Recherche avancée       Liste groupes



    

1984-2014 : La sept-liste des grands albums qui auront trente ans cette année
Par ZODD le 27 Février 2014 Consulté 5101 fois

2014 ! Le temps passe n’est-il pas ? Avant de s’emballer comme une chèvre sur les nouveautés incroyables qui vont arriver en masse cette année, je vous propose de regarder en arrière et de revenir sur 7 albums majeurs de l’histoire du Metal qui cette année fêteront leur 30 ans !
1984 fut probablement une des années les plus productives du Metal, le nombre de chefs-d’œuvre sortis dans le courant de ces 12 incroyables mois se comptent par dizaines ! Je n’aurai donc pas la prétention d’établir mon choix comme le regroupement des « plus importants » ou « meilleurs » albums mais je préfèrerais plutôt compter sur mon intuition et vous offrir les 7 albums qui me viennent automatiquement en tête quand je pense à "1984". Bien des perles manqueront à l’appel, ainsi je vous invite en commentaires à nous écrire vos albums préférés parmi ceux qui seront trentenaires en 2014 !


BATHORY
Bathory
1 - BATHORY - Bathory

Eh ben oui, forcément ! Cette année le Black Metal fêtera officiellement ses 30 ans d’existence. Bien sûr cette information est discutable mais en discuter ne m’intéresse pas vraiment. Ce qui m’intéresse par contre, c’est qu’il y a trente ans, le génie le plus créatif du Metal extrême envoyait sur orbite une étoile qui pas une seule seconde n’aura cessé de briller et d’exercer son influence. Le premier BATHORY est un album immense, inimitable tant sa rage et sa fureur sont caractéristiques de leur époque. Voici l’album qui a tout changé, certainement l’évènement majeur pour toute une génération. Je ne vais pas disserter des heures, tout a déjà été dit. Ressortez tous votre "self-titled" et prions ensemble pour encore 30 ans de Black Metal enragé.


MERCYFUL FATE
Don't Break The Oath
2 - MERCYFUL FATE - Don't Break The Oath

Tout le Metal et plus encore...
De tous les albums sortis en 1984, le deuxième FATE est celui à avoir le moins vieilli. Il est tout à fait probable qu’en 2984, l’album sonnera encore moderne et au-delà de tout ce qui a déjà été fait. Je ne vous cacherai pas que "Don’t Break The Oath" est un de mes albums préférés, toutes catégories confondues. Chaque morceau est une perle inépuisable, les musiciens y perfectionnent leurs techniques (pour la première fois chacun des musiciens mixe personnellement ses parties) en parvenant tout de même à rester harmonieux entre eux. Le King y écrit ses meilleures paroles et pose de multiples voix pour un rendu schizophrénique et intense. Personne ne peut rester indifférent face à cette incarnation suprême du Heavy Metal.
Encore un évènement majeur de 1984.


JUDAS PRIEST
Defenders Of The Faith
3 - JUDAS PRIEST - Defenders Of The Faith

10 ans après son premier album, le PRIEST récompense la fidélité de ses fans avec ce qui reste son album le plus parfait. Alors que la scène déborde de jeunes groupes aux dents longues, Judas PRIEST parvient tout de même à écraser la concurrence avec son magnifique tigre métallique. "Jaw Breaker", "Rock Hard Ride Free", "Sentinel"… oui enfin bon je peux copier-coller le tracklist ça irait tout aussi bien. Impeccable et intense en tous points, avec Rob Halford qui continue de s’imposer comme le symbole vivant de notre musique adorée, avec ce duo de guitare qui n’en finit plus de nous donner des claques, avec cette section rythmique responsable d’irréparables torticolis chez les fans, avec la mer du nord pour dernier terrain vague...
En 1984, les Metal Gods prouvaient une fois encore qu’ils n’avaient pas volé leur surnom.


DESTRUCTION
Sentence Of Death
4 - DESTRUCTION - Sentence Of Death

La sortie de ce génial E.P. est symptomatique d’un événement qui le dépasse de loin : l’arrivée sur le devant de la scène du Thrash Metal allemand. SODOM, LIVING DEATH, DESTRUCTION, ils sont nombreux au pays de la choucroute à sortir leurs premières productions ou à débuter leur carrière cette année-là. On saluera tout de même DESTRUCTION en particulier pour avoir révolutionné l’imagerie et le look du Metalleux nouveau. Cette pochette rosâtre est un véritable manifeste esthétique. La musique en elle-même est une des meilleurs œuvres de Black Thrash jamais composées, et bien trop peu souvent reconnue à sa juste valeur.
”The end is near, Lucifer´s Legions of death, are ready for the attack, they've got only one thing, total destruction”. Ces intros grognées deviendront une marque de fabrique du Thrash Metal (vicieux avant de disparaître sans raisons).


CIRITH UNGOL
King Of The Dead
5 - CIRITH UNGOL - King Of The Dead

CIRITH UNGOL étaient des princes. Leurs albums, de foudroyants uppercuts Heavy balancés dans votre ventre, étaient tous remplis de créativité et de maîtrise. Si 1984 est l’année de l’affirmation des identités dans le Metal (avec les séparations nettes entre les scènes Heavy, Glam, Thrash, Death etcetera), "King of the dead" pourrait facilement remporter la palme de l’album à la plus franche personnalité. Avant d’être un album de tel ou tel genre, avant d’appartenir à tel ou tel mouvement, CIRITH UNGOL cherche avant tout à s’imposer comme unique (et y parvient sans le moindre problème). "King Of The Dead", en plus d’être une pièce maîtresse, reflète une époque où chaque groupe devait se faire sa place pour ce qu’il était, sans avoir la possibilité de se réduire à une scène (comme on fera plus tard du "Thrash ricain" par exemple). Un groupe et un album uniques, comme il ne pouvait en exister qu’en 1984.


HELLHAMMER
Apocalyptic Raids
6 - HELLHAMMER - Apocalyptic Raids

1984, c’est aussi l’année où trois jeune suisses signèrent un juteux contrat avec la compagnie allemande Noise Records, garantissant au monde du Metal un certain nombre de chefs-d’œuvre indémodables. "Apocalyptic Raids" en est le premier et probablement le plus primitif. Le morceau "The Triumph of Death" vaut à lui tout seul l’achat de cet album. Les cris de Tom Warrior (aka Satanic Slaughter !) contant le délire d’un homme enterré vivant cloue le bec à VENOM (qui avait déjà proposé une variation sur ce thème) et à tous ceux qui n’ont jamais cru en eux. Une des expressions les plus simples et les plus convaincantes du Black Metal.
Les hurlements de la génération extrême.
"Only Death Is Real"? fuck yes !


WARLORD
And The Cannons Of Destruction Have Begun
7 - WARLORD - And The Cannons Of Destruction Have Begun

Non ! Je ne terminerai pas avec Powerslave ! C’est mon droit et tant pis si ça vous pose un problème. Je n’irai pas jusqu’à dire que WARLORD peut se vanter d’être meilleur que MAIDEN (ça serait stupide), mais citer "And the cannons of Destruction have begun" me permet par contre d’affirmer que même les groupes les moins célèbres étaient capables du meilleur à l’époque, et qu'il nous reste encore bien des pépites secrètes à découvrir. Ce chef-d’œuvre du Heavy/Power en est une preuve évidente. Plus épique qu’un MANOWAR et plus chaleureux qu’un CIRITH UNGOL, voilà un album inoubliable à plus d’un niveau. Espérons que pour son trentième anniversaire on nous fasse le cadeau d’une réédition de luxe, amplement méritée pour un album aussi balèze.

Et une bonne année 2014 à tous.

Le 14/03/2014 par LE RôDEUR

Marrant que ceux qui étaient souvent considérés comme de la merde à l'époque (BATHORY, CELTIC FROST, HELLHAMMER, DESTRUCTION...) sont aujourd'hui des disques importants.

Sept liste 1984 :

1 CELTIC FROST "Morbid Tales".
2 EUROPE "Wings Of Tomorrow".
3 METALLICA "Ride The Lightning".
4 GRAVESTONE "Victim Of Chains".
5 TNT "Knights Of The New Thunder".
6 WOLF "Edge Of The World".
7 STONE FURY "Burns Like A Star".


Pochette de l'année : THE RODS "Let Them Eat Metal".

Le 06/03/2014 par ENENRA

Gedeon Molle a raison, il manque le TAIST OF IRON. Impardonnable !

Le 04/03/2014 par GEDEON MOLLE

Cher M. Zodd,

Désolé pour VENOM, mauvaise association d'idée de ma part, sans doute.
Et bien sûr tu as raison, personne ne doit avoir honte de ce qu'il aime (en l'occurrence le BON JOVI des années 80 ou encore SCORPIONS me concernant, même si le premier nommé a visiblement échappé de peu à tes quolibets...).

Ce qui me surprenait juste, c'était de lire sous le titre "La sept-liste des grands albums qui auront trente ans cette année", des références à BATHORY, DESTRUCTION... D'ailleurs, c'est quoi un grand album ? Quels sont les critères objectifs qui définissent un grand album ?
Pour moi le titre n'est pas adapté au contenu. Rien de plus.

Ceci dit, bonne continuation.

Le 03/03/2014 par ZODD

Merci Ds! En effet bien vu pour le JAG PANZER ou SORTILÈGE, la liste est en effet interminable.

BLACK DEATH, ST VITUS, MEDIEVAL STEEL, MANOWAR... Je confirme la majorité de vos propositions !

Et monsieur Gedeon, chacun ses albums favoris, je ne considère pas avoir à rougir d'être un fan de BATHORY ou de DESTRUCTION. Quant à VENOM il n'apparait pas dans la liste. Le SCORPIONS des 80's ou BON JOVI me laissent de marbre personnellement (pour rester poli en ce qui concerne BON JOVI...), et il est impossible de faire honneur à tout le monde, c'est pour cela que je vous invite à mentionner les vôtres.

Assez facile a comprendre je pense.

Le 03/03/2014 par RIKKIT

1984 - Powerslave

Le 03/03/2014 par THIERRY

oh que oui... qu'elle était bonne cette année-là.

7 albums ? pourquoi pas 10...ce serait mieux non!

Moi je dirai :

1 IRON MAIDEN "Powerslave" n'en déplaise à Zodd
2 METALLICA "Ride The Lightning" tout de même.
3 MERCYFUL FATE "Don't Break The Oath"
4 MANOWAR "Sign Of The Hammer"
5 JUDAS PRIEST "Defenders Of The Faith"
6 CIRITH UNGOL "King Of The Dead" bien d'accord avec toi
7 DIO "The Last In Line"
8 EUROPE "Wings Of Tomorrow"
9 SCORPIONS "Love At First Sting"
10 MANOWAR "Hail To England"

Le 03/03/2014 par BLACK SCREEN

Sans vouloir être méchant avec l'auteur de ce classement, je dirais qu'il s'agit en règle générale (exception faite de PRIEST et de MERCYFUl FATE) d'une sélection de seconds couteaux.

Pour ma part, voici ce que je retiens de l'année 1984:

- IRON MAIDEN : POWERSLAVE (oubli impardonnable, même si le chroniqueur n'est pas fan de ce disque)

- VAN HALEN : 1984

- METALLICA : RIDE THE LIGHTNING

- WASP : WASP





Le 03/03/2014 par XAV

Super sept-liste, avec le meilleur album du meilleur groupe du monde, le PRIEST. J'aurais rajouté deux autres grands classiques, "The Last In Line" de DIO, magnifique, et "Sign Of The Hammer", le meilleur MANOWAR et un des plus grands disques de Metal épique.

Et quitte à taper dans le Metal épique US culte, aux côtés de WARLORD et CIRITH UNGOL, j'aurais mis le premier OMEN - "Battle Cry", un disque dont on ne se lasse pas, par un groupe qui aurait mérité mieux qu'un succès d'estime.

Le 01/03/2014 par DARK SCHNEIDER

Super classement car il a le mérite de changer des classements un peu convenus (MAIDEN, METALLICA, DIO, WASP, etc...). D'ailleurs j'aurais peut-être même préféré que JUDAS PRIEST et MERCYFUL FATE ne soit pas dedans pour laisser la place à des groupes un peu moins connus.

Bravo Zodd !

Mon classement des grands classiques de l'année 84 :


IRON MAIDEN - Powerslave
JUDAS PRIEST - Defenders of the faith
METALLICA - Ride The Lightning
SCORPIONS - Love At First Sting
MANOWAR - Sign of The Hammer
YNGWIE MALMSTEEN - Rising Force
DIO - The Last In Line

Et 7 albums de groupes moins connus mais qui butent tout autant :

CIRITH UNGOL - King Of The Dead
JAG PANZER - Ample Destruction
LOUDNESS - Disillusion
OMEN - Battle Cry
SORTILEGE - Métamorphose
STORMWITCH - Walpurgis Night
WARLORD - And The Cannons of Destruction have Begun


Et ça fait chier de ne pas pouvoir les nommer :

ARMORED SAINT - March Of The Saint
DEEP PURPLE - Perfect Strangers
DESTRUCTION - Sentence Of Death
DOKKEN - Tooth And nail
EUROPE - Wings Of Tomorrow
EXCITER - Violence & Force
GARY MOORE - Victims Of The Future
H-BOMB - Attaque
HELSTAR - Burning Star
MANOWAR - Hail To England
MEDIEVAL STEEL - Medieval Steel
MERCYFUL FATE - Don't Break The Oath
METAL CHURCH - Metal Church
PRETTY MAIDS - Red Hot And Heavy
TROUBLE - Psalm 9
TWISTED SISTER - Stay Hungry
VULCAIN - Rock''N'Roll Secours
WASP - WASP
WHITESNAKE - Slide It In

etc

Le 01/03/2014 par GEDEON MOLLE

1984, un des meilleurs crus du Metal ("Defenders Of The Faith", "Love At First Sting", "Powerslave", "Ride The Lightning", "The Last In Line" ou encore le 1er BON JOVI)... et ressortir BATHORY, DESTRUCTION ou encore VENOM pour étayer la liste des "grands albums qui auront trente ans cette année". Comprends pas.

Le 28/02/2014 par MAYOU

Et pourquoi pas fêter les 20 ans ? 1994 fut une année incroyable également pour le metal, voici ma sélection pour cette année :

7- CANNIBAL CORPSE - "The Bleeding"
Le meilleur CC selon moi, enfin un peu de subtilité.

6- ALICE IN CHAINS - "Jar Of Flies"
Le grunge acoustique par excellence... J'ai longuement hésité avec le live MTV de NIRVANA, sorti la même année, c'est finalement celui-ci que je retiens.

5- NOFX - "Punk In Drublic"
Le lancement de ce son à moitié punk à moitié pop, si bon ! On aurait pu citer "Dookie" de GREEN DAY, mais celui là reste mon préféré.

4- BURZUM - "Hvis Lyset Tar Os"
Le premier grand chef d'oeuvre de BURZUM, celui que quasiment tout le monde retiendra.

3- OPETH - "Orchid"
Les débuts d'un des futurs géants du metal moderne. Indispensable pour tous les fans du groupe.

2- MACHINE HEAD - "Burn My Eyes"
La dernière étape de la formation du son "groove metal" après "Vulgar Display Of Power" et "Chaos AD". Un monstre écrasant à la production terrifiante.

1- EMPEROR - "In The Nightside Eclipse"
Le plus grand album de black metal de tous les temps. Un chef d'oeuvre intemporel.

Le 28/02/2014 par WALTER SMOKE

"Ride the Lightning" de METALLICA : oubli impardonnable.

Le 28/02/2014 par THORWALD

Merci pour cette liste Zodd ! Quelle grande année en effet que celle de 1984 ! Cela me rappelle qu'il faut que je fonce sur CIRITH UNGOL et WARLORD. Etant encore novice, je ne connais pas grand chose mais parmi mes albums chétifs ça donnerait ça:

- MANOWAR - Sign Of The Hammer (le plus grand album de tous les temps)
- MANOWAR - Hail To England
- JUDAS PIREST - Defenders Of The Faith (KK et Glenn se sont ici surpassés, ils atteignent l'Harmonie avec un grand "H")
- METALLICA - Ride The Lightning

"Powerslave" est très bon en effet, mais à mon goût légèrement déséquilibré.

Le 28/02/2014 par CLEM

Oui effectivement, toujours difficile de ne retenir que 7 albums.
On peut effectivement citer "Powerslave", mais aussi "Ride the Lightning", "Rising Force" de Malmsteen qui révolutionnait le genre...

Le 28/02/2014 par JOSVIN

On peut aussi rajouter à cette belle liste, entre autres :

- IRON MAIDEN - Powerslave
- DIO - The Last In Line
- BLACK DEATH - Black Death
- METALLICA - Ride The Lightning
- SAINT VITUS - Saint Vitus
- SCORPIONS - Love at First Sting
- YNGWIE MALMSTEEN - Rising Force

Une putain d'année en effet !

Le 28/02/2014 par KENSHIRO77

Très beau classement. 1984, c'est pour moi l'Année avec un grand "A". La dose de tueries sorties cette année-là, c'est juste fou.

Pour ma part, si je devais faire un classement, ça donnerait ça:

"Powerslave"- IRON MAIDEN
"Ride The Lightning"- METALLICA
"March Of The Saint"- ARMORED SAINT
"Defenders Of The Faith"- JUDAS PRIEST
"Fistful Of Metal"- ANTHRAX
"Wasp"- WASP
"Don't Break The Oath"- MERCYFUL FATE



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod