Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

Commentaires (14)
Questions / Réponses (4 / 20)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Motorowl, Inglorious, Voodoo Circle, Sunstorm
- Membre : Rainbow, Black Sabbath, David Coverdale, Black Country Communion, Joe Lynn Turner , Yngwie Malmsteen , Whitesnake, Glenn Hughes , Gillan, Blackmore's Night, Ian Gillan Band, Brazen Abbot, Kansas
- Style + Membre : Msg, Coverdale - Page
 

 The Highway Star (8345)
 The Deep Purple Appreciation Society (1787)
 Site Français (2860)
 Site Officiel (1435)

DEEP PURPLE - Made In Japan (1972)
Par JANETHEFUCKINJURIST le 1er Décembre 2002          Consultée 13120 fois

Nous sommes en 1972, et le Hard-rock en est encore à ses prémices. Trois groupes se sont démarqués de la scène rock anglaise des années 60 pour créer chacun à leur manière une nouvelle sorte de rock, plus dur que celui des BEATLES et des ROLLING STONES, plus lourd que celui des WHO et des YARDBIRDS, moins blues que celui de John Mayall ou Jimi Hendrix.

Ces pionniers du Hard s'appellent LED ZEPELLIN, BLACK SABBATH et DEEP PURPLE. La popularité du rock a pris une ampleur mondiale, comme on le voit au pays du Soleil Levant où les gens se mettent à idolâtrer ces rock stars venues d'Occident, contribuant grandement à leur sacralisation universelle. Les hard-rockers n'échappent pas à la règle et leurs tournées nipponnes déchaînent les passions en provoquant l'hystérie chez un peuple pourtant traditionnellement réputé calme et digne.

C'est dans cette ambiance surchauffée quoique surprenante que DEEP PURPLE enregistre en 1972 ce qui va devenir l'un des plus grands disques live de l'histoire du rock : "Made In Japan". C'est le premier live de Hard-rock à proprement parler, mais il est encore aujourd'hui considéré comme un des tout meilleurs, sinon le meilleur. L'ambiance est extraordinaire pendant toute la durée de l'enregistrement, bien que les morceaux soient tirés de trois shows différents : ceux d'Osaka les 15 et 16 août, et celui de Tokyo du 17.

DEEP PURPLE est alors au meilleur de sa forme, car les tensions n'existent pas encore entre les membres du groupe. Ian Gillian chante mieux que quiconque, Ritchie Blackmore est la virtuosité même, Jon Lord fait étinceler son orgue, Roger Glover soutient à merveille un Ian Paice martelant ses fûts avec classe, et la cohésion du groupe semble parfaite. A cette époque, DEEP PURPLE était une sorte de "dream team" instrumentale surplombée par un chanteur fabuleux, qui jouait une musique divine oscillant entre hard primitif (pas primaire !) sur "Smoke on the water", pré-heavy metal sur "Highway star", ou progressif sur "Child in time" et "Space truckin'".

C'est sur ces morceaux progressifs que s'exprimait au mieux le talent de DEEP PURPLE, autant dans la composition, dans l'interprétation que dans l'improvisation sur scène. Comme l'a été le public japonais il y a 30 ans, on ne peut que rester pantois devant tant de classe et de maîtrise, tantôt dans un cataclysme sonore impressionnant (le solo de batterie sur "The Mule"), tantôt dans de grandes envolées intersidérales reléguant les PINK FLOYD au rang d'apprentis musiciens-astronautes ("Space truckin'" encore !).

Mais le public japonais complètement médusé autant qu'abasourdi - il n'y a qu'à voir le temps qu'il met pour réagir à la fin de "Space truckin'" - chavirera à nouveau sur les trois morceaux en rappel (seulement disponibles sur la réédition pour les 25 ans de l'album) : "Black night", "Speed king" et la fabuleuse reprise du "Lucille"de Little Richard où le groupe se lâche complètement !
Du pur bonheur, un véritable chef-d'oeuvre !

A lire aussi en HARD ROCK par JANETHEFUCKINJURIST :


BLUE ÖYSTER CULT
Workshop Of The Telescopes (1995)
Hard rock




Ted NUGENT
Cat Scratch Fever (1977)
Hard rock


Marquez et partagez




 
   JANETHEFUCKINJURIST

 
  N/A



- Ian Gillian (chant)
- Ritchie Blackmore (guitare)
- Jon Lord (clavier)
- Roger Glover (basse)
- Ian Paice (batterie)


1. Highway Star
2. Child In Time
3. Smoke On The Water
4. The Mule
5. Strange Kind Of Woman
6. Lazy
7. Space Truckin'

- bonus
1. Black Night
2. Speed King
3. Lucille



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod