Recherche avancée       Liste groupes



    


[-] 2009
News du schtroumpf noir
Par JULIEN
Le 29 Décembre 2009

Où sont donc passés l'anti-conformisme, la subversion ?
Par THE MARGINAL
Le 4 Décembre 2009

La place de la musique / Qu'avez-vous fait pour elle aujourd'hui ?
Par AAARGH
Le 3 Novembre 2009

Les chroniqueurs de NIME ouvrent leur jardin secret (III) : NIME contre le reste du monde.
Par MEFISTO
Le 16 Octobre 2009

Les chroniqueurs de NIME ouvrent leur jardin secret (II) - « L'ABC de la chronique »
Par MEFISTO
Le 1 Octobre 2009

Les chroniqueurs de NIME ouvrent leur jardin secret (I) : « Le chroniqueur face à son papier »
Par MEFISTO
Le 16 Septembre 2009

SLAM !
Par DEADCOM
Le 26 Août 2009

MOX II - Le retour
Par MOX
Le 31 Juillet 2009

APOC - « Appellation Prog d’Origine Contrôlée »
Par SPHERIAN
Le 30 Juin 2009

Des concours, des sponsors et deux bannières.
Par BAST
Le 29 Mai 2009

Coming Out Metal
Par MEGATHERION
Le 7 Mai 2009

Internet, c'est de la balle !
Par CANARD WC
Le 15 Avril 2009

Présentation BIONIC
Par BIONIC2802
Le 7 Avril 2009

Quel(s) futur(s) méga-groupe(s) dans le Metal ?
Par THE MARGINAL
Le 17 Mars 2009

De ma « cabane au Québec », je vous salue lecteurs !
Par MEFISTO
Le 5 Mars 2009

D'AC/DC à Burzum ...
Par MEGATHERION
Le 25 Février 2009

Tous des cons !
Par ODIN
Le 11 Février 2009

See you in Hell !
Par ONCLEGUUD
Le 2 Février 2009

HAPPY NEW FUCKING YEAR !!!
Par BAST
Le 22 Janvier 2009

HAPPY NEW FUCKING YEAR !!!
Par BAST le 22 Janvier 2009 Consulté 3138 fois

2009 est à peine enclenchée que NIME se propulse, déjà, dans sa dixième année.

Si on avait dit ça à Stef il y a dix ans...

Incontestablement, la première décennie d’existence de NIME s’achève sur les chapeaux de roue.

Car 2008, on le sait maintenant, aura été l’une des années les plus riches en termes d’évolutions et de publications.

Les publications, ce sont quotidiennement entre deux et quatre chroniques et une à deux kro(s)-express. C’est aussi un édito tous les vingt jours. Et si on ajoute vos divers commentaires, vos questions et vos réponses ou vos descriptions d’albums dans la boîte à demandes, NIME fait tout pour vous occuper de longues minutes tous les jours.

Notez bien qu’on n’a aucun mérite. Comme le disait tout récemment un lecteur dans le guestbook, l’équipe est si fournie que c’est la moindre des choses. Qu'on pourrait même faire beaucoup plus. C’est vrai que niveau stock de plumes, NIME n’a pas à se plaindre. D’autant qu’une campagne de recrutement organisée en début d’année 2008 a permis de combler nos lacunes (on a longtemps cherché et elles existaient, même si ça fait mal de l’avouer) et de remplacer les lassés de la chronique, les désabusés de la justification étoilo-quantitative, les fatigués du clavier qui nous ont quittés en 2008 et dont on ne citera pas les noms, bien fait pour leur gueule.

En parlant de gueule, je ne peux m’empêcher de clore le chapitre des publications pour embrayer sur le nouveau design de NIME. Parce que du côté des évolutions, ce nouveau design figure comme le chantier le plus important depuis mon arrivée en tant que webmaster. En toute modestie, la mise en ligne s’est effectuée sans accroc, à part quelques pages qui manquaient à l’appel (par flemmardise, je peux aujourd’hui le confesser). Si certains aspects ont pu heurter aux premières heures (la largeur diminuée du texte des chroniques étant le plus fréquent des reproches), je pense que la nouvelle mouture a pris ses marques, des points de vue ergonomiques et graphiques. Il doit bien demeurer une poignée de réticents, je ne dis pas. Peut-être même une association présidée par Jean-Claude Bourret a-t-elle vue le jour quelque part, prête à en découdre pour le retour à l’ancien design. Si c’est le cas, on vous transmet les infos dès qu’on en a, promis.

La mise en place du nouveau design a été l’occasion de repenser, quelques mois plus tard, la présentation des kros-express. Rubrique suppléante des chroniques, sa lancée fut hésitante avant un essor inattendu, sous l’impulsion de toute l’équipe en place. Une à deux publication(s) par jour constitue notre rythme depuis l’été. Outre l’information complémentaire qu’elles vous proposent, elles serviront bientôt de support à la consolidation des « Classements Equipe », rubrique lancée si maladroitement qu’elle s’est lamentablement écrasée la tronche quelques mètres plus loin. Ses jours ne sont plus en danger, elle se remet même plutôt bien. Pour ne rien vous cacher, on projette de la relancer. On en reparle, peut-être même dans un prochain édito, histoire que tout soit bien clair.

D’une habile transition, j’enchaine donc sur les éditos de NIME. Renouvelés en moyenne tous les vingt jours, leur champ d’investigation s’est élargi au fil des mois. Aujourd’hui, pour le plaisir des petits comme des grands, il y en a pour tous les goûts. Du provocateur pour ceux qui aiment partir au quart de tour, de l’informatif pour les fans d’information (logique implacable) et du spéculatif pour ceux que les tergiversations du CAC40 inquiètent. En tout cas, vos nombreuses réactions sur certains éditos sont des encouragements, que vous soyez d’accord avec l’auteur ou non, à persévérer. D’un côté, vous les lisez et c’est agréable. De l’autre, vous avez des choses à dire. Que demander de plus ?

Je n’essayerai pas de répondre à cette question. Je me félicite tout de même de l’avoir posée car elle a le mérite de me rappeler une autre évolution : la boite à demandes. A ce propos, le saviez-vous ? C’est Volthord qui a eu l’idée de sa mise en place (et surtout de l’utilisation de son acronyme : BAD. « BAD, BAD, BAD, ça sonne furieusement bien dans mon corps », nous a-t-il avoué un jour). En tout cas une idée lumineuse car la BAD rencontre un véritable intérêt de votre part. La preuve que malgré le travail effectué par les chroniqueurs, il reste une pile de disques non traités. 18% des demandes sont aujourd’hui satisfaites (soit 24% de taux de pénétration du marché), ce qui laisse à penser que vous, lecteurs, avez permis aux chroniqueurs de découvrir quelques albums (un retour des choses intéressant et une interaction très positive) et que moi, Bast, sait merveilleusement bien lécher quand il le faut.

Quand il le faut…. Il le faut… faut… Forum, bien sûr. Initié par Vivi et assemblé par Eresseaz et Denko, il se porte très bien. Les sujets ne manquent pas et les « réguliers » se font déjà remarquer. On a même eu un bannissement ! Si c’est pas la classe, ça…

Sans transition, histoire de varier un peu, il est temps d’évoquer le carnet de bord, évolution malheureuse qui souffre d’être trop peu alimentée. La rubrique est probablement mal exploitée pour le moment. 2009 sera l’occasion de renforcer son statut ou de décider de sa suppression, si l’on estime que le forum s’impose comme un support plus naturel et pertinent.

En parlant de pertinence, je me demande si organiser un référendum l’année de sortie d’un album de METALLICA est bien pertinent. Comme on avait promis de le refaire chaque année, on ne s’est pas dégonflés. Le référendum 2008 est donc en place depuis un mois, avide de vos votes. Organisé cette année sur le forum, le nombre de votes décidera si nous continueront sur cette voie les années suivantes ou si nous reviendrons vers un formulaire directement rattaché au site, comme en 2007. Pour le moment, les deux « formules » sont au coude à coude, sur la même ligne.

La ligne éditoriale de NIME est un sujet de discussions qui revient souvent en interne. Indéniablement, elle prend forme, même s’il est délicat de la faire appliquer sur le contenu déjà publié. Elle fera peut-être l’objet d’un édito, du reste. Ce qui est certain, c’est que NIME s’efforce à rester un site généraliste (ce qu’il n’a pas toujours été puisqu’à son lancement, les chroniques se concentraient avant tout sur du Speed ou du Metal symphonique).

A ce propos, un aspect ne vous aura pas échappé : la prééminence, durant quelques mois des chroniques Black Metal. Suite au recrutement de notre expert es-underground, Oncle Guud, stakhanoviste de la chronique, nous avons assujetti NIME à une forte publication de chroniques Black. Les conséquences ont été multiples : NIME a gagné des lecteurs qui avaient tendance à bouder un site davantage orienté vers le Metal traditionnel (même si Possopo et d’autres avaient déjà bien débroussaillé le terrain du black rugueux) et a parallèlement perdu les insatiables du Heavy ou du Hard, peu enclins à s’ouvrir à un genre décliné, par Guud, dans sa forme la plus extrême et confidentielle. Mais NIME demeure un site généraliste, soucieux de couvrir l’actualité Metal sous toutes ses formes et conséquemment de recouvrer un équilibre entre les différentes franges du Metal. Depuis deux ou trois mois, c’est chose faite, avec une alternance des genres satisfaisante.

2009 ne devrait pas être avare de modifications. Entre la mise en place des classements équipes, une rubrique destinée à mettre en valeur une poignée d’albums par catégorie, l’affinement des recherches ou la création de profils qui vous permettront de vous connecter et mémoriser vos préférences ou rechercher les publications depuis votre dernière connexion, les claviers vont chauffer. Un autre truc va chauffer, d’ailleurs et ça s’appelle un fer. On reparle de cette petite surprise avant l’été, j’espère. Côté publication, outre l’objectif de maintenir notre rythme de folie, vous aurez droit à une centaine de réécritures de chroniques jugées à chier (en fait il n’en a qu’une mais on ne dira pas laquelle), trop justes, surannées, déstabilisantes et que sais-je encore…

Après ce petit bilan, place à l’amour :

A mes admins chéris que j’ai beaucoup titillés l’année dernière, souvent dans la joie et la bonne humeur. 2008 aura aussi été marquée par l’émergence d’une équipe admin très performante et soudée. Entre la validation des chroniques, des commentaires, des questions/réponses, des demandes de chroniques ou des éditos, le travail fourni s’est avéré titanesque.

Administrer c’est bien, chroniquer, c’est bien aussi.
Alors un dernier mot, fougueux et humide, à toute l’équipe des chroniqueurs qui ont bossé pour NIME cette année. A tous, bravo, merci et continuez comme ça.


Pour finir, bonne année 2009 à tous nos lecteurs, même ceux qui ne viendront plus sur NIME durant l’année, et à bientôt pour plein de belles choses.



BAST



« MÖTLEY CRÜE, METALLICA, JUDAS PRIEST, AC/DC, GUNS’N ROSES... Après une année 2008 sous-titrée «Le retour des morts-vivants », que nous réserve 2009 ? Et si l’idée de découvrir tout cela, sur NiME, en notre compagnie, était la vôtre, alors nous pourrions savourer ensemble le nouveau SLAYER, un KISS, un RAMMSTEIN, un MEGADETH... Que sais-je ? Tout est possible, « Chinese Democracy » est bien sorti ! Hellyeah ! » – FENRYL

« L’année 2008 a été marquée par le retour des dinosaures, Metallica, AC/DC, Guns N’ Roses, et par une bonne santé du genre metal, toutefois sans surprise majeure. Espérons que l’année 2009 soit celle des nouveaux géants ! » – NEBEL

« Happy Hanukkah youpi brouette ! » – POSSOPO

« En espérant une année 2009 qui marquera les esprits avec quelques nouvelles pierres angulaires, de bons bides histoire de rigoler un peu et équilibrer la moyenne des notations, des concerts historiques avec entre autres le retour des géants du genre sur nos terres(c’est qu’on se serait presque crû dans les années 90 récemment). Et enfin le principal : moins de branlette intellectuelle autour de la technique et du son mais de l’émotion, de la magie, du feeling!! Et bien sûr le nouveau GUNS... Hein ?? Quoi ?? Ah oui c’est vrai on pourra plus jamais la faire celle là... » – FIGHTFIREWITHFIRE

« Ah ouais, plus d’entrain... Plus d’entrain .... Il est marrant le Bast! Ami lecteur, je te souhaite de ne pas trop souffrir, de ne pas trop être malheureux et d’avoir plein de choses pas trop mal dans ta vie et du metal up your ass pour cette année 2009. C’était pas mal, là ! Ouais... C’était mieux là ! » – AAARGH

« Ah donc là si j’écris poivron tout le monde va lire poivron ? » – VOLTHORD

« Les mois et les années passent mais la passion du Metal est bien là, certes il y a eu des déceptions mais aussi des coups de cœur et des révélations. L’année dernière a été fructueuse en sortie Death Métallique et je m’en réjouis. Elle fut aussi celle de mon intégration dans l’équipe et la publication de mes premières chroniques. Je souhaite que cette nouvelle année soit toute aussi prolifique et riche en découverte. Venez nombreux et partagez avec nous, ces instants d’une nostalgie sereine, mue par une motivation inébranlable pour vous faire partager une passion qui nous anime tous : Le Metal ! » - DEADCOM




Le 31/01/2009 par SACRIPAN DAILYMOTION

J'ai grâce à vous découvert plein de groupes cette année, m'a particulièrement plu la rubrique "question/réponse", très réactive, signe que NIME est un excellent vecteur de passions

À vous qui rendez la vie sur NIME possible : au webmaster, aux chroniqueurs et j’en oublie sûrement (je ne suis pas bien au fait du système), je vous souhaite une année 2009 de pur bonheur dans tous ce que vous entreprendrez, rarement j'ai vu un groupe français m'impressionner autant, sinon GOJIRA ces derniers mois, mais pour combien de temps encore ?... Et si ce qui était arrivé de mieux au métal en France était vous ? Quand je vous ai découvert et commencé à suivre en 2008, la lecture onéreuse de torchons catalogues spécialisés m'ayant déçue par leur côté "boucherie magazine" (ils sont frais mes rognons, ils sont frais !!! »), j’ai été très agréablement surpris et touché par votre travail, de qualité souvent, rassembleur et vivant

Continuez comme ça
Vive le métal, vive NIME !


Le 30/01/2009 par VEHAU

Bravo à tous et très bon site, on attend la prochaine décennie avec impatience !


Le 24/01/2009 par ATOMDOOM

Bon édito et je le dis (encore) trés bon site ! L'année commence bien musicalement car je viens de découvrir quelques nouveaux groupes de DOOM de très bonne facture .... j'espère que se sera une excellente année Heavy et bonne année à tous !


Le 24/01/2009 par ECO_CHARLY_B

Je viens de découvrir votre site. Toutes mes félicitations, sans doute le meilleur site métal français ! J'ai déjà découvert un superbe album grâce à vous : SHADRANE - Immortal.

Bonne année 2009


Le 23/01/2009 par HEPTAGRAM

Bonne année à toute l'équipe de NIME et à tout lecteur passant hasardeusement sur mon commentaire.
Ce site est juste terrible. Simple, efficace, des bonnes chroniques (avec de sacrées plumes je dois dire), un bon design, bref que du bonheur.

Donc encore une fois bonne année et bonne santé (malgré que je vous souhaite à vous aussi d'avoir mal aux cervicales le plus souvent possible en 2009 faute de bonne musique).
Merci NIME.

PS: Merci à "BIG MAMOÜT" de m'avoir fait découvrir ce p!!!!n de site !


Le 23/01/2009 par MEFISTO

Comme toujours, je serai bref: merci pour les découvertes les mecs, ça fait plaisir de cultiver une passion, qui ne s'essouffle pas après bientôt 13 ans, en votre compagnie. Une passion que je ne cesse de défendre, question de redonner le respect et le prestance qu'il mérite au Metal.

Et BAST, merci d'avoir pris mon commentaire dans le Guestbook en considération (nombre de chroniques quotidiennes VS nombre de chroniqueurs). Je suis content qu'elle suscite chez toi une réflexion constructive, tel qu'était mon objectif. Car je n'aimerais pas toujours être dans vos souliers... Vous abattez du sacré bon boulot et à lire cet édito, c'est loin d'être terminé!

Bonne année du Québec à vous tous!



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod