Recherche avancée       Liste groupes



    

7 introductions qui tuent
Par CHIPSTOUILLE le 17 Mai 2014 Consulté 3364 fois

Avouons tous, ce qu’on aime dans le Metal, c’est que ça rentre dans le lard. On n’est pas là pour faire dans la dentelle, amenez les hachoirs et les tronçonneuses, découpez-moi tout ça en rondelles fissa. On se tape le seul genre musical de l’histoire qui ne sache pas jouer sur les variations de volume, pas une once de subtilité, all men play on 10 comme disait Manowar. Pourtant, moi je n’aime pas quand ça part trop vite. Certes il y a quelques titres qui arrivent à jouer de la performance en déboulant direct, riff principal, solo de guitare et paf. Mais aussi forts qu’ils soient, les No Remorse de METALLICA ou The Cage de SONATA ARCTICA ne brillent pas par leur entrée en matière, heureusement qu’il y a la suite pour s’en remettre !
A défaut de faire dans la subtilité, plutôt que d’attaquer direct par le premier couplet après quelques notes de démarrage, certains de nos groupes chéris rivalisent d’ingéniosité pour nous pondre des introductions ou des entrées en matière accrocheuses. Il y en a ici pour à peu près tous les goûts… Pour les fans de Trve Black, de Grindcore, de Doom ou d’AOR, allez vous fai… euh… il reste la section commentaires pour vous manifester !


IRON MAIDEN
The Number Of The Beast
1 - IRON MAIDEN - The Number Of The Beast

"Woe to you o earth and sea. For the devil sends the beast with wrath because he knows the time is short. Let him who hath understanding reckon the number of the beast. For it is a human number, its number is six hundred and sixty six"

Ai-je vraiment besoin d'en rajouter sur ce discours que l'on sait tous énoncer par coeur, avant même d'avoir le niveau d'anglais requis pour en comprendre le sens. Difficile de choisir chez Maiden le meilleur speech d'introduction, mais celui de The Number Of The Beast dicté depuis les tréfonds a ce petit truc malsain qui remporte la palme. Pas la peine de vous décrire ce qui arrive par la suite, l'un des meilleurs titre de heavy Metal de tous les temps.


DIMMU BORGIR
Death Cult Armageddon
2 - DIMMU BORGIR - Lepers Among Us

On peut beaucoup rire de DIMMU BORGIR. Il faut dire qu'il y a de quoi. Il n'empêche que quand ils s'en donnent la peine, les norvégiens savent nous appâter avec de sympathiques apéritifs. Tout l’album death cult armaggedon est bourré à craquer d’introductions grandiloquentes. Des rares introductions orchestrales, spécialement composées, qui démontrent un réel talent de composition dans l’exercice, aux ambiances de champs de bataille en pleine seconde guerre mondiale, on ne nous épargne rien.
Ma préférence va à celle de Lepers Among Us, qui démarre dans le lustre vert brillant d’un essaim de mouches scatophages, avant de nous clouer au pilori à coups de blast beats jusqu’à ce que les cloches de plomb du refrain ne sonnent le glas. Grandiose.


AC/DC
The Razors Edge
3 - AC/DC - Thunderstruck

Les autres groupes cités dans cette liste usent de beaucoup d'artifices. Je serais le premier à admettre que je suis bon client.
AC/DC n'a pas besoin de tels contournements pour laisser bouche bée. Après une décennie moribonde, les australiens reviennent en force avec The Razor’s Edge. On n’ose imaginer la surprise des fans alors émoussés par des sorties en demi-teinte lorsque l’album a fait ses premiers tours de platine. Thunderstruck vous électrise de par ses chromatismes dont on ne connait pas tout à fait le secret et que n’aurait pas renié un Jean-Sebastien BACH. Pas étonnant que le titre ouvre le live sorti l’année suivante, après la houle des fans, l’arrivée en hélicoptère et 1 minute 30 d’attente impossible. Même DAFT PUNK reprendra le truc sur son Aerodynamic. C'est dire le coup de génie.


RHAPSODY
Legendary Tales
4 - RHAPSODY - Ira Tenax/Warriors Of Ice

Les lecteurs de Forces Parallèles connaissent mon goût prononcé pour la musique classique. J’aime en particulier la musique chorale, en particulier l’époque baroque. Je frémis à l’idée qu’une grande partie de ceux qui me lisent ici n’ont jamais entendu la moindre note du Dixit Dominus d’HAENDEL, du Magnificat de VIVALDI ou de la Cantate BWV 4 de BACH. Soyons honnête, Ira Tenax tient plus d’Era que des génies du XVIIIe siècle précités, il n’empêche que cette introduction a suffit à me scotcher.


METALLICA
Master Of Puppets
5 - METALLICA - Battery

Etranger, si tu es venu chercher de l’or, tu vas trouver du plomb. Faites valser le clavecin en plastique de Fight Fire With Fire, voici venir la cavalerie. Quand METALLICA décide d’introduire l’un de ses tubes les plus puissants à la guitare sèche, c’est pour faire parler la poudre. Pas étonnant que The Ectasy Of Gold introduise les concerts du quartet aujourd’hui, le Metal n’a jamais été plus percutant qu’en s’enchainant sur des partitions plus subtiles. La plus grande force de Battery est de donner le la pour tout le reste de l'album, et une décénie de thrash et de death.


ARCH ENEMY
Rise Of The Tyrant
6 - ARCH ENEMY - Rise of the tyrant

J'aurais pu faire plus consensuel en vous parlant des odeurs d'essence brûlée qui émanent d'un Wheels of Steel/Fire de MANOXON, mais non.
A la veille d'une élection européenne où les trois mots clés vont tristement être démagogie, abstention et populisme, je reviens d'un voyage en Pologne et d'une visite à Auschwitz. Et comme les jeunes léviathans de Farscape volant près des planètes au risque d'être emportés par la gravité, j'aime me faire peur. Tant que c'est fictif.
Rise of the tirant et son discours de dictateur à l'élocution aussi travaillée que percutante me fait à chaque fois des frissons dans le dos.
Faites comme moi, votez anti-extrème, votez indécis, votez mou, votez centriste!


OPETH
Blackwater Park
7 - OPETH - Blackwater Park

2001-2002, 1ère année de cycle ingé, pendant 6 mois mon éveil matinal a été dicté par l'introduction de la 8ème piste de Blackwater Park. Le volume sonore se réglant sur la première seconde, dans l’instant qui suit le riff de guitare qui tombe à la renverse venait exploser les murs de mon appart étudiant.
Mickael Akerfeldt nous entraine dans la mélancolie avec ses notes perçantes et aigues. Bien avant que l’étiquette prog 70ies vienne se coller en évidence sur le front de son leader. A l’époque Opeth a encore des ambitions d’outre-tombe, à l’époque où il avait encore l’un des plus grands batteurs de tous les temps en son sein. Dès les premières secondes, Blackwater Park est un titre poignant.

Le 29/01/2016 par ZEJACK

Pas forcément une grosse explosion en vue mais j'apprécie bien "Crossing" en ouverture de "Holy Land" d'ANGRA. Et son outro "Lullaby For Lucifer" aussi d'ailleurs.

Le 28/05/2014 par VILOS COHAAGEN

Et j'aurais plutôt mis "Inquisition" de BLIND GUARDIAN que "War Of Wrath".

Le 28/05/2014 par VILOS COHAAGEN

"Enter The Machine" de ARCH ENEMY.
"Children Of Decadence" de CHILDREN OF BODOM.
"Overture" de RAGE.
"Gothic Dreams" de SAXON.

Le 28/05/2014 par VILOS COHAAGEN

Excusez-moi :

"Violet Vortex" de CATHEDRAL.
"Solitude" de CANDLEMASS.
"Burning Savior" de PENTAGRAM.
"Transcending Sentinels" de SOLITUDE AETURNUS.
"The Disenchanted Forest" de SKYCLAD.
"Among The Living" de ANTHRAX.

Le 28/05/2014 par VILOS COHAAGEN

Ah juste un p'tit oubli dans ma liste :

"Skeleton On Your Shoulder" de CORONER.

Le 27/05/2014 par VILOS COHAAGEN

Il y a aussi :

"The Ides Of March" de IRON MAIDEN
"March Of The Final Battle (The End Of All Evil)" de RUNNING WILD
"Children Of The Sea" de BLACK SABBATH
"Bible Black" de HEAVEN & HELL
"No Love" de EXODUS
"Crystal Ann" de ANNIHILATOR
"Choir Of The Damned" de KREATOR
"Confused Mind" de DESTRUCTION
"Avalanche Of A Million Hearts" de SATAN
"Beyond The Black" de METAL CHURCH
"Antisocial" de TRUST
"They Need A Million" de SCORPIONS
"Battle Hymn" de MANOWAR
"South Of Heaven" de SLAYER
"Kick On The Upperclass" de HARDCORE SUPERSTAR
"Reise, Reise" de RAMMSTEIN
"Tribute To Death" de GRAVE DIGGER
"Stairway To Heaven" de LED ZEPPELIN
"Rebellion In Dreamland" de GAMMA RAY
"The King For A 1000 Years" de HELLOWEEN
"Leprosy" de DEATH
"Hacksaw Decapitation" de CANNIBAL CORPSE
"The Prolonging" de TRIPTYKON
"Punishment" de BIOHAZARD
"Stand Up For Rock 'N' Roll" de AIRBOURNE
"The Ultra-Violence" de DEATH ANGEL
"Coma" de OVERKILL
"One Vision" de QUEEN
"Walk The Path Of Sorrow" de SATYRICON
"Hellfire" de 1349
"A Perfect Vision Of The Rising Northland" de IMMORTAL
"Freezing Moon" de MAYHEM
"Still Fucking Dead (Here's No Peace)" de MARDUK
"Hells Bells" de AC/DC
"Odens Ride Over Nordland" de BATHORY
"Last Rites/Loved To Deth" de MEGADETH
"Weltschmerz" de NAPALM DEATH
"Beneath The Remains" de SEPULTURA
"Cemetery Gates" de PANTERA

Il y en a encore beaucoup d'autres...

Le 26/05/2014 par LE DUC ROUGE

Sympa comme idée de liste. Je serai curieux d'en voir une sur NIME, sur les derniers morceaux d'albums. Vous savez, ces morceaux qui font que, quand ceux-ci commencent, on se dit "mince c'est la fin de l'album". Ou ces morceaux puissants, qui donnent envie de relancer le CD, tellement la fin nous a coupé le sifflet.

Une petite idée comme ça ^^

Le 22/05/2014 par FOLLOWTHEBLIND

Assez d'accord avec la liste, même si je ne connaissais pas les morceaux de DIMMU BORGIR et ARCH ENEMY. J'aurais cependant remplacé "Battery" par "Blackened", et "The Number Of The Beast" par "Caught Somewhere In Time" !

Voici mon top 7 :

"Black Sabbath" - BLACK SABBATH.
"The Hellion" - JUDAS PRIEST.
"Hell Awaits" - SLAYER.
"Riding The Storm" - RUNNING WILD.
"The Candle"/"At The Graves" - KING DIAMOND.
"Hail And Kill" - MANOWAR.
"The Exorcist" - POSSESSED.

Le 22/05/2014 par ENENRA

Et personne pour parler de "Lost" de NEUROSIS. Meilleur sample introductif de tous les temps et meilleure intro d'album du monde.

Faudra que je pense à une 7list sur les samples introductifs d'albums. Y en a des pas mal.

Le 22/05/2014 par BAAZBAAZ

Bravo Chipstouille pour cette idée de liste. Comme Fafner, je pense que la longue intro de "Hell Awaits" est un must absolu (mais celle de "Am I Evil" est un bon candidat au podium).

J'ajouterais également à vue de nez l'intro mythique de "Welcome To The Jungle", celle de "Kickstart My Heart" et enfin celle de l'énorme "N.W.O." de MINISTRY.

Le 20/05/2014 par CLEM

Il n'y a que le titre d'OPETH que je ne connais pas, à découvrir !
Pour ma part, un peu en vrac, mais voici des intros marquantes ou que j'apprécie : à découvrir ou re-découvrir !

MALMSTEEN - "Vengeance" ou "Black Star"
ANGRA - "Crossing"
AMON AMARTH - "Arson"
BLIND GUARDIAN - "War Of Wrath"
CRADLE OF FILTH - "At The Gates Of Midian"
DIMMU BORGIR - "The Serpentine Offering" ou "The Fallen Arises"
EMPEROR - "Alsvartr"
JUDAS PRIEST - "Dawn Of Creation"
LACRIMOSA - "Ich Bin Der Brennende Komet"
MARDUK - "Panzer Division Marduk"
RAMMSTEIN - "Mein Herz Brennt"

Le 19/05/2014 par XAV

Pas mal, même si j'avoue ne pas connaître tous les morceaux.

Dur de faire un top 7, mais les premiers qui me viennent en tête c'est:
- MANOWAR, "Guyana" : le dernier morceau, et peut-être le meilleur, du plus grand album de MANOWAR. Une intro ahurissante à la basse, avant que ne déboule le petit riff de guitare, puis Eric Adams au ton martial. Introduction fantastique d'un morceau immense.
- QUEENSRΫCHE : "Operation Mindcrime" : une intro qui fout la chair de poule. La sonnerie du téléphone, le gars qui décroche et entend le riff du morceau étouffé et une voix qui lui dit "Mindcrime". Deuxième sonnerie, puis le morceau commence avec ce riff. Et sur la fin de cette intro, on entend Geoff Tate fredonner le riff juste avant de commencer le premier couplet. Énorme !
De MAIDEN, j'aurais plutôt mis "Aces High" en live. Le discours de Churchill, les guitares qui entrent tranquillement avant de monter le tempo à 200 à l'heure...

J'en oublie des quantités.

Le 19/05/2014 par FAFNER

L'incontournable :

SLAYER - "Hell Awaits"

Sinon,
RHAPSODY - "Epicus Furor" - "Lux Triumphans" - "In Tenebris" même si je préfère également "Ira Tenax",
PARADOX - "Heresy"...

Une idée pour une sept liste :

Les instrumentaux (intros, outros, titres courts) à la guitare (1 ou 2, souvent acoustique et de style classique, flamenco, etc) que l'on retrouve sur pas mal d'albums de Thrash.
Généralement ils permettent d' "aérer" l'album.



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod