Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  DVD

L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Membre : Kee Marcello's K2 , Red Fun, John Norum , Glenn Hughes
- Style + Membre : Dokken

EUROPE - Almost Unplugged (2009)
Par FREDOUILLE le 29 Août 2011          Consultée 3602 fois

J'avais vu en fin d'année 2008 qu'EUROPE allait sortir un live semi acoustique ("Almost Unplugged") avec une tripotée de titres revisités, dont certains classiques comme "The Final Countdown" ou "Superstitious". De quoi me faire saliver grave ! Je m'étais mis immédiatement en quête de l'objet mais en vain. Je ne l'ai jamais trouvé chez mon disquaire préféré et du coup j'étais passé logiquement à autre chose.
Ce n'est que récemment, et puisque je suis actuellement dans une période musicale très orientée Hard Rock, que j'ai vu enfin l'objet (mon précieux !) disponible sur Amazon.fr ni plus, ni moins. Ni une, ni deux, c'est avec une certaine hâte que je me suis procuré immédiatement l'objet. Un digipack comprenant donc le DVD de ce live enregistré à Stockholm en janvier 2008 et sa version audio quasi intégrale (seulement amputée de certains bla bla de Joey Tempest ; il fallait bien que ça rentre sur le CD !).

Et force est de reconnaître que ce live est absolument magistral. Le son y est tout bonnement excellent (clair et pur), l'image y est nette (même si entrecoupée de multiples séquences en noir et blanc, un peu comme sur le DVD "Live From The Dark") avec ce décor sobre alternant le bleu, le vert, le rouge (jeux de lumière en fond sur l'immense rideau de la salle). Le groupe semble décontracté (à l'image du batteur et mâcheur de chewing-gum Ian Haugland) et est visiblement très content d'être là à partager avec un public tout acquis à sa cause (principalement féminin, notamment dans les premiers rangs) - très belle ambiance, intimiste, et bonne communion - 14 compositions, la plupart revisitées, en version acoustique et semi acoustique, et par ailleurs accompagnées d'un quatuor féminin à cordes, ce qui donne une tout autre dimension à certains titres. Le plus flagrant étant tout simplement la version acoustique, tout en douceur, de "The Final Countdown". Plutôt jouissive d'ailleurs !

Le groupe a donc pioché dans son répertoire de gros classiques bien sûr avec "The Final Countdown", "Rock The Night" dans sa version musclée (exit le quatuor à cordes et l'acoustique pour le coup) ou encore "Superstitious" (quelle version là aussi ! Belle communion avec le public) mais a également choisi de ressortir d'anciens titres tels que "Memories" (quelle claque !) issu du premier album du groupe, ou encore "Dreamer", une superbe ballade issue de l'album "Wings Of Tomorrow" (1984). A noter que les versions de ces deux compositions qui nous sont ici jouées sont absolument magnifiques avec un Joey Tempest particulièrement impérial (quelle justesse et quelle émotion dans sa voix !). Frissons garantis !

La set-liste est complétée par des titres un peu plus récents à l'image de "Hero", de "Forever Travelling", de "Devil Sings The Blues" ou encore de "Got To Have Faith" (qui ouvre d'ailleurs le bal et de quelle façon !), tous issus des deux derniers albums alors en date ("Start From The Dark" et "Secret Society") ainsi que par quatre reprises (et non pas des moindres) de groupes célèbres et qui ont vraisemblablement influencé le groupe suédois : "Wish You Were Here" de PINK FLOYD, "Love To Love" des géniaux UFO, le bluesy "Since I've Been Lovin' You" de LED ZEPPELIN et "Suicide" de THIN LIZZY. Pour ne rien vous cacher, ces quatre reprises très fidèles aux versions originales sont formidablement interprétées par EUROPE et valent réellement leur pesant de cacahuètes.

Au final donc, "Almost Unplugged" s'avère un petit bijou de live avec de formidables musiciens, particulièrement en forme, décontractés, certes, mais très studieux et appliqués à l'image d'un Mic Michaeli déchaîné sur "Yesterday's News", d'un Joey Tempest (ses yeux souvent rivés sur le prompteur) tout simplement magistral et d'un John Norum absolument monstrueux comme en attestent ses nombreux et magnifiques soli, gorgés de feeling, distillés tout au long du live. Celui de l'excellent "Yesterday's News" est une pure tuerie, tout simplement. Du grand art !

Live chaudement recommandé tout simplement ! Excellent moment garanti !

Le Top : "Got To Have Faith", "Dreamer", "Love To Love", "The Final Countdown", "Yesterday's News", "Memories"
Le rappel de fou : "Superstitious", "Rock The Night".
Durée du live : 1h 23 mins.

A lire aussi en HARD ROCK par FREDOUILLE :


PINK CREAM 69
One Size Fits All (1991)
Le meilleur album de PC 69 ? A n'en pas douter.




HORISONT
About Time (2017)
Nostalgique des 70's ? HORISONT est fait pour vous


Marquez et partagez




 
   FREDOUILLE

 
   GEGERS

 
   (2 chroniques)



- Joey Tempest (chant, guitare)
- John Norum (guitare)
- Mic Michaeli (synthé, chant)
- John Leven (basse, guitare)
- Ian Haugland (batterie, chant)
- ...and String Quartet


1. Got To Have Faith
2. Forever Travelling
3. Devil Sings The Blues
4. Wish You Were Here
5. Dreamer
6. Love To Love
7. The Final Countdown
8. Yesterday's News
9. Since I've Been Lovin' You
10. Hero
11. Suicide
12. Memories
13. Superstitious
14. Rock The Night



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod