Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2024
Etwas
Par JOHN DUFF
Le 22 Octobre 2024

Lutharo
Par JOHN DUFF
Le 28 Août 2024

Brasca
Par JOHN DUFF
Le 14 Juin 2024

Veil Of Mist
Par REMISSA
Le 13 Juin 2024

Wycca
Par JOHN DUFF
Le 15 Mai 2024

Hellripper
Par JOHN DUFF
Le 26 Mars 2024

Abduction
Par STORM
Le 26 Février 2024

Etrange
Par HAPLO
Le 12 Février 2024
Voir toutes les interviews et les live reports
de NIME publiés sur Dark Side
ETWAS
Par JOHN DUFF le 22 Octobre 2024
Publiée le 22 Octobre 2024 Consultée 513 fois

Quelle belle découverte que le groupe ETWAS ! Enchanté par leur premier effort, quelle ne fut pas ma joie d'apprendre qu'un second opus sortait en 2024 ! J'ai donc envoyé mes questions au groupe afin de publier cette petite interview. Bonne lecture !

Hello ETWAS ! Merci de prendre le temps de répondre à nos questions ! Pourriez-vous nous présenter votre groupe en quelques mots ?

Merci pour cette interview ! Nous sommes un groupe de metal occulte symphonique, originaire du Gard. Nous sommes quatre : Victoria au chant, Silver à la guitare, Florian à la basse et Clément à la batterie. Le terme d'occulte symphonique a été un jour utilisé sur un site, parlant de notre précédent album "Enochian Keys - Chvpter I" et nous l'avons trouvé tellement pertinent et caractéristique de notre musique que nous l'avons conservé.

J'ai découvert votre groupe grâce à une prise de contact de votre part et j'avais bien apprécié votre premier album. Avez-vous eu d''autres retours positifs de la presse ou de webzine concernant ce premier effort ?

Merci beaucoup. Nous avons eu effectivement plusieurs retours sur des sites tels que Spirit of Metal, Ahasverus, Les Eternels, Emaginarock pour les francophones. Ammo Supports the Underground pour une chronique autrichienne. Nous avons même eu une vidéo de réaction de Power Metal Ranger, un youtubeur américain passionné, qui avait pris le temps de décortiquer chaque titre. Nous avons aussi eu des "retours" sur les sites de téléchargement. Dans l'ensemble, "Enochian Keys - Chvpter I" avait été bien accueilli et nous a permis de faire de belles scènes avec des groupes talentueux, dont notre première partie pour Visions of Atlantis en avril 2023 à Montpellier.

"Rites Of The Damned" est votre deuxième album studio. Pouvez-vous nous dire ce qui le distingue de son prédécesseur en terme de style ?

Nous avons décidé avec "Rites of the Damned - Chvpter II" de durcir encore un peu le ton. Nous avons d'ailleurs préféré réaliser un nouveau logo, troquant l'écriture douce (plus révélatrice de notre premier EP) pour quelque chose de plus emblématique de notre musique. L'ambiance y est plus sombre, plus ténébreuse, plus noire. La batterie est plus destructrice et rapide, et surtout, nous avons eu la possibilité de l'enregistrer en studio, pour un son plus profond. Les guitares et basses sont plus lourdes et torturées. Pour la voix, le lyrique est plus présent et le growl s'est fait une place de choix. C'était déjà un objectif sur l'album précédent et nous avons voulu, avec ce nouvel opus, mettre en adéquation l'ambiance sépulcrale et les voix. Pour ce faire, Victoria a pris des cours avec Marion Bascoul, guitariste et chanteuse du groupe AEPHANEMER. Enfin, la production est également plus soignée, offrant alors une expérience immersive.

Il est également mentionné "Chvpter 2". Pourriez-vous nous en dire plus sur les thèmes abordés? Peut-on parler de concept-album ? L'histoire se suit-elle entre les albums?

Avec "Enochian Keys - Chvpter I", nous avions abordé, à travers chaque titre, un thème des arts occultes que sont la nécromancie, la divination, l'alchimie... Avec un narrateur externe, avec un point de vue objectif. Pour ce qui est de "Rites of the Damned - Chvpter II", nous parlons des âmes damnées et leurs rituels : sorcellerie, possessions, invocations... Avec un point de vue interne, une invitation auxdits rituels. Nous pouvons effectivement penser que l'histoire se suit car, par les arts occultes, l'âme se damne. Ce second chapitre évoque donc naturellement la suite et pourrait s'écouter en tant que concept-album puisque tous les thèmes sont liés.

L'artwork est superbe, qui l'a dessiné?

Si nous avions réalisé l'artwork de l'album précédent, nous voulions une pochette créée par un artiste pour ce nouvel album. Nous avons donc trouvé un artiste sur le site de Metal Cover Art qui propose des artworks originaux. L'ambiance, les couleurs, la mise en scène, c'était l'accord parfait.

Comment se passe le processus de composition au sein du groupe ? Et plus globalement, quelles sont vos influences ?

Nous avons commencé la composition de cet album en 2023 et si les différents concerts nous ont confortés dans la direction à suivre, selon les ressentis du public, nous voulions toutefois un album sans concessions, un album vrai, nous ressemblant à 100%. Nous nous accordons sur une ambiance globale et sur les thèmes, puis Silver compose les titres et nous les envoie à tous avant de les finaliser. Clément et Florian retouchent les lignes de batterie et de basse, s'ils l'estiment nécessaire, avec leur façon de jouer. Une fois les instruments et orchestrations finalisées, Victoria écrit les paroles et les met en musique, avant de les enregistrer et de les envoyer au reste du groupe, afin que tout concorde. Les influences sont nombreuses mais se regroupent souvent autour des mêmes thématiques : des documentaires sur le paranormal, des films et séries à l'esthétique gothique, de la littérature sombre. Mais en tant que musiciens, c'est surtout la musique qui nous touche et nous influence le plus, notamment des groupes tels que A NIGHT IN THE ABYSS, CARACH ANGREN, BLACKTHORN, SHADOW OF INTENT, THE BISHOP OF HEXEN...

J'ai écouté le single "Bloodmoon Invocation" et ce qui m'a frappé c'est la différence de chant Black par rapport au premier opus. Ça sonne très CRADLE OF FILTH par moment. Comptez-vous changer d'approche sur le chant Black particulièrement ?

Absolument, nous avons préféré inclure davantage de voix saturée sur cet album. Cela permet d'être plus en correspondance avec l'ambiance, les thèmes abordés, mais aussi de proposer autre chose que du chant lyrique, avec une palette vocale intéressante. Même si nous ne cherchons pas à ressembler à tel ou tel groupe, certaines influences ressortiront forcément : CRADLE OF FILTH est certainement le groupe qui a fait découvrir le Metal à Victoria et reste l'un de ses préférés. Il y aura donc probablement d'autres passages qui y feront penser.

La scène Metal française fourmille d'excellents groupes. En écoutez-vous?

AEPHANEMER et ANOREXIA NERVSOSA sans hésitation. GOJIRA, également. Mais dans l'ensemble, nous sommes plutôt sensibles aux groupes américains, anglo-saxons, ou de l'est.

Des concerts sont-ils prévus en 2024 pour promouvoir ce second album ? Des festivals peut-être?

Officiellement, rien de prévu pour le moment. Nous travaillons sur la sortie du nouvel album et, en fonction des opportunités, nous pourrons organiser des concerts. Nous avons cependant hâte de pouvoir le défendre sur scène !

Encore merci d'avoir joué le jeu en répondant à nos questions. Avez-vous un dernier mot pour nos lecteurs de Nightfall In Metal-Earth?

Merci à vous pour cette interview. Le dernier mot : écoutez notre album et, si vous l'aimez, venez nous voir dans les petites salles pour continuer à les faire vivre.



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod