Recherche avancée       Liste groupes



    


[-] 2009
News du schtroumpf noir
Par JULIEN
Le 29 Décembre 2009

Où sont donc passés l'anti-conformisme, la subversion ?
Par THE MARGINAL
Le 4 Décembre 2009

La place de la musique / Qu'avez-vous fait pour elle aujourd'hui ?
Par AAARGH
Le 3 Novembre 2009

Les chroniqueurs de NIME ouvrent leur jardin secret (III) : NIME contre le reste du monde.
Par MEFISTO
Le 16 Octobre 2009

Les chroniqueurs de NIME ouvrent leur jardin secret (II) - « L'ABC de la chronique »
Par MEFISTO
Le 1 Octobre 2009

Les chroniqueurs de NIME ouvrent leur jardin secret (I) : « Le chroniqueur face à son papier »
Par MEFISTO
Le 16 Septembre 2009

SLAM !
Par DEADCOM
Le 26 Août 2009

MOX II - Le retour
Par MOX
Le 31 Juillet 2009

APOC - « Appellation Prog d’Origine Contrôlée »
Par SPHERIAN
Le 30 Juin 2009

Des concours, des sponsors et deux bannières.
Par BAST
Le 29 Mai 2009

Coming Out Metal
Par MEGATHERION
Le 7 Mai 2009

Internet, c'est de la balle !
Par CANARD WC
Le 15 Avril 2009

Présentation BIONIC
Par BIONIC2802
Le 7 Avril 2009

Quel(s) futur(s) méga-groupe(s) dans le Metal ?
Par THE MARGINAL
Le 17 Mars 2009

De ma « cabane au Québec », je vous salue lecteurs !
Par MEFISTO
Le 5 Mars 2009

D'AC/DC à Burzum ...
Par MEGATHERION
Le 25 Février 2009

Tous des cons !
Par ODIN
Le 11 Février 2009

See you in Hell !
Par ONCLEGUUD
Le 2 Février 2009

HAPPY NEW FUCKING YEAR !!!
Par BAST
Le 22 Janvier 2009

De ma « cabane au Québec », je vous salue lecteurs !
Par MEFISTO le 5 Mars 2009 Consulté 3337 fois

La vie sait aligner les dominos, même en crise économique. Plus de trois ans après ma première visite sur NIME, me voici en train d’écrire cet édito, ce mot de présentation. Je me sens comme un Oscarisé, sans les pleurs, les remerciements à Dieu et le tuxedo à 10 000$. J’ai le plaisir, chers confrères metalheads, de vous écrire d'au-delà du croissant France-Belgique. Ma patrie est le Québec et j’en suis fier.

Certains d’entre vous me connaissent peut-être d’avatar, d’autres se disent « qui c’est ce naze qui se prend pour le diable ? » Comme vous, la bénédiction métalienne m’est tombée dessus à l’adolescence et maintenant âgé de presque 28 ans, 15 ans après avoir dévoré mon opus de baptême (« Roots » de SEPULTURA), il est temps pour moi de vous partager cette flamme qui consume mon quotidien. Sans vous brûler, s’entend…

Là, vous vous demandez peut-être en quelle année le Metal est arrivé sur nos côtes enneigées québécoises, où l’hiver est aussi dur à traverser qu’un album de Carla Bruni produit par Sarkozy. Aussi aride que la Norvège et ses dalmatiens à piquants.

Pour faire court, depuis que le groupe montréalais VOÏVOD a emboîté le pas à BLACK SABBATH et JUDAS PRIEST dans les 80’s, c’est la folie furieuse dans la Belle Province, nom poétique du Québec. La métropole, Montréal, et la capitale, Québec, vibrent au son du Metal et reçoivent tous les grands de ce monde. Côté tournées, on ne fait pas pitié. Le mot se passe et les salles se remplissent. Il y a un réel engouement… Juste l’an dernier, j’ai vu DIMMU, COB, AMON AMARTH, IN FLAMES, LACUNA COIL et DEVILDRIVER en l’espace d’un mois!

Le pont sur l’Atlantique

C’est VAN HALEN qui m’a ouvert au Hard Rock, en 1994. Après un détour vers le Thrash dès mes 18 ans, j’ai découvert le New Wave (DEPECHE MODE est un de mes groupes préférés) et le Prog (YES, GENESIS), ce qui m’a ouvert les yeux et fait aimer le rythme et la recherche musicale. Alors, le nordique que je suis n’a jamais eu froid aux oreilles; j’ai sans cesse expérimenté et découvert des trucs qui m’ont permis d’approfondir ma culture Metal, que je n’ai jamais négligée.

Ce bagage hétéroclite en tête, on me donne maintenant une occasion exceptionnelle et j’en suis conscient : une partie de mon rôle sera ainsi de vous faire connaître des groupes et artistes du Québec, terreau fertile en formations Metal. Vous connaissez UNEXPECT, NEURAXIS, CRYPTOPSY, KATAKLYSM, QUO VADIS, mais il y en des centaines d’autres. J’ai envie de défricher ce territoire qui est le mien, de tisser des liens entre les deux plus grandes francophonies au monde, de construire un pont avec mon accent de clavier particulier. Vous me suivrez ?

Cela dit, je n’écrirai pas que sur mes compatriotes, sus à la xénophobie! De la bonne musique ça se trouve partout et il en pleut, bien que certains pessimistes avancent le contraire. Ainsi, j’échangerai avec vous sur ce que la planète nous pond comme Black, Death, Doom, Thrash s’il le faut, Prog à l’occasion… J’ai l’esprit ouvert et vous aussi, je l’espère.

Au fil des chroniques, vous découvrirez non seulement des albums et leurs créateurs, mais aussi des bribes de ma culture et de notre mentalité, notre façon de vivre. Je suis d’avis que pour apprécier totalement une musique, un être humain, un vin, il faut le décortiquer… Donc, sans me transformer en guide de voyage, je vous ouvrirai la porte d’un autre univers. Et je suis certain que mes compatriotes lecteurs trouveront également du plaisir à savoir qu’au Canada, il n’y a pas que des Indiens ou des Inuits!

Le Prince des Flammes demeure à votre disposition, il n’est jamais loin!

Merci d’accueillir ma carcasse sur votre si cher webzine, ô divins lecteurs qui aiment la bonne chair…


Mefisto



Le 16/03/2009 par AAAAARGH

Tu peux allonger encore le croissant et ajouter la Suisse!


Le 11/03/2009 par DRAXX

J'ai de la chance d'être au Québec pour un échange universitaire !

J'ai pu découvrir les joies des concert à Montréal. J'ai été voir DESTRUCTION + KRISIUN + MANTIC RITUAL aux Foufounes, quelqu'un y était ?

En tout cas ça fait plaisir vu les prix surtout ! Rien que pour ça je resterai bien au Canada !

Et je suis avide de metal québecois !


Le 07/03/2009 par NABOMOUETTE

C'est vrai que ça fait un moment que tu participes à la vie du site avec tes commentaires, qui sont je trouve toujours pertinents et font montre de ton bon goût. Personnellement, ça me fait plaisir de te voir passer du côté des chroniqueurs, NIME y gagnera sûrement !
Je n'aurai donc rien d'autre à dire que :
BIENVENUE MEFISTO !


Le 06/03/2009 par MEFISTO

@Jonathan Hudon

Nan, je ne pourrai être là, je vais encore avoir une pièce de théâtre à couvrir ce soir-là, ça fourmille ici, dans la région de la Capitale nationale ! Alors headbang pour moi quand "Evisceration Plague" jouera et prends du bon temps !

Salut et merci de ton commentaire !


Le 06/03/2009 par MEFISTO

Salut T-1000,

J'ai souri quand j'ai vu ton nom, ça m'a fait penser à «Je veux tes vêtements, tes bottes et ta moto.» Un bon classique!

Bon, pour la chro gênante, je peux te comprendre, mais loin de moi l'idée de gagner les Jeux du cliché. Ma "cabane" est justement entre guillemets pour sous-entendre que ce stéréotype longtemps véhiculé n'a plus sa place ; les maisons chez nous sont belles et grandes et sont chères, merde, qu'elles sont chères !

Tout comme toi, je suis fier d'être Québécois. Et je sais que VOÏVOD vient de Jonquière, je suis Saguenéen et je connais leur premier gérant ! C'est juste que pour nos cousins, Québec et Montréal c'est plus clair et on s'entend que VOÏVOD a déjà joué en dehors du Sag-Lac...

Et pour le paragraphe sur l'hiver, si tu relis bien, je n'ai pas spécifié quand il commençait et quand il finissait, j'ai dit qu'il était long et aride. Ce qui est vrai. Cependant, pour tous nos amis d'ailleurs qui auraient envie de venir passer quelques semaines chez nous en été, sachez que la saison estivale est très chaude et superbe ! Voilà, je crois que j'ai été plus clair ?

Merci de ton commentaire, T-1000, je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul à avoir le Fleur de lysée tatoué sur le cœur.


Le 06/03/2009 par WENDEK

Je rêve ou un chroniqueur a parlé de doom sur NIME ?! (oui, j'admets être un peu (beaucoup?) aigri en ce moment, ça fait genre trois semaines que j'ai pas lu une chronique en entier, et elle était de Guud).
Bienvenue à toi, en attendant de lire tes kros.


Le 06/03/2009 par JONATHAN HUDON

Ça c'est trop nice, tu vis à Montréal j'en déduis ? Est-ce qu'il y a des chances pour que je te croise au show de CANNIBAL CORPSE à Montréal le 21 avril ?

De la part d'un de tes compatriotes !!!

Vive le québec, vive la boréale et vive la maudite !!! STI ! !!!


Le 06/03/2009 par T-1000

Mephisto ta chronique est gênante.
Premièrement, VOIVOD n’est pas un groupe montréalais, mais de Jonquière !

Deuxièmement tu laisse sous-entendre que c’est VOIVOID qui a déclenché l’arrivée du Metal au Québec ! Heu.. J’achetais les albums "Diary of a Madman" en 81, "Number of the Beast" en 82, et "Back in Black" en 80 alors que tu n’étais même pas né.

Les albums de BLACK SABBATH, LED ZEP, du Priest, Maiden, METALLICA, NEVERMORE arrivent dans les bacs Québecois en même temps que les autres villes nord américaines.

En passant, l’hiver au Québec commence fin novembre et fini début avril ! Donc il y a aussi un printemps, un été et un automne ! Oui l’hiver peut être froid à certain moment ! Mais le Québec ne se résume pas uniquement à l’hiver.

Qu’un européen puisse véhiculer des trucs sur « ma cabane au Canada » où que l’hiver au Québec soit quasiment la Sibérie, ou encore que nous sommes encore des colonisés, je peux vivre avec ! Mais quand un Québecois véhicule encore ce genre de stupidités sur un site français… J’ai tout simplement honte !

Aujourd’hui, une cabane au Québec, on l’a retrouve dans la cours arrière d’une maison, d’un condo, de certain block appartement, c’est à cet endroit que l’on range outils de jardinages, bicyclette, tondeuse à gazon ect. Et non, les Québecois ne vivent plus dans des cabanes ! Mais logement avec salle de bain, chambre à coucher, salon, salle à manger ect.

Pour finir Mefisto n’est pas le Diable, mais un de ses sous fifres !


Le 06/03/2009 par THE LAST SEASON

Cela fait du bien de voir d'autres camarades Québécois sur des sites de chroniques métalleuses. J'attends avec impatience de découvrir tous ces groupes québécois dont tu nous parles, moi-même n'ayant pas une excellente connaissance des groupes qui viennent de notre chère contrée enneigée !

Bonne chance, donc !


Le 06/03/2009 par RAUM

Hum...
En lisant la Kro-Express de DEPRESSIVE AGE, j'ai bien remarqué cette phrase: "...sniffé quelques lignes de bonheur durant un mauvais party", qui m'a fait dire qu'il y avait du Québec dans l'air !

Bienvenu parmis les Kronikeurs de ce Klossal-Metal-Websine (je flatte là ...) .
Et Bonne continuation !


Le 06/03/2009 par HEPTAGRAM

Ah enfin une bonne nouvelle!

Après trois ans de suivis de ce webzine, je n'avais jamais vu NIME aussi mal : entre le départ de GUUD et le tragique décès d'ODIN (paix à ton âme) c'était franchement pas la joie.
Alors évidemment l'arrivée d'une nouvellle plume est bienvenue. J'ai déjà suivi certains de tes commentaires et je place de grands espoirs en tes chroniques.

Merde pour la suite.



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod