Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2011
L’automne en 7 albums
Par VOLTHORD
Le 10 Novembre 2011

7 voix de merde devenues incritiquables
Par VOLTHORD
Le 9 Septembre 2011

LES 7 REPRISES, du Hard-Rock au Death Metal en passant par le Speed
Par FREDOUILLE
Le 28 Juillet 2011

Les 7 pièces de 2010
Par MEFISTO
Le 12 Juillet 2011

Les 7 plus belles performances vocales de Ronnie James Dio
Par ALANKAZAME
Le 6 Juillet 2011

Les 7 ballades composées par des durs
Par MEFISTO
Le 9 Juin 2011

Les 7 albums que ta sœur adore
Par VOLTHORD
Le 30 Mai 2011

Le 7 plus ultra du Black Sympho
Par MEFISTO
Le 20 Avril 2011

Mes 7 solos thrash
Par BIONIC2802
Le 19 Mars 2011
Mes 7 solos thrash
Par BIONIC2802 le 19 Mars 2011 Consulté 6707 fois

Sept-liste est une nouvelle rubrique permettant à l’équipe de vous présenter des listes de sept morceaux, albums, passages ou autres, classés dans une catégorie que les chroniqueurs ont souhaité mettre en avant.
La première sept-liste est de Bionic, qui a eu envie de vous présenter ses sept solos thrash qui comptent !


PANTERA
Cowboys From Hell
1 - The Sleep

L’infinie tristesse qui émane de ce solo continue, encore aujourd’hui, de m’émouvoir. Je sens cette présence puissante qui l’appelle et qui finira par le gagner au moyen de l’entremise d’un fou… qui a eu l’outrecuidance de nous arracher un faiseur de miracles du point de vue de la justesse musicale et de son apport colossal au mouvement Thrash. J’en veux pour preuve ce bijou de 28 petites secondes qui arrive pourtant à surpasser la plupart des émotions qu’un unique Diamond "Dimebag" Darrell était capable de nous transmettre…Captivant.
==> De 3'01 à 4'29, point culminant à 3'20


MEGADETH
Rust In Peace
2 - Tornado Of Souls

Saviez-vous que lorsque j’écoute pour la milliardième fois ce morceau, je me surprends toujours à répéter indéfiniment les gestes que j’avais accomplis lors d’une fête à l’école sous forme de play-back et ce, à l’âge de 14 ans ? ! La façon dont Dave Mustaine exécute avec doigté et finesse ce monstrueux enchevêtrement de solos (partagé en cela par le non moins déméritant Marty Friedman) qui, non content d’être ultra technique, se pourfend d’une mélodie des plus prestigieuses qu’il m’ait été donné de goûter ! Envoûtant.
==> De 3'09 à 4'08, point culminant à 3'48


TESTAMENT
The New Order
3 - Musical Death (A Dirge)

Voici un monument et un savoir-faire hors du commun qui me transporte indéfiniment vers une plénitude et une sagesse que je n’aurais jamais soupçonnées à leurs débuts. Ce morceau va laisser pas moins de 3 minutes au soliste Alex Scolnick pour s’exprimer de différentes manières mais toujours dans le même esprit. C’est un hommage vibrant au respect musical et qui m’accompagnera certainement la nuit qui décidera un jour (!) de m’emmener… Continuité calme malgré le genre et quand c’est fini, ça repart de plus belle. Émouvant.
==> De 0'38 à 3'37, point culminant à 2'56


KREATOR
Extreme Aggression
4 - Fatal Energy

Ici c’est pour son côté hors norme, du moins la norme établie selon Mille Petrozza et sa machine de guerre infernale. Je perçois une sensibilité qui n’allait pas forcément de soi lorsqu’on connaît bien les premiers méfaits artistiques du groupe. D’autant plus que le mouvement de ce solo est de loin le plus déroutant de ce qu’ils avaient mis en pratique bien avant. Aussi, c’est avec délectation que mes oreilles se gorgent d’émotions toujours renouvelées mais également intactes à chaque audition de cette énergie qui aurait dû m’être fatale… Détonnant.
==> De 2'56 à 3'42, point culminant à 3'25


METALLICA
The $5.98 Garage Days Re-revisited
5 - Am I Evil ?

Reprise de DIAMOND HEAD sur l'album "Garage Days '84".
Pour l’exercice, je me sens tel un goujon devant ce requin baleine qui, d’un mouvement, va me bousculer au point d’en être tout retourné à son écoute. Le fautif ? C’est-ce Kirk Hammett qui se permettait à l’époque de modifier l’usage d’un solo et de le magnifier au rang d’œuvre d’art convoitée et jamais égalée (même plus par son propre auteur, c’est dire !). Je suis fasciné par les diverses parties de ce passage d’anthologie et je resterai médusé à jamais si l’envie m’en prenais de le réécouter, là, à l’instant… Extasiant.
==> De 5'21 à 6'25, points culminants à 5'46, 5'53 et 6'16


ANNIHILATOR
Alice In Hell
6 - Schizos (Are Never Alone) Part II

Premier morceau instrumental (ou presque) avec ses deux parties dont la seconde renferme ce joyau thrashisant. Technique, rapide et court, voilà de quoi se le repasser plusieurs fois pour bien se rendre compte de ce qui vient d’arriver : même avec partition, je n’arriverai jamais à transmettre l’émotion hallucinante qu’une si petite chose puisse dégager ! Guitariste émérite, Jeff Waters fait partie de ses monstres sacrés qui branlent du manche comme personne. Virtuosité et élégance pour un premier essai, c’était déjà un coup de maître. Géant.
==> De 3'21 à 4'01, point culminant à 3'38


SLAYER
Seasons In The Abyss
7 - Skeletons Of Society

Mon 7ème choix se porte sur la 7ème chanson d’un groupe incontournable et fondateur grandiloquent d’une façon de faire qui n’est pas si « à l’emporte pièce que ça » ! Et, ce qui n’est pas coutumier, c’est bien d’une paire de gratteux, que sont Jeff Hannemann & Kerry King, qui a su le prouver dans un de ses rares titres lents. Ce morceau est déjà en soi un pur moment d’extase auditive mais alors là, dès que les solos surgissent, quel orgasme jubilatoire que celui-là ! J’en veux pour preuve les nombreux frissons qui me parcourent à chaque fois que je l’écoute. Etonnant.
==> De 2'58 à 3'35, point culminant à 3'16

Le 03/11/2011 par BOBBYCARROT

Peut être pas Thrash mais somptueux : le solo de Glenn Tipton dans "Beyond The Realms Of Death".

Le 02/06/2011 par LE RôDEUR

Spontannément, j'aurais mis CORONER ("Serpent Moves" ou "Son of Lilith"), TESTAMENT ("Over the Wall"), SLAYER ("The Antichrist"), FORBIDDEN ("Forbidden Evil"), SEPULTURA ("Mass hypnosis") et MEGADETH ("Hangar 18").

Le 23/05/2011 par CLEM

Juste un petit commentaire sur la sept-liste de METALINGUS : excellente liste, mais qui répond visiblement à ta liste de tes 7 soli préférés, et non aux 7 soli Thrash. Non ?

Le 21/04/2011 par METALINGUS

Excellente idée....et excellente chronique !
Ça m'a permis de connaitre de nouvelles chansons.
Je me suis prêté à l'exercice, voici les résultats.

7-Highway To Hell (Ac/Dc)
D'accord....Pas le plus technique, pas le plus rapide des solos... mais très accrocheur.

6- Angel Of Death (Slayer)
Rapide et efficace, du pur thrash King/Hanneman !

5-Voices Of The Dead(Kreator)
Petit coup de cœur pour ce solo plutôt joli avant le dernier refrain.

4-Strange World (Iron Maiden)
Plutôt surprenant, non ? Iron Maiden qui fait une ballade... Mais Dieu que c'est beau ces petits solos !!

3-Tornado Of Souls (Megadeth)
Il faut vraiment que je fasse un commentaire ?

2-Comfortably Numb (Pink Floyd)
2 solos merveilleux qui m'ont donné le goût de jouer de la guitare, le premier plutôt lent et reposant sur le feeling et le deuxième plus technique.

1-Fade To Black (Metallica)

Pas le choix, ma chanson préférée et de loin les meilleurs solos. Je suis pantois à chaque fois que je l'écoute: la guitare rythmique de James qui prépare le solo d'ouverture..... Le mid-solo qui prépare la suite sans oublier.... Le solo de fermeture. Trois perfections, trois solos différents incroyables !

Le 30/03/2011 par LE MOUSTRE

Hey, et Coroner alors ? Le guitariste est au top niveau, et l'instrumental "Nosferatu" sur R.I.P. est à pleurer.... Avec profusion de solos tant musicaux que techniques.

Le 20/03/2011 par KINGKILLING

Une liste plutôt bonne.
Bon, moi, j'aurais mis "Tornado Of Souls" en premier, c'est un des plus grands soli de gratte au monde, Marty Friedman y atteint son apogée.
Par contre, j'aurais mis les soli de Kerry King et de Jeff Hanneman pour "Angel Of Death", tu comprends vraiment ce que c'est qu'un solo Thrash dans cette chanson !
Pour Metallica, j'aurais plutôt choisi "Ride The Lightning" !!!

Le 20/03/2011 par MATTHIEU-1991

De très bons choix, et a m'a permis de redécouvrir certains titres comme The Sleep, bien que j'aie écouté pas mal de fois l'album "Cowboys from Hell". Merci bien ! Par contre, le "Musical Death" de TESTAMENT, j'accroche pas des masses... c'est triste, je sens que je rate quelque chose, mais c'est trop lent pour moi.

Sinon, vu que les commentaires, c'est fait pour discuter, le choix de "Tornado of Souls" est pour moi un mystère. Je m'explique : "Rust In peace" est mon album préféré tous genres confondus, aux côtés de "Ride The Lightning" de qui-vous-savez ; à priori, aucune raison que je ne sois pas fan de ce solo... En plus, tout NiME l'adore... Mais justement, ce solo est en quelque sorte trop parfait pour moi ! Etrange, non ? En gros, je préfère le solo de "Lucretia", ou encore mieux, de "Poison was the Cure", même si peu de gens en parlent.

Aussi, chez Metallica, ce choix d'"Am I Evil" m'intrigue... Très bon titre, mais en termes de solos, d'autres choix plus évidents se présentaient, comme "One".

PS : quel mec bizarre ce Matthieu-1991, il utilise un seul argument pour justifier deux choses qui sotn contradictoires. A vot' place, j'me méfierais.

Le 20/03/2011 par JEF DE LA LUNE

Liste très intéressante et convaincante ( je vais d'ailleurs réécouter les morceaux cités ) mais pour Pantera, je citerai plutôt "Flood", le solo de Dimebag m'a toujours donné la chair de poule sur cette chanson, ça et les arpèges finaux avec ce son de pluie qui tombe... En ce qui concerne Metallica, le morceaux qui me vient en tête immédiatement est "Orion", le solo et les harmoniques sont grandioses sur cette composition du regretté Cliff Burton.



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod