Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2024
WINTERSUN en sept titres, presque sans tricher !
Par REMISSA
Le 4 Octobre 2024

Mes 7 pièces ultimes du vieux SEPULTURA
Par MEFISTO
Le 2 Septembre 2024

Satyricon, sept tueries icônes
Par PERE FRANSOUA
Le 18 Août 2024

7 reprises irlandaises pour la Saint-Patrick
Par GEGERS
Le 11 Mars 2024

GOJIRA, au cœur de la baleine
Par ISAACRUDER
Le 27 Février 2024
WINTERSUN en sept titres, presque sans tricher !
Par REMISSA le 4 Octobre 2024 Consulté 906 fois

Alors qu'une grosse centaine de chroniqueurs s'est succédée sur NIME, parmi laquelle des dizaines se sont essayées au périlleux exercice de proposer des Sept-Listes ambitieuses, amusantes, ou originales, v'là t’y pas que le cadet de la bande s'attaque à WINTERSUN… Vingt ans d'existence, vingt-quatre titres au compteur dont cinq instrumentaux (et encore, en comptant l’escroquerie qu'est "Warning") : à la rigueur, je n'aurais qu'à piocher au pif qu'on y verrait que du feu.
Mais non, messieurs dames, malgré mon amour inconditionnel pour l'inécoutable et le mauvais goût, "HIVER-SOLEIL" tient une place de choix dans mon cœur pour une raison obscure que je n'arrive même pas à m’expliquer moi-même.
Alors certes, j'aurais pu être audacieux et tenter les sept meilleurs punchlines en off des chroniqueurs à propos du surcotage du groupe, ou encore les sept goodies les plus outranciers que Jari Mäenpää a pu chiner pour faire passer la pilule en attendant "Time II". Mais non. Voici plutôt les sept titres fondateurs de leur discographie, rangés du "moins bon" au meilleur, selon mon modeste avis.

Spoiler alert : point de "Beyond The Dark Sun", le sweep picking introductif est absolument surfait et le morceau en lui-même barbant comme la pluie.

Let’s go!


WINTERSUN
The Forest Seasons
1 - "Awaken From The Dark Slumber (Spring)" - 14:40

Climax à 10:53 et 13:00 jusqu’au bout
"Die and be born agaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin!"
Blasphème absolu, j’ouvre le bal avec un titre de "The Forest Seasons", album (EP ?) le plus décrié de la courte lignée du quartette, affirmation sans aucune prise de risque. Mais derrière ce morceau dilué comme un pastis en fin de bouteille se cache un riffing aussi simple qu’il est efficace, et le quart d’heure en trois actes défile à toute vitesse tout en gardant un esprit relativement épuré. Attendez, simple ? Mais c’est pas antinomique d’un titre de WINTERSUN ça justement ?


WINTERSUN
Wintersun
2 - "Battle Against Time" - 7:03

Climax à 4:47 et 5:53
En voilà un titre qui déborde d’énergie, fidèle à l’esprit WINTERSUNien, dès le premier album. L’une des premières vitrines du talent phénoménal de Teemu Mäntysaari (seulement 17 ans à l’époque le garçon !). Le solo est une leçon d’inspiration et de maturité, fichtrement impressionnante pour un début de carrière.


WINTERSUN
The Forest Seasons
3 - "Loneliness (Winter)" - 12:54 (dont une de silence)

Climax à 5:41 et 11:00 jusqu’à la fin
Vous ne rêvez pas, ce top, je veux dire cette Sept-liste contient bel et bien deux titres de "Forest Seasons". C’est pour vous dire la fraude qu’est ce chroniqueur. Blague à part, ce "Loneliness" est une œuvre en soi, d’une mélancolie saisissante, parvenant à s’extirper de la surenchère sonore caractéristique du groupe. Ici, Mäenpää se concentre sur l’essence de ses émotions. Rien d’autre. Les arrangements restent discrets, au service d’une sincérité indéniable.


WINTERSUN
Time I
4 - "Sons Of Winter And Stars" - 13:31

Climax à peu près partout
Si "SOWaS" n’est même pas sur le podium, je vous laisse imaginer l’excellence (ou l’inconscience) de la suite. Titre emblématique, incarnant à la fois la grandiloquence et l’imagination intarissable, quoi qu’un peu trop débordante de Mäenpää, intriqué dans ses cinquantaines pistes truffées de samples et en dix-huit sous-chapitres (à la louche), pour un résultat, il faut l’admettre, grandiose et héroïque.


WINTERSUN
Wintersun
5 - "Winter Madness" - 5:08 (attendez, seulement ?)

Climax à 3:05 et 3:58
Comment ça vous en avez déjà marre qu’on ne parle que d’hiver, de neige et du temps qui passe (qui nous rend sérieux) ? Cinq minutes, dont une d’un des solos les plus impressionnants qu’il m’a été donné d’entendre. Comme quoi, même sur les titres "coup de poing", en opposition totale avec le précédent, WINTERSUN excelle.
"Distant caress of the sun’s fading light
The lands were painted white with the Winter’s miiiiiiiiiight." Brillant. Le bronze.


WINTERSUN
Time Ii
6 - "Silver Leaves" - 13:30 (dont deux de pluie en ASMR)

Climax absolu à 9:22
La vie est bien faite, presque "de comme par hasard" comme dirait ma fille, puisque "Silver Leaves" obtient logiquement l’argent. Le refrain final chanté en finnois est absolument bouleversant, tout comme l’outro déshabillant le titre qui a pris tant son temps à se construire, dans un final poignant, jusqu’à m’en arracher des larmes. Oui, oui. Plus c’est long, plus c’est bon.


WINTERSUN
Time I
7 - "Time" - 11:44 (dont deux de clochettes)

Climax à 6:39 et 8:13 jusqu’à la fin
"Je cherche l'or du temps et la beauté des choses." Ces mots de Charles Dumont trouvent tout leur sens au travers du monument qu’est "Time". Ce morceau est l’accomplissement ultime de WINTERSUN. Un chef d'œuvre intemporel touchant à l’éternel, et point d’orgue absolu d’une carrière aussi clivante que fascinante, quoi qu’on en dise.
"When time fades away
And I'll never feel the same"
En effet, je n’étais plus le même la première fois après avoir savouré "Time".

Bonus : Mentions honorables :

"Storm" - "Time II" : Le génie et la polyvalence de Mäntysaari éclaboussent de partout sur ce titre, plaquant un solo bluesy sur cette atmosphère Black, parce que, pourquoi pas ?

"Sadness And Hate" - "Wintersun" : Qui a bien failli détrôner "Battle Against Time", le premier vrai pied dans des titres ambitieux, longs, et tortueux au possible. La dernière position sur les albums de WINTERSUN a toujours été une place de choix : quatre sur quatre sont citées ici !



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod