Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2017
7 chansons pour découvrir DEEP PURPLE à travers les 7 Marks
Par DARK BEAGLE
Le 6 Novembre 2017

Mes 7 pièces de 2016
Par MEFISTO
Le 20 Janvier 2017
7 chansons pour découvrir DEEP PURPLE à travers les 7 Marks
Par DARK BEAGLE le 6 Novembre 2017 Consulté 927 fois

DEEP PURPLE ! En voilà un groupe mythique, qui a eu une histoire un brin mouvementée, qui s'est traduite par un certain nombre de remaniements de personnel. Il y eut sept incarnations différentes de DEEP PURPLE jusque là, aussi je vous propose de découvrir le groupe avec 7 chansons issues des différentes formations.


DEEP PURPLE
The Book Of Taliesyn
1 - Shield

Peut-être bien le chef d'oeuvre du Mark I, onirique à souhait, intimiste en puissance. A ce moment, DEEP PURPLE sait déjà s'exprimer de bien des façons et s'avérait excellent dans ce registre.


DEEP PURPLE
Machine Head
2 - Highway Star

Le Mark II ! Difficile de choisir un titre en particulier tant cette version de DEEP PURPLE aura pondu de classiques, aussi bien dans les années 70, 80 ou 90 (j'ai longuement hésité à mettre "Anya" façon pied de nez, mais à l'évidence ce titre a eu moins d'impact en 1993 qu'"Highway Star"). Et puis bon, le sempiternel "Smoke On The Water"...


DEEP PURPLE
Burn
3 - Mistreated

De nombreux morceaux auraient pu définir le Mark III, comme "Burn", "Stormbringer" ou "Lady Double Killer", mais "Mistreated", formidable ballade Bluesy, s'est imposée d'elle-même, avec un David Coverdale impérial derrière le micro.


DEEP PURPLE
Come Taste The Band
4 - Dealer

Bien sûr, "Coming Home" aurait été un choix tout à fait judicieux pour montrer ce qu'était l'éphémère Mark IV. Mais "Dealer", avec son côté très Funky et le chant de Tommy Bolin reste une bonne entrée pour découvrir ce disque intrigant.


DEEP PURPLE
Slaves And Masters
5 - Fortuneteller

Le Mark V, tout aussi éphémère que le IV (mais cette fois-ci pas pour des raisons de split), se rapproche énormément de RAINBOW, la présence de Joe Lynn Turner au micro faisant beaucoup pour cela. En définitive, "Fortuneteller", aux couleurs de l'Arc-En-Ciel, est un des incontournables de ce disque.


DEEP PURPLE
Purpendicular
6 - Rosa's Cantina

Pour le Mark VI, nous avons le choix entre "Abandon" et ce "Purpendicular", le choix est donc vite fait. Mais pour extraire un titre en particulier de cet album, ce n'est pas une mince affaire, chacun a sa personnalité. "Rosa's Cantina" est une piste intéressante pour entrer dans cet album.


DEEP PURPLE
Rapture Of The Deep
7 - Rapture Of The Deep

L'album "Rapture Of The Deep" n'est pas le plus sexy de DEEP PURPLE et il n'est pas forcément le meilleur du Mark VII, mais le morceau-titre dégage un je-ne-sais-quoi, un charme qui fait mouche.

Bien sûr, cette sept-liste n'a rien de définitive, chacun choisira les morceaux qui lui parlent le plus. D'ailleurs, quels titres auriez-vous mis, vous ?

Le 09/11/2017 par ADXBBR

Pour répondre à Alankazame.

Peut-être parce que "Hush" n'est pas de DEPP PURPLE mais une cover de Joe South. J'aurai donc préféré "Mandrake Root" du même album...même si "Hush" est ma chanson préférée de Mark I.

Pour Mark III, comment ne pas choisir "Burn", même si "Mistreated" est énorme

Quand à Mark V ce serait plutôt "Rainbow IV" !

Et pour les néophytes, un conseil : arrêtez vous à "Perfect Strangers" car tout ce qui vient après n'est pas DEEP PURPLE, surtout pas depuis le départ de Jon Lord en 2002. Car DEEP PURPLE sans Jon ni Ritchie ce n'est pas DEEP PURPLE (et même si Ian Paice est un membre fondateur du groupe).

Le 08/11/2017 par CLEM

Très bonne idée que de faire découvrir les groupes via une setlist non pas "Best of" classique, mais montrant différentes facettes du groupe au travers de son histoire.
À continuer !

Le 08/11/2017 par ALANKAZAME

Perspective intéressante. Les amateurs du pourpre ne manquerons pas de déceler la malice du fan qui va chercher dans les tréfonds de la vaste discographie du groupe des titres qui ne sont pas forcément des hits super connus.

Pour ma part, je fournirai la 7 liste suivante :

1 - "Hush" ("Shades Of Deep Purple") : c'est le classique le plus injustement méconnu du groupe. Celui-là, lorsque quelqu'un l'entend, on a toujours droit à un "ah bon ? C'est DEEP PURPLE ça ?!".

2 - "Pictures Of Home" ("Machine Head") : épique, magnifique, savant équilibre entre l'hymne fédérateur et les pièces complexes chères à Ritchie.

3 - "Might Just Take Your Life" ("Burn") : pour moi le meilleur duo Hughes/Coverdale.

4 - "Gettin' Tighter" ("Come Taste The Band") : Glenn quoi...

5 - "King Of Dream" ("Slaves And Masters") : le refrain est très bon, même si le chant est un peu fade.

6 - "Vavoom: Ted The Mechanic" ("Purpendicular") : un riff bien heavy qui dépote, une des rares trouvailles de Steve Morse dans ce domaine.

7 - "Vincent Price" ("Now What?!") : si longtemps après sa création, qui aurait put croire le groupe encore capable d'être aussi roublard ? Énorme.

Le 07/11/2017 par EROS

Salut DARK BEAGLE ! Tu pourrais nous faire la même rubrique pour d'autres groupes (PINK FLOYD ?) ? le concept est séducteur !

Le 07/11/2017 par IRONGE_MAIDENT

J'ai tellement écouté "Perfect Strangers" étant complètement drogué, que pour moi ce fut le must.



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod