Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2011
L’automne en 7 albums
Par VOLTHORD
Le 10 Novembre 2011

7 voix de merde devenues incritiquables
Par VOLTHORD
Le 9 Septembre 2011

LES 7 REPRISES, du Hard-Rock au Death Metal en passant par le Speed
Par FREDOUILLE
Le 28 Juillet 2011

Les 7 pièces de 2010
Par MEFISTO
Le 12 Juillet 2011

Les 7 plus belles performances vocales de Ronnie James Dio
Par ALANKAZAME
Le 6 Juillet 2011

Les 7 ballades composées par des durs
Par MEFISTO
Le 9 Juin 2011

Les 7 albums que ta sœur adore
Par VOLTHORD
Le 30 Mai 2011

Le 7 plus ultra du Black Sympho
Par MEFISTO
Le 20 Avril 2011

Mes 7 solos thrash
Par BIONIC2802
Le 19 Mars 2011
Les 7 plus belles performances vocales de Ronnie James Dio
Par ALANKAZAME le 6 Juillet 2011 Consulté 4828 fois

Voila un an que le petit farfadet qui nous a appris à brandir la Manu Cornuta en concert a rendu l'âme. Au terme de plus de quarante ans de carrière artistique, Ronnie James Dio aura eu le temps d'émouvoir, de nous saisir aux trippes avec sa voix puissante capable d'explorer une impressionnante variété de registres. Avec RAINBOW, BLACK SABBATH et son propre groupe, DIO, Ronnie a signé plusieurs des plus magnifiques moments de bravoure du Hard Rock et du Heavy Metal. Modeste hommage en sept étapes à celui qui restera pour toujours la Voix du Metal…


BLACK SABBATH
Live At Hammersmith Odeon
1 - "Heaven And Hell" – BLACK SABBATH, "Live At The Hammersmith Odeon"

Quelle chanson a jamais mieux incarné Dio, sa voix, son personnage ? "Heaven And Hell", LE tube des années Dio de BLACK SABBATH, est devenu au fil des ans l'un des titres les plus mythiques du Heavy Metal grâce à sa structure épique, au terrible riff de Tony IOMMI que tout le monde connaît par cœur, et surtout grâce à la formidable interprétation vocale de Ronnie. "The world is full of kings and queens, who blind your eyes and steal your dream"… Cette version live braillement exécutée le 1er janvier au célèbre Odeon d'Hammersmith sublime littéralement la version studio de l'album éponyme. Très en verve, Ronnie casse la baraque avec un timbre vocal inimitable et entraîne le public dans son délire. Un très grand moment de Heavy Metal.


DEEP PURPLE
Live At The Rotterdam Ahoy
2 - "Love Is All" – DEEP PURPLE, "Live At Rotterdam Ahoy"

26 ans après avoir enregistré l'une des chansons les plus célèbres de l'Histoire du Rock sur l'album "The Butterfly Ball and the Grasshopper's Feast" de Roger GLOVER, Dio chante à nouveau "Love Is All" en ouverture de DEEP PURPLE, entouré des musiciens du groupe britannique, de choristes et d'un orchestre symphonique. Magnifique, la version issue de "Live At Rotterdam Ahoy" est sans nul doute possible la meilleure de cette tournée. Gagnant considérablement en puissance, "Love Is All" est méconnaissable. Ronnie, époustouflant malgré la soixantaine approchante, fait mieux qu'en 1974 : sa voix puissante et mélodique prend ici toute sa mesure dans le cadre d'une performance belle à pleurer. Inoubliable.


RAINBOW
Live In Munich 1977
3 - "Mistreated" – RAINBOW, "Live In Munich 1977"

J'ai toujours pensé que Ronnie James Dio aurait pu être un chanteur d'opéra. Ses multiples performances live ne sont décidément pas de nature à infirmer cette théorie. Pour ceux qui ne le savent pas, "Mistreated" est à l'origine un titre de DEEP PURPLE, enregistré sur le mythique album "Burn". Durant les années Dio de RAINBOW, ce titre sera systématiquement interprété en concert par le tout aussi mythique groupe de Ritchie BLACKMORE. Que les choses soient claires : "Live In Munich 1977", formidablement restauré en 2006 lors de sa réédition en DVD, est très certainement l'un des plus grands concerts de toute l'Histoire du Hard Rock. Idéalement encadré par un BLACKMORE et un Cozzy POWELL au sommet de leur art, Dio est renversant et balaye littéralement la performance originale pourtant déjà très bonne de David COVERDALE. Il est d'ailleurs excellent sur l'ensemble de ce double-album. A signaler également une impro vocale mémorable durant le dernier tiers de "Man On The Silver Mountain".


BLACK SABBATH
Mob Rules
4 - "Falling Off The Edge Of The World" – BLACK SABBATH, "Mob Rules"

Un titre à rallonge pour l'une des meilleures compositions de BLACK SABBATH, de type "calme avant la tempête". Ça commence comme une ballade et ça se termine en apothéose dans un véritable déluge d'énergie. Le chant de Dio, en ouverture, prend aux trippes, avec un timbre haut perché surprenant. Puis arrive le bouquet final sur lequel le farfadet se laisse aller à une performance vocale épique indubitablement magnifique. Définitivement incontournable.


RAINBOW
Long Live Rock'n Roll
5 - "Gates Of Babylon" – RAINBOW, "Long Live Rock'N'Roll"

Le dernier album de RAINBOW avec Dio au micro n'est pas forcément inoubliable, mais il contient quand-même son lot de pépites. "Gates Of Babylon", avec ses sonorités orientales et son orgue tonitruant, est certainement l'un des titres les plus épiques du combo. Magnifiée par une session rythmique endiablée, la voix puissante et mélodieuse de Ronnie explore une large variété de registres sur des refrains d'une puissance grisante. On se laisse volontiers transporter aux portes de la légendaire Babylone...


DIO
Holy Diver
6 - "Caught In The Middle" – DIO, "Holy Diver"

Plutôt que de mettre en valeur une énième fois les titres les plus cultes du parcours solo de notre chanteur à la voix d'or, j'ai choisi de creuser un peu plus pour trouver LE titre à côté duquel tout le monde est passé. Et ce titre, c'est "Caught In The Middle". Soutenu par un excellent riff made in Vivian CAMPBELL et une session rythmique de folie, Ronnie fend l'air sur des couplets aériens épiques au possible. Bruce peut aller se rhabiller…


BLACK SABBATH
Dehumanizer
7 - "Letters From Earth" – BLACK SABBATH, "Dehumanizer"

Injustement trainé dans la boue par les critiques, "Dehumanizer" est un album gravement sous-estimé, sur lequel Dio, plus agressif, est pourtant égal à lui-même dans la grandeur. Porté par des paroles magnifiques, "Letters From Earth" est un excellent morceau de Heavy Metal à l'ambiance inimitable, magnifié par un chant à la fois mélodique et vindicatif avant une superbe transition exclusivement vocale ("I'm only sending letters from the earth !") qui reste immédiatement gravée dans les mémoires. "Well it's a cold world, and I'm in the middle, caught in the in-between"… Même dans un registre plus rentre-dedans, Ronnie James Dio est grandiose.

Le 14/08/2012 par GORION

"Falling Of The Edge Of The World" est obligé d'être dans cette 7 liste pour moi.
De l'émotion à l'état pur !

Le 29/01/2012 par MADMAXOU

"Bible Black" à la place de "Caught in the Middle" !

Le 10/09/2011 par KINGKILLING

"Tarot Woman" aurait été très bien, aussi.

Le 28/07/2011 par SB

Personnellement je rajouterais le titre "The Last In Line" où la performance de Dio est remarquable je trouve !

Le 10/07/2011 par RICHTER

Il y a à boire et à manger avec Dio, mais un top 3 est vite dressé:

"A Light In The Black"
"Stargazer"
"The Sign Of The Southern Cross".

Mais bon, ce genre de classement n'a pas vraiment de sens en soi.

Le 10/07/2011 par YOURI

all the fools sail away
don't talk to strangers
Dream evil
heaven and hell
sacred heart
temple of the king
tarot woman

J'aime bien cet ordre aussi, qu'en pensez-vous ?

Le 10/07/2011 par LA MERVEILLE MASQUéE

Humm, pour moi la meilleure performance de Ronnie , mais aussi de RAINBOW c'est assurément "A Light In The Black".

Le 07/07/2011 par PTITKIWI

Effectivement, les morceaux sont bien choisis. Et personnellement j'aurais aussi mis "Stargazer" et "Master Of The Moon", où le chant de Ronnie est rempli de feeling !

Le 07/07/2011 par XAV

Super sept-liste et bel hommage au maître! Personnellement j'aurais mis "Stargazer", et quitte à mettre des morceaux moins connus j'aurais mis "Night People" (Ronnie James est rayonnant sur "Dream Evil", album sous-estimé), mais ce choix convient également très bien!

Le 07/07/2011 par SB

Très bonne idée cette Sept-liste.

Tout comme David je pense que "Stargazer" y mérite amplement sa place.

De plus j'y aurais bien vu "Children Of The See".

Le 06/07/2011 par DONALD

Je suis on ne plus d'accord pour "Caught In The Middle" !! Et j'aurais quand même mis "Stargazer" et sa fin en apothéose ultime... 7 list originale en tout cas.



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod