Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2012
NECROWRETCH
Par ZODD
Le 27 Décembre 2012

RED FANG
Par ENENRA
Le 19 Décembre 2012

TRUCKFIGHTERS
Par ENENRA
Le 19 Décembre 2012

DEVIN TOWNSEND
Par DARK MORUE
Le 19 Décembre 2012

KLONOSPHERE TOUR
Par WËN
Le 17 Décembre 2012

OBITUARY (Classic Set)
Par DARK MORUE
Le 6 Décembre 2012

GOJIRA
Par FENRYL
Le 5 Décembre 2012

MONSTER MAGNET
Par ENENRA
Le 4 Décembre 2012

KREATOR
Par DARK MORUE
Le 14 Novembre 2012

UFOMAMMUT
Par ENENRA
Le 8 Novembre 2012

COLOUR HAZE
Par ENENRA
Le 20 Octobre 2012

NASUM
Par ENENRA
Le 9 Octobre 2012

MENNECY METAL PARK
Par CITIZEN
Le 9 Octobre 2012

METAL RUMBLE FEST 4
Par WËN
Le 28 Septembre 2012

MOTOCULTOR
Par ENENRA
Le 29 Août 2012

Party San Open Air
Par DARK MORUE
Le 15 Août 2012

CONVERGE
Par ENENRA
Le 12 Août 2012

Wacken Open Air 2012 - Le live ! (MAJ le 6 août)
Par JEFF KANJI
Le 1 Août 2012

AMENRA
Par ENENRA
Le 29 Juin 2012

SUNN O)))
Par ENENRA
Le 22 Juin 2012

YEAR OF NO LIGHT
Par ENENRA
Le 19 Juin 2012

HELLFEST 2012 - COMPLET Dernière MAJ le 23/06/2012
Par FENRYL
Le 17 Juin 2012

GODFLESH / LITURGY
Par ENENRA
Le 7 Juin 2012

SLEEP / MELVINS
Par ENENRA
Le 30 Mai 2012

JEX THOTH
Par ENENRA
Le 28 Mai 2012

JUCIFER / LA OTRACINA
Par ENENRA
Le 27 Avril 2012

OM / PELICAN
Par ENENRA
Le 23 Avril 2012

RED FANG / BLACK TUSK
Par ENENRA
Le 16 Avril 2012

AGALLOCH
Par ENENRA
Le 12 Avril 2012

KARMA TO BURN
Par ENENRA
Le 9 Avril 2012

OBSCURA / GOROD / SPAWN OF POSSESSION / EXIVIOUS
Par DARK MORUE
Le 4 Avril 2012

MONKEY3 - PHASED
Par ENENRA
Le 1 Avril 2012

KILL THE THRILL - DIRGE
Par ENENRA
Le 20 Mars 2012

ALTAR OF PLAGUES
Par ENENRA
Le 12 Mars 2012

THE WOUNDED KINGS
Par ENENRA
Le 9 Mars 2012

DEAFHEAVEN-CELEST-HIEROPHANT-DONKEY PUNCH
Par ENENRA
Le 26 Février 2012

GODSIZED / LONG DAY FEAR
Par MAXXX
Le 10 Février 2012

KYLESA
Par ENENRA
Le 26 Janvier 2012
Voir toutes les interviews et les live reports
de NIME publiés sur Dark Side
RED FANG / BLACK TUSK
Par ENENRA le 11 Avril 2012
Publié le 16 Avril 2012 Consulté 3353 fois

l y a un an vous auriez demandé "Hey vous connaissez les gars de RED FANG ?" on vous aurez ri au nez en disant "Quoi ? C'est qui encore ces pouilleux ?!". Aujourd'hui la donne a changé et la réponse ressemblerait plutôt à ceci : "Ouaaaarrrgh RED FANG ça bute meeeecc !!". RED FANG a fait la hype, le voilà sur le devant de la scène et tout ça grâce à qui ? Bon d'abord eux-mêmes, mais aussi tous les groupes pour lesquels ils ont ouvert, comme MASTODON récemment ! La petite histoire voudrait même que les places pour le concert de RED FANG aux Combustibles, par Stoned Gathering, furent écoulées deux semaines après le live de MASTODON, grâce aux flyers distribués à la sortie par des âmes charitables.






Mais ce soir ni plus ni moins que quatre groupes sont à l'affiche. Après un retard de quasi une heure sur l'ouverture des portes nous voilà donc dans la petite salle du bar, vers 20h00, où l'on aurait "repoussé les murs" ce soir, comme on dit. Ca va être chaud, intense et poilu ! Pour débuter les hostilités c'est ABRAHMA qui vient nous réchauffer les esgourdes avec un Stoner Rock qui ne manque pas de dynamisme. ABRAHMA c'est les anciens d'ALCOHSONIC, les chouchous de The Blue Oyster (chronique consultable sur le site) et au final ils sonnent quand même assez banal, bien que très énergique et impliqué. Je dois préciser que bizarrement je supporte beaucoup mieux le genre qui font un peu redite chez moi au calme qu'en live. Normalement c'est l'inverse : "En live, tant que ça riff, tu kiffes". Pas chez moi... et je m'ennuie donc passablement durant ce show d'une trentaine de minutes où seront projetées des vidéo (le moment avec les danses africaines où les gars sont quasi en transe était priceless).





Mais on enchaine allez c'est reparti, RESCUE RANGERS investit la petite scène afin de délivrer son... Heavy Stoner Rock beaucoup plus proche du reste de la programmation de ce soir. Et là je dois dire que j'accroche tout de suite beaucoup plus. Power trio nous venant de Marseille ils dégagent une réelle énergie en live et ont l'air de bien prendre leur pied également. Ca speed parfois, ça fait plus parler la corde sensible et le riff gras à d'autres moments, dans tous les cas ça envoie relativement du pâté et ça commence enfin à échauffer la nuque, et les jambes à la fin du set avec un petit mouvement de foule. 25 minutes de set plutôt sympathique et parfaite pour se mettre en condition avant les choses sérieuses.





Et les choses sérieuses, elles arrivent à grands pas et elles s'appellent BLACK TUSK. Je ne vais pas re-décrire le groupe une n-ième fois, vous avez mes review pour ça. Ici vous avez juste à savoir qu'ils viennent de Savannah et officie dans un genre assez direct, proche de leur compatriotes mais avec un côté Punk (quasi Crossover Thrash je trouve) en plus. En studio ça révolutionne rien et on revient pas forcément dessus tous les mois, mais en live le groupe avait la réputation d'être une bombe atomique. Power trio encore une fois, chacun un micro aux bords des lèvres, chacun un timbre bien particulier et vas-y c'est parti pour 45 minutes de show et de destruction.






Enfin... je suis un peu déçu tout de même, m'imaginant un rendu plus destructeur ou que sais-je, cela dit le public a répondant présent et ce fut donc naturellement le carnage dans le pit, quoique certains passages très rapides sonnèrent assez stériles en live j'ai trouvé. La setlist allant piocher surtout dans les deux derniers efforts du groupe, on se retrouve avec quelque gros titres bien fous tels que "Embrace The Darkness" ou "Crossroads & Thunder" mais aussi du plus anecdotique et plus rapide (au pif "Fixed In The Ice" du premier album). Alors au final constat mitigé, le groupe ne manque pas de pêche mais bizarrement j'aurais imaginé un show un peu différent. Le public n'était peut-être pas assez impliqué (en terme de nombre de personne, on était 4-6 à se battre en duel). Bon show cela dit.

Setlist BLACK TUSK :

Un des membres me l'a noté sur un pack de bière (la base) mais je suis sûr qu'ils ont joué "Set The Dial To Your Doom". Mais bon, je note tel quel

- Intro Mental
- Bring Me Darkness
- Embrace The Madness
- Ender Of All
- Red Eyes, Black Skies
- Carved In Stone
- Fixed In The Ice
- Take off
- Ride
- Crash
- Crossroads & Thunder


C'est au tour des très attendu RED FANG et leur Heavy Rock dévastateur qui aura tant séduit le public au live de MASTODON mais aussi tous les curieux qui auront déniché le groupe avant sa hype massive (tout est relatif) depuis la sortie de leur album "Murder The Mountains". C'est bien simple RED FANG c'est un peu la musique de la déconne. Le groupe déjà ne se prend pas au sérieux mais l'écouter c'est implicitement être entre pote, avec masse de bière, une caisse et accessoirement des accessoires pour se marrer ensemble (aux choix des intéressés). Le live de RED FANG sera donc on ne peut plus fun. Fun, certes, mais dans une salle rempli à craquer où les trois premiers mètres, devant la scène, se retrouve transformer en boucherie, t'as du mal à vraiment prendre ton pied comme il le faudrait, surtout quand tu ne pèse pas 80 à 100kg de muscles ou de graisse pour éviter de te faire valdinguer n'importe où dans la salle.






Salle pleine à craquer ce qui fait donc que si à la base tu ne réussis pas à te trouver un endroit où te poser pépère tu n'as plus d'autre choix que de jouer ta vie dans le pogo qui fait rage, c'est bien simple la fameuse ambiance "molécule de gaz qui voyagent au grès des chocs avec leur voisines" tant désirée à d'autres concerts, et bien on était en plein dedans ! Avec en plus quelques excités pour venir donner un peu de piquant au tout. Tout vole ce soir, surement le premier concert où les slams ne m'ont pas dérangés tellement tout était fait dans une ambiance bon enfant, les corps volent donc mais aussi la bière. Quand quelqu'un va se chercher un gobelet il en boit les 3/4 mais le quart restant est destiné pour le public !! Mais on s'en fout c'est le bordel et c'est ça qui est bon. Tous les hits du groupe sont joués ce soir, le groupe se donne à fond suant à grosse goutte. Le chanteur / guitariste se mettra même en caleçon au milieu du set, alors qu'un fan le suit et va encore plus loin, se mettant totalement à poil et allant slammer gaiement, juste les chaussettes lui restaient au pied.

Grosse ambiance ce soir donc. On regrette juste l'étroitesse de la salle qui fit que le pogo s'est vite transformé en quelque chose de peu vivable (plus violent que THE DILLINGER ESCAPE PLAN et CONVERGE selon un ami sur place). Mais c'est pas comme si The Stoned Gathering était en quelque sorte abonné à cette salle. Alors on y peut rien, on profite et on prend notre pied ! Très bonne soirée.


Setlist RED FANG (à peu près, celle du show de Rome à vrai dire) :

- Reverse Thunder
- Bird on Fire
- Dirt Wizard
- Sharks
- Malverde
- Wires
- Into the Eye
- Number Thirteen
- Humans Remain Human Remains
- Good to Die
- Prehistoric Dog
- Hank Is Dead
- Throw Up


Merci encore une fois à Andrey, live-reporter chez Pelecanus, pour ses photos. La salle étant mal éclairée et les pogo faisant rage je n'ai pas réussi à avoir quelque chose de potable.



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod