Recherche avancée       Liste groupes



    

Edito Top albums 2017 Nightfall : et les vainqueurs sont...
Par DARK BEAGLE le 5 Mars 2018 Consulté 4292 fois

Salut les potos et les lanternes,

Alors que le flot de kros de 2017 commence considérablement à se réduire sur Nightfall, on se permet de mettre le costume de soirée et de décerner des trophées virtuels. Par “on”, je veux dire Volthord et Dark Beagle (qui signeront V et DB durant l’entièreté de cet édito afin que vous fassiez la différence entre nos deux incroyables plumes), ce dernier ayant assuré la compta quasi tout seul avec la rigueur qu’on lui connaît.

Cette année, un peu comme chaque année, on tourne autour des “un peu moins de 100 votants” (95 pour être précis). Comme chaque année, on aura rajouté des noms de groupes jusqu’au dernier putain de moment, vu qu’il y a eu au total 276 groupes mentionnés (donc plus de deux nouveaux groupes par votant en moyenne). Toujours heureux de voir que notre public est particulièrement encyclopédique, cultivé et bien renseigné. On vous partage l’entièreté des votes en fin de document, ce sera une grande récompense une fois que vous aurez lu notre pavé annuel.
Avant de rentrer dans le lard (mais du lard végétal s’il vous plaît, respect aux végétariens) du classement, il faut encore apporter quelques nuances pour que tout le monde calme d’entrée de jeu ses ardeurs :
_ Forcément, les gros groupes arrivent plus facilement en tête de liste. Le système de point étant ce qu’il est, on choisit volontairement de ne pas sanctionner trop lourdement les déceptions.
_ Les sorties de fin d’année sont en général un peu maltraitées par le classement.
_ Les groupes que l’on chronique en retard ou qu’on n’a pas encore chroniqué (et peut-être qu’on ne chroniquera jamais) ont également moins de chance de se retrouver en tête ou dans les bas-fonds.
_ Lorsqu’il y a une égalité, on favorise le groupe qui a eu le plus de votes positifs. C’est un choix arbitraire, oui.

Les pincettes sont placées, on peut se lancer.

(V)


1.Le Tank d’or

KREATOR "Gods Of Violence" (101)

Que dire sinon "Panzer Division Kreator" ? Les Allemands nous l’ont fait façon Blitzkrieg, se plaçant très rapidement en tête des votes. Un seul vote négatif. Pour le reste, il a déroulé. Et il faut l’avouer, "Gods Of Violence" est un très bon album de Thrash qui se la joue Attila : là où il passe, les tympans ne repoussent plus. Joli vote populaire donc et c’est en toute logique que KREATOR remporte notre beau trophée virtuel.

(DB)


2. Le Machine Gun d’argent

SEPULTURA "Machine Messiah" (56)

Décidément, vous avez bien apprécié les anciennes gloires des années 80/90 cette année. Bon, il faut aussi dire qu’ils ont été bons et que ça fait forcément plaisir de les retrouver à ce niveau après des périodes plus délicates. “Machine Messiah” aurait peut-être mérité mieux, mais là encore sa progression a été des plus respectables dans le classement, même s’il fut vite distancé. Ah, l’efficacité Allemande !

(DB)


3. Le X-Wing de bronze

AYREON "The Source" (43)

Le double-album “The Source” se trouve à la fois dans la zone intergalactique de confort d’Arjen Lucassen tout en étant une sorte de “best of” des albums précédents. Le casting laisse rêveur et on s’accordera tous pour dire que l’album quitte difficilement la platine une fois qu’il y a goûté. Ça nous sauve des Thrasheurs du haut, c’est déjà ça !

(V)


4. Le Flingue d’Ambre

THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA “Amber Galactic” (33)

Là, c’est une bien belle surprise que vous nous avez réservé, amis lecteurs. Mais quand on se penche sur les commentaires que vous avez laissé sur la chronique du Canard, on aurait dû s’y attendre. Et comme je n’ai rien vu venir, je décerne un Woodstock d’or à nos lecteurs (cherchez pas). Encore un bien bel album que ce “Amber Galatic”, qui semble venir de nulle part mais qui fait très bien le travail.

(DB)



Les semi-automatiques qui font le job


5. NOKTURNAL MORTUM "Verity" (27 dont 2 négatifs)

6. TRIVIUM "The Sin And The Sentence" (27 dont 1 négatif)

7. BODY COUNT "Bloodlust" (27)

8. THE RUINS OF BEVERAST "Exuvia" (26)

9. PAIN OF SALVATION "In the Passing Light of Day" (24)

10. SATYRICON "Deep Calleth Upon Deep" (19 dont 3 négatifs)

11. ECLIPSE "Monumentum" (19)

11. NECROWRETCH "Satanic Slavery" (19)

13. ARCHSPIRE "Relentless Mutation" (18, dont 1 négatifs)

14. THRESHOLD "Legends Of The Shire" (18)

15. ICED EARTH "Incorruptible" (17)

16. MASTODON "Emperor of Sand" (15, dont 10 négatifs)

17. AMENRA "Mass VI" (15)

17. DRAGONFORCE "Reaching into Infinity" (15)

17. ELDER " Reflections of a Floating World" (15)

17. ZEAL AND ARDOR "Devil Is Fine" (15)


Le milieu de tableau est ultra riche, à mon avis absolument cool par sa diversité. Pas que des groupes bicentenaires, mais juste ce qu’il faut de retours en forme franchement appréciables (SATYRICON, PAIN OF SALVATION, BODY COUNT), une part belle (de mon point de vue) au Black Metal dans sa dimension folklorique et rituelle (NOKTURNAL MORTUM, THE RUINS OF BEVERAST) et deux sorties Death en dehors des sentiers battus (ARCHSPIRE et NECROWRETCH) dont peu de monde aurait parié la présence (notre Père Fransoua aura eu le mérite de vous les faire découvrir, peut-être !). Cette petite fin est également amusante, avec son coude à coude stylistique entre le Doom intimiste d’AMENRA, le Power Speed Mega Fantasy d’un DRAGONFORCE toujours aussi fringant, le Metal Epic du jeune mais Old School ELDER et l’OVNI Black Metal / Negro Spiritual / Electro qu’est le premier ZEAL AND ARDOR. Autant d’album qu’il va falloir découvrir si ce n’est pas déjà fait !

(V)


On notera également la jolie place récoltée par ICED EARTH qui, pour le coup, revient de loin. Comme quoi, les vieux tiennent une assez bonne forme en 2017 ! Belle prestation également de THRESHOLD et de DRAGONFORCE. THRESHOLD, c’est un groupe dont on aime pas dire du mal et là, ça tombe bien, on va saluer les progueux Brittons pour leur constance. Quant à DRAGONFORCE, son évolution a eu l’air de bien vous plaire. Le dernier MASTODON aura connu des dissensions parmi les votes.

(DB)



Prix de la Nullité

Alestorm "No Grave but the Sea" (0)

Avant de passer au bas du tableau, petit prix d’honneur : avec ses 10 votes positifs qui équivalent exactement à ses votes négatifs, la formation écossaise d’ALESTORM semble un peu perdue en mer, mais est du coup la SEULE à totaliser exactement 0 point. Ce résultat nul (dans le sens véritable du terme) est finalement à l’image d’un album ni figue ni raisin, ce qui n’empêchera personne de continuer à chercher le premier rang à tout prix lors des concerts des gus. (V)


Les "maybe no"

264. MORBID ANGEL "Kingdoms Disdained" (-6) (4 positifs)

265. ALICE COOPER " Paranormal" (-6) (2 positifs)

266. SKYCLAD "Forward Into The Past" (-6)

267. ELECTRIC WIZARD "Wizard Bloody Wizard" (-7)

268. QUIET RIOT "Road Rage" (-8)

269. ARCH ENEMY "Will to Power" (-10) (9 positifs)

270. ENSIFERUM "Two Paths" (-11)

270. RHAPSODY OF FIRE "Legendary Years" (-11)

272. SAMAEL "Hegemony" (-12)


A part ARCH ENEMY, défendu par quelques irréductibles, ce bas de tableau semble assez "mérité" pour tout le monde : ALICE COOPER qui se la joue trop cool, MORBID ANGEL qui, au contraire, cogne comme un sourd, QUIET RIOT et SAMAEL qui décidément n’y arrivent plus, ELECTRIC WIZARD qui avance dans le blizzard ou encore RHAPSODY OF FIRE qui devient de plus en plus une parodie à mesure que le temps passe… Des sanctions logiques donc, même si pour certains (je louche vers l’Italie, là), je pensais que ce serait plus rude encore.

(DB)



273. Le "just no" de chocolat

LINKIN PARK "One More Light" (-16)

Un chanteur emblématique du néo metal des 2000s nous quitte, et vous n’êtes même pas foutu de laisser LINKIN PARK tranquille ? Bon allez, on vous accorde tous que “One More Light” (“One Last Light”?) sue la facilité à tous les étages. Mais vous n’avez décidément aucun coeur !

(V)



274. Le "crowdfund my no" de bronze

WINTERSUN "The Forest Seasons" (-19)

Impossible pour tout fan qui se respecte d’être entièrement satisfait par le travail incomplet de Jari, qui sous un concept vaseux met bout à bout des chutes studio et des demi-riffs. “Il n’y a plus de saisons”, de toute façon. Vivement "Time II", en espérant que ce sera le coup de projecteur qui redore le blason !

(V)



275. Le "Panzer no ! " d’argent

ULTRA VOMIT "Panzer Surprise !" (-32)

Vous voulez que je vous dise quoi ? Que les blagues les plus courtes sont les meilleures ? ULTRA VOMIT n’a pas convaincu cette année. Et le résultat aurait pu être bien pire sans quelques inconditionnels pour qui l’album a trouvé grâce à leurs oreilles. Mon avis rejoint globalement celui de Volthord concernant cet album, que j’avais espéré plus fou, plus drôle et donc, paradoxalement, fait avec plus de sérieux.

(DB)



276. Le "God no ! " d’or

ACCEPT "The Rise of Chaos" (-37)

Cette claque, dans le mauvais sens du terme, on ne l’a pas vu venir. On attendait ACCEPT brillant, on attendait ACCEPT conquérant et on a trouvé un ACCEPT balbutiant son Heavy Metal sans la moindre conviction. Et là, ça ne le fait pas. Mais alors pas du tout. D’où ce vote sanction, qui vient sans doute des mêmes qui auront fait décrocher le bronze à "Blind Rage" en 2014. Si on aimait pas ACCEPT, on ne gueulerait pas comme ça, non ? Si ? Bande de sadiques, va !

(DB)


Un grand merci donc à tous ceux qui ont pris de leur temps pour voter, avec parfois des messages bien sympa pour l’équipe. D’ailleurs, on devrait établir cette règle pour l’année prochaine, c’est plus agréable de compter avec un sourire aux lèvres. Je dis ça, je dis rien.
On s’incline donc devant une victoire écrasante de KREATOR qui nous rappelle que le Thrash a encore de belles années devant lui, comme la bande à Mille Petrozza qui semble aller plus loin à chaque nouvelle offrande. Si l’extrême squatte quelques places bien hautes, on applaudira aussi à deux mains l’éclatante troisième place de AYREON, amplement méritée pour Arjen Lucassen.
Quant à ACCEPT et ULTRA VOMIT, gageons que ce ne sont que des erreurs de parcours. On sait que ça arrive, y a des groupes qui ne font que ça (non, pas de noms, je ne suis pas une balance) et qui s’en sortent très bien !

Bien sûr, on aurait peut-être préféré voir d’autres groupes, plus jeunes, attaquer les premières places de ce classement, mais quand on gratte les places intermédiaires, on peut se dire que la relève arrive et que d’ici quelques années, on les verra bien plus haut. Ou ils connaîtront les limbes. Mais bon, ne partons pas défaitistes !


On se retrouve l’année prochaine pour un nouveau référendum !


PS 1 : Oh ! J’oubliais ! On me souffle dans l’oreillette que le gagnant du BON AMAZON est l’ami TL (oui, TL) que nous contacterons incessamment sous peu par mail !
PS 2 : Et puisque nous l’avions promis, voici cette année le classement complet, sans aucun tri préalable avec tous les groupes qui ont été mentionnés par notre cher public, et forcément les égalités qui ne sont pas dans le bon ordre !

(DB)



Le 22/03/2018 par HEAVY METAL KID

TL (le gagnant), ça correspond à un pseudonyme ou à des initiales ?


[réponse Volthord : c'est son pseudonyme !]


Le 09/03/2018 par LYSSA

Je suis ravie de voir le The RUINS OF BEVERAST placé aussi (le groupe jouissant encore d'une relative confidentialité), il s'agissait de mon album de l'année !


Le 06/03/2018 par WILD O))

Y'a juste un petit soucis concernant la pochette de No Grave But The Sea d'Alestorm que vous avez malencontreusement remplacé par celle de Once More Around the Sun de Mastodon.

Sinon merci pour le classement c'est top !

[edit VOLTHORD : c'est corrigé !]


Le 06/03/2018 par VOLTHORD

Salut tout le monde,

Voici un nouveau lien du classement qui devrait fonctionner :

https://we.tl/tTM9nQEAxm (le temps que Bast change le lien dans l'article)

A plus
Volthord


Le 06/03/2018 par OTTO RAIL

Le lien vers le classement complet ne fonctionne pas



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod