Recherche avancée       Liste groupes



    



[-] 2012
NECROWRETCH
Par ZODD
Le 27 Décembre 2012

DEVIN TOWNSEND
Par DARK MORUE
Le 19 Décembre 2012

TRUCKFIGHTERS
Par ENENRA
Le 19 Décembre 2012

RED FANG
Par ENENRA
Le 19 Décembre 2012

KLONOSPHERE TOUR
Par WËN
Le 17 Décembre 2012

OBITUARY (Classic Set)
Par DARK MORUE
Le 6 Décembre 2012

GOJIRA
Par FENRYL
Le 5 Décembre 2012

MONSTER MAGNET
Par ENENRA
Le 4 Décembre 2012

KREATOR
Par DARK MORUE
Le 14 Novembre 2012

UFOMAMMUT
Par ENENRA
Le 8 Novembre 2012

COLOUR HAZE
Par ENENRA
Le 20 Octobre 2012

NASUM
Par ENENRA
Le 9 Octobre 2012

MENNECY METAL PARK
Par CITIZEN
Le 9 Octobre 2012

METAL RUMBLE FEST 4
Par WËN
Le 28 Septembre 2012

MOTOCULTOR
Par ENENRA
Le 29 Août 2012

Party San Open Air
Par DARK MORUE
Le 15 Août 2012

CONVERGE
Par ENENRA
Le 12 Août 2012

Wacken Open Air 2012 - Le live ! (MAJ le 6 août)
Par JEFF KANJI
Le 1 Août 2012

AMENRA
Par ENENRA
Le 29 Juin 2012

SUNN O)))
Par ENENRA
Le 22 Juin 2012

YEAR OF NO LIGHT
Par ENENRA
Le 19 Juin 2012

HELLFEST 2012 - COMPLET Dernière MAJ le 23/06/2012
Par FENRYL
Le 17 Juin 2012

GODFLESH / LITURGY
Par ENENRA
Le 7 Juin 2012

SLEEP / MELVINS
Par ENENRA
Le 30 Mai 2012

JEX THOTH
Par ENENRA
Le 28 Mai 2012

JUCIFER / LA OTRACINA
Par ENENRA
Le 27 Avril 2012

OM / PELICAN
Par ENENRA
Le 23 Avril 2012

RED FANG / BLACK TUSK
Par ENENRA
Le 16 Avril 2012

AGALLOCH
Par ENENRA
Le 12 Avril 2012

KARMA TO BURN
Par ENENRA
Le 9 Avril 2012

OBSCURA / GOROD / SPAWN OF POSSESSION / EXIVIOUS
Par DARK MORUE
Le 4 Avril 2012

MONKEY3 - PHASED
Par ENENRA
Le 1 Avril 2012

KILL THE THRILL - DIRGE
Par ENENRA
Le 20 Mars 2012

ALTAR OF PLAGUES
Par ENENRA
Le 12 Mars 2012

THE WOUNDED KINGS
Par ENENRA
Le 9 Mars 2012

DEAFHEAVEN-CELEST-HIEROPHANT-DONKEY PUNCH
Par ENENRA
Le 26 Février 2012

GODSIZED / LONG DAY FEAR
Par MAXXX
Le 10 Février 2012

KYLESA
Par ENENRA
Le 26 Janvier 2012
Voir toutes les interviews et les live reports
de NIME publiés sur Dark Side
AGALLOCH
Par ENENRA le 10 Avril 2012
Publié le 12 Avril 2012 Consulté 3454 fois

Après avoir lessivé les oreilles de bon nombres d'amateur de Black Metal avec ABSU et IMPIETY le 8 Avril, Garmonbozia Inc. nous invite à nous recueillir et à faire la paix avec nous-même. En effet, exit le Black furieux et welcome le Black Atmosphérique des monts et des forêts enneigés. Ce soir c'est AGALLOCH qui investit la scène du Glaz'Art, groupe assez adulé dans l'univers du Black Atmo et pour cause, ils se démerdent quand même pas mal.





Mais avant toute chose, mesdames et messieurs, je vous prie d'accueillir sous un tonnerre de cris de nains de jardins le groupe VELNIAS ! Notons, avant de rentrer dans le lard, qu'encore une fois le Glaz'Art a prouvé son savoir-faire en terme de morceau à passer pour faire patienter les fans avant le concert. Pour les MELVINS on avait eu le droit à du Janet Jackson, et là à du RED FANG. J'aime ce sens de la cohérence.
Alors VELNIAS, qui que c'est ? Des ricains nous venant de Chicago et officiant eux aussi dans un registre Atmosphérique et un brin "forestier". Ils ont à leur actif un album sorti en 2008, une Demo sorti un peu avant et deux Tour EP. Et ce soir devant nos yeux ébaubis et nos oreilles grandes ouvertes ils vont nous interpréter ni plus ni moins que leur album en entier. Le bien nommé "Sovereign Nocturnal" (Souverain nocturne, attention ça rigole pas) qui comporte seulement trois titres, certes (!), mais qui durent en moyenne 13 minutes chacun. Ce qui nous fait donc au total un bon gros set de 40 minutes avec ses moments forts et ces moments plus mous du bide.





Car oui la musique de VELNIAS est assez inégale en soit, naviguant entre l'anecdotique et certains passages (souvent les plus rapides) vraiment prenants agrémentés de leads ma foi pas moches du tout voire même bien bien sympathiques. Sinon à part ça, ça tricote, ça crie en débardeur BATHORY et ça gratte sec en veste à patchs avec masse de groupes totalement UG (vous avez dit Trve ?). Très peu d'interactions avec le public, le groupe enchaine ses trois titres d'une seule traite et nous remercie avant de quitter la scène sous les applaudissement du public assez mitigé au final (quoique le groupe aura surement gagné quelques fidèles, pas moi mais bon le set ne fut pas désagréable).


J'étais surtout venu pour AGALLOCH ! Et c'est donc sur fond de... de quoi ? Je discerne une sorte de hautbois par moments, des cris Black subreptices (oui oui) assez louches et heu... une sorte de cacophonie assez spéciale, quasi tribale, en fond. Assez expérimental en fait. Mais passons, le Glaz'Art a des choix assez déroutants comme je l'ai déjà dit. Si quelqu'un a reconnu le groupe dont il est question, faites moi signe via les commentaires. En tout cas, 25 minutes se sont écoulées depuis la fin du set de VELNIAS lorsque John Haughm, le chanteur/guitariste de AGALLOCH rentre sur scène, allume quelques blocs d'encens tout les déposant dans des sortes de petits chaudrons eux-mêmes positionnées sur des troncs d'arbres. Ambiance ensorceleuse garantie donc. A la fin de sa manœuvre, l'homme saisi son instrument et se met à jouer une petite mélodie enchanteresse pendant que ses compagnons de scène le rejoignent et se prépare pour le set à venir. D'ailleurs le line-up d'AGALLOCH est des plus exemplaire sachant qu'il n'a quasi pas changé depuis les début du groupe (sauf aux niveaux des batteurs recrutés depuis 2004, au nombre de deux en comptant celui en poste aujourd'hui. Respect donc.





La setlist de ce soir ira chercher vraiment dans tous les albums de manière assez homogène, allant même déterré un titre de la Demo "Of Stone, Wind, and Pillor" (l'éponyme). Les hymnes du groupe seront quasi-tous passés en revue, que ce soit le sublime morceau d'ouverture "Limbs" de "Ashes Against The Grain" ou "Dead Winter Days" du premier "Pale Folklore", sans compter "In The Shadow of Our Pale Companion" introduit de manière assez marrante quand même pour la petite anecdote. Après un "Dead Winter Days" de folie, Haughm s'avance vers le micro et dit : "And now, a song from "The Mantle"..." à ce moment là un fan passionné se met à crier "In The Shadow of Our Pale Companioooooon" à quoi le chanteur répondra par un sobre "Like this guy said". Petit moment tout à fait banal pour qui n'était pas sur place mais que j'ai trouvé quand même super "fort" (et ouais je suis comme ça moi). Pour la toute dernière piste on a eu le droit à la reprise de SOL INVICTUS "Kneel The Cross" que le frontman introduisit en s'emparant d'un des pied de biche (cerf?) présent sur les troncs d'arbres devant nous, le brandissant fièrement en déclamant "Summer is a-coming and arise ! Arise !" repris en choeur par le public. Intro fédératrice à souhait donc avant un morceau quand même foutrement bien foutu, que je ne pourrais comparer de manière vraiment pertinente à l'originale, ne connaissant que trop peu SOL INVICTUS.






Au final le set de AGALLOCH fut quand même sacrément bon. Juste un petit point noir qui tendit à s'effacer au fil du set : la partie rythmique mangeait un peu la plupart des leads de guitares. En d'autres termes on avait l'impression que les graves étaient vraiment surmixés (ou les aigus sous-mixés) et comme la musique d'AGALLOCH repose quand même pas mal sur ses leads ça a un peu amoindri le plaisir d'écoute.

Merci Garmonbozia pour cette soirée BM qui s'en sort très bien. Les accrocs du genre se doivent de savoir que ce sera au tour de NACHTMYSTIUM de fouler les planches du Glaz'Art le 19 Avril. Un rendez-vous à ne pas rater pour les fans du genre (que je raterai donc allègrement.) !


Setlist AGALLOCH:

- Into the Painted Grey
- Falling Snow
- The Watcher's Monolith
- Limbs
- Ghosts of the Midwinter Fires
- Of Stone, Wind, and Pillor
- Our Fortress is Burning... II: Bloodbirds

Rappel:
- Hallways of Enchanted Ebony
- Dead Winter Days
- In the Shadow of Our Pale Companion
- Kneel to the Cross (Sol Invictus cover)



Le 13/04/2012 par MYSTICMONKEY

Ah je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à penser que les guitares étaient sous-mixées (un comble pour AGALLOCH). Mais bon ce fut quand même fort sympathique.


Le 13/04/2012 par WëN

Report sympa pour qui ne peut systématiquement naviguer jusqu'à Paris.
Méconnaissant SOL INVICTUS également, j'ignorais que "Kneel To The Cross" était une reprise tellement le groupe a su la remanier à sa sauce.



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod