Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (40)
Questions / Réponses (8 / 53)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1968 Shades Of Deep Purple
  The Book Of Taliesyn
1969 Deep Purple
  Live In Montreux 1969
1970 In Rock
1971 Fireball
1972 Made In Japan
  Machine Head
1973 Who Do We Think We Ar...
1974 Burn
  Stormbringer
1975 Come Taste The Band
1976 Made In Europe
1977 Last Concert In Japan
1984 Perfect Strangers
1987 The House Of Blue Lig...
1990 Slaves And Masters
1993 The Battle Rages On
1996 Purpendicular
1998 Abandon
2003 Bananas
2005 Rapture Of The Deep
2011 Phoenix Rising
  Live At Montreux 2011
2013 Now What ?!
  Perfect Strangers Live
  The Now What ?! Live Tap...
2014 De La Fumee Sur L’eau : ...
2017 Infinite
2019 Live In Newcastle 2001
  La Bataille Fait Rage : ...
2020 Whoosh!
2021 Live In London 2002
  Turning To Crime
2022 Live In Hong Kong 2001
2024 = 1
 

- Style : Sir Lord Baltimore, Astrakhan, Day Six, Hällas, Dewolff, Motorowl, Inglorious, Voodoo Circle, Sunstorm
- Membre : Yngwie Malmsteen, Blackmore's Night, Rock Aid Armenia, Gillan, The Dead Daisies, Glenn Hughes, Whitesnake, Trapeze, Gary Moore, Kansas, Ian Gillan Band, Black Sabbath, Brazen Abbot, David Coverdale, Black Country Communion, Joe Lynn Turner, Rainbow
- Style + Membre : Michael Schenker, Coverdale - Page
 

 The Highway Star (13307)
 The Deep Purple Appreciation Society (3378)
 Site Français (4401)
 Site Officiel (2859)

DEEP PURPLE - Machine Head (1972)
Par ALANKAZAME le 20 Septembre 2006          Consultée 38718 fois

1972 : DEEP PURPLE revient, plus fort, plus grand, plus en forme que jamais ! Machine Head est, pour bon nombre de fans, le meilleur album de DEEP PURPLE. Fort d’un extraordinaire chef d’œuvre (In Rock, sorti deux ans plus tôt), le groupe revient, après un interlude quelque peu perfectible (Fireball), avec le plus célèbre des disques de hard Rock.

Cette année DEEP PURPLE n’aura pas lésiné pour son entrée en matière, Highway Star est vraiment LE titre qui scotche ! Ca dépote et ça pétarade à un rythme effréné, avec des couplets à la limite du futurisme (tant ce genre de composition est en avance sur son temps), des refrains ravageurs et bien entendu des soli de guitare et de clavier divins. Comment pourrait-on ne pas tomber sous le charme après cette première bombe ? Titre moult fois repris par d’innombrables groupes de metal en tous genres, Highway Star propulse à nouveau DEEP PURPLE au sommet du podium. Et le meilleur dans tout cela, c’est que ça ne s’arrête pas ici…

Pictures of Home, Never Before et Maybe I’m A Leo, avec leurs structures impeccables, leur gros son, leurs riffs de grande classe et leur rythme haletant, ne sont pas sans rappeler In Rock, dans un registre plus calme et mélodique, et peut être même plus fin. Ian Gillan délaisse quelque peu ses cris aigus au profit d’une plus grande variété de timbres et de registres vocaux. Comme la qualité est au rendez-vous et que la révolution a déjà eu lieu, impossible de s’en plaindre, et nous sommes une fois de plus en présence de fûts imparables sur lesquels on pourra headbanger comme il se doit en concert.

Alors bien sûr, Machine est aussi l’album qui renferme le plus grand tube de Deep Purple… Ah quel apprenti guitariste ne s’est pas exercé un jour ou l’autre à reproduire le riff le plus culte de toute l’histoire du hard Rock ? Quel fan n’a pas hurlé le refrain le plus connu de son groupe favori alors qu’il s’agite dans la fosse ? Qui n’a pas ouit au moins une fois dans sa vie cette intro légendaire ? Et quel rocker des 70’s, bercé par ces mélodies de légende, n’a pas ajouté ce vinyle verdâtre à sa collection ?... Smoke On The Water est ce hit interplanétaire, qui a toujours su séduire les foules - au risque d’éclipser le groupe sous son ombre -, une fois de plus repris par une foule de groupes de metal de tous poils tout droit sortis du sillon creusé par le groupe.

Comme je l’ais déjà dit dans ma chronique de In Rock, la musique de DP, c’est avant tout du grand art… C’est particulièrement vrai avec un titre aussi beau et énigmatique que Lazy. Mais c’est aussi un grand rôle précurseur, comme le monumental Space Truckin’ pourrait en témoigner. De grands moments de bonheur en perspective, et une fois n’est pas coutume, de véritables fondations pour les générations de groupes à venir. Accompagné de Led Zepelin, BLACK SABBATH ou encore Alice Cooper, DEEP PURPLE érige déjà le complexe monument qu’est le metal que nous connaissons aujourd’hui…

Est-il nécessaire d’en rajouter ? Faut-il vraiment rappeler une fois encore à quel point DEEP PURPLE, avec ce Machine Head, a contribué à changer la face du Rock ? A groupe culte, album culte… Et comme le dit si bien Powersylv, "n'en parlez pas, écoutez-le".

A lire aussi en HARD ROCK par ALANKAZAME :


AESTHESIA
Shattered Idols (2010)
On a trouvé les GUNS N' ROSES français !




BLACK COUNTRY COMMUNION
Bcciv (2017)
Un retour... en force !


Marquez et partagez




 
   ALANKAZAME

 
   DARK BEAGLE

 
   (2 chroniques)



- Ian Gillian (chant)
- Ritchie Blackmore (guitare)
- Jon Lord (claviers)
- Roger Glover (basse)
- Ian Paice (batterie)


1. Highway Star
2. Maybe I'm A Leo
3. Pictures Of Home
4. Never Before
5. Smoke On The Water
6. Lazy
7. Space Truckin'



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod