Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (15)
Questions / Réponses (1 / 3)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1983 2 Europe
1984 2 Wings Of Tomorrow
1986 4 The Final Countdown
1988 2 Out Of This World
1991 2 Prisoners In Paradise
2004 1 Start From The Dark
2006 Secret Society
2009 Last Look At Eden
2012 Bag Of Bones
2015 War Of Kings
2017 1 Walk The Earth

ALBUMS LIVE

2011 Live Look At Eden

COMPILATIONS

1992 Best Of 82-92
1998 Super Hits

VHS/DVD/BLURAYS

2004 Rock The Night
2009 1 Almost Unplugged
 

1983 Europe
1984 Wings Of Tomorrow
1986 The Final Countdown
2006 Secret Society
2023 Hold Your Head Up
 

- Style : H.e.a.t., The Magnificent
- Membre : K2, Red Fun, John Norum , Glenn Hughes
- Style + Membre : Dokken, Brazen Abbot

EUROPE - Prisoners In Paradise (1991)
Par DARK SCHNEIDER le 10 Décembre 2022          Consultée 4658 fois

Il faut croire que le temps passait plus vite au XXème siècle. La musique évoluait à une vitesse assez dingue et les modes passaient très vite, la créativité paraissait infinie. Cela a parfois fait des dégâts avec des groupes ne parvenant pas à se maintenir très longtemps au top. EUROPE avait réussi à donner un beau successeur à "The Final Countdown", sans réitérer le carton plein de ce dernier, ça marchait quand même toujours pas mal pour eux. Mais le changement de décennie lui sera fatal. On approche dangereusement de la fin de l'année 1991 quand sort "Prisoners In Paradise", et celui-ci débute directement avec un pur titre de... Glam Metal. Malheureusement pour les Suédois faire du pur Glam Metal en 1991 n'était pas vraiment une très bonne idée quand on ne s'appelait pas GUNS N' ROSES.

"Prisoners In Paradise" a toujours eu ses défenseurs mais vous aurez de suite compris au vu de la note que je n'en fais pas partie et que je pense qu'EUROPE a complètement loupé le coche avec ce disque. De toute façon, au vu de la genèse tumultueuse de cet album on comprend vite que la dynamique du groupe était brisée. La première version de l'album a été rejetée par le label, qui a prié le groupe de revoir sa copie. Vexant. Au final, un paquet de compos seront mises de côté, certaines ressurgiront au gré de best-of (on pensera essentiellement à "Yesterdays News"), d'autres seront même retravaillées pour les albums post-reformation, tandis que d'autres seront simplement mises au rebut. Autre indice qui tend à prouver que le groupe n'était clairement pas au mieux de sa forme : plusieurs compositeurs extérieurs furent recrutés, alors que jusque-là Joey Tempest assurait le job, tout nous laisse à penser qu'il commençait à éprouver des difficultés.

Le résultat c'est donc cet album qui parait pour le moins impersonnel, sans aucune spontanéité et bien trop calculé. Il est évident que le groupe pensait alors profiter de la mode du Glam à l'américaine, manque de bol pour eux ils arrivaient trop tard. "All Or Nothing" est un titre détestable avec ses "Na na na" insupportables tellement indignes du groupe tant ça sent le racolage bas de gamme. Beurk. Les détracteurs de WARRANT ou POISON devraient forcément rejeter ce titre en bloc. Ça n'a tellement rien à voir avec tout ce qu'avait pu faire EUROPE jusque-là et c'est surtout mauvais. Je hais ce titre. Impersonnel également, car comment ne pas penser fortement à du BON JOVI 80s sur "I'll Cry For You" et "Little Bit Of Lovin'" ? Sur certaines intonations, Tempest donne presque l'impression de vouloir imiter le beau Jon. Jamais auparavant EUROPE n'avait autant fait penser à certains de ses congénères, dans la démarche ça peut évoquer le "Trash" d'ALICE COOPER, mais sans réussite.

Bon, bien sûr, ça et là nous pouvons retrouver des étincelles de génie. Ainsi, on trouve évidemment quelques bons titres sur cet album, ce "Seventh Sign" notamment, qui a failli donner son nom à l'album, ce n'est pas pour rien. Ou surtout ce "Girl From Lebanon" qui permet d'achever notre écoute sur une note positive : EUROPE y retrouve un peu de sa noblesse et de son intelligence d'écriture, tous les musiciens s'y montrent bien plus inspirés et au niveau de ce qu'on est en droit d'attendre d'eux. Il y a encore un peu de mojo chez Tempest et co, d'ailleurs l'album est loin d'être mou. Mais ne nous leurrons pas : "Girl From Lebanon" est une exception.
Car malgré cela, difficile de ne pas ressortir de cette écoute avec un sentiment amer. Tempest ne chante plus aussi bien que sur "Out Of This World" (certes, sur ce dernier on pourra lui rétorquer d'avoir chanter avec un peu trop d'emphase et de dramaturgie, moi j'appelle ça juste avoir un talent insolent), Kee Marcello déçoit quelque peu, on reconnaît moins son style ultra fluide et rapide qu'il avait jusque-là chez EUROPE et chez EASY ACTION, il cherche à mettre plus de Blues dans son jeu, ce qui a pour conséquence de le rendre plus conventionnel. D'autant que le mix met bien moins en valeur ses soli. Un autre qui a été totalement oublié par le mix c'est Mic Michaeli, un titre comme "Seventh Sign" aurait largement gagné à mettre bien plus en avant ses sonorités d'orgue, un beau gâchis... Je passe sur le nombre de choeurs merdiques et putassiers qui gangrènent ce disque ("Bad Blood", franchement...).

Avec "Prisoners In Paradise", EUROPE est tombé, comme d'autres, dans le piège de cette période de transition, entre fin de règne du Glam et le début de l'explosion des genres alternatifs. Ils ne sont pas les seuls dans ce cas, mais force est d'admettre que le groupe donne le sentiment d'être passé complètement à côté et de n'avoir vraiment pas eu le nez fin. BON JOVI, SKID ROW, voire même TESLA dans une certaine mesure avaient su mieux négocier ce virage sans remettre totalement en question leur musique. Le split du groupe ne fut qu'une conséquence somme toute logique et donc peu étonnante. Un album complètement opportuniste qui a obtenu le bide qu'il méritait.

A lire aussi en HARD ROCK par DARK SCHNEIDER :


NAZARETH
No Mean City (1979)
Clore une décennie avec brio




DEEP PURPLE
Now What?! (2013)
Un retour au sommet

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez




 
   DARK SCHNEIDER

 
   ALANKAZAME
   STEF

 
   (3 chroniques)



- Joey Tempest (chant)
- Kee Marcello (guitare)
- John Leven (basse)
- Mic Michaeli (claviers)
- Ian Haughland (batterie)


1. All Or Nothing
2. Halfway To Heaven
3. I'll Cry For You
4. Little Bit Of Lovin
5. Talk To Me
6. Seventh Sign
7. Prisoners In Paradise
8. Bad Blood
9. Homeland
10. Got Your Mind In The Gutter
11. Til My Heart Beats Down Your Door
12. Girl From Lebanon



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod