Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2016
Pablo Allen - Triddana
Par GEGERS
Le 17 Janvier 2016
Voir toutes les interviews et les live reports
de NIME publiés sur Dark Side
The MARS CHRONICLES
Par JEFF KANJI le 27 Janvier 2014
Publiée le 24 Février 2014 Consultée 1467 fois

Souvenez-vous il y a peu du premier EP éponyme de The MARS CHRONICLES dont j'avais vanté les qualités il y a peu sur Nightfall. Les réseaux sociaux simplifiant grandement le relationnel à distance, c'es tout naturellement que je me suis entretenu avec Devy Diadema (chanteur/guitariste) et ses compères.

Pouvez-vous nous rappeler la genèse et le parcours musical des musiciens de The MARS CHRONICLES ainsi que les influences qui vous amené vers la musique que pratique le groupe ?

Devy : J'ai fondé le groupe en janvier 2012. Ça faisait un moment déjà que Morgan, Yann, Seb et moi souhaitions travailler ensemble sur un projet musical et The MARS CHRONICLES a été l'occasion parfaite pour nous 4. On s'est très vite dirigé vers l'enregistrement d'un EP après que j'ai eu terminé le travail de composition. Pour débuter il nous fallait évidemment de quoi faire écouter aux gens pour trouver des partenaires pour la suite ! Pour le mix et le mastering on a travaillé avec Christian Carvin (Studio ALL Productions) qui a fait un travail monstrueux ! On est très fier du résultat ! Naturel et punchy ! Notre objectif était de se démarquer des productions Metal actuelles tout en restant sur un son très moderne. On a décidé de ne rien éditer. Pas de "recalage" de batteries, de guitares ou de basses et surtout pas de correcteur de justesse sur les voix ! Tout ce qu'on entend sur notre EP a été joué et enregistré tel quel ! On a signé chez Send The Wood Music (HORD, GNÖ) et on est distribué en France par Season Of Mist. L'EP est sorti en mai dernier. On a sorti un Clip en septembre au début de notre tournée Européenne avec KLONE et ORPHANED LAND sur le premier titre de notre EP, "Constant Show". C'est nos potes de Kick Your Eyes Productions qui nous ont fait ça ! Ils viennent de réaliser le dernier Clip de BENIGHTED d'ailleurs qui est excellent !

Ton chant, Devy, est l’une des grandes forces de la formation. As-tu des modèles et/ou une approche particulière ?

Devy : Merci !! Oui je suis très fan de beaucoup de chanteurs et pas forcément de chanteurs de Metal d'ailleurs ! J'aime beaucoup Miles Kennedy (ALTER BRIDGE), Bandon Boyd (INCUBUS), Devin Townsend, Eric Kalsbeek (TEXTURES) voilà pour les principaux dans un registre proche du nôtre ! Sinon j'adore Sting, Stevie Wonder (ses albums des 70's) et il y en a encore plein d'autres auquel je penserai certainement plus tard quand ça sera trop tard ! Je pense avoir une approche assez instinctive du chant. Je me laisse aller et je chante ce que j'entends. Je ne réfléchis pas trop, même si les placements rythmiques et les mélodies sont parfois assez élaborés. Vu que je suis guitariste et que je chante toujours en jouant, je suis forcé d'intégrer le rythme et l'harmonie avant de placer mon chant. Au moment d'écrire les mélodies je n'ai plus qu'à me laisser aller et m'exprimer sur la zic. Je pense que ça fait gagner en spontanéité, ce qui n'est pas chose toujours facile dans les musiques un peu complexes.

D’où vous est venu ce choix de la thématique martienne que vous avez appliqué à la fois au visuel de l’EP (on peut y voir les membres du groupe aux allures d’extra-terrestres) et à vos performances live ?

Devy : Disons que le blanc est à l'opposé du noir que portent tous les groupes de Metal… ! C'est déjà simplement une volonté de se démarquer ! Je suis très intéressé par tout ce qui touche de près ou de loin à l'espace, l'astronomie, d'où le choix du nom du groupe ! Et avec un nom pareil se pointer en jeans et t-shirt noir n'était pas possible ! On a donc cherché un moyen de nous rendre plus "Alien" en modifiant notre couleur de peau, de cheveux et la couleur des yeux ! Ceci dit pendant la tournée ça nous est arrivé de devoir jouer en "civil" quand il n'y a pas de loge et pas de douche, se mettre de la peinture de partout devient de suite plus compliqué !!

On vous a vu récemment partager la scène avec Chen Balbus (ORPHANED LAND) jouant "Hell Is Born". Comment se passe cette tournée et qu’en retirez-vous humainement et musicalement ? (BILOCATE et KLONE sont également de la partie)

Devy : Cette tournée a été un gros pas en avant pour nous ! On a énormément appris et progressé ! Jouer 46 dates en 55 jours ça oblige à se dépasser ! Ça a été une énorme aventure également ! 4 groupes qui partagent la scène mais aussi un tour bus de 25 couchettes pendant 2 mois c'est assez unique je crois ! On a été tous très affecté de se séparer après tout ce temps passé ensemble. On a vécu des choses très fortes et noué des liens tout aussi forts ! Je crois qu'on espère tous avoir l'occasion de rejouer ensemble ! On a été très touché par l'accueil d'ORPHANED LAND ! Ce sont des mecs très simples et très cools ! J'ai eu la chance de partager la scène avec eux une bonne douzaine de fois sur la tournée en tant que guest vocal ! On a tellement apprécié jouer ensemble qu'on s'est dit "mais pourquoi pas le faire tous les soirs !?", ce qu'on a fait ! Chen Balbus est venu quelques fois jouer avec nous aussi ! On s'est bien marré et on en redemandait ! Morgan : Pour ma part c'était la troisième fois que je tournais avec les ORPHANED LAND ou du moins, une partie de leur équipe, et j'ai eu la chance d'assurer la batt pour le set de KLONE également sur cette tournée, tournée assez intense vu le nombre de dates, en plus des deux sets par soir mais c'est évidemment un plaisir d'être là !

Quels sont les projets à plus ou moins court terme pour le groupe ?

Devy : On va enregistrer notre premier album cet été si tout va bien. Il y a encore quelques inconnus donc je ne sais pas les dates mais c'est en train de se préparer ! On a quelques dates en négociation aussi mais il est probable qu'on reparte en tournée une fois l'album sorti ! Pour l'instant, il faut terminer tous les titres et continuer de travailler ! La tournée c'est fini et faut pas se relâcher !

Morgan, peux-tu nous donner des nouvelles de MYRATH (que la rédaction du webzine apprécie particulièrement) ?

Morgan : Merci beaucoup pour votre soutien ! Avec MYRATH on est en train de bosser sur le successeur de "Tales Of The Sands", on en est encore au stade de composition. Les pré-prods devraient commencer très prochainement. Parallèlement on ira jouer en 2014, principalement dans des pays où nous ne sommes encore jamais allés, la suite très vite !

Un petit mot à adresser aux lecteurs de Nightfall In Metal Earth ?

Devy : Merci à tous ceux qui nous lisent et nous soutiennent ! On espère vous croiser sur nos concerts ! Un grand merci aussi à ceux qui sont venu nous voir et qui veulent que ce premier album arrive vite ! Un petit mot aussi sur le téléchargement : je ne veux pas donner de leçons, pour l'avoir fait beaucoup moi même (et continuer…), mais je pense qu'aujourd'hui c'est réellement de plus en plus dur pour les zicos de vivre de leur art… Crise du disque, trop de groupes et pas assez de concerts, etc. Je pense que si les gens pouvaient acheter ne serait-ce que les quelques disques qui leur ont vraiment plu dans l'année, ça aurait un impact considérable sur les projets musicaux ! C'est clair qu'on ne peut pas tout acheter et soutenir tout le monde mais je suis assez fan de la phrase: "j'aime… Je soutiens !" Aujourd'hui acheter des disques est devenu un acte engagé ! Et un grand merci à toi pour cette interview et ton intérêt pour notre musique !! À bientôt sur Mars !



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod