Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (15)
Questions / Réponses (2 / 8)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1983 1 Europe
1984 1 Wings Of Tomorrow
1986 3 The Final Countdown
1988 Out Of This World
1991 1 Prisoners In Paradise
2004 1 Start From The Dark
2006 Secret Society
2009 Last Look At Eden
2012 Bag Of Bones
2015 War Of Kings
2017 1 Walk The Earth

ALBUMS LIVE

2011 Live Look At Eden

COMPILATIONS

1992 Best Of 82-92
1998 Super Hits

VHS/DVD/BLURAYS

2004 Rock The Night
2009 1 Almost Unplugged
 

2006 Secret Society
 

- Style : H.e.a.t.
- Membre : Kee Marcello's K2 , Red Fun, John Norum , Glenn Hughes
- Style + Membre : Dokken

EUROPE - Wings Of Tomorrow (1984)
Par DARK SCHNEIDER le 10 Septembre 2022          Consultée 678 fois

Fort d'un succès certain dans son pays d'origine, mais aussi et surtout d'un très bon accueil au Japon, EUROPE s'attire les faveurs d'Epic Records qui lui offrira une distribution internationale. Le groupe est manifestement sur de bons rails, ce qui était plus que mérité au vu de la qualité de son premier album.

C'est ainsi qu'EUROPE s'affirme avec autorité sur "Wings Of Tomorow", dont le recto de la pochette fait largement écho au "Screaming For Vengeance" de JUDAS PRIEST, certainement pas un hasard. Sans être comparable aux blockbusters de l'époque, la production atteint cette fois-ci un niveau tout à fait conforme aux standards de cette période pour du Heavy. Le groupe apparaît décomplexé et sûr de lui, prêt à en découdre avec des groupes bien établis. C'est particulièrement le cas de Joey Tempest, qui reste toujours le compositeur en chef et dont le chant se fait bien plus agressif et rentre-dedans. Bien que même pas un an se soit écoulé depuis la sortie du premier album, il est clair que Tempest et Norum se sont investis à fond afin d'améliorer aux mieux leurs compétences musicales, ce qui finira par laisser sur la touche le pauvre Tony Reno qui ne parviendra pas à suivre un tel rythme, le malchanceux finira par être viré du groupe à l’issue de l'enregistrement, et subira les mesquineries d'Epic qui effacera son nom de la pochette pour la sortie US de l'album, en le remplaçant par celui de Ian Haugland. Mic Michaeli figurera aussi sur le pressage US alors que tout comme Haugland il ne faisait pas encore partie du line-up du groupe, ce sont donc bien les claviers joués par Tempest que l'on entend ici.

Le riff très speed de "Scream Of Anger", au son trafiqué par l'utilisation d'une talk-box marquera les esprits. Il s'agit en fait d'un vieux titre coécrit par Marcel Jacob, du temps où celui-ci était le bassiste du groupe avant d'aller se faire martyriser par MALMSTEEN. Véritable uppercut qui ne fait pas de quartier, lui et le bien plus lourd, bluesy, et non moins véhément "Treated Bad Again", proposent deux faces totalement différentes d'une même pièce, opposées dans leurs tempos et leur approche du Heavy mais avec pour dénominateur commun l'agressivité, quoiqu'il en soit l'excellence est de mise.

Mais surtout, EUROPE confirme son incroyable potentiel mélodique, et ce dès le formidable "Stormwind", qui mêle avec une adresse et une fluidité rare mélodies et riffs mémorables. Le refrain est génial et la guitare de Norum brille de mille feux : oui, j'adore ce titre qui fait pour moi partie de ces classiques ultimes du Heavy des 80s. John Norum nous régale également avec son "Aphasia", un petit bijou instrumental qui surpasse "Boyazont". L'intitulé de ce morceau a tout d'une boutade tant la guitare de Norum se fait expressive et nous délivre un discours mélodique captivant. Le genre d'instrumental que les groupes actuels ont bien du mal à écrire.

Si, comme pour le premier album, la face A est supérieure à la B, la différence est moins flagrante cette fois-ci, les titres de la seconde face tenant sacrément la baraque, notamment ce "Wasted Time" et sa cavalcade typique d'un certain Heavy rosbeef. "Dance The Night Away" clôture l'album de façon peut-être légèrement moins inspirée, ou disons un peu trop inspirée par THIN LIZZY (et notamment "Cold Sweat"), qui était une énorme influence des Suédois, mais c'est loin d'être un titre de remplissage pour autant. C'est que le son reste profondément européen. Le groupe n'a encore rien à voir avec le Glam US, et se rapproche parfois bien plus du Power Metal bien de chez nous, profitons-en car ce ne sera pas toujours le cas avec eux.

Comme à son habitude EUROPE propose aussi des ballades, "Dreamer" est un slow agréable mettant le piano en avant, et surtout "Open Your Heart", excellente Power ballade entraînante et loin d'être larmoyante. Une excellente composition qui certes ne met pas le groupe au niveau d'un SCORPIONS dans ce registre mais qui laisse déjà entrevoir un potentiel radiophonique probable. Les ballades sortiront bien sûr en single, cependant il est intéressant de noter que le premier 45 tours publié sera porté par le titre "Stormwind" oui, EUROPE était alors avant tout un groupe de Heavy Metal et tenait à le faire savoir.
À noter que la participation de Tony Reno sur le titre "Scream Of Anger" est sujette à caution. Certaines sources indiquent qu'il aurait été remplacé par une boîte à rythmes, incapable de soutenir le tempo de ce titre rapide, la différence sonore ne sonne pas aux oreilles mais c'est peut-être possible.

Album de "jeunesse", plein de fougue et d'envie, débordant d'énergie et mêlant habilement riffing inspiré et mélodies fortes, "Wings Of Tomorrow" a tout d'un classique parfois un peu trop oublié. Il a beau ne pas être aussi clinquant que son célèbre successeur, son contenu musical est tout aussi abouti.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


VISIGOTH
The Conqueror's Oath (2018)
Du barbare, du Heavy, de l'épique




SATAN
Suspended Sentence (1987)
Dernier album pour Satan, toujours aussi bon


Marquez et partagez




 
   DARK SCHNEIDER

 
   STEF

 
   (2 chroniques)



- Joey Tempest (chant)
- John Norum (guitare)
- John Leven (basse)
- Tony Reno (batterie)


1. Stormwind
2. Scream Of Anger
3. Open Your Heart
4. Treated Bad Again
5. Aphasia
6. Wings Of Tomorrow
7. Wasted Time
8. Lyin' Eyes
9. Dreamer
10. Dance The Night Away



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod