Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2024
Hellripper
Par JOHN DUFF
Le 26 Mars 2024

Abduction
Par STORM
Le 26 Février 2024

Etrange
Par HAPLO
Le 12 Février 2024
Voir toutes les interviews et les live reports
de NIME publiés sur Dark Side
HELLRIPPER
Par JOHN DUFF le 27 Mars 2024
Publiée le 26 Mars 2024 Consultée 433 fois

Vous avez sûrement entendu parler de HELLRIPPER en 2023, le projet solo de James McBain qui a sorti un brûlot de Black/Speed Metal. En effet " Warlocks Grim & Withered Hags" se retrouve dans énormément de tops 2023 dont celui de NIME. Ayant découvert par hasard ce projet et ayant chroniqué ce dernier opus, j'ai décidé de contacter James qui a eu la gentillesse de répondre à mes questions.

Salut James ! Merci de répondre à nos questions. Est-ce que tu peux présenter HELLRIPPER à nos lecteurs ?

Je suis James et mon projet solo HELLRIPPER est un mix de Black et de Speed Metal. Je suis situé dans les Highlands écossais et j'ai sorti mon dernier album "Warlocks Grim & Withered Hags" il y a un an avec Peaceville Records.

Justement, ton dernier album, "Warlocks Grim & Withered Hags" a été très bien reçu et a suscité beaucoup de chroniques élogieuses. As-tu ressenti l'impact de ton dernier album?

Je suis très reconnaissant des retours que j'ai eu sur cet album ! C'est probablement mon album préféré à date et je suis très fier du rendu. Ça a été une année très chargée, on a eu pas mal d'opportunités, grâce à l'accueil incroyable de cet album.

En toute honneteté, "Warlocks Grim & Withered Hags" est mon album préféré de 2023. Il englobe bien différents styles comme le Black, le Heavy, le Speed et même le Punk. En tant que musicien, quelles sont tes principales influences ?

D'abord, merci ! Cela me touche beaucoup ! Je suis influencé par énormément de choses, de la Pop au Tech Death. Bien sûr mes influences primaires sont assez évidentes dans mes compositions. Citons DARKTHRONE, VENOM, SABBAT, METALLICA, TOXIC HOLOCAUST, BATHORY, etc…Et d'autres influences pas si évidentes comme TYPE O NEGATIVE, OPETH, MANIC STREET PREACHERS, ALICE IN CHAINS, OASIS et les BEATLES. Ils ne jouent peut-être pas un rôle dans le son mais plutôt dans la structure des morceaux.

HELLRIPPER est ton projet à toi. Tu gères absolument tout en studio et tu as des membres invités pour les concerts. Vas-tu continuer à créer tes albums toi-même?

Pour le moment oui, c'est un processus qui me plaît!

James, je t'ai regardé jouer de la guitare durant un Facebook Live et je n'avais qu'une envie c'était de revendre ma guitare tellement tu étais bon ! As-tu pris des cours ou as-tu appris tout seul?

Merci beaucoup pour ces compliments ! J'ai pris quelques cours à l'école mais cela ne m'a pas vraiment aidé. La manière d'apprendre et les styles abordés ne m'ont pas plu donc j'ai arrêté rapidement. J'ai la chance d'avoir grandi à l'époque d'internet donc j'ai pu regarder les tutoriels sur Youtube et chercher des tablatures pour jouer mes chansons préférées. Et bien sûr, pour devenir bon, il faut s'armer de patience !

Tu étais en tournée il y a quelques mois avec ABBATH et tu as même joué à Paris. C'était comment de tourner avec ABBATH? Est-ce que la tournée s'est bien passée?

La tournée s'est très bien passée, merci ! Tous les membres d'ABBATH et de TOXIC HOLOCAUST étaient très cool ! On a vraiment pris du plaisir, le retour des fans était super et ce fut une bonne expérience!

Tu es très actif sur les réseaux sociaux et sur ton Bandcamp. Je vois que ta fanbase grossit de plus en plus. Je vois beaucoup de commentaires "All Hail The Goat" (rires). Est-ce que ça te donne une pression supplémentaire ou au contraire cela te motive-t-il?

Je vois plus ça comme une motivation qu'une pression ! C'est incroyable de voir la fanbase qu'à HELLRIPPER et je trouve l'aspect communautaire super !

Je suis allé en Ecosse il y a quelques années et j'ai été époustouflé par la beauté des îles de Skye. Est-ce que le fait de vivre dans un endroit aussi beau et paisible t'aide à composer de la musique?

En vrai, l'environnement dans lequel je suis n'a pas d'influence sur ma manière de composer. Cependant depuis que j'ai bougé dans les Highlands, à peu près au moment où je démarrais la composition de mon dernier album, j'avoue que cela m'a inspiré ! Être entouré de si beaux paysages et de montagnes et juste même l'atmosphère générale dans les Highlands, cela m'a incité à m'intéresser à l'histoire et au folklore écossais et cela m'a permis d'explorer de nouveaux horizons en terme de paroles. Une ou deux chansons sont réellement inspirées du folklore écossais mais je dirais que chaque morceau contient une part d'Ecosse et ce sera probablement la même chose pour le prochain album !

Comme tu le sais, nous sommes un site français. Ecoutes-tu ou apprécies-tu des groupes français?

Bien sûr ! Il y a de très bons groupes français. J'aime particulièrement SKELETHAL et HEXECUTOR !

Tu as tourné en première partie récemment, as-tu prévu de faire une tournée en tête d'affiche? Est-ce qu'on aura une chance de te revoir en France?

On va continuer de tourner oui, que ce soit en support ou en tête d'affiche en Europe ! On a pas mal de concerts prévus en 2024 et 2025, beaucoup de dates seront annoncées prochainement !

Un dernier mot pour nos lecteurs français? Tu peux mettre tenter de parler français ! (rires)

(NDLR : en français dans le texte) J'espère être bientôt de retour sur les scènes françaises ! En attendant, vous pouvez suivre le groupe sur les réseaux sociaux et écouter le nouvel album sur les plateformes de streaming habituelles. All Hail the Goat!



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod