Recherche avancée       Liste groupes



    

Mes 7 claques NIME de rien... sur le site...
Par FENRYL le 20 Août 2013 Consulté 4038 fois

Les années défilent presque autant que les albums dans nos lecteurs... On chronique, on ingère, on digère, on vomit souvent, on déguste parfois et rarement on est ébloui. Oui, rien que cela. Le genre d'instant de grâce qui vous fait simplement dire que la musique en général, le Metal en particulier n'a de cesse de vous surprendre par la foule de sentiments qu'il sait provoquer, générer en vous.
Il est ici donc question de vous parler de ces galettes ultimes découvertes ici même, depuis mon passage du côté obscur de cette force NIMEienne et qui n'ont de cesse de passer dans mes oreilles au moins une fois par jour en moyenne au cours de l'année. La liste est donc exhaustive par le jeu de notre concept des "7", le choix ayant été à quelques exceptions près relativement évident...
Elle se voit composer de genres aussi divers et variés que du Death Mélo, du postcore prog', du Metalcore, du Thrash Mélodique, du Power Thash Metal, du Black Dépressif, et du Metal/Sludge Prog' extrême ! Diversité quand tu nous tiens !
Voilà les monuments venus ravagés mon âme de trve métalleux grâce à NIGHTFALL IN METAL EARTH... Je n'en suis toujours pas revenu.


DARK TRANQUILLITY
Where Death Is Almost Alive
1 - Where Death Is Almost Alive

Quand votre groupe fétiche en vient à vous pondre un écrin de la sorte, vous êtes déjà au Nirvana. Quand en plus le son et l'image se marient avec génie, vous êtes au Valhalla. La setlist est sublime, le groupe au sommet de son art. Et j'écoutais cet opus au terme d'une situation personnelle douloureuse qui se solutionna... Trop de signes ici pour ne pas en faire un monument face à l'éternité.


DEVIL SOLD HIS SOUL
Blessed & Cursed
2 - Blessed and Cursed

Une expérience à vivre, intensément, pleinement. Un moment magique et pur, sombre et envoûtant, beau dans son immense majorité, touchant souvent au sublime. Rien de moins. Et tout cela au travers d'un album promo, reçu parmi tant d'autres, dans un style peu apprécié jusqu'alors. Mais là, quelle droite. Chaque morceau vous prend littéralement aux tripes, notamment les deux premiers qui fixent de suite les règles. Celle de la beauté.


SILENT CIVILIAN
Ghost Stories
3 - Ghost Stories

Alors oui, c'est du Metalcore.
Oui, certains vont nous dire que le genre se mord la queue, que tout a été dit, composé et joué.
D'autres affirmeront que SILENT CIVILIAN manque d'originalité. Tant pis. Ils en seront pour leurs frais.
Moi j'ai simplement pris un pied immense avec cet album direct, efficace et frais. Une bouffée de dioxygène, pour un combo franchement sincère. Il n'y a pas un seul titre faible, cet album est d'une efficacité diabolique et dès que je dois/veux trouver une énergie folle, je n'hésite pas longtemps. "Ghost Stories" ou comment prouver que l'on peut se prendre un sacré coup dans les sacoches quand on n'est pas attentif ! Merci encore Alankazame pour le cadeau de l'époque !


KREATOR
Hordes Of Chaos
4 - Hordes Of Chaos

Le Thrash mélodique à son apogée. Ou comment basculer dans la folie pure quand Mille et sa bande touchent la perfection. Cet opus est une bouffée d'air pur et frais, blindé d'énergie, de folie, de rage et de furie comme seul KREATOR semble encore capable de nous en fournir dans ce secteur sinistré depuis bien des années. Qui aurait cru que nos allemands allaient autant s'imposer après tant d'années ? Hein, allez, franchement ? Qui ! Un album dans mon top 10 perso ! Direct !


MACHINE HEAD
Unto The Locust
5 - Unto The Locust

Nos Américains ont simplifié leur musique et cette remarque n'a rien de péjoratif : MH est devenu plus accessible, plus immédiat et a gagné en musicalité et en mélodicité sans rien céder sur le terrain de l'efficacité. C'est fort, c'est brut, c'est produit à merveille, le son est puissant et l'unité qui se dégage de cet album est saisissante.
Aucune longueur, ce qui me dérangeait dans certaines créations passées du groupe, juste des refrains incrustés direct, des couplets qui font du bien par où ils passent.
"Unto The Locust" constitue une authentique Masterpiece. C'est dit, c'est écrit. Machiavélique. Tout simplement.


TOTALSELFHATRED
Totalselfhatred
6 - Totalselfhatred

Un album démoniaque car divinement passionnant, terriblement envoutant mais si complexe à présenter.
TOTALSEFLHATRED est tout bonnement monstrueux de rage, de désespoir, de tristesse et finalement de beauté poussant le Black Dépressif qu'il propose dans ses derniers retranchements.
Complexe sans être réservé aux érudits, beau et esthétique sans être faux, personnel à outrance et irrémédiablement touchant, cette galette est une tuerie absolue. Âmes sensibles et esprits tourmentés, venez également vous délecter de ce nectar divin. En un mot comme en cent : MAJESTUEUX.


MASTODON
Crack The Skye
7 - Crack The Skye

"Crack The Skye" est un album complet, complexe, alambiqué et gorgé de ce pouvoir propre à MASTODON : celui d'expérimenter des sentiers escarpés et tortueux pour notre plus grand plaisir. Metal prog' extrême, sludge progressif, les qualificatifs vont rapidement nous manquer mais l'expérience est bluffante et fantastique. Les sonorités proposées ici sont d'une telle beauté que le groupe impose ici sa patte créatrice avec maestria.

Le 21/08/2013 par MEFISTO

Ah je te reconnais bien, mon pote. J'aurais pu prévoir ton 6e choix...

Un exercice difficile à faire, mais tellement constructif, n'est-ce pas? Ça fixe nos balises et surtout, ça incite d'autres néophytes ou têtes de plomb à se jeter sur des perles méconnues.

Un exercice que tout le monde devrait réaliser!



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod