Recherche avancée       Liste groupes



    


[-] 2015
Top albums 2014 : Résultats et fraises tagada
Par VOLTHORD
Le 15 Février 2015

Top Albums 2014, venez voter !
Par VOLTHORD
Le 4 Janvier 2015

Top albums 2014 : Résultats et fraises tagada
Par VOLTHORD le 15 Février 2015 Consulté 6146 fois

Un jour, le metal sera mort. Plus rien ne sortira des fourneaux de Century Media, Nuclear Blast et Napalm Records, tous les labels indépendants seront endettés et ce sera la fin.

Ce jour, m’sieurs m’dames et m’transgenres, n’est pas encore arrivé. Il y a encore plein de trucs qui font battre le petit cœur du métalleux.

Dépouiller les votes du référendum a été plutôt ludique cette année comme quasiment aucun groupe n’a vraiment fait l’unanimité. On se retrouve avec des scores serrés comme un anus de chat. Avec un total de 271 albums cités et 118 participants, on peut au moins conclure que d’avoir une bannière grosse et visible a marginalement boosté les votes. Je profite d’ailleurs pour dire que Adblock, c’est cool, mais Nightfall n’aura plus de pub Google à l’endroit de la grosse bannière, juste du contenu à mettre en avant ou des partenariats concerts. Donc fais pas ton homme politique, sois honnête et débloque l’Adblock.

J’entame cette année avec:

LE TOP DU TOP

1. Nightfall d’or

MASTODON "Once More 'round The Sun" (68 points)


« MASTODON, le dernier grand groupe d’un monde qui s’écroule. », nous disait ce fataliste Canard WC dans sa sélection du site. Pas sûr que cet avis soit partagé de tous, mais MASTODON est encore l’un, et peut-être même le meilleur pour concilier tout le monde et balancer des beignes même chez ceux qui ne Sludgent que le dimanche.
Pas aussi impressionnant les hauteurs que CARCASS avaient pris dans le classement de l’année dernière, mais quand même, saluons très fort les mastocs amerlocains. Comme tout ceux qui n’ont écouté cette offrande que d’une oreille distraite (oui c’est possible !), il va falloir que je m’y mette clairement, la culture générale n’attend pas, jeune padawan.


2. Nightfall d’Argent

TRIPTYKON "Melana Chasmata" (63 points)

Le 12 Mai 2014, HR Giger disparaissait. L’artiste suisse aura donc une des ses dernières publications comme illustration parfaite d’un des meilleurs albums de 2014. Son influence a toujours été, selon Tom Warrior, indétachable de l’identité de CELTIC FROST et TRIPTYKON. Et alors que l’on voit l’une des plus grandes figures de l’art noir s’éclipser, le groupe Suisse nous sert une œuvre torturée et magnanime qui se rapproche pour beaucoup du "Monotheist" de CELTIC FROST. Le meilleur hommage possible.


3. Nightfall de bronze

ACCEPT "Blind Rage" (53 points)


Alors la chronique principale de Canard WC, qui disait du bien du groupe sans grande pompe a été nécessairement contrebalancée par l’avis de quatre autres chroniqueurs venus rétablir justice sur “Blind Rage”, vous autres lecteurs, étiez nettement plus enthousiastes. Parce que Canard, bien conscient de son vieux-connisme, l’avait bien annoncé : « Un album qui rentrera sans difficulté dans tous les Tops 10 Metal de l’année 2014 ».
Les groupes qui ont commencé dans les années 80 se retrouvent souvent en bas de classement dans ce genre de référendums (spoiler alert !). Alors on applaudit avec les pieds, on fait trois fois le tour de son salon et on charge avec une rage aveugle en écoutant cette galette.


4. Nightfall en chocolat suisse

DEVIN TOWSEND PROJECT " Z²" (45 points)

Le top du top n’appartient pas qu’aux genres classiques, et si une telle diversité ne peut que réjouir, c’est l’une des références en terme de metal hybridé et expérimental qui vient choper le Kinder, faute de rentrer sur le podium. Devin vient Ziltoïder le classement avec son stun gun pour mettre presque tout le monde (enfin) d’accord.

Je tiens à dire que j’ai eu du bol que quasiment tout le monde considère ce double album comme une seule et même œuvre, sans quoi j’aurais été bien emmerdé pour le comptage (notez que le lien renvoie uniquement vers "Dark Matters" qui est le chouchou de la Morue.


Les prétendants :

5. BEHEMOTH "The Satanist" (43)
6. UNISONIC"Light Of Dawn" (39)
7. ALESTORM "Sunset On The Golden Age" (36, =43 votes positifs)
8. NE OBLIVISCARIS "Citadel" (36, =36 votes positifs)
9. EVERGREY "Hymns For The Broken " (31,= 36 votes positives)
10. INSOMNIUM "Shadows Of The Dying Sun " (31, = 31 votes positifs)
11. EPICA "The Quantum Enigma"(28)
12. THE GREAT OLD ONES "Tekeli-li " (26)
13. GAMMA RAY "Empire Of The Undead " (23)
14. BENIGHTED "Carnivore Sublime " (21)
15. EQUILIBRIUM "Erdentempel" (20)
16. RIOT "Unleash The Fire" (19)
17. DEAD CONGREGATION "Promulgation of the Fall" (17)
18. SKÁLMÖLD "Með vættum" (16)
19. PRIMORDIAL "Where Greater Men Have Fallen" (14, =19 votes positifs)
20. BLUES PILLS "Blues Pills" (14, = 17 votes positives)


J’aurais pensé que BEHEMOTH décrocherait une médaille, et malgré ma haute connaissance en voyance savoyarde, j’ai faillit à ma tâche. Pour le reste, on retrouve à peu près toutes nos sélections du site et quelques gros groupes évidents (sauf le dernier ARKONA, seul gros coup de cœur de votre serviteur, qui pleure un peu de voir si peu de lecteurs concernés), du folk pom-pom excessif au hard/heavy bien léché, en passant par la symphonie quantique, le black lovecraftien ou un peu gay, le Heavy burné de phoque épique (qui aurait sans doute grappillé plus de places si l’album n’était pas sorti en fin d’année), et le Death francophodestructeur... tout y est ! Moins extrême que l’année précédente, je reconnais bien là dedans tout ce qui fait de Nightfall un webzine sacrément éclectique dans ses limitations.


L’album controversé de milieu de classement

31. ARCH ENEMY "War Eternal" (10)

15 votes en tout, pour ou contre le dernier ARCH ENEMY, qui a fait la Une un peu partout cette année. Autant dire que si les votes négatifs annulaient complètement les votes positifs, le groupe serait plus bas dans le classement. Ouais, les cheveux teintés, c’est globalement pas votre genre. Le second à ce petit jeu du « gros groupe qui se retrouve avec un score moyen » (2 points au total wouhou, soit 10 de moins que BABYMETAL !), c’est les masqués de SLIPKNOT. C’était nettement plus prévisible, et je dirais même que c’est étonnant que le score reste positif.

Allez, je profite encore du milieu du classement pour tirer au sort les vainqueurs des bons amazons. Je vois tout le monde se rassembler, les quelques lécheurs de bottes qui disent « chut » de manière pédante à ceux du fond qui sont encore en train de débattre sur la nouvelle chanteuse d’ARCH ENEMY. On dit Bravo à Marc Olivier J. et Drublic ! « Merci merci », disent-ils, « j’ai attendu cette intervention divine toute ma vie ».
Une très belle prise de parole qui ne fait clairement pas une bonne transition avec notre observation des bas-fonds du classement, qui comme toujours, commence par des amuse-gueules de petites déceptions pas bien méchantes.


Les petits mauvais albums

262. SONATA ARCTICA "Ecliptica Revisited 15th Anniversary Edition" (-9)
263. SEPTICFLESH "Titan" (-10)
264. EMMURE "Eternal Enemies " (-11)
265. MANOWAR "Kings Of Metal Mmxiv " (-13)
266. MACHINE HEAD "Bloodstones And Diamonds " (-14)
267.OPETH "Pale Communion" (-18, votes )
268.ALCEST "Shelter" (-18)


Il n’y a pas qu “Eternal Enemies” qui se prenne l’EMMURE en pleine figure. Tous ces gros noms qui avaient pris de la bouteille semblent désormais dans le caniveau avec cette même bouteille entre les mains, à essayer de nous vendre des albums remixés ultra fadasse ou nous vanter leur changement de style comme on vend des donuts sur la plage. Pour SEPTICFLESH, la descente est d’autant plus difficile que le groupe avait bien eu la cote sur ce même classement en 2011. Pour OPETH, ça m’étonne d’autant plus que justement, "Heritage" (pourtant bien controversé) n’avait pas franchement fait parler de sa potentielle médiocrité dans le même référendum de 2011. Et moi qui croyais que tous les métalleux lui préférerait "Pale Communion", c’est dire comme je suis à la ramasse cette année.

Mais assez bavassé, voici le vrai moment que vous attendez tous, celui où on se fout de la gueule des losers de 2014, j’ai nommé :


269. L’ancien membre des forces spéciales en fauteuil roulant.

AC/DC "Rock or Bust" (-34)

Marrant que le nom de l’album soit à choix multiple, parce qu’à la question “Rock or Bust”, le lectorat Nimien penche plutôt pour la deuxième solution (to bust = se planter). La déception restait quand même prévisible, et il vaudrait mieux se demander : est-ce qu’un AC/DC moyen vaut quand même pas mieux que pas de AC/DC du tout ? Hein ? Parce qu’ils commencent à avoir l’âge de nous laisser tranquille, les papys du hard.


270. Le faux-jeune qui fait pitié

IN FLAMES "Siren Charms" (-49)

"Siren Alarm", comme le nommait très justement un de nos lecteurs que nous appellerons « Toucanpercher » afin de préserver son anonymat, est un album bien mauvais de la part d’un groupe qui a quand même du mal depuis « Reroute To Remain ». L’opus de 2014 est le petit pet de travers qui fait déborder la flamme, malgré quelques voix qui ont bien tenté de le faire un peu remonter dans le classement.


271. Le vieux prédicateur en slip qui « soule » tout le monde.

JUDAS PRIEST "Redeemer of Souls" (-55)

Mister Downing s’en va, et a laissé notre Dark Schneider désappointé comme jamais. Ce même Dark Schneider qui avait été le plus positif de l’équipe à la sortie de "Nostradamus". Dans un grand mouvement de compassion, vous autres fidèles lecteurs avaient supporté jusqu’au bout de la déception notre cher chroniqueur, même si les 30 commentaires actuels font un peu plus dans la nuance tout de même : album décousu, avec une prod de merde, mauvais best-of, qui sauve encore les meubles, complètement nul à chier… bon, en tout cas, on sait par quel album on ne doit pas commencer lorsqu’on est un noob absolu qui veut découvrir le groupe.

Voilà voilà

Un petit mot de la fin pour dire que j’espère franchement que le meilleur de l’année prochaine ne sera pas 1. IRON MAIDEN 2.NIGHTWISH et 3.BLIND GUARDIAN , parce que c’est plutôt cool d’avoir des tops pas si prévisibles que ça.


Merci à tous pour votre participation, restez plus fidèles avec nous qu’avec votre compagnon / compagne / animal de compagnie !



Le 10/03/2015 par CHIENLOUTRE

MASTODON mérite complètement sa place au top, mais je suis étonné de ne pas trouver le dernier AT THE GATES au moins dans les 20 premiers (certes il est sorti tard dans l'année, mais quelle claque pour ma part ! )

Et je trouve violentes les places de AC/DC et de JUDAS PRIEST... Les albums sont loins d'être inaudibles je trouve.


Le 03/03/2015 par RICHTER

Arf! Je n'ai pas eu le temps de voter, ou disons que j'ai oublié... lol
Mais je suis content de voir le MASTODON en NIME d'Or... j'aurais bien sûr mis cet excellent album en 1er également.

Meilleur disque de 2014 sans hésiter et j'espère que le prochain sera aussi bon voir meilleur.


Le 22/02/2015 par GRIMREAPER

Merci pour ce beau topo de 2014! Décidément, MASTODON, il va vraiment falloir que je m'y mette sérieusement...


Le 20/02/2015 par TRACE LA ROUTE

Accept rules....Wolf is God!! :)

Content pour Riot qui rentre dans le Top 20, cet album le mérite....

Bravo pour ce metal hit!!!


Le 20/02/2015 par CREEPING MESSIAH

Bravo Volthord pour tout ce boulot, c'est marrant à lire et instructif. Demi-surprise de voir OPETH aussi loin. Moins de surprise pour les derniers en tout cas. Je ne lis pas la presse Metal en général, mais j'ai vu que Rock Hard encensait littéralement "Rock Or Bust" (je me suis fié à NIME, je ne l'ai même pas écouté en entier) : une explication ? Encore bravo. Peace


Le 19/02/2015 par HELLSOLDIER

HAHA ACCEPT Rules !!! Superbe classement pour une excellente année 2014 en terme de sorties Metal, même si je me doutais que les 2 premières places seraient occupées par du Metal un peu "spécial" !
Unisonic 6eme c'est tout de même pas mal pour mon petit groupe fétiche.


Le 19/02/2015 par DRUBLIC

Vu la quantité d'albums dans ma wishlist Amazon, gagner ce bon EST une intervention divine. Merci Nightfall !!!


Le 19/02/2015 par BIFIDUSMETALLUS

Hello,

Tout d'abord je tiens à remercier et féliciter VOLTHORD pour avoir rédigé ce résumé de ce top album 2014. C'est bien écrit, c'est amusant, et l'interprétation me semble fidèle à ce qui ressort de ce classement !

Ensuite je suis content (ou pas, esprit de contradiction, ou bien esprit de metalleux râleur), je constate que tous les albums de mon top 5 se retrouvent au moins dans le top 15, donc je suis plutôt d'accord avec mes congénères chevelus ! (Pour info (dans le désordre): Gamma Ray, Unisonic, Equilibrium, Accept, Epica, ouais je suis un metalleux mainstreamo-bisounours-80')

Je suis étonné du désamour pour le dernier Arch Enemy que j'ai largement préféré à Khaos Legion qui faisait limite dans l'auto-parodie/auto-plagiat. Alissa a de plus une très "belle" voix, et a abandonné la sur-utilisation de modification de voix dont Angela usait un peu trop à mon goût sur la fin...

Je trouve également sévère le sort réservé à AC/DC et Judas Priest, qui n'ont, certes, pas sorti leur meilleur album cette année, mais qui ont sorti des albums qui s'écoutent plutôt bien dans l'ensemble.

Enfin, je finirais juste par dire que pour 2015, je m'en fous que le classement soit prévisible ou pas, j'aimerais simplement qu'il soit juste. Si l'album de Maiden est vraiment bon, je vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit d'être dans le top ? (à l'inverse, c'est pas parce que c'est Maiden qu'il doit forcément y être...). En tout cas je peux vous dire que personnellement (et désolé VOLTHORD ;-) ) le Blind Guardian est, pour l'instant, à la première place, suivi du dernier Orden Ogan !

Voilà, à la revoyure !


Le 16/02/2015 par LOUVOIR

Oui la même pour moi, je n'ai écouté aucun des trois albums du top, faudra que je m'y penche!

Et oui, si j'avais pu écouter le dernier SKALMOLD avant de participer à ce référendum, il aurait surement grappillé quelques points!!

Bravo à l'équipe de NIME pour cette année de chroniques, et merci de laisser l'opportunité à nous lecteurs d'en faire la synthèse.

Bonne continuation!


Le 16/02/2015 par CLEM

Ça serait sympa d'avoir la liste et les points des 271 albums cités !

Classement surprise pour moi en tout cas, n'ayant pas écouté (oups), les 3 premiers albums en tête !

Bonne surprise donc, ça ne fait que relancer la motivation de découvrir de nouveaux opus !


Le 16/02/2015 par ELFHIR

Si peu de participants tout de même.
Content d'être des fidèles lecteurs de NIME.
Et ouais, Blind Guardian a des chances d'être dans le TOP 2015 ^^



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod