Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2018
Bullet For My Valentine @ Hellfest 2018
Par JEFF KANJI
Le 30 Octobre 2018

Northward - Interview Mail Avec Jørn Viggo Lofstad
Par JEFF KANJI
Le 29 Octobre 2018

Crisix - Interview Avec Julián Baz Et Marc Busqué
Par T-RAY
Le 21 Août 2018

King Goat - Interview Avec Joe
Par POSITRON
Le 9 Août 2018

Khemmis
Par DARK BEAGLE
Le 26 Juillet 2018

Stryper - Sweet & Lynch Avec Michael Sweet
Par JEFF KANJI
Le 5 Avril 2018

Entrevue Avec Three Days Grace
Par METALINGUS
Le 29 Mars 2018

Orphaned Land (Entretien Avec Kobi Farhi)
Par JEFF KANJI
Le 16 Janvier 2018
Voir toutes les interviews et les live reports
de NIME publiés sur Dark Side
NORTHWARD - Interview mail avec Jørn Viggo Lofstad
Par JEFF KANJI le 29 Octobre 2018
Publiée le 29 Octobre 2018 Consultée 176 fois

Dans le cadre de la sortie de l'album éponyme de NORTHWARD, j'ai eu le plaisir d'interviewer l'une de ses deux têtes pensantes, Jørn Viggo Lofstad (guitare). Un grand merci à lui, car le marathon des interviews était terminé, et à Valérie, pour Nuclear Blast, d'avoir permis cet échange.

Merci de prendre le temps de répondre à quelques questions pour Nightfall In Metal Earth.

Salut et merci à toi !

Comment un album-détente comme "Northward" a pu se retrouver dans les tiroirs pendant quasi dix ans ?

L'album de NORTHWARD a été écrit en 2008. On a aussi commencé les enregistrements à ce moment-là. Les batteries ont été mises en boîtes début 2009, et j'avais fait une petite partie des guitares également. Après ça AFTER FOREVER (le groupe principal de Floor à cette époque) a arrêté et Floor ressentait le besoin de de sortir en priorité une musique similaire à AFTER FOREVER plutôt qu'un album de Rock ou de Hard Rock. C'est d'ailleurs parfaitement compréhensible car elle a mis des années en compagnie des gars à faire de ce groupe ce qu'il était devenu. Elle voulait ardemment continuer l'aventure mais ça ne s'est pas fait. C'est comme ça que notre projet s'est retrouvé mis en suspens. Presque dans le même temps, elle a rejoint NIGHTWISH, ce qui est un job à plein temps. Les années ont donc passé. J'ai revu Floor pour la première fois en 2016. Elle jouait avec NIGHTWISH à Trondheim (la ville où je vis) et m'avait demandé de si je voulais passer faire coucou et qu'on se capte. Elle avait du temps libre en 2017 et m'a demandé si je voulais toujours finaliser le projet et si ça collerait avec mon agenda. Et c'était le cas, le bon moment. Donc on a planifié du temps pour terminer l'album l'an dernier. J'ai terminé les guitares, demandé à Morty Black de faire la basse, et Floor a enregistré ses vocaux en novembre 2017. On a commencé à mixer mi-décembre et terminé début janvier 2018. On avait ensuite besoin d'un label et on a commencé à discuter avec Nuclear Blast. La date de sortie a été fixée au 19 octobre 2018. Donc la tu as toute la chronologie (sourire)

Est-ce que tu as tout composé d'une traite ou vous vous êtes partagés le processus de composition avec Floor? Qui a écrit quoi ?

Ça n'a pas beaucoup d'importance à mes yeux de savoir qui a fourni plus de travail que l'autre. En fait 90% de l'album s'est écrit alors que nous étions tous les deux (deux fortes personnalités) dans la même pièce. On écoutait de la musique, improvisait en se nourrissant l'un et l'autre de nos idées et de cette énergie musicale. Rien n'aurait été pareil si on avait pas travaillé de cette façon? Donc je dirais que cet album est vraiment un effort collectif de nous deux.

C'est un don du ciel d'entendre Floor exploser vocalement et du point de vue des textes sur cet album. Quelle est la principale différence d'implication entre NIGHTWISH et NORTHWARD ?

Vocalement je pense que "Northward" renferme quelques-uns des meilleurs trucs qu'elle ait fait, et ça veut dire beaucoup au regard de sa carrière. NIGHTWISH et NORTHWARD sont deux choses très différentes. Le premier a un gros son épique avec masse d'éléments orchestraux, de claviers et de choeurs, là où NORTHWARD est dépouillé : batterie, basse, guitare et chant. L'approche vocale et ce dont les morceaux ont besoin sont en conséquence très différents. Pour moi la chose la plus impressionnante qui en ressort c'est qu'elle maîtrise à fond les deux styles. J'aurais tendance à dire que vocalement, l'album Rock représente le challenge ultime. Et quand j'écoute l'album, c'est pas quelque chose qu'elle tente de faire, elle déchire tout. La classe internationale. Et je suis content d'y contribuer en partie et de la pousser dans cette direction.

Comment est venue cette (très bonne) idée d'amener Irene Jansen sur "Drifting Islands" ? Et a-til déjà été question d'une collaboration entre les sœurs Jansen, même pour un side-project unique (en dehors d'AYREON bien sûr ?)

À la base, c'est Myles Kennedy d'ALTER BRIDGE qui aurait dû chanter ce duo avec Floor. Elle lui en avait parlé à l'époque et il avait dit oui… Mais comme le projet avait été mis entre parenthèses ça ne s'est pas fait. Quand on a repris le bébé en 2017 Floor a dit : "Est-ce que ça te va si je demande à Irene, parce que ça fait partie de ces choses qui sont sur ma liste à faire avant de mourir : enregistrer un duo avec sa soeur et bien entendu j'ai adoré l'idée. Je pense qu'Irene est une chanteuse de grand talent, et j'en suis fan depuis que je l'ai écouté avec AYREON et STAR ONE. Le résultat sur "Drifting Islands" est super et je suis content qu'elles aient pu faire ça toutes les deux.

Est-ce que c'était important pour vous de jouer quelque chose de plus direct que dans vos groupes d'origine ?

Je pense que la plupart des gens me voient comme un guitariste "Prog" vu que je joue dans PAGAN'S MIND. Mais tout comme NORTHWARD, PAGAN'S MIND est le résultat de la combinaison des membres du groupe et c'est dont naturel que PAGAN'S MIND joue du Metal avec des éléments Prog. Donc c'était très naturel pour Floor et moi d'écrire du Rock/Hard Rock. C'est venu naturellement et on n'a pas forcé cette direction d'aucune façon, ce qui selon moi est la meilleure façon de faire si tu me demandes mon avis.

Pour les mordus de guitare, tu pourrais nous dire comment tu as appréhendé ce disque au niveau de la guitare ? Car il se passe beaucoup de choses, des sons clairs, des saturations mélangées à de l'acoustique, des effets bizarroïdes…

Oh avec plaisir ! La plus grande partie des guitares a été enregistré sur une Gibson Les Paul Custom (celle que j'utilise dans le clip de "While Love Died") et un Marshall JMP1 branché directement dans la console (pas de micro). La même recette utilisée sur les albums de JORN. Tore Moren et moi on a enregistré les albums de JORN de cette façon. Je voulais un résultat aussi basique que possible, donc la plupart du temps il n'y a que deux guitares (une à gauche, une à droite). L'acoustique a été faite avec une Gibson acoustique (c'est la mienne mais j'arrive pas à me rappeler le nom lol). Les sons clairs c'est le même son avec juste moins de gain. C'est la première fois que j'utilise une pédale Whammy donc c'était un peu expérimental et marrant à essayer. J'en ai mis sur le solo de "While Love Died", les couplets heavy et le passage central de "Big Boy".

Si les retours sont positifs, peut-on s'attendre à retrouver votre alchimie sur un autre album ?

Je ne peux pas parler pour Floor, mais je sais qu'on est tous deux très fiers de notre collaboration. Et les retours ont globalement été très positifs jusqu'ici ! On sait qu'on a une belle alchimie en termes de songwriting. Donc c'est surtout une question de temps en fait. Floor est bookée plus qu'à plein temps avec NIGHTWISH et a une fille de dix-huit mois donc c'est impossible d'essayer quoique ce soit maintenant. Mais si on arrive à trouver le bon timing, il ne faut jamais dire jamais. Pour moi écrire un album signifierait du live derrière. Si ça ne peut pas se faire, ça représente beaucoup trop de travail. J'aimerais en profiter un peu (sourire) !

Jørn Viggo, peut-on te demander où en sont tes projets avec PAGAN'S MIND ?

J'ai dû faire près de cinquante interviews ces dernières semaines, et cette question revient systématiquement. Et je dois dire que je suis heureux que les gens ne nous aient pas oublié ! On est dans un processus ; on a enregistré les batteries, les claviers, les guitares et la basse pour quatre titres l'an dernier, et j'en ai enregistré deux supplémentaires à ce jour. On espère tous qu'on parviendra à faire un nouveau PAGAN'S MIND. J'ai le sentiment que ce sera le dernier, mais on ne devrait s'avancer sur rien en la matière. Nous voulons vraiment sortir quelque chose de bon et faire feu de tout bois, en faisant des concerts bien entendu ! Tout cela a pris du temps et pour certaines raisons. Tâchons de rester positifs et d'avoir de bonnes pensées (sourire)


Le 31/10/2018 par PILGRIMWEN

Bien joué, msieur ! Un bel entretien, agréable à lire et instructif.

NORTHWARD semble une bonne bouffée d'oxygène pour ces deux artistes !



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod