Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2012
NECROWRETCH
Par ZODD
Le 27 Décembre 2012

DEVIN TOWNSEND
Par DARK MORUE
Le 19 Décembre 2012

TRUCKFIGHTERS
Par ENENRA
Le 19 Décembre 2012

RED FANG
Par ENENRA
Le 19 Décembre 2012

KLONOSPHERE TOUR
Par WËN
Le 17 Décembre 2012

OBITUARY (Classic Set)
Par DARK MORUE
Le 6 Décembre 2012

GOJIRA
Par FENRYL
Le 5 Décembre 2012

MONSTER MAGNET
Par ENENRA
Le 4 Décembre 2012

KREATOR
Par DARK MORUE
Le 14 Novembre 2012

UFOMAMMUT
Par ENENRA
Le 8 Novembre 2012

COLOUR HAZE
Par ENENRA
Le 20 Octobre 2012

NASUM
Par ENENRA
Le 9 Octobre 2012

MENNECY METAL PARK
Par CITIZEN
Le 9 Octobre 2012

METAL RUMBLE FEST 4
Par WËN
Le 28 Septembre 2012

MOTOCULTOR
Par ENENRA
Le 29 Août 2012

Party San Open Air
Par DARK MORUE
Le 15 Août 2012

CONVERGE
Par ENENRA
Le 12 Août 2012

Wacken Open Air 2012 - Le live ! (MAJ le 6 août)
Par JEFF KANJI
Le 1 Août 2012

AMENRA
Par ENENRA
Le 29 Juin 2012

SUNN O)))
Par ENENRA
Le 22 Juin 2012

YEAR OF NO LIGHT
Par ENENRA
Le 19 Juin 2012

HELLFEST 2012 - COMPLET Dernière MAJ le 23/06/2012
Par FENRYL
Le 17 Juin 2012

GODFLESH / LITURGY
Par ENENRA
Le 7 Juin 2012

SLEEP / MELVINS
Par ENENRA
Le 30 Mai 2012

JEX THOTH
Par ENENRA
Le 28 Mai 2012

JUCIFER / LA OTRACINA
Par ENENRA
Le 27 Avril 2012

OM / PELICAN
Par ENENRA
Le 23 Avril 2012

RED FANG / BLACK TUSK
Par ENENRA
Le 16 Avril 2012

AGALLOCH
Par ENENRA
Le 12 Avril 2012

KARMA TO BURN
Par ENENRA
Le 9 Avril 2012

OBSCURA / GOROD / SPAWN OF POSSESSION / EXIVIOUS
Par DARK MORUE
Le 4 Avril 2012

MONKEY3 - PHASED
Par ENENRA
Le 1 Avril 2012

KILL THE THRILL - DIRGE
Par ENENRA
Le 20 Mars 2012

ALTAR OF PLAGUES
Par ENENRA
Le 12 Mars 2012

THE WOUNDED KINGS
Par ENENRA
Le 9 Mars 2012

DEAFHEAVEN-CELEST-HIEROPHANT-DONKEY PUNCH
Par ENENRA
Le 26 Février 2012

GODSIZED / LONG DAY FEAR
Par MAXXX
Le 10 Février 2012

KYLESA
Par ENENRA
Le 26 Janvier 2012
Voir toutes les interviews et les live reports
de NIME publiés sur Dark Side
NECROWRETCH
Par ZODD le 14 Décembre 2012
Publié le 27 Décembre 2012 Consulté 3387 fois

En 4 ans, de 2008 à nos jours, le label belge DETEST RECORDS aura soutenu et honoré avec une passion infinie le Death Metal underground. Porté par Jerry Maréchal qui à lui seul élèvera sa petite usine à tape de Death scandinave au statut de label de référence du Death dégueulasse contemporain. Fier d'une vingtaine de productions (et coproductions) sur lesquelles planent l'ombre des grands anciens du Metal de la mort comme GROTESQUE, NIHILIST ou encore MERCILESS. Ala surprise générale, Jerry manifesta son désir de clôturer l'aventure DETEST et de passer à autre chose. A cette triste occasion trois jeunes groupes révélés par le feu-label joignirent leurs forces pour honorer une dernière fois le label et son créateur. Au programme : les hollandais de ENTRAPMENT (avec un album sorti chez Soulseller Records), les allemands de BEYOND (transféré à Iron Bonehead) et en tête d'affiche les futurs géants du Death français NECROWRETCH (premier groupe de l'Hexagone signé chez Century Media). Cette heureuse réunion se passait le samedi 14 décembre au magasin 4, à Bruxelles dans les quartiers du port, à 100 mètres à peine d'un concert de Bob Sinclar le même soir!






J'arrive un peu en retard alors que MALEFICENCE en est déjà à son deuxième morceau. Ces jeunes Blackthrasheux belges semblent faire de leur mieux pour offrir une performance de qualité, malgré le son qui ce soir est horrible! Le chanteur et son t-shirt VENOM semblent relativement hors contexte parmi des musiciens parés comme si il sortait de la Suède de 1991. Le groupe en aura vite fini de nous jouer les morceaux de leur unique démo aux compos franchement pas dégueu mais loin de faire dans le neuf. En somme une performance correcte, débutante mais assumée, le groupe a encore du chemin à faire et on leur souhaite bonne merde. Au suivant!

Il ne faudra pas 20 minutes à SLAUGHTER MESSIAH pour envahir les planches du Magasin 4. Encore du Black/Thrash, encore un groupe belge, rien de neuf ou d'original sous les tropique namurois. On retrouve le fameux Lord Sabbathan au chant et à la basse, ancien membre de ENTHRONED et de DAWN OF CRUCIFIXION. La musique de SLAUGHTER MESSIAH ressemble d'ailleurs un peu trop à ce dernier groupe (la fuck off attitude en moins, des cris agaçants en plus), du Black/Thrash basique que le mauvais son transforme en une malheureuse bouillie infiniment irritante. Laissons leur le bénéfice du doute, j'attends de pouvoir réellement entendre leur musique avant de leur donner mon carton rouge, peut-être qu'avec un bon sa dépote.Tant mieux pour nous, le quatuor ne reste pas longtemps sur scène, afin de laisser la place au premier groupe véritablement intéressant de la soirée.

J'avais perdu de vue les hollandais de ENTRAPMENT depuis leur superbe démo de 2011 rééditée en 45 tours sur DETEST RECORDS. "Crawling Morbidity" proposait 10 minutes de Death Metal old-skull dégueulasse et technique, et n'ayant pas encore acheté leur nouvel album j'étais particulièrement curieux d'entendre les nouvelles compositions du groupe. Ainsi a mon grand malheur la set-liste d'ENTRAPMENT n'e fut composée que d'anciens morceaux, pour cause l’absence d'un batteur pouvant joué les nouveaux morceaux (car ENTRAPMENT est un one-man band et prend des musiciens intérim pour ses live). La performance n'en reste pas moins purement Death, avec un son bien gras (toujours limite à certains moments) et une présence relativement correct, on peut dire qu'ENTRAPMENT a très bien débuté les hostilités, dommage que certains morceaux aient un peu trop vieilli par rapport au potentiel des musiciens. 666 points bonus pour le t-shirt Lon Chaney du frontman.

Avec BEYOND, c'est un retour vers un son moins audible et une performance beaucoup plus statique. Ce groupe dont la formation ne remonte qu'à 2010 semble légèrement manquer d'expérience de scène. L'impression légèrement occulte que laissait leur tout récent EP a complètement disparue en live, et c'est plutôt dommage car le passage de BEYOND ne marquera pas vraiment les esprits. Du Death Metal bête et méchant rabaissé encore d'un cran par un son mal balancé.

Il est temps donc d'accueillir le groupe qui va véritablement transformer cette soirée plus ou moins dansante en carnage totale. Dès les premières notes de NECROWRETCH le miracle s'opère : le son est redevenu magnifique et le Death Metal ancien des trois français peut se répandre comme un poison sur la gueule du public. Les riffs sont écrasants et aussi maitrisés qu'en studio et la voix putride de Vlad vous remue les tripes comme un tronçonneuse en roue libre. Le groupe jongle entre ses vieux morceaux, comme ceux du déjà culte "Putrefactive Infestation" (probablement la meilleure production de DETEST RECORDS) et ces nouvelles compositions de l'album à venir. NECROWRETCH parvient avec efficacité à puiser dans les différentes écoles suédoise (de GROTESQUE à WOMMBATH en passant par MARDUK) pour donner à sa musique la consonance la plus dégoutante et la plus old shcool possible. Cette maîtrise combinée à de légères accélérations exclusives à la performance live nous permet d'assister à un show Death Metal intense et hallucinée.

En bonus nous aurons droit à une reprise de DEATH (déjà présente sur le dernier 45 tours du groupe) avec le fameux et déjà cité Lord Sabathan au chant, motivante version de "Zombie Rituals", accompagné en chœur par un public enthousiaste. Pour finir, et à la grande surprise de tous, c'est au tour de Jerry DETEST de monter sur scène pour un ultime morceau (la reprise du classique de MERCILESS : Pure Hate). Le public lui rendra hommage en invoquant le nom du label à haute voix, prouvant le réel dévouement des Deatheux belges à leur scène adorée. Moment particulièrement émouvant, chapeautant un concert culte dont on se souviendra, assurément.

Soirée d'adieux réussie. Concert incroyable de NECROWRETCH dont on attend le premier album avec grande impatience. Vive le Death old-skull et bon vent à Jerry.



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod