Recherche avancée       Liste groupes



Le 02 Août 2020


DEEP PURPLE - IN ROCK

Hi !

Comment expliquer que dans les années septante et quatre-vingts, des groupes comme DEEP PURPLE, LED ZEPPELIN, AC/DC, PINK FLOYD ou même IRON MAIDEN sortent des albums parmi les meilleurs avec seulement une année d'attente entre chaque pépite alors qu'aujourd'hui j'ai l'impression que les meilleurs jeunes artistes mettent trois voire quatre ans avant de sortir des albums "seulement" très bons dans le meilleur des cas ?






Le 24 Avril 2021 par freddy rotten (visiteur)

Bonjour,

Un élément important est que produire un album coûte beaucoup plus cher, et les ventes de ces albums n'ont plus rien à voir avec ce qui s'écoulait dans les années 70 ou 80.
Sortir un album est un très gros investissement.
Aussi, les maisons de disques évitent dorénavant d'inonder le marché, ou de sortir des disques dont la production a coûté très chère lorsqu'ils pourraient entrer en concurrence avec un autre.

Au fait.. "Chinese Democracy", c'était il y a 13 ans, maintenant, non ? Des nouvelles du prochain GUNS N' ROSES, ou est-ce à nouveau un super sujet de rigolade ??

PS: j'aime pas le dr Pepper !





Le 27 Avril 2021 par Shadow Zone (visiteur)

À l'époque, tout était encore à inventer, toute était à explorer ! De nos jours, on a malheureusement pas mal fait le tour...




Le 02 Août 2020 par Pilgrimwen (visiteur)

L'argent est parfois un frein. Produire aujourd'hui un disque, ce n'est pas toujours à la portée de jeunes étalons. Par ailleurs, même à moindre coût, un album est noyé dans la masse de nouveautés. Merci internet, outil à double tranchant : pile le succès, face l'oubli.

A l'époque, je pense (après avoir lu un bel ouvrage sur BLUE ÖYSTER CULT, un autre sur SURVIVOR) que cela faisait partie intégrante du fonctionnement du marché musical : objectif médiatique, commercial voire industriel. La fameuse maxime : "il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud".

Aujourd'hui, les labels sont plus frileux.





Le 02 Août 2020 par Narchost (visiteur)

Avant, la "chronologie" albums, concerts...etc était totalement différente. L'industrie musicale l'était également avec beaucoup beaucoup moins de groupes qu'aujourd'hui.

A noter également que certains groupes actuels comme POWERWOLF ou SABATON (pour ne citer qu'eux) sont assez prolifiques.





Le 02 Août 2020 par Valek. (visiteur)

Parce que peu de groupes font figure de monument. C’est une question de talent et de génie.




Le 02 Août 2020 par Dan Vanmaiden (visiteur)

À l’époque dont tu fais référence, les groupes que tu mentionnent étaient dans un environnement beaucoup moins occupé qu’aujourd’hui, et il restait beaucoup à dire dans leur domaine. Ils étaient en compétition entre eux pour prendre le leadership, ce qui peut stimuler la création, le public était demandeur et attendait les sorties avec impatience.
Pas d’internet, et le support physique (vinyles, k7) était pour beaucoup de personnes le seul moyen d’écouter de la musique à volonté. De ce fait le marché était très dynamique et il y avait aussi de l’argent à gagner en plus de la gloire pour tous les maillons de la chaîne du music business.
Tous ces éléments ont dopé les sorties d’album. Les maisons de disques voulant battre le fer tant qu’il était chaud, poussaient les artistes pour accélérer le rythme des sorties, comme si la source était intarissable (très dans l’esprit des années 70 tout ça).
Mais combien de groupes se sont retrouvés rincés, vidés après ça ?
Aujourd’hui, plus rien ne ressemble à cette situation, la multiplication des groupes fait qu’il est impossible de suivre chaque sortie, pourtant la qualité et la création existent toujours, mais sont dilués dans la quantité disponible.
Internet a transformé la musique en produit de consommation à durée de vie extrêmement courte, et le retour sur investissement pour un groupe qui essaye d’en vivre a fondu comme neige au soleil, alors que les coûts de production ont explosé, pour le résultat que l’on connaît.
Les groupes qui font de la qualité sont, souvent, moins visibles, vendent moins, gagnent moins, sont moins soutenus par les maisons de disques et donc mettent du temps pour créer quand ils ne disparaissent pas tout simplement.





Le 02 Août 2020 par Valek. (visiteur)

Beaucoup de groupes ont du talent mais peu sont des génies. Les années 80s étaient l’apogée du Metal dans le monde les groupes venaient de partout. Aujourd’hui les artistes copient leurs idoles et peu d’entre eux sont des légendes du Rock.




Le 12 Novembre 2020 par LUDOVICO (visiteur)

Les groupes sont des entreprises.

Ils se sont adaptés à la dématérialisation de la musique. Depuis l’émergence d’Internet, les formations gagnent plus d’argent en donnant des concerts qu’en sortant des albums.
Ils tournent un maximum afin de rentabiliser le plus possible les albums studios. L’exemple le plus frappant est METALLICA qui a sorti des albums en : 1983 – 1984 – 1986 – 1988 – 1991 – 1996 – 1997 – 2003 – 2008 – 2016. AC/DC, dans le genre, est pas mal non plus.

Maintenant, les tournées durent deux à trois ans et après que "je te sors un best-of inutile à moindres frais" et que "je repars en tournée pour une année supplémentaire" (hein ? MAIDEN ?) et qu’après "je sors un live et que je repars en tournée pour fêter ça…"

La raison est économique… comme toujours.





Le 12 Novembre 2020 par VANNOORD (visiteur)

Le "Hard Rock" ou le "Heavy Metal" des "filons" ? La bonne blague ridicule. Ces appellations à la con m'ont toujours fait rire, comme AOR, Hard FM etc... J'admire ces gens qui vous disent que tel groupe fait du Hard ou tel autre du Heavy ou ci ou ça. Quelle érudition !
J'ai pas loin de soixante-dix berges et "In Rock" est un des premiers albums que j'ai achetés à sa sortie. Ce courant tranchait avec tout ce qui paraissait à l'époque, tout comme ELP, FOGHAT, LED ZEPPELIN, PINK FLOYD, RENAISSANCE, TEN YEARS AFTER, et beaucoup d'autres. Quelle bouffée d'oxygène ces gens représentaient... Le nombre de sorties de disques n'avait rien à voir avec maintenant et je pense que les musiciens de l'époque faisaient très attention à la qualité de leur musique... Rien à voir avec maintenant...
Je reprends l'argumentation de Dan VANMAIDEN que je partage en très grande partie. Nous avons quand même la chance d'avoir beaucoup de bons groupes, qui ne sont pas tous des génies certes, mais qui pondent de bonnes galettes. À comparer avec les 50 % de ventes en FRANCE, paraît- il, que représente cette bouse qu'est le Rap... Quelle déchéance !!!





Le 04 Août 2020 par CPEJ (visiteur)

Je dirais que c'est assez simple, le filon Hard Rock puis Heavy Metal a été exploité le plus rapidement possible, par le plus de monde possible, un peu comme la ruée vers l'or. Une fois fois le filon épuisé, tu peux prendre toute la cocaïne que tu veux cela ne change rien. La seule solution serait de trouver un nouveau filon mais existe-t-il ?




Le 03 Août 2020 par LEO (visiteur)

@ DiNiCed :

La coke et autres stupéfiants n'étaient pas vraiment le genre de la maison ! les musiciens de DEEP PURPLE étaient plutôt portés sur la bière (voire un joint de temps à autre... et encore pas pour tous ! En tous cas pas Blackmore qui ne goûtait pas à ça), et ce qui les faisaient tenir en ce temps-là, c'était l'énergie et le désir de défricher de nouveaux territoires musicaux.
Mais enchaîner les albums et les tournées de 1969 à 1973 a un prix, et comme beaucoup de leurs confrères, DEEP PURPLE Mk II s'est vite usé à ce petit jeu là (fatigue physique et morale ainsi que problèmes d'egos s'en sont mêlés).
Avec le recul, les musiciens de DEEP PURPLE ont reconnu que le management un peu trop gourmand (et qui réclamait plus de rentrées d'argent) avait poussé le bouchon un peu loin, et qu'ils auraient dû dire stop et faire une pause pendant quelques mois pour recharger leurs batteries. mais ceci n'est pas arrivé et on connait la suite...





Le 03 Août 2020 par DiNiCed (visiteur)

Merci pour vos réponses.
Tout cela me semble extrêmement pertinent. Je pensais au contraire qu'Internet avait cassé les prix de production dans le sens où tout le monde pouvait de manière plus ou moins efficace attirer l'attention des maisons de disques et niveau publicité "gratuite" le web est le must dans un sens.
Arrive le problème de la quantité que vous soulignez très bien.
Je suis quand même impressionné par l'écriture d'un album comme "In Rock", le jouer en concerts, les tournées, les festivals, et encore trouver le temps d'écrire "Fireball"... et dire que les boissons énergisantes n'existaient pas (la coke bien vous me direz).
Ça m'aurait pas dérangé d'avoir vingt ans fin des années 60 début 70.


Le 11 Novembre 2010


DEEP PURPLE - IN ROCK

Bonjour,
Sur le CD, "Speed king" a été amputé de sa première minute, pourquoi?
Merci!





Le 13 Novembre 2010 par PINKY (visiteur)

Sur le CD, il n'y a pas la première minute de "bordel sonore" et le solo d'orgue de Jon Lord, mais il commence illico avec Ian Gillan qui chante. Ce n'est pas la 25th anniversary edition, mais la Warner Bros edition qui ne contient que les 7 titres originaux.
Merci beaucoup de m'avoir éclairé.





Le 11 Novembre 2010 par Mastcard (visiteur)

Il y a à mon avis plusieurs éditions.
Si tu parles de la minute pendant laquelle tous les musiciens se lâchent en même temps, ça m'étonne qu'elle ait été supprimée, car moi, j'ai la version "25th anniversary" et rien n'a été supprimé.





Le 11 Novembre 2010 par Macareux (visiteur)

Sur ma version (Anniversary edition de 1995 à priori, CD 20 titres), il y a 6 pistes 'Studio chat' d'une trentaine de secondes environ chacune. A voir si là ne serait pas ce que tu cherches.
Speed king quant à elle fait 5'52, et commence par un joyeux bordel d'environ 1 minute qui se termine par un solo d'o...





Le 12 Novembre 2010 par hard'n'roll (visiteur)

Mon premier album vinyl de DEEP PURPLE c'était en 1980 une compilation "Deepest Puple" et quand j'ai acheté "In Rock" par la suite, toujours en vinyl "Speed King" avait une intro de près d'une minute en plus que sur ma compilation.




Le 12 Novembre 2010 par PINHEAD (visiteur)

"The US release of the album cut the intro to "Speed King", lasting just over a minute. It remains edited on the standard Warner Bros. US release, but is restored to full length on the 25th anniversary package"

Dixit le wikipedia english.
En gros pour ceux qui ne parlent pas anglais, l'extrait explique que l'édition américaine (que tu dois posséder) ampute une minute à la chanson (mais cette minute est, comme dit précédemment sur les autres réponses, rajoutée dans l'éditon 25ème anniversaire)

Peace





Le 02 Décembre 2010 par matbethyname (visiteur)

Salut, Il y peut-être des chances pour que tu aies une -autre- édition d'album avec la version de "Speed King" , moins Heavy, avec un son de clavier plus "piano classique" et qui n'a pas d'intro, elle...




Le 14 Novembre 2010 par Pierre1233 (visiteur)

C'est bel et bien un changement fait selon les éditions de l'album. J'ai aussi l'édition de Warner Bros. sans l'intro de "Speed King", ce qui m'a beaucoup déçu puisque j'adore cette intro Heavy à souhait.




Le 17 Novembre 2010 par Snatchi (visiteur)

Cet album n'est appréciable à sa juste valeur qu'en vinyle, en voici une nouvelle démonstration.




Le 20 Novembre 2010 par auteur de la question (visiteur)

Bien sur, le vinyl, quel beau format, déja en CD le son est souvent bourbeux avec cet album, alors en vinyl, avec tous les pleurages les craquements, les fins de faces affreuses à cause de l'usure, quel délice ! Pour ça autant se le farcir en mp3 à 96kbps

Le 19 Avril 2008


DEEP PURPLE - IN ROCK

Bonjour !
Quel album a eu le plus de succès cette année là ?
Led Zeppelin III
Paranoid (Black Sabbath)
ou celui ci ?





Le 20 Avril 2008 par LEO (visiteur)

rectification par rapport à ce qu'à écrit POWERAGE

"In Rock" n'est pas sorti en 1971 mais bien en Juin 1970 (UK charts: 4. US charts: 143)
"Paranoid" est sorti en Septembre 1970 au Royaume Uni et en Janvier 1971 aux States (UK charts: 1. US charts: 12)
"LED ZEPPELIN III" est paru en Octobre 1970 (UK charts: 1. US charts: 1)
c'est donc "Led Zep III" qui a eu le plus de succès, suivi de "Paranoid".





Le 20 Avril 2008 par Powerage (visiteur)

Bonjour,
Je pense que tu confonds "Led Zeppelin III" avec le IV, qui est sorti en 1971, même année que "In Rock".

Pour ce qui est de Paranoid, il est sorti en 1970 en Europe et en 1971 aux USA.

L'album ayant eu le plus de succès est sans aucun doute "Led Zeppelin IV".

Cependant, ce sont 3 des albums fondateurs du Hard Rock (Surtout Deep Purple et Led Zeppelin) et du Heavy Metal (surtout Black Sabbath).





Le 20 Avril 2008 par DARK SCHNEIDER

In rock est sortit en 1970, pas en 1971. Donc l'auteur de la question a raison de faire la comparaison avec Led Zeppelin III et Paranoïd, tous sortis en 1970.

Pour la réponse j'en sais rien, mais je pense que ça doit se jouer entre le Led Zep et le Deep Purple. Black Sabbath était un groupe moins établit et ils n'eurent de toute façon jamais autant de succès que Led Zep et Purple.


Le 24 Mars 2008


DEEP PURPLE - IN ROCK

Bonjour,
quelle est selon vous la meilleure prestation de Ritchie Blackmore ? (tous groupes confondus dans lesquels il a joué).
Dans quel disque est-il le plus impressionnant, guitaristiquement parlant ?
merci !





Le 08 Juillet 2008 par Dantès (visiteur)

Pour l'avoir écouté juste hier, je ne saurais trop te conseiller le live allemand de 76 qui est une très bonne galette live (mention spéciale à la partie néoclassique de Mistread).




Le 04 Juillet 2008 par Blacksheep (visiteur)

Dans ma réponse du 30 Juin 2008, j'ai écorché le nom de scène de Ronald James Padavona, Ronnie James Dio, s'écrit avec "nn" comme deux petites boots à talons compensés. Je tenais à corriger par respect pour ce ténor du métal,ainsi que des lecteurs et admins de Nightfall, je vais ainsi pouvoir retrouver un sommeil paisible.
En plus, vu mon pseudo, ça la foutait mal (lol)





Le 15 Juillet 2008 par yec'hed mat (visiteur)

Outre les albums déjà cités, en particulier "In rock", sa performance sur "Perfect strangers" est absolument délectable ! Sur ces deux albums, on sent vraiment son plaisir de jouer.




Le 25 Mars 2008 par Ted (visiteur)

Essaye Rainbow (ses 2, 3 premiers albums)





Le 30 Juin 2008 par Blacksheep (visiteur)

Pour moi les prestations les plus impressionnantes de Ritchie Blackmore sont à chercher vers les années 1976 et 77 dans les enregistrements studio et plus encore Lives de Rainbow, quand Ronie James Dio et le regretté Cozy Powell faisaient partie du groupe.

Jouer en live des trucs comme Stargazer, ça demandait une concentration énorme à Ritchie, la preuve : A ma connaissance il a assez rapidement lâché l'affaire et délaissé ce titre dans ses concerts, alors que d'autres titres de Purple ou Rainbow l'ont accompagné tout au long de sa carrière.
En plus en 77 ce genre de morceaux etaient incompris des rock critics de l'époque (Ex: Descendu par phillipe manoeuvre dans Rock et Folk, si ma mémoire et bonne) A mon avis ça (plus plein d'autres motifs dont il a le secret) a conforté Blackmore dans son idée de tout plaquer pour tendre vers un Hard rock plus américain et plus direct (le Russ ball'hard ?) avec Down to Earth.

Mais j'aime beaucoup Blackmore et pratiquement tous ses soli comportent une part de magie, quand il accepte de les interpréter, ce qui n'a pas toujours été le cas en Live, dans les reformations en forme de psychodrames de Deep Purple entre 1984 et 1994.





Le 26 Mars 2008 par Terry (visiteur)

"In Rock" pour Deep Purple, ainsi que "Made In Japan".
"Rising", "Long Live Rock'n'Roll", "Difficult To Cure", pour Rainbow.





Le 25 Mars 2008 par Erwin

Ah Ah! Je dirais plutôt que c'est maintenant que Ritchie est à son zénith, ses performances à la gratte acoustique au sein du Blackmore's night sont magnifiques.
Sinon, je dirais "Made in japan" et Rainbow.





Le 25 Mars 2008 par DAVID

Sur Difficult To Cure et Bent Out Of Shape, avec Rainbow période Turner, c'est là où son jeu est le plus fin, stylé, mélodique. Suffit juste d'écouter les deux instrumentaux présents sur Bent Out Of Shape pour s'en rendre compte !

Sinon, dans sa période Deep Purple, là où il joue le mieux, c'est sur Burn et Machine Head, à égalité : il a ce son très rock, un peu bluesy par moment (son qu'il perdra après), légèrement néo-classique sur les bords, bref inégalable et inimitable !





Le 24 Mars 2008 par POWERSYLV

Pour Purple strictement, en live le Made In Japan qui est un monument. En studio, pour moi c'est sur In Rock (mon préféré de PURPLE) : il s'y lâche totalement, tout comme le groupe dans son ensemble d'ailleurs.

Powersylv





Le 24 Mars 2008 par T-RAY

Salut.

Même si j'aime beaucoup Deep Purple, j'ai toujours préféré Ritchie Blackmore dans Rainbow. J'y trouve son jeu plus varié, plus osé parfois aussi, et tirant moins vers le blues qu'avec Deep Purple. Après te dire sur quel album il est le meilleur guitaristiquement, je ne saurais choisir... Comme ça je dirais "Rising" ou le live "On Stage". Même s'il est court, il laisse à Blackmore le temps de convaincre qu'il est encore meilleur live qu'en studio.





Le 24 Mars 2008 par totof (visiteur)

Chez deep purple, pour moi c'est le made in japan. Ensuite chez Rainbow, il est très bon sur Rising et sur les lives (j'ai le live in Köln où il excelle!)




Le 24 Mars 2008 par Konnar (visiteur)

Le Made in Japan, pendant lequel tous les zicos de Deep Purple se sont sublimés...
Il n'a jamais fait mieux en terme de classe, de virtuosité, de feeling...

Même si on a vu des gratteux plus rapides, l'aisance avec laquelle cette performance s'adapte à l'esprit du groupe, du concert... parfait !


Le 09 Mars 2007


DEEP PURPLE - IN ROCK

Pourriez-vous me conseiller un album de DEEP PURPLE qui ressemble le plus à In Rock ?
C'est à dire du hard à l'ancienne avec un son dur, des cris suraiguës, des longs duels grattes/synthés. Parce que Machine Head et Burn sont terribles mais je n'y retrouve pas la puissance d'In rock.
En gros ma question est de me conseiller les plus lourds de Purple.





Le 19 Mars 2007 par SAN MARCO (visiteur)

48 ANS; Aujourd'hui,réponse: MACHINE HEAD le seul album qui toutes chansons confondues avec IN ROCK se marient entre elles.Seuls les puristes ou musicos seront en accord avec ma réflexion.Blackmore utisera les standards de IN ROCK et de MACHINE HEAD avec son talent musical.L'album qui se rapprocherait le plus aussi avec un certain décalage serait PERFECT STRANGER.Là aussi, Blackmore jouera des morceaux de cet opus.




Le 09 Mars 2007 par DAVID

In Rock a été composé en réaction du Concerto de Jon Lord ! Ritchie voulait un disque qui soit à l'extrême opposé de tout ça, avec plein de guitares... et il l'a eu !

In Rock est trop "extrême" pour eux, ils ne sont jamais revenus à un son proche d'In Rock... Fireball reprend la démarche disons plus aventureuse et modérée des albums avec Rod Evans, à la sauce "mark 2" bien entendu.

Sinon, y'a bien Abandon qui tente de faire du In Rock environ 30 ans plus tard, mais bon... :)





Le 09 Mars 2007 par KEVIN (visiteur)

Non aucun à ma connaissance. IN ROCK est le seul album de Purple à posséder les caractéristiques que tu as cité. Y'a bien fireball qui garde à peu prés le même son, mais les compos du groupe sont ralentis et il ne posséde pas la folie de In Rock, ni ses excellents duels clavier/guitare qui avaient un vrai délire de folie et de virtuosité.

Bon ya toujours une excellente virtuosité( normal c'est Deep Purple) mais bon c'est pas du tout pareil. Désolé il faudra te contenter d'In'yen a qu'un seul, ce qui fait tout son charme.





Le 09 Mars 2007 par AXEL (visiteur)

Là je ne vois pas du tout, In Rock est unique par rapport à ce que tu cherches... dsl




Le 09 Mars 2007 par Leo (visiteur)

Purple ne refera plus jamais un album aussi burné que "In Rock", même si les albums suivants sont appréciables.
par contre, dans le même esprit (en un peu moins couillu tout de même) il y a le 1er album du groupe WARHORSE (intitulé "Warhorse", puis retitré "Vulture Blood" dans une réédition ultérieure) sorti en Novembre 1970. Dans cette formation figure le 1er bassiste de Deep Purple, Nick Simper.
Jette une oreille.... au moins pour le titre 'Woman Of The Devil', que l'on croirait tout droit sorti de "In Rock" !!!


Le 21 Janvier 2007


DEEP PURPLE - IN ROCK

Salut,
je ne connais pas encore DEEP PURPLE, et je ne sais pas par où commencer.
Déjà, j'ai l'impression que le groupe n'est parfois pas considéré comme du hard-rock (ce qui me rebute un peu). Donc quels sont les albums les plus hard du groupe ? Et quels sont les plus softs ?
Enfin, que me recommandez vous pour commencer (si vous deviez en choisir 6, lesquels seraient-ce ?)
merci





Le 22 Janvier 2007 par HD (visiteur)

Salut
Alors les classiques Made in japan,in rock et machine head.Sinon purpendicular,le dernier rapture of the deep et enfin une compil Singles A&B,qui te donne un aperçu de la carriere de Deep Purple a travers les 45T.
Voila ça fait 6 !!!!!
Bonne écoute.
HD





Le 21 Janvier 2007 par Warrior of Bronze (visiteur)

Les deux meilleurs albums de DP sont Machine Head et In Rock. C'est l'opinion la plus répandue en tout cas.
Après; le groupe fait partie de la légende du Hard, et je n'ai jamais entendu quiconque réfuter l'appartenance de Deep Purple au rock dur.
Si l'on ne trouve pas de voix criardes à la AC/DC ou de guitare heavy; il y a un feeling jazz-blues, des vocaux puissants, des riffs typiquement rock, et une énergie Hard.
Essaie Into the Fire, Speed King, ou Black Night pour t'en convaincre ;)
Et puis, ca fait toujours du bien de réréréréréréécouter Smoke in the Water !

En espérant t'avoir répondu,
le Guerrier à la Plume d'Airain





Le 22 Janvier 2007 par ANGEL D (visiteur)

Essaye avec In rock.Moi je les connais depuis peu (honte à moi). In rock est considéré je crois comme le plus brut. Je n'ai pas été décu du voyage.




Le 22 Janvier 2007 par Leo (visiteur)

"In Rock" est définitivement l'album le plus brut et hard de Deep Purple.




Le 04 Février 2007 par Terry (visiteur)

Dans l'ordre de découverte :
"In rock"
"Made in Japan"
"Made in Europe"
"Come taste the band"
"Machine head" (trop surestimé)
"Burn"
"Fireball"
"Stormbringer"
"Who do we think we are"





Le 20 Novembre 2011 par Ch'ti Lemmy (visiteur)

Si tu souhaites découvrir Deep Purple à travers 6 albums du groupe, alors je te recommande :
1°) "In Rock", pour commencer ;
2°) puis, "Machine Head" ;
3°) suivi de "Made In Japan" (avec ces trois albums, tu auras pu écouter la quintessence de la période MK2) ;
4°) tu continues ensuite avec "Burn" (pour la période MK3) ;
5°) "Perfect Stranger" viendra après (pour apprécier la reformation de Deep Purple MK2 au début des années 1980) ;
6°) Enfin, soit "Purpendicular", soit "Live At Olympia" pour apprécier la musique du groupe dans les années 1990 (avec Steve Morse à la guitare).





Le 08 Novembre 2011 par XAV (visiteur)

Salut

je ne vais pas être original et je vais te dire un peu la même chose que tout le monde. Pas besoin de 6 albums, les trois meilleurs DP sont
IN Rock, le plus bourrin mais avec aussi Child in Time, leur Stairway to Heaven
Machine head, rien que pour le solo de Highway star vaut le coup, les autres titres sont très bon
Burn, mon préféré, où Coverdale et Hughes apportent une couleur différente.

Si tu n'aimes pas ces trois là, Deep purple n'est pas pour toi. Si ça te plaît et que tu en veux trois autres je te dirai Fireball (inégal mais quelques titres mémorables), Perfect Strangers et Battle Rages ON (j'adore cet album même si ce n'est pas un de leurs plus marquants objectivement, il y a quelques titres fantastiques comme Solitaire)

Depuis que Blackmore est parti, je n'écoute plus, je ne pourrai pas te renseigner sur ceux publiés depuis

Bonne écoute





Le 05 Novembre 2011 par MYSELF (visiteur)

Pour ma part je te conseille de commencer par In Rock et Machine Head qui sont pour ma part les plus reconnus par la communauté rock. Après, il y a es albums bien moins rock, plus Funk avec la période Hughes/Coverdale (Stormbringer, Come Taste The Band et le fabuleux Burn, lequel est mon album favori de Deep Purple). Sinon, il y a également Perfect Stranger qui est pas mal non plus.




Le 04 Novembre 2011 par kodas (visiteur)

C'est un groupe qui est passé par plusieurs styles musicaux en raison de plusieurs changements de line up mais In Rock , machine head et burn sont à mon sens les meilleurs albums studio.




Le 05 Novembre 2011 par TOTOF (visiteur)

Je dirais:
-In Rock, un disque vraiment brut, surtout pour l'époque, ils ont lâché la bête!
-Machine Head, moins fou quand même qu'In Rock
-Made in Japan, pour avoir un aperçu de Deep Purple en live,
-Perfect Strangers, un disque excellent avec le retour des 2 potes du groupe: Gillan et Blackmore
-Purpendicular, avec Steve Morse
-Burn, avec Coverdale et Hughes
= ça fait 6!





Le 05 Novembre 2011 par Arno (visiteur)

DP est, pour moi, le début du métal progresssif. Je pense que Richie Blackmore avait 20 ans d'avance sur son jeu à l'époque (je pèse mes mots là!!). Je crois que les précédents commentaires sont justes, j'ai juste du mal à rentrer dans Live in Japan.
Machine Head, In Rock, Burn et Fireball (c'est encore un titre qui me met la chauffe!!) sont des albums à découvrir, ce sont des valeurs sûres!

Petit intermède, mais sans DP, je pense que Dream Theater serait certainement bien différent aujourd'hui ! Ian Paice est grave présent dans le jeu de Portnoy!





Le 11 Octobre 2007 par THE HOUSE OF PURPLE LIGHT (visiteur)

dans l'ordre de découvert et avec les étoiles qui vont avec (1à5)

-Machine Head *****
-Made In Japan****
-Stormbringer ****
-Who Do we think we are ***
-In Rock ****
-Deep Purple (3rd) ****
-Come Taste the Band *****
-Book of Talyesinn ****
-Shades Of Deep Purple ***
-Made In Europe ***
-Burn *****
-Fireball *****
-Perfect Strangers ****
-The Battles Rages on ***
-Slaves & Masters ** (***** pr du hard FM)
-Purpendicular ****
-House of Blue light ***





Le 08 Novembre 2011 par ALANKAZAME

Eh ben les mecs, vous réussissez quand-même à nous ressortir une question datant de janvier 2007 ! J'ai carrément pas réussi à la retrouver dans l'interface des chroniqueurs pour pondre une réponse dans son cadre...

L'album le plus bourrin du pourpre est bel et bien "In Rock", c'est clairement le plus brut, le plus austère, le plus instantané. Dans un genre nettement plus chaleureux, "Burn" propose aussi des titres très heavy et surtout des sessions rythmiques du feu de dieu et des prouesses mélodiques admirables de la part de Blackmore. Je citerai aussi "Perfect Strangers", plus moderne et qui contient quelques pistes pêchues et des riffs plutôt bien sentis.

L'album le plus culte est sans conteste "Machine Head", c'est vraiment celui du son de DEEP PURPLE. Mais c'est loin d'être le plus agressif, si l'on fait abstraction d'"Highway Star".


Le 30 Novembre 2006


DEEP PURPLE - IN ROCK

J'ai déja entendu "speed king" en deux version.C'est possible ?

La réédition aurait retravaillé "speed king" à ce point ?
Les morceaux inédits sont à la fin ?





Le 30 Novembre 2006 par Harvey Dent (visiteur)

Salut a preciser aussi que la version vinyle "sonne" beaucoup mieux qu'en cd,avec un son plus 70's,plus brut et plus agressive...




Le 30 Novembre 2006 par Zardoz

Oui, la version anniverdaire (avec les autographes imprimés sur le boitier) contient 3 versions de la chanson, comme Akron l'a dit. La meilleure, la première, celle du disque original...mais les autres valent bien le coup.




Le 30 Novembre 2006 par AKRON

J'ai le remaster "Anniversary Edition" qui contient 3 versions de "Speed King" : celle "normale", décrite par David (guitare, orgue Hammond), la version piano (avec un petit côté "jazzy" on va dire), et une troisième version (Roger Glover mix) qui ne présente pas vraiment de différences, il me semble (voix peut-être un peu plus en retrait mais même pas sûr...)

Voilà ;)





Le 30 Novembre 2006 par DAVID

C'est exact, il existe 2 versions de Speed King : une normale, guitare bruyante, Hammond vicieux et tout.
Et l'autre, version "piano", excellente d'ailleurs.





Le 30 Novembre 2006 par Zardoz

"Salut a preciser aussi que la version vinyle "sonne" beaucoup mieux qu'en cd,avec un son plus 70's,plus brut et plus agressif..."

En effet, je possède les deux supports, et je l'écoute plus souvent en vinyle...il y à bien une raison !








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod