Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2014
KREATOR + ARCH ENEMY @Lyon
Par WËN
Le 4 Décembre 2014

MICHAEL SCHENKER'S TEMPLE OF ROCK @Annecy
Par GEGERS
Le 30 Novembre 2014

ELUVEITIE + ARKONA @LYON
Par MR LOUP
Le 12 Novembre 2014

GOTTHARD @Lyon
Par GEGERS
Le 25 Octobre 2014

ARCH ENEMY @Rouen
Par FENRYL
Le 22 Octobre 2014

THE GREAT OLD ONES + REGARDE LES HOMMES TOMBER
Par DARK MORUE
Le 29 Septembre 2014

FALL OF SUMMER 2014
Par CITIZEN
Le 15 Septembre 2014

MOTOCULTOR 2014
Par DOLORÈS
Le 22 Août 2014

HELLFEST 2014 : Jour 3
Par FENRYL
Le 13 Juillet 2014

HELLFEST 2014 : Jour 2
Par DARK MORUE
Le 9 Juillet 2014

HELLFEST 2014 : Jour 1
Par DOLORÈS
Le 4 Juillet 2014

PPM FEST 2014
Par CHAPOUK
Le 26 Juin 2014

MARYLAND DEATHFEST 2014
Par ENENRA
Le 31 Mai 2014

CAUCHEMAR @Paris
Par CITIZEN
Le 27 Mai 2014

THE GREAT OLD ONES @Bordeaux
Par WËN
Le 22 Mai 2014

NEUROTIC DEATHFEST 2014
Par DARK MORUE
Le 10 Mai 2014

PROCESSION @Paris
Par WËN
Le 5 Mai 2014

NEGURA BUNGET @Bordeaux
Par WËN
Le 22 Avril 2014

TOXIC HOLOCAUST + EXHUMED
Par DARK MORUE
Le 4 Mars 2014

TURISAS @ Lyon
Par MR LOUP
Le 17 Février 2014

ENSIFERUM @LYON
Par MR LOUP
Le 6 Février 2014
Voir toutes les interviews et les live reports
de NIME publiés sur Dark Side
ARCH ENEMY @Rouen
Par FENRYL le 3 Juin 2014
Publié le 22 Octobre 2014 Consulté 3093 fois



Une fois n'est pas coutume, c'est au 106 à Rouen que je retrouve ARCH ENEMY... Je vous la fait courte car j'avais fait ma grosse feignasse lors de leur précédent passage le 16 décembre 2011, peu de temps après les avoir vu au Hellfest la même année.
Il faut avouer que j'étais resté sur une impression pas folichonne des Suédois live, un set trop lisse et propret, une setlist ne faisant la part belle qu'aux titres récents et sans grand intérêt de cette désormais révolue période Angela G.

Jugez plutôt la setlist de l'époque :

Khaos Overture

Yesterday Is Dead and Gone
Revolution Begins
Ravenous
Enemy Within
My Apocalypse
Bloodstained Cross
Taking Back My Soul
Drum Solo
Under Black Flags We March
Dead Eyes See No Future
Guitar Solo
Diva Satanica
No Gods, No Masters
Dead Bury Their Dead
We Will Rise

Rappel :

Snow Bound
Nemesis
Fields of Desolation
(Outro)

Bref, la période Liiva était oubliée et le groupe tournait un peu beaucoup en rond. Angela était appliquée, le reste du groupe à son service et personne ne ménageait ses efforts mais bon, sans être aussi catastrophique qu'au Hellfest, cette prestation m'avait tout de même laissé sur ma faim... toute relative.

C'est donc au début de ce mois de Juin 2014 que j'ai pu remettre le couvert, avec une motivation toute autre ! Nouvel album annoncé, devant sortir quelques jours plus tard - le 9 juin - ("War Eternal") et présenté avec deux clips alléchants mais surtout une nouvelle chanteuse officiant derrière le micro !
Il ne faut pas se voiler la face : c'est clairement ce qui fait le charme de ce concert...
Pour moins de 23€, me voici donc avec ma pinte de bière à déguster ARCH ENEMY et ses 2 groupes guest ouvrant ce soir.
Ouverture du bal avec MYLIDIAN. Groupe français présent dans notre base de données (partiellement je vous le concède) qui œuvre dans un Dark Metal lyrique. 6 musiciens, deux chanteurs dont une voix féminine pour le chant « opera ». Beaucoup de titres qui se veulent ambiancés et à tiroirs. Le combo a la lourde tâche d'ouvrir le bal et de lancer la soirée avec quelques timides riffs extrêmes, ce qui a le dont de me surprendre face à une fanbase de Death Mélodique, amateur de bons gros growls des cavernes ! Armendar, le frontman, n'aura de cesse de me faire penser à un Bruce Dickinson un poil moins sautillant mais n'ayant de cesse d'arpenter la scène de droite à gauche et de gauche à droite.
Un set court, propre et relativement bien construit (le son des guitares et de la batterie laisseront tout de même à désirer) mettant en avant une chanteuse lyrique honnête et performante (Beatrice Descamp) même si on regrettera cette absence de présence scénique digne de ce nom... Attention à la pratique de la langue de Shakespeare tout de même, l'accent est terriblement frenchi !
Au final, j'ai surtout eu l'impression d'assister à un concert de NIGHTWISH et puis c'est tout !
Le public aura semble-t-il apprécier la performance du groupe... Une fanbase qui augmentera suite à ce concert...

Une grosse demi-heure plus tard ce son les français de DEEP IN HATE (tout un programme !) qui déboule dans la place... Et quel changement de ton ! Une putain de claque dès les tous premiers growls monstrueusement puissants de rage et de furie. Ici, exit les émotions et le space opera et bonjour la rudesse légendaire du Brutal Deathcore ! Le public continue donc de se mettre en branle avec une toute autre frange du Metal mais malgré ma surprise répond tout aussi favorablement (pour ne pas dire mieux !) . Le set est carré, les musiciens appliqués et prêts à en découdre sans concession. Le chant est dantesque et le combo en provenance de la région parisienne vient sur les terres normandes présenter son dernier né ("Chronicles OF Oblibion") qui mérite à priori un sacré détour ! Grosse impression positive en tout cas, je vais surveiller cette affaire !

Place désormais à ARCH ENEMY : les drapeaux du combo sont en place, le "Tempore Nihil Sanat" gicle des murs d'enceinte et on sent que l'audience se concentre… On le sait, les changements de line-up récents sont surveillés par les mordus du groupe. Daniel arrive derrière ses fûts, puis le reste des musiciens pour envoyer les premières notes d'un "Enemy Within" avant le moment tant attendu : le furie bleue déboule…
Alissa doit passer après Angela et la tâche s'annonçait compliqué pour elle. Cette dernière relève le défi avec brio et haut la main ! Elle occupe le terrain avec énergie, éructe comme une diablesse atteinte de folie furieuse, son chant est moderne et juste. Elle sait surtout ne pas être avare d'efforts et enfin, elle sourit, elle ! Sa prestation est moins agressive que son aînée. Alissa affiche clairement son plaisir d'en découdre, d'être sur scène avec nous. Peu de personne le savent encore mais elle est présente face à nous avec des côtes cassées suite à une mauvaise chute quelques jours plus tôt sur scène ! Elle parle, elle est communicante, qui plus est dans notre langue, ce qui ne gâche rien et lui permet de se mettre toute l'audience dans la poche surtout avec son "Vous êtes génial" (sic) !! Bref, c'est du pur bonheur et sans vouloir faire offense à Angela, elle assure carrément et correspond à ce souffle nouveau dont le groupe, ronronnant depuis trop longtemps maintenant, avait besoin. Gossow a dépassé les 40 ans, sans doute le chant du cygne pour les frontwoman dans ce genre si exigeant…

Côté gratteux, le duo Ammott/Cordle (ARSIS) fonctionne à merveille là aussi, faisant "oublier" Christopher. Nick est un sacré technicien, bourré de feeling, ce qui bien évidemment ne gâche rien !
La setlist reste sans doute ma plus grande frustration : on a le droit à 3 excellents titres de la future bombe "War Eternal" qui passent totalement l'épreuve du live, la période Angela est privilégiée tandis que celle éblouissante de Liiva est TOTALEMENT zappée ! Mais franchement, comment pouvez-vous vous permettre d'oublier par exemple une telle masterpieces comme "Burning Bridges" ??? Alors oui, côté quantité, on est servi. Qualité aussi je vous rassure : le set est rodé, très pro et efficace mais manque terriblement de spontanéité et de prise de risque (même interlude, même solo batterie, même type de final…). Peu de prise de risque pour rassurer les fans après pas mal de remous dans la maison, on peut aisément le comprendre tout de même. Pardonné en partie donc !

Au final, ARCH ENEMY aura mis son audience à ses pieds et force le respect. Alissa a été immédiatement adoptée, mise en avant par 4 musiciens à sa disposition. "War Eternal" semble plus que prometteur (et ce n'est rien de l'écrire ici !) et me voilà totalement réconcilier avec mes suédois ! Une formidable soirée !

Set list :

Tempore Nihil Sanat (Prelude in F minor)
Enemy Within
War Eternal
Ravenous
Revolution Begins
My Apocalypse
You Will Know My Name
Bloodstained Cross
Drum Solo
Under Black Flags We March
The Day You Died
Dead Eyes See No Future
As the Pages Burn
No Gods, No Masters
Intermezzo Liberté (précédé par un solo de Nick Cordle)
Dead Bury Their Dead
We Will Rise

Rappel :

Khaos Overture
Yesterday Is Dead and Gone
Blood on Your Hands
Snow Bound
Nemesis
Fields of Desolation
(outro) Enter the Machine
Vox Stellarum


Le 24/10/2014 par DEATH-IS-LIFE

A ce prix là, ARCH ENEMY semblait absolument immanquable, je m'y suis rendu avec une grande joie, efficace et plaisant mais j'aurai quand même connu bien plus efficace en live.
Son pourri pour MYLIDIAN, j'ai 'littéralement' détesté DEEP IN MY ASS (Brutal Deathcore pfeuah, blaze qui tronche à peine) enfin pas ma tasse de thé.
Rien à reprocher pour ARCH ENEMY, set carré propre, très bonne énergie scénique, Alissa n'apporte pas ce côté agressif comme Angela mais plutôt sensuel tout en gardant une certaine violence, c'est fort sympa !
Mais là en est l’inconvénient selon moi, trop propre, trop prévisible, son trop bien affûté, mit à part les titres de leurs dernière galette.. Ben je me suis (un peu) emmerdé simplement, le seul détail qui à su me décevoir c'est dommage, mais pour 23Eur, que demande le peuple, ARCH ENEMY sont restés ceux qu'il étaient et ça c'est pas regrettable.


Le 24/10/2014 par VALFARR

Effectivement, pour les avoirs vu à Strasbourg quelques jours après, ce concert était tout simplement énorme. La nouvelle chanteuse se donne corps et âme ce qui provoque une augmentation de la motivation chez les musiciens derrière elle. Un de mes meilleurs concerts, en plus ils repassent à Lyon fin novembre avec KREATOR, j'espère qu'il y aura la même ambiance !


Le 23/10/2014 par MARINA

Si je peux me permettre, la chanteuse présente pour MYLIDIAN est Chaos Heidi, du groupe ASYLUM PYRE.

Autrement énorme ce concert. ARCH ENEMY m'a scotchée alors que je n'attendais rien, et Alissa me plait bien plus qu'Angela que je n'ai jamais vraiment aimé. Merci pour le report.



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod