Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2011
L’automne en 7 albums
Par VOLTHORD
Le 10 Novembre 2011

7 voix de merde devenues incritiquables
Par VOLTHORD
Le 9 Septembre 2011

LES 7 REPRISES, du Hard-Rock au Death Metal en passant par le Speed
Par FREDOUILLE
Le 28 Juillet 2011

Les 7 pièces de 2010
Par MEFISTO
Le 12 Juillet 2011

Les 7 plus belles performances vocales de Ronnie James Dio
Par ALANKAZAME
Le 6 Juillet 2011

Les 7 ballades composées par des durs
Par MEFISTO
Le 9 Juin 2011

Les 7 albums que ta sœur adore
Par VOLTHORD
Le 30 Mai 2011

Le 7 plus ultra du Black Sympho
Par MEFISTO
Le 20 Avril 2011

Mes 7 solos thrash
Par BIONIC2802
Le 19 Mars 2011
Les 7 albums que ta sœur adore
Par VOLTHORD le 30 Mai 2011 Consulté 6712 fois

Lorsque Christine Boutin dit que nous sommes des adorateurs de Satan, embrigadés par une culture de la mort, nous gueulons à trois bras levés, on s'indigne et on s'énerve sur nos tasses de café, on poste sur nos forums favoris et on envoie des SMS à tout le monde « c pa kool ». Mais admettons-le, ce genre de commentaire nous conforte aussi dans une image de déviants et de gens bizarres, on soufflerait presque de pouvoir enfin, pour un bref instant, passer pour des rebelles. La vérité est teintée d'une couleur un peu plus mauve, ou même guimauve... Voilà l'histoire de comment ta musique favorite est passée de l'ombre au rose fluo que porte ta petite sœur.


NIGHTWISH
Oceanborn
1 - NIGHTWISH - Oceanborn

Tout a commencé par là.
Ta sœur de douze ans et demi avait déjà entendu des trucs douteux au son féerico-molletonné dans ta piaule, mais elle n’avait pas encore de quoi aimer tes DIO ou tes RHAPSODY, parce que : 1/ Ta sœur est beaucoup moins gay que toi et 2/ C’était encore de la zik de mecs bizarres. Mais lorsqu’elle a ouï NIGHTWISH, ce fut la révélation ! Cette voix de Barbie et ses petites mélodies de livre audio pour gamins, ça lui rappelle nowel.
Elle a caché pendant longtemps son amour pour le groupe à ses copines, aussi bien qu’à toi d’ailleurs, qui n’arrivait pas vraiment à comprendre pourquoi "Oceanborn " se faisait la malle régulièrement. Mais tu devais bien l’avouer : les rêves Disneyens de ta sœur convergeaient avec l’ambiance lyrico-gotho-océanique que tu adorais (c’était encore une des musiques « tranquilles » que tu avais le « droit » d’écouter en tant que chevelu haineux et anticonformiste).
Et puis tu t’es dis « merde, au moins ça crée des liens si je lui achète son "Oceanborn", elle arrêtera de me piquer le mien et elle me rendra p’tet les Transformers qu’elle cache en terrain hostile depuis mes 10 ans ».

Puis le temps passe. Et maintenant, les NIGHTWISH ont changé de chanteuse et, autant Tarja ta sœur l’aimait parce qu’elle faisait princesse-licorne-tagada, autant elle préfère largement Anette, parce qu’elle ressemble à Avril Lavigne, et même qu’Avril Lavigne, c’est vraiment top. Elle cache plus son amour pour le groupe à ses copines, elle est même super contente d’avoir découvert avant tout le monde.
Ce qui t’as foutu sur le cul, c’est qu’elle a acheté "Dark Passion Play" avant toi, et qu’elle t’as dégoûté de tous les titres, surtout "Amaranth", qu’elle trouve trop beau, trop pop, trop goth. Pire que ça, ta sœur a commencé à te trouver cool.

Et toi, le metalleux, tu ne voulais pas devenir cool.


EVANESCENCE
Fallen
2 - EVANESCENCE - Fallen

Mais pendant ce long laps de temps, il y en a eu des évolutions.
Tu as essayé, avec tes talents de scientifique, d’analyser le pourquoi du comment. Pourquoi en l’espace de même pas dix ans une partie de ce que tu aimais s’est retrouvé chez les bisounours. Tu t’es dis que tout était de la faute de HIM, mais au fond tu savais que c’était pas vrai.
Tu t’es dis que tout était de la faute d’EVANESCENCE, qui en plus était plus néo que heavy ou goth/death, et même que le néo c’est vraiment de la merde. Alors voilà, le phénomène était lancé, et un beau matin, tu as entendu "Bring Me To Life" sur MTV et ta sœur te l’a mis en boucle trente six fois. Dans la journée, elle est venue t’emmerder.
« Je peux t’emprunter ton maquillage Gontrant ? »
« J’ai pas de maquillage dégage je bosse »
« Gontrant, passe-moi le maquillage que t’as dans ton tiroir de gauche, sous tes classeurs de maths, dans le petit coffret en bois que tu as eu pour ton anniversaire de 7 ans et demi, je vais aller faire des séances top-model comme Amy Lee avec mes copines. Promis je t’en rachèterai »
Elle t’avait percé à jour, tout était fini pour toi. Et tu as dû lui avouer que tu en avais besoin pour la soirée EBM de chez Marcus. Elle a tiré un grand sourire et a refermé la porte.

Avant de partir, ton mp3 est tombé en rade. Tu as fouillé rapidos dans le sac de la frangine et lui as piqué son lecteur à elle. Tu as écouté "Fallen" tout en essayant de penser à des sujets de réflexion métallique forts comme le devoir d’identité, le plagiat, l’avenir de la subversion et les allées et venues des modes. Après tout c’était pas d’aujourd’hui, ce débat…

Et puis tu as quand même tiré ta larme sur "My Immortal".

Un poil plus tard, Marcus t’accueilles à bras ouvert, et tu te remontes le moral avec de la vraie musique. De la techno-trance-Jean-Michel-Jarre jouée deux octaves plus bas, avec un mec qui hurle des banalités en allemands. Enfin une échappatoire à toute la superficialité de ce monde !


WITHIN TEMPTATION
Mother Earth
3 - WITHIN TEMPTATION - Mother Earth

Et paf, voilà que la frangine découvre que beaucoup de gens qui parlent d’EVANESCENCE disent que ça ressemble à WITHIN TEMPTATION.
Elle revient à la charge, pénètre dans ton antre noire sans frapper malgré la grande affiche de ta porte où la photo de Vikernes tenant un gros gourdin à pics surplombe la mention « NE ME DERANGER PAS, BANDE D’ETRES DEFICIENTS».
« Tu me prêtes WITHIN TEMPATION ? ».
Tu as à peine le temps de blablaterer un « mais non tu vas pas aimer, dans "Enter" ya du chant Death, ça n’a rien à voir, ne prends pas ce…»… et déjà elle est conquise par "Mother Earth".
Elle l’écoute en boucle avec ses copines, elle s’achète les dvd parce que Sharon a des belles robes et qu’elle est finalement encore plus belle qu’Amy Lee et Tarja. Son premier copain (elle a eu 13 ans et demi récemment) qui, d’une part est bilingue, et en plus parle anglais couramment, lui a traduit les textes. Depuis, ta sœur trouve que le metal c’est plus profond que ça en avait l’air, et après une compréhension totale du message sous-jacent de ce CD, elle s’est mis au tri des emballages recyclables et a décidé de voter pour les Verts quand elle en aura la possibilité.
Elle a même envoyée une lettre au groupe et les a guidés dans leurs choix artistiques. Pour preuve, les néerlandais ont pris conseil chez des producteurs super chan-mé qui ont fait une sorte de synthèse de tes goûts et de ceux de ta sœur (cf "The Heart Of Everything").

Toi tu as un peu abandonné ton amour-propre et ça t’arrive même de chanter "Deceiver Of Fools" avec elle dans la voiture. En anglais, grosso merdo, ça veut dire « le dupeur d’idiots ». Mais évidemment, ce n’est qu’une coïncidence. Pour toi ça voulait dire « Le Déceveur Des Foules »… mais même avec ton niveau d’anglais pourri, tu peux pas t’empêcher d’être dans le vrai.


IN FLAMES
Reroute To Remain
4 - IN FLAMES - Reroute To Remain

Ta sœurette, qui commence à avoir les tétons qui pointent, est de nouveau entrée par effraction dans ta chambre ouverte alors que tu écoutais du IN FLAMES en révisant tes bédés. C’était pil poil lors du morceau "Dawn Of A New Day". Elle a trouvé ça tellement plein d’émotion que ça lui a donné envie d’aller s’enfermer dans sa chambre écouter Kyo. Le lendemain le CD avait déjà disparu dans la pouponnière du fond du couloir et, au dîner, ta sœur dissertait sur à quel point le chant hurlé c’était sexy, et qu’en fait t’étais plutôt un mec bien.

Depuis, elle t’encule les oreilles en ‘nanana’-nant les refrains de l’album à tout bout de champ, et parfois tu chiales dans la salle de bain en écoutant BURZUM… dans ton casque hi-fi, de peur que la diablesse rose ne revienne à la charge.


LEAVES' EYES
Lovelorn
5 - LEAVE’S EYES - Lovelorn

Nouvelle erreur : laisser le Metallian traîner alors que l’ennemi (qui, décidemment, te trouve de plus en plus cool et te trouve même ‘mignon’, surtout quand tu t’énerves contre elle) rôde dans les parages, avec son nouveau piercing au nombril, son pendentif Alchemy Gothic© et son maquillage d’ongles noirs qu’elle a acheté dans la boutique où toi tu as acheté La Bible Satanique™. Elle a bien entendu zappé les pages où les gens grimaçaient trop (même si elle s’est quand même bien marrée sur deux trois photos des groupes de black que tu chéris tant), et est tombé sur la jolie Liv Kristine. Elle a lu l’interview (enfin, pas complètement, faut pas délirer), a téléchargé l’album, et te voilà encore fait comme un ravioli.

Tu t’es dit, p’tet qu’après ça, elle commencera à écouter des trucs un peu mieux, et tu envisages de la convertir… mais non, il semblerait qu’elle soit toujours autant attaché à NRJ et qu’elle ne captera peut-être jamais la trve essence pure anticonformiste et punk du Metal. D’un côté, avec des albums qui ont des titres comme "Norwegian Love Song", c’est sûr que c’est pas gagné.


LAFEE
Jetzt Erst Recht
6 - LAFEE - Jetzt Erst Recht

Et puis tu lui as ri au nez lorsqu’elle a acheté le dernier LAFEE, sans vraiment t’avouer que tu l’aurais acheté en premier si ça avait été sur le catalogue NUCLEAR BLAST. Évidemment, tu trouves ça affreux, tu ne sais pas comment définir ça. Il y a un truc qui cloche dans ce beau bordel, et tu commences à croire que le fait que le metal reste underground en France est p’tet une bonne chose.
P’tet.


DELAIN
April Rain
7 - DELAIN - April Rain

Tu es devenu plus optimiste depuis que tu as fait la paix avec ta sœur, qui reste une ignorante, mais bon tant pis pour elle. Tu te dis que désormais, il ne faut partager avec elle que les valeurs sûres, genre DELAIN. C’est fait par des gens de confiance, DELAIN. Et puis il y a de la pêche, c’est trop « bombastique », te dis-tu en headbanguant en un mouvement soigneux, plein de grâce, qu’on pourrait passer au ralenti tellement que c’est beau.

Et tu es beau, toi le métalleux, avec ton bouc soigneusement rasé, tes cheveux parfaitement attachés, ton sourire charmeur embaumé de Giorgio Armani.
Tu vois le bon côté des choses, tu n’es plus un weirdo et plein de gamines de 16 ans veulent avoir du sexe avec toi. T’as une touche avec les copines de ta sœur qui, de son côté, a appris la sortie de Vikernes et attend de se faire une petite cagnotte pour aller se faire dépuceler en Norvège.

En contemplant le jour sous un monde nouveau, tu sors dehors, et tu mets le bouton play.

“Stay forèèèèver, it's never agaaaaaaaaaaaaaaaain
My words have been spoken,
It will come to an eeeeeeEEEEeeeeeeend”

Le 09/06/2011 par IGOR

Pour ma part, je viens de m'en payer une bonne tranche à la lecture de cette sept-liste (difficile à prononcer)! Le second degré est de rigueur évidemment mais il est toujours particulièrement jouissif pour le thrasheux que je suis d'assaisonner ces vilains albums de Metal "vendu". Albums que toutefois nous connaissons tous ici, il faut bien l'avouer (il serait honteux de prétendre porter un jugement dessus sinon)...
Je maintiens cependant qu'à trop vouloir s'ouvrir et se vendre, notre chère musique pourrait bien, à terme, perdre toute son identité et ce qui faisait sa force. Loin de moi l'idée de me poser en oiseau de mauvaise augure ou en trve borné mais gare à la médiatisation à outrance et à l'appel des majors.
Sur ces belles paroles pseudo-moralisatrices et chargées d'intolérance, j'ajouterai un grand merci à Volthord pour ses commentaires qui ont dû en faire marrer plus d'un et m'en vais déguster une petite tranche de "Leprosy" parce que Chuck Schuldiner, lui, c'était pas un vendu, il faisait du Death, il mangeait des enfants et ta soeur elle a toujours peur de lui.

Le 09/06/2011 par VOLTHORD

D'insister sur le côté immature ou 'adolescent' de certains groupes est seulement une manière de constater qu'on ne peut plus vraiment se prendre ni pour des fous, ni pour des subversifs avec la seule étiquette metal. Au delà de cette constatation, ne reste qu'un certain second degré et une dose d'ironie qui j'espère a diverti certains. Il n'est pas question d'intolérance vu que j'ai moi même donné des bonnes notes à beaucoup des groupes cités. Encore une fois, il peut y avoir une différence entre l'appréciation d'un CD et la constatation que oui, le Metal se mélange à la pop de supermarché et perd beaucoup de son aura à ce petit jeu. Je ne critique pas forcément le côté pop dans le Metal, mais plus le fait qu'on continue toujours à vendre le 'Metal' de la même manière (en mettant le doigt sur le côté méchant, subversif blahblah), alors que cette musique se confond de plus en plus avec de la variétoche normale (et de ce côté là, ta soeur n'est pas moins légitime que toi à écouter du Metal, ça non).
Ça ne veut pas dire que tout ce qui se fait de ce côté-là est foncièrement mauvais.

Je voulais mettre le doigt sur ce genre de 'contradictions' dans le Metal (imagerie de méchants et musique de barbie ou de mecs blessés dans leur âme ; idéologie 'sataniste' qu'on revend imprimée sur des strings vendus dans des éditions limités), c'était une manière de le faire comme une autre, pour faire rire et/ou réagir. Et ce ne sera pas la seule.

Le 09/06/2011 par FLIBIBI

Putain je me poile !!

Faut savoir que beaucoup d'entre nous ont commencé par des trucs que ta soeur adore, pour aller vers ce qu'elle déteste !
Je suis quand même surpris qu'il n'y ait pas du SONATA ARCTICA là-dedans, on ne compte plus le nombre d'adolescentes dans leurs concerts.

En tout cas, merci Volthord pour tes subtiles analyses !

Le 08/06/2011 par UN GARS INDULGENT

Comme Yass, je soutiens Sacripan.

Je trouve d'ailleurs les métalleux de plus en plus intolérants envers ce qu'ils n'aiment pas EUX, et de plus en plus sectaires, en voulant absolument coller une étiquette "merde" si c'est un groupe de jeunes puceaux lycées, si c'est un groupe à refrain, si c'est un groupe à chanteuse, si c'est un groupe où les mecs ils s'habillent comme des tapettes, si ce sont des mecs qui ne boivent pas de bière, et j'en passe ! Bien sûr j'exagère, mais il n'empêche qu'il y a une dérive de plus en plus marquée sur l'intolérance...

Sinon j'ai trouvé la remarque assassine sur Annette de NIGHTWISH. Certes, ce n'est pas Tarja, mais sur "The Poet And The Pandulum" par exemple, je la trouve excellente. Je ne vais pas la descendre, car critiquer et incendier gratuitement semble être devenu l'activité favorite du métalleux. Dommage...

Le 07/06/2011 par SAGA 03

Ma soeur elle préfère HAMMERFALL à IN FLAMES, parce que "Always Will Be" c'est trop romantique tu vois (mais bon, on le verra sûrement dans la sept liste des chansons à passer pour un French Kiss celui-là).
Puis elle est fan de BLACK LABEL SOCIETY, parce que c'est mieux que BLACK SABBATH (y a trois mots déjà, et Label et Société en plus...).

Sinon, y a un truc ça s'appelle relativiser, et ça permet de voir qu'"Oceanborn" reste une référence pour les mecs et les nanas, que "Fallen" c'est un très bon album, que WITHIN TEMPTATION c'est pas forcément dégueux (entre deux IMMORTAL pour diluer un peu), et qu'IN FLAMES, c'est surtout un groupe de mecs quand même.
Puis si on n'arrive pas à relativiser, y'a le second degré aussi...

Le 07/06/2011 par YASS

Je soutiens entièrement Sacripan, j'ai constaté un orgueil grandissant sur une grande partie des news et critiques (des lignes et des lignes pour se vanter de trucs idiots ou des articles dans ce genre, je me souviens de l'histoire du true métalleux ou je sais pas quoi), qui donne simplement un aspect un peu benêt et cliché à Nightfall, qui a toujours été une référence pour moi.

Ce genre d'articles me fout en rogne...

Ca me rend trèèèèèès triste.

Le 01/06/2011 par SACRIPAN

EASY LISTENING ET ORGUEIL

"Les albums qu'aime ta sœur"... Voilà encore un moyen de diviser les métalleux, de les inciter à écouter ou à ne surtout pas écouter des trucs tout simplement parce qu'on en a décidé ainsi.

Est-ce vraiment le rôle d'un site de chronique en ligne ? Ça me rappelle la kro express de Possopo qui disait à propos de l'album Mutter de RAMMSTEIN "que même ta mère elle l'aime", ou quelque chose comme ça. Et alors ? C'est quoi cette histoire de vouloir culpabiliser les gens qui écoutent certains trucs, qui écoutent WITHIN TEMPTATION, EVANESCENCE ou IN FLAMES et j'en passe... La vraie question en fait c'est : est-ce parce que certains écoutent des trucs pas easy listening qu'il faut s'enorgueillir pour autant ???

Encore une fois chez les métalleux, il y a un problème avec la musique populaire. Est-ce parce qu'on est capable d'écouter des trucs heavy et extrêmes qu'il faut pour autant chier sur ce qui est easy listening ?

Le 31/05/2011 par DARKBOUDIN

Haha Marrant !

Mon premier album, c'était "Fallen" d'EVANESCENCE. Puis, juste après "Wishmaster", j'ai découvert "Oceanborn", puis "Mother Earth", LEAVE'S EYES et DELAIN.

Et maintenant, si j'en crois lastfm, ben j'écoute grosso modo la même chose que toi.

Le 30/05/2011 par PEDRO

Bien marrant ton classement. Merci, tu me sauves ma putain de journée !

Le 30/05/2011 par STRAT

Excellent classement, NIGHTWISH avec ce CD a marqué un grand coup et ne pouvait que finir en première position !

EVANESCENCE, l'époque lycée pseudo néo gothique, rah c'était une sacré époque, surtout que quelques années plus tôt, de supers galettes de vrai Metal étaient sorties !

M'enfin Varg était en prison, pauvres de nous !

Le 30/05/2011 par XAV

Wah, dur le classement ! Au milieu de tous ces groupes à chanteuse plus ou moins insipides (je sauverais NIGHTWISH du lot, et je ne connais pas LEAVES'S EYES, LAFEE et DELAIN donc je m'abstiendrai), mettre un disque innovateur et bluffant comme "Reroute To Remain", pas cool le Volthord là ! En plus, c'est pas sympa pour des groupes comme EDGUY ou FREEDOM CALL qui depuis des années font tout pour ridiculiser le Metal en le transformant en pop mielleuse et qui ne voient pas leurs efforts acharnés être reconnus !

Bon ceci dit les commentaires sont plutôt marrants et je suppose que c'est là l'essentiel.



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod