver...

Je vais redire à peu près ce que j'ai dit dans la rubrique question. Ca fait des années que je m'étrangle à lire les chroniques de Baazbaz qui sont remplies de provocation ridicule, et en mon temps j'ai répondu avant de laisser tomber, mais là c'est tellement drôle que je ne peux pas m'empêcher de réagir.
La question n'est pas de donner des avis divergents de la majorité, le problème c'est comme quelqu'un l'a bien dit, de balancer des propos à l'emporte-pièce en les présentant comme une vérité admise (j'ai souvenir d'avoir lu sous la plume du chroniqueur incriminé que tout le monde considérait Tommy des Who comme de la merde, risible), et de n'avoir en général aucun argument à part un ton un peu péremptoire (du genre Bruce est un chanteur pourri).
Après, il s'est fait les dents sur "Appetite For Destruction", histoire de faire réagir le peuple, et maintenant, il s'en est pris à la vache sacrée MAIDEN, ce dont j'ai rien à foutre personnellement, mais tout le monde est indigné, et donc la rédaction de NIME se sent obligeé de bouger. A mourir de rire. Honnêtement, la question, c'est pas qu'il ait critiqué MAIDEN, les GUNS ou les 2be3, c'est quand même la qualité de la ligne éditoriale du site.

Quel intérêt de troller? Pour susciter des commentaires?


Le 07/10/2015 par HELLSOLDIER

Loin de moi l'envie d'etre un fan boy ou quoi !
Moi ce qui me choque, c'est de voir un soit disant chroniqueur descendre gratuitement un groupe !
"C'est evident" "tous les plus de 13 ans savaient que MAIDEN était mort après "Killers" "personne n'est allé jusqu'au bout de "Rime Of The Ancient Mariner" "Bruce est une erreur de casting" et j'en passe sont des "arguments" inadmissibles !

L'auteur ne donne pas son avis, il veut imposer sa vérité à tout le monde en faisant passer MAIDEN pour un groupe de merde ! Le summum de la mauvaise foi étant atteint sur la chronique de "No Prayer" où l'auteur jubile que le groupe ait pondu un album plus faible. Donc en gros, tous les groupes ayant fait des albums moins bons n'étaient que des illusions ? C'est du gros n'importe quoi cette vision ! Imaginez que l'on traite JUDAS PRIEST de groupe de merde car ils ont sorti "Point Of Entry" ? Et toutes les perles qui ont suivi c'est quoi ? Un groupe a le droit de se planter, ce n'est pas pour autant que son statut de grand groupe doit être remis en cause ! Non MAIDEN n'est pas intouchable, comme n'importe quel groupe. Eux aussi ont "le droit" de proposer des albums plus faibles, ça arrive à tout le monde (METALLICA, MANOWAR, JUDAS PRIEST, HELLOWEEN, SCORPIONS, DIO, ACDC et j'en passe).
Bizarement certains font les "lèches culs" (pardonnez moi mais je vois pas autre chose) et disent aujourd'hui "oh oui "Powerslave" était peut-être pas si bien que ça Baazbaaz a raison." ou encore "MAIDEN s'est planté en 90 du coup c'est pas un si grand groupe ils ont des faiblesses".
N'importe quoi sérieux, ils sont humains, l'erreur est humaine ! Pour un plantage on va donc gommer tout le reste et dire que c'était de l'illusion et que donc Dickinson était nul, les compos pas si terribles et les albums pas si cultes ?
Si "Powerslave" a atteint ce statut d'album culte ce n'est pas pour rien !
Remettre en cause un album, un groupe, avec des arguments objectifs et construits d'accord ! Mais imposer sa vision à tout le monde c'est juste indigne d'un chroniqueur !
Les Kro X de "Number Of The Beast", "Powerslave" et "No Prayer For The Dying" sont ignobles et indignes de NIME ! L'album est à peine survolé (voire pratiquement pas évoqué) et ce n'est qu'un déluge de haine et de conneries sans nom!" "Piece of Mind" est un album pop", comment on peut publier ça et espérer ne pas avoir de réactions sans déconner ?

Comme je l'ai dit plusieurs fois, il y a pleins de choses qui attendent d'être publiées sur NIME, alors pourquoi publier des Kro X remplies de conneries en sachant pertinemment que cela fera réagir ?

Invoquer l'excuse comme quoi "ceux qui ont mal réagi sont des fans boys avec un manque de recul" est déplorable ! En gros, MAIDEN est donc bien un groupe de merde et leurs millions de fans sont aveugles ?
C'est juste un manque de respect affligeant pour une communauté !
MAIDEN fait partie de l'histoire du Metal et est une icône qu'on le veuille ou non.
D'après vous il serait donc normal qu'un chroniqueur dise "le Black Metal c'est nul car il chante pas vous êtes tous aveugles" et que donc les fans qui réagissent sont des fans boys sans recul ? Je suis désolé mais c'est n'importe quoi !
Si un groupe te plait pas tu écoutes pas, tu imposes pas tes goûts à tout le monde !
D'autant que vous invoquez la volonté de faire de vraies chroniques avec vos Kro X, alors à quoi sert celle de "NPFTD" et son 5/5 en total décalage avec le texte ? A rien, à part à troller et provoquer !

Pour ça il y a l'espace commentaires, mais quand on décide de publier des chroniques il faut rester un minimum sérieux.
Et puis honnetement, vis à vis de Di Anno, Baazbaaz a le comportement absolu du fan boy !

J'adore votre site, mais sur ce coup là vous avez merdé !


Le 07/10/2015 par GOLGOTH 68

Désolé mais je ne comprends pas le raisonnement. Pourquoi, puisque vous les publiez, les écrits de Baazbaaz ne pourraient pas être la première chronique express voire même la chronique principale d'un album ? Bon, j'imagine que les éditeurs ont été eux-mêmes conscients du ridicule des arguments proposés (quand il y en avait)...

Le problème, c'est que cela décrédibilise tout le site et son image de sérieux. Alors que les commentaires devaient s'attacher seulement à l'oeuvre (avec de nombreux et bienvenus rappels), vous vous êtes sentis obligés de publier des commentaires sur la "chronique" et puis qui va lire ces futurs papiers et aura envie d'aller vers les albums qu'il conseillerait puisqu'il met des 5 étoiles en totale contradiction avec le texte...

Bref, un gros raté...

Après, j'imagine que c'est compliqué de trouver des chroniqueurs réguliers (je pense à tous les nouveaux qui ont disparu aussi vite ces derniers mois) et je sais que personnellement, j'en serai bien incapable par manque de temps et de culture.


Le 07/10/2015 par ROBI

Renommez la section "Kros-express" en "L'espace What The Fuck LOL on s'en branle XD PTDRRR" et là, franchement, les "papiers" de BAAZBAAZ auront leur place (à défaut d'avoir de l'intérêt).
Mais si vous tenez au terme de "Kros-express", à faire des "chroniques" et à vos lecteurs, il serait grand temps de se poser des questions et d'arrêter la déconnade.
Au fait, hyper cool le jeu de mots.
Un fidèle lecteur.


Le 07/10/2015 par BOMBADIL

Chaque groupe peut bien sur être critiqué, une chronique est faite pour cela. L'avis de BAAZ est bien sûr respectable, mais pour moi ses dernières kros devraient figurer seulement comme commentaires, où il pourraient avoir un intérêt, mais pas en tant que chronique je pense, un minimum de sérieux quand même ! À ce niveau c'est du troll, sa seule démarche paraît de vouloir aller à sens contraire de l'avis général, de vouloir déranger en étant totalement subjectif et sans aucune analyse poussée de leur musique.


Le 07/10/2015 par JEREMY

Lecteur quotidien de NIME depuis 2002, j'y ai lu des centaines (milliers ?) de chroniques, et y ai découvert des dizaines de groupes. Je lis évidemment d'autres webzines, mais NIME est le seul que je considère comme une référence fiable. Outre le fait que les chroniques y soient généralement très bien écrites, quel que soit le style de l'auteur, elles sont toujours fiables et argumentés.

Les Kro express de BAAZBAAZ sur MAIDEN sont effectivement surprenantes et l'envie de "choquer" le chaland transpire clairement. Il est difficile de ne pas voir ce parti pris assumé par l'auteur, et hurler comme une Vierge ("maiden", haha. Pardon...) effarouchée est disproportionné, surtout pour des chroniques qui sont de toute façon des accessoires de la chronique principale...

Pour autant, même si je ne suis absolument pas d'accord avec les avis de BAAZBAAZ, il y a tout de même un fond de vérité dans ses écrits, des critiques, même exagérées, qui tombent juste. Ces kros ont donc bien leur utilité sur ce site, a minima pour prouver que la perfection n'existe pas.

Bref, pas besoin de hurler sur ces kros, qui n'engagent de toute façon que son auteur, et qui ne change rien à la pertinence habituelle de NIME.


Le 07/10/2015 par LEO

Je ne suis pas contre le fait que BAAZBAAZ ait critiqué MAIDEN, pour moi aucun groupe n'est intouchable et sa démarche de chroniqueur est tout à fait respectable. Il a exprimé son avis et je le respecte totalement (même si je ne suis pas d'accord avec lui), il ne méritait pas les torrents d'insultes qui ont plu sur lui...

Le seul souci pour moi dans cette histoire, c'est le côté troll de ces chros. Et c'est ce qui me dérange le plus là-dedans. Je vois pas de caractère vraiment pédagogique dans cette démarche qui pour moi se résume juste à faire tomber dans le piège certains fans qui n'auront pas perçu le "trolling".
Au final croyez-vous vraiment que ceux qui sont prêts à défendre MAIDEN (ou un autre groupe, peu importe) bec et ongles, à presque dédier leur vie à un musicos, à couvrir d'insultes celui qui ose critiquer leur groupe fétiche, auront pris assez de recul suite à cette histoire pour dire : "Ah tiens, c'est vrai que ça en devient ridicule tout ça... Après tout ce n'est qu'un groupe, pas besoin d'autant de fanatisme de ma part, merci de m'avoir ouvert les yeux !" ?
Je suis pas en train de traiter les fans (peu importe de quel groupe) de gros débiles incapables de se remettre en question ! Peut-être, et j’espère même que les chros de BAAZBAAZ auront eu cet effet sur au moins une personne.... Mais soyons honnête, le net c'est pas vraiment un lieu propice à la prise de recul et à la réflexion sur soi...
Pour le coup, moi je vois ces chroniques certes comme un moyen pour BAAZBAAZ de donner son avis, mais aussi de faire chier correctement les fans de MAIDEN.
Oui ça peut-être rigolo, le principe disons me fait marrer, mais dans le fond c'est juste gratuit.
Et (ça rejoint ce que je disais plus haut) c'est, à mon avis, s'abaisser à la bêtise du fan obtus d'esprit que de lui rentrer dedans comme ça, comme il le ferait avec un mec qui critique son groupe préféré...

Alors vous allez sûrement me dire que ça peut-être un angle d'attaque pour écrire, que BAAZBAAZ au moins il a une patte puisqu'il fait réfléchir et protester, que des tas de chroniques plus "descriptives/informatives" fleurissent sur le net et que si ça me plaît pas je peux toujours aller lire des chroniques plus "conventionnelles" ailleurs...

C'est vrai, mais faites gaffe quand même que le lectorat de NIME ne vous prenne pas au mot sur ce dernier point ;)
Objectivement, vos chroniques n'existent que pour être lues au final... Sans lecteurs, ce ne sont que des textes de plus publiés sur la toile...
Attention pas de méprise, je ne dis pas que vous (chroniqueurs/chroniqueuses) n'êtes que des esclaves à la merci de ceux qui vous lisent ! Je sais que vous écrivez aussi pour vous, pour tout un tas de raisons qui vous poussent à manier l'art de la plume aussi bien que vous le faites. Et puis surtout que vous le faites bénévolement !
Mais au final si vous publiez vos écrits sur un webzine/blog/magazine, peu importe le média utilisé, c'est bien que vous avez envie d'être lus ? Vous avez sûrement envie de voir des réactions, de recueillir des commentaires à propos de vos chros ? Et pour ça il vous faut des lecteurs. Sinon vous garderiez vos réflexions pour vous, sur un document Word ou un cahier de brouillon...
Loin de moi l'idée de sous-entendre que vous avez un impérieux besoin de reconnaissance (évitons toute interprétation), j'essaye juste de dire que chroniqueurs et lecteurs sont des éléments complémentaires et qu'il ne faut pas l'oublier d'un côté comme de l'autre.

Bref tout ça pour dire que pour moi les torts sont partagés et surtout que cette histoire n'aurait pas fait tout ce foin si chacun avait accepté de mettre de l'eau dans son vin et surtout de prendre du recul sur la situation.

Je ne cherche absolument pas à me poser en donneur de leçons, je voulais juste vous exprimer mon avis sur ces évènements qui animent NIME depuis quelques jours...
Même si j'en ai rien à foutre de MAIDEN et que je ne lis jamais les chros de BAAZBAAZ... Trololol !!

PS: Bon courage pour la correction j'ai essayé de pas faire trop de fautes ;)






Le 07/10/2015 par NOORS

Je suis assez d'accord avec KENSHIRO. Ce qui me fidélise chez NIME depuis maintenant presque 4 ans, c'est justement la qualité des chroniqueurs qui essaient en permanence de ne pas sombrer dans une critique simpliste de goût: j'aime/j'aime pas. Il y a les "commentaires" pour ça. Non?

On reconnaît les meilleurs d'entre vous à leur capacité à nous aider à comprendre et à analyser le Metal en particulier, peut-être même les arts en général (explications techniques, contextuelles par rapport à une disco, aux rivaux, au line up, aux tendances, à l'histoire des évolutions du Metal, analyse de la volonté d'expression des artistes etc...). Le "comment" de l'affirmation est indispensable dans une explication.
Rien de cela dans ces Kros en cause.
Personnellement je ne trouve pas ça grave, mais c'est rudement surprenant pour ce site. Personne n'est mort. J'en veux à personne.


Mais puisque le but ultime de NIME semble être l'objectivité, il ne faut pas s'étonner (sauf de la virulence des propos peut être) que des commentaires très critiques réagissent en nombre à une Kro qui peut être s'en éloigne. Leur grand nombre est peut être un indice à ne pas ignorer. NIME n'attire pas le tout venant comme The Voice ou Druker. Ce sont plutôt des passionnés qui vous lisent. Vous êtes peut être donc plus exposés.

Puis franchement, au delà de la dérive j'aime/j'aime pas, je veux bien qu'on soit iconoclaste, mais encore une fois dire qu'un album est médiocre (à juste titre) et lui coller un 5/5. Où est le sérieux?

La solution est peut être dans l'humour. Mais il fallait au moins prendre le temps l'insinuer (même si j'ai un moment cru que BAAZBAAZ s'était fait piraté son compte par ses potes). Sinon il ne faut pas s'étonner que des passionnés, pas de MAIDEN, mais de Metal au sens large, pour qui le sujet est intéressant voire même sérieux, soient réactifs sur NIME. Peut-être n'aurait-on même pas sourcillé sur d'autres sites concurrents.

Merci à tous, je dis bien à tous, pour votre taf. Rien que le temps que vous y passez mérite la mesure. Mais aussi la contradiction. Sans condescendance en retour.


Le 07/10/2015 par XAV_LE_OUF

Je ne l'ouvre pas souvent mais juste vous dire que je vous soutiens dans votre façon de gérer le site, sa ligne éditoriale, le rythme des publications et que je ne pense pas être le seul. Comme ça a déjà été dit, le net foisonne suffisamment de sites pour que chacun y trouve son compte.

Juste une question quand est-ce qu'on pourra acheter les T-shirts NIME pour payer l'hébergement ? Parce que bon, les CDs j'en achète plus tant que ça et encore moins sur Amazon (préfère les boutiques physiques)...

Et juste une remarque sur les récents écrits de BAAZBAAZ, je comprends toujours pas les 5 étoiles à NO PRAYER alors que ça ne se retrouve pas dans le texte.... sinon j'apprécie la démarche "à coeur ouvert"/"brisons les tabous" et je suis assez d'accord sur le statut surestimé de "TNOTB" et "Powerslave".

Vive le métal, vive NIME et vive la France !


Le 07/10/2015 par KENSHIRO

Salut l'équipe,

Alors, corrigez-moi si je me trompe, mais en gros ça veut dire: "BAAZBAAZ s'est permis ces textes allant complètement à contre-courant de l'avis général parce qu'il existe déjà des kros encensant ces œuvres. Et l'avis de BAAZBAAZ n'est que SON avis, concentrez-vous sur les disques et sur rien d'autre".

C'est ça ?

Si tel est le cas, ça réduit considérablement l'intérêt d'une chronique (même express), et la crédibilité du chroniqueur. Nous sommes d'accord qu'à la base, une critique est censée refléter le ressenti du chroniqueur vis-à-vis de l’œuvre. Mais rédiger une chronique dans le seul but de prendre à contre-pied l'ordre établi n'a absolument rien de viable. On se fiche que le dit album ait déjà été encensé par d'autres. Que l'intéressé dise ce qu'il en pense vraiment, c'est tout. Une critique ne doit pas être une conséquence d'autres qui ont été faites préalablement. Or, quand BAAZBAAZ descend "Powerslave" et octroie un 5/5 bourré de contradictions à "No Prayer For The Dying", on voit venir le troll à des kilomètres. Alors certes, il ne faut pas en faire une affaire d'état et gueuler pendant 107 ans, mais que l'on ne s'étonne pas de la réaction des lecteurs au moment de la parution de ces chroniques (après, je ne cautionne évidemment en aucun cas les messages d'insultes).

Je vous aime les gars, mais cet édito ressemble plus à une vaine tentative de planquer la merde sous le tapis qu'autre chose.


Le 07/10/2015 par LARSEN

"Il n’y a pas besoin d’argumenter tellement c’est évident".

Il y a quand même une différence entre défendre le droit d'avoir un avis différent - encore heureux ! - et défendre l'indéfendable : des "chroniques" (entre guillemets parce que c'est tout sauf ça) gratuitement méchantes, pas argumentées, pleine de suffisance et de prétention et érigées au titre de Vérités ultimes. Bazzbazz ne donne pas un avis, il trolle et insulte le groupe et les lecteurs.

Personnellement, j'ai de moins en moins envie de me balader sur ce site, si ça peut vous rassurer pour vos soucis de trafic.
Je suis content d'avoir lu une (tentative) d'explication, mais le fait de mélanger tout et n'importe quoi m'attriste. Décevant.


Le 07/10/2015 par RUST IN PEACE

Bonjour NIME,

Que l'auteur d'une KRO n'apprécie pas un artiste/album, même s'il s'agit d'une référence voire LA référence, et le critique objectivement et argumente son point de vue, ça va de soi. En revanche, que cet auteur balance ses propres vérités et se range derrière un "tout le monde" ou "personne", c'est pour moi soit de la malhonnêteté, soit un article bâclé (ou peut-être un peu des deux).

Je cite : "Rime Of The Ancient Mariner"... La chanson qui commence, qui vous laisse le temps d’aller faire cuire une pizza, d’ouvrir une canette, de regarder un match de foot, de faire la vaisselle et de revenir l’écouter sans problème puisque la fin c’est exactement comme au début".

Je ne sais pas si c'était sensé être drôle (raté), mais surtout : où est l'argumentation là? La fin c'est comme le début? Donc toutes les compositions, avec une outro qui rappelle l'intro, CDLM?

Ensuite, "Rime Of The Ancient Mariner"... Il paraît qu’il se passe quelque chose au milieu mais personne ne sait dire quoi vu que personne n’est allé jusque-là".
Là, c'est le pompon! "Personne"? t'es sûr de ce que tu avances?


Bref, les KRO express de BaazBaaz sur MAIDEN n'ont aucun sens, ni intérêt.
Next.


Le 07/10/2015 par PILGRIMWEN

Cet éditorial n'aurait pas eu lieu d'être, si chacun avait pris le recul nécessaire. J'ai le sentiment qu'il y a eu une perte de temps, d'énergie considérable autour d'une affaire somme toute banale. Je tiens encore une fois, et ce malgré mon attache à un autre webzine, à encourager NIME dans sa démarche. Une démarche parfois décriée, parfois acclamée. On ne peut contenter tout le monde. Il est aussi regrettable qu'un débat n'ait pas eu lieu sur le forum de NIME, permettant à chacun de s'exprimer et, qui sait, apaiser les tensions. Cette affaire n'est qu'une affaire d'égos. Chacun campant sur ses positions. Des concessions dans chacun des camps eut été une preuve de sagesse, de maturité.



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod