Recherche avancée       Liste groupes



    

Référendum 2015 - And the winners are...
Par VOLTHORD le 15 Février 2016 Consulté 8334 fois

Année 2015 maudite, année 2015 pourtant pleine de son brut de décoffrage, riche en albums de qualité, et étonnamment pauvre en grosses déceptions générales.

L’exercice du Référendum de fin d’année fait tranquillement son bout de chemin dans vos têtes, chers lecteurs, avec de plus en plus de gens qui participent, et ça c’est très cool. Vous êtes donc cette année 136 à avoir voté, principalement des lecteurs plus que des lectrices, mais on va pas charrier. 294 albums ont été cités au total.

MAIS J’ai décidé cette année de publier un récapitulatif complet des résultats sur un fichier séparé, alors pour plus de visibilité, je me suis permis d’enlever tous les groupes qui avaient moins de trois votes, dans la perspective de ne garder que des résultats pertinents. Ça nous donne un fichier un peu moins lourd à lire, pour un total de 94 albums (je vous le met à la fin de l'article).
Et comme les déceptions ne sont pas très impressionnantes, je fais comme l’année dernière, je commence par le haut du panier.


LE TOP DU TOP

1. Nightfall d’Or lapon

AMORPHIS "Under The Red Cloud" (74)

Les Finlandais se propulsent à la première position alors qu’on les croyait enfermés dans leur formule, qui certes gardait ses fans comblés, mais assez peu pour ravir les foules au-delà de cette fan-base. Un résultat à l’image des commentaires dudit albums, tous dithyrambiques. Pour Chapouk, ce AMORPHIS est à la fois toujours aussi travaillé, et un cran plus inspiré. Et puis il faut dire que la testostérone qu’un Tomi nettement plus énervé dégage fait plaisir à entendre.
Alors à ceux qui avaient laissé un peu tomber le groupe, impossible pour vous au moins de ne pas donner une chance à "Under The Red Cloud". Et à ceux qui scandent "Death Of King", on se dira plutôt : "Vive le Roi".

2. Nightfall d’Argent abyssal

MGŁA "Exercises In Futility" (67)

Quasiment absent des pages de la presse metallique française, quelle surprise de voir les Polonais de MGŁA se hisser à la seconde position chez Nightfall. Et ça ne tenait qu’aux deux derniers votes pour qu’AMORPHIS prenne le dessus. On parlera encore longtemps de cet album, et même si vous n’êtes pas forcément les plus grands fans de Black dans le coin, ce vote massif pour ces outsiders ne fait que prouver à quel point cette œuvre est essentielle (ou à quel point vous vouliez me faire plaisir ? Dans les deux cas je vous remercie). Colérique, orageux autant que mélancolique et nihiliste… Tout le Black Metal se retrouve là.
Ou comment ne pas réinventer la poudre tout en la réinventant.

3. Nightfall de Bronze cruciforme

GHOST "Meliora" (66)

"Infestissumam" avait reçu la médaille en chocolat en 2014. Cette année, c’est le cran du dessus. "Meliora" est l’album qui aura reçu le plus de votes positifs (93), mais aura été constamment tiré vers le bas par de nombreux déçus. Difficile en tout cas de passer à côté de la nouvelle offrande des goules déguisées, ni même de passer à côté du phénomène GHOST tout court. On reproche à "Meliora" d’être trop Pop, mais on lui accorde d’être diablement accrocheur, on lui reproche de ne rien faire de neuf, ou on lui loue un petit culte comme il fait renaître avec brio une forme de Hard Rock fédérateur. L’un ou l’autre, Il faudra vous y mettre tôt ou tard.

On trouve ici la preuve que ce n'est certainement pas la chronique principale de Nightfall qui détermine l'orientation des votes du référendum.

4. Nightfall en Fer renforcé

ENFORCER "From Beyond" (52)

ENFORCER défonce sans forcer. "Varié et riffu", comme le dit si bien Canard WC, c'est un autre exemple de groupe vraiment montant que le circuit d'information "traditionnel" oublie un peu. Le dénommé Xav_Le_Ouf a même, avec son vote, mentionné le fait que cet album lui a "redonné goût à la vie". C'est dire à quel point un bon shoot de Speed Metal peut parfois vous tirer du gouffre.


LES SUIVEURS

5. BLIND GUARDIAN "Beyond The Red Mirror" (50)
6. ENSLAVED "In Times" (42)
7. CRADLE OF FILTH "Hammer Of The Witches" (41)
8. GOROD "A Maze Of Recycled Creed" (40)
9. W.A.S.P. "Golgotha" (34)
10. GLORYHAMMER "Space 1992: Rise Of The Chaos Wizard" (32)
11. ARCTURUS "Arcturian" (31)
12. IRON MAIDEN "The Book Of Souls" (30)
13. SARPANITUM "Blessed Be My Brothers..." (29)
13bis. The GENTLE STORM "The Diary" (29)
15. Jørn LANDE & Trond HOLTER "Dracula - Swing Of Death" (28)
16. MARYLIN MANSON "The Pale Emperor" (27)
17. ELDER "Lore" (26)
18. KAMELOT : Haven (23)
19. MOTÖRHEAD "Bad Magic XXXX" (21)
20. DØDHEIMSGARD "A Umbra Omega" (20)


Eh bien là, c'est un beau pot pourri de l'année 2015. BLIND GUARDIAN et IRON MAIDEN auraient squatté les sommets si de nombreux lecteurs ne les avaient pas mentionnés dans leur Flop (surtout IRON MAIDEN, vous vous en doutez). WASP ira donc s'approprier la place du "groupe de vieux faisant un réel comeback" plutôt que de la laisser à la troupe de Bruce Dickinson. A côté de ça, GOROD et SARPANITUM, les deux petits chouchous de notre nouveau Deatheux en chef METALOMANE sont bel et bien présents, tout comme l'ombre de Lemmy, qui sera au moins parti avec un album classique mais solide.

Dans la catégorie de ce qui me surprend, le retour de ARCTURUS est nettement plus acclamé que ce que j'aurais pu prévoir. Idem pour GLORYHAMMER, qui n'a pas été souvent mentionné comme meilleur album mais revenait régulièrement à la 4ème et 5ème position. Il faut croire qu'à nos dragons de l'espace, on y tient toujours, sur Nightfall. En revanche, j'aurais pensé que le "Dracula" de JORN LANDE et TROND HOLTER allait clairement se tailler une meilleure place, vu les avis dithyrambiques qu'il avait reçu lors de sa sortie. Est-ce le fait qu'il soit sorti en début d'année ? Je me demande.

Au milieu de tous ces jeunes et moins jeunes, c'est ELDER et son Heavy Rock psychédélique qui mérite le prix d'honneur du "meilleur premier album". Allez on les applaudit bien fort et on passe au fond du classement.


LES BANDE-MOUS

De prime abord, soyons honnêtes : c'est la première fois depuis qu'on organise ce référendum que les votes négatifs sont aussi bas. Il n'y a pas eu de grosse déception généralisée qui puisse descendre un groupe dans les abysses profondes du désespoir infini. De nombreuses personnes ont préféré seulement donner leur top album et basta. Ce qui peut quelque part se comprendre. Donc bon, je ne vais pas récupérer trop de groupes en dessous du zéro.

85. FEAR FACTORY "Genexus" (-8)
85bis. SULPHUR AEON "Gateway To The Antisphere" (-8)
87. HELLOWEEN "My God-Given Right" (-10) (10 votes positifs)
88. TRIVIUM "Silence In The Snow" (-10)
89. SAXON "Battering Ram" (-11)
90. NILE "What Should Not Be Unearthed" (-14)
91. NIGHTWISH "Endless Forms Most Beautiful" (-16) (27 votes positifs)

Ici, on ne va pas en faire des caisses, ce sont surtout des petites déceptions qui ressortent. Sauf sans doute pour le NIGHTWISH, qui a été tiré vers le haut par les votes positifs. "Imaginaerum" avait reçu la médaille d'or dans le référendum 2011, la chute fait d'autant plus mal aux dents, surtout due aux lourdes attentes que pouvait nourrir le public avec l'arrivée de Floor Jansen. C'est les déçus qui ont pris le dessus contre HELLOWEEN. Pour le reste, pas grand chose de neuf sur le NILE, les SAXONs ne sont plus très conquérants, et même un peu bedonnants, TRIVIUM se tait dans la neige, FEAR FACTORY est moins pire qu'avant mais pas encore assez bien à votre goût, et SULPHUR AEON euh bah... il est pas si mal cet album non ?

Rien qui ne soit réellement étonnant, plutôt en phase avec les opinions des chroniques principales vous me direz.


LES BONNETS D’ÂNE

92. L'Eyeliner Déteint

CHILDREN OF BODOM "I Worship Chaos" (-16) (0 votes positifs)

Je suis toujours un peu étonné de voir que COB peut décevoir du monde. Simplement parce que je suis étonné de voir qu'il peut encore intéresser du monde. Bon, "Halo Of Blood" avait donné quelques espoirs d'un CoB "à l'ancienne". Après tout, c'est sans doute déjà suffisant pour se sentir trahi par un album assez mou du genou et sans grand titre fort. "Morrigan" ? Mouais, et encore...

93. La claque sans retour

SLAYER "Repentless" (-18)

Groupe qui compte le plus de votes négatifs à son encontre (-48), certains l'ont tout de même mis dans leur top album, donc ne jugeons pas trop. Est-ce que la vacuité sonore (appréciable tout de même) décrite dans la chronique du CANARD fait foi chez les métalleux ? Sans doute. En tout cas, je ne crois pas avoir vu non plus cet album recevoir beaucoup de prix de l'année. Ça doit en tout cas prouver que décidément, SLAYER devient embarrassant.


94. La Symphonia Ignominis Divinus

Luca Turilli's RHAPSODY "Prometheus -Symphonia Ignis Divinus"

Luca Turilli tombe assez mal, il n'y a pas d'autres albums pires à haïr cette année. Du coup, il arrive en cela à faire mieux que ses camarades de RHAPSODY OF FIRE l'année dernière : il se retrouve DERNIER, et pas "seulement" avant-dernier. On avait de bons espoirs pour lui lorsqu'il a déboulé avec "Ascending To Infinity", mais l'ascension fut a priori assez courte. Il faut dire que lorsqu'un mec habituellement optimiste comme Jeff Kanji commence sa chronique par "Il faut être courageux pour écouter du RHAPSODY en 2015", c'est qu'il y a une couille dans le potage.
À noter qu'il y a tout de même UN lecteur qui aura mentionné cet album dans son top, à la troisième position. Je ne sais pas si je lui propose un calin, un bon amazon ou un bizutage en règle.


LES BONS AMAZON

Allez, j'en fais pas tout un truc cette année, ce sera notre très cher (et habitué) Bifidusmetallus qui empoche le bon amazon, et un un autre dénommé Aymeric M. Ils reçoivent un mail très bientôt avec tout ce qu'il faut pour dépenser leurs chèques !

On ne les applaudit pas, ils n'ont pas plus de mérite que n'importe qui d'autre.


LA CONCLUSION

Bon l'article commence à devenir trop long pour que vous lisiez jusqu'au bout, mais on va quand même tous se féliciter d'avoir des résultats qui ont de la gueule. Par ailleurs, comme promis, je rends mon fichier de score disponible ICI-MÊME SI TU CLIQUES

Sachant que ce fichier contient uniquement les groupes qui ont été mentionnés au moins trois fois, je le répète, que je n'ai pas compté les gens qui votaient deux fois pour des groupes similaires avec une IP similaire. Que j'ai tout fait manuellement donc que, l'erreur étant humaine, malgré mes relectures et revérifications, certaines erreurs peuvent persister. En ce qui concerne les tops du tops du classement, j'ai quand même vérifié et revérifié. Si vous trouvez une erreur, c'est sans doute la vôtre !

Sinon, deux trois questions reviennent au moment du top 2016. Déjà, peut-on faire un top similaire pour les albums non-Metal : ma réponse est que ce serait bieeeeeen trop le bordel. On aurait assez peu de gens pour voter, et pour trouver des orientations générales, je pense que ça ne donnerait pas grand chose. Deuxième raison : ça prend du temps de faire tout ça. Genre, vraiment du temps. Et se dédier au Metal c'est déjà pas mal.

Et si vous avez d'autres questions et suggestions, et SURTOUT, si vous voulez partager votre top - j'espère que vous l'avez sauvegardé quelque part - et bien n'hésitez pas !

À l'année prochaine, bon vent et à bientôt dans nos pages et certainement pas ailleurs !



Le 17/03/2016 par ANCESTOR

Tiens, c'est pourtant vai, pas un mot ni une chronique du dernier (très bon) SYMPHONY X... Oubli ? Personne d'intéressé ?


Le 29/02/2016 par THE DOOFT

Sauf erreur de ma part, le fichier n'est plus téléchargeable :(

Je voulais voir si MELECHESH, TEMPLE OF BAAL et HEGEMON avaient au moins franchi la barrière des 3 votes !

A noté que cette année 2015 fut particulièrement bonne car j'ai peiné pour à la fois ne mettre que 5 tops et remplir le flop 3 ! Sachant que je ne mets pas dedans des groupes que j'ai envie de basher (comme certains le font pour MAIDEN), mais plutôt des groupes pour lesquels mes attentes étaient bien plus élevées que le résultat final.


[i]edit Volthord : MELECHESH est en 24e place. Les autres sont absents.[fi]


Le 27/02/2016 par JERISDEMEVOIR

"Le power metal est mort"
Je ne le nie pas mais t'as été écouter galneryus? Le dernier album est vraiment fort.


Le 27/02/2016 par RIKKIT

ELDER, "Lore", premier album ?? Z'etes pas sérieux les amis ??

C'est déjà leur troisième, devant l'éponyme et "Dead Roots Stirring".



[i]Edit Volthord : je prends la responsabilité de cette erreur de débutant et m'en vais demander au chef quelques corrections[fi]


Le 27/02/2016 par BOB

Je crois que c'est moi qui ait mis Luca en top... Par principe parceque merde, en 2015 le power metal est mort et je ne veux pas l'admettre. Même si je n'ai écoté que quelques extraits, j'écoute encore régulièrement "Legendary Tales" et à chaque fois j'ai du plaisir sexuel.

Aujourd'hui, le power est oblitéré au profit de concerts de brutasseries pas souvent fines (même si c'est plaisant dans son genre) et j'en ai ras le cul que l'on me programme du folk/ pagan pouet pouet (très plaisant dans leur genre) pour faire taire ceux qui réclament du power, j'en ai ras le cul que l'on me fasse croire que les vikings et le sympho à loligoths c'est du power et surtout j'en ai ras mon putain de cul que l'on essaie de me faire croire que SABATON c'est un grand groupe de power.

Un jour le TRVE POWER METAL reviendra, auréolé de sa gloire..
Et le sans couronne sera de nouveau roi!

Bordel...


Le 23/02/2016 par GRIMREAPER

Cool les résultats, et bien j'ai beaucoup de rattrapage à faire pour 2015. Surpris de voir SLAYER et NIGHTWISH aussi bas et étonné de ne pas voir MAIDEN et DRACULA plus haut.

Du même coup, j'aurais franchement cru que BLIND GUARDIAN se serait fait royalement descendre dans le référendum (que j'ai moi-même placé plus grande déception).

Pour le reste, dans ceux que je connais je suis assez d'accord!


Le 22/02/2016 par AZERTY

Un peu déçu que "Sgùrr" de THY CATAFALQUE ne soit arrivé que 35ème, selon moi c'est vraiment l'album de l'année 2015 ! Mais heureux tout de même qu'il ait réussi à apparaître dans le classement: au moins trois personnes l'ont écouté... Ecoutez au moins "Oldódó Formák A Halál Titokzatos Birodalmában" ou "Élő Lény" !
Le nouvel album d'AMORPHIS ne m'avait pas marqué à la première écoute, si ce n'est la couverture (magnifique, comme celle de "Sgùrr"...), du coup je vais me faire une deuxième (qui j'espère ne sera pas seconde) écoute.


Le 22/02/2016 par HEY

Il est aberrant de ne pas avoir chroniqué l'excellent "Underworld" de SYMPHONY X et de ne pas le voir dans le classement je trouve.


Le 21/02/2016 par JEAN CUL

Plutôt d'accord avec ces résultats ... en général !! AMORPHIS mérite bien une première place pour avoir aussi bien reboosté son style. GHOST, par contre, si le premier album aurait mérité une bonne place, celui ci n'a rien a faire en 3ème place (GHOST, c'est en live, c'est tout). MAIDEN à pris cher (je suis bien d'accord avec Hellsoldier), et méritait d'être dans le top 10. JORN LANDE/Dracula aussi méritai mieux, mais effectivement, la sortie en début d'année a du le pénaliser. Surpris aussi par SLAYER, les avis me semblant (trop) positifs, au final, il est bien à sa place dans le classement.


Le 20/02/2016 par BIFIDUSMETALLUS

Je vais faire une petite digression (-gression) avec un léger parallèle cinématographique.
Je trouve que MAIDEN est à la musique ce que STAR WARS est au cinéma (même si je pense que MAIDEN a été moins décevant que STAR WARS).

On peut noter en particulier les similitudes de traitement entre "The Book of Souls" et "The Force Awakens". Des fans harcore de la première heure, qui placent à des sommets les albums entre 80 et 88 (pour l'un) et les films des années 70-80 (pour l'autre).

Suite à une déception assez générale au niveau de "FINAL FRONTIER" pour MAIDEN et la trilogie des années 2000 pour STAR WARS, l'attente était pleine d'espoir mais aussi de craintes.

Et dans les deux cas, je pense que les deux sorties devaient être quasi irréprochables pour provoquer un engouement suffisant à mettre les détracteurs en minorité. Ca n'a pas été le cas, ni pour l'un, ni pour l'autre, car au delà des qualités de chacune des 2 oeuvres de cette année, il reste encore trop de défauts pour provoquer un engouement conséquent.

Perso j'ai aimé "Book of Souls" comme j'ai aimé "The Force Awakens", à savoir j'ai été rassuré, j'ai pris mon pied à certains moments, mais pas suffisamment pour crier au génie ou au renouveau. Et l'un comme l'autre ont divisé les fans (entre les déçus qui bâchent le film, ceux qui l'ont adoré, et ceux qui n'ont pas détesté mais qui n'ont pas non plus été transcendés).

J'attends avec curiosité le classement 2016 pour voir le traitement réservé au dernier MEGADETH qui semble, lui, réellement faire presque l'unanimité.
S'il est bien placé, cela prouvera qu'un vieux groupe qui a souvent déçu ces derniers temps peut revenir au top et ramener des fans égaré (et faire taire les haters).


Le 19/02/2016 par VOLTHORD

@HELLSOLDIER : Bon, inutile de monter d'un cran dans le conflit.

Pour ma part je réponds aux deux trois remarques : lorsque les gros groupes font des albums irréprochables, ils se retrouvent sans grand mal dans le top du classement. Comparez le traitement qu'a eu NIGHTWISH entre "Imaginaerum" et "Endless Forms"... on comprend vite que si MAIDEN avait fait un album à la hauteur des attentes, il aurait atteint le sommet sans grand mal (parce qu'il y en avait eu, des soi-disant "rageux", contre le NIGHTWISH, et un paquet !).
Et qu'on se le dise : NIGHTWISH n'a pas fait le "quatrième pire album de l'année". Mais il a fait un des albums les plus décevants, c'est sûr. Le bas du classement s'interprète comme cela.

Le fait que les votes négatifs "compensent" les votes positifs n'est pas une science exacte. Il n'y a rien qui puisse vraiment l'être.

Je vous invite par ailleurs à supprimer la colonne "-" sur le tableur et à réordonner les groupes avec seulement les votes positifs.
Y a de quoi bailler aux corneilles : on a juste les unes de Rock Hard et puis point barre.
Aucun intérêt pour moi à passer plus de 2h30 de copier coller pour arriver avec un classement où la dernière chiasse de SLAYER (j'exagère, j'ai à peine écouté) se retrouve devant un album aussi magique que le WILDERUN. Le but est que ce soit un véritable aperçu de la production de l'année qui émerge, pas juste les sorties des gros groupes qui comptent le plus de Die Hard Fans.

Quant à deux classements séparés avec les tops et flops, c'est ce qui avait été fait en 2007 et 2008. Les mêmes groupes s'y retrouvaient. Ça n'avait aucun sens.

L'idée est qu'avec le "+" et le "-", des albums méritants émergent. Parfois c'est un peu bizarre, il faut se l'avouer. Parfois, c'est étonnant en bien ou en mal. En dehors du côté amusant de se croire aux Oscars, ce classement permet, comme l'a déjà dit LOUVOIR, de redonner une écoute ou de découvrir les albums qu'on a loupés.

Maintenant la meilleure manière d'évaluer une année, ce serait que tout le monde s'engage à écouter ces 94 albums au moins une bonne dizaine de fois, et nous refasse un vote posé l'année prochaine avec du recul. Et là oui, on se rapprochera de quelque chose d'objectif. Mais autant dire que ça pourrait jamais se faire.


Le 19/02/2016 par HELLSOLDIER

Merci à DARK SCHNEIDER qui lui au moins ne se voile pas la face ! Et pourtant c'est un membre de l'équipe du site !
Alors il faut arrêter de se chercher constamment des excuses !
Comme l'a dit SCHNEIDER, téléchargez le fichier Excel et vous verrez que certains votes sont aberrants.

Pour te répondre BIFIDUS j'ai mis le TURILLI en flop car il m'a déçu et ne m'a pas plu tout simplement ! Je n'allais pas mettre un album en flop en fonction de la globalité des gens déçus. (D'ailleurs à ce propos la moyenne des chroniques est de 3 étoiles et celle des commentaires est de 4 étoiles pour "Book of Souls" ce qui est loin de l'aspect "moyen" que tu lui donnes et qui est, semble-t-il une vérité absolue pour tout le monde d'après toi).

Je vois pas pourquoi tu "retournes mes arguments", car dans ce cas c'est toi qui est ridicule.
Tu me reproches d'avoir mis le TURILLI en flop parce qu'à toi il t'a plu, alors que moi je reproche simplement à une grosse vague de rageux d'avoir spammé des votes négatifs par pur envie de fausser les votes.
Je n'ai pas aimé cet album parce que les compos ne m'ont pas accroché plus que ça, que le son est pas top et que la grandiloquence prime sur la qualité des compos !
Mais je ne l'ai pas non plus détesté et je suis peiné de voir qu'il est dernier car il y a de bonnes choses sur cet album (je t'invites à lire le commentaire que j'ai posté sur NIME).
Rien à voir avec le fait que Luca "n'a pas fait du RHAPSODY comme avant", c'est juste que je n'ai pas trop aimé les compos en général.

Je ne suis pas du genre à écouter un album pour comparer au passé !

Un groupe peu faire quelque chose de différent si ça me plait ça me plait ! Je vais pas dire que c'est de la merde sous prétexte que c'est différent.
En revanche je ne vais jamais demandé à un groupe de faire autre chose que ce que j'aime chez lui. Un groupe comme SABATON je l'écoute pour sa musique, pas pour l'entendre me faire autre chose.
Après si un groupe arrive à me surprendre en faisant autre chose je suis preneur (MAIDEN et son virage progressif, à l'inverse METALLICA et son virage Heavy Rock).

Enfin bon si ça te fais plaisir de me considérer comme quelqu'un de ridicule fais toi plaiz.
Mais j'ai mon opinion et je n'en changerai pas.


Le 19/02/2016 par DARK SCHNEIDER

Etant moi même un ancien rageux (quand on est jeune, parfois on ne réfléchit pas beaucoup, ou trop vite), je suis assez persuadé qu'une partie (pas tous, et certainement pas la majorité) des votes négatifs octroyés à MAIDEN et GHOST sont le fait de rageux. Pour le MAIDEN, les commentaires (pas forcément sur Nime) de gens qui ont à peine écouté l'album et qui lui crache aussitôt à la gueule sont loin d'être rares. GHOST, depuis le deuxième album, est raillé par une partie du public Metal et qui le soupçonne notamment d'avoir une démarche commerciale (et il est vrai que le groupe ne lésine pas sur les moyens). Dans les deux cas, quoiqu'il en soit, on a des groupes qui sont victimes de leur succès.

Du coup, je trouve aussi ce référendum moyennement lisible. A mon sens, le grand gagnant reste GHOST, largement devant en terme de votes positifs, et j'en suis content tant je pense que c'est mérité. Avec « Meliora », GHOST a enfin réussi à sortir un album à la hauteur de son énorme potentiel. Ce groupe est devenu grand.
Je suis assez circonspect pour le AMORPHIS, qui même si l'album est bien fait, est typiquement le genre de groupe qui me laisse indifférent. C'est tellement lisse (la production à la finlandaise n'arrangeant effectivement rien), propret, avec un chant extrême à mon sens inutile puisqu'il n'y a rien de malsain ou d'un peu violent qui se dégage de ce groupe. A ranger pour moi dans la même catégorie que BORKNAGAR.

Déçu pour le Luca TURILLI qui à mon sens ne méritait pas ça. Son Prometheus est pour moi un très bon album, mais totalement incompris.
En revanche, surpris de voir aussi haut le BLIND GUARDIAN, qui m'avait semblé assez contesté (et que je trouve franchement mauvais à vrai dire) et le ENSLAVED, peu mémorable.
Je ne pensais pas non plus que le SLAYER se prendrait une telle claque.

Bref .On pourrait s'interroger sur le mode de calcul du référendum. Par exemple on pourrait faire 2 tops séparés, comme dans certains mags il me semble : un top 10 et un Flop 5. Mais comme l'a dit quelqu'un, on y retrouverait forcément les groupes les plus populaires (MAIDEN, SLAYER etc) en premier lieu. Le mieux reste encore de télécharger le fichier excel mis à disposition par Volthord, qui est le document le plus parlant, de loin.

Sinon, Hellsoldier, oui la France est avant tout un pays porté sur l'extrême. C'est un fait, et ni toi ni moi ne pourrons y faire grand chose. C'est comme ça.


Le 19/02/2016 par BIFIDUSMETALLUS

@HELLSOLDIER

Tu ne cesses de répéter tes avis en boucle sans répondre aux gens qui t'opposent des arguments concrets.

1) Sur les précédents années, grosso modo 1 année sur 2 c'est un groupe de metal extrême qui arrive en 1, alors ne dis pas que c'est tout le temps le cas, c'est équilibré ! (surtout que AMORPHIS n'est plus vraiment extrême depuis un moment)

2) Quand d'un côté l'artiste s'en met plein les poches (genre MAIDEN ou METALLICA - j'dis pas que c'est pas mérité, je dis juste qu'ils gagnent trèèèès bien leur vie grâce à nous) et de l'autre tu paies un album 20€, il est normal d'être critique et exigent, et je trouve que c'est très bien qu'en France on ait encore un peu cet esprit critique, ça montre au groupe que rien est acquis d'avance.

3) Je te retournerais bien tes arguments contre toi même concernant le TURILLI. Perso je l'ai trouvé génial, dur à digéré au début, mais justement je ne me lasse pas de l'écouter, je découvre des trucs à chaque écoute. Ne l'as-tu tout simplement pas mis dans ton flop parce qu'il n'a pas fait du "RHAPSODY comme avant" ? Un peu contradictoire de démonter TURILLI et de défendre MAIDEN...

4) C'est bien de sortir des sentiers battus, faut juste que ça ne devienne pas une fin en soi.

5) Comme je l'ai déjà dit, MAIDEN est mon groupe préféré. Pourtant bah j'ai aucune honte à dire à haute voix (ou à hautes lettres) que "Powerslave" ou "Number Of The Beast" sont des albums moyen-plus pour moi. Pourtant ce n'est ni de l'hypocrisie, ni de la mauvaise foi.


Le 19/02/2016 par ORANGE MéCANIQUE

Deux remarques vite fait parce qu'il est tard - pardonnez ma brieveté.

Que des votes positifs ça avantage beaucoup trop les groupes connus à mon humble avis mais je n'ai aucun fait pour appuyer cette vague opinion.

Le projet d'opéra metal ( dont j'ai oublié le nom je me souviens que l'album c'est "Dracula") qu'on a cités est beaucoup plus obscur que les groupes extrêmes du top pour traîner sur une bonne part de l'internet anglophone.

Je n'en avais jamais entendu parler, j'avais juste vu la pochette une fois.
En comparaison on m'a littéralement spammé AMORPHIS, MGLA, GHOST - pas trop ENFORCER.

Du coup bon hein l'obscurité c'est relatif.



Le 18/02/2016 par VALANDRYL

@Hellsoldier :

Concernant le MAIDEN c'est tout simple. Objectivement c'est un disque moyen. Il est donc anormal de le voir en flop, mais exactement comme il est anormal de le voir en top, sauf à être totalement fan-boy.
Après, tu as probablement raison sur le fait que des gens votent probablement par "idéologie", toutefois c'est vrai tant en positif qu'en négatif. Et on a plus facilement tendance à saquer/encenser un groupe connu qu'un groupe underground.
D'ailleurs dans le tableau Excel des résultats je ne vois pas SKEPTICISM alors que j'ai voté pour eux, je réclame :-P

Je suis quand même content de voir 3 de mes groupes choisis arriver dans le top 10, surtout le GLORYHAMMER qui est très fun !


Le 18/02/2016 par LOUVOIR

Pardon, je me sens obligé d'intervenir quand je lis certaines affirmations douteuses...

Je ne comprends pas cette supposition qui vous fait penser que ceux qui ont voté contre un album l'ont fait juste pour descendre un groupe trop célèbre ou trop mainstream ou trop je-ne-sais-quoi. Ça ne vous a pas éfleuré l'esprit que les gens aient pu donner un vote négatif parce qu'ils pensent sincèrement que l'album en question est mauvais ?

Perso dans mon flop j'ai mis TURILI, NIGHTWISH et KAMELOT. Pourtant ce sont des groupes que j'apprécie toujours beaucoup. Je considère seulement que les albums qu'ils ont sorti cette année sont mauvais voire insipides, ne m'évoquent rien sinon de vagues souvenirs d'une époque plus brillante. En aucun cas je ne hais ces groupes. Et les albums qu'ils ont produits sont sûrement meilleurs qu'une quantité d'autre que je n'ai même pas daigné écouter, mais on ne s'exprime que sur ce qu'on connait!

Le MAIDEN par exemple, je l'ai écouté. Sans passion. Mon avis sur cet album n'est ni bon ni mauvais. Donc il n'apparait ni dans mon top ni dans mon flop. Après certaines personnes l'ont sans doute écouté avec de plus grandes attentes que moi et ont été très déçus. Logique qu'ils le citent en flop! Ce n'est pas pour autant malhonnête!

Et vraiment, je peine à croire que beaucoup de gens ai descendu des albums juste par principe sans l'avoir trouvé mauvais. Faire cette supposition et la généraliser à tout ceux qui ont cité MAIDEN dans leur flop, c'est être à peu près aussi malin que les rares illuminés que tu critiques (il y en a sûrement un ou deux). Le niveau d'analyse (immédiat et sans nuance) est similaire en tout cas.

Voilà, après ce genre de référendum pour moi ça sert surtout à découvrir de bons nouveaux albums que j'avais loupés cette année. Alors voir que les "gros" sont absents du top ça me satisfait complètement!

Musicalement,


Le 18/02/2016 par HELLSOLDIER

Tu as sans doute raison WËN, il est vrai que je prends beaucoup à cœur les groupes que j'apprécie !
Mais comme je l'ai dit, et comme tu le confirmes, si MAIDEN a sorti un album "moyen" cela justifie-t-il de le mettre en flop avec tous les albums décevants qui sont sortis en 2015 ?
VOLTHORD affirme dans son écrit que c'est SLAYER qui a récolté le plus de votes négatifs, alors qu'en fait MAIDEN s'est tapé un -53.
C'est cela que je ne comprend pas !

Et justement comme tu dis, SAXON, HELLOWEEN etc sont des groupes à qui l'ont demande énormément en raison d'une attente conséquente par rapport aux plus petits groupes !
Et j'ai remarqué que cette mentalité est surtout répandue en France.
Un groupe va être exceptionnel sur son premier album, un peu moins sur le deuxième et limite mauvais sur le troisième et ainsi de suite !
Plus un groupe grandit plus on est "exigent" alors qu'il faudrait juste se contenter de ce que le groupe a à nous offrir et passer un bon moment à l'écoute de l'album au lieu d'imaginer un truc de fou !
Surtout que ce soit MAIDEN, HELLOWEEN, SAXON, NIGHTWISH ou BLIND GUARDIAN ils nous ont déjà garnis de nombreux chef d’œuvre, donc je trouve ça pathétique de les bâcher (car oui je maintiens que, venant de certains, il s'agit de bâchage pur et dur) sous prétexte qu'ils sortent un album "moins bien" que les dis chef d’œuvre.
Je me bats constamment pour essayer de sensibiliser les gens à arrêter de constamment "écouter pour comparer". Et d'ailleurs même les anciens albums de groupes mythiques commencent à être descendus et jugés "pas si bien que ça", cela montre l'hypocrisie et surtout la mauvaise foi de certain !

Quant à ma vision vis à vis du Metal Extrême je t'avoue que, malgré que je ne sois pas fan du style, il y a quelques groupes que j'apprécie énormément (AMON AMARTH en tête).
Je ne me suis pas permis de critiquer AMORPHIS, mais seulement le fait que, évidemment, c'est encore et toujours un album "extrême" qui est mis en premier !
Comme tous les jours sur NIME je vois que tout ce qui est "Black Atmo Death Core Brutal Experimental Prog" etc sont toujours en sélection.
Je ne crache pas sur le style, au contraire, mais cela me conforte dans l'idée que "le métalleux Français" va constamment chercher ce qui est le moins Mainstream et le plus "hors des sentiers battus" et le présenter comme un truc de malade !
Alors que personnellement le "Swing of Death" de JORN LANDE et TROND HOLTER me donne beaucoup plus d'émotion qu'un album de "Black Atmosphérique".

Enfin bref, quoi que vous disiez, vous ne m’enlèverez pas de la tête que la communauté Metal Française n'est jamais contente, et va constamment se rabattre sur des groupes "moins conventionnels" pour éviter d'être déçus, je pense que c'est un débat intéressant à faire...


Le 18/02/2016 par NARCHOST

Pour commencer, je suis sur la même longueur d'onde qu'Hellsoldier.

En ce qui me concerne, je pense que pour avoir un vrai classement vraiment sérieux, il faudrait voter uniquement en "positif" et non voter aussi pour les albums" flop".

Je m'explique : beaucoup ici ont voté contre MAIDEN, GHOST ou encore NIGHTWISH par pure idéologie et UNIQUEMENT pour faire baisser la note de l'album. De ce fait, il n'y a absolument aucun "sérieux". Je persiste à croire de nombre de ces votants n'ont même pas écouté les album en question. Il s'agit simplement de la volonté de faire baisser la note par pure "rage".
Je précise quand même, que je n'ai absolument rien contre ce top 3 que je trouve vraiment pas mal. Cependant à cause de l'aveuglement de beaucoup, ce classement est complètement faussé.

De ce fait, en votant uniquement en top 5 "positif", cela évite donc aux rageux de pourrir un vote. Ensuite, je pense que ça serait vraiment la seule manière d'avoir un top le plus impartial possible !

Bisous les gens :)


Le 18/02/2016 par ADXBBR

Bonjour à tous,

comme tous les référendums (Luca le décrié dirait referenda), il y a une part de subjectivité importante. Il est évident que la déception sur les prestations d'IRON MAIDEN, (album trop long comme ces 3 minutes bouclant inutilement sur "Empire On The Clouds"), d'HELLOWEEN, de SAXON ou encore de NIGHTWISH provient de l'attente supérieure aux autres artistes. Il est plus facile pour un ENFORCER ou un MGLA de surprendre quand on n'en attend rien. J'ai eu aussi des difficultés à apprécier les albums que j'ai cités. Je suis surpris de la place du BLIND GUARDIAN, WASP, THE GENTLE STORM et MOTORHEAD que j'ai trouvé "moyens". En revanche, il y a les surprises qui font du bien et finalement tout ne va pas si mal (Gandalf le blanc à Minas Tirith) comme REVOLUTION SAINTS ou BLACK STAR RIDERS et les confirmations comme MOONSPELL.

Ce qui est intéressant, c'est d'analyser les commentaires et avis des rédacteurs ou des lecteurs et de les comparer avec les notes/chroniques publiées à chaud. Cela permet de sélectionner les achats plus judicieusement

Je salue l'excellente compilation et l'analyse réalisées par Volthord car l'exercice est fastidieux. Et je confirme que plus les albums sortent tôt moins ils sont listés dans les référendums...


Le 18/02/2016 par WëN

Hellsoldier, Hellsodier, Hellsodier,
Tes avis tranchés, parfois communicatifs ou tout du moins passionné font souvent réagir, mais là, sauf ton respect, je crois que tu confonds un peu tout :
Damned, IRON MAIDEN, n'est pas dans le top ?! C'est un fait, "The Book Of Soul" est pour moi un album moyen-plus. "Moyen", car le groupe a largement fait mieux par le passé, tu en conviendras surement. Mais "Plus" car c'est quand même une agréable surprise que de revoir se pointer le combo avec quelques bonnes idées et à nouveau passionné par sa musique. Et c'est ce que la majorité des Nightfallers semble affirmer ici : l'album les a légèrement déçu. Je ne pense pas qu'il y est eu du bashage systématique, seulement, pour certains d'entre nous l'album n'est pas si génial, tandis que pour d'autres il y a eu plus intéressant à faire figurer dans ce top, d'où le fait que le groupe n'a pas su compenser les votes en sa défaveur (c'est ce que signifie ce nombre négatif qu'il faut plutôt placer sur une échelle que considérer comme une mauvaise note car inférieur à zéro). Et quand bien même, où est le mal ? Tu as l'air de considérer ce sondage comme révélateur des meilleurs et des pires albums de l'année. Mais en fait, non, il y a quand même une subtile nuance pour le bas de classement. Ce ne sont pas les pires qui y figurent (ceux qui peuvent valoir 1/5), mais les déceptions (des 3/5 par exemple), mais pour lesquels les votants pouvaient s'attendre à mieux ... comme ce "Book Of Souls", au final.
Après j'aimerais bien savoir pourquoi est-ce si incompréhensible qu'AMORPHIS rafle la mise ? Car c'est un groupe extrême et que tu n'aimes pas forcément cela, les gens qui vomissent dans le micro ? C'est un peu faussé, car AMORPHIS n'a que ses plus jeunes années de réellement extrêmes. Et je suis à peu près certain, qu'ironiquement, beaucoup de fans d'extrême voient en cette première place, encore un sempiternel album easy-listening. J'aimerais juste que tu jettes une oreille, si tu as le temps, à l'album "Eclipse" (2006, au moins les premiers morceaux). Est-ce si extrême que cela ? Rien ne te fait un peu vibrer dans les consonances du combo ? Rassure-moi, tu ne viens pas de gaspiller 15 minutes de ta vie ?
Personnellement, je suis tombé dans le metal via IRON MAIDEN/NIGHTWISH. La première fois que j'ai entendu la reprise de "22, Acacia Avenue" par DARK TRANQUILLITY, je l'ai trouvé terrible mais littéralement gâchée par le chant guttural de Stanne (qui avec le recul, est quand même un chanteur formidable). Puis par glissements successifs (EPICA/PENUMBRA) je me me suis familiarisé à ces voix pour maintenant écouter autant du Prog, que du Death-technique, que du Funeral-doom (par plaisir, en plus), ce qui ne m'empêche nullement de rester amoureux de voix comme celles d'Anneke Van Giersbergen (ex-THE GATEHRING, DEVIN TOWNSEND PROJECT) ... ou de gars comme M. Stanne (DARK TRANQUILLITY) ou K. Farhi (ORPHANED LAND). Et cela, en partie grâce à ce webzine. Tout ça pour te dire que tous les gouts et toutes les passions sont présentes au sein de Nime et que si un top ne respecte n'entérine pas tes gouts personnels, n'y vois pas du snobisme ou une attaque personnelle, mais au contraire saisis cette opportunité pour découvrir de nouvelles choses, plutôt que de te confiner à tes choix en attendant qu'un classement vienne les confirmer. Personnellement, je serais passé à côté de tellement de perles, sans ces tops, ces 7list et ces Metalhits.
Cordialement,
W.


Le 18/02/2016 par ORANGE MéCANIQUE

Étonné par AMORPHIS faudra peut-être que je l'écoute du coup.

Sinon Hellsodier je pense qu'il faut arrêter d'être ridicule maintenant.

Deux albums du top contiennent du growl (enfin un et demi) et deux n'en contiennent pas (même si le GHOST est effectivement plutôt médiocre) alors que les genres extrêmes sont les plus innovants parce que les plus récents (nul jugement de valeur : dur d’innover dans un style qui a cinquante ans).
Nulle suprématie d'un style de chant sur l'autre.

Je trouve que GHOST est médiocre, que l'ENSLAVED de cette année est insipide, que le BLIND GUARDIAN est ok sans plus, que GLORYHAMMER est une imposture et que "Lore" aurait du être dans le top 5 et je viens pas râler parce qu'on n'a pas respecté ma sacro-sainte opinion.

Quoi qu'on pense de l'opus de MAIDEN il est quand même en douzième position alors qu'il a été plus que contesté, ça ne me parait ni insultant ni scandaleux.


Le 17/02/2016 par HELLSOLDIER

@BIFIDUS
Ben si ils aiment pas MAIDEN pourquoi écouter "The Book of Souls" ?
Certes les groupies comme tu dis on peut etre equilibrer la chose mais tout de meme -53 points c'est assez hallucinant !
Dans mon flop j'ai mis TURILLI, SAXON et ANGRA. Je n'ai pas voté contre des groupes que je ne voulais pas voir en top, mais reelement car ce sont les albums que j'ai le moins aimé.
Alors qu'une bonne partie des gens ont mis flop à MAIDEN parce que c'est MAIDEN, tu me l’enlèveras pas de la tête.


Le 17/02/2016 par BIFIDUSMETALLUS

@HELLSOLDIER

Bah ça ne me choque pas. Moi j'ai bien aimé BOOK OF SOULS mais je comprends totalement qu'il y ait eu des déçus. Si t'es pas fan de MAIDEN de base tu peux très vite t'emmerder.

Et comme je te dis je pense que les votes "haters" des "trveducul" ont été compensés par les "groupies" (dont je fais partie) qui les ont mis en n°1, 2 ou 3 alors que bah l'album ne le mérite pas quoi, jusque parce que c'est MAIDEN.
Donc au final on se retrouve avec une 12e place qui est vraiment cohérente.

Je suis curieux de savoir ce que tu as mis dans tes flops ?

Et pour AMORPHIS il est arrivé en tête devant MAIDEN tout simplement parce que leur album était clairement meilleur que celui de MAIDEN c'est tout, ya pas à chercher des thèses complotistes anti Maiden.
Les "TRVE" existent et sûrement qu'il y en a qui ont descendu MAIDEN parce que c'est "trop mainstream", mais je pense pas que ça soit la majorité.

Ensuite regarde les années précédentes, l'an dernier c'était MASTODON (pas franchement extrême il me semble) et en 2012 c'était NIGHTWISH donc bon...

Pour finir oui le fan français est critique, parfois de mauvaise foi, mais désolé mais quand on te vend un CD 20 balles (surtout quand t'es étudiant et que c'est un petit plaisir que tu ne peux pas te permettre toutes les semaines) t'as totalement le droit d'être un minimum exigent envers le produit que t'achètes.


Le 17/02/2016 par LOUVOIR

Content de voir AMORPHIS rafler la mise cette année, c'est amplement mérité!
Bon MGLA je ne connait ni d'Adam ni d'Eve, mais ça me donne envie d'aller écouter un peu. Après le GHOST ne me fait ni chaud ni froid et ENFORCER... sérieux?

Bon finalement mon seul regret ce sera de ne pas trouver le dernier MASS HYSTERIA. Pour moi le groupe français a juste sorti son meilleur album après 20 ans de carrière. Oui, meilleur que "Contraddiction". Un concentré d'énergie rageuse qui défouraille. Je pensais le voir apparaitre au moins dans les 20 premiers.
A la place on retrouve par exemple le "Haven" de KAMELOT, un groupe qui tire la langue depuis qu'il a perdu son chanteur, mais qui continue quand même à sortir des clones régulièrement.

Après dans les mauvais je retrouve presque tous ceux que j'ai cités, à croire qu'ils font l'unanimité contre eux!


Le 17/02/2016 par HELLSOLDIER

Donc toi tu trouves normal que MAIDEN se tape - 53 points ? (Telecharge le fichier de Volthord).
Tout ça parce que des rageux ont du sûrement voter en chaine contre cet album par pure haine ?
Pas besoin d'aller bien loin il suffit juste de lire certains commentaires qui pronent le bâchage abusif et complétement immature du groupe.

Je n'ai pas critiqué GHOST seulement pour moi l'album est relativement moyen et le voir au dessus de BLIND GUARDIAN (qui s'est bien fait descendre lui aussi) c'est juste n'importe quoi.

Après je sais ce classement c'est de la rigolade ! Mais il exprime bien cette mauvaise foi qui caractérise les metal head Francais !
(Nous sommes perçu comme des fans jamais satisfaits et trop critiques, j'ai eu l'occasion de discuter avec des artistes et des étrangers et voila ce qu'ils pensent de la mentalité globale du public Français).

Je n'ai rien contre AMORPHIS mais comme toujours c'est un groupe de Metal extrême qui est le mieux perçu par la majorité, parce que MAIDEN "c'est trop mainstream il faut de la violence et du growl".
A bon entendeur...


Le 16/02/2016 par BIFIDUSMETALLUS

@HELLSOLDIER

Je te trouve bien critique à l'égard de ce classement. Le fait que tu trouves le dernier GHOST moyen, c'est ton avis, perso je ne l'ai pas mis dans mon TOP 5, mais il était dans mon TOP 10.

Concernant AMORPHIS, ce n'est pas du death, c'est du... AMORPHIS ! Il y a un peu de growl par-ci par là mais on ne peut plus considérer que cela soit du Death, et je suis bien content de le retrouver en n°1. Pourtant c'est un fan de hard et heavy qui te le dit (je ne porte ni le black ni le death particulièrement dans mon cœur ou dans mes oreilles). Je te conseille d'aller écouter l'album d'ailleurs !

Je me permets également de remarquer que les scores du haut du panier se jouent parfois à 1 ou 2 points pour chaque place (sauf encore une fois pour le AMORPHIS loin devant, ce que je trouve complètement mérité).

Je suis également agréablement surpris de voir les p'tits jeunes (plus si jeunes) d'ENFORCER en n°4 qui font du bon heavy/speed à l'ancienne.

Perso j'ai mis MAIDEN en n°5, mais je ne suis pas objectif c'est mon groupe préféré, mais je trouve que cette 12e place est tout à fait justifié. Il est très bon mais ne méritait certainement pas d'être n°1. Je pense que le NIGHTWISH est également parfaitement à sa place, car quelle déception après un IMAGINAERUM magistral et l'arrivée d'une Floor Jansen sous-exploitée...

Je pense que les "bacheurs" ont été compensés par les "groupies" (je caricature évidemment...).

Perso j'ai été assez content de voir que justement, contrairement à ce à quoi j'aurais pu m'attendre, chaque "sous-genre" est représenté dans les haut du classement.

Bref, un TOP varié dans lequel j'aurais bien vu les BLIND GUARDIAN, le WASP et les GLORYHAMMER un peu plus haut, mais bon, ils occupent des places très honorables tout de même !


Le 16/02/2016 par ELFHIR

Bravo le Vo(lthord) !

Belle compilation ce top 2015, content de voir mes favoris dans le top 30, et sans votes négatifs !

Du coup, ça donne envie de jeter quelques oreilles sur ce haut du podium !
Longue vie à NIME !


Le 16/02/2016 par HELLSOLDIER

On a donc du Death du Black et un album moyen dans le top 3.
Pas de doute NIME est bien un site Français...
Déçu de ce classement.
Et comme le dit Volthord je suis sur que plein de mec se sont fait plaisir a bacher MAIDEN et autres..

Toute façon un lecteur de l'an dernier avait critiqué à l'avance le fait que MAIDEN pourrait se trouver en haut du classement alors que l'album n'existais même pas..
La mauvaise foi incarnée quoi...

Bref déçu, le "bon" metal en France ça se résume donc a du Black ou du Death...


Le 16/02/2016 par XAV_LE_OUF

Merci pour tout le boulot derrière ce petit classement, ça fait quelques albums à aller découvrir.

Et merci pour la citation mon cher Volthord !
Mais comme beaucoup de citations, il manque malheureusement la fin qui donne le sens du tout. En fait je faisais un jeu de mots, complètement pourri je l'accorde, qui consistait à dire qu'ENFORCER m'avait redonné goût à l'Heavy (la vie, l'heavy.... drôle, blague... cule un mouton.... oui je sors...).
Je vais très bien ne vous en faites pas, pas de pensées suicidaires tout ça hein.

Longue vie à NIME !!!


Le 16/02/2016 par NARCHOST

Le genre de référendum malheureusement faussé des le départ.

Je pense vraiment que les gens ne sont pas objectifs et votent uniquement par "principes idéologiques" ( je veux descendre un groupe même si son album est excellent ! ). On peut vraiment voir ce principe en regardant les votes pour IRON MAIDEN, GHOST ou encore NiIGHTWISH... Je suis encore plus certain que beaucoup n'ont même pas pris la peine d'écouter ces albums avant de voter. Incroyable d'être aussi aveuglé...

Ce genre de vote est marrant mais quand tu vois que certains sont même pret à voter 2 fois....

Enfin on ne va pas changer le monde n'est-ce pas :) ?


Le 16/02/2016 par BIFIDUSMETALLUS

Ouaaais j'ai gagné \o/
En effet je ne mérite pas d'applaudissements... mais merci ! :D

Par contre l'équipe de NIME, elle, en mérite ! Bravo aux chroniqueurs qui nous pondent régulièrement et tout au long de l'année des papiers pertinents (même si je suis pas toujours d'accord, évidemment, ni avec la notation, mais il vaut mieux quelqu'un qui a un avis différent mais qui sait expliquer pourquoi plutôt que quelqu'un qui a le même avis mais sans savoir le justifier).

Pas d'aberration dans ce TOP pour ma part, par contre juste triste d'être l'un des seuls à avoir déceler du génie chez LUCA TURILLI (même si pas suffisamment pour rentrer dans mon TOP 5), mais bon, Vox Populi toussa toussa...



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod