Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2012
7 albums avant le Ragnarok
Par VOLTHORD
Le 19 Septembre 2012

Mes 7 meilleures pièces de 2011
Par MEFISTO
Le 6 Février 2012

Les 7 morceaux qui m'ont permis de rester en vie...
Par BIONIC2802
Le 19 Janvier 2012

Mes 7 morceaux d'immortalité
Par MEFISTO
Le 9 Janvier 2012
Mes 7 meilleures pièces de 2011
Par MEFISTO le 6 Février 2012 Consulté 5817 fois

Il y a les top 10 d'albums et les top des meilleures pièces annuelles. C'est comme ça. Certains skeuds sont moyens mais contiennent des perles qui tranchent et qu'on aurait souhaitées sur des disques de plus grande qualité. D'autres albums sont constellés de réussites, mais dans mon cas, il est rare que mon top 10 albums soit une copie de mon top 10 pièces. Et c'est tant mieux, car les souvenirs les plus marquants d'une année ne sont pas nécessairement les albums qui l'ont pimentée, mais aussi les petits moments d'éternité sortis de nulle part. En voici 7 – exercice des plus masochistes – pour cette autre année fort chargée en Metal en tous genres.


DEVIN TOWNSEND PROJECT
Deconstruction
1 - Juular

La quintessence de cet album et de l'œuvre de Townsend, pour moi. Une courte pièce contenant les ingrédients parfaits pour rendre accroc n'importe quel fan de Metal Extrême et de Metal Symphonique. Les orchestrations, les chœurs, la présence d'Ihsahn, que dire de plus que "wow" ?! J'en suis à plus de 50 écoutes et je la redécouvre à chaque fois. Ma pièce de l'année 2011.


ORIGIN
Entity
2 - Saligia

Un de mes albums préférés de l'année, "Entity" m'a complètement soufflé par sa puissance atomique, sa technicité de malade et sa brutalité bien contrôlée. "Saligia", campé au beau milieu de l'album, est le morceau-phare de ce disque de fou, la planète principale, celle qui attire toutes les oreilles dans son champ magnétique.


KARTIKEYA
Mahayuga
3 - Utpavana

Ma plus grosse surprise de 2011, KARTIKEYA offre un Black/Death Sympho d'une beauté sans bornes sur "Mahayuga". "Utpavana" en est la meilleure plage grâce à sa mélodie épico-apocalyptique.


INFESTUS
Ex/ist
4 - Mirror Mind Reality

Mon morceau Black Mélo traditionnel de l'année. De l'émotion et de la rage en quantité industrielle, des mélodies cauchemardesques issues des tréfonds du monde, une ambiance dépressive et des envolées gorgées d'anéantissement mais teintées d'espoir, voilà ce que "Mirror Mind Reality" vous crache à la figure pendant près de 10 minutes.


ISOLE
Born From Shadows
5 - Born From Shadows

Un Doom mélancolique qui veut labourer les tripes à chaque minute, un groupe qui n'a plus besoin de présentation, surtout après ce tour de force qu'est "Born From Shadows". La longue pièce-titre est un petit bijou à admirer sans ménagement…


RHAPSODY
From Chaos To Eternity
6 - Heroes Of The Waterfalls Kingdom

Un grand du Metal Sympho qui s'éclipse par la grande porte avec ce long rideau qu'est "Heroes Of The Waterfalls Kingdom". Une pièce qu'on ne se lasse pas d'écouter tellement elle comporte des variations et des surprises à chaque tournant. Une bien belle synthèse pour ce très attendu "From Chaos To Eternity".


TORCHBEARER
Death Meditations
7 - The Momentum

Le riff et la mélodie épiques de l'année 2011 pour moi. Rien de moins. Allez-vous gâter !

Mentions honorables

SEPTIC FLESH – The Undead Keep Dreaming ("The Great Mass") – Il y a bien sûr "The Vampire From Nazareth" et "Pyramid God" qui attirent plus l'attention, mais la meilleure réussite des Grecs sur "The Great Mass" est cette sombre et catchy pièce.
TOMBS – To Cross The Land ("Path Of Totality") – La colère faite musique.
TYR - Shadow Of The Swastika (The Lay Of Thrym) – Le refrain fun/épique de l'année.
VADER - I Am Who Feasts Upon Your Soul ("The Morbid Reich") – Les Polonais demeurent les rois de la défonce Death accessible.
VIRUS - The Agent That Shapes The Desert ("The Agent That Shapes The Desert") – Le riff de basse de l'année, une ambiance torride à souhait !
WITTR - Subterranean Initiation ("Celestial Lineage") – Dernier enchevêtrement poignant pour les Américains... Une grandiose finale qui fait exploser le ciel de mille feux.

Le 06/02/2012 par YGGDRASIL

Aller hop, hommage à Mefisto, je me tape l'exercice !
Ce ne sera pas trop dur, 2011 fut une bonne année pour le paysage métallique. Le plus dur sera de mettre de côté des albums de certains de mes groupes fétiches que je n'ai pas encore écouté, car découverts récemment. C'est parti, sans ordre spécial :
OPETH - "Folklore" (cette fin !).
MACHINE HEAD - "Darkness Within" (intro pourrie, mais une fois terminée, c'est l'extase).
MASTODON - "The Sparrow" (on retrouve l'émotion de "Crack The Skye").
CHILDREN OF BODOM - "Ugly" (riff Heavy à souhait, cet album laisse présager du bon !).
SKELETONWITCH - "This Horrifying Force" (j'ai eu l'impression de retrouver METALLICA !).
BEYOND CREATION - "Coexistence" (du OBSCURAa-core, mais du bon).
Alpha Wann et Nekfeu - "Monsieur Sable" (bah quoi ?).

Albums que je n'ai pas eu le temps d'écouter mais que j'aime déjà :
Devin Townsend Project - "Deconstruction"/"Ghost".
FAIR TO MIDLAND - "Arrows and Anchors".
SEPTICFLESH - "The Great Mass".
WHILE HEAVEN WEPT - "Fear Of Infinity".
LEPROUS - "Bilateral".
OBSCURA - "Omnivium".

\m/



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod