Recherche avancée       Liste groupes



    


[-] 2021
Top albums 2020 : les Résultats
Par DARK BEAGLE
Le 15 Mars 2021

TOP ALBUMS 2020 : LES VOTES SONT OUVERTS
Par VOLTHORD
Le 18 Janvier 2021

Top albums 2020 : les Résultats
Par DARK BEAGLE le 15 Mars 2021 Consulté 2289 fois

Bonjour bibi gueugueul

Bonsoir Fol l’tordre

Bonsoir Night folle,

Franchement, je vais vous dire un truc. Avant de voir les résultats, j’avais complètement oublié que le grand vainqueur de l’année avait sorti un album. Mais ne brûlons pas les étapes, remettons un peu d’ordre dans tout ça et lançons-nous gaiement dans l’aventure !

Donc merci à toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre à notre petit référendum (96 en tout), et qui nous ont souvent laissé des mots très sympathiques. Cela fait plaisir de se savoir soutenu, surtout dans ces temps troubles (qui, on l’espère, serviront à raconter des histoires qui font peur à nos petits enfants plus tard. Sinon désolé pour eux). Encore une fois, saluons votre éclectisme qui fait plaisir à voir ! Moins à dépiauter parce que bon, c’est du boulot, mais c’est accessoire. On se retrouve quand même avec un total de 280 groupes mentionnés, ce qui est assez énorme. On retombe à 111 si on ne garde que les albums qui ont eu plus de 2 votes. (DB)

Pour rappel, en cas d’égalité, nous favorisons le groupe ayant eu le plus de votes (positifs), et s'il n'y a que des votes positifs, celui qui a le plus de première place. Mais arrêtons de tergiverser et passons aux résultats :

1. Les quinquas en or sont…

SEPULTURA "Quadra" (76 points)

SEPULTURA avec Quadra ! Comme quoi, mentir sur son âge ça a du bon. Vous avez été nombreux à encenser le disque (et une personne s’est manifestée pour dire oui mais quand même) et le voilà grand vainqueur de cette année 2020. Après leur jolie seconde place en 2018, le groupe continue à vous faire de l’effet (la barbe à Kisser ?) et vous le plébiscitez haut et fort. Bref, avant on disait qu’à la fin, c’est l’Allemagne qui gagne. Maintenant, on peut dire qu’à la fin, c’est SEPULTURA qui gagne. Et en exclu, on peut vous le dire, si dans deux ans vous remettez ça, Fenryl se fait tatouer le logo du groupe sur la fesse gauche. (DB)

2. Les AA en argent sont...

BOISSON DIVINE "La Halha" (39 points)

Alors oui, on est déjà loin derrière en terme de points, mais reste que proportionnellement à sa notoriété, l'ascension de "La Halha" est presque aussi impressionnante que celle de "Quadra". Les Gascons chopent l'argent, ce qui est assez dingue vu le genre de niche dans lequel ils opèrent. Au programme, à la fois de l'excellent folk, de l'excellent heavy, et une alchimie qui marche incroyablement bien. Il faut croire que la morosité ambiante de 2020 aura attiré les metalleux vers la lumière, la bonne humeur et le biniou plein d'air frais. Parce que c'est un peu ça que cet album est : une belle bouffée de liberté. (V)


3. Le déambulateur en bronze est pour…

BLUE OYSTER CULT "The Symbol Remains" (37 points)


Là, vous ne pouviez pas me faire plus plaisir en hissant les vétérans de BLUE ÖYSTER CULT sur le podium. Même à la troisième place. Après des années d’absence, les Américains ont réalisé un come back qui visiblement vous a convaincu. Bon, pour le prochain album (dans 20 ans), vous les hissez à la première place, ok ? Bravo à eux. Que dire de plus (je vous assure, je cherche une connerie à écrire, mais je sèche) ? (DB)

4. Le bûcher de chocolat est…

ABDUCTION "Jehanne" (33 points)

Zéro commentaire sur le site, et pourtant… contre toute attente, le groupe au chanteur blanc, au guitariste fleuri, au batteur velu et au doumdoum de taverne a de quoi aller boire sa chopine et fêter ça. "Jehanne" est un concept album qui a pourtant tout de l'album difficile d'accès, avec limite un concours à l'entrée et un test d'endurance à la sortie. Il n'en demeure pas moins fascinant, et ça, comme vous êtes des personnes belles et intelligentes, vous l'aviez compris. J'ai envie de dire "ça se passe de commentaire", mais ce serait quand même sympa de commenter, histoire qu'on voit ce genre de hype arriver. (V)

5. La fontaine de caramel est pour…

THE OCEAN "Phanerozoic Ii - Mesozoic | Cenozoic" (26 points)

L'éminent collectif ne perd pas le cap et leur post-hardcore-prog-sludge continue à fasciner. La sélection de Fenryl ne sera donc pas tombée dans l'oreille des sourds,et si la victoire reste discrète, elle ajoute à cette discographie sans fausse vague, énorme pavé dans l'Océan.



Les autres éclats de lumières...

6. DRACONIAN "Under A Godless Veil" (24)
7. THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA "Aeromantic" (21)
8. THE WOLF YOU FEED "And The Wild Returns" (20)
9. ULCERATE " Stare Into Death And Be Still " (19)
10. NIGHTMARE "Aeternam" (16)
11. ENVY " The Fallen Crimson" (15)
12. NAPALM DEATH "Throes Of Joy In The Jaws Of Defeatism" (14)
13. HEXECUTOR "Beyond Any Human Conception of Knowledge" (14)
14. CIRITH UNGOL "Forever Black" (13) (15-2)
15. DARK TRANQUILLITY "Moment" (13) (15-2)
16. Jonathan HULTEN "Chants From Another Place" (13)
17. HELIOSS "Devenir le Soleil" (13)
18. ANGELLORE "Rien ne Devait Mourir" (12)
19. ARMORED SAINT "Punching The Sky" (12)
19. ECCLESIA "De Ecclesiæ Universalis" (12)
19. FINNTROLL "Vredesvävd" (12)
22. ORANSSI PAZUZU "Mestarin Kynsi" (12)

SEPULTURA truste les voix et l’écart avec les poursuivants est énorme. Ensuite, big up pour le Metal Français, qui est plutôt bien représenté dans le haut du tableau, avec ABDUCTION, BOISSON DIVINE, NIGHTMARE ou encore THE WOLF YOU FEED. À noter également la belle performance de The NIGHT FLIGHT ORCHESTRA qui se place une fois encore assez haut dans le classement. (DB)

On peut quand même faire difficilement plus éclectique : du Doom romantique (ANGELLORE, DRACONIAN), du Prog (The WOLF YOU FEED), du Death Technique (ULCERATE) ou Death Grind (NAPALM DEATH), du Black Folk (FINNTROLL), du Black Psyché (ORANSSI PAZUZU), du Death Mélo et sympho (DARK TRANQUILLITY, HELIOSS), de la Screamo (ENVY), du Heavy Doom (ECCLESIA), du Heavy plus ou moins old school (ARMORED SAINT, CIRITH UNGOL, NIGHTMARE), du Thrash cracra (HEXECUTOR)… et cet intrus de Jonathan HULTÉN, avec son Folk un peu sombre et un peu hippie quand même. C'est en grande partie des sélections du site, ce qui est quand même assez cohérent, mais comme chaque année, on trouve à la fois des groupes avec de grosses notoriété, et un bon lot d'outsiders. Aussi ne vous en faites pas, on prend bonne note pour ceux sur lesquels on est à la traîne (ici ORANSSI PAZUZU et NAPALM DEATH). (V)


Les Middle Class

Pas mal de groupes connus ne montent pas haut dans le classement parce qu’ils vous ont divisés. Il y a ceux qui crient au génie, ceux qui pensent visiblement le contraire et forcément, il y a une espèce d’équilibrage qui se fait. On se permet de chacun choisir un nom qui en dit long. Ou pas, ça dépend de l’intérêt que vous leur portez. (DB)


83. PAIN OF SALVATION "Panther" (5)
Ce qui est difficile avec le Metal Progressif, c’est que ça ne parle pas à tout le monde, surtout quand le groupe s’échine à faire évoluer sa formule. Ça passe ou ça casse. Ici, avec quatre votes positifs pour 3 négatifs, PAIN OF SALVATION culmine avec 5 petits points pour un disque inventif, ambitieux et certainement un peu trop abscons pour véritablement percer. (DB)


220. NIGHTWISH ""Human II Nature" (-1)

L'album qui aura reçu le plus de votes, avec, comme on pouvait s'y attendre, des avis extrêmement polarisés entre des top 1 et des flop 1 dans tous les sens. Cet album divise et c'est normal car il prend une direction bien différente de son prédécesseur. On pourra dire ce qu'on veut sur le succès commercial du groupe, Tuomas n'a pas choisi la voie de la facilité, quitte à aller à l'encontre des attentes d'une grosse base de son public. Je me disais que l'enthousiasme de certains allait se tarir au fil du temps, et bien non, même s'il y a plus de flop que de top, il faut quand même croire que NIGHTWISH arrive à en enchanter certains. (V)


Nul de chez nul.

Encore une fois, des formations atteignent la note de 0, cumulant autant de points en positif qu’en négatif. Bon, cette année, il n’y a pas franchement eu de lutte épique où l’on ne sait pas quel sera le résultat avant la fin du dépouillement. Là, ça se joue sur deux ou trois voix ! Bref, Louise Patricia CRANE et ME AND THAT MEN qui arrivent à ce résultat. (DB)

Born to lose.

268. BODYCOUNT "Carnivore" (-4)
269. REGARDE LES HOMMES TOMBER "Ascension" (-4)
270. ALESTORM "Curse Of The Crystal Coconut" (-5)
271. WITCHCRAFT "Black Metal" (-7)
272. MARILYN MANSON "We Are Chaos" (-8)
273. SIX FEET UNDER "Nightmares Of The Decomposed" (-9)
274. TRUST "Re.Ci.Div" (-9)
275. BON JOVI "2020" (-10)
276. AMARANTHE "Manifest" (-12)


Le bas du tableau, cette année, c’est du quatre étoiles (pas du cinq, mais vous comprendrez pourquoi). Du gros nom. Le genre de liste qui, il y a euh… trente ou quarante ans aurait tapé dans le haut du classement. Bref, la routourne va tourner quoi. Visiblement, si l’on décortique un peu vos votes, on pourrait comprendre que l’heure de la retraite a sonné depuis longtemps et que ça serait bien d’aller sucrer des fraises. Mais plus sur disque. (DB)

Et sinon on commente le REGARDE LES HOMMES "TOMBER", dont l'"Ascension" se fait descendre ? Non ? On commente pas ? (V)


277. De l’ordinaire mais pas du super

OZZY OSBOURNE "Ordinary Man" (-13)

Sérieux, Ozzy, on l’aime bien. Il est marrant, même si on peut soupçonner qu’il surjoue un peu son rôle de gars complètement à l’ouest. Mais visiblement, sur album, il ne vous a pas trop fait rire et si les votes ont été contrastés, globalement vous n’avez pas été conquis par cette cuvée 2020. Bref, "Ordinary Man" n’est pas le disque qui vous fera oublier "Blizzard Of Ozz". (DB)


278. Le lol du plus fort

Bernard MINET METAL BAND "Bernard Minet Metal Band" (-16)

Bon, jouer sur la fibre nostalgique, c’est chié, comme dirait Hellboy. Mais quand en plus on se permet de violer notre enfance sous nos oreilles effarées, ben c’est rédhibitoire. Et là, pour le coup, cote de sympathie ou pas, le Bernard MINET, vous ne l’avez pas raté. 6 votes, tous négatifs. Quelque part, heureusement pour lui que vous n’avez pas étés plus à penser à lui au moment de voter, sinon je ne vous raconte pas la branlée. Ou plutôt le coup de maillet de 100 tonnes sur le coin de la tronche. (DB)


279. Classical works

METALLICA "S&M 2"(-17)

Bon, METALLICA, à chaque fois, c’est du “je t’aime moi non plus”. Ici, c’est plus “je vais te fumer”, le nombre de votes négatifs écrasant complètement les deux à avoir filé des points aux Horsemen. Bref, METALLICA avec un orchestre symphonique, ça ne vous convainc pas franchement et vous le faites savoir (à moins qu’il y ait un coup de gueule caché pour le prix de l’objet ?). (DB)


280. Sans transition, la suite

AYREON "Transitus" (-24)

Étrangement, si pour ma part j'ai trouvé "Transitus" plutôt médiocre, je n'aurais absolument pas cru que cet avis serait si pleinement partagé parmi les progueux. Un concept qui sent le cul d'une rose ? Un casting mal agencé ? Des compos à la fois réchauffées et moins épiques qu'à l'accoutumée ? Je ne sais pas exactement ce qui explique une telle déception, mais au moins lorsqu'il déçoit Arjen Lucassen ne le fait non plus à moitié. (V)


281. Mais où sont ceux qui ont défendu ce disque ?

AC/DC "Power Up" (-26)

Alors pour le coup, quand on compare la moyenne qu’à obtenu "Power Up" sur le site (3 étoiles pour 31 commentaires quand même) avec celle que le disque se trimbale sur le référendum, c’est presque deux mondes qui les séparent. Pour faire simple, l’album a été descendu. Alors oui, il y en a qui vont dire “meh”, ce à quoi on répondra qu’il fallait voter pour éviter de voir son groupe fétiche se prendre une raclée. Même TRUST s’en sort mieux. Même Bernard MINET fait mieux. Oui, ce monde est injuste. Vous ne vous en êtes jamais rendu compte ? (DB)



Il faut quand même noter un truc, c'est que cette année, les flops ne sont pas des tirs au bazooka (on se retrouvait habituellement plutôt avec des -35 / -40). De nombreuses personnes se sont tenues à leur top, parce que bon, on n'a pas forcément envie de descendre qui que ce soit. (V)

Le vainqueur du bon Amazon

Avant de vous quitter, sans tambours ni trompettes mais avec un gros blast beat et un riff Thrash old school, on file le bon amazon à un certain TL], qu'on contactera incessamment sous peu !

Le classement total ?

Oui, on va vous mettre le classement en entier, et on fera ça sur notre magnifique page Facebook, dans les jours à venir ! On va faire un peu de tri pour que ce soit lisible.

Sur ce, on vous dit à l'année prochaine, restez vigilants, respectez les gestes barrières, priez pour que les fests reviennent, continuez à écouter de la musique, à supporter la scène, et à supporter les gens insupportables !

La bise,
Volthy et Bigueul et l'équipe de Nightfall




Le 04/04/2021 par MEGIDDO

Internet et les progrès techniques n' ont pas fini de produire leurs effets sur le monde de la culture et particulièrement sur notre musique préférée. Un accès facilité à une offre plus qu'atomisée et qui a pour résultat la disparition de l'esprit de fédération que nous les anciens ont connu lors des années dorées des 70s et 80s. Du coup, des groupes obscurs avec quelques votes dépassent des légendes, certes fatiguées, mais essentielles. Qu'y pouvons-nous ? Rien, absolument rien. Et donc le résultat de ce top albums. Attention, tout ce qui est nouveau est loin d'être mauvais, bien au contraire. Mais ceci a pour conséquence de déplorer la disparition inéluctable du statut de légende qui plus est à travers la perte une à une de nos héros. Que sera le marché du Metal dans dix ans ? Les anciens auront tous rendu les armes (et l'âme) donc plus personne pour tenir la baraque. Bien que plus proches de leur fin de carrière que du début, ce ne seront pas à mes yeux les KORN, RAMMSTEIN et autres SLIPKNOT qui pourront les remplacer bien qu'ils semblent rester les plus "grands noms" derrière lesquels les organisateurs de festivals pourront encore s'appuyer pour proposer des têtes d'affiche.
Et après ?
On passe vraiment d'une époque à une autre. Question de génération sans doute.


Le 31/03/2021 par VOLTHORD

Alors je ne sais pas si le précédent message était ironique ou non et venait réellement de BOISSON DIVINE ou non.
Je peux assurer que les 39 points de BOISSON DIVINE se "dispatchent" entre 11 votes (avec plutôt du 3 que du 5), et le seul membre du groupe qui a décidé de voter n'a pas voté pour son groupe.

En fait je ne comprends même pas les mauvaises langues, "La Halha" est objectivement un bon album (mentionné également par des gens qui n'avaient "plus de place" sur leur classement), et le fait qu'il se retrouve là est simplement du au fait qu'il était en sélection du site et que les lecteurs ont plus tendance à écouter cette rubrique même lorsqu'elle les sort un peu de leur zone de confort.

Mais sinon oui, c'est totalement possible de faire artificiellement gagner un groupe sur ce classement (en plus de rafler un billet dans le lot par chance, gnarf gnarf, je capitalise !), m'enfin jusque là il n'y a pas trop de roublardises de ce genre, et on fait ça aussi par curiosité pour voir ce que mettront les autres, quelles sont les tendances qui ressortiront et s'inspirer de cette liste pour faire des découvertes.

En tout cas ça fait quelque part chaud au cœur qu'il y en ait qui pensent sincèrement que ce classement change quoi que ce soit à la marche du monde.

Des poutous.


Le 30/03/2021 par BOISSON DIVINE

Mauvaise langue le SAM :)

Nous n'avons pas fait voter "les potes, les cousins et les oncles et tantes".
Compte tenu du système de notation de nightfall (+5 points pour une première place) et du fait que nous sommes six personnes dans le groupe, cela fait déjà 30 points assuré. Un coup de fil à l'ingé-son : 35 points, sa femme qui nous mets en deuxième position pour pas que ce soit trop grillé : 39 points.
En tenant compte du fait qu'il ne serait pas dans les flops albums, puisque il n'intéresse personne à part nous et nos proches (soyons sérieux un moment), le tour était joué.
Facile, pratique, valorisant.


Le 29/03/2021 par CLEM

Plus les années passent, plus les goûts sont éclectiques. Cela permet aussi à tout le monde de découvrir de nouvelles choses. Il y a toujours de gros poids lourds, mais aussi de disques assez méconnus qui rentrent dans les tops. L'avenir du Metal s'est aussi peut-être ça. Plus de "grands" mais plein de petits qui de temps en temps sortent un album exceptionnel.
Dans les années 80, tout le monde aurait sûrement mis un ACDC, un METALLICA, un MAIDEN, un SLAYER, etc. Aujourd'hui 280 groupes pour 96 votants, c'est fou !
Mais intéressant.
Merci pour le boulot l'équipe de NIME !
Dans le classement de tête j'en avais 2, SEPULTURA et le BÖC.

⎝m⎠


Le 25/03/2021 par SAM

Bon, c'est sympathique mais en parcourant le palmarès on comprend que cela ne représente rien... Il se trouve que les potes, les cousins et les oncles et tantes d'un groupe gascon sont allés sur ce site français pour voter pour BOISSON DIVINE, cela suffit à relativiser voire discréditer l'ensemble de l'exercice.
Exercice auquel je n'ai pas participé, cette année a été bien pauvre en découvertes intéressantes et récentes pour ma part. Je me suis délecté de bons albums un peu plus vieux ou de trouvailles qui prenaient la poussière sous blister dans mon étagère.

J'ai en réalité assez peur pour l'avenir de la création musicale, puisque les groupes ces derniers temps se reposaient sur les revenus des tournées pour compenser l'absence de ventes de CD (et les spotify, YouTube et autres Apple ne versant qu'une obole misérable pour des centaines de milliers d'écoutes).
Sans concert en période de CoVid, certains vont laisser tomber, d'autres ne vont même pas pouvoir se lancer.


Le 16/03/2021 par WLAD

Bordel, j'avais "La Halha" dans ma liste à écouter depuis cet été et je ne l'avais toujours pas lancé... Je mérite d'être fouetté avec des orties ! Il n'a clairement pas volé sa place, il est fabuleux.


Le 15/03/2021 par LOVISOL

Ha ha ha ! Mon album de l’année est le flop des lecteurs de NIME ! Je suis en train de l’écouter en rédigeant ces quelques mots. Je ne peux que vous souhaiter de vous éclater avec vos albums préférés de 2020 autant que moi avec ce "Power Up" qui ne cesse de me mettre de bonne humeur et de m’insuffler de l’énergie positive. Vraiment rien à jeter ou à changer sur cet album après maintenant quatre mois de consommation intensive. Comme quoi, les goûts et les couleurs...

Sinon, heureux de retrouver BOC sur le podium. Un bien bel album, là aussi.

Pour finir, merci pour le boulot et longue vie à NIME !



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod