Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (37)
Questions / Réponses (7 / 59)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1968 Shades Of Deep Purple
  The Book Of Taliesyn
1969 Deep Purple
  Live In Montreux 1969
1970 In Rock
1971 Fireball
1972 Made In Japan
  Machine Head
1973 Who Do We Think We Ar...
1974 Burn
  Stormbringer
1975 Come Taste The Band
1976 Made In Europe
1977 Last Concert In Japan
1984 Perfect Strangers
1987 The House Of Blue Lig...
1990 Slaves And Masters
1993 The Battle Rages On
1996 Purpendicular
1998 Abandon
2003 Bananas
2005 Rapture Of The Deep
2011 Phoenix Rising
  Live At Montreux 2011
2013 Now What ?!
  Perfect Strangers Live
  The Now What ?! Live Tap...
2014 De La Fumee Sur L’eau : ...
2017 Infinite
2019 Live In Newcastle 2001
  La Bataille Fait Rage : ...
2020 Whoosh!
2021 Live In London 2002
  Turning To Crime
2022 Live In Hong Kong 2001
2024 = 1
 

- Style : Sir Lord Baltimore, Astrakhan, Day Six, Hällas, Dewolff, Motorowl, Inglorious, Voodoo Circle, Sunstorm
- Membre : Yngwie Malmsteen, Blackmore's Night, Rock Aid Armenia, Gillan, The Dead Daisies, Glenn Hughes, Whitesnake, Trapeze, Gary Moore, Kansas, Ian Gillan Band, Black Sabbath, Brazen Abbot, David Coverdale, Black Country Communion, Joe Lynn Turner, Rainbow
- Style + Membre : Michael Schenker, Coverdale - Page
 

 The Highway Star (13303)
 The Deep Purple Appreciation Society (3378)
 Site Français (4399)
 Site Officiel (2857)

DEEP PURPLE - In Rock (1970)
Par ALANKAZAME le 23 Août 2006          Consultée 49694 fois

Ah, 1970 ... L’année qui signera l’acte de naissance du hard Rock et du heavy metal. Et oui, cette grande année qui marquera le début d’une grande génération de rockers verra naître, comme les plus âgés d'entre vous le savent déjà, d’illustres groupes désormais cultissimes comme ALICE COOPER ou BLACK SABBATH. Elle verra aussi les maîtres et fondateurs du metal tout entier, LED ZEPPELIN et DEEP PURPLE, confirmer leur immense talent. La suite est connue, et ces deux groupes sont depuis longtemps entrés dans la légende.

In Rock n’est pas seulement le premier grand album de DEEP PURPLE, il est aussi celui qui posera les fondations de tout un style. Ritchie Blackmore (dont le caractère impulsif sera vite devenu culte lui aussi) vire l’année précédente le bassiste Nick Simper et le chanteur Rod Evans, pour les remplacer respectivement par Roger Glover et Ian Gillan ... Cet heureux changement de line-up sera véritablement le fer de lance de la nouvelle ligne directrice du groupe.

Pour replacer les choses dans leur contexte, il faut retenir qu’avant In Rock, jamais album de Rock aussi agressif n’avait vu le jour. Les cris suraigus de Gillan tiennent du jamais vu, alors même que les guitares n’ont jamais été aussi saturées et que le clavier n’aura jamais été aussi présent au sein d’une semblable musique. Avec In Rock, DEEP PURPLE sort vraiment les grands moyens (prod monumentale pour l’époque, gros son, batterie omniprésente), et nous en met plein les oreilles du début à la fin. Nombreux sont les "anciens" qui sont restés sur le cul lors de la première écoute de cet album hors du commun.

Hors du commun oui ... Il faut tout de même bien avouer qu’en dehors de la révolution engendrée par ce groupe, la musique de DEEP PURPLE, c’est avant tout du grand art. Ce sont des soli de guitare et de clavier à couper le souffle, une voix sentimentale émouvante au possible, une recherche technique extrêmement poussée et des ambiances extraordinaires. S’il faut trouver un titre qui peut se classer d’office parmi les plus grands chefs d’oeuvre du Rock tout entier, on peut citer "Child In Time" ... Des décennies plus tard, ces couplets admirables bercés par un clavier abyssal et une voix à la beauté fatale, et ces refrains à grands renforts de vocalises suraiguës donnent encore des frissons ...

Et puisqu’il fallait innover jusqu’au bout, quelques titres joviaux comme "Flight Of The Rat" placent d’office le rythme très haut pour d’intenses minutes de pur défoulement. Ca devait bouger dans les chaumières en 70 ! Peut être pas autant que lors de concerts, tant ces titres ont l’air taillés pour la scène. In Rock, et plus tard Machine Head (et bien d’autres encore dans les années qui suivront) sont vraiment LES albums générateurs de hits imparables, capables de mettre le feu dans une salle de concert toute entière. Il suffit d’avoir assisté à ne serait-ce qu’un seul concert de DEEP PURPLE pour pouvoir en témoigner.

Bien entendu, et peut être en dehors de "Child In Time" (qui est pour moi le fût le plus original, celui qui surpasse véritablement tous les autres), toutes les pistes sont des monuments de puissance et d’efficacité ... Qui d’autre aurait pu se vanter d’avoir composé un titre aussi lourd et pesant que "Into The Fire" en ce temps-là ? Même de nos jours, franchement, pareil boulet de canon ne court pas les rues ... Aucune piste n’est à jeter ... N’est-ce donc pas l’apanage de toute galette culte qui se respecte ? Pas facile non plus, de nos jours, de prétendre que tout cela est ringard sans passer pour un imbécile.

Pas besoin d’en faire des tonnes ou de s’enfoncer dans une analyse pointue et sans fin. In Rock est vraiment, si ce n’est le meilleur, l’un des meilleurs albums de DEEP PURPLE, et sans aucun doute possible l’un des meilleurs albums de rock’n’roll de tous les temps. Ca ne se conteste pas, car on ne remet pas en cause une légende. Le chef d’oeuvre qui aura bercé toute une génération, le disque que tout metalleux qui se respecte doit avoir écouté au moins une fois dans sa vie ...

A lire aussi en HARD ROCK par ALANKAZAME :


RATT
Infestation (2010)
Here comes the glam !!!

(+ 2 kros-express)



KISS
Kissology, Volume 1: 1974-1977 (2006)
KISS au sommet de son mythe


Marquez et partagez




 
   ALANKAZAME

 
   DARK BEAGLE
   DAVID

 
   (3 chroniques)



- Ian Gillian (chant)
- Ritchie Blackmore (guitare)
- Jon Lord (claviers)
- Roger Glover (basse)
- Ian Paice (batterie)


1. Speed King
2. Bloodsucker
3. Child In Time
4. Flight Of The Rat
5. Into The Fire
6. Living Wreck
7. Hard Lovin' Man



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod