Recherche avancée       Liste groupes



    


[-] 2008
Le déclin du Metal 2 : le Metal mûr
Par POSSOPO
Le 20 Décembre 2008

Mike Baker carved in stone
Par SPHERIAN
Le 3 Décembre 2008

Le Beau, le Bon et le Laideron
Par ONCLEGUUD
Le 14 Novembre 2008

La France n'est pas Metal
Par CANARD WC
Le 23 Octobre 2008

L’humour des charognes / l’éventail des impossibilités
Par AAARGH
Le 19 Septembre 2008

Fin de l'aventure
Par AKRON
Le 6 Septembre 2008

Porctrait d'un chroniqueur
Par ROOTSPACOROOTS
Le 19 Août 2008

MAIDEN mania, MAIDEN plein le cul
Par CANARD WC
Le 27 Juillet 2008

Underground et Mainstream : deux univers distincts
Par ONCLEGUUD
Le 2 Juillet 2008

Inside the Chronicors 2
Par CANARD WC
Le 11 Juin 2008

Soundtrack Of My Life
Par STEF
Le 9 Mai 2008

La parole au designer
Par HEAVY REM
Le 18 Avril 2008

Inside the Chronicors 1
Par CANARD WC
Le 5 Avril 2008

La nostalgie est l’ennemie
Par AAARGH
Le 2 Mars 2008

Le déclin du metal ?
Par CANARD WC
Le 10 Février 2008

NIME évolue !
Par BAST
Le 10 Janvier 2008

MAIDEN mania, MAIDEN plein le cul
Par CANARD WC le 27 Juillet 2008 Consulté 7156 fois

« IRON MAIDEN, c’est comme les frites et le chocolat, tout le monde aime ça » - HEAVY REM


Le concert d’IRON MAIDEN vient de se terminer. Après quelques secondes de suspens pour un éventuel second rappel (les sadiques), les lumières se rallument. Bah non, faut pas rêver. MAIDEN, c’est un rappel de trois titres et basta. C’est comme ça. Cependant, ne crachons pas dans la bière : ce fut un bon Show, il faut bien l’avouer. Clairement du super classique, mais force est de reconnaître que la machinerie MAIDEN est bien huilée et tourne sans grosse fausse note.

Pourtant, je ne peux contenir un indicible sentiment d’amertume.

Un arrière goût de trop peu ? Pourtant, on a eu la « dose » syndicale (soit 1h40 de tubes), le tout dans la joie et la bonne humeur. Non, il ne doit pas s’agir de cela.

Peut être est-ce plutôt le sentiment d’un groupe « pas à fond » qui maîtrise son sujet ?

Peut être ce self control (le fameux flegme anglais ?), si peu compatible avec la démesure du Metal ?

Ce sont des pistes de réponse.

Non, le problème vient surtout de l’aveuglement qui entoure le groupe. Cet enthousiasme exagéré de fans hystériques, de critiques dithyrambiques, de bras ouverts et de bouche en cœur dès que Steve HARRIS touche sa basse. Accueil forcément bienveillant de tout ce qui est estampillé « MAIDEN & co ». La vierge de fer, c’est la référence faite Heavy. Point à la ligne. Le terrain n’est pas conquis d’avance, il est en esclavage depuis des années.

Evidemment, MAIDEN est un grand groupe, là n’est pas la question. La question est plutôt : IRON MAIDEN est-il un aussi grand groupe que ça ? A bien y réfléchir, un groupe comme JUDAS PRIEST (par exemple) les explose à bien des égards. Mais que ce soit en terme de popularité ou d’importance, la bande à HARRIS semble avoir une avance intergénérationnelle irrattrapable.

Suffit de faire quelques sondages pour nous ramener à la réalité :

Meilleur groupe de Metal ? MAIDEN. Evidemment.
Meilleur bassiste du monde ? Steve HARRIS. Bah oui.
Meilleur Frontman ? Brousse Dick-in-Son. Sans blague.
Guitariste le plus sympa ? Dave Murray. Ah ouais, il est sympa le Dave.
Plus belle coupe de cheveux ? Jannick GERS. On peut pas le laisser sans récompense çuilà.

Eh oui, c’est comme ça. Dans tous les cas, c’est MAIDEN qui gagne.

Alors pourquoi ? Pourquoi MAIDEN et pas ACCEPT, le SAB, JUDAS ou MANOWAR ? Pourquoi une telle focalisation ? Quelles sont les raisons de cette indéfectible unanimité (ou au pire la majorité des 2/3) ?

La réponse est évidente : comme pour tous les standards adulés par le grand public, MAIDEN cumule les qualités dans un équilibre de bon aloi. Le groupe est « homogènement » bon. Sa recette presque universelle est faite pour plaire à tous. Avec son imagerie « tape à l’œil », attirante pour tout adolescent au cœur de Metal, MAIDEN délivre un Heavy sympa, fédérateur mais jamais « agressif ». Tout en ayant l’impression d’écouter un truc vaguement satanique. Par pour rien que MAIDEN est bien souvent l’un des premiers groupes de Metal qu’on écoute. Il n’a pas le coté « dangereux » ni « evil » des autres, il est douillet – les repères se font vite sans que l’oreille est vraiment besoin de s’apprivoiser. En ce sens, la Vierge de Fer est facile, elle se donne sans complexe – du moment que le portefeuille est à la hauteur (salooooope).

Par delà le coté consensuel des choses, MAIDEN a su rester au fil du temps accrocheur, facile d’accès et maintenir sa petite tambouille au gré des modes. Immuablement, chaque album distille juste ce qu’il faut de tubes et de riffs pour maintenir la légende debout. Ce « package » qui est bien entendu taillé pour plaire au public Metal se veut rassurant, il est un repère pour tout à chacun comme le phare en pleine tempête qui guide les pauvres marins. Avec MAIDEN, on sait tous d’instinct quand il faut lever le poing en hurlant les « Woooo oh Woooo oh oh Woooooho » de rigueur.

Et ça fonctionne et continue de fonctionner malgré une disco perfectible, un Jannick GERS ridicule, un chanteur énervant, un batteur limité, une imagerie éculée et une tenace impression de tourner en rond depuis 20 ans. Prenons un peu à froid une « perle » du groupe, je vous pose la question : que vaut le souffle épique d’un titre comme par exemple « Alexander the Great » ? En analyse rapide, on a quoi dans l’assiette : un bon riff, un zest d’ambiance et quelques arrangements, une structure classique et des paroles dignes d’un élève de 5ème un tant soit peu exalté. C’est « ça » le plus grand groupe de Heavy de tous les temps around the World ?

Sachant que ça fait depuis 1988 que le groupe est incapable d’enchaîner successivement deux albums satisfaisants et que son succès n’a jamais été aussi florissant, il y a de quoi se poser des questions. Et ce, malgré les pics de médiocrité avancée que nous avons pu constater (No Prayer ou Virtual XI).

Pas besoin d’aller bien loin pour constater le subjectivisme que le groupe draine, suffit de prendre les moyennes des notes des lecteurs de NIME : aucun album en dessous de 3/5 (avec en moyenne 30 votants). Même les bouses. Sans forcément taper sur les pires albums, je viens de voir que SIT est – par exemple - à 5/5 de moyenne. Sans déconner ? Vous mettez 5/5 à « Somewhere in Time » ?

Y a pas à dire, la MAIDEN mania a encore de beaux jours.

Finalement, à bien y réfléchir, le seul vrai génie de MAIDEN est d’ordre marketing. Il se présente comme un produit bien ficelé, d’un bon niveau. La stabilité même. Même quand le groupe sort un album médiocre – comme par exemple en 2003 avec le regrettable DOD - on arrive à « noyer le poisson » avec une tournée géniale, un DVD et un double Live de très bonne tenue (Death on the Road).

Finalement, avec cette énième tournée « Back in Time », je me dis que c’est pas si con de jouer une fois de plus la carte de la nostalgie avec ce « Revival 80’ » (surtout vu leur niveau actuel).


C’était peut être davantage « ça » l’amertume évoquée plus haut.




Le 07/05/2010 par MAIDENIAK

Salut mon Canard, tout d'abord je tiens à te dire que j'aime beaucoup tes chroniques (celle de WASP est juste énorme ! Je me la refais régulièrement) et que tu m'es fort sympathique.

Cependant, (bah oui, causons bizness maintenant) je ne comprends pas trop ton acharnement (enfin acharnement, façon de parler, tu n'as pas non plus traité le groupe de grosse merde immonde) concernant MAIDEN. Franchement, un amoureux du Metal comme toi devrait se réjouir de voir un groupe connaitre un succès quasi-inchangé depuis ses débuts jusqu'à nos jours, non ? Et puis ce n'est pas comme s'ils ne l'avaient pas mérité. Sinon, je comprends très bien la phase par laquelle tu es passé. Celle où on commence à en avoir marre d'entendre toujours parler des mêmes durant des années sous prétexte qu'ils sont considérés par la plupart comme étant les meilleurs (un ras-le-bol dont les traits s'épaississent d'autant plus quand les gens ne sont pas capables de se rendre compte que le niveau de ces dits "meilleurs" n'est plus tout à fait le meme que celui de leur grande époque.)

Mais bon, considérant moi-même MAIDEN comme le plus grand groupe de Heavy Metal de tous les temps, je vais me faire le défenseur de la cause Maidenienne (comme pas mal d'autres apparemment). Bon, tu as donné comme exemple pour montrer le déclin de la vierge de fer "No Prayer For The Dying", "Virtual XI" et "Dance Of Death". Là, tu as visé dans le mille (et tu aurais même pu rajouter "The X Factor" mais bon...). Par contre, (et là je vais me facher) que tu trouves anormal que "Somewhere In Time" récolte un 5/5 et que tu te serves de cet album pour démontrer l'emballement, selon toi, abusif des gens à l'égard du groupe. Non, là il y a un problème. Pour moi, "SIT" est un véritable classique et le second plus grand album d'IRON MAIDEN après "Powerslave". Mais bon, là encore c'est une question de gout. PS: JUDAS PRIEST ? Exploser IRON MAIDEN ? HA HA HA !!! T'es un bon mon canard, t'es un bon !


Le 06/05/2010 par PASTEUR G [MUYA 83]

allez t'énerve pas Canard,

après tout y a pas de mal à se faire du bien
MAIDEN est une institution, c'est comme ça, pas utile de cracher dessus pour autant. J'ai toujours pensé que MAIDEN était le "gendre parfait du hard rock" : ma mère aurait été surement ravie que ma soeur épouse Dave Murray ou Steve Harris (ça tombe bien, je n'ai pas de soeur). Ce qui évidemment ne cadre pas tellement avec l'imagerie du genre : je ne vois pas bien auxquels des 3 commandements du "sex drugs & rock'n roll" MAIDEN pourrait émarger... drugs non... sexe sais pas mais en public on reste très prude... rock'n'roll, mmhhh... nan, ça serait MOTORHEAD je dirais oui mais MAIDEN ça sent plus le heavy prog que le rock pur jus.
Franchement yaka regarder leurs dvds (genre "Flight 666"), ça pue de plus en plus l'autosatisfecit calibré, sur le mode B dit que S est génial, D dit que J fout une ambiance de feu et S dit que D est un virtuose... un petit mot gentil pour tout le monde, à part ça, jamais un scrotum qui dépasse, jamais une rebié qui coule, je dis bravo. Rated G.

Par contre je trouve que choisir "Alexandre The Great" pour faire une analyse de MAIDEN, c'est pas très c(h)réti(e)n de ta part : cette scie prog n'est représentative que d'une partie (sgnifiante mais marginale) de la discographie de MAIDEN ; et pour répondre à ta question, il n'y a effectivement pas grand chose de bon à tirer de cette diahrée musicale. Au même titre que tous les exercices de style progo-bousiffiants que MAIDEN a cru bon d'inclure dans tous ses albums post-diAnno (facile à reconnaitre : le morceau-le-plus-long et ça a pris de l'ampleur au fur et à mesure : "Hallowed Be Thy Name", To Tame A Land", "Rime Of The Ancient"..., "Alexander The Great, "Seventh Son"..., y en a un aussi sur "No Prayer" mais fort heureusement jusqu'aux titres des morceaux de cet album. Perso j'ai une aversion particulière pour 'Alexandre' et...et... (allez y déchainez vous, j'aime les coups de tatane) 'Rime'. Mon Dieu quelle purge...

Bon à part comme tu le sais j'étais aussi à ce concert, donc tout pareil : on a hurlé tout le long, la main sur le coeur, mais après... comme un goût bizarre dans la bouche... (et le son était vraiment à ch...)
Enfin au moins j'aurais vu Adrian Smith sur scène une fois dans ma vie (Adrian, je t'aaaaaaimmmmme !!!)

Et à part ça ? Ben j'aime MAIDEN, merci pour eux.

Be seeing you.


Le 03/11/2008 par AERONTH

Je crois que le chroniqueur a passé le stade du "y'a PRIEST mon groupe chouchou et MAIDEN, tout le monde aime ça donc c'est pourri".
Ce genre de pamphlet a justement pour conséquence de faire réagir les inconditionnels du groupe qui n'auraient même pas l'idée de le remettre en question... Toi, par exemple ?


Le 03/11/2008 par THEBURNINGOFSODOM

Euh!!! Franchement le coup de gueule sur Maiden, tu as tout faux mon coco.
Soit pas dégouté qu'il ait plus de succès que PRIEST parce que tu préfères ce groupe...
Et oui Somewhere in time mérite bien 10/5 puisqu'il s'agit de leur meilleur album et donc du meilleur album du meilleur groupe de metal
ah?? t'es pas d'accord? Mais moi non plus, alors essaye de relativiser et de te poser la question de savoir pourquoi autant de gens adorent cet album et pas toi, chacun ses gouts mais on n'a pas attendu ton article mesquin et petit pour se rendre compte que Maiden est un groupe au dessus des autres grace à ses musiciens aussi virtuoses qu'inspirés
allez allez pas de jalousie, on se calme et on écoute!!!


Le 19/10/2008 par SISCO

J'avais raté cet édito, idiot que je suis. Mais je suis d'accord à 200 %. Canard WC, t'es mon héros. Bon après The Marginal quand même !!

J'ai aimé MAIDEN mais depuis Powerslave je ne trouve plus la même sauvagerie, la même spontanéité. Et même lors de la tournée Somewhere In Time, Dickinson m'avait énervé à un point incommensurable avec ces Scream for me Paris, Scream for me Montpellier, Scream for me Vesoul... Chaque fois il disait que c'était le meilleur public qu'il rencontrait, il faisait chanter à droite, à gauche... Bref beaucoup de cinéma pour masquer ses limites vocales comme sur "Run to the hills". Dommage parce qu'à part Nicko Mac Brain, clown pathétique, les autres me sont très sympathiques. Et surtout Harris, un vrai musicien, un sacré compositeur.

En 2008, la dernière tournée m'a fait halluciner : tout le monde à fond. Certes c'est un best of de leur carrière mais des titres comme "Rime of the ancien mariner" ou "Fear of the dark" me font suer et ne valent pas un "Phantom of the opera" ou "Remember tomorrow". Et puis, c'est toujours la même chose : il y a eu 20 ans entre la première fois où je les ai vus et cette tournée de 2008, même discours, même sauts. On dira la même chose de KISS cette année sauf que c'est une tournée vieille de 30 ans que nous refont les New-yorkais. Honnêtement, j'ai toujours plus aimé les débuts de SAXON, plus riches et surtout JUDAS PRIEST, groupe intense qui sait garder cette distance avec son public (une faute peut-être ?), avec une discographie variée et parfois audacieuse. Bref, le meilleur de Maiden cette année, c'est... la compile de Kerrang.

Down The Irons.


Le 13/10/2008 par KID66

Aaargh... On me pourfend le cœur !
Je n'ai pas décidé d'écouter du MAIDEN parce que gna gna gna c'est le plus grand groupe de Metal du monde...
Je ne m'accroche pas au groupe juste parce qu'il est culte, en mettant 5/5 à tous les albums parce que "ouais, il contient 5 ou 6 titres en dessous, mais il est cuuulte".

J'écoute MAIDEN parce que j'aime MAIDEN. Le succès de ce groupe est mérité. Et si PRIEST est moins connu... Bah c'est comme ça ! Mais il ne faut pas exagérer, JUDAS n'a pas la popularité d'un groupe de seconde zone non plus... Il y a aussi le fait, je trouve, que ce groupe est plus difficile d'accès que MAIDEN.

Non, je ne suis pas convaincu. Et puis CANARD, tu devrais relire les commentaires. Ceux qui n'ont pas aimé Dance Of Death (exemple), ne mettent pas un 3/5 tiède en disant "peut mieux faire", mais un 1/5 en hurlant au scandale.

Et au fait, oui, je mets 5/5 à Somewhere In Time, et je trouve d'ailleurs qu' "Alexander the great" est un morceau magnifique.


Le 18/08/2008 par NIKO13

Re les copains ! :-)

A la lecture des réactions aux réactions, je suis assez surpris du consensus global sur la Maiden Mania.
Dois-je vous rappeler la traversée du désert du groupe au cours des 90's, pas forcément sa période la plus prolifique il est vrai ? En ces temps-là (que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître), le groupe est quasiment conspué, aimer Maiden est considéré comme de la ringardise, le groupe se produit dans de plus petites salles, essuie échec critique sur échec critique, ne tourne presque plus en Angleterre et aux USA, et chaque soir se défend sur scène comme si c'était son dernier show. Bref, bien loin de l'autoroute balisée que certains décrivent, la route supposée garnie de pétales de roses était bien plus escarpée que certains d'entre vous le croient.

La "reformation" de 99 n'est, bien entendu, pas étrangère au regain d'engouement pour les britishs, mais le fait de sortir régulièrement du nouveau matériel (3 albums depuis, pas si mal que ça en plus, même très bon si on considère le dernier, avis perso) tout en le défendant sur scène avec la fougue d'un jeune groupe ne doit pas être étranger non plus à cette popularité et au respect dont jouit actuellement Maiden.
Une image intacte, une attitude inchangée (ce que certains reprochent au groupe).
Finalement, Maiden, en fin de carrière (soyons objectifs, tout fan que nous sommes), récolte peut-être les fruits de son labeur non ? (et ce, sans passage radio, télé, ballade sirupeuse catapultée en tête du Top 50, etc...)

Moi aussi, bien qu'étant fan d'Eddie et ses boyz, je regrette que Judas Priest (pour ne citer que lui par exemple) ne bénéficie pas de la même aura que Maiden actuellement. Mais de là à penser que tout est trop facile pour la Vierge de Fer ces derniers temps, c'est faire abstraction de son parcours, exemplaire et méritoire s'il en est.


Le 16/08/2008 par ATOMDOOM

Je ne vois pas pourquoi Canard WC ne pourrait pas donner son opinion ou impression sur Maiden sans commentaires - gentiment dit il est vrai - de Fans ... Bien que j'apprécie fortement ce groupe - je posséde la disco - il y a ce côté "le plus grand ..." qui peut agacer. Je ne pense pas que Maiden mette de la magie dans le monde si "terne du Métal" car la magie de leur dernier album est bonne mais pas extraordinaire et je conçois qu'il est difficile pour eux de sortir une album qui s'apparente au chef d'œuvre après une carrière aussi longue ... Le Métal n'est pas aussi ennuyeux que ça car il faut chercher un peu - pas forcément distribuer dans notre pays - et on trouve de très bonnes pépites .... Maiden c'est bien et on apportait beaucoup à cette musique que l'on aime mais là à dire qu'ils sont les plus grands et les meilleurs de-ci ou de-là faut pas pousser - allez j'admets que pendant la première partie de leur carrière effectivement ils pouvaient prétendre à ce titre de meilleur groupe de Métal ... Bon l'importance c'est de faire vivre cette musique et de prendre du plaisir !


Le 10/08/2008 par TOTOF

Je peux comprendre que quelqu'un en ai marre du succès d'Iron Maiden, mais ces gars, heureusement qu'ils existent encore pour nous mettre un peu de magie dans ce monde Heavy Metal si terne ! Ce groupe me fait rêver, c'est vrai, j'ai même réalisé mon rêve en allant les voir le 1er juillet dernier, mais à part Iron Maiden, qui vous fait rêver en terme de Heavy Metal, y a ptet la bande à Dio et Iommi dans Heaven and Hell mais ça reste bancal, Maiden c'est une valeur sur, tu sera toujours sur que leur concert ne seront pas bâclés et que leur albums seront toujours appréciés.
Iron Maiden a évolué, ils ne font plus d'album à la Killers, AMOLAD est vraiment très bon, un de leur meilleur même.
Mais arrêter d'affirmer que Maiden est mort, ça ne veux rien dire !

Si t'aimes pas ou plus Maiden, passes à autre chose et arrête de te plaindre !


Le 09/08/2008 par DRAXX

J'ai été hystérique en sachant que Maiden passait en France. Et pourquoi ? Parce que je voulais le voir tout simplement. J'aime ce groupe, et quand on aime un groupe, on a envie de le voir sur scène, de "communier", de partager un grand moment de musique.

Tout simplement.

Rien à foutre du reste, si un album est moins bon ou pas. Rien à péter que le groupe soit moins evil que l'autre qui a un succès moindre et qui est donc mieux.

En voilà un argument que je déteste au plus haut point : ce qui est plus underground est forcément meilleur. J'ai l'impression que la critique de Maiden passe par cet argument.

En découvrant Maiden y a quelques années (je n'ai même pas 20 ans), j'ai été séduit; J'ai adoré la période 80s. J'étais tout excité à l'idée de les voir en live, pour "A matter...". Et depuis j'ai succombé. Pour la dernière tournée, j'étais fou, même la set list était cousue de fil blanc. C'était une occasion de les voir jouer leurs grands titres et de passer un grand moment.

Moi j'ai vécu ça comme ça. J'ai mis mes soucis de côtés, et j'ai assisté au concert d'un de mes groupes préférés. Le reste, j'en ai rien à foutre.


Le 08/08/2008 par RABBITMAN

Qu'est-ce que IRON MAIDENM a de plus que ACCEPT, JUDAS PRIEST, BLACK SABBATH ou MANOWAR ?
Le live.

Sans forcément être les meilleurs, ils excellent en live, ils sont carrés, ont leurs morceaux taillés pour la scène, et ne remplissent pas leurs shows de solos de batteries ou de déchets dans ce genre qui comblent un spectateur sur dix et emmerde les neuf autres.

Mais plus que leurs performances, c'est leur gestion des tournées et de leurs sorties d'albums live.
C'est quand la dernière fois qu'on a vu ACCEPT, JUDAS PRIEST, BLACK SABBATH ou MANOWAR passer en France ? Il y a dû avoir une date d'HEAVEN AND HELL à Paris, et puis ça doit être tout depuis 10, pour ne pas dire 15 ans. JUDAS PRIEST a trahi ses fans (logique) en annulant leur unique date, MANOWAR ne peuvent pas passer à cause de leur stupide obsession du volume sonore, encore le genre de truc qui fait fuir 19 personnes pour satisfaire le 20eme, plus true que true...

On pourrait dire qu'ils ont plus de facilité que les autres à remplir une salle, c'est vrai, mais même quand ça ne l'était pas (période Bayley par exemple), ils faisaient des salles de plus petite ampleur, ce que d'autres groupes refusaient de faire (il leur fallait du gros ou rien).
En plus de ça, ils savent gérer leurs sorties d'albums live, réguliers, de bonne qualité, couvrant toutes les périodes, et peu de groupes peuvent en dire autant, ACCEPT a sorti un excellent live, mais un seul, Unleashed in the East est également très bon, mais il est très court et ne couvre que la première période du groupe, après ça, le live de la tournée Turbo et juste moyen et le reste date de la période Ripper... BLACK SABBATH et MANOWAR n'ont jamais sorti de live mémorable, leur meilleur doit dater de l'an dernier (ou d'il y a deux ans, je ne sais plus trop), c'est dire.

Et rien à faire, entre un bon concert qu'on a vu ou qu'on a pu écouter en cd et un concert meilleur qu'on n'a pas entendu, le premier l'emporte.


Le 07/08/2008 par AERONTH

Hmm, on entend un peu de tout par ici... Et des choses assez interloquantes.

"Si" JUDAS PRIEST avait eu le succès de IRON MAIDEN... Oui, mais avec des "si", on mettrait un cachalot dans une boîte d'allumettes.

Comparons la carrière des deux groupes : Ce sont tous deux des vieux loups du Heavy (PRIEST encore plus que MAIDEN d'ailleurs), ils ont tous deux sorti des albums "cultes" (citons British Steel et The Number Of The Beast), ils ont tous deux une discographie riche et variée (PRIEST encore plus que MAIDEN, à mon goût tout du moins) et une grande influence sur les artistes actuels (je ne m'avancerai pas à les comparer sur ce point, néanmoins j'écoute plus de groupes influencés plus ou moins par PRIEST : GAMMA RAY pour ne citer qu'eux).

Néanmoins, il est indéniable que MAIDEN est plus populaire que PRIEST à l'heure actuelle. Je pense sincèrement que PRIEST ne POUVAIT PAS avoir un succès commercial comparable à celui de MAIDEN. Sur le plan marketing, MAIDEN a toujours eu une décennie d'avance ; pochettes grandioses (surtout quand on compare celles des albums sortis en 1984, j'en ai presque pitié pour l'opus de PRIEST), production impeccable (on peut encore une fois comparer Powerslave et Defenders Of The Faith : Le second sonne nettement plus 80's alors que le premier ne semble pas vieillir) et un côté assez accessible, que je qualifierais même de facile sur certains albums.

Alors non, je pense que cette "mania" n'aurait jamais pu arriver à un JUDAS PRIEST, ni à un SAXON ou un BLACK SABBATH.

Condamner MAIDEN pour cela ? Je crois que personne ne le fait. Oui, je dis que certains albums sont "faciles", mais cela reste un très bon groupe.
S'il y a quelque chose qui soit critiqué (et critiquable), c'est bien la fanbase justement. Des gens pas toujours très ouverts (il paraît que AVENGED SEVENFOLD s'est fait huer lors de leur première partie... Lamentable, n'est-ce pas ?), ni forcément très connaisseurs du genre.
Alors qu'en général, les adorateurs (j'aime ce terme, ça colle tellement bien à PRIEST) des metal gods, en particulier de leur période 70's qui est datée au possible, aiment généralement le Heavy en général, et souvent MAIDEN eux-même (j'assume très bien mon admiration pour Somewhere In Time, voire Piece Of Mind), alors que l'inverse est moins vrai. Eh oui.


Le 06/08/2008 par BRYCE

Un Edito fort intéressant, non pas parce qu'il parle d'IRON MAIDEN en particulier, mais aborde un "problème" de fond qui concerne pas mal de "gros" groupes.

Est-ce un talent de constituer une fan base pas seulement fidèle, mais presque aveugle et dénuée de sens critique ? Les fans ne sont-ils pas un moment responsable du fait que les groupes s'enferment dans un confort et une popularité basée sur un passé artistique désormais révolu ou simplement prisonnier d'une forme de complaisance ?

Parfois j'aimerai que quelques groupes se prennent de réelles baffes dans la gueule, pour ne serait-ce que les secouer un peu.

Pour ma part j'apprécie énormément DREAM THEATER, et bordel de dieu l'évolution du groupe fait flipper, mais l'état d'esprit de pas mal de fan fait encore plus peur. Voici un groupe qui a une fan base qui ne fait que grossir (avec une dévotion et un aveuglement presque gerbant) alors que la qualité des albums, elle, baisse. Voici un groupe enfermé dans sa routine, conforté dans sa médiocrité par des fans moutons, affames d'offrandes. D'où un groupe qui suit le schéma "studio-tournee-DVD-studio (sans la moindre démo évidemment, album torché de l'écriture à l'enregistrement en 6 mois)-tournée-DVD etc).

Je pense, mais je peux me tromper, que Canard au travers IRON MAIDEN qui est LE nom du Metal, critique un peu une attitude répandue dans le monde du Metal.
Mais il est clair qu'on peut remplacer IRON MAIDEN par d'autres groupes sans problèmes.


Le 06/08/2008 par XAV

Superbe édito, que je n'attendais plus. Pour ma part, j'avais déjà posté sur ce site sur je ne sais plus quel album pour dire ma lassitude envers ce groupe, que j'ai beaucoup aimé mais que je ne vais même plus voir en concert depuis le Parc des Princes.
Je pense effectivement que Maiden est un groupe clairement surcoté, et ce qui fait mal, ce n'est pas qu'il soit numéro 1 au lieu de Priest par exemple (même si à mon avis Priest est un groupe bien plus fondamental) c'est ce sentiment que les concerts de Maiden drainent tout le public metal de France dans des espèces de grandes messes et que tout le reste crève à côté (Judas Priest et Heaven and Hell, on les voit quand en France ?).
Il est vrai également que le public de Maiden brille souvent par son inculture (il ne risque pas de préférer Priest puisque souvent il n'a jamais écouté voire ignore son existence), et qu'on se retrouve avec un public qui compense son manque de connaissances réelles sur le metal par un enthousiasme aveugle (je ne dis pas ça pour tous les fans évidemment !)
Et quand je lis certaines réactions, c'est bien la peine d'être fan de metal pour avoir un attitude de fans de Tokio Hotel, avec une idolâtrie irrationnelle, une haine violente envers toute forme de critique et cette manie de croire que les quelques CDs qu'on a chez soi sont les meilleurs de tous les temps !

Merci Canard pour cet édito, je me sens moins seul !


Le 06/08/2008 par ROOTS PACO ROOTS

A Mephisto et Darktemplar: C'étais de l'humour les enfants, aller la récréation est terminée, aujourd'hui on va étudier le discernement entre premier et second degré !

A Jean Roucas et Fryer: Merci!


Le 05/08/2008 par JONATHAN HUDON

Je persiste...

Je crois sincèrement que si Judas Priest aurait été à la place de Iron Maiden côté succès, dans un univers parallèle disons, on en serais encore là à critiquer que leur succès n'est pas mérité et qu'il y a une fanbase trop aveugle ainsi que solide, parce que moi tout ces commentaires avec le fait qu'Iron Maiden ne soit pas le seul groupe de Heavy-Metal, j'assimile ça, comme je l'ai déjà dis, à de la jalousie parce que le groupe fétiche de la personne en question n'a jamais réussi à percer autant...

Maiden a beaucoup de succès? Ce n’est sûrement pas sans raison non? Si ils ont une fanbase solide et que leur recette réussi à cartonner autant, c'est peut-être que finalement ils le méritent leur succès... acceptez le donc...

Et c'est un fan de Accept, Priest, Manowar er cie qui parle...


Le 05/08/2008 par MISTER DOUBLE T

@Roots Paco Roots:
Très drôle mais tout le monde sait que Judas Priest a créé Iron Maiden parce que la musique du Priest était tellement pure, parfaite et variée pour le commun des mortels que la plupart des gens devenaient fous en l'écoutant. Afin d'éviter la catastrophe, Iron Maiden fut chargé de faire diversion avec une musique simple et naïve vaguement inspirée de celle du Priest. Encore aujourd'hui Maiden remplit sa mission et seuls quelques élus parviennent à comprendre le génie des Dieux du Métal face à la horde de zombies hypnotisés des fans de Maiden.

Pourtant chaque fois que Rob Halford chante, ce sont des centaines de millions de couples à travers le monde qui ont un orgasme simultané (même habillés !).
Chaque fois que Tipton et Downing jouent leurs riffs acérés, des centaines de milliers d'arbres repoussent dans la forêt d'Amazonie.
Et si Judas Priest joue si souvent au Japon, c'est tout simplement parce que les ondes produites par la basse de Ian Hill diminuent les séismes de moitié.
Si Thuram a marqué deux buts (les deux seuls de sa carrière) lors de la demi finale de la coupe du monde 98, c'est tout simplement parce qu'il avait écouté "Defenders Of The Faith" en boucle la veille.

Eh oui...

@Sargeist:
Non c'est faux c'est dix ans auparavant en 1976 que Priest a vendu son postérieur (oui la vulgarité c'est mal) en sortant honteusement une ballade appelée "Dreamer Deceiver" à l'époque où la principale occupation de Steve Harris était de crever ses boutons d'acné (plutôt que de faire dresser des montagnes ah ah ah ah). Un morceau d'une rare finesse et bourré d'émotion, le genre de titre que ne composera jamais Maiden car telle n'est pas leur mission !
Quant à dire que Judas était moins heavy que Priest avant 88, c'est dû à l'oreille déformée des fans de Maiden qui leur empêche de bien entendre le titre éponyme de Screaming For Vengeance ou la première piste de Defenders of the Faith. Car sinon ils entendraient la vérité et là... Chut j'en ai trop dit. Et toi aussi Canard Toilettes.

A+ les chevelus (et les autres ;-)


Le 05/08/2008 par FRYER

Non non t'inquiètes Jean, t'es pas le seul :)
Sinon Maiden, bah c'est bien. T'aimes pas, t'en as marre d'eux, bah tant pis. Je préfère que ça soit une Maiden Mania que une Slipknot Mania ou autre...

Je comprend aussi Coin Coin mais de la à s'insurger, mouais, pas trop. En tout cas, il a réussi son coup. Les éditos qui étaient peu commentés battent désormais des record d'audiences ^^

Bien ouej Coin Coin :)


Le 05/08/2008 par JEAN ROUCAS

Rassurez-moi, je ne suis pas le seul à avoir compris que le commentaire de Roots Paco Roots était de l'humour ?


Le 05/08/2008 par MEFISTO

Le commentaire de Roots Paco Roots traduit assez bien le genre de comportement qu'expliquait Canard dans son papier. À trop aimer, on se perd. À trop radicaliser, on se couvre de ridicule et on enlève la possibilité de dialoguer. Et on se retrouve seul, avec ses disques de MAIDEN à ses pieds en se demandant bien pourquoi on entend, à part la voix grandiloquente de Dickinson (qui a ouvert les eaux en deux, c'est connu), une mouche voler dans son appartement vide de gens qui ne comprennent pas notre passion démesurée pour le plus meilleur extraordinaire groupe qui a jamais foulé la surface de la terre.


Le 05/08/2008 par SARGEIST

J'ajouterais quelques lignes:

Je ne sais pas si vous passez votre temps entre Métalleux, ça a l'air d'être le cas. Mais quand vous dites que Maiden est trop médiatisé et trop commercial, vous devez habiter dans une autre dimension. Dans la vraie vie, celle des beaufs qui trouvent que AC/DC c'est trop bruyant, Maiden n'est rien, Maiden est underground. Il faut donc relativiser.

Je lis que Maiden se repose sur ses tournées. Alors pourquoi, contrairement à un AC/DC encore, prennent il la peine d'enregistrer du matériel neuf encore tous les 3 ans? Et, qui plus est, d'interpréter ce même dernier album en intégralité pendant quelques dates. Quel autre groupe fait ca? N'est ce pas une prise de risque?

Bon après, tout ça, on le sait, c'est une histoire de goût. Mais de grâce, essayez d'arrêter la mauvaise foi sur des faits objectifs. Je remarque en tout cas que beaucoup comparent "le moyen Maiden" avec "le génial Priest". J'adore Priest, mais une bonne fois pour toutes, c'est incomparable. On comprend au moins grâce à ça d'ou vient cette rancœur. Merci.


Le 05/08/2008 par SARGEIST

Julien A. et Chocapic ont tout dit, relisez leurs excellents commentaires, il y a tous les arguments possibles pour détruire cet article rempli d'amertume et de mauvaise foi. Je vais tout de même en ajouter quelques uns, de façon courte:

Oui, je suis fan total de Maiden. Pour moi c'est le meilleur groupe de tout les temps et de toute la voie lactée (carrément). Je ne me sens pourtant pas proche de tous ces vieux fans qui viennent en concert avec leurs gamins pour revivre un peu de nostalgie alors que pour la plupart, ils n'ont pas écouté vraiment le dernier album. Ca c'est des raccourcis à deux balles, genre "tout le monde dans le même sac". Je n’ai jamais participé à tout ce merchandising. Oui j'ai tout leurs albums, mais moi ma récompense c'est de les connaitre par cœur, pas d'avoir tel ou tel TS.

La comparaison avec Priest est minable. Aucun rapport, oui Priest à toujours été plus Heavy Metal que Maiden... à partir de "Ram It Down". Avant c'était bien plus Rock que la Vierge. Priest a vendu son cul en 1986, Maiden jamais. Ce qui est marrant, c'est que cet article aurait très bien pu convenir à Priest, s’ils n'avaient pas sorti l'excellent "Nostradamus". Avant ca, ils tournaient bien en rond, et leurs fans ne sont pas moins Die Hards.

Vous en connaissez beaucoup vous des groupes soit disant commerciaux qui font des albums avec quasi que des morceaux à tiroirs impassables en radio, de 8 minutes de moyenne? Et qui, comme premier single, prennent un de ceux ci au lieu de l'habituel morceau court et formaté d'ouverture?

Vraiment, avec ce billet, on a atteint le comble de l'aigreur. Il n'y a pas groupe plus cohérent que Maiden, ils n'ont jamais dévié de leur musique tout en incorporant de plus en plus d'éléments progressifs, moi je dis chapeau. C'est un des rares groupes à avoir fait un quasi sans faute pendant 10 ans (1980/1990). Ah oui, c'est plus facile d'essayer de draguer le marché américain, c'est plus honnête: "Turbo", "Fighting The World", "Hysteria", "Innocence Is No Excuse"... vous en voulez d'autres...

Et tout ça en ayant un succès incroyable, et des musiciens d'une gentillesse et d'une discrétion rare (Pas Bruce, ok...). Ca ne peut que susciter la jalousie.

Et puis bon de nos jours, on aime taper sur les idoles, ca fait toujours un peu rebelle...j'avoue que c'est plaisant parfois, surtout pour nous Français qui adorons cet exercice, mais quand c'est fait avec cette méchanceté et ces arguments minables, non.

On peut noter ce billet? Je dirais 0/5 (Oui, il y a le 0 maintenant sur NIME) :-)


Le 05/08/2008 par DARKTEMPLAR

Lool, ce que dénonce Canard c'est les fans aveugles comme toi (ou comme ROOT, qui visiblement ne semble avoir rien compris) qui disent que c'est le meilleur groupe de tous les temps alors que c'est loin d'être le cas. Une fois j'en ai même entendu un dire que c'était l'un des meilleurs groupe toute catégorie confondu, qu'ils est étaient au même niveau que les Rollings Stones, les Beatles, Led Zep etc ... Muahaha, comment ne pas avoir envie de le remettre en place le mec qui dit ça ? Car là il insulte tous ces groupes sans qui Iron Maiden ne serais pas grand chose. Et même concernant le metal, Iron Maiden est loin d'être le n°1, que vous le veuillez ou non, faut voir les choses en face. Je suis un fan du groupe et pourtant j'approuve cet edito.


Le 05/08/2008 par VOLKORD

Bel édito, malgré la moitié des répliques piquées à HEAVY REM sur le forum de H&H.
Et on sent Canard aigri que sont groupe Judas Priest ne soit pas plus reconnu.
De toute façon la popularité n'est pas signe de qualité.
Là ou Maiden a réussi, c'est grâce à une politique marketing très agressive.


Le 05/08/2008 par MAX

Oh bah v'la un edito que j'l'avions point vu.

Cet édito est-il inutile ? Au vu du nombre de réactions, je serais tenté de dire que non. Et je ne pense pas qu'il soit inutile de réfléchir un peu sur ce qu'on aime ou pas et de le remettre en perspective.

Etant un auditeur metal de troisième génération (années 90, quoi), il est vrai que m'étant penché vraiment sur Maiden assez tard, un certain "ben quoi ?" n'a pu s'empêcher de franchir mes lèvres.
Le but n'est pas de remettre en question la compétence et le talent du groupe, comme dit Canard, évidemment, Maiden est un grand groupe (oui, y'en a qui ont zappé cette phrase lorsqu'ils parlent de déversement de haine...), mais de savoir si, effectivement, IM est vraiment la quintessence de l'art musical metallique et au delà dans tous les aspects possibles.

Objectivement, peut-on contester les arguments de Canard ? Peut-on nier que le groupe s'en tient à une recette terriblement au point ? Un riff tagada pour entraîner, quelques sarments mélodiques dans un mouvement de rouleau gracieux, un chant un peu agressif et un peu mélodique, un refrain entêtant répété un million de fois par chanson et des solos efficaces... pour un résultat pondéré, efficace et fédérateur. C'est un vrai talent de faire ça, d'ailleurs. Sachons le reconnaître (même si subjectivement ça ne m'émeut pas tant que ça). Mais sachons aussi en reconnaître les limites. Sans que cela nous empêche d'apprécier les chansons comme il se doit.

Pas une histoire de comparer et de jouer à la plus grosse quéquette métallique, encore moins de défourailler les mythes pour le fun, mais une petite remise au point pour se remettre la tête à l'endroit. J'apprécie.


Le 05/08/2008 par GARDIAN666

Je suis un peu d'accord pour dire que Maiden n'a rien inventé...etc, mais le côté live, alors ?
Combien de groupes comme Maiden peuvent avoir une telle énergie, des décors (sur la dernière tournée, ils sont bofs)...mais sur d'autres.
Le fait qu'il y'ait tant d'engouement et encore tant de fans, c'est grâce à leurs concerts, et pas que aux disques.
C'est dur d'être déçu d'un concert de Maiden, de dire qu'il n'y a pas d'ambiance...
Bien sur que des groupes comme Accept, Manowar et compagnies pouvaient être à la place de Maiden, mais Accept n'est plus là, Manowar est de moins en moins apprécié...
Et encore beaucoup de jeunes (dont j'en fais partie) découvrent le metal avec Maiden, Judas Priest...
Alors évidemment Maiden est une machine à fric, mais je pense que c'est mérité, quand on voit leur début...
Mais dire que Dickinson ne sait pas chanter par rapport à Halford, c'est un peu facile, tellement son chant varie.
Le groupe n'a pas une image "evil", on s'en tape.
Je ne vais pas m'éterniser, mais quoi qu'il arrive c'est trop tard pour que tout change...


Le 05/08/2008 par GLOBOX666

Je ne comprends pas cet édito.

Maiden j'aime beaucoup, j'ai tous les albums studios en cd, je les ai vus quelques fois en concert, je sais qu'il y a des fans beaucoup plus fans que moi, que le groupe est une grosse machine, tout ça.

Maintenant, j'ai le choix d'acheter ou de ne pas acheter leurs lives, leurs best of, etc....Perso, je ne les achètent pas.

Si tu es un fan déçu, revends tes cd ou tes Dvd sur Ebay !!

Je ne voix pas pourquoi faire un procès à un groupe parce qu'ils ont une fan base solide et qu'ils leur servent la soupe qu'ils attendent !!!

Pour Metallica c'est pareil, ils ont des fans fidèles qui les suivent malgré la médiocrité flagrante de leurs dernières livraisons et de leurs prestations live. Moi j'ai laissé tombé depuis 1996.

Ça ne m'empêche pas de leur porter un énorme respect.

Faut pas se prendre la tête, it's only rock n roll !!!

Après les trolls fans de ou pas fans de, tout ça ce n'est que du folklore de forum internet !!!!


Le 05/08/2008 par JONATHAN HUDON

J'ajouterai aussi pour rendre justice..

"Ceux qui sont jaloux du succès de Iron Maiden, passez à autre chose.."

Vous devez bien avoir vos idole personnellement, nan? De dire que Iron Maiden est un des plus grand groupe de heavy ce n'est pas une histoire d'adolescent de 14-16 ans... La preuve, j'en ai 22....


Le 05/08/2008 par ROOTS PACO ROOTS

Ton édito c'est trop dla merde, et je vais t'expliquer pourquoi !!!

Iron Maiden n'est pas seulement un groupe, c'est une entité, une divinité, bref quelque chose qui te dépasse complètement.

Maiden a crée le monde, a synthétisé la vie et contribue au bonheur de toute personne s'étant un tant soi peu bien comporté dans la vie.
Tu vois, j'en déduis que tu t'es mal comporté dans la vie puisque Maiden t'a privé du plaisir que tu devrais avoir à l'écoute de leurs grandiloquants albums donc tu as une vie de merde !

Les montagnes se sont dressées suivant la mélodie des lignes de basses de Steeve Harris, les océans se sont noyés dans les profondeurs grâce à la puissance des cordes vocales de Bruce Dikinson, la vache qui rit rit parce que Dave Murray est sympa et enfin Jacques Dessanges existe grâce à Jannick Gers.

Et toi, simple humain, tu veux remettre en question toutes ces vérités pourtant évidente pourvu qu'on soit censé.

Je ne te salue point !!!!


Le 04/08/2008 par MEFISTO

Tiens donc, cet édito me rappelle le court débat suscité par le référendum 2007 (mais pas ceux sur NIRVANA, DARKTHRONE OU METALLICA, ouf!):

Dans le coin gauche (politiqualement parlant), pesant son pesant d'or: musique facile d'accès et populaire VS, dans le coin droit, musique se faisant difficilement apprivoiser et underground. MAIDEN se retrouve, évidemment, dans la première catégorie. Canard, dans les deux. Fan déchu ou écœuré de cette mania insipide qui ne trouve ses fondements que dans du vent et de l'obstination.

Très bon papier, bien qu'un peu inutile sur ce site. J'adore ton ironie Canard, tu serais le genre avec qui j'aurais de longues discussions, mais je ne crois pas que ton "art sarcastique", dont je partage et pratique la richesse, ne soit très prisé par la majorité de lecteurs de NIME (y'a qu'à voir le nombre hallucinants de consultations par semaine sur MAIDEN!). Surtout pas celle des fans insupportablement chous de la Vierge offensée.

Alors, pour clore ce court commentaire, je reprends essentiellement mes propos lancés lors de la décortication du référendum: ceux qui aiment MAIDEN à la folie, continuez de vous bourrer les pavillons, ceux qui sont fatigués d'en entendre parler et qui recherchent quelque chose de plus viril, sondez les couloirs des profondeurs.

Tous les goûts sont dans la nature. Comme les préférences pour les voyages; MAIDEN, c'est la virée dans le sud tout compris, l'underground (Aka «le peu connu» parce que pas de grosses machines derrière) c'est le trip touristique avec visites.


Le 04/08/2008 par POULPI

Personnellement, je trouve que ce petit papier et ses réactions mettent bien en évidence un état d'esprit qui a tendance à se généraliser dans le monde du métal.
Je pense qu'il y bien une radicalisation -regrettable, cela va sans dire- du mode de pensée dans la communauté metal en général. Pour imager, je dirais qu'il y a là tendance à une "trvelisation" du mode de pensée metal, qui se rapproche pas mal d'une pensée unique (donc forcément néfaste). Le metalleux durcit ses opinions, ses valeurs et ses références, pour se donner qualités et vertus. En apparence, bien entendu.

On assiste donc une sacralisation des groupes de metal dit "cultes", ceux sans qui soit disant rien n'aurait été possible... J'entends par là Black Sabbath, Led Zeppelin, Judas Priest, Iron Maiden et consorts. Des piliers qu'il apparait nécessaire d'aduler pour rentrer dans la grande famille des "vrais mélomanes". A voir...

Pire encore ! Pour chaque groupe, on se réfugie de plus en plus auprès des albums les plus "intègres" de leurs discographies, n'hésitant pas à cracher sur des albums qu'on aime pourtant un minimum.
Exemple type : "Pour moi, Metallica a vendu son âme au diable après Kill 'em All, tout le reste, CDLM".

Deux états d'esprits pas incompatibles entre eux, loin de là. Ça me fait d'ailleurs un peu penser aux discours de quelques jeunes qui écoutent du metal, juste pour "faire genre", faire leurs rebelles. Ben là, c'est pareil, mais pour les "vrais" metalleux. Dommage, non ?

Cela vient-il du fait que le metal attire de plus en plus le grand public, ce qui fait peur aux vieux de la vieille, qui ont tout entendu et tout vécu ?
Peut-être bien. Toujours est-il que les temps changent, les groupes changent et évoluent, et que systématiquement regarder en arrière, ça a du bon, mais aussi (surtout ?) du mauvais.

Personnellement, Maiden, j'ai jamais vraiment accroché. Pas plus d'ailleurs que Priest, Sabbath ou les autres. Et c'est pourtant pas faute d'avoir essayé... J'admets sans problème que tous ces groupes ont pondu un certain nombre de chansons vraiment excellentes dont je ne me lasse pas. Mais trop peu d'albums indispensables, quand même. Finalement, un gros best of ou un live bien choisi me semblent suffisant pour faire le tour de leurs (trop) riches discographies. Certains, notamment Maiden s'en sont bien vide rendu compte, d'ailleurs...
Aussi, j'ai un peu de mal quand il s'agit de s'agenouiller béatement devant un de ces groupes, qui je pense, ne méritent pas autant d'honneurs, et jouent un peu trop sur la nostalgie des fans de la première heure. Et comprenons nous bien, cela n'empêche absolument pas le premier Maiden ou le dernier Metallica d'être de bons albums.

En gros, pour moi, la musique, c'est plutôt affaire de coup de cœur que de lignes directrices à suivre.

Bref, un bon petit édito dans lequel je me retrouve complètement, et qui a le mérite de chatouiller là où ça chatouille. Et puis bon, la polémique, c'est ça qu'est bon, comme on dit par ici.

Et pour finir, non, je ne suis pas un "trve", désolé pour le dérangement, et les guillemets à outrance.


Le 04/08/2008 par UN LECTEUR

Edito superbe, dont les effets prouvent la nécessité.

Il y a bien peu de site métalliques qui osent faire de telles vagues, ô comble d'ironie pour ce genre musical, comme si la dissonance était désormais proscrite au chevet du malade bardé d'acier...

Subjectivité ? Heureusement ! On tremble à l'idée d'une appréciation OBJECTIVE, qui serait celle, bien fade... du plus grand nombre, et qui trouverait bien inutile... sa propre critique, pardi!

A travers ses éditoriaux pointus et polémiques, Nightfall prouve qu'il ne participera pas à l'embaumement consensuel du Métal. Et c'est tout à son honneur !

Merci Monsieur Coin-Coin, ainsi qu'aux autres éditorialistes et membres.


Le 03/08/2008 par JARZOUILLE

Pataud. Bas du front. Jugements de valeur insipides et inintéressants au possible. Voilà un édito qui contraste de façon déplaisante avec le qualité habituelle du webzine.


Le 03/08/2008 par ROY

J'ajoute que le véritable génie d'IRON MAIDEN se nommait Rod Smallwood.
Ce mec à un flair et un sens des affaires opportun et complètement génial, il a planifié pour le groupe une stratégie marketing remarquable.


Le 03/08/2008 par JONATHAN HUDON

ERWIN : "Aurais-tu la bonté d'éclairer notre lanterne, cher Jonathan ?"

Ouf... oulah...
Y'a pas grand chose à éclairer pour tout dire, VOIVOD est pas mal le seul groupe à avoir eu une grande percée au niveau international ainsi qu'un statut de groupe culte. Dans l'extrême sinon, il y a peut-être GORGUTS qui pourrait y prétendre mais ils pratiquent un style de Death Metal beaucoup trop avant-gardiste pour réellement percer.

Sinon… Ce qui fonctionne le plus au Québec présentement c'est le Metalcore, les autres genres tentent de se tailler une place mais se font assez timide, je pense au Heavy-classique, au Thrash, au Death et au Black (quoique les deux derniers sont des genres assez courant dans l'underground Canadien).


Le 03/08/2008 par ROY

Plus le temps passe plus je commence à me ranger du coté du Canard. Depuis peu, j'ai l'impression que mes yeux se sont ouverts, plus le groupe devient populaire moins je l'écoute, je préfère même les carrières solos de Bruce et Blaze (et de loin pour le dernier) mon album préféré devient The X Factor, l'attitude des fans me parait trop grotesque au fur et à mesure. Ok Maiden c'est cool, c'est du bon… Mais voila faut arrêter avec le syndrome "yapasmeileurcestlesplusbeaux", moi-même je pensais cela quand j'avais 14 ans !

Encore une fois le Canard à raison, JUDAS PRIEST pulvérise IRON MAIDEN et pourtant, limite, personne ne parle d'eux comme si IRON MAIDEN avait inventé le Metal. Mais ils n'ont rien inventé du tout, il on repris une recette à succès aux pionniers du genre avec encore une fois JUDAS PRIESTdans le lot.

Les membres du groupe, parlons-en. Là aussi mes yeux de fan aveugle commencent à s'ouvrir : Nicko Mc Brain n'est pas le meilleur batteur du monde, loin, mais très loin de là. Janick est ridicule, Harris me fatigue avec son auto satisfaction, il se prend pour le messie du Metal "Hey regardez, j'ai fait Hallowed By The Name" pauvre mec, je ne l'entend pas dire "ouais c'est moi No Prayer For The dying" et puis sans parler du pistonnage en règle pour sa progéniture. Rien que pour ça, je ne suis pas allé à Bercy !

IRON MAIDEN c'est un bon groupe avec un gros marketing, rien de plus. Je préfère largement poser mes oreilles sur des groupes comme WASP qui, loin d'être irréprochables, reste vrais.


Le 03/08/2008 par GUEHLYN

IRON MAIDEN fut un très bon groupe dans les 80's musicalement (personnellement j'ai toujours apprécié plus ou moins leur imagerie, le principal restant pour moi leur musique). Mais il est vrai qu'il existe à l'heure actuelle des groupes bien plus intéressants musicalement. Et j'accuse le groupe de rester "capitalisé" sur son image, son passé. A présent, le groupe tourne un peu en rond et ne mérite pas à mon sens tout l'engouement qu'il continue de donner.

La musique d'IRON MAIDEN n'est pas difficile d'écoute, bien ficelée et accrocheuse. Mais certains de ses morceaux restent tout de même largement surestimé, tant du niveau paroles que musical, je pense notamment à "Flight of Icarus" qui, si on y pense, n'est pas folichon.
Alors on en fait trop on catégorise IRON MAIDEN comme Dieux du Metal parce qu'à une période ils ont sortis des albums qui ont fait avancer un mouvement, le Heavy Metal, au moment où il en a besoin etc...

C'est un groupe historiquement important certes, comme les BEATLES par exemple. Mais le consensus autour des BEATLES par exemple tiens de la nouveauté d'une époque, d'une musique, pierre blanche d'une période.
Mais objectivement et avec du recul il exista des groupes largement meilleurs que les BEATLES ensuite et je trouve subjectivement que c'est encore un groupe largement surestimé. Si je compare IRON MAIDEN aux BEATLES c'est encore pour cette raison : Etre là au bon moment et à la bonne période.

Comme THE CLASH, comme LED ZEPPELIN ou surtout comme METALLICA (je vais me faire des amis en disant que Kill Em All est musicalement médiocre...) qui sont de bons combos mais également largement surestimés grâce au facteur "temps X" (écoutez donc GRAND FUNK RAILROAD, URIAH HEEP qui n'ont pas eu la reconnaissance d'un LED ZEPPELIN par exemple, prenez-moi un HELLOWEEN, passez-moi un CELTIC FROST... Des groupes reconnus musicalement mais pas par la masse, car ils n'ont pas su se "vendre").

Maintenant je maintiens qu'IRON MAIDEN est un bon groupe. Mais leur imagerie, le contexte, leur stratégie etc... ont contribué à le placer comme grand alors qu'au fond, eh bien c'est un groupe de Metal comme un autre finalement.


Le 03/08/2008 par ERWIN

Un petit mot pour Jonathan Hudon :
Pardonnes moi d'avoir oublié de préciser Francophone au lieu de Français ! Cela va sans dire.
C'est génial que NIME fédère des gars du monde entier.

A propos de Metal Québécois, on connaît tous les mythiques gangs canadiens RUSHush, VOIVOD -ouf un francophone là salut Michel-, TRIUMPH, LOVERBOY ou le divin chauve de Vancouver, le chevelu peroxydé de Robin des bois ou la nénétte à René, mais moi je n'y connais rien au Metal Québécois...

Aurais-tu la bonté d'éclairer notre lanterne, cher Jonathan ?


Le 03/08/2008 par RIFFRAFF

@ALANKAZAME

"Je reste convaincu que MAIDEN ne mérite pas d'avoir, dans les circonstances actuelles, un succès aussi supérieur aux autres groupes de sa génération."
Heu, mériter d'avoir du succès, c'est quoi au fait ? On prend tous les groupes qui existent, un arbitre et on demande de choisir au pif un groupe et on lui attribue du succès comme ça ?? Pas trop, au fait... avoir du succès, c'est un mélange de bonne musik, de travail, de création d'ambiance autour du groupe, de chance et c'est vrai de marketing... mais on mérite le succès que l'on a! Maiden est populaire car il a réussi là où certain ont échoué. Certains groupes n'ont pas le succès qu'ils pouvaient mériter mais justement des sites Internet comme le votre sont là pour corriger ça. Maiden mérite le succès qu'il a, le groupe à travaillé 30 ans pour ça, des tournées monstrueuses, des albums très bons et cultes, un aspect visuel unique, des bons zikos, un coté populaire et assez facile d'accès, un côté chaleureux et bon enfant. Si eux ne méritent pas de succès, qui alors?

"On est pas d'accord, c'est comme ça, admettez-le, et laissez-nous nous exprimer "
Du calme, ALANKAZAME... Tu es chroniqueur sur un site de métal en France. Tu chroniques la zik que tu veux depuis ton ordi chez toi, tranquille. 0 censure, 0 compte à rendre... le rêve pour un grand nombre de personnes... Et quand tu parles de "pensée unique"... modère un peu tes propos.

ALANKAZAME... j'adore tes chroniques sur Alice Cooper. :)


Le 02/08/2008 par JONATHAN HUDON

Sauf que la France n'est pas le seul pays à avoir le monopole de la langue Française et que je suis moi-même Québécois et qu'il est donc possible que dans les stats, il y ai autre chose que des Français... -_-


Le 02/08/2008 par ERWIN

Ca alors quel tintouin pour un édito. Pourtant Notre spécialiste en cuvette de toilette se montre à la hauteur de sa réputation.
Allons cette petite banderille ne mérite pas de telles réactions de la part d'une fan base décidemment intraitable avec les critiques...

Mon canard tu as tout mon soutien! D'autant que la justesse de tes propos est à souligner.

J'adore Maiden depuis plus de 25 ans , mais il faut se rendre à l'évidence, quel morceau des derniers albums nous arrive-t-il de fredonner sous la douche ? "Brave new world" dans mon cas ....Peut-être...
En revanche, "Running free", "hallowed", "Flash of the blade" ou "quest for fire", tous les matins! j'en passe et des meilleures avant 1990.
Il n'y a aucune condamnation dans le discours de Canard, juste le vague regret d'un manque de "vie", alors que ces derniers mois ont prouvé avec la livraison de "Nostradamus" que l'age ne change rien à l'affaire , car le Priest vient de livrer un chef d'oeuvre, chose dont Maiden semble incapable aujourd'hui.

Alors sinon je suis d'accord: tous les derniers albums de la vierge de fer sont chouettes et bien fichus sans erreurs de goût, mais la folie a disparu, les mecs ne sont plus possédés comme ils l'étaient il y a 25 ans.
Dès lors, comment le priest a-t-il pu accomplir cette performance, ce renouvellement?
Sans doute la longue séparation y est-elle pour beaucoup, mais elle ne peut tout expliquer. En outre je ne pense pas que l'argent puisse provoquer la création d'une telle oeuvre, il faut du coeur: "blood sweat and tears".
Maiden n'est pas surévalué, non....Mais sa fan base est démesurement aggressive. Et les mecs se sont sérieusement encroutés. Inévitable!

Harris n'est ni un dieu ni le meilleur bassiste du métal. C'est un compositeur hors pair qui a perdu de sa verve.
Gers devrait gagner le prix du meilleur danseur de gigue! Comme gratteux bof bof....
Murray est sympa oui.... De là à le comparer à Tipton, un gouffre les sépare.
McBrain n'est pas si mauvais.
Dickinson n'arrive pas à la cheville du metalgod, et le reconnait bien volontiers.
En revanche Maiden est le plus grand groupe du Métal avec Metallica, bien sur....Qui pourrait dire le contraire? Cela ne veut pas dire qu'il demeure "aujourd'hui" le meilleur groupe...

Quand à la Maiden mania.... Je préférerai que les afficionados emploient une partie de leurs brouzoufs à acheter des skeuds de métal francais- Combien de disques vendent blut aus nord?-.
Voila, a mon sens pas de quoi fomenter une révolution... Mais c'était sympa d'avoir l'avis de tout le monde sur une sujet aussi controversé. Exactement ce à quoi doit servir un édito!

Mon canard bravo!


Le 02/08/2008 par AERONTH

Pour ceux qui croient encore que cet édito n'a pas de raison d'être et qu'il n'exprime qu'une opinion isolée (et haineuse !), considérez-le comme un live report argumenté et les liens logiques apparaîtront comme par magie.

Pour ceux qui croient encore que IRON MAIDEN n'est pas si vénéré que ça en France, jetez un coup d'œil aux stats de Nightfall, et comparez celles de la vierge à celles de SAXON, JUDAS PRIEST ou BLACK SABBATH. Et ce n'est qu'un exemple.

Pour ceux qui croient encore que le monde du Metal est peuplé de gens qui adulent MAIDEN tout en ayant conscience de la qualité de PRIEST, SAXON ou du SAB, détrompez-vous. Je n'ai pas malheureusement d'exemple particulier à donner pour prouver mes dires, mais je suis fort satisfait d'en avoir conscience.

Pour ceux qui croient encore que "Alexander the Great" est la plus grande compo épique du Heavy... J'éprouve de la compassion pour vous.

Pour tout le reste... Vous connaissez la suite.


Le 02/08/2008 par MYLORDANGUS

Ce que je n'arrive pas à comprendre, ce sont ceux qui disent que personne n'osent critiquer Iron Maiden... Je ne suis pas d'accord je pense au contraire que le groupe a toujours eu des gens hermétiques à leur style, et qui n'ont pas peur de l'affirmer, donc à mon avis cet édito n'est pas très neuf. Je ne sais pas qui a proclamé Iron Maiden dieu du Heavy Metal, à mon avis, dans beaucoup de cœurs de fans, Judas Priest, Black Sabbath ou Accept ont des places aussi importantes (personnellement c'est mon cas...). Enfin, je souligne la bonne remarque de Dark Schneider, la "Maiden Mania" est vraiment relative en France, je ne vois que peu de fans, que peu de t-shirt du groupe dans la rue (à part dans leurs concerts forcément).

Quand je me suis mis à vivre ma passion pour le Heavy Metal, je m'attendais à subir nombre de critiques faciles de mes proches (musique de dégénéré, simpliste,...). Mais je ne m'attendais pas à rencontrer au sein même du Metal des critiques pour savoir qui est le groupe n°1, qui est le plus fort... Chaque percée d'un groupe de Heavy-Metal devrait satisfaire les auditeurs de Metal, cela ne peut qu'attirer plus de fans vers des groupes moins connus aux styles plus complexes.


Le 02/08/2008 par WENDEK

Je réagis au dernier post d'Alankazame, quand même. Déjà, je le répète au cas ou : Je ne suis PAS un fan de Maiden, je n'ai que "Brave New World" que je trouve ma foi sympathique mais ça s'arrête là.

Ce qui me gêne dans cet édito, c'est la haine gratuite, le déversement de bile absolument non constructif qu'il représente. Canard WC trouve que "Somewhere in Time" ne mérite pas de 5/5 ? Et bah alors pourquoi il irait pas écrire une kro-express (elles ont été faites pour ça, non ?) au lieu de monter sur ses grands chevaux et déclarer que les fans de Maiden ne recherchent que la simplicité et (c'est ce que j'ai eu l'impression de lire) sont des abrutis sans aucun sens critique ?

"Mais quel édito sert à quelque chose ?"
==Ben celui d'Obsküre qui se moque du collectif "Clisson sans Hellfest" n'est peut-être pas "utile" au sens strict, mais entre cet inutile-là et celui du Canard, ben je choisis assez vite perso...(pas besoin de me dire d'arrêter d'aller sur NIME pour autant, merci, c'est pas parce qu'on critique qu'on aime pas )

"Pourquoi tant d'intolérance envers une opinion divergente ?"
==Mais perso je m'en FOUS, qu'il aime pas Maiden, SOAD ou n'importe quel autre groupe ! Ca n'a juste strictement rien à faire sur un édito ! Pour moi, et sans sortir une quelconque définition officielle, un édito n'a pas à être un coup de gueule sur un groupe comme ça, ce n'est pas la section. Un coup de gueule sur un prétendu "déclin du Metal", ça me hérisse autant le poil (mais là justement, c'est une question d'opinions divergentes) mais au moins c'est largement plus justifié déjà.

Voilà, j'espère m'être exprimé clairement, pour une fois.


Le 02/08/2008 par RICHTER

Je tiens tout d'abord à retirer tout l'aspect agressif, surtout la dernière phrase, à l'égard de Canard. Loin de moi toute menaces, sur quelques formes que ce soit. Cétait une métaphore pour illustrer la polémique que cet édito allait engendrer. Soyons clair. Après une réaction un peu vive (c'est le mauvais aspect du fan), il est vrai que certains aspects méritent réflexion. Il faut admettre que la prise de risque est minimum, et que le groupe s'enlise dans la facilité. Maiden ne m'a pas fait découvrir le metal, il a confirmé ma passion pour celui-ci. Pour moi, c'est ce qui compte le plus.


Le 02/08/2008 par JIM

Enfin une voix qui ose s'élever contre les dieuxbénisduheavyquepersonnenebas surtouslespoints ! Je pourrais résumer comme tu l'as fait, mais tout ce que tu dis est juste, ou presque. Et totalement d'accord avec toi, ça devrait être Judas ou Accept, les grands monstres du metal, car ils jouent depuis plus longtemps, n'ont pas besoin de décors mastodontesques pour bien faire passer leur compos.

Mais bon, le choix de la majorité se prote sur ce qu'il y a de plus digeste et de plus facile à avaler...

Mais bon Maiden reste un excellent groupe tout de même, mais un peu trop sur-estimé.


Le 02/08/2008 par KING OV THE DEAD

Et Iron Maiden qui en 2009 enchaînera encore album et tournée, ça va faire plaisir à la grande majorité béate.

J'aime beaucoup Iron Maiden, mais je n'écoute pas ce qui a été fait après X Factor et je n'ai pas apprécié le retour du couple chéri Dickinson/Smith ; depuis cet événement (jour "béni"), je trouve que le groupe fait le minimum et dans la facilité... Albums rébarbatifs répétitifs. Même chose pour les tournées, ce sont les mêmes classiques qui reviennent, sempiternelle ritournelle des set-lists... (Judas Priest cette année a une set-list bien plus originale !)

Je ne suis jamais allé voir Maiden, je ne considère pas cela comme une tare, mais ce qu'ils réalisent depuis trois tournées ne m'encourage pas a le faire (pourquoi jouer "Fear of the Dark" lors d'une tournée axée sur les années 80s ???).
Après je n'accuse pas la "Maiden Mania" d'attirer les foules et de jouer sur le marketing (il en a toujours été ainsi) ; c'est juste un spectacle lassant à mes yeux. Si le groupe est surestimé, c'est depuis qu'il y a six membres.

J'en viens à penser par moments (et Canard WC, fan dépité, aurait du l'exprimer pour se faire plus huer) qu' Iron Maiden devrait arrêter, ou faire comme AC/DC et pondre un album tous les sept ans.

Par contre, de ce qui est des fans avec des œillères qui mettent des 5/5 à tire-larigot, pondre un bon article (pas seulement basé sur Iron Maiden) serait intéressant.


Le 02/08/2008 par BLACKSHEEP

Entre Anglais et Français, ça a toujours été un peu conflictuel, Une sorte de relation passionnelle entre amour et haine. Sans remonter jusqu'à Jeanne d’Arc, la perfide Albion nous a quand même envoyé sa Beatles mania, Queen mania, Punk mania, en plus Bruce Dickinson parle un peu Français, c’est dur de résister.

Dans mon précédent commentaire, j’ai oublié de préciser que mis à part les deux albums de Maiden que j’ai cité, je trouve tous les autres très agréables à écouter, y compris les albums récents, même si ça n'a jamais été mon groupe préféré, j'ai fini par me retrouver avec la disco quasi complète. J'ai aussi The History Part 1 et 2 en DVD, et je les ai vus à Bercy.

Powerslave reste à mes yeux le sommet de la pyramide, pour plein de raisons très subjectives (Jennifer Connely, qui court dans la nuit au son de "Flash Of The Blade" dans Phenomena, 1985, Dario Argento) et je me balade actuellement en ville avec la veste à Patchs d’époque, dossard Powerslave. J’ai l’air d’un con, à mon âge, mais tant pis, c’est fun !

Et puis, je ne connais pas de dentiste qui passe Powerslave en musique de fond dans sa salle d’attente, même si c’est un album facile d’accès (pourtant ça serait bien !)

Ce bouffon de Philippe Manœuvre, qui a toujours eu l’art de retourner sa veste, depuis les années 70 dans Rock & Folk, ose se pointer au jury de la « Nouvelle Star » en T-shirt AC/DC, Je ne pense pas qu’il ose faire de même avec un T-shirt Eddie.

Il fut une époque, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, ou Iron Maiden, mine de rien, était beaucoup plus rebelle, dans l’esprit, que beaucoup d’autres groupes, même si, en 2008 sa musique, elle, est devenue assez « gentille et facile » et que les membres du groupe ayant maintenant passé l’âge, se sont embourgeoisés.
Mais Maiden n’est pas le groupe qui m’a donné envie d’écouter du Métal, on a le droit d’aimer le Métal sans aimer Maiden !

Canard WC a peut être raclé un peu fort la cuvette, se la jouant Don Quichotte contre les moulins à vent (Fans en anglais) Tout ça pour dire que, en y réfléchissant, je ne suis pas entièrement d’accord avec son Edito, mais quand je vois certains commentaires, je me dis qu’il a eu raison de se lâcher, et de le publier sur Nightfall, il y a des commentaires qui sont presque menaçants pour le chroniqueur, je suis même surpris qu'ils aient été validés par les admins.

A la nuit tombée, les blaireaux sortent du bois au moindre coin-coin !


Le 02/08/2008 par DARKTEMPLAR

Justement, c'est loin d'être le seul groupe à avoir sorti plusieurs albums Best Of, suffit de voir le SAB dans les année 70s (rien que Paranoid et Sabotage font qu'ils seront toujours au dessus de la masse), Judas (British Steel, Painkiller) , Metallica (RTL, MOP) etc ...


Le 02/08/2008 par ALANKAZAME

C'est amusant de voir avec quelle violence et quelle agressivité certains réagissent a ce texte. Comme si affirmer avec autant de conviction ce qui, ne vous en déplaise, est une verite generale insultait la communaute metal dans son ensemble. Mais mes bons amis, nous sommes tous dans le meme bateau. En ce qui me concerne, MAIDEN est un bon groupe, un groupe culte... Parmi tant d'autres. Non il n'incarne absolument pas, loin s'en faut, ce qui peut se faire de mieux en matière de heavy metal. Non il ne fédère oas tous les metalleux derriere lui (la preuve). Non, la question de la qualité intrinsèque de sa musique ne fait pas concensus.

Cet edito ne sert a rien ? Mais quel edito sert a quelque chose ? Pourquoi l'avis de canard sur le succès immérité de IRON MAIDEN devrait-il être moins utile que la foule de commentairea que vous laissez, chers visiteurs, sur nos chroniques ? Pourquoi tant d'intolérance envers une opinion divergente ? Comme si ce groupe était intouchable... Eh bien non, il ne l'est ni plus ni moins qu'un autre, et c'est parce que certains, et ils sont nombreux, sont tellement persuades du contraire que Canard monte au créneau. Car c'est insupportable, de sentir tout le poids de cette pensée unique qui pèse sur nous tous a chaque fois qu'on aborde le sujet. Je ne pense pas que MAIDEN soit le meilleur groupe de heavy de tous les temps, et de mon point de vue il est même relativement loin du podium. Je reste convaincu que MAIDEN ne mérite pas d'avoir, dans les circonstances actuelles, un succès aussi supérieur aux autres groupes de sa génération. On est pas d'accord, c'est comme ça, admettez-le, et laissez-nous nous exprimer !


Le 02/08/2008 par JONATHAN HUDON

Il y en a qui me font vachement rire, Maiden a eu une carrière incroyable au cours des années 80 et a sorti des bombes avec une production qui était 10 ans en avance sur le reste de la scène (je pense à Powerslave), ils ont atteint des sommets en terme de vente et ont mérité des disques d'or. Ils n'auraient pas le droit au titre de plus grand groupe de heavy-metal ?

Je vais vous dire, ça sens plus la jalousie parce que "LE" groupe fétiche des gens concernés n'a jamais réussi à atteindre ce sommet...


Le 01/08/2008 par DARKTEMPLAR

Nico, je crois que t'as encore rien compris.
Canard a écrit cet édito pour dénoncer les fans de Maiden qui en font trop et le groupe qui n'a pas évolué depuis 20 ans. Je suis plutôt fan du groupe (je n'ai écouté que les albums des 80's, je trouve que c'est pas mal, mais c'est pas mon groupe préféré, loin de là) et je suis d'accord avec cet article.

Sinon, je pense qu'il y a bien plus intéressant à faire que d'écrire un édito juste pour descendre un groupe.


Le 01/08/2008 par NICO

Définition Wikipédia :
"En matière journalistique, l'éditorial est un article qui reflète la position de l'éditeur ou de la rédaction sur un thème d'actualité. Il peut aussi servir à mettre en valeur un dossier publié dans le journal.[...]
Pour les publications qui font preuve d'objectivité ou de neutralité dans leurs articles, l'éditorial constitue un espace de liberté où s'exprime un certain point de vue. Il ne faut cependant pas confondre l'éditorial avec les billets et les articles dits « de commentaire » ou « d'humeur », destinés à faire connaître les positions personnelles de son auteur, qu'il soit rédacteur en chef, grand reporter ou chroniqueur. Dans un éditorial, l'auteur s'exprime rarement à la première personne alors qu'il peut le faire dans un texte d'humeur ou d'opinion."

J'avoue que je ne comprends pas tout là.
C'est quoi le problème de Canard ? Ce type a l'air complètement blasé du Metal. Pinaise, épargnez-nous ce genre d'Edito vraiment relou.
Sur n'importe quel forum on dirait "dehors le troll !"
"Ouin mon HeavyMeutal il est mort parce que moi je trouve qu'il est mort et que j'aime que les vieux trucs de ma jeunesse qui est morte, elle aussi..."

Désolé je caricature à mort mais ou va l'édito ? OK Maiden c'est la machine. Perso j'achète les albums et point barre. Qui a besoin de X live à chaque album ? Pas moi en tout cas.

Mais quand t'as dit ça, ben t'as rien dit. Enfin rien d'intéressant.


Le 01/08/2008 par SPHERIAN

Canard, à travers son édito, appuie la ou ca fait mal. Et pas assez à mon goût. Car bien sûr, je me retrouve dans cet écrit, en tant que fan de la vierge de fer (entre les lignes, on sent bien que Canard apprécie beaucoup le groupe) qui commence à en avoir un peu sa claque de l’adulation aveugle pour le combo anglais. Paradoxalement, je retrouve également un peu de moi-même dans les réactions négatives, celles qui sont joliment argumentées bien sûr et non pas celles qui clament glorieusement dans un effort de simplicité exacerbée "Si tu n aimes pas Maiden, Canard, n’écoutes pas".

En lisant les réactions, on se rend compte que l’émotion et la nostalgie semble jouer un rôle bien plus grand que l’observation pure et dure des faits, c'est-à-dire l’évolution musicale du groupe depuis le retour de Dickinson. On a tous déjà connu cela devant cette grande blonde : Les couilles prennent le contrôle et la tête s’efface.

Une grande partie (majorité ?) d’entre nous à fait ses débuts métalliques avec Maiden. Je me souviens encore de la découverte de No Prayer, album pourtant très médiocre au demeurant, mais pour lequel je voue une affection particulière. Tout le monde a eu sa phase Maiden et, pour beaucoup, de nombreux souvenirs et émotions sont intimement liées à la musique des anglais. Le premier concert, l’envie de jouer d’un instrument, la sensation de faire partie d’une confrérie et surtout la découverte du Metal, ce genre où les fans sont particulièrement attachés à "leur" groupe de par cette satanée sous exposition.

Je fus longtemps de ceux là (I survived 9/9/99..). Mais le retour ultra-téléphoné de Dickinson après un entracte Bayley (pourtant créatif…lui) m’a fait jeter l’éponge. Le respect que je voue à Maiden est immense mais je pense que cela n’est pas incompatible avec une prise de conscience aiguë de la situation dans laquelle se trouve le groupe. Car depuis le moyen Brave New World, Maiden, c’est un fait, délaisse les albums pour se concentrer sur la pompe à fric que sont les tournées. Tout le monde sait que depuis l’essor du téléchargement illégal, c’est dans les tournées qu’un groupe fait son beurre. C’est aussi ce qui à construit la légende du groupe (tournée mondiale de 2 ans en moyenne à l’époque Powerslave). Mais là où dans les 80's, Maiden s’attachait à sortir des albums de qualité (oui je mets 5/5 à SIT) pour enchaîner sur une tournée démentielle, on se retrouve maintenant avec des albums fades, sans aucune prise de risque suivis de cette même tournée démentielle. Plus besoin de faire d’albums quand on possède le répertoire de tubes de la vierge, les set-list des dernières tournées, majoritairement basées sur le passé glorieux du groupe, en attestent.

Comme dans une relation amoureuse délicate, ma ferveur pour Maiden s’est lentement estompée jusqu'à disparaître. Couper le cordon fut difficile et je suis toujours d’un œil la carrière du groupe mais je n’en attends plus rien, je refuse de continuer à me faire avoir.

Constamment régurgiter les arguments "nostalgie de la période d’or" et "Maiden est une légende" revient à se voiler la face et refuser de constater que Maiden ne possède plus rien à offrir d’autre qu’un joli T-shirt d’Eddy à la fin d’un excellent concert. Et à plus de 50£ pour le tout, je dis non.

Maiden est et restera l’un des plus grands groupes de l’histoire du Metal, nous sommes tous d’accord et le groupe continue de jouer un rôle prépondérant dans la "recrue" de nouveaux Metalheads. Maiden est l’homo-erectus de l’évolution humaine : Nécessaire et indispensable en son temps mais n’ayant plus son rôle à jouer dans l’histoire du Metal dès lors que sa légende est écrite.


Le 01/08/2008 par KELU

Je suis d'accord avec Canard sur la majorité de son édito, sauf sur :

-Le cas Dance of Death, qui est pour moi ce qu'ils ont fait de mieux depuis la reformation avec Dickinson & Smith (trop de remplissage dans brave new world, AMOLOD est trop indigeste...).

-La dernière date de Maiden à Bercy était chiante, et pour couronner le tout je trouve le son de plus en plus brouillon à chaque fois que je retourne les voir.

Et puis en bon fanboy je conclurai très subjectivement par :

PriestMaiden


Le 01/08/2008 par ALANKAZAME

Je me retrouve totalement dans cet édito. Moi non plus je ne peux pas supporter cette putain de pensée unique qui fait de IRON MAIDEN, mais aussi de METALLICA des monstres sacrés forcément géniaux et incontournables.

Pourtant moi, MAIDEN, je m'en tape. J'ai téléchargé leurs albums des années 80, je trouve cela bien sympa, mais en ce qui me concerne cela ne vaut pas, et de loin, les meilleurs ALICE COOPER, les meilleurs DEEP PURPLE, les meilleurs RAINBOW, les meilleurs AC/DC ou les meilleurs MOTLEY CRUE. Ben ouais, les reliques du hard rock m'inspirent et m'excitent plus que la vierge de fer. Les derniers albums sont pourris à ce qu'il parait. Ah ben merde alors. Je m'en fout complètement. Je me suis acheté Death on the road par contre. J'ai trouvé le chant insupportable. Bref il n'y a pas de quoi en faire tout un plat. J'irais même jusqu'à dire que l'actuelle popularité de ce groupe est totalement imméritée.

Bref pour ma part il n'y a vraiment pas de quoi faire tout un plat de MAIDEN. Alors oui, chacun fait ce qu'il veut mais, de grâce, foutez-nous la paix avec la pensée unique. MAIDEN n'est pas FORCEMENT le meilleurs groupe de heavy metal de tous les temps. Il n'est pas FATALEMENT la référence incontournable qui fait consensus. Merci canard !


Le 01/08/2008 par RICHTER

"Le prochain single de Maiden, c'est avec NRJ, et nulle part ailleurs!!!" En clair, c'est un peu cela que l'on déduit de toi Canard! Les membres sont médiocres, les compos à deux balles (il est vrai que le Priest te sort des textes de haute voltige...Sorry Canard, on sait que t'es FAN du Priest, et je suis comme toi), bref, voici le Slipknot venu d'un autre âge! J'ai vraiment été déçu qu'un fan de metal puisse lâcher cela! Jalousie ? Haine gratuite ? Faire du metal, ce n'est pas seulement jouer de la gratte à 100 km avec une pieuvre en guise de batteur et un mec qui hurle à des infra inaudibles pour l'oreille du peuple... Ce qui compte, c'est l'émotion! Le feeling! Evidemment qu'il est possible de concilier le tout, et Maiden y est parvenu d'une fort belle manière! Comme dit précédemment, via un équilibre "parfait". Dire que le Priest l'explose sur de nombreux points, c'est exagéré (et je reconnais le talent du premier)! Maiden tout mou... Avec le metal extrême écouté sans cesse, même Slayer c'est pour accueillir bobonne. Non, sérieux, ce qui fait râler certains, c'est que Maiden arrive là sans publicité et support médiatique, où d'autres n'arriveront jamais!!! Comme on ne peut pas lui reprocher de passer sur MTV Icon, (suivez mon regard) alors on dit que c'est du metal "easy listening"! Vraiment, j'en revenais pas que l'on puisse faire un édito de ce genre sur la Vierge de Fer, NOTRE Vierge de Fer!!! Le "notre" n'est pas celui d'un fan possessif est enragé, sauf celui d'un Fan "devant l'éternel" qui écoute et jubile sur Psychotic Waltz (qui n'intéresse personne cela dit en passant), Atheist, bref, qui voit plus loin que la trogne d'Eddie. Et pour toutes les raisons citées ci avant, je dirais qu'ici Canard, tu risques d'y laisser des plumes.


PS : Je précise que je ne remets pas en cause tes goûts, ta plume, tes avis souvent enrichissants, mais la manière dont tu t'adresses à 7/10 des habitués de NIME.


Le 01/08/2008 par RIFFRAFF

Un édito qui ne sert strictement à rien... mais vraiment à rien, et en le relisant je me dis à chaque fois "mais, ça sert à quoi d'écrire sur ce sujet?"
Bon ok, t'aimes pas la maiden mania... ok et alors? Moi j'aime pas les croquettes findus et les chocapic.

T'aimes pas la maiden mania ? Ben, je vais te dire, personne ne te force à suivre le mouvement, on te met pas un couteau sous la gorge... Les fans sont hystériques, ben tant mieux pour eux, ils kiffent la musique de ce groupe, tant mieux pour eux. Tu oublies aussi peut être que la musique, c'est pas uniquement des notes, ce sont des émotions et des souvenirs liés à ces notes. Un beau souvenir à un concert, un joli trip à découvrir les pochettes d'Eddy, une émission à la télé avec Steve Harris et ben voilà, ça peut suffire à devenir fan...

Je préfère nettement les gens qui s'enflamment pour quelque chose et qui en font peut être trop que des gens qui tirent à boulet rouge et déversent leur haine gratuite sans aucun but.

Je le redis, ton édito ne sert à rien (si peut-être à m'avoir occupé une dizaine de minutes)

Même Don King n'a pas organisé de combat entre maiden, le Sab, Accept et manowar... preuve en est que ton combat est complètement inutile.

Sacré canard, tu te perds un peu... vis la musique point final!


Le 31/07/2008 par FROMAGE_ENRAGE

Tout d'abord, bonjour. C'est la première fois que je poste un commentaire sur un édito du site.

Et cet édito, je le trouve somme toute assez inutile... s'acharner sur un groupe culte comme ça ? Bon, tu te seras défoulé, et ensuite ? Qu'a-t-on appris ? Que Maiden est un groupe toujours adoré par ses fans, que beaucoup ne tarissent pas d'éloge à propos de la formation anglaise... bin, comment dire... tout ça, je le savais déjà.
Comme l'ont bien dit précédemment plusieurs personnes, il aurait été bien plus judicieux d'utiliser l'édito pour faire découvrir des groupes peu connus, ou un de tes coups de cœur. Pour moi, la mentalité Metalhead, c'est avant tout une certaine tolérance, et pas cette haine un peu stérile.

Pour répondre au sujet même de l'édito, je dois avouer que j'adore Iron Maiden. Je me rappelle très bien que je n'avais que 10 ans environ quand j'ai entendu "The Trooper" sur le lecteur CD de mon grand frère. Grosse baffe, coup de cœur, quasi-révélation.
En dépit de la qualité des chansons du groupe, j'admire Maiden pour son côté culte. Je n'étais pas né pendant la grande période d'Iron Maiden (80-88), mais je sais qu'elle a fait rêver des générations de Metalleux et de Hardos à l'époque. Encore aujourd'hui, on évoque ces années avec nostalgie et fascination. Et ça, ça force le respect. Le côté culte.

Autre exemple : Je n'aime pas particulièrement Metallica, mais face aux légendes telles que Justice For All, Master Of Puppets et j'en passe, je me doute que ce groupe a lui aussi marqué son temps. Et il n'y a plus moyen de revenir en arrière. Je le respecte et l'admire pour ça. C'est toujours impressionnant de voir des critiques dithyrambiques et unanimes sur un album comme Ride The Lightning.

Maiden est certes beaucoup plus facile à écouter que Benighted (premier exemple qui me passe par la tête), mais ce groupe a presque un côté paternel par sa notoriété : Il a ses morceaux de bravoure, une imagerie riche et fascinante, des albums plus controversés et s'il permet à des gens de se convertir au Metal (je pense par exemple à Julien, consultez son profil pour plus de détails), tant mieux...

Tout cela pour dire que certes, Maiden n'est pas intouchable, certes certains fans aveugles en rajoutent quant à la qualité du combo en multipliant les superlatifs, mais foutredieu, Iron Maiden mérite quand même le respect qui lui est dû. Un peu comme une personne âgée, sauf que Maiden, lui, continue de nous bluffer (qu'est-ce que j'aurais voulu être à Bercy le 1er juillet ! Saleté de bac !!!).


Le 31/07/2008 par DARKTEMPLAR

Débattre sur qui est plus fort que qui est une perte de temps (on n'a pas tous les mêmes goûts). Mais il y a toujours des gens qui parlent sans connaître et qui veulent "imposer" ce qu'ils pensent de leur groupe préféré (par exemple, un mec qui dit haut et fort "Iron Maiden c'est le meilleur groupe de Heavy Metal de tous les temps" aura forcement tord, qu'il le veuille ou non). Et c'est ça qui peut énerver certains fans. Après en écrire un article je pense qu'il y a mieux à faire...


Le 31/07/2008 par MS666

Je suis désolé mais je crois que sans JUDAS PRIEST, IRON MAIDEN aurait quand même vécu… Mais sans BLACK SABBAT il n'y aurait pas eu IRON MAIDEN. Et sans rock il n'y aurait pas eu de BLACK SABBATH et s'il n'y avait pas eu le Blues il y aurait pas eu de Rock et sans l'esclavage il y aurait pas eu de Blues etc...


Le 31/07/2008 par KIKIKI SONLESSNORKY

La plupart des groupes qui sont chroniqués sur Nightfall ne serait rien sans l'inventeur de l'électricité !
Très bonne remarque Dark Templar...


Le 31/07/2008 par DARKTEMPLAR

Ce qui énerve, c'est les fans qui crient haut et fort "Maiden c'est le plus grand groupe de Metal de tous les temps!!!" (alors qu'il y a des choses indéniables qui font qu'ils ont tord).
Ca peut être perçu comme une insulte à des groupes comme le SAB' ou Judas… D'ailleurs Maiden ne serais pas grand chose sans ces groupes.


Le 31/07/2008 par MS666

Je suis désolé que tu n'ais pas apprécié le concert de Maiden, tu aurais du venir au Graspop c'était du délire.
Et puis Maiden c'est Maiden… C'est du Heavy Metal comme on en fait plus. Moins dur que Judas Priest et plus productif que les Sabbat, voila pourquoi on en fait des dieux.

Maiden a tous : Des bons guitaristes, un super bassiste, un chanteur qui est un vrai showman. Ils sont reconnus grâce à leur longévité, leur productivité et le fait qu'il n'y a pas grand chose à jeter dans la disco de du groupe.

Mais j'ai une question : A ton avis, pourquoi Madonna a autant de fans hystériques alors qu'elle ne chante pas super bien et vole la moitié de ce qu'elle "écrit" soi-disant.


Le 31/07/2008 par MY REYGADA

Bon alors on va être clair, MAIDEN c'est trop de la balle, de la baal et encore de la bâle et j'irais bien les voir en concert au moins une fois dans ma vie.... Mais y'a un moment où il faut ouvrir les yeux. Ce n'est rien d'autre que du heavy bien accrocheur ! Rien de plus rien de moins.

Et pourquoi pas JUDAS PRIEST en tête de file plutôt? Faut avouer que les zicos de MAIDEN sont plutôt bons mais que franchement y'a bien meilleur. Même Bruce Dickinson n'est pas si énorme que ça quand on y repense.

Comme un bon nombre de personnes j'ai commencé à entrer dans la sphère métal avec la Vierge de Fer mais quand on voit aujourd'hui des gosses de douze ans porter des t-shirt, sweat, bracelets éponges, slip et autres made in MAIDEN, je me pose des questions sur l'esprit de ce groupe.
Commercial où pas commercial? là est la question.

On pourrait se dire que je me contredis en disant que je veux les voir en concert et qu'après je dénigre ce groupe donc une explication s'impose:
primo je suis plus amateur en black/death metal et autres styles éloignés du heavy mais j'aimerais voir tout de même les racines de mon mouvement de prédilection : MOTORHEAD, MAYHEM et VENOM c'est déjà fait donc il manque des choses comme MAIDEN, KISS, ALICE COOPER...

Disons que je ne découvre plus rien avec ces groupes mais que je ne les renie pas pour autant. Il faut juste savoir passser à autre chose à un moment donné. Le temps passe et y'a un bon tas de génies actuels dont il faut se préoccuper plutôt que de rester bloqué sur ceux qui ont déjà connu la gloire...


Le 30/07/2008 par JéRôME

Je suis archi-fan de Maiden depuis plusieurs années maintenant, et pourtant j'en aime des groupes, j'en ai écouté des albums...

Mais Maiden c'est une vision unique, une histoire fantastique, des albums énormes dont je ne me lasse pas (contrairement à beaucoup d'albums que j'écoute, que j'aime, mais que je n'écoute plus après ou très peu) Maiden c'est aussi et surtout, des shows magistraux et des personnalités uniques et ultras-charismatiques (pour moi, sur ce point, Maiden explose tous les autres groupes).


Iron Maiden incarne le metal grâce à son Eddie, à l'image unique du groupe (d'ailleurs ils n'ont jamais vendu autant de t-shirts qu'aujourd'hui)...

Maiden c'est une grande famille (on retrouve rarement ça chez les autres mastodontes) et c'est cet état d'esprit que j'aime..;

Se retrouver avec une armée de milliers de fans aux couleurs du groupe, c'est magique, écouter et voir Powerslave ou autre The number of the beast c'est le metal, c'est les années 80 et toute la période "nostalgique" qui revient en 2008 et un renouvellement du public énorme.


J'aime Maiden plus que tous les autres groupes et je n'arrive même pas à expliquer exactement pourquoi.....Malgré cet édito (quelque peu méchant et déplacé), et même si il y a beaucoup de groupes très talentueux, je dirai que ce sont tout de même les meilleurs, tout simplement.

Et certains sont choqués par l'esprit "Marketing" du groupe, et bien moi je trouve cela tout à fait normal, libre à nous d'acheter ou pas, tous les groupes font du marketing de toute façon. L'image de Maiden est tellement importante que le marketing proprement dit est même plutôt normal.

Au moins Maiden ne passe pas à la Radio, sur Mtv ou dans des émissions people...


Le 30/07/2008 par JUDAS

Chic, un nouvel édito ! Tiens, le titre est peu évocateur. Bon en avant la lecture, c'est signé Canard, ça promet de bonnes choses.
(...)
Je suis fan de Maiden, et en lisant le commentaire de Dark Schneider j'ai revu une partie de ma vie (Maiden mon premier groupe, mon groupe de référence, la honte d'écouter leur musique "iron mes dents, hahahaha" et ce fameux 9.9.99, I SURVIVED TOO !!)
A la suite de la lecture de cet édito, je me sens un peu insulté, même si je respecte l'avis et les goûts de Canard. Je chie aussi sur les manias.
En gros, Maiden fait de la musique pour les gens limités? Tiens, on va mettre du métal d'ascenseur, pourquoi pas un petit Maiden ?! C'est une musique faussement agressive? Je ne vois pas en quoi c'est critiquable.
Les fans sont subjectifs, tout autant que les notes des commentaires? La belle affaire ! L'argument tient 2 secondes, le temps de se rendre que c'est la même rengaine pour tous les gros groupes.
Les titres sont formatés pour plaire au plus grand monde? J'ai beau aimer Judas Priest, sa période 80's me dégoute. Il en a fait aussi des chansons faciles et tout public. Mais voila, il a un autre statut, surtout Rob. Tiens bonne idée, pourquoi ne pas en faire un édito?
Manowar, et son Joey Di Maio pas risible, mais alors non pas du tout. Il faut le voir, lui et son melon. Un petit édito?
Un autre sur le black album ? J'en salive d'avance.
Ton édito est rempli de haine gratuite. Bon, j'en éprouve plus ou moins pour d'autres groupes, je comprends. Mais là c'est tellement subjectif que ça en devient grotesque. Tu peux changer "Maiden" par "Metallica" par exemple, et l'affaire est dans le sac. Y'en a autant à déballer sur eux en utilisant des arguments proches de ceux utilisés pour Maiden.
Y'a aussi le fait que tu ailles les voir en les vomissant à ce point. Si un concert te procure autant de sentiments négatifs, arrête les frais.

Le plus choquant, c'est de trouver un tel texte en édito sur nightfall. Je ne parle pas de censure mais de respect envers la communauté. Quel intérêt comme demande Niko13? Mince Canard, utilise ta plume pour nous faire découvrir tes coups de cœur !


Le 30/07/2008 par NIKO13

Franchement, quel est l'intérêt d'un tel edito ?
Générer des clics en froissant les susceptibilités, ce qui est inévitable, la preuve ? Non, votre site est au-dessus de ça (je le pense sincèrement).
Prendre une posture rebelle, contre le vent, par habitude plus que par principe (Nirvana hier, Slipknot, Maiden, à une époque c'était les Beatles qui étaient conchiés) ?

Je comprends le coup de gueule, bien qu'étant fan de Maiden (aveugle, forcement !), mais pourquoi vouloir toujours décréter qu'il y a un vainqueur, un meilleur, un numéro 1 ? Pourquoi cette manie de tout classer, de tout catégoriser dans des petites cases bien étroites avec des étiquettes bien commodes mais forcement incapables de donner une définition exacte ?

Pourquoi vouloir affirmer une supériorité sur les goûts des autres ?
Nous parlons de musique ici, d'art (oui, le mot parait grandiloquent, et pourtant...). Donc, de subjectivité.
Il y a des "j'aime" et des "j'aime pas" mais il n'y a pas de "meilleur" ou de "plus mauvais", y'a pas de numéro 1.
Personne n'a l'apanage du bon goût universel, tous les groupes et tous les styles peuvent coexister, quelle richesse ! Pourquoi perdre son temps à dénigrer, alors que cette énergie pourrait être consacrée à parler de nos passions, nos coups de cœur ?
C'est quand même plus constructif, non ?


Le 29/07/2008 par DARK SCHNEIDER

Ah IRON MAIDEN et moi...c'est toute une histoire.

IRON MAIDEN est le groupe qui m'a fait découvrir le metal : un jour de 1992, j'ai 12 ans, un pote me passe la cassette de The number of the beast, première écoute...la méga claque! J'ai aussitôt succombé. Aujourd’hui encore, MAIDEN reste mon groupe number one! Je les adore toujours autant, ce sont des dieux pour moi, mais je ne suis jamais resté uniquement focalisé sur eux, ayant une soif de connaissance insatiable en matière de hard/metal.

A cette époque, MAIDEN était certes un nom connu, mais j'étais un néophyte. J'ai adoré ce groupe pour la musique, point barre...et autour de moi, mon entourage métalleux se limitait à une ou deux personnes. Au collège, puis au Lycée, dans les 90's, écouter MAIDEN...c'était la honte!! Ni plus ni moins! Ecouter METALLICA, SLAYER ou surtout PANTERA ça passait plutôt bien, mais MAIDEN c'était quand même un peu la risée, le groupe kitch et has-been par excellence. Je ne l'ai pas toujours très bien vécu. Dépité je fus en 1996 quand je côtoyais de nouveaux fans de metal adeptes d'ANGRA, HELLOWEEN, STRATOVARIUS et qui crachaient allègrement sur MAIDEN, je ne comprenais pas, sans MAIDEN ces groupes n'existeraient pas. Je le savais, eux ne voulaient rien entendre. Difficile d'être fan de MAIDEN à cette époque, vraiment, surtout que l'ère Blaze Bayley n'arrangeait pas les choses. Puis il y a eu 1999, le retour de Dickinson et Smith (un vrai guitar héro tellement sous-estimé!!), et ce fameux concert du 9.9.99 où j’étais présent…quel souvenir ! Le plus beau de ma carrière de fan de metal. J’étais évidemment extrêmement heureux de voir le très grand impact de cette reformation entérinée par un excellent Brave new world en 2000.
Depuis, les metalleux ont tissé leurs toiles sur internet. J’y rode sérieusement depuis fin 2002, et effectivement MAIDEN est un groupe de metal adulé. Quel soulagement pour moi ! Moi qui en avait pris plein la gueule au bahut !! Enfin je trouvais que le groupe était reconnu à sa juste valeur.

Tout ça pour dire, que peut-être on en fait trop aujourd’hui sur MAIDEN, mais je ne saurais en tenir rigueur au groupe. Ca me fait surtout infiniment plaisir.
Cela ne m’empêche pas de vénérer JUDAS PRIEST, d’être un fan d’ACCEPT, de grandement apprécier les premiers MANOWAR. Mais bon, ces groupes n’ont pas les armes pour lutter contre MAIDEN. MANOWAR n’est plus rien de ce qu’il était à l’époque de Ross the boss, 20 ans déjà quand même. JUDAS PRIEST a connu un break trop important dans les 90’s, et la période Ripper a donné ce que l’on sait. ACCEPT a splitté depuis bien longtemps. Ces deux groupes ont d’ailleurs cédé aux sirènes du « grand public », du « commercial » oserais-je dire, comme MEGADETH et d’autres, ce que MAIDEN n’a jamais fait. MAIDEN est plus facile d’accès ? pas forcément. JUDAS PRIEST a toujours écrit des titres mainstream tout au long de sa carrière, visant le marché américain qu’il a même su mieux conquérir que MAIDEN d’ailleurs. Idem pour ACCEPT (là par contre, le marché US n’a pas vraiment pris).
En 2006, MAIDEN sort A matter of life and death, disque anti-consensuel au possible. Des compos étirés en longueur, de l’épique en veux tu en voilà, on est loin des hits à la Aces High qui ont contribué à faire ce que le groupe fut dans les 80’s. A sa manière MAIDEN a pris des risques, et l’a totalement assumé sur scène. Et la régularité à laquelle ils sortent des albums, font des tournées, font que le groupe occupe forcément le devant de la scène, reléguant tous ses « concurrents » derrière.

MAIDEN c’est avant tout un sens de la mélodie unique. C’est la Harris’ touch, immédiatement reconnaissable entre mille. Et c’est ça que j’adore chez eux, leur sens de la mélodie exceptionnelle. MAIDEN a une patte unique. Ce groupe n’est pas novateur, ne l’a jamais été comme de toute façon la plupart des grand groupes des 80’s, mais il a transcendé bon nombre de choses initiées dans les 70’s. C’est leur force. Si leur style a fait école, ce n’est pas pour rien.

Bref, la « MAIDEN Mania », ça ne me dérange pas outre mesure, pour moi c’est juste une reconnaissance parfaitement justifiée. Et puis en France, ça ne concerne réellement que le net. J’ai moi aussi eu une expérience scandinave, et il est vrai que là bas, en Suède, c’est d’un tout autre niveau, très impressionnant.

Ce qui me dérange le plus là dedans, c’est le fait que bon nombre de fans de MAIDEN ne me semblent pas y connaître grand-chose d’autre en matière de Heavy metal traditionnel. Et cela me désole. Je me trompe peut-être, mais c’est souvent l’impression que j’ai eu en parcourant des forums consacrés au groupe.

Quant à Somewhere in time, si je pouvais, je lui mettrais un 6/5. Peut-être mon album préféré tout groupe confondu, tout simplement (et bizarrement il m’a fallu plusieurs années avant de l’apprécier à ce point).


Le 29/07/2008 par JULIEN A.

C'est clair que la Maiden Mania, y'en a marre !
CANARD dit moi quelle dope prends-tu ? Je veux la même chose ! Peut-être vis-tu en Suède ou en Norvège où la MAIDEN Mania ressemble certainement à ce que tu décris mais putain en France il ne m'a pas semblé, ou alors j'ai hiberné, que MAIDEN soit partout en première ligne.
Les fans de MAIDEN, peut-être plus que ceux d'autres groupes (c'est mon avis) sont très fervents, et alors ! Vaut-il mieux des chiffes molles ? Pas sûr...
Le côté facile d’accès que tu mets en exergue est à relativiser, je pense ? Je ne les ai jamais vus avec Charly et Lulu, et puis merde « Only the good die young » ce n’est quand même pas « Tata Yoyo » d’Annie Cordy ! Que MAIDEN soit un groupe mélodique et qu’il compose des mélodies accrocheuses tout à fait d’accord, mais le groupe ne va quand même écrire des morceaux qui iraient à l’encontre du style musical qu’il affectionne juste pour te faire plaisir ?
Les jugements que tu portes sur les membres du groupe sont des plus subjectifs comme ceux que tu portes sur les albums d’ailleurs à moins que tu ne prétendes détenir la vérité universelle, dans ce cas c’est une autre histoire. Au fait c’est toi qui parlais de subjectivisme, je crois …
Quant au côté marketing du groupe. Je suis d'accord avec toi, c’est un des points fort du groupe mais sincèrement connais-tu beaucoup de groupes qui durent aussi longtemps surtout dans le style que pratique MAIDEN uniquement grâce à leur génie marketing ?
Une chose est sûre, c’est que MAIDEN a eu le génie marketing de ne jamais chercher à plaire à tout prix au maximum de gens. Contrairement au groupe de Steve Harris, METALLICA (Black album), MEGADETH (Risk et bien avant), et JUDAS PRIEST (Turbo) pour faire court, ont tous cherché à séduire le grand public avec plus ou moins de succès. Ces groupes que j’adore aussi, ont répondu aux sirènes du business en leur offrant un album très très grand public. Si tu le peux, cites-moi un album studio similaire dans la discographie de MAIDEN ?
Alors peut-être que tu apprécies MAIDEN sans plus, libre à toi. Mais à quoi rime cette provocation gratuite ?
Pour ceux qui veulent en connaître plus sur MAIDEN, je leur conseille de fréquenter le site maidenfans.com.


Le 29/07/2008 par CHOCAPIC

Tien, cet édito me rappel l'épisode Nirvana de The Marginal.

De l'acharnement bête et méchant, tout ça parce qu'on se prend pour le moins con et qu'il y a toujours ce malheureux groupe que tout le monde aime que pour une fois on arrive pas à savoir pourquoi. On cherche à comprendre en gueulant partout que c'est de la meeeeeeerde en exposant des arguments bidon reflétant un subjectivisme exacerbé voulant se faire passer pour une vérité générale.

Pourquoi Maiden ?
Prenons le peuple de base fan de Maiden. Forcément, il n'écoute que ça. S'il n'écoute pas du Priest ou du Accept, c'est parce que c'est trop hard rock pour lui et pas assez mélodique, construit, cinématographique je dirais même. Quant à Black Sabbath, avec leur zique éponyme, arrêtez de rêver en pensant que ça va devenir le plus grand groupe de tout les temps. C'est tout simplement hors de portée des 9/10 des gens.
Et puis Manowar bah...des ricains lustrés (si si, ils brillent, regardez les pochettes) hurlant à la mort qu'ils sont meilleurs que les autres tout en se tripotant...normal que ça marche moins bien...

En ce qui concerne mon opinion, j'aime plutôt bien Maiden, mais pas pour les singles typés Aces High et compagnie. C'est plus pour des pistes du style de Phantom of The Opera, Sign of The Cross, Seventh Son, Alexander the Great, To Tame a Land. C'est magistral, sans défaut, on sent le génie derrière. Chacune des pistes épiques de Maiden est un voyage. Et peu importe que la structure soit simpliste, tant qu'on peu s'y croire, le but est atteint. (Et puis, Alexander, j'ai vu plus simpliste, c'est bourré de break à n'en plus finir)
Et c'est ça qui plait dans cette chanson, le côté théâtral et too much qui fait qu'il est "l'un de ces si précieux morceaux qui restent à jamais gravés dans votre mémoire en vous rendant totalement transcendé à chaque écoute." (Renaud Strato sur Burnt Offerings d'Iced Earth). C'est la philosophie du metal mélodique. Ça prend aux tripes et c'est ça qu'est bon.

Les conséquences d'une telle philosophie de "chaque album se réduit à sa piste de 10 minutes à la fin", qui a énormément de succès dans le metal, sont que, encore aujourd'hui, n'importe quel groupe de Speed nous sort (ou essaye) une chanson de ce genre, voir plusieurs, sur tous leurs albums et même ailleurs dès qu'ils le peuvent, et ceci montre que...c'est ultime comme truc. J'sais pas, on peut pas leur retirer ça. Sans Maiden on n'en serait resté à Motorhead pour le restant de notre vie.
Chaque piste est dosée parfaitement. Ce qu'il faut d'accroche pour plaire facilement, ce qu'il faut de complexité pour plaire à long terme. Moi ça m'inspire plus de l'admiration que de l'énervement.

Donc si tout le monde vénère Maiden, si c'est en effet souvent le premier groupe qu'on écoute, c'est parce que c'est marqué partout que Maiden, y'a rien de mieux. Et pourquoi dit-on que Maiden, y'a rien de mieux ? Déjà parce qu'il l'a prouvé de 82 à 88, ensuite parce qu'il a amené dans le Metal tout le côté mélodique et épique qui était totalement inexistant avant. (si y'en a un seul qui me contredit en citant Stairway to Heaven sérieux je fais un carton)
En gros, non seulement Maiden invente quasiment tout ou presque, mais il se paye le luxe de sortir 4 ou 5 album parfait à la suite, d'avoir des singles qui tue du genre d'Aces High et des pistes à tiroir hallucinantes comme Phantom et Sign of the Cross, tout le monde y trouve son compte. Qui peut ne pas être heureux, a part les frustrés de la vie qui font exprès de faire le contraire des autres car c'est la classe ?

Pourquoi vient-on critiquer un groupe qui a pratiquement tout réussi dans tous les domaines, y compris se faire plein de pognon grâce à leur gloire passée en fin de carrière ?
Moi je dit pas "plein le cul", je dit "respect total" ! Réussir à faire du commercial avec un truc comme Matter of Life & Death, c'est sacrément impressionnant.

Mais bref, restons dans la musique. Faut savoir faire la différence entre aimer une chanson et reconnaître ses qualités. Les qualités d'une chanson vont pousser d'autres petits génies de 15 ans à fonder des groupes de cinglés quelques années plus tard, parce qu'ils ont entendu du Maiden et que ça leur a donné quelques idées, au hasard Kai Hansen et Michael Weikath, qui nous ont fait les 2 Keepers, chose non négligeable donc, la qualité d'une zique est ainsi très intéressante sur beaucoup de point (le côté objectif, comme on dit).
Alors que le fait d'aimer une chanson...c'est pas réellement discutable, voir l'édito Soundtrack of my Life, première fois de ma vie où je vois des gens discuter de leurs goûts sans s'interposer. Ces gens y expliquent, que quand ils écoutent leur soundtrack, ils sont heureux.

Et pour beaucoup de gens, c'est ce qu'il se passe avec Maiden, parce que la musique est intense. Comme l'a dit je sais plus quel commentaire, la musique se partage mais se vit d'abord surtout seul. Le partage n'arrive qu'après.
Maiden remplit ces deux critères, aussi bien objectifs que subjectifs. Un début de réponse ?

Enfin bref, moi de toute façon, la Maiden mania, ça me fait plus plaisir qu'autre chose. Le groupe géniteur est adulé par des gamins 30 ans après sa formation. Dans d'autres domaines on aurait dit "c rapsodi ka inventé lé doubl croch", mais là, on laisse à Maiden ce qui est à Maiden. Chose très rare, et qui me rassure énormément sur le public metal.

J'exagère peut-être, mais je pense que Steve Harris est un dieu qui à réussi à faire du metal le seul et unique domaine artistique où une œuvre est aussi bien appréciée par les boulets que par les connaisseurs.

M'enfin bref, je vais m'arrêter là. J'ai pas posté pour défendre mon groupe préféré, je suis plus branché extrême, mais tout de même, un peu de respect pour le padre, surtout sur un webzine paraît-il spécialisé dans le metal mélodique.





Le 28/07/2008 par AERONTH

Ha ha ha !

En voilà un édito qui met un GRAND coup de pied dans une fourmilière qui l'a bien cherché.
Ben oui, je suis du même avis, donc je dis que c'est un bon édito. La prise de partie, c'est aussi bête que ça.

Je sens à travers ces propos une certaine... désillusion ? Celle de voir qu'en 2008, l'héritage des 20 ans de heavy qui ont précédé Painkiller se résume en une adoration de IRON MAIDEN, qui réunit je ne sais combien de centaines de milliers personnes à Paris pour un "Back In Time", alors que tout le reste semble sombrer dans l'oubli.

Si je devais en donner la raison, je dirais que IRON MAIDEN est le groupe de heavy qui se rapproche le plus de ce qu'on voudrait éviter en écoutant un genre un peu marginal tel que le métal : la variétoche gnangnan et formatée.

Ben oui. IRON MAIDEN, c'est une très bonne recette de grand-mère qui n'a finalement rien de gastronomique. IRON MAIDEN, c'est aussi un groupe qui était chez EMI dès son premier album.

Et moi aussi j'aimerais toucher un mot à tout ceux qui les surestiment !
La paire Smith/Murray n'a pas le talent des Downing/Tipton, Dickinson n'a pas la voix de Halford (ou encore Dio), ni le talent d'un frontman tel que Byford (ou encore - et toujours - Dio), et la basse de Harris n'est pas plus présente sur The Number Of The Beast que l'était celle de Butler sur Heaven And Hell (1980!), ou celle de Hill sur Stained Class (1978!!).

Mais bon. Ce n'est pas le fait de condamner IRON MAIDEN en 2008 qui va changer quoi que ce soit à la chose, ni de dire qu'avec le recul, c'est JUDAS PRIEST qui est LE heavy. (Je le dis haut et fort, et je l'assume.)

IRON MAIDEN, mauvais ? Non. Peut-être juste un bon groupe très surestimé. Mais j'ai l'impression que c'est le Monde d'aujourd'hui qui veut ça. Il faut UN leader qui fasse se lever les foules, et les autres autour qui se partagent les miettes. D'autant plus que là, on tenait un groupe dont la politique marketing s'apparentait à celle d'une artiste de pop internationale, donc tout baigne.

Et voilà. IRON MAIDEN est le plus grand groupe de heavy au monde, et il subsiste heureusement des fanzines qui vont faire à un Heaven And Hell, un Defenders Of The Faith ou un Strong Arm Of The Law, les même éloges qu'à un Somewhere In Time. Et ça fait quand même chaud au cœur.


Le 28/07/2008 par MOURNERLAMENT

Totalement d'accord avec l'edito. D'ailleurs, la Iron Maiden mania cela me fait passer à une autre mania, celle de Rhaposdy. Je trouve que l'on a toujours surestimé ce groupe , il suffit de jeter un oeil à la discographie de Rhapsody sur NIME pratiquement que des 5/5 ! Je ne comprends vraiment pas cet engouement. Rhaposdy c'est épique? Ecoutez donc un peu Thy majestie, ils nous offrent de l'epic avec un grand E eux! Iron maiden et Rhaposdy ont un point commun : ce sont des adeptes de la facilité.


Le 28/07/2008 par NABOMOUETTE

Je ne rajouterai pas grand-chose à cet edito, vu que je ne connais pas grand chose de MAIDEN (juste "Brave New World", que je trouve très bon, et "7th Son", que je n'aime pas du tout, désolé pour les puristes), mais pour moi c'était plutôt un groupe mort et enterré, tout comme MANOWAR ou METALLICA (j'aurais dit aussi JUDAS PRIEST s'il n'avaient pas sorti "Nostradamus"), en plus j'ai jamais beaucoup accroché. Alors certes, on a des fans de la première heure qui gardent la nostalgie et les moments de leur vie liés à ce groupe, mais de là à le garder pour référence ultime du metal... désolé mais ça a été mille fois dépassé depuis !
Mais c'est dire le mysticisme qui entoure Bruce & cie que de voir que NiME leur accorde un édito, comme quoi même un vieux chiffon oublié peut encore faire jaser et provoquer 25 commentaires en deux jours ; alors Canard, je suis plus ou moins d'accord avec ton analyse, mais c'est vrai qu'il vaudrait mieux les oublier et regarder ce qui se fait de vraiment bien aujourd'hui. Tournez la page !

(Et décidément, je suis encore de l'avis de Wendek, ça doit être un double de moi-même...)


Le 28/07/2008 par DARKTEMPLAR

"Meilleur groupe de Metal ? MAIDEN. Evidemment.
Meilleur bassiste du monde ? Steve HARRIS. Bah oui.
Meilleur Frontman ? Brousse Dick-in-Son. Sans blague.
Guitariste le plus sympa ? Dave Murray. Ah ouais, il est sympa le Dave.
Plus belle coupe de cheveux ? Jannick GERS. On peut pas le laisser sans récompense çuilà."

Les gens qui disent ça n'y connaissent rien. A l'époque quand j'étais fan de Slipknot (l'un des premiers groupe de metal que j'ai connu) je croyais que c'était le meilleur groupe de metal de tous les temps et qu'on pouvait pas les égaler...

Sinon, je pense qu'ils ont un succès mériter, mais que c'est les fans qui en font trop.


Le 28/07/2008 par BLACKSHEEP

Salut les zombies du crépuscule,
J’aime bien Maiden, mais j’aime bien aussi cet édito anti Maiden mania.
De toutes façon, je ne pense pas qu’en 2OO8 on puisse parler de Maiden mania.
Si Maiden mania il y a eu, ce fut en 1984/85, depuis, ce groupe essaie de recréer l’évènement, mais c’est de la nostalgie, du revival.
La fraîcheur a disparue il y a bien longtemps, juste après le Live After Death original.
Iron Maiden est complètement passé à côté des années 9O,
Fear Of The Dark est le plus mauvais album du groupe, son écoute m’a toujours été presque douloureuse.
Le deuxième album que j’ai du mal à écouter, est Somwhere in time, justement à cause, entre autre, du péplum ridicule «Alexander the Great » Je trinque à ta santé, canard !

Pour ma part, je me suis mis sérieusement au métal juste après 86, grâce à Ozzy et Deep Purple, et Maiden était déjà sur le déclin, justement à cause de l’album « Somewhere » Donc je n’ai pas trop alimenté le moulin Maiden, j’avais d’autres chats à fouetter. (J’ai quand même pris mon pied sur Seventh Son, j’avoue)
En 95 le X factor réussissait l’exploit d’atterrir direct dans les bacs à soldes, Steve Harris a du s’en bouffer les couilles !

En 2000 plus personne n’attendait plus rien de Maiden, il y avait même Gamma Ray qui faisait du Maiden mieux que Maiden avec son semi-parodique Powerplant.
Et pourtant ils sont revenus, avec Bruce et les trois gratteux, pas de routine, il fallait faire ses preuves à nouveau, comme n’importe quel groupe, et ils ont ainsi retrouvé un peu de fraîcheur, ainsi je me suis mis à m’intéresser vraiment à Maiden qu’à partir de l’an 2000, ça redevenait un groupe excitant…

Et si ce n’était qu’un groupe Anglais de métal mélodique comme un autre ? Avec pour seules originalités, des ambiances cinoche de série B, un chanteur « grande gueule » une Rythmique « Tagada » omniprésente et de jolies parties de guitare en « double mélodie » ?

Après, le côté « Football Music », la ferveur des Fan/ Supporters, c’est marrant, c’est du cirque, mais je comprends qu’on puisse trouver ça gonflant, le gros beauf n’est pas bien loin. Mais de là à parler de nouvelle « Maiden mania », je suis pas certain, surtout comparé aux années 80…

Pour conclure, le mauvais goût a toujours fait partie de la stratégie Maiden, ainsi ils ont gagné un édito signé Canard, et un long commentaire de votre serviteur, mince on s’est encore fait baiser…


Le 28/07/2008 par MYLORDANGUS

"Pas besoin d’aller bien loin pour constater le subjectivisme que le groupe draine"

Je suis d'accord que Iron Maiden dispose d'une fanbase plutôt acharné, mais le subjectivisme va aussi dans l'autre sens, à en juger par ton edito. Il est clair qu'un autre groupe aurait pu avoir la même place qu'eux, mais en aucun cas ils ne l'ont volée. Il n'y a qu'à voir la période bénie du "Number Of The Beast" à "Seventh Son Of A Seventh Son"... Combien de groupes ont pu sortir des albums de heavy metal qui fédéraient autant?? D'ailleurs, on dit parfois que si Black Sabbath a créé le heavy, Iron Maiden lui a donné ses lettres de noblesse.
Et je n'écoute pas Iron Maiden pour faire "evil" (siouplait arrêtez de croire que tous les jeunes métalleux n'écoutent que du Slipknot pour faire rebelle c'est vraiment lourd). C'est plutôt parce que leur musique est simple et efficace et aussi fédératrice. C'est du heavy metal quoi.

Alors, oui le groupe est marketing (enfin ça reste du heavy metal, faut pas exagérer). Mais quel groupe ne l'est pas?? Regarde la réintégration de Rob Halford au sein du Priest. On sent une histoire de gros sous là dedans... et alors?? Du moment que ça fait plaisir aux fans et que la musique est là, je ne vois pas le mal. Iron Maiden comme les autres ont le droit de vouloir vendre plus de disques, mais si vraiment ils ne voulaient faire qu'un groupe de marketing, ils n'auraient jamais joué de heavy metal.

Et pour "Somewhere In Time", ben oui je mets 5/5 que veux tu, si j'aime ce disque, et que je lui trouve des qualités évidentes, je ne vais pas me priver, au même titre qu'un "Sad Wings Of Destiny" ou qu'un "Painkiller".

Donc j'adore Iron Maiden, mais au même titre que Judas Priest ou Accept. Après tout, si un néophyte débutera avec la vierge de fer, un vrai connaisseur saura qu'il existe de nombreux groupes qui les égalent (je ne vois pas par contre en quoi ils les dépassent...). Franchement je préfère que quelqu'un écoute Iron Maiden plutôt que la radio et son formatage....


Le 28/07/2008 par GOUNOUMAN

Héhé, amusant de lire ce qu'à pu écrire le canard en prenant MAIDEN pour cible, car moi-même, je me suis souvent posé la question fatidique, "Pourquoi eux et pas un autre ?", le Heavy Metal des années 80 ne manquant pas de légendes à mon goût (j'écoute bien plus souvent Manowar ou Accept, perso.)

Au risque d'être parjure, si je vais au Wacken cette année, ce n'est pas particulièrement pour eux (bon j'avoue, je serais fier de pouvoir dire "je les ai vus !"), je ne possède aucun album original d'eux (alors qu'apparemment, tout fan de Metal au sens large doit pouvoir largement combler cette lacune), et il n'y a qu'une vingtaine de chansons que je connaisse vraiment bien (Brave New World, Powerslave restent des albums que j'écoute avec plaisir, cependant).

Et bien l'édito fournit quelques bonnes réponses, quant à ce succès et cette surmédiatisation : l'imagerie, le charisme, la régularité, le marketing... Ca aide, hein ?

Moi, mon groupe de Heavy Metal préféré, c'est SABATON. Ils n'ont rien inventé, et peu nombreux seront ceux qui comprendront ce choix et me soutiendront face à toutes ces "légendes du passé". M'enfin, le Heavy a beau être fédérateur et collectif, il se vit personnellement. Ca colle au coeur, ça cloue sur place, ou ça laisse froid, et ça ne passe pas.

Alors pourquoi MAIDEN et pas un autre ? Et bien pourquoi pas, après tout... Au final, voici un mythe, une machine rodée qui tient encore très bien la route et qui ne ternira pas l'image du Metal, au sens large encore une fois.

Après, bien sûr que leurs groupies et adorateurs en font trop, mais cette démesure bon-enfant fait aussi partie du jeu... Non ?


Le 27/07/2008 par WENDEK

Moui...je disagree à nouveau, perso.
Déjà, de Maiden, je connais que "Brave New World" et j'aime bien, certes (alors que je crois qu'il fait partie de ce que tu nommes des "bouses"), mais ça va pas plus loin.
Quant à ce que tu dis sur Maiden...en fait, tu participes à leur jeu, en un sens : tout le monde en parle, que ce soit en bien ou en mal, et c'est ça qui maintient la popularité: regardez le (regrettable) cas Cindy Sanders. Si ce groupe n'a rien d'exceptionnel (et j'avoue que le dernier Judas Priest m'apparaît bien supérieur, notamment en terme d'ambition, tout simpement), pourquoi en parler tout le temps? Plutôt que de taper sur un groupe que tu n'apprécies pas tant que ça, pourquoi ne pas, à la place, faire l'éloge de ceux que tu adores et qui sont méconnus ou mésestimés?
J'admets ne pas comprendre ce déversement gratuit de bile, dans un manque total de constructivité. Moi (j'ai l'impression que je fais égocentrique, là ), je préfère largement parler des groupes que j'adore plutôt que de passer mon temps à descendre Maiden, SOAD ou même Tokio Hotel.


Et au passage, magnifique la généralisation sur ceux qui se mettent au Metal, genre le seul truc qui peut pousser un jeune à écouter du Metal, c'est l'envie de faire r3b31Z et d'écouter un disque avec des têtes de mort pour faire peur à maman. Ça me semble un brin simpliste...


Le 27/07/2008 par VåLTHORD

Fantastique édito canard !

Mais bon, sur Stockholm il y a deux semaines, alors que Maiden y jouait le soir même, environ une personne sur 10 avait un t shirt du groupe, ce qui est assez hallucinant en fait.

Donc bon moi Maiden je les trouve pas super, jamais trouve ça fantastique, je préfère en général les reprises des groupes de black de leurs titres (enterrez moi vivants si vous voulez)... mais bon, voir a quel point ça peut être fédérateur, ça les excuse grandement au final.

L´argument d´autorité dira-t-on.


Merci quand même de remettre les pendules à l´heure.



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod