Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Kee Marcello's K2 , Red Fun, John Norum , Glenn Hughes
- Style + Membre : Dokken

EUROPE - Live Look At Eden (2011)
Par ALANKAZAME le 25 Septembre 2011          Consultée 4937 fois

D’EUROPE, on a souvent retenu que les cheveux permanentés et le tube commercial "The Final Countdown", dans le plus pur esprit du délire des 80’s. Comme si le public s’était contenté d’une caricature… Pourtant depuis sa reformation au début des années 2000 le groupe suédois ne ménage pas ses efforts pour se faire respecter, sortant coup sur coup trois très bons albums et enchainant les tournées mondiales aux côtés des plus grands groupes de Hard Rock. Finies les choucroutes capillaires et les tenues ridicules, vive le retour aux fondamentaux. Après un excellent "Last Look At Eden" (2009), très certainement l’un des meilleurs albums du groupe toutes périodes confondues, EUROPE a décidé de mettre en scène sa nouvelle crédibilité avec un concept assez original de coffret live combinant album, DVD et album-photo.

"Live Look At Eden" contient donc un CD de dix titres regroupant des extraits de la tournée mondiale 2010-2011, un DVD comprenant une partie d’un concert donné à Londres au cours de cette même tournée et deux clips en bonus, ainsi qu’un recueil des plus belles photos du fameux Denis O’Regan, qui a accompagné le groupe sur la route pour faire son office. Le tout enrobé d’un écrin format livre de très grande classe. Y’a pas à dire, on s’est pas foutu de notre gueule. EUROPE a peut-être même trouvé le moyen de contenir le piratage de ses œuvres sur Internet en proposant quelque chose de réellement novateur, le tout pour une somme très modique. Faire ce genre d’effort mérite amplement d’être souligné quand on sait que beaucoup d’autres se contentent de sortir leurs bonnes vieilles galettes en poussant des cris de vierge effarouchée dès qu’un gamin balance leurs contenus sur la toile (1)…

Le CD est à l’image de ce qu’EUROPE est devenu : un grand groupe. Les zikos sont au top, le son est impeccable, et Joey Tempest chante admirablement bien. D’ailleurs ce dernier a probablement l’une des plus belles voix de sa génération, chose que trop de gens ont omis de préciser par mauvaise foi. Tournée promo oblige, on a droit à quatre titres de "Last Look At Eden" sur dix, qui côtoient sans problème les classiques "Rock The Night", "Scream Of Anger" et "The Final Countdown" (évidemment), tous enregistrés soit au Sonisphere britannique de 2010, soit au Itunes Festival de Londres (la même année)… On a droit en prime à quelques surprises : sur "Superstitious", le groupe reprend quelques paroles de "No Woman, No Cry" de Bob Marley (2) et au milieu de "Rock The Night", Joey chante et fait chanter le public sur le premier couplet de "Heaven & Hell" de BLACK SABBATH, sans doute en hommage à Ronnie James Dio, disparu en mai 2010. Plutôt cool de sa part, tout le monde en conviendra ! Outre quelques soli de guitare pas piqués des vers de John Norum et plusieurs bonnes interventions de la part de Mic Michaeli, je me dois en tant que batteur de rendre hommage à la performance de Ian Haugland, sans doute au sommet de son art. Les connaisseurs pourront entre autres se pencher sur son utilisation très intéressante de la cymbale China. Bref ce CD, c’est du bonheur. Une fois arrivé au bout, on en redemande. Pas étonnant, parce que dix titres c’est vraiment peu : une set liste reprenant l’ensemble des chansons jouées durant la tournée n’aurait pas été de trop tellement c’est bon !

On passe au DVD dont le contenu est un peu plus anecdotique. Seulement cinq titres, dont quatre extraits de "Last Look At Eden", qui font tous doublon avec ce que propose le CD. Pas cool… En outre, si le son est toujours aussi bon et l’image excellente, le public et la salle exigüe du London’s Roundhouse ne rendent clairement pas hommage à la prestation du groupe, plus que correcte. La foule est tout bonnement amorphe si l’on fait abstraction des deux premiers rangs à majorité féminine qui se trémoussent vaguement. Mais bougez-vous bande de putains de chiffes molles ! C’est du Hard Rock, pas un concert de Lily Allen ! Bref… Drôle d’idée également de filmer ça comme un clip vidéo avec autant de gros plans, visiblement les cameramen qui ont capturé ces images ne sont pas très au fait de ce qu’est un concert de Rock’n’Roll. On termine d’ailleurs avec deux clips sincères, mais sans grande originalité (le coup du hangar à avions, ça va bien cinq minutes). Un concert complet ou quasi-complet aurait été sans doute plus satisfaisant. Je pense en particulier au Sonisphere qui a été mieux filmé avec un son de qualité équivalente… Voila un DVD pour le moins superficiel et dispensable. Heureusement que le reste est à la hauteur.

On termine avec les photos, qui sont sans doute le clou du spectacle. Denis O’Regan oblige, les images sont toutes magnifiques. Pas de doute, le mec connaît son boulot. On s’amuse ainsi sur plusieurs dizaines de pages en noir et blanc à suivre le parcours de cette joyeuse bande de rockstars quadragénaires, de l’aéroport jusqu’aux backstages de fin de concert. A mi-chemin, on croise une citation de Mic : « EUROPE n’est pas seulement un groupe, c’est une véritable fratrie ». On veut bien le croire quand on voit la cohésion et la bonne humeur affichées d’une photo à l’autre. Mention spéciale à Ian, qui en plus d’être un excellent batteur m’a l’air d’être un sacré déconneur. Ça donne envie d’embarquer avec eux en tous cas !

Original et rondement mené, ce concept peu commun d’album live doublé d’un album photo est vraiment très convaincant. EUROPE y est mis en scène au sommet de sa forme ; ce groupe n’a certainement jamais été aussi bon qu’il ne l’est maintenant. Dommage qu'ils n’aient pas eu l'audace de proposer un contenu audio et video un peu plus étoffé, se contentant d’un CD de cinquante minutes et d’un DVD aux trois quarts vide vraiment pas indispensable… A quand le double album live ? Une chose est sûre en tous cas, ça vaut le coup de sortir sa bourse pour aller voir EUROPE en concert. "Live Look At Eden" est un aperçu particulièrement alléchant de ce qu’est le groupe on stage. Alors pas question de bouder son plaisir !


(1) On citera entre autres les groupes multi-millionaires KISS et METALLICA qui se sont lancés à corps perdus dans une croisade antipiratage à grands coups de procédures judiciaires et de grandes déclarations médiatiques à deux balles. Un combat perdu d’avance, inutile de le préciser…
(2) Chose que TOTO a également fait en concert à la même époque. Il semblerait que ça soit à la mode !

A lire aussi en HARD ROCK par ALANKAZAME :


ALICE COOPER
Welcome 2 My Nightmare (2011)
Un album (enfin) à la mesure du Coop' !!

(+ 1 kro-express)



Dennis DUNAWAY
Bones From The Yard (2006)
Album solo de l'ex-bassiste d'Alice COOPER


Marquez et partagez




 
   ALANKAZAME

 
  N/A



- Joey Tempest (chant, guitare)
- John Norum (guitare)
- Mic Michaeli (claviers)
- John Levén (basse)
- Ian Haugland (batterie)


- cd
1. Last Look At Eden
2. Love Is Not The Enemy
3. Supersticious
4. Scream Of Anger
5. No Stone Unturned
6. New Love In Town
7. Seventh Sign
8. Rock The Night
9. The Beast
10. The Final Countdown

- dvd
1. Last Look At Eden
2. No Stone Unturned
3. New Love In Town
4. Rock The Night
5. The Beast



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod