Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2012
7 albums avant le Ragnarok
Par VOLTHORD
Le 19 Septembre 2012

Mes 7 meilleures pièces de 2011
Par MEFISTO
Le 6 Février 2012

Les 7 morceaux qui m'ont permis de rester en vie...
Par BIONIC2802
Le 19 Janvier 2012

Mes 7 morceaux d'immortalité
Par MEFISTO
Le 9 Janvier 2012
7 albums avant le Ragnarok
Par VOLTHORD le 19 Septembre 2012 Consulté 5175 fois

On va tous crever en 2012, les Mayas l’ont prédit et nous n’avons aucune raison de ne pas les croire ! Quel rapport avec le Ragnarok me direz-vous ? Et bien sachez-le, d’après un historien dont je ne révèlerai pas le nom car il n’existe pas, les Vikings, ayant été les premiers véritables colons de l’Amérique – dois-je une nouvelle fois le rappeler malgré le niveau de culture de vous autres, très chers lecteurs ?, ont en fait enseignés aux Mayas leur fameuse théorie de la fin du monde. Ne trouvez-vous pas par ailleurs que le mot Ragnarok sonne un peu maya sur les bords ? Vous voyez, je commence à devenir convaincant.
Toujours est-il que, s’il n’y a pas de musique mayas que l’on pourrait écouter pour être à peu près sûr de se faire une place dans leur paradis, on peut toujours se rabattre sur la musique Viking – qui, comme je viens de le démontrer, est une sorte d’équivalent maya. Oui, cette musique qui a de la distorsion, celle qui a du muscle, celle qui a quelques cris déchaînés à lancer devant ce monde en crise qui a complètement perdu ses repères et sa paganitude !
En bref, voilà la dernière excuse pourrie que j’ai trouvée pour vous baratiner sur les meilleurs albums de Viking Metal !.. peut-être pas les ‘meilleurs’, mais du moins les plus représentatifs d’un genre bien plus varié qu’il n’y paraît !


BATHORY
Nordland I
1 - Messieurs, mesdames, sortez vos livres de prières...

Messieurs, mesdames, sortez vos livres de prières.
Commencer par BATHORY, ce n’est pas un droit, c’est un devoir. C’est un recueillement des plus nécessaires. Regarder vers le pays du Nord quelque mois avant le Ragnarok, c’est s’assurer le soutien de tout le Valhalla. Surtout, le soutien d’un des plus grands génies de la musique extrême, qui, malgré de nombreux creux d’inspirations dans sa carrière, nous aura quand même enchantés par sa musique souvent approximative, parfois un peu faiblarde, mais d’une inébranlable authenticité.
"Nordland I" est simplement un signe de ralliement, une sorte de brouillard de guerre on ne peut plus bénéfique, un album fabuleux qui vous donne le cœur et les tripes avant la bataille. Après des titres comme "Nordland", "Ring of Gold" ou "Forever Dark Woods", on se dit simplement que cette vie méritait bien d’être vécue. Avec un petit regard sur l’horizon, la main sur le cœur, et le blason qui transcende les ténèbres, c’est un peu une ode aux trois longs hivers qui précèdent le terrible évènement.


MOONSORROW
Kivenkantaja
2 - Le Ragnarok viendra un jour d’hiver comme un autre...

Le Ragnarok viendra un jour d’hiver comme un autre. Ou peut-être pas comme les autres. Un ciel d’aurores boréales, des étoiles qui scintillent à la lueur des forêts, des ours polaires qui jouent aux échecs avec des Saami, et derrière, des vikings bâtissant les dernières murailles contre les hordes des Dieux malfaisants. Mais il y a une couille dans le potage : c’est juste une journée magnifique, au nord de la Finlande. Les chants se font aussi lointains que proches, le vent est une étreinte froide et douce, tout le monde chante avant la fin de Midgard, la dernière bataille aura sans doute quelques teintes magiques.
Comme il faut se mettre dans l’ambiance, "Kivenkantaja" est le mieux paré à toute éventualité. Du courage, de la magie, du grandiose, de l’hivernal. Oui, si vraiment vous n’aviez pas le temps de vous préparer à cette merveilleuse fin du monde que sera 2012, ce seul album augmentera déjà vos chances.


THYRFING
Vansinnesvisor
3 - Thyrfing est un guide pour le guerrier...

Thyrfing est un guide pour le guerrier qui s’est empêtré dans un marécage, en plein brouillard. On croirait presque qu’il déprime, sous sa barbe de quinze jours, mais croyez-le ou non, il est toujours aussi chevronné et paré au combat. Plus que jamais même. La boue a recouvert son armure clinquante, il n’entend qu’à peine la musique de combats lointains (un peu de violon ici, un peu de pipeau par-là), mais bizarrement, quelques lueurs de joies n’y trancheront pas, il est bien seul avec lui-même, et il sait pertinent que derrière cette brume se cache une mort dont la forme serait, par exemple, un très gros serpent certainement pas végétarien.
"Vansinnesvisor" est l’album qui vous servira de backup contre toute potentialité. Le mémoire du viking perdu, bien que persuadé qu’il réussira à atteindre les portes de la forteresse d’Odin.


TURISAS
Battle Metal
4 - Un peu plus de plastique...

Un peu plus de plastique, un gros shoot de folk, un peu plus de fantasmes épiques assouvis par des claviers qui donneront à certains la foi, à d’autres la poisse ! Le voilà, le consortium du métal épique qui ramène dans son écurie RHAPSODY, FINNTROLL et BAL SAGOTH, et surtout, qui rendra cela tout à fait ‘acceptable’ devant des dieux qui, je préfère vous le dire tout de suite, sont plutôt des gros puristes de mes deux. Mais voilà, pour une charge viking de cette ampleur, il vaut mieux pouvoir rallier tous les chevelus (ou presque) à sa cause, TURISAS devrait au moins avoir un prix pour son excellente faculté à recruter ceux qui seront très bientôt démembrés en première ligne.


WINDIR
Arntor
5 - Une sorte de memo riffistique pour le Valhalla...

“Arntor” est une sorte de memo riffistique pour le Valhalla, fredonnez c’est gagné, les valkyries ont pour ordre de laisse entrer quiconque lui sifflera un petit “Svartesmeden Og Lundamyrstrollet” ou un grand “Kampen”. ”Arntor” a le pouvoir du Wagnerisme métallique dans toute sa splendeur, amenuisé par quelques claviers modernes à la limite parfois du kitsch. Mais à priori, Odin n’est pas dérangé par une chtouille de bling bling, il a lui-même, d’après les comics de Marvel, une armure pétante en or (après tout, c’est une représentation qui se vaut parmi d’autres). Tant que c’est bon pour le moral des troupes et que ça nous rendrait une petite nuit d’apocalypse agréable, laissons pisser !


ENSLAVED
Mardraum : Beyond The Within
6 - L’hiver est toujours là...

L’hiver est toujours là, et la neige commence à avoir une couleur bien, bien rouge. On ne vous le cachera pas, ce n’est pas les chants religieux (de païens, de vrais païens, ceux qui avaient compris que le seigneur ne les sauveraient pas !) qui y changeront quelque chose. Il faut aussi de la force, il faut aussi du cran, il faut aussi de la brutalité à l’état pur, de l’acharnement de malpropre, il ne faut pas que de l’héroïsme, il faut aussi beaucoup de barbarie.
Mes frères aux nez pétés, aux bras décimés et aux têtes décapitées, je vous dis à bientôt au Valhalla, où se péter les membres sera sans doute bien plus rigolo, et où la fin du monde ne sera qu’une bonne petite blague.


EINHERJER
Odin Owns Ye All
7 - Et nous y voilà, dans ce foutu hall...

Et nous y voilà, dans ce foutu hall ! Nous l’avons fait mes frères, maintenant, rappelez-vous bien de tous ces hymnes que ces Midgardiens bien peu fameux en leur temps nous avaient concocté. Sur fond de textes Islandais – merci à Snorri sans qui rien n’aurait été possible – de concept tenace et d’une musique aussi maladroite que nos chants à nous, je crois que "Odin Owns Ye All" résume bien notre belle affaire.


Rappelons-nous ces belles phrases chers amis, qui étaient bien utiles sur feu la terre – en feu − :

Cattle Die, all men are mortal
But word fame never dies
Nor a noble name
Kinsmen die
All men are mortal
But one thing never dies
The glory of a great dead !

Le 25/09/2012 par TUOMAS

J'aurais trouvé le moyen de placer un album d'ENSIFERUM personnellement mais classement sympathique.

Le 23/09/2012 par ROCH SILVERFANG

Ha ! Enfin un article sur le Metal Païen ! C'est moi ou le genre disparaît de Nightfall ? Cela fait un bail que je n'ai pas vu un album de Folk/Viking/Celtic/Black Metal Païen être chroniqué.

Faire un choix parmi les albums de Viking Metal... Ce n'est pas aisé. Bon choix, ceci dit.

Papa BATHORY reste la référence. De même, j'aurai sélectionné aussi cet album.
Mais je dois avouer que j'adhère davantage à l'ambiance plus épique de "Nordland II."
Et puis, je ne sais pas vous, mais le morceau ambiant qui clôture "Nordland I", "Heimfard" est complètement ensorcelant.
Je m'imagine aisément ressortir d'une forêt sauvage, attiré par le cri des mouettes... Le temps est triste, l'air frais marin et iodé envahi mes poumons... L'odeur des algues moisies et des crustacés imbibés d'eau salée titille mes narines. N'étant qu'intrus dans cet environnement sauvage, j'avance silencieusement sur la jetée humide, mélange de sable, d'eau, et de boue. Mes pas s'enfoncent, s'accrochent à de vieilles branches décharnées. De la brume ambiante surgit la silhouette de vieilles épaves. Les mouettes obscurcies par le brouillard décrivent de larges cercles autour. Un vieux quai aux planches décrépies, pourrissantes, craquantes, me conduit dans un petit village de pêcheurs abandonné....

MOONSORROW, quand à lui, était bien entendu un choix inévitable, sa musique étant ce qui se fait probablement de mieux dans le genre. Un groupe à la discographie parfaite, qui a su évoluer sans jamais se répéter, et toujours avec succès. J'ai toujours trouvé que "Kivenkantaja" et "Voimasta Ja Kunniasta" étaient inséparables l'un de l'autre... Le premier propose une atmosphère propice pour partir à l'aventure et je tiens à préciser que "Jumalten Kaupunki/Tuhatvuotinen Perintö" est une véritable bombe glorieuse et héroïque, je doute qu'il y ait mieux pour inspirer des exploits épiques. "Voimasta Ja Kunniasta" quand à lui propose une atmosphère plus épique et plus guerrière, c'est d'ailleurs pourquoi je le préfère. Bref, l'un ne va pas sans l'autre ! Et puis, vous en connaissez beaucoup de groupes de Metal Païen qui font des chansons de 20 ou 30 minutes sans commettre la moindre faute de goût ?

Je n'ai jamais trop écouté THYRFING mais je me pencherai sérieusement dessus à l'occasion.

Ha et puis, que vois-je, TURISAS. Et "Battle Metal", ce putain d'album, qu'est ce qu'il a pu me marquer aussi... Mais bon sang, sur leur dernier album, qu'est ce qu'ils ont foutus ? Voilà que les guerriers Vikings ont perdus leur armure, leur heaume, leur hache et leur bouclier, et qu'ils chargent revêtus de tutus en brandissant des bouquets de fleurs.... Stand up and Fight est un énorme fail.

Et WINDIR ! WINDIR et ses riffs acérés, gelés, ultra mélodiques ! Cette fureur et cette rage exacerbée fusionnée avec des sonorités cristallines ! Oui, WINDIR est aussi une référence sûre et on ne peut que regretter la mort de son fondateur et chanteur, Terje "Valfar", décédé à 25 ans.

ENSLAVED, avec son Viking Metal unique en son genre (première période), est une bonne pioche aussi !

Et puis, Einherjer, bonne conclusion.

Ceci dit, moi, je rajouterai VOLUSPAA, DRAUGNIM, FALKENBACH, MYRKGRAV et tellement d'autres.... Tellement d'autres ! Devoir choisir 7 albums en matière de Viking Metal est un exercice risqué et une véritable torture.... Ha, et puis, j'allais oublier MISTUR, pour l'après-Ragnarok, lorsque Nidhögg volera au travers des mondes, transportant les cadavres des guerriers déchus dans ses ailes.....

Mes Frères, sur ce, nous nous retrouverons en Vígríd !

PS : désolé pour le pavé, mais ce n'est pas souvent que j'ai l'occasion de partager cette passion là !

Le 23/09/2012 par KHYRIA

Excellent article ! Merci à toi VOLTHORD !
Et oui, la fin approche, nous allons tous mourir, préparons-nous à la colère de Ragnarok ! Très bon choix d'albums en tout cas, d'ailleurs il faudrait vraiment que j'écoute ENSLAVED (très longue discographie en même temps...), TURISAS et EINHERJER, ces trois groupes ont vraiment l'air géniaux.

Comme le souligne VALINGARD, d'autres albums auraient pu figurer dans le top 7 avant Ragnarok, mais ça reste assez compliqué (le Viking Metal contient tout de même de nombreux albums sublimes), donc je respecte ton choix Volthord (halala, "Jotunheim" de MOONSORROW, quelle émotion...).

En tout cas Volthord, sache que tu es l'un des derniers remparts du guerrier viking de NIME (d'après ce que je vois), alors ne meurs pas prématurément dans une épique bataille contre l'envahisseur et continue de chroniquer des albums de ce merveilleux genre qu'est le vikingo-pagano-folk machin !

A bientôt, que ta hache et ton bouclier te protègent, digne élu de Midgard !

P.S. : Le dernier album de ton groupe adoré KORPIKLAANI vient de sortir, à quand la chronique ?

Le 19/09/2012 par VALINGARD

Bon ben voila, la messe (le blót ?) est dîte. Rien à rajouter, merci à toi Volthord, encore une fois. Un sans faute objectivement, mais sentimentalement, j'aurais placé un TYR, un KAMPFAR ou un BORKNAGAR au milieu de tout ça, à la place du THYRFING que j'ai du mal à adorer, voire ce BATHORY que je ne trouve pas génial au sens propre du terme. M'enfin, c'est du tout bon, et au final, qu'est-ce qu'on en a à foutre, on va tous crever (encore une fois) dans ce joyeux bordel annoncé qu'est Ragnarok. A moins qu'un certain Lifbrasir ou qu'une certaine Lif se soient glissés entre nous... J'en doute... Plus trop répandus comme noms...



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod